Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Iphigénie Mer 19 Mai - 8:48
Je pense que l’idée générale est de laisser l’orateur s’exprimer pleinement sans trop le brider par des questions, surtout précises, pour pouvoir laisser se déployer la beauté de la parole... Wink

Sur le modèle des grands oraux de Blanquer: vous les trouvez réussis finalement? À combien évaluez vous ses interventions? Et ses problematiques? Et ses réponses aux questions posées ?
De la difficulté d’évaluer un oral?...
Grand oral - Page 13 437980826
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Tivinou Mer 19 Mai - 8:51
Poupoutch a écrit:Dites, je me permets une question sérieuse : pour la 3e partie de l'épreuve (orientation), l'IPR de certains de mes collègues leur a dit de faire préparer un exposé de 4minutes environ, et de ne compter que sur 1 minute de questions.
Or, j'avais cru comprendre que cette dernière partie était en réalité un entretien avec le jury, qu'elle ne nécessitait pas un nouvel exposé.
Que dites vous, vous ?
J'ai compris comme toi. Je leur demande juste d'essayer d'imaginer les questions qu'un jury pourrait leur poser. De toute façon leurs exposés sont loin d'être prêts et cela n'effraie que moi.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 19 Mai - 9:50
Sur la partie orientation, un seul des mes Tles a préparé quelque chose : il veut travailler sur le bitcoin, explique dans la partie orientation que ça tombe bien parce qu'il veut être conseiller bancaire plus tard et s'est même renseigné sur les banques pour savoir dans laquelle il voudrait travailler. Je lui ai demandé hier si c'était vrai : "ah non, pas du tout, mais vous avez bien dit qu'on n'était pas obligés de dire la vérité ?". Au moins un qui a bien compris le truc Razz

Sinon les autres ne sont pas plus prêts que les élèves de Tivinou, beaucoup n'ont toujours pas de sujets précis et ça ne les affole pas le moins du monde.

La seule chose qui les stresse un peu, et je les comprends, c'est de ne toujours pas avoir de convocations à un mois du début des épreuves : ils ne savent ni où ni quand ils vont passer cet oral, super pratique pour que les parents puissent s'organiser à l'avance s'il faut les conduire quelque part, sachant qu'on ne trouve pas beaucoup de transports en commun dans mon département rural Grand oral - Page 13 1665347707
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mer 19 Mai - 9:56
Proton a écrit:Hahaha mais euh pourtant : "#BAC2021 : les mathématiques au cœur du nouveau lycée"

Remember, remember


Gestuelle raide, réponses excessivement mécaniques, débit saccadé, regard nerveux : Cédric Villani n'aurait pas eu une très bonne note au grand oral.
avatar
sisi59
Niveau 4

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par sisi59 Mer 19 Mai - 10:22
Un texte officiel donnant les modalités particulières du grand oral pour cette session est -il sorti ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 19 Mai - 10:48
je ne sais pas, mais il serait temps de sortir un cadrage très cadré ...
Ici, le cde annonce maintenant que le binôme jury serait constitué d'enseignants des deux spécialités (il n'y aurait plus de juré candide). Je ne sais pas d'où il sort ça.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mer 19 Mai - 11:37
Peut-être croit-il comme le nôtre qu'il composera lui-même les jurys et que le GO se passera à l'interne...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Iphigénie Mer 19 Mai - 11:42
Prezbo a écrit:
Proton a écrit:Hahaha mais euh pourtant : "#BAC2021 : les mathématiques au cœur du nouveau lycée"

Remember, remember


Gestuelle raide, réponses excessivement mécaniques, débit saccadé, regard nerveux : Cédric Villani n'aurait pas eu une très bonne note au grand oral.
Par contre Blanquer est très à l’aise dans sa fonction de présentateur: que faut il en conclure sur la valeur en oral de mathématique des candidats? Smile
c’est une démonstration assez limpide de l’art du vide.
J’imagine assez bien le grand oral d’un  Modiano et celui d’un Tapie.
J’ajoute : je trouve de plus en plus accablante cette inflation orale dans l’enseignement: au motif d’encourager ceux qui n’ont rien à dire mais peuvent le dire bien...comme si le but ultime était de former des marchands de voitures japonaises ou coréennes .


Dernière édition par Iphigénie le Mer 19 Mai - 11:50, édité 3 fois
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Proton Mer 19 Mai - 11:45
chmarmottine a écrit:je ne sais pas, mais il serait temps de sortir un cadrage très cadré ...
Ici, le cde annonce maintenant que le binôme jury serait constitué d'enseignants des deux spécialités (il n'y aurait plus de juré candide). Je ne sais pas d'où il sort ça.

Bah je suppose que ça dépendra du nb de professeurs de chaque matière qui seront envoyés dans son centre d'examen ...

On est à 1 mois de l'épreuve et il y a toujours autant de flou.

Mais je ne suis pas étonné. Avec Blanquer les infos arrivent au dernier moment. On aura donc des précisions la semaine du 14 juin ...
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 11:50
chmarmottine a écrit:je ne sais pas, mais il serait temps de sortir un cadrage très cadré ...
Ici, le cde annonce maintenant que le binôme jury serait constitué d'enseignants des deux spécialités (il n'y aurait plus de juré candide). Je ne sais pas d'où il sort ça.

Est-ce faisable étant donné le nombre de candidats et de combinaisons d'EDS possibles ? J'en doute un peu.


Comme plusieurs d'entre vous j'ai encore pas mal d'élèves dont les "questions" sont mal formulées, imprécises ou n'ayant rien à voir avec le programme mais ça be semble pas les inquiéter plus que ça. Ils ont juste peur d'avoir à parler anglais.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 19 Mai - 11:53
Caspar a écrit:
chmarmottine a écrit:je ne sais pas, mais il serait temps de sortir un cadrage très cadré ...
Ici, le cde annonce maintenant que le binôme jury serait constitué d'enseignants des deux spécialités (il n'y aurait plus de juré candide). Je ne sais pas d'où il sort ça.

Est-ce faisable étant donné le nombre de candidats et de combinaisons d'EDS possibles ? J'en doute un peu.


Comme plusieurs d'entre vous j'ai encore pas mal d'élèves dont les "questions" sont mal formulées, imprécises ou n'ayant rien à voir avec le programme mais ça be semble pas les inquiéter plus que ça. Ils ont juste peur d'avoir à parler anglais.

Et voilà, encore des élèves mal conseillés par leurs enseignants : personne n'a pensé à leur dire que s'ils prenaient la spé anglais ils risquaient d'avoir à parler cette langue No


Edit : mail à l'instant d'un élève => "Bonjour madame, pour le grand oral, est-ce que le climat est un bon sujet ?". Voilà voilà, à un mois de l'épreuve...
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 11:57
Oui ils n'ont pas du tout envie de parler anglais ou de répondre à des questions en anglais alors que leur niveau d'anglais oral n'est pas mauvais du tout (leur écrit est médiocre en revanche).
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 19 Mai - 12:09
Ce qui saute quand même aux yeux, c'est que cette lubie Blanquérienne du GO gonfle à peu près tout le monde, à tous les niveaux (rarement vu des ipéhères aussi peu inspirés).

Sinon nous on a reçu ça à titre d'info, les documents étant remis aux élèves.

J'apprécie tout particulièrement le .doc et la mention « mesure ministérielle du 5 mai 2021 ».

Les élèves doivent faire signer ce document aux profs de spé le 1er juin et le remettre à l'administration le 3 pour un retour avec moult tampons et signatures le 7.

Ce qui est rigolo, c'est que le 1er juin j'aurai très probablement fini le programme (dans la douleur et à marche forcée, certes) et que je n'aurai donc rien à renseigner au verso, ce qui n'est de toutes façons pas bien grave puisque nous ne sommes pas censés poser de questions trop pointues. Pour preuve, je rappelle ce passage, issu du document de l'IGESR : « Dans cet esprit, pour la deuxième partie du Grand oral, le jury aide l'élève à poursuivre sa quête, à aller plus loin. Il ne s'agit nullement de piéger l'élève ou de contrôler des
connaissances que l’on estimerait fragiles. À ce titre, le jury veille à développer un climat
bienveillant, mettant le candidat en situation de confiance dans un esprit de  curiosité de l’autre »
.
Fichiers joints
Grand oral - Page 13 Attachment
FORMULAIRE 2021 candidats scolaires QUESTIONS DU GRAND ORAL.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(723 Ko) Téléchargé 39 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 19 Mai - 12:16
Caspar a écrit:Oui ils n'ont pas du tout envie de parler anglais ou de répondre à des questions en anglais alors que leur niveau d'anglais oral n'est pas mauvais du tout (leur écrit est médiocre en revanche).

C'était de l'ironie, Caspar Wink

Ca me rappelait simplement les élèves qui demandent, arrivés en mai, s'ils peuvent prendre un sujet qui n'a rien à voir avec leur spécialité... Ben non, mon coco, si t'as pris cette spécialité-là c'est pour travailler un peu dans cette discipline justement !
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 12:23
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Oui ils n'ont pas du tout envie de parler anglais ou de répondre à des questions en anglais alors que leur niveau d'anglais oral n'est pas mauvais du tout (leur écrit est médiocre en revanche).

C'était de l'ironie, Caspar Wink

Ca me rappelait simplement les élèves qui demandent, arrivés en mai, s'ils peuvent prendre un sujet qui n'a rien à voir avec leur spécialité... Ben non, mon coco, si t'as pris cette spécialité-là c'est pour travailler un peu dans cette discipline justement !

J'avais bien compris. Wink
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 19 Mai - 12:31
Je n'étais pas tout à fait sûre Embarassed Grand oral - Page 13 2252222100


VinZT a écrit:Ce qui saute quand même aux yeux, c'est que cette lubie Blanquérienne du GO gonfle à peu près tout le monde, à tous les niveaux

C'est à peu près la seule chose dont on peut être certains, effectivement !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mer 19 Mai - 13:45
Poupoutch a écrit:Dites, je me permets une question sérieuse : pour la 3e partie de l'épreuve (orientation), l'IPR de certains de mes collègues leur a dit de faire préparer un exposé de 4minutes environ, et de ne compter que sur 1 minute de questions.
Or, j'avais cru comprendre que cette dernière partie était en réalité un entretien avec le jury, qu'elle ne nécessitait pas un nouvel exposé.
Que dites vous, vous ?
J'en dis que cela montre qu'ils n'en savent pas plus que nous...et que je suis à peu près sûr que les concepteurs de cette chose ne le savent pas non plus!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mer 19 Mai - 14:09
Iphigénie a écrit:
Prezbo a écrit:
Proton a écrit:Hahaha mais euh pourtant : "#BAC2021 : les mathématiques au cœur du nouveau lycée"

Remember, remember


Gestuelle raide, réponses excessivement mécaniques, débit saccadé, regard nerveux : Cédric Villani n'aurait pas eu une très bonne note au grand oral.
Par contre Blanquer est très à l’aise dans sa fonction de présentateur: que faut il en conclure sur la valeur en oral de mathématique des candidats? Smile
c’est une démonstration assez limpide de l’art du vide.
J’imagine assez bien le grand oral d’un  Modiano et celui d’un Tapie.
J’ajoute : je trouve de plus en plus accablante cette inflation orale dans l’enseignement: au motif d’encourager ceux qui n’ont rien à dire mais peuvent le dire bien...comme si le but ultime était de former des marchands de voitures japonaises ou coréennes .

En effet et j'ajouterai que pour moi..et d'autres "rien à dire mais peuvent le dire bien" est un peu un mythe pas si bien fondé que cela, un type qui n'a rien à dire est vite barbant et assez facile à démasquer par une question directe
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mer 19 Mai - 14:12
VinZT a écrit:Ce qui saute quand même aux yeux, c'est que cette lubie Blanquérienne du GO gonfle à peu près tout le monde, à tous les niveaux (rarement vu des ipéhères aussi peu inspirés).

Sinon nous on a reçu ça à titre d'info, les documents étant remis aux élèves.

J'apprécie tout particulièrement le .doc et la mention « mesure ministérielle du 5 mai 2021 ».

Les élèves doivent faire signer ce document aux profs de spé le 1er juin et le remettre à l'administration le 3 pour un retour avec moult tampons et signatures le 7.

Ce qui est rigolo, c'est que le 1er juin j'aurai très probablement fini le programme (dans la douleur et à marche forcée, certes) et que je n'aurai donc rien à renseigner au verso, ce qui n'est de toutes façons pas bien grave puisque nous ne sommes pas censés poser de questions trop pointues. Pour preuve, je rappelle ce passage, issu du document de l'IGESR : « Dans cet esprit, pour la deuxième partie du Grand oral, le jury aide l'élève à poursuivre sa quête, à aller plus loin. Il ne s'agit nullement de piéger l'élève ou de contrôler des
connaissances que l’on estimerait fragiles. À ce titre, le jury veille à développer un climat
bienveillant
, mettant le candidat en situation de confiance dans un esprit de  curiosité de l’autre »
.

je pense que je vais me pointer costard-cravate, histoire de planter l'ambiance et de montrer qu'on est pas là pour rigoler, après tout bien se fringuer c'est déjà respecter le candidat
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 14:28
Balthazaard a écrit:
Poupoutch a écrit:Dites, je me permets une question sérieuse : pour la 3e partie de l'épreuve (orientation), l'IPR de certains de mes collègues leur a dit de faire préparer un exposé de 4minutes environ, et de ne compter que sur 1 minute de questions.
Or, j'avais cru comprendre que cette dernière partie était en réalité un entretien avec le jury, qu'elle ne nécessitait pas un nouvel exposé.
Que dites vous, vous ?
J'en dis que cela montre qu'ils n'en savent pas plus que nous...et que je suis à peu près sûr que les concepteurs de cette chose ne le savent pas non plus!!!


J'ai la même impression. Les concepteurs de cette réforme n'en ont pas prévu les modalités pratiques et tous les problèmes que ça allait poser (composition des jurys pour le GO, choix des EDS en seconde...) "sur le terrain".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mer 19 Mai - 15:05
Il y a donc bien un papier à remplir avec une question attribuée par spécialité.
Mon CDE m'a dit que si je ne voulais pas cautionner la question d'un candidat, je pouvais le signaler sur le papier (quand on aura le papier) car "signer vaut acceptation".
Mais bon, si on est le seul bahut à le faire... J'ai encore des élèves qui me proposent des trucs improbables.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 19 Mai - 15:05
Mais ça veut dire quoi, "cautionner la question d'un candidat" ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par TFS Mer 19 Mai - 15:26
Danska a écrit:Mais ça veut dire quoi, "cautionner la question d'un candidat" ?

Certifier qu'elle au niveau des spécialités de Terminale et pas d'un exposé de collège ?
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 15:36
Danska a écrit:Mais ça veut dire quoi, "cautionner la question d'un candidat" ?

Si j'ai bien compris nous devrons signer un papier pour valider les "questions" du candidat, et pourrons refuser de valider les questions trop farfelues ou hors-programme. Cela ne changera pas grand chose: les candidats pourront tout de même se présenter devant le jury.

En LV, nous devions valider les dossiers que les élèves constituaient pour leurs oraux de LVA et LELE mais de nombreux élèves arrivaient sans dossier et nous devions les écouter quand même et les noter bien sûr avec bienveillance.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mer 19 Mai - 15:38
Ben en fait, si ton élève se présente devant moi avec son sujet Le climat et que c'est signé par toi, je ne sais pas si tu es OK avec le sujet (donc candidat mal accompagné, on va être sympa) ou s'il n'en a rien eu à faire de tes remarques, et dans ce cas on peut sanctionner le choix débile de la question.
Pour la dernière partie de l'épreuve, les élèves sont interrogés ou doivent reparler tout seuls?
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 13 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 19 Mai - 15:43
Cléopatra2 a écrit:Ben en fait, si ton élève se présente devant moi avec son sujet Le climat et que c'est signé par toi, je ne sais pas si tu es OK avec le sujet (donc candidat mal accompagné, on va être sympa) ou s'il n'en a rien eu à faire de tes remarques, et dans ce cas on peut sanctionner le choix débile de la question.
Pour la dernière partie de l'épreuve, les élèves sont interrogés ou doivent reparler tout seuls?


Je reprends l'exemple des oraux de l'ancien bac en L: les élèves arrivaient sans dossier ou avec des dossiers complètement bidon mais comment savoir si c'est le candidat qui n'a pas été sérieux (cas le plus probable) ou si le collègue n'a pas bien fait son boulot (ce qui peut éventuellement arriver)? Je suis allé voir le chef de centre, proviseur adjoint d'un lycée de centre-ville prestigieux et il m'a répondu "ce n'est pas grave s'ils n'ont pas leur dossier, de toute façon ils auront tous le bac." Cela sera vraisemblablement le cas aussi pour le Grand Oral.


Dernière édition par Caspar le Mer 19 Mai - 16:06, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum