Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cupoftea
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par cupoftea Dim 07 Mar 2021, 22:02
tAoK a écrit:
cupoftea a écrit:Heu tu parles de moi là ?
Si c'est le cas, non je ne troll pas.
Je veux donc bien que tu prennes quelques minutes de ton temps pour m'expliquer en quoi je suis stupide ?
Absolument pas, je parlais de berseria.

C'est de ma faute, j'aurais dû citer son message avant de poster. Mea culpa.
Haaa bon, me voilà rassurée Smile

Quant à notre jeune collègue, je pense (de façon très personnelle) que certaines personnes ont plus de difficultés dans leurs relations inter-personnelles et que l'enseignement risque, pour ce type de profil, d'être une voie difficile.
Notre métier comporte aussi une très grande part d'humain, en dehors du domaine purement académique, et cela peut être, pour certains, difficile à appréhender lorsqu'on n'est pas à l'aide avec les autres ou avec soi-même (je dis ça sans jugement de valeur aucun).
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Dim 07 Mar 2021, 22:09
Je ne pense pas que @berseria soit un troll ; par contre je ne comprends pas son obstination à s'enfoncer dans le grand n'importe quoi... Passer l'agrégation quand on est stagiaire, pourquoi pas (je l'ai fait, et me suis vaillamment ramassée  Stagiaires 2020/2021 - Page 3 2790680366 ) ; mais ce qui est sûr c'est que pour un(e -je ne sais toujours pas si Berseria est un homme ou une femme !!-) stagiaire en difficulté c'est mal vu et sera à coup sûr un argument "contre" lors du possible passage en commission. C'est peut-être injuste, mais c'est la réalité des choses. Cependant la vraie question est : pourquoi passer l'agrégation alors que clairement, le métier de professeur ne semble pas (en tous les cas pour le moment) le meilleur plan de carrière ? Parce que bon, stagiaire agrégé ou pas, on peut se retrouver dans le même type d'établissement que n'importe quel certifié lambda : collège REP+, milieu difficile, élèves faibles qui ont besoin d'un prof certes qui excelle dans sa matière, mais qui soit également un excellent pédagogue (et possède un certain sens des relations humaines)...
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Dim 07 Mar 2021, 22:12
Non mais vraiment, je sais que vous voulez tous bien faire, mais pitié, non, on ne repart pas sur Berseria, son nombril, troll ou pas troll, et on se concentre sur les autres stagiaires ou sur les questions concrètes de Berseria à la rigueur ("peut-on être radié en cours d'année ?" par exemple).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Bafjude Lun 08 Mar 2021, 02:06
Je suis subjugué par ce que je lis sur ce topic... Moi-même stagiaire cette année.

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des pleurs cette année, mais je trouve le discours tenu face à ces pleurs effarant. Et personnellement, même si je ne me sens pas directement responsable des réactions diverses des élèves, elles m'impactent toujours.

Quand un élève est énervé, triste ou autre... Pour moi la seule chose à faire c'est de prendre 2 minutes à la fin du cours (et oui, même si on a pas toujours ce temps, je le consens) et de le rassurer, de le soutenir. Et puis dans la minute qui suit (si c'est une récré), le CPE est déjà au courant, et le PP quand je le croise.

Quant aux évaluations, si les moyennes sont si basses... Il y a un souci dans les évaluations ou dans les cours, pas chez les élèves. Désolé de le dire comme ça et j'ai peut-être pas assez d'éléments pour l'affirmer, et je suis pas prof de maths personnellement, mais moi des résultats pareil chez mes élèves ça m'alerterait, ça m'inquiéterait. Ma tutrice serait au courant, le PP aussi,... Et franchement j'aurais davantage honte de moi que de mes élèves.

Désolé si ces propos paraissent insensibles, je précise tout de suite que c'est pas le but du message mais il retranscrit ce que je ressens à la lecture de ces pages.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 05:45
Bafjude a écrit:Je suis subjugué par ce que je lis sur ce topic... Moi-même stagiaire cette année.

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des pleurs cette année, mais je trouve le discours tenu face à ces pleurs effarant. Et personnellement, même si je ne me sens pas directement responsable des réactions diverses des élèves, elles m'impactent toujours.

Quand un élève est énervé, triste ou autre... Pour moi la seule chose à faire c'est de prendre 2 minutes à la fin du cours (et oui, même si on a pas toujours ce temps, je le consens) et de le rassurer, de le soutenir. Et puis dans la minute qui suit (si c'est une récré), le CPE est déjà au courant, et le PP quand je le croise.

Quant aux évaluations, si les moyennes sont si basses... Il y a un souci dans les évaluations ou dans les cours, pas chez les élèves. Désolé de le dire comme ça et j'ai peut-être pas assez d'éléments pour l'affirmer, et je suis pas prof de maths personnellement, mais moi des résultats pareil chez mes élèves ça m'alerterait, ça m'inquiéterait. Ma tutrice serait au courant, le PP aussi,... Et franchement j'aurais davantage honte de moi que de mes élèves.

Désolé si ces propos paraissent insensibles, je précise tout de suite que c'est pas le but du message mais il retranscrit ce que je ressens à la lecture de ces pages.
+1, et je suis également stagiaire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Lun 08 Mar 2021, 06:15
Hélips a écrit:Non mais vraiment, je sais que vous voulez tous bien faire, mais pitié, non, on ne repart pas sur Berseria, son nombril, troll ou pas troll, et on se concentre sur les autres stagiaires ou sur les questions concrètes de Berseria à la rigueur ("peut-on être radié en cours d'année ?" par exemple).
Bis.

Je rappelle que lorsque que c'est écrit en caractères indigo et gras, c'est la modération qui s'exprime et qui a une position unanime envers @berseria dont le cas a occupé la plus grande partie de ces 42 pages, au détriment des autres stagiaires.
On arrête donc de lui répondre et de parler de lui.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 06:31
Question aux stagiaires de cette année : avez-vous déjà eu vent de la date de votre inspection de titularisation ? Chez nous, les inspections commencent à partir de la mi-mars mais aucune info.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Lun 08 Mar 2021, 06:41
Un sujet a été ouvert https://www.neoprofs.org/t131119-oral-de-titularisation-pour-les-laureats-des-concours-2020.

Il était dans le forum Concours, je viens déplacé dans ce sous-forum, cela me paraît plus pertinent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 07:13
Merci, cependant je ne parle pas de cela - cette année, la situation est un peu particulière ! Very Happy

L'oral de titularisation s'ajoute à l'inspection de titularisation pour les stagiaires n'ayant pas passé d'oraux en 2020.

Je parle bel et bien de l'inspection par un inspecteur en classe, et non pas de l'oral remplaçant celui du concours d'admission.

Ayant passé les oraux de l'agrégation, je ne suis concernée que par l'inspection de titularisation.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Lun 08 Mar 2021, 07:17
Je te prie d'excuser mon erreur, c'est compliqué cette année, surtout pour vous.
La discussion peut continuer avec ta question que je répète :

Question aux stagiaires de cette année : avez-vous déjà eu vent de la date de votre inspection de titularisation ? Chez nous, les inspections commencent à partir de la mi-mars mais aucune info.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Atrus
Atrus
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Atrus Lun 08 Mar 2021, 07:58
Chez nous (en Alsace) et dans ma discipline ( Physique-chimie) il n'y a que les agrégés qui ont eu un oral au concours qui seront obligatoirement inspectés. Les autres ne seront pas forcément inspectés.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 09:07
Dans ma discipline, même académie, tout le monde sera inspecté ! Very Happy Procéder ainsi est étrange, l'oral de titularisation n'a pas grand-chose à voir avec un cours sur le terrain. Tant mieux pour les personnes concernées, cela fait vraiment un poids en moins en cette année extrêmement chargée et pénible ! :sourit:
avatar
kayinette
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par kayinette Lun 08 Mar 2021, 09:09
Atrus a écrit:Chez nous (en Alsace) et dans ma discipline ( Physique-chimie) il n'y a que les agrégés qui ont eu un oral au concours qui seront obligatoirement inspectés. Les autres ne seront pas forcément inspectés.

Dans ma discipline et dans mon académie, j'ai eu mon inspection de titularisation en février et j'attends des nouvelles de mon oral de titularisation.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 09:14
Déjà ! J'ai eu pour ma part ma visite-conseil fin janvier. J'espère que l'inspection va arriver prochainement !
avatar
kayinette
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par kayinette Lun 08 Mar 2021, 09:36
Tulipia a écrit:Déjà ! J'ai eu pour ma part ma visite-conseil fin janvier. J'espère que l'inspection va arriver prochainement !
Je précise que j'ai eu l'agrégation interne (j'étais certifiée depuis 10 ans) donc je n'ai pas eu de visite conseil avant et que je ne vais pas à l'INSPE.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Lun 08 Mar 2021, 09:52
Ah, je comprends mieux. Mes collègues qui ont eu l'agrégation interne ont quand même une visite-conseil + une inspection, bien qu'elles soient déjà certifiées. Les modalités changent selon les académies, alors ! Smile
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 13 Mar 2021, 12:43
Elyas a écrit:
Là où pour notre collègue Ludoc, je suis assez surpris, c'est cette question d'un titulaire qui viendrait pour faire une heure de soutien (soit une heure en plus des 26h réglementaires). C'est super louche. Cela ressemble fortement à de l'enfumage. Dans tous les cas, il est clair qu'il y constitution d'un dossier en béton pour un licenciement éventuel.

@Elyas
Moi aussi, mes deux classes ont une heure de soutien par semaine, assurée par les autres collègues de mathématiques.  Les collègues reprennent les chapitres faits au début de l’année.
Cela fait depuis plusieurs semaines.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Sam 13 Mar 2021, 12:44
C'est une heure de soutien ou du co-enseignement ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 13 Mar 2021, 12:47
C'est une heure de soutien. Je ne suis pas là. Je ne suis pas consulté sur ce qui est fait. En même temps, je ne demande pas non plus.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 13 Mar 2021, 13:00
Par ailleurs, depuis peu, mes heures de demi-groupe sont basculées en co-enseignement. j'ai 3 heures à faire :
- 2 heures avec des élèves à moi
- 1 heure avec une autre classe

Pour l'autre classe, je fais assistant. Je réponds aux questions des élèves, alors que les élèves sont en classe entière.

Pour ma classe de 6e, je dois le faire en co-enseignement. Cela me plaît pas. Mes propres élèves vont voir que mes prérogatives sont retirées les unes après les autres. En plus c'est un demi-groupe que je tiens, je préfère rester dans ma salle.

Pour la classe de 5e, c'est mieux. Nous devons circulons dans deux salles mitoyennes.

Certains élèves propagent la rumeur que je vais être remplacé pour le 3e trimestre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Sam 13 Mar 2021, 13:03
Ca, c'est différent. Qu'en tires-tu de positif ?
Même si cela t'es imposé, je pense qu'il faut que tu montres que ça peut t'aider à progresser.
J'en fais parfois volontairement, cela peut être enrichissant aussi.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Djedje_Bzh Sam 13 Mar 2021, 13:23
Le co-enseignement ne peut être efficace que si les deux professeurs acceptent de le faire et savent travailler ensemble, ont une complicité certaine.
Cela ne s’impose pas : oui ça marche mais certains pensent à tord que cela marchera toujours. Je ne le pense pas. La tutrice que j’avais quand j’étais stagiaire faisait du co enseignement avec son collègue-ami et ça marchait ! Mais parce qu’il y avait une complicité, une même manière de voir l’enseignement.

L’imposer sans qu’il y ait une concertation est ridicule et contre productif....Alors comment en retirer du positif..et bien compliqué à mon sens ! Il est plus utile d’aller voir comment enseignent des collègues, quitte à y passer des heures. C’est en faisant cela que j’ai appris pas mal pour ma part.

En tout cas, je suis pour le co enseignement mais avec un-e collègue avec qui je sais que cela se passera bien et certainement pas si la décision est imposée de je ne sais où parce que « le co enseignement ça marche » (qu’on me montre les études et pas juste l’étude faite sur une classe...dans ce cas...une étude scientifique et sérieuse en somme...).


_________________
Abusus non tollit usum
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Sam 13 Mar 2021, 13:31
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Sauf que Berseria est dans une situation délicate, il doit donc montrer qu'il est soucieux de progresser et essayer de tirer profit de ce qui lui est imposé.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Djedje_Bzh Sam 13 Mar 2021, 13:44
J’ai suivi en effet le fil avec Berseria. On voit bien ici toute l’hypocrisie de la situation...courage à Berseria.

_________________
Abusus non tollit usum
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 13 Mar 2021, 13:52
C'est contre-productif. Les élèves voient bien que je suis fragilisé :
- d'abord l'heure de soutien, qui est un désaveu
- maintenant, je suis privé de mes demi-groupes ; ce qui est un désaveu supplémentaire.

Les élèves ont appris que j'étais stagiaire. Un élève m'a demandé en plein cours "Vous êtes stagiaire ?".
De la même manière, les élèves savaient avant moi, que j'étais convoqué à un stage de pédagogie.

Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Bafjude Sam 13 Mar 2021, 14:00
Mais pourquoi ne pas prendre tout ça comme une chance donnée ? Une manière d'améliorer ses pratiques ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum