Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Expert

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Dim 12 Sep 2021 - 20:57
@Sitia a écrit:Déjà lu Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre ?

Oui, ça  m'a beaucoup plu,  comme  toute la trilogie d'ailleurs.
En plus je l'ai écouté en audio,  par l'auteur,  qui est véritablement un conteur.
C'est un peu un hommage au "Comte de Monte Cristo " qui est un de mes de romans favoris !
Sitia
Sitia
Niveau 5

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Sitia Dim 12 Sep 2021 - 21:21
J'ai trouvé le 3e moins fort que les deux premiers, mais il boucle l'histoire et met en scène des personnages savoureux ( surtout le "prêtre aux talents multiples").
*Ombre*
*Ombre*
Expert

par *Ombre* Lun 13 Sep 2021 - 17:04
Je viens de lire, pour la caisse de livres de 4e, un beau roman graphique fantastique, Thornhill, de Pam Smy. Le livre alterne le journal d'une orpheline qui vit dans les années 80 dans une vieille pension pour adolescents, où elle subit un harcèlement cruel de la part de ses congénères, et le récit sous forme de BD du quotidien d'une autre enfant solitaire, dans les années 2000. Curieusement, par-delà les années, ces deux âmes tourmentées se rencontrent. C'est beau, mais noir - et cela convient pour l'item Livre qui contient un secret.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Érudit

par Pointàlaligne Hier à 19:47
Pour l'item dandy, je note Ruth, d'Elizabeth Gaskell. La pauvre Ruth, orpheline placée en apprentissage, tombe à seize ans dans les griffes d'un abominable dandy qui, séduit par sa beauté, en fait sa maîtresse. Abandonnée et enceinte, Ruth se refugie dans la piété et rachète ses fautes par une conduite irréprochable. Malheureusement, le séducteur croise à nouveau sa route et entraîne sa mort.
Le dandy qui se soucie plus de ce qu'il porte et de ses plaisirs que de la pauvre Ruth rappelle un peu Charles Grandet ; il ajoute à sa vanité l'immoralité du Tholomyès des Misérables. Le roman s'attache aux personnages de femmes : la servante au grand cœur (Sally), la jeune fille de bonne famille qui s'oppose à son père (Jemima), la mère de famille pieuse et souffrante (la mère de Ruth), les petites mains de la couturière qui travaillent toute la nuit avant un bal, sont autant de fenêtres sur la condition féminine du temps.
Convient aussi pour livre qui contient un secret - celui de la naissance illégitime de l'enfant de Ruth, que la famille qui l'a recueillie s'efforcera de garder, sans succès.
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

par Sphinx Hier à 23:42
J'ai lu Gatsby pour l'avant-dernier défi je crois (ou celui d'avant), je me suis assez ennuyée.

@Cléopatra2 a écrit:Oui, à voir, merci, je regarderai à la médiathèque.
Je suis en train de finir Dune pour grande saga littéraire. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était à la frontière de la SF et de la fantasy, les enjeux soulevés m'ont parlé, je le recommande!
Difficile de résumer l'histoire sans la spoiler tant le début est compliqué (la 2e partie est beaucoup moins politique). Il y a un beau personnage de femme de pouvoir, Dame Jessica.
D'ailleurs je l'ai lu sans savoir qu'une adaptation sortait. Et dans le trailer, on entend en voix off la voix d'un personnage féminin qui ne joue que peu de rôle finalement dans l'intrigue et on ne voit jamais le 2e personnage principal de la première partie qui est Dame Jessica. Etrange.

Je vais le (re)lire aussi pour Résister / se soumettre. J'ai vu le film cette semaine (je n'ai pas vu le trailer par contre), Jessica est très présente, je trouve qu'ils lui ont assez bien rendu justice. Le film est visuellement très réussi d'ailleurs. En revanche effectivement l'autre personnage féminin apparaît beaucoup trop (de façon un peu trop gratuite) et je n'ai pas aimé l'acteur principal.

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 19 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant