Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021 - 14:25
@Tulipia : L'inspection va surtout regarder comment tu gères un groupe difficile. Mets en valeur ce que tu as mis en place pour mieux les gérer et les aider à progresser. (On peut avoir un très bon rapport d'inspection avec une classe vraiment odieuse. J'en sais quelque chose).
Tu les as prévenus ? Parfois, des classes pénibles se tiennent mieux le jour de l'inspection.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mar 16 Mar 2021 - 14:28
Jenny a écrit:@Tulipia : L'inspection va surtout regarder comment tu gères un groupe difficile. Mets en valeur ce que tu as mis en place pour mieux les gérer et les aider à progresser. (On peut avoir un très bon rapport d'inspection avec une classe vraiment odieuse. J'en sais quelque chose).
Tu les as prévenus ? Parfois, des classes pénibles se tiennent mieux le jour de l'inspection.
Je ne les revois pas avant la veille de l'inspection - l'autre demi-groupe est présent au lycée cette semaine. Merci pour tes conseils qui me rassurent. Je vais effectivement insister là-dessus !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Vatrouchka Mar 16 Mar 2021 - 14:30
Tulipia a écrit:Merci pour vos conseils et vos encouragements précieux. Le début de l'année a été chaotique, j'avais dû exclure un élève pour insulte à mon égard. Le lendemain, on a réfléchi collectivement à des règles de classe, on les a formulées et fixées à l'écrit, et depuis ça va globalement mieux. Les élèves sont plutôt contents d'être là, mais deux sont encore souvent en train de tester les limites...  Je continue à me battre pour concevoir de "bons" cours et ne pas abandonner. Dans l'autre groupe, des élèves m'ont dit qu'ils voyaient mes efforts pour les motiver, et que ça devait être difficile de voir de quelques élèves essayer de casser le cours...

Je vais effectivement faire le même type de dossier que pour ma visite conseil et présenter le profil de la classe. Je pense que l'inspecteur va bien s'en rendre compte dès qu'ils vont entrer dans la salle !

Je lis, comme les autres, que tu es tout à fait consciente des difficultés que peut te poser le groupe et que tu cherches des solutions qui semblent porter leurs fruits. C'est très positif pour une année de stage ! Bon courage ! Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021 - 14:32
Inutile de les prévenir trop en avance. Tu insistes sur leur ponctualité et sur le matériel à avoir, tu récupères quelques cahiers dans l'autre groupe (d'élèves de différents niveaux). Si ça se passe mieux avec une autre classe, tu peux aussi montrer ce que tu fais de différent avec l'autre classe.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par eolyen Mar 16 Mar 2021 - 14:49
Tulipia a écrit:Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.

Bonjour Tulipia,
Je n'ai pas de conseils à te donner, mais je pense que l'inspecteur va surtout regarder la gestion des élèves dans ce cas (mise en activité, conseils et aides apportées, "cadrage" des élèves éventuellement perturbateurs...). Pour avoir aussi une classe problématique, je comprends ton "désarroi" que cela tombe avec cette classe.  
Le point positif c'est qu'en demi groupe, la gestion est en principe moins difficile qu'en classe entière (si des perturbateurs sont dans l'autre groupe). Comme cela a été suggéré, je pense que si les élèves sont avertis, ils se tiendront aussi sans doute mieux?

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce moment qu'on espère vite passé!   fleurs


Dernière édition par eole73 le Mar 16 Mar 2021 - 18:12, édité 1 fois
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Baie d'Or Mar 16 Mar 2021 - 17:54
Tulipia a écrit:Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.

L'an dernier dans mon établissement, un collègue stagiaire s'est fait inspecter avec une classe très agitée (un peu le profil que tu décris). Notre CPE était venue dans le cours de cette classe sur l'heure avec le collègue avant l'inspection pour bien insister sur le fait qu'ils devaient se tenir à carreau et se montrer sous leur meilleur jour. Je ne sais pas comment s'est passé la séance d'inspection mais le collègue a été titularisé sans problème. Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais si tu communiques déjà bien avec la vie scolaire et que tu sens que ça pourrait t'aider, pourquoi pas ? Et sinon +1 sur tout ce qui a été dit avant. Courage fleurs

_________________
Fear no more, says the heart.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 12:27
Bonjour à tous !

Je viens d'avoir le bilan de ma tutrice pour la deuxième période. J'ai sept compétences "en cours d'acquisition" avec des remarques qui suggèrent quelques améliorations. Étant sur deux établissements, elle l'a mentionné et a souligné la difficulté dans la coopération d'équipe ("une vigilance nécessaire"). J'ai échangé avec elle. C'est surtout mon côté perfectionniste qui pose pb. Un peu plus de spontanéité... Je suis angoissée pour la titularisation. Elle m'a rassurée. Qu'en pensez-vous ? Est-ce préjudiciable ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Mer 17 Mar 2021 - 12:40
@Lialia Honnêtement non, il n'y a pas à t'inquiéter selon moi. Le but des visites et autres inspections c'est de traquer le moindre défaut, la moindre faute et de l'exprimer (parfois dans le but de t'aider, mais le plus souvent c'est juste pour la forme -oui la bienveillance dans l'EN c'est juste pour les élèves #pasdevagues, pas pour les profs-). De toutes les façons, on est à la mi-mars, l'année scolaire touche déjà à sa fin, donc si tu étais en position de renouvellement tu le saurais déjà (on a souvent pas mal d'écho dès le mois de décembre, voire novembre). Si tu n'as pas déjà eu qqs indices sur un potentiel renouvellement, voire licenciement c'est que normalement c'est bon pour toi (sauf si tu as des oeillères et que tu est sourde ou totalement hermétique aux signaux lancés mais ça arrive quand même rarement)!! Courage en tous les cas pour cette année de stage qui n'est pas simple (moins que d'habitude car ça n'est jamais simple) Stagiaires 2020/2021 - Page 9 1482308650


Dernière édition par Lisak40 le Mer 17 Mar 2021 - 12:44, édité 1 fois
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 12:43
Lisak40 a écrit:@Lialia Honnêtement non, il n'y a pas à t'inquiéter selon moi. Le but des visites et autres inspections c'est de traquer le moindre défaut, la moindre faute et de l'exprimer (parfois dans le but de t'aider, mais le plus souvent c'est juste pour la forme -oui la bienveillance dans l'EN c'est juste pour les élèves #pasdevagues, pas pour les profs-). De toutes les façons, on est à la mi-mars, l'année scolaire touche déjà à sa fin, donc si tu étais en position de renouvellement tu le saurais déjà (on a souvent pas mal d'écho dès le mois de décembre, voire novembre). Si tu n'as pas déjà eu qqs indices sur un potentiel renouvellement, voire licenciement c'est que normalement c'est bon pour toi (sauf si tu as des oeillères et que tu est sourde ou totalement hermétique aux signaux lancés mais ça arrive quand même rarement)!! Courage en tous les cas pour cette année de stage qui n'est pas simple (moins que d'habitude car ça n'est jamais simple) Stagiaires 2020/2021 - Page 9 1482308650

Merci @Lisak40... Vraiment. C'est une année très dure ! Stagiaires 2020/2021 - Page 9 1363553205
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par henriette Mer 17 Mar 2021 - 12:45
Je partage l'avis de Lisak : ce que tu dis de ce bilan semble plutôt positif, montre une évolution dans le bon sens. Je n'ai pas bien compris par contre l'histoire de la "vigilance nécessaire" par rapport à la coopération d'équipe : qui doit être plus vigilant dans l'histoire, toi qui est sur 2 établissements (conditions de stage carrément pas glop), ou les équipes de tes établissements ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 13:01
henriette a écrit:Je partage l'avis de Lisak : ce que tu dis de ce bilan semble plutôt positif, montre une évolution dans le bon sens. Je n'ai pas bien compris par contre l'histoire de la "vigilance nécessaire" par rapport à la coopération d'équipe : qui doit être plus vigilant dans l'histoire, toi qui est sur 2 établissements (conditions de stage carrément pas glop), ou les équipes de tes établissements ?

Les échanges ne sont pas évidents avec les collègues en raison de la difficulté de travailler sur deux établissements :

"Attention de créer du lien avec les collègues de français. Difficulté due sans doute au mi-temps sur deux établissements".

"Mme X est une stagiaire très investie dans son année de stage. Elle utilise des supports variés, maîtrise les TICE et cherche des méthodes innovantes. Elle est cependant confrontée à plusieurs difficultés du fait de son poste partagé sur deux établissements. Cela ne favorise pas les échanges et les visites entre nous deux. Nous devons utiliser le peu de créneau en commun. De ce fait, certaines remarques faites ne sont pas toujours prises en considération."
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mer 17 Mar 2021 - 14:10
Un grand merci pour vos précieux conseils.

@Lialia : Je trouve la dernière phrase un peu injuste et peu empreinte de bienveillance. Ta situation est difficile et tu as beaucoup de mérite. Je te souhaite une bonne continuation !
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par henriette Mer 17 Mar 2021 - 14:18
Je trouve aussi un peu maladroit, pour ne pas dire gonflé, de laisser entendre en creux que tu n'appliquerais pas certains conseils alors que tu t'es retrouvée dans une situation de stage compliquée du fait même de l'EN qui t'a mise sur deux établissements.
Toutefois, de ce fait même, ces potentiels reproches peuvent difficilement tenir. Je pense donc que tu peux être assez sereine pour la titularisation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mer 17 Mar 2021 - 14:29
Je trouve ça rude aussi, mais ne t’inquiète pas trop.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par DaphNenya Mer 17 Mar 2021 - 15:56
Je ne savais même pas qu'on pouvait être stagiaire sur 2 établissements. C'est dingue d'ajouter une telle difficulté à une année déjà lourde.
Je pense comme les autres intervenants que tu n'as pas à t'inquiéter. Bon courage pour la dernière ligne droite, @Lialia

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 16:40
Merci à tous ! Certains collègues me disent que ce n'est pas normal. Ils me suggèrent d'en parler à l'inspection académique, qu'une vigilance implique forcément une prolongation de stage. J'ai essayé de joindre la chargée de mission pour lui faire part de mon inquiétude mais je n'ai pas réussi à l'avoir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mer 17 Mar 2021 - 16:43
Tu es syndiquée ? Je passerais à un coup de fil au syndicat pour qu'ils suivent ton dossier au cas où.
Kouria
Kouria
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Kouria Mer 17 Mar 2021 - 16:46
@Tulipia La veille, tu peux annoncer la visite à ta classe. Ne dis pas que tu es inspectée, dis qu'un inspecteur va venir ou que vous allez avoir la visite d'un inspecteur. Et puis tu peux ajouter qu'il pourra être amené à regarder leurs cahiers.
Ca met un peu de pression aux élèves, qui peuvent se sentir inspectés autant que toi.

Parfois, le proviseur assiste à la visite d'inspection = élèves très sages !

@Lialia Ce rapport a l'air de dire "Lialia est une stagiaire super, ce qui est d'autant plus remarquable qu'elle est sur deux établissements, et moi sa tutrice je la débine lâchement et illégitimement." Smile
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 16:48
Jenny a écrit:Tu es syndiquée ? Je passerais à un coup de fil au syndicat pour qu'ils suivent ton dossier au cas où.

Oui, il me suggère d'envoyer un mail à ma tutrice pour avoir une trace écrite.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 16:49
Kouria a écrit:@Lialia Ce rapport a l'air de dire "Lialia est une stagiaire super, ce qui est d'autant plus remarquable qu'elle est sur deux établissements, et moi sa tutrice je la débine lâchement et illégitimement." Smile

Et donc, penses-tu que c'est problématique ?


Dernière édition par Laverdure le Mer 17 Mar 2021 - 17:03, édité 1 fois (Raison : Rétablissement de la citation.)
Kouria
Kouria
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Kouria Mer 17 Mar 2021 - 17:01
@Lialia Non, au contraire !
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Mer 17 Mar 2021 - 17:26
En même temps quel stagiaire n'a pas eu à subir des reproches totalement hors sol de la part de tuteurs / formateurs ESPE / INSPE qui jouent à on ne sait quoi (pour les formateurs ESPE et consorts qui n'ont pas mis les pieds dans un établissement scolaire depuis 10 ans, cela semble encore "compréhensible", mais de la part de tuteurs/profs de terrain là vraiment c'est rude, voire mesquin je trouve...) ! Si tu savais @Lialia tout ce qu'on m'a reproché lors de mon stage (certes il y avait quelques critiques justifiées et constructives mais une assez grande partie des remarques était à côté de la plaque)... Alors certes il y a certainement des stagiaires complètement à côté de la plaque (on en a eu ici -ils sont souvent facilement repérables car en mode Caliméro "ouin ouin, les élèves / collègues / formateurs / tuteurs et le monde entier y sont crop méchants avec moi et y font trop que me critiquer alors que moi je sais que je fais tout bien comme il faut, je suis trop le prof parfait pasque j'ai la vocation depuis que j'ai 7 ans, bref c'est trop pô juste"-), mais j'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas ici avec Lalia. Alors pourquoi ? Ben peut-être juste une tendance au sadisme : une amie en formation d'aide soignante venue d'un tout autre domaine s'est vue reprocher dès son 1er jour de formation de ne pas savoir utiliser les différentes machines (équipement médical très complexe) et traiter d'idiote et d'incapable...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 17 Mar 2021 - 20:12, édité 1 fois
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 17:39
@Lisak40 J'ai une bonne communication avec ma tutrice. Au contraire mais je me mets trop la pression. Trop perfectionniste. J'ai suggéré une visite conseil si besoin. Pour elle, ce n'est pas nécessaire sauf si j'en éprouve le besoin. J'ai quand même envoyé un mail à ma chargée de mission.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 18:34
Lisak40 a écrit:Si tu savais @Lialia tout ce qu'on m'a reproché lors de mon stage (certes il y avait quelques critiques justifiées et constructives mais une assez grande partie des remarques était à côté de la plaque)... .

Ah oui ? quel genre de critiques ? Avais-tu des compétences en cours d'acquisition ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Mer 17 Mar 2021 - 18:37
Ne dévions pas, c'est le fil des stagiaires 2020-2021

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Mer 17 Mar 2021 - 18:49
Thalia de G a écrit:Ne dévions pas, c'est le fil des stagiaires 2020-2021

Pardon... Je vais le demander en mp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum