Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 06 Avr 2021, 11:44
Baie d'Or a écrit:Pas d'ENT et dans mon établissement nous avons décidé de ne passer que par ça et Pronote pour donner du travail et des liens visio aux élèves en utilisant l'outil Webconference de l'ENT. On a bien souligné avec le chef que si ça ne marchait pas, tant pis ! On s'est assez embêtés l'an dernier à tous trouver une solution avec les moyens du bord. Donc cueillette de fraises et d'asperges pour moi aussi aujourd'hui Very Happy (j'ai eu ma grand-mère au téléphone dimanche qui m'a dit que super, j'avais un mois de vacances... Que la mamie ait compris ça ne m'étonne pas mais à mon avis elle est loin d'être la seule...)

oh ben mon frangin m'a dit la même chose... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707 je n'ai même pas cherché à discuter... oui oui... 4 semaines de vacances...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 06 Avr 2021, 11:45
roxanne a écrit:Pronotes en rade, pas de CNED,
..bon, tant pis

Ici aussi, pronote vient d'exploser en vol.
Ne reste plus que Teams qui semble l'outil le plus fiable.
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Derborence Mar 06 Avr 2021, 11:50
Hermiony a écrit:
Heisenberg a écrit:ENT des lycées de l'académie de Rouen en rade.
Et celui des collèges de Seine-Maritime partiellement aussi.

Oui, l'accès aux parents est suspendu pour les collèges.
Beaucoup de mes collègues ont opté pour un dossier papier concernant le travail à faire et ont eu le temps de le donner entre jeudi et vendredi.

L'ENT des collèges de l'Eure fonctionne.
C'est peut-être pour cela qu'il neige. abi

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 06 Avr 2021, 11:51
Hermiony a écrit:
Enaeco a écrit:

Il fait beau quasiment partout en France. Profitez. Changez-vous les idées.

Il caille et il neige chez moi furieux

Sinon, +1 avec ton message.

ici aussi, temps d'hiver... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2790680366
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 06 Avr 2021, 11:52
Jenny a écrit:Pas d'anxiété pour moi non plus. Je me doutais que la visio n'allait pas fonctionner (avec le nombre de collègues qui veulent en faire sur toutes leurs heures, c'était prévisible). J'ai fait autrement : dossier papier, travail à faire dans le livre et je peux leur envoyer mes cours. Ca ira très bien pour cette semaine.
Je retravaille les dossiers parcoursup avec eux par email aujourd'hui comme prévu.

On ne peut pas faire l'impossible avec des outils qui ne fonctionnent pas de toute façon.

Pareil : plan de travail sur papier : lecture et orthographe, pas besoin de vision : papier / crayon et roule ma poule !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 06 Avr 2021, 11:54
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:Pronotes en rade, pas de CNED,
..bon, tant pis

Ici aussi, pronote vient d'exploser en vol.
Ne reste plus que Teams qui semble l'outil le plus fiable.
Oui mais sans Pronotes, pas de moyens de contacter les élèves.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mar 06 Avr 2021, 11:54
LadKlima a écrit:Sinon ici Pronote vient de lâcher d'un coup.

Pareil, 11h45 :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Pronote


Dernière édition par Lokomazout le Mar 06 Avr 2021, 11:59, édité 2 fois
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mar 06 Avr 2021, 11:55
roxanne a écrit:
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:Pronotes en rade, pas de CNED,
..bon, tant pis

Ici aussi, pronote vient d'exploser en vol.
Ne reste plus que Teams qui semble l'outil le plus fiable.
Oui mais sans Pronotes, pas de moyens de contacter les élèves.
Idem chez moi, plus de Pronote !
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 06 Avr 2021, 11:56
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Pas d'anxiété pour moi non plus. Je me doutais que la visio n'allait pas fonctionner (avec le nombre de collègues qui veulent en faire sur toutes leurs heures, c'était prévisible). J'ai fait autrement : dossier papier, travail à faire dans le livre et je peux leur envoyer mes cours. Ca ira très bien pour cette semaine.
Je retravaille les dossiers parcoursup avec eux par email aujourd'hui comme prévu.

On ne peut pas faire l'impossible avec des outils qui ne fonctionnent pas de toute façon.

Une chance énorme c'est d'avoir encore des bons vieux manuels, d'autant que j'en fais un gros usage sur l'année, donc quand j'envoie du travail à faire sur la leçon du manuel, ou demande de répondre à des questions sur un dossier du manuel (corrigé plus que fourni à suivre en fin de semaine), tout est faisable sans connexion aucune, pas de stress et pas d'inégalités entre élèves diversement équipés et connectés dans un collège rural profond. La seule chose, c'est que j'avais dit que je ferai une "permanence clavier" pour répondre à leurs questions et soucis éventuels, sur leur grille d'emploi du temps, c'est uniquement ça qui est en rade pour le moment (ça a marché vers 9h, lâché depuis 10h30 en gros).

Tout à fait, les manuels, ça tombe rarement en panne :
pour mes classes, j'ai un manuel et un cahier d'exercice (TP)... pas besoin de connexion, ni de visio...
juste un peu de connexion quand même pour avoir les énoncés et les références dans les manuels...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Mar 06 Avr 2021, 11:57
J'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement à vouloir absolument faire des visios en collège cette semaine ... pour 4 petits jours ...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 06 Avr 2021, 11:58
Allez, c'est midi, o va manger.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 06 Avr 2021, 11:58
Les serveurs de pronote ont planté.
Balade au soleil pour moi !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 06 Avr 2021, 12:00
Hermiony a écrit:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 437980826   Sérieux ? Et étrangement, les ENT ne plantent QUE maintenant alors que l'incendie a eu lieu il y a plusieurs semaines ?


Lors de l'incendie à Strasbourg, l'ENT IdF (parmi d'autres sites hebergés par OVH) a été indisponible toute une journée.

Depuis, OVH fonctionne avec moins de serveurs.
Il faut imaginer un péage où la moitié des voies sont fermées. Avant les vacances, pas ou peu de problèmes. Lors des grands départs, ça coince.

Et pour continuer avec l'analogie, on a beau avoir des péages à 20 voies, fluide la majorité du temps, ça n'empêche pas de coincer quelques jours dans l'année (pourtant, ces jours on les connait à l'avance et c'est tout sauf une surprise)
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par illizia Mar 06 Avr 2021, 12:03
Thalia de G a écrit:Le faire remonter à la presse et aux chaînes d'information ?
Bon, ça a l'air d'avoir été assez vite su et dit: un article du Monde relaie déjà le gros bazar de cette première matinée de travail à distance made in #onestprêt Razz

Le Monde


Le Monde a écrit:
L’école à la maison reprend, mais de nombreux bugs empêchent élèves et professeurs de travailler

Alors que le ministre de l’éducation avait assuré que tout était « prêt » pour un nouvel épisode d’école à distance, plusieurs couacs sont signalés mardi matin, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants.

« Un an après, ça recommence ! » L’école à la maison a redébuté, mardi 6 avril, avec de nombreux bugs signalés par des professeurs, des parents et des élèves, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants.

« Combien d’élèves et de familles ont le sentiment de revivre la même impréparation, encore et encore ? », pouvait-on lire sur Twitter. De nombreux messages faisaient état du même problème : « Et voilà, ça a planté à 9 h 02 », « J’étais prête pour faire cours à distance, mais ce n’était visiblement pas le cas de l’éducation nationale »…
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sookie Mar 06 Avr 2021, 12:08
Esméralda a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement à vouloir absolument faire des visios en collège cette semaine ... pour 4 petits jours ...

 Ce n’est pas 4 jours mais deux semaines, il y a encore une semaine à la rentrée.
Ça fait plusieurs fois que je vois ce mot d’acharnement, je répète que j’essaye juste de faire mon travail. Et que le choix de faire une visio ou non est un choix personnel. Je ne critique pas ceux qui n’en font pas.  Pour moi, la visio permet d’expliquer le travail donné aux élèves. Surtout que j’étais absente les deux semaines d’avant. Mais si ça ne marche pas tant pis, il n’y a pas d’acharnement

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Mar 06 Avr 2021, 12:16
12h15, ENT IDF toujours planté woohoo Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1911657583 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 999940070 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 3115730067

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 964035751
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mar 06 Avr 2021, 12:19
Enaeco a écrit:
Hermiony a écrit:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 437980826   Sérieux ? Et étrangement, les ENT ne plantent QUE maintenant alors que l'incendie a eu lieu il y a plusieurs semaines ?


Lors de l'incendie à Strasbourg, l'ENT IdF (parmi d'autres sites hebergés par OVH) a été indisponible toute une journée.

Depuis, OVH fonctionne avec moins de serveurs.
Il faut imaginer un péage où la moitié des voies sont fermées. Avant les vacances, pas ou peu de problèmes. Lors des grands départs, ça coince.

Et pour continuer avec l'analogie, on a beau avoir des péages à 20 voies, fluide la majorité du temps, ça n'empêche pas de coincer quelques jours dans l'année (pourtant, ces jours on les connait à l'avance et c'est tout sauf une surprise)

L'analogie avec les péages, que tu as mentionnés deux fois, ne me va pas trop :
-il est des cas où réellement les postes de péage sont sous-dimensionnés et où ça bouchonne une fois sur quatre ou cinq, ce qui n'est pas loin d'être le cas des espaces de travail (l'exemple type est le pont de Normandie où il y a 5/6 couloirs, ce qui compte tenu du trafic moyen dans le secteur est très insuffisant : l'intégralité des samedis de juillet/août est bouché au moins 30 à 45 minutes, et c'est aussi le cas lors de migrations pendulaires banales.
-les congestions autoroutières aux barrières de péage sont massivement dues à des départs en vacances, qui ne relèvent pas d'une obligation de service public.
-à raison, les péages encombrés peuvent être perçus comme inexcusables puisque l'une des raisons explicites du paiement d'un péage est de pouvoir rouler vite. De même, il est normal de concevoir des espaces de travail numériques scolaires qui soient utilisables précisément quand ils sont indispensables au plus grand nombre. Sinon, à quoi bon l'investissement?


Dernière édition par Pontorson50 le Mar 06 Avr 2021, 12:21, édité 1 fois
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Mar 06 Avr 2021, 12:20
Et voilà : encore une fois, c'est "demerdieren sie sich". Vous croyez qu'enfin, les impostures de Blanquer vont éclater au grand jour ?

@Potorson50 : surtout que notre ministre avait assuré qu'on avait augmenté les bandes passantes des serveurs. Non, les arguments de @Enaeco ne tiennent pas la route, d'ailleurs, j'attends toujours l'explication pour Ecole Directe qui lui fonctionne parfaitement et a appris de ses erreurs de l'an dernier. Pourquoi l'EN n'en est pas capable ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AsarteLilith Mar 06 Avr 2021, 12:22
Qu'elles éclatent ou pas, la plupart des gens s'en moquent. Entre les parents qui vont essayer de soutenir leur enfant à la maison et verront comment c'est, ceux qui pour des raisons x ou y (toutes valables) ne pourront pas le faire, ceux qui s'en tapent (vécu: c'est à vous de faire bosser mon fils), ceux qui sont anti-profs/ anti-fonctionnaires, le "café du commerce", ceux qui n'ont pas le temps,...

EDIT : parce qu'investissements non faits, comme dans l'hôpital, à qui on demande encore plus d'efforts (lesquels ? Pas dormir ni manger pendant des mois ?). Mais les impôts n'augmenteront pas...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 06 Avr 2021, 12:24
Ici, un collègue a mis une note pour acte de présence à sa visio ...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Mar 06 Avr 2021, 12:26
Bon, au final, les outils des GAFAM fonctionnent... Le déclin français en marche. J'ai du migrer mes visios vers Zoom (qui a un accord avec l'EN, il faut s'inscrire avec sa boite académique).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 06 Avr 2021, 12:26
Communiqué du ministère.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 EySJorUXEAAA5ap?format=jpg&name=medium
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mar 06 Avr 2021, 12:26
kaktus65 a écrit:Et voilà : encore une fois, c'est "demerdieren sie sich". Vous croyez qu'enfin, les impostures de Blanquer vont éclater au grand jour ?

@Potorson50 : surtout que notre ministre avait assuré qu'on avait augmenté les bandes passantes des serveurs. Non, les arguments de @Enaeco ne tiennent pas la route, d'ailleurs, j'attends toujours l'explication pour Ecole Directe qui lui fonctionne parfaitement et a appris de ses erreurs de l'an dernier. Pourquoi l'EN n'en est pas capable  ?

Voilà qui s'appelle filer la métaphore! pardon du "dérapage" HS...
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mar 06 Avr 2021, 12:27
Notre ministre indique que les serveurs ont subi une attaque venue de l'étranger.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 06 Avr 2021, 12:28
500000 élèves et professeurs qui peuvent se connecter ? Cela me semble peu ...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Mar 06 Avr 2021, 12:32
Cassandrine a écrit:Notre ministre indique que les serveurs ont subi une attaque venue de l'étranger.

Une source ?
Parce que... on dirait Jean-Kévin en expliquant que son chien a mangé son devoir. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2834897253
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum