Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Ajonc35 Sam 10 Avr 2021 - 14:13
A Tuin a écrit:
Provence a écrit:
A Tuin a écrit:
ysabel a écrit:
Et tout le monde sait que c'est écrit à l'entrée du village "Vous qui entrez, sachez que nous sommes en zone blanche"

Bah ça en général, ça fait bien partie des premières choses qu'on vérifie par curiosité quand on vise à s'installer dans un lieu donné. Rien de neuf sous le soleil, c'est du bon sens.

Pas du bon sens, non, du mépris. Du mépris pour les gens qui ne vont pas déserter le lieu où ils vivent parce que, brutalement, une connexion efficace est devenue nécessaire ; du mépris pour la pauvreté des campagnes, parfois seul choix possible pour ne pas vivre entassés les uns sur les autres.
A la base la conversation ne portait pas du tout sur ce cas de figure, mais sur le fait que quelqu'un aille s'installer quelque part par rapport à son emploi. On n'est pas dans le cas de figure de gens habitant déjà dans un lieu, et qui ont vu survenir des évolutions.
Quoi qu'il en soit, pour la continuité pédagogique il est bien évident que cette fracture numérique ne contribue pas à mettre les gens sur un pied d'égalité. A l'heure actuelle les gens globalement ont besoin de matériel, de téléphones et de lignes internet qui marchent,  il serait bien de justement n'avoir pas de problèmes de zones blanches. Et qu'en face les solutions de visioconférence soit nickel.
J'ai fait cette semaine une visio avec mon association. Nous sommes tous dans le même coin et les deux qui ont eu des problèmes (connexion interrompue, conversation inaudible par moments, image de mauvaise qualité) ne sont pas des manchotes et nous avons la même couverture de commune centre, proche d'une métropole, ceci peut s'expliquer par une grande sollicitation du réseau même en fin de journée. Moi même, fibre optique, j'ai un débit très lent depuis quelques temps, cela peut venir de mon PC que j'ai considérablement alourdi avec des logiciels pour ceci ou pour cela et pour pouvoir travailler.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par zigmag17 Sam 10 Avr 2021 - 14:13
Gluche:  C'est ça: la vie ne devrait pas être liée à l'injonction numérique.
maldoror1
maldoror1
Expert

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par maldoror1 Sam 10 Avr 2021 - 14:16
Assez d'accord avec Gluche. Je suis contente de pouvoir utiliser Internet dans ma campagne, mais c'est loin d'être impérieux. Je suis toujours étonnée de voir que ce qui importe le plus aux gens dans les locations de vacances, c'est l'accès au Wifi...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par A Tuin Sam 10 Avr 2021 - 14:22
Ajonc35 a écrit:
J'ai fait cette semaine une visio avec mon association. Nous sommes tous dans le même coin et les deux qui ont eu des problèmes (connexion interrompue, conversation inaudible par moments, image de mauvaise qualité) ne sont pas des manchotes et nous avons la même couverture de commune centre, proche d'une métropole, ceci peut s'expliquer par une grande sollicitation du réseau même en fin de journée. Moi même, fibre optique, j'ai un débit très lent depuis quelques temps, cela peut venir de mon PC que j'ai considérablement alourdi avec des logiciels pour ceci ou pour cela et pour pouvoir travailler.

Autre chose qui joue beaucoup aussi et dont on n'est pas dépositaire : quand on s'installe dans un lieu à priori raisonnablement desservi pour l'accès internet, c'est sans compter avec les maisons qui se construisent dans le même village ou la même zone après coup. Chez nous il y a beaucoup de constructions récentes, et clairement à certains moments de la journée cela cause des bugs de la box parce qu'il doit y avoir trop de monde connectés à la fois. C'est pénible !
clélia
clélia
Fidèle du forum

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par clélia Sam 10 Avr 2021 - 14:23
gluche a écrit:Beaucoup d'élèves vont mal actuellement, et peinent à travailler à la maison. Et ils vont souvent un peu moins mal quand ils vont à l'école, voient du monde. Les parents peuvent s'en rendre compte aussi, ce n'est pas toujours pour s'en débarrasser qu'ils veulent qu'ils soient accueillis à l'école.

J'ajoute aussi que beaucoup de parents travaillent encore à l'extérieur. En tout cas, dans ma campagne, c'est le cas pour la plupart des parents de mes collégiens : des agriculteurs, des soignants, des mères qui bossent dans les commerces essentiels ou qui sont aides à domicile, des artisans... Le problème n'est pas que les parents ont leurs enfants dans les pattes mais plutôt qu'ils doivent les laisser seuls une grande partie de la journée. Donc en effet, ils préfèrent que l'école les accueille.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par joebar69 Sam 10 Avr 2021 - 14:27
@ tous : Notre bon Ministre est trop fort ! Même sur un fil qui lui est dédié, ça dérive sur autre chose abi
sookie
sookie
Sage

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par sookie Sam 10 Avr 2021 - 15:04
gluche a écrit:Ce serait surtout bien d'arrêter de se rendre de plus en plus dépendant d'Internet alors que les problèmes (environnementaux, sociétaux, humains, etc) que cette dépendance entraînent sont de plus en plus evidents et graves. Je n'habite pas en zone blanche, mais si je pouvais, c'est là que j'irais m'installer.

Et tu n’utilises pas internet pour aller sur neo ? abi
gluche
gluche
Niveau 10

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par gluche Sam 10 Avr 2021 - 20:14
Je ne suis qu'un pauvre être humain pétri de contradictions, mais ce n'est pas une raison pour nous obliger tous à être hyper-connectés.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par dita Sam 10 Avr 2021 - 20:22
Je suis surpris de voir des réseaux aussi insuffisants chez les parents. Il n'y a pas de grand parent, de grand oncle ou de grand tante, de voisins en retraite ? Sinon, les parents peuvent se relayer en gardant tour à tour leurs enfants et ceux de quelques amis en prenant des vacances ou des Rtt. Je trouve qu'on fait les frais de l'individualisme de notre société.
Danska
Danska
Prophète

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Danska Sam 10 Avr 2021 - 20:26
C'est sûr qu'en période de pandémie, alors qu'on demande à tous de réduire au maximum ses contacts, c'est une idée brillante de rassembler les enfants chez les uns, puis chez les autres... Comme ça, si l'un d'eux est porteur, il peut contaminer tout le monde tranquillement, chouette.

Et le rapport entre la garde des enfants et les zones blanches m'échappe complètement - presque autant que le rapport entre les zones blanches et le sujet initial de ce topic, c'est dire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par LadyOlenna Sam 10 Avr 2021 - 20:26
Le travail oblige souvent les gens à vivre loin de leurs parents.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Leclochard Sam 10 Avr 2021 - 20:28
maldoror1 a écrit:Assez d'accord avec Gluche. Je suis contente de pouvoir utiliser Internet dans ma campagne, mais c'est loin d'être impérieux. Je suis toujours étonnée de voir que ce qui importe le plus aux gens dans les locations de vacances, c'est l'accès au Wifi...

Il faut aussi reconnaître qu’internet rend service en vacances (gestion des comptes à distance, consultation des horaires, des tarifs des sites, réservations diverses,itinéraire, traduction...).
Il se peut que chez les plus jeunes ce soit le premier loisir devant la TV.
Perso, j’essaye de contrôler ma consommation à la maison. pour l’extérieur, J’ai pris un portable sans internet pour être totalement disponible. C’est un choix minoritaire.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/272039-barometre-du-numerique-95-des-francais-disposent-dun-telephone-mobile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par uneodyssée Sam 10 Avr 2021 - 20:29
On est parfois loin de sa famille, on n'a pas forcément des RTT ou vacances à poser, et les collègues et amis ne sont pas forcément plus disponibles que soi… c'est incroyable cette façon de juger sans savoir ! D'accord pour dire que l'individualisme nous a compliqué la vie, mais on a vraiment l'impression, quand on lit certains, d'une méconnaissance profonde des réalités ! Quand on ne connaît pas autre chose que son trou, que ce trou soit la grande ville ou le fin fond de l'Aveyron, au moins on ne juge pas !
(pardon, mais je suis très agacée)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par clélia Sam 10 Avr 2021 - 20:33
Danska a écrit:C'est sûr qu'en période de pandémie, alors qu'on demande à tous de réduire au maximum ses contacts, c'est une idée brillante de rassembler les enfants chez les uns, puis chez les autres... Comme ça, si l'un d'eux est porteur, il peut contaminer tout le monde tranquillement, chouette.

Et le rapport entre la garde des enfants et les zones blanches m'échappe complètement - presque autant que le rapport entre les zones blanches et le sujet initial de ce topic, c'est dire.

Je pense que Dita répondait à mon message. Au début de la discussion, certains avaient l'air de penser que si les parents râlaient contre la fermeture des établissements scolaires, c'était juste parce qu'ils se retrouvaient à la maison avec leurs enfants qui les encombraient. Je voulais nuancer.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Danska
Danska
Prophète

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Danska Sam 10 Avr 2021 - 20:35
clélia a écrit:
Danska a écrit:C'est sûr qu'en période de pandémie, alors qu'on demande à tous de réduire au maximum ses contacts, c'est une idée brillante de rassembler les enfants chez les uns, puis chez les autres... Comme ça, si l'un d'eux est porteur, il peut contaminer tout le monde tranquillement, chouette.

Et le rapport entre la garde des enfants et les zones blanches m'échappe complètement - presque autant que le rapport entre les zones blanches et le sujet initial de ce topic, c'est dire.

Je pense que Dita répondait à mon message. Au début de la discussion, certains avaient l'air de penser que si les parents râlaient contre la fermeture des établissements scolaires, c'était juste parce qu'ils se retrouvaient à la maison avec leurs enfants qui les encombraient. Je voulais nuancer.

Si tu as raison, alors le terme "réseaux" est très mal employé alors que le topic dérive sur la question des zones blanches depuis un moment, il ne peut que porter à confusion, surtout que Dita ne prend pas la peine de préciser à qui il s'adresse.

Quant à nuancer avec Dita... je suis tout à fait d'accord avec toi, mais alors bon courage ! cafe
gluche
gluche
Niveau 10

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par gluche Sam 10 Avr 2021 - 20:37
Leclochard a écrit:
Il faut aussi reconnaître qu’internet rend service en vacances (gestion des comptes à distance, consultation des horaires, des tarifs des sites, réservations diverses,itinéraire, traduction...).
Internet rend les services qu'on supprime par ailleurs... pas pour tout il est vrai.
sookie
sookie
Sage

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par sookie Sam 10 Avr 2021 - 20:39
dita a écrit:Je suis surpris de voir des réseaux aussi insuffisants chez les parents. Il n'y a pas de grand parent, de grand oncle ou de grand tante, de voisins en retraite ?  Sinon, les parents peuvent se relayer en gardant tour à tour leurs enfants et ceux de quelques amis en prenant des vacances ou des Rtt. Je trouve qu'on fait les frais de l'individualisme de notre société.

Si le réseau est insuffisant chez quelqu’un il y a de grande chance qu’il soit aussi insuffisant chez les voisins.
Et je ne vois pas comment le fait de se relayer pour garder les enfants peut améliorer le réseau.
gluche
gluche
Niveau 10

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par gluche Sam 10 Avr 2021 - 20:42
sookie a écrit:
dita a écrit:Je suis surpris de voir des réseaux aussi insuffisants chez les parents. Il n'y a pas de grand parent, de grand oncle ou de grand tante, de voisins en retraite ?  Sinon, les parents peuvent se relayer en gardant tour à tour leurs enfants et ceux de quelques amis en prenant des vacances ou des Rtt. Je trouve qu'on fait les frais de l'individualisme de notre société.

Si le réseau est insuffisant chez quelqu’un il y a de grande chance qu’il soit aussi insuffisant chez les voisins.
Et je ne vois pas comment le fait de se relayer pour garder les enfants peut améliorer le réseau.

C'est pour cela qu'il faut permettre aux élèves de travailler aussi, et principalement, sans réseau, plutôt que de dire que chacun doit être équipé.
sookie
sookie
Sage

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par sookie Sam 10 Avr 2021 - 20:44
gluche a écrit:
sookie a écrit:
dita a écrit:Je suis surpris de voir des réseaux aussi insuffisants chez les parents. Il n'y a pas de grand parent, de grand oncle ou de grand tante, de voisins en retraite ?  Sinon, les parents peuvent se relayer en gardant tour à tour leurs enfants et ceux de quelques amis en prenant des vacances ou des Rtt. Je trouve qu'on fait les frais de l'individualisme de notre société.

Si le réseau est insuffisant chez quelqu’un il y a de grande chance qu’il soit aussi insuffisant chez les voisins.
Et je ne vois pas comment le fait de se relayer pour garder les enfants peut améliorer le réseau.

C'est pour cela qu'il faut permettre aux élèves de travailler aussi, et principalement, sans réseau, plutôt que de dire que chacun doit être équipé.

Je viens de comprendre le sens du mot réseau et la confusion en lisant après coup le message de Danska.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par *Fifi* Sam 10 Avr 2021 - 20:46
Merci de revenir au sujet initial.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Enchanteur

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par ysabel Sam 10 Avr 2021 - 20:59
dita a écrit:Je suis surpris de voir des réseaux aussi insuffisants chez les parents. Il n'y a pas de grand parent, de grand oncle ou de grand tante, de voisins en retraite ?  Sinon, les parents peuvent se relayer en gardant tour à tour leurs enfants et ceux de quelques amis en prenant des vacances ou des Rtt. Je trouve qu'on fait les frais de l'individualisme de notre société.

Tu as beaucoup d'idées brillantes comme celle-ci ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par mafalda16 Sam 10 Avr 2021 - 21:02
Hum hum... le sujet du fil, s’il vous plaît.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Sphinx Sam 10 Avr 2021 - 23:42
C'est tellement incroyable que Blanquer puisse être un peu impopulaire que visiblement plus personne ne sait quoi dire à ce sujet Razz Un si bon ministre, si juste et si droit !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Livre11
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par gnafron2004 Dim 11 Avr 2021 - 8:29
En même temps, qu'est ce que ça change? Cela le fera t'il changer de discours ou de décisions? Non. Il s'en bat l'oeil, visiblement, la place est douillette.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par Tangleding Dim 11 Avr 2021 - 9:17
Il pourrait être agile, faire preuve de souplesse, de flexibilité et remballer gentiment ses réformes...


abi

_________________
"Never complain, just fight." Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
sifi
sifi
Érudit

Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 Empty Re: Blanquer en chute dans les sondages

par sifi Dim 11 Avr 2021 - 9:28
Tangleding a écrit:Il pourrait être agile, faire preuve de souplesse, de flexibilité et remballer gentiment ses réformes...


abi

Mais à force de faire de la gym dans les cours d'école primaire, il va le devenir, agile ! Blanquer en chute dans les sondages - Page 4 558662839 pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum