Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 17 Juin 2021 - 18:17
Une élève m'a posé la question pour Georges Perec... si c'était bien un homme...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Jeu 17 Juin 2021 - 18:18
gregforever a écrit:Une élève m'a posé la question pour Georges Perec... si c'était bien un homme...
Et George Sand alors ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 17 Juin 2021 - 18:23
Clecle78 a écrit:
gregforever a écrit:Une élève m'a posé la question pour Georges Perec... si c'était bien un homme...
Et George Sand alors ?
oui c'est ce qu'elle m'a dit.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Jeu 17 Juin 2021 - 18:27
Connaissez-vous des sites qui proposent des éléments de corrigé ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Jeu 17 Juin 2021 - 18:48
Bon, j'ai vu mes élèves de G absolument ravis du sujet sur Molière, j'espère que ça va aller.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Jeu 17 Juin 2021 - 19:24
Hypermnestre a écrit:Connaissez-vous des sites qui proposent des éléments de corrigé ?

Je leur ai dit de ne surtout pas les regarder! C'est anxiogène.

Les miens sont ravis pour Victor Hugo, Lagarce et la petite gare a eu un franc succès! Personne n'a pris le roman.
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Sei Jeu 17 Juin 2021 - 20:46
Je suis dans l'ensemble bien contente des sujets.

Pour le commentaire, je trouve bien que les textes ne soient pas trop courts. C'est plus facile de trouver des éléments d'analyse.
Le texte de Larbaud me semblait beaucoup plus facile que celui de Perec, avec moult choses à commenter, mais j'ai trouvé très beau l'extrait des Choses.

Pour les sujets de dissertation : pile poil dans la problématique du parcours, et je trouve ça bien. Les élèves qui ont travaillé pourront rendre un travail honnête qui leur assureront la moyenne et les bons élèves pourront exceller.
J'ai une petite réserve sur le sujet sur Marivaux, que j'ai trouvé assez difficile, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas travaillé l'oeuvre en classe. Qu'en pensez-vous les collègues qui avez bossé dessus ?

Je n'ai pas encore trop regardé les sujets des STMG, mais le texte à résumer (sujet sur Montaigne) m'a paru compliqué. Une candidate semblant défaite m'a demandé de lui expliquer un paragraphe ( ! mais j'étais dans la salle des tiers temps...). Elle m'a fait de la peine.
Et les STMG (en tout cas ceux de ma salle) ont galéré à comprendre comment choisir le bon sujet avec leur amas de feuilles, les pauvres ! J'ai ramassé in extremis une candidate qui s'apprêtait à traiter un sujet non étudié en classe.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Une passante Jeu 17 Juin 2021 - 20:47
Le texte de Larbaud a déjà été donné en série techno en Polynésie en 2017, on recycle, on recycle... ici
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Jeu 17 Juin 2021 - 20:59
Je trouve les sujets intéressants et effectivement, dans les clous. Je suis étonnée de l'enthousiasme pour le poème de Larbaud.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Jeu 17 Juin 2021 - 21:28
Vous avez vu beaucoup d’élèves prendre le commentaire ? Personnellement dans la salle où je surveillais je n’en ai vu que 4. Pour les dissertations mes élèves sont ravis du sujet sur Apollinaire très facile, ils ont eu à peu près le même au bac blanc. Plus qu’à corriger toutes ces copies numérisées...
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Jeu 17 Juin 2021 - 22:47
Tous les sujets de dissertation étaient effectivement en plein dans les parcours, au point qu'on pouvait les deviner à l'avance. Comme d'habitude, c'est sur le commentaire composé que repose la réflexion personnelle, la dissertation encourage le bachotage.

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par sifi Jeu 17 Juin 2021 - 23:49
Mes retours d'élèves sont très positifs aussi, ils me remercient parce que le sujet sur Apollinaire était pile dans ce que je leur ai fait faire au bac blanc. Very Happy Ils ont globalement pris Larbaud, trouvant Perec trop difficile, et pensent avoir bien réussi.
Malgré ma passion pour Perec (même si je déplore qu'on résume trop souvent son oeuvre à des extraits des Choses ) , je pense en effet que le texte était dur.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Jeu 17 Juin 2021 - 23:53
The Paper a écrit:Tous les sujets de dissertation étaient effectivement en plein dans les parcours, au point qu'on pouvait les deviner à l'avance. Comme d'habitude, c'est sur le commentaire composé que repose la réflexion personnelle, la dissertation encourage le bachotage.
Oui c’est vrai, mais quand on voit que certains sérieux sont vraiment soucieux de réussir et qu’ils ont des difficultés littéraires on ne peut que leur conseiller de prendre la dissertation, même si la réflexion est toujours la même ... et ça reste toujours mieux qu’un commentaire choisi par l’élève qui n’a pas révisé qui n’est ni pertinent, ni précis, et ne se fonde sur rien,... Le commentaire reste tout de même mieux que le sujet d’invention où on pouvait rarement mettre la moyenne; le supprimer était l’une des seules bonnes idées de la réforme, je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Poupoutch Jeu 17 Juin 2021 - 23:54
En ayant lu rapidement, même moi je ne vois pas vraiment comment commenter le texte de Perec. Tandis que le poème, je le trouve assez limpide à commenter.
Pour les dissert, j'appréhende beaucoup, parce que je n'ai pas de 1ere et donc il y a beaucoup d'œuvres que je n'ai pas travaillées. (le sujet sur Molière, par exemple, je suis larguée).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Ven 18 Juin 2021 - 0:05
Poupoutch a écrit:En ayant lu rapidement, même moi je ne vois pas vraiment comment commenter le texte de Perec. Tandis que le poème, je le trouve assez limpide à commenter.
Pour les dissert, j'appréhende beaucoup, parce que je n'ai pas de 1ere et donc il y a beaucoup d'œuvres que je n'ai pas travaillées. (le sujet sur Molière, par exemple, je suis larguée).
Ne t’en fais pas trop, les dissertations reposent beaucoup sur de grands aspects assez clairs et explicites d’une œuvre et de son parcours, ce sont souvent les mêmes idées à souligner dans la dissertation. Pour Alcools par exemple, c’est toujours le même bachotage (modernité, tradition, création...)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Poupoutch Ven 18 Juin 2021 - 0:53
Oui mais c'est facile quand on les a bossées ces œuvres (Apollinaire, je l'ai fait l'an dernier, pas de souci). Quand on n'a même pas jeté un œil aux nouveaux programmes c'est plus compliqué. Je ne dis pas que je n'y arriverai pas. Mais avec 127 copies et des oraux, y'a un moment où je vais renoncer à aller regarder les spécimens reçus pour essayer de définir mes attentes et me contenter de suivre le corrigé type bêtement.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Ven 18 Juin 2021 - 1:00
Poupoutch a écrit:Oui mais c'est facile quand on les a bossées ces œuvres (Apollinaire, je l'ai fait l'an dernier, pas de souci). Quand on n'a même pas jeté un œil aux nouveaux programmes c'est plus compliqué. Je ne dis pas que je n'y arriverai pas. Mais avec 127 copies et des oraux, y'a un moment où je vais renoncer à aller regarder les spécimens reçus pour essayer de définir mes attentes et me contenter de suivre le corrigé type bêtement.
Bon courage à toi ... En attendant si on attendait de nous une correction des écrits parfaite, on disperserait mieux les copies et les oraux, car avec une charge de travail pareille c’est vrai que c’est compliqué de maîtriser des œuvres et surtout leurs parcours quand on ne l’a pas traités en classe...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Ven 18 Juin 2021 - 6:17
Poupoutch a écrit:En ayant lu rapidement, même moi je ne vois pas vraiment comment commenter le texte de Perec. Tandis que le poème, je le trouve assez limpide à commenter.
Pour les dissert, j'appréhende beaucoup, parce que je n'ai pas de 1ere et donc il y a beaucoup d'œuvres que je n'ai pas travaillées. (le sujet sur Molière, par exemple, je suis larguée).
Je suis choquée @Poupoutch ! Notre IA-IPR nous a dit assez sèchement que TOUS les enseignants de lettres devaient maîtriser le programme de première, même s'ils n'en ont pas, même s'ils ont par ailleurs des programmes de HLP, HIDA, ou BTS à monter, même s'ils enseignent en collège.
Comment ça tu avais plus urgent à faire? Non mais vraiment !
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Ven 18 Juin 2021 - 7:15
Poupoutch a écrit:Oui mais c'est facile quand on les a bossées ces œuvres (Apollinaire, je l'ai fait l'an dernier, pas de souci). Quand on n'a même pas jeté un œil aux nouveaux programmes c'est plus compliqué. Je ne dis pas que je n'y arriverai pas. Mais avec 127 copies et des oraux, y a un moment où je vais renoncer à aller regarder les spécimens reçus pour essayer de définir mes attentes et me contenter de suivre le corrigé type bêtement.
Excuse-moi Poupoutch; mais c'est exactement le type de raisonnement que je ne parviens pas à comprendre. Pour moi, les attentes, c'est que la dissertation réponde au sujet tel qu'il est écrit, et qu'il prouve précisément ce qu'il avance, avec des références au texte qui doivent pouvoir convaincre qui n'a pas lu l'œuvre. Même si la lecture de l'œuvre est ainsi partielle, et ne correspond pas à des attentes. Tu ne suis pas un corrigé-type ; tu regardes si la dissertation est convaincante. Tu n'as pas "d'attentes" non plus, sinon une pensée logique et s'appuyant avec précision sur le texte.
Ce qui ne veut pas dire que corriger n sujet différents n'est pas lourd, et qu'on n'est pas en droit de se plaindre !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 18 Juin 2021 - 7:31
La dissertation est un sujet honnête qui permet aux élèves sérieux de s’en sortir et à ceux qui percutent plus de faire de très bons devoirs. Par exemple, le sujet sur Molière choisi majoritairement par mes élèves est très classique et correspond parfaitement à l’intitulé du parcours. Par ailleurs, c’est l’ œuvre qui a le mieux marché et qu’on a le plus bossée. Bon, ils vont s’en sortir honnêtement normalement. Maintenant, je sais qu’il y a quelques filles qui ont plus approfondi et qui peuvent vraiment monter très haut. Mais le glandeur qui ne connaît pas l’oeuvre, il ne fera rien . Donc, oui, c’est peut -être du « bachotage » mais enfin, c’est du travail honnêtement récompensé, c’est déjà ça.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 7:53
Le problème, c'est qu'on donne à choisir entre des exercices qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. C'est comme si, au restaurant, on me proposait de choisir entre le lapin aux carottes et le banana-split... Alors bien sûr, quand j'ai parlé avec mes élèves après l'épreuve, et que beaucoup d'entre eux ont pensé à tous les éléments du cours qui leur permettaient de traiter le sujet sur Molière, j'étais content pour eux ; mais... puisque l'oral est déjà bachoté, je ne me réjouis pas que l'écrit puisse l'être également.
Pour répondre à Anastasia, le sujet d'invention avait son intérêt mais il aurait dû être évalué dans une épreuve indépendante.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 18 Juin 2021 - 8:02
Oui, enfin le banana split n'est pas toujours facile à avaler non plus et certains sont plus salés que sucrés (je l'ai bien filée la métaphore? Wink et puis les sujets de type différents ça a toujours été le cas. J'ai un bon élève tout à fait sérieux qui s'est lancé dans le commentaire de Larbaud et qui était tout dépité en entendant les autres se réjouir du sujet de Molière et qui s'est persuadé d'avoir tout loupé du coup.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Tangleding Ven 18 Juin 2021 - 8:04
Le sujet d'invention aurait eu son intérêt s'il n'avait pas systématiquement été détourné au bac en sujet d'argumentation déguisée sous une pseudo contextualisation fictive totalement artificielle.

Sans cela il aurait pu y avoir une continuité entre un type d'écrit du collège et un type d'écrit du lycée, et cela n'aurait pas été une mauvaise chose.

En réalité le sujet d'invention dont la disparition est louée sur néo n'a jamais existé à l'EAF.

_________________
"Never complain, just fight." EAF 2021 - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 8:06
Hélas, oui, Roxanne, ça a toujours été le cas.
Les élèves qui prennent le commentaire ont du mérite et la fameuse bienveillance qu'on nous réclame, je la réserve au commentaire.

Effectivement Tangleding, les sujets d'invention étaient très artificiels.

_________________
Publicité:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Ven 18 Juin 2021 - 8:14
Je trouve certains textes à contracter bien difficiles pour des technos...
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gluche Ven 18 Juin 2021 - 8:17
The Paper a écrit:Le problème, c'est qu'on donne à choisir entre des exercices qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. C'est comme si, au restaurant, on me proposait de choisir entre le lapin aux carottes et le banana-split... Alors bien sûr, quand j'ai parlé avec mes élèves après l'épreuve, et que beaucoup d'entre eux ont pensé à tous les éléments du cours qui leur permettaient de traiter le sujet sur Molière, j'étais content pour eux ; mais... puisque l'oral est déjà bachoté, je ne me réjouis pas que l'écrit puisse l'être également.
Pour répondre à Anastasia, le sujet d'invention avait son intérêt mais il aurait dû être évalué dans une épreuve indépendante.
J'avoue que je ne comprends pas trop la comparaison.
De toute façon, à partir du moment où il y a une épreuve terminale, il y a risque de bachotage, non?
D'un autre côté, les exercice du commentaire et de l'invention sont parfois considérés eux-mêmes selon les élèves comme ne nécessitant aucune préparation: il suffirait d'y aller "au talent"! Si la perspective d'une dissertation sur oeuvre incite les élèves à travailler l'oeuvre, tant mieux, on fait simplement ce qu'on peut pour que ce soit le moins mal possible.
A l'oral, quand on a essayé de limiter le bachotage sur la première partie avec la question sur le texte, de fait, ça n'a pas marché. Cela étant, la 2e partie de l'oral telle qu'elle existe désormais incite vraiment trop à un bachotage très restreint.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum