Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 21 Nov 2021 - 15:39
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission

Il n'empêche pas mais il la réduit ! Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre !

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 21 Nov 2021 - 15:41
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission
Dans ce cas pourquoi demander le passe sanitaire et permettre d'ôter le masque dans certains lieux ?
On sait bien que le vaccin n'empêche pas totalement la transmission mais on peut penser quand même qu'il réduit les risques de transmission.
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Dim 21 Nov 2021 - 15:41
On est bien d'accord Ombre. Je me retrouve moi-même dans une situation hallucinante: cas contact de ma fille qui a été contaminée à l'école (fermeture de la classe), elle n'a pas été bien plusieurs jours, j'avoue que je n'étais pas sereine, elle n'est pas vaccinée car n'y avait pas accès (trop jeune). Pour ma part, je devrais reprendre le travail (je suis en arrêt pour une autre raison de santé) mais on me demande de bien vouloir ne pas manger à la cantine, de manger dans ma voiture, seule, d'éviter de me tenir dans la salle des profs même masquée (locaux exigus). En revanche, tous mes collègues pas vaccinés, ça ne pose pas de problème.
Je fulmine, je n'ai aucune envie de contaminer qui que ce soit, la situation est déjà assez angoissante et chez nous, on a déjà assez eu le "c'est la faute à pas de chance", on a donné donc merci bien. Mais bon sang! Je suis refoulée partout (il a fallu annuler des rdv médicaux car cas contact), alors que je suis négative (pour le moment), vaccinée complètement et masquée à 100% quand je ne suis pas chez moi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 21 Nov 2021 - 15:44
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission

Il n'empêche pas mais il la réduit ! Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre !


Oui, il ne l'empêche pas, il la réduit. Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre.

Manger au self, c'est courir un risque et faire courir un risque à tous ceux qui nous entourent. Qu'on soit vacciné ou non.

Est-ce que les inconscients/égoïstes ne seraient finalement pas ceux qui se croient à l'abri en étant vaccinés et font courir un risque à tout le monde ?
Qui pour estimer la réduction du risque et pour juger de l'acceptabilité ?


Dernière édition par Enaeco le Dim 21 Nov 2021 - 16:12, édité 1 fois
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Dim 21 Nov 2021 - 15:47
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission
Dans ce cas pourquoi demander le passe sanitaire et permettre d'ôter le masque dans certains lieux ?
On sait bien que le vaccin n'empêche pas totalement la transmission mais on peut penser quand même qu'il réduit les risques de transmission.

Le pass sanitaire n'est là que pour contraindre à la vaccination  et en cela c'est une réussite. Pour ce qui est de la transmission, clairement ce sont les gestes barrières.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 21 Nov 2021 - 15:50
Vraiment désolée pour toi, Ombre. Je croise les doigts que ta fille passe à travers. Cette situation est vraiment anormale, je trouve aussi.

Je suis dans le même cas que toi : vaccinée mais avec une fille encore trop jeune pour l'être. En plus je suis dans un département où le taux d'incidence est resté parmi les plus élevés du pays et où le taux de vaccination, lui, l'est plutôt moins qu'ailleurs (effet Raoult ?).

Depuis le début de la crise, j'ai pu constater à quel point il est impossible de faire confiance pour que la salle des profs et la salle où mangent les commensaux soient aérées correctement : comme j'en ai marre d'être celle qui entre et systématiquement ouvre les oscillobattants et que je ne m'y sens vraiment pas en sécurité sanitairement parlant, je ne descends plus en salle des profs ni ne mange à la cantine.

D'ailleurs, aux dires des agents de service, j'ai bien raison de ne plus y manger car le capteur de CO2 y est quasi toujours au rouge, dans l'indifférence totale des collègues qui y mangent. Elles mêmes sont rassurées d'avoir des FFP2 pour y entrer désinfecter les tables...

Heureusement, depuis le début de la crise, mon CDE nous a autorisés à manger dans nos salles de classe pour délester la cantine. Là, au moins, je gère l'aération et la désinfection.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 21 Nov 2021 - 15:50
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission
Dans ce cas pourquoi demander le passe sanitaire et permettre d'ôter le masque dans certains lieux ?
On sait bien que le vaccin n'empêche pas totalement la transmission mais on peut penser quand même qu'il réduit les risques de transmission.

Parce que le vaccin permet de réduire considérablement le nombre d'hospitalisations et de morts pour en faire une épidémie gérable (comme la grippe et ses 10 000 morts par an)

Dans quels lieux peut-on ôter le masque concrètement ?
A part le restau et le sport, pour des raisons assez évidentes, le masque en intérieur reste la règle.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 21 Nov 2021 - 16:08
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission

Il n'empêche pas mais il la réduit ! Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre !

Le professeur Delfrayssi était loin d'être aussi catégorique l'autre jour sur inter. Il semblerait que le vaccin ne réduise pas tant que ça la transmission non plus, d'après les dernières données.

D'ailleurs, je ne comprends pas que les vaccinés ne soient pas considérés comme cas contacts. Ça me semble totalement aberrant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 21 Nov 2021 - 16:18
Choup90 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission

Il n'empêche pas mais il la réduit ! Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre !


D'ailleurs, je ne comprends pas que les vaccinés ne soient pas considérés comme cas contacts. Ça me semble totalement aberrant.
Mais c'était un argument pour vacciner les ados. Vaccinés et testés négatifs, ils pouvaient continuer à aller en cours.
bohu
bohu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bohu Dim 21 Nov 2021 - 16:22
Un vacciné cas contact peut doit travailler normalement. Situation extrêmement agréable à gérer avec les collègues quand le malade est dans la même foyer.
(Notre médecin traitant me soutenait qu'on devait tous rester isolés avant de se renseigner)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Ombre* Dim 21 Nov 2021 - 16:29
Dans le cas où la contamination a lieu au sein du foyer, les mesures d'isolement s'appliquent même si la vaccination est complète, car l'exposition est "importante et prolongée" et, effectivement, le vaccin réduit les risques de contamination, mais ne les rend pas nuls, donc quand on vit les uns avec les autres dans les conditions qui sont celles de la vie privée (on se touche, on mange ensemble, on s'embrasse...), on fait gaffe quand même.
Moi non plus, je ne trouve ni très cohérent ni très rassurant de m'envoyer rejoindre mes collègues dans ces conditions, mais ce n'est pas moi qui décide. Je ne fais que souligner les incohérences des mesures.

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur le site du gouvernement, je lis que je suis censée faire un test avant de retourner dehors (au travail ou ailleurs) et que mon CDE n'en a pas dit un mot. Quid ?
bohu
bohu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bohu Dim 21 Nov 2021 - 16:33
*Ombre* a écrit:Dans le cas où la contamination a lieu au sein du foyer, les mesures d'isolement s'appliquent même si la vaccination est complète

Je t'assure que non.
J'ai dû avoir l'ARS six fois au téléphone depuis 10 jours.


Dernière édition par bohu le Dim 21 Nov 2021 - 16:42, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Ombre* Dim 21 Nov 2021 - 16:41
Oui, tu as raison, je viens de vérifier : c'est seulement si la vaccination n'est pas complète qu'on est isolé.
Pour le coup, je trouve ça encore plus fou qu'au travail, parce qu'on est bien plus proche de ses proches que de ses collègues.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 21 Nov 2021 - 16:56
Choup90 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai de la peine à suivre le raisonnement.
Ou bien tu considères que la vaccination protège de la transmission (et dans ce cas là, tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu es vaccinée) ou bien tu considères que la vaccination ne protège pas de la transmission (et dans ce cas là, il est inutile d'en vouloir à ta collègue).

Pour rappel : le vaccin n'empêche pas la transmission

Il n'empêche pas mais il la réduit ! Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre !

Le professeur Delfrayssi était loin d'être aussi catégorique l'autre jour sur inter.Il semblerait que le vaccin ne réduise pas tant que ça la transmission non plus, d'après les dernières données.


Je te confirme que le vaccin ne réduit "pas du tout" la transmission. On l'a très bien eu tous, enfants et adultes vaccinés. Et en prime tant que tu es cas contact vacciné mais pas encore positif, dans l'absolu tu as pleinement le droit d'aller courir partout et diffuser ton virus si tu as envie. Elles sont absurdes les mesures.

LM a écrit:On est bien d'accord Ombre. Je me retrouve moi-même dans une situation hallucinante: cas contact de ma fille qui a été contaminée à l'école (fermeture de la classe), elle n'a pas été bien plusieurs jours, j'avoue que je n'étais pas sereine, elle n'est pas vaccinée car n'y avait pas accès (trop jeune). Pour ma part, je devrais reprendre le travail (je suis en arrêt pour une autre raison de santé) mais on me demande de bien vouloir ne pas manger à la cantine, de manger dans ma voiture, seule, d'éviter de me tenir dans la salle des profs même masquée (locaux exigus). En revanche, tous mes collègues pas vaccinés, ça ne pose pas de problème.
Je fulmine, je n'ai aucune envie de contaminer qui que ce soit, la situation est déjà assez angoissante et chez nous, on a déjà assez eu le "c'est la faute à pas de chance", on a donné donc merci bien. Mais bon sang! Je suis refoulée partout (il a fallu annuler des rdv médicaux car cas contact), alors que je suis négative (pour le moment), vaccinée complètement et masquée à 100% quand je ne suis pas chez moi.

C'est du flan. Tu es vaccinée, cas contact et pas positive tu as très bien le droit de sortir.
Évidemment par contre, cela semble sain d'annuler les RDV médicaux ; j'avais annulé les RDV dentiste, ça tombe sous le sens...
Et pour manger, la démarche de s'écarter un moment ne me choque pas.
Si on veut quand même tenir compte des paramètres et des risques, on se restreint soi-même. Là ce sont les autres qui t'ont devancé et demandé, ce qui n'est pas très heureux, mais on peut bien se douter qu'on risque d'être positif peut-être et donc soi-même déjà, on va se tenir un peu loin des autres en attendant d'en savoir plus. On peut juste en dire qu'ils manquent de délicatesse, mais encore une fois il doit tellement y avoir de tout, à un moment c'est mieux de prévenir que guérir ...
Ce n'est pas parce que les règles sont nulles qu'il faut aller dans leur sens... Il doit déjà bien hélas y avoir assez de monde qui profite de ces failles pour aller diffuser partout en se sachant malade, autant que faire se peut autant éviter d'y contribuer en se méfiant quelques jours...


Dites, sauriez-vous à partir de quel seuil, ou selon quels critères ou modalités, il est décidé qu'une école doit fermer ? J'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé de clair. Cette semaine les tests salivaires sont prévus à l'école, et on est tout à fait dans la même configuration de cas covid augmentant, comme avant les vacances....
L'établissement sera prévenu s'il y a X cas positifs, ou bien c'est le même principe que si on fait le test individuellement, ce sont les parents qui doivent prévenir de la positivité de tel enfant ? C'est inquiétant pour beaucoup de gens ces augmentations...
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Dim 21 Nov 2021 - 17:51
Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 21 Nov 2021 - 17:54
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!
Tu ne l'aurais pas fait de toi même ? Tu serais quand même allée manger à la cantine ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Ombre* Dim 21 Nov 2021 - 18:08
Aller manger dans ma voiture par le temps qu'il fait, je ne le ferais pas.
Mon CDE a eu la courtoisie de m'ouvrir une salle à part pour manger.
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Dim 21 Nov 2021 - 18:10
frimoussette77 a écrit:
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!
Tu ne l'aurais pas fait de toi même ? Tu serais quand même allée manger à la cantine ?

Non, parce que je fais preuve de civisme mais j'en ai ras le bol, et je pèse mes mots, quand je vois le nombre de gamins positifs qui sont là, parce que les parents remplissent juste l'attestation sur l'honneur, sans honneur aucun! Que j'ai des collègues qui ne font pas de tests, d'autres qui viennent manger et bosser alors qu'ils sont malades comme des chiens.
Et que ma gamine soit refoulée de son collège/internat alors qu'elle est négative, vaccinée, c'est normal aussi?
La sécu a bien envoyé le doc. sur lequel il est stipulé que nous ne sommes pas isolés mais tenus de faire attention aux gestes barrières pendant 17 jours.
La réalité est autre...on est isolé, clairement.

Ombre: pour ma part, cela ne sera pas fait (interdiction de manger dans les salles, on n'a pas de micro ondes en salle des profs, etc.).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 21 Nov 2021 - 18:14
LM a écrit:
frimoussette77 a écrit:
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!
Tu ne l'aurais pas fait de toi même ? Tu serais quand même allée manger à la cantine ?


Et que ma gamine soit refoulée de son collège/internat alors qu'elle est négative, vaccinée, c'est normal aussi?
Non.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 21 Nov 2021 - 18:18
frimoussette77 a écrit:
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!
Tu ne l'aurais pas fait de toi même ? Tu serais quand même allée manger à la cantine ?

Il y a tout de même un léger hiatus là non? Se retrouver dans une salle avec 30 ou 35 élèves c'est oui, aller manger à la cantine c'est non. Cette distorsion existe depuis le début. Je serais furieuse de la même façon si ça m'arrivait. Le mot "travail" permet tous les abus. Rappelons-nous l'année dernière, quand on nous disait que les transports en commun aux heures de pointe pour aller bosser n'étaient pas dangereux( le virus ne prend ni le bus ni le train avec la plébe), par contre tintin pour les loisirs( le virus adore la grande roue et les bons restaus).
La contamination à deux vitesses commence à me fatiguer.
Ca ne choque que moi?
Hs: je sais aussi que nous sommes " tolérés" au niveau de la cantine, mais bon ça va bien là, le coup de la voiture. Ou alors il faut demander des cabanes de chantier pour s'abriter.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 21 Nov 2021 - 18:25
LM a écrit:
Et que ma gamine soit refoulée de son collège/internat alors qu'elle est négative, vaccinée, c'est normal aussi?
Je ne comprends pas : tu dis plus haut que ta fille est cas contact et qu'elle a été malade. Elle a été testé négative quand même? C'est fou.

Pour la différence entre salle de classe et cantine, ce n'est pas délirant. À la cantine, personne n'a de masque, et le fait de manger occasionne beaucoup d'aérosols (souvent on parle, en plus). Par contre, en classe, ce devraient être des masques qui protègent vraiment dans les 2 sens (des FFP2 bien ajustés, pas des passoires en tissu. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 1482308650 ).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Dim 21 Nov 2021 - 18:33
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!

C'est clairement de la maltraitance au travail, et ce alors que les accès au restaurant sont libres si d'aventure il y en a un juste à côté de l'établissement, on nage dans l'absurde. Une cantine n'est pas un loisir, c'est un moyen de travailler en restant en bonne santé. L'absence de repas chaud dans un local chauffé en saison froide fragilise l'organisme et le rend apte à aggraver toutes les infections, covid inclus d'ailleurs.

Dans la plupart des établissements, les collègues n'ont pas la possibilité d'aller manger en extérieur avant la reprise du travail, quand bien même (rêvons un peu!) l'administration accepterait de prendre en note de frais ce substitut à la cantine.

La vaccination n'est pas obligatoire, mais la privation de repas peut l'être, bonjour la cohérence...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 21 Nov 2021 - 18:39
Quand on est cas contact vacciné, on recommande la prudence. Limiter ses interactions, mettre l'accent sur les gestes barrière.

Il convient tout de même de préciser quelques petites choses si on veut vraiment comparer :
- entre une salle avec 30 ou 35 élèves et manger à la cantine, il y a une différence de taille : le masque.
- entre un restau/loisirs et les transports en commun, le caractère indispensable est également discutable.

La gestion de l'épidémie ne se fait pas uniquement sur un critère sanitaire (sinon on confine tout le monde ou dans une moindre mesure, on garde fermé cantines, restaurants et toutes autres activités qui nécessitent de tomber le masque).
Dit autrement, on accepte de prendre certains risques pour maintenir certaines activités.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 21 Nov 2021 - 18:42
Pontorson50 a écrit: L'absence de repas chaud dans un local chauffé en saison froide fragilise l'organisme et le rend apte à aggraver toutes les infections, covid inclus d'ailleurs.
C'est un mythe.
Par contre, il est vrai que manger à l'extérieur en cette saison n'est pas folichon. Mais en tant que vulnérable, je m'y suis résolue. Y'a pas mort d'homme, je l'ai fait plusieurs mois en hiver, par tous les temps sur une de mes missions dans mon travail précédent (pas de salle café chez les clients,  les restos du coin étaient nuls, et en plus j'aurai mangé seule au resto... je préférais manger dehors et aller marcher).
Les ouvriers qui travaillent chez moi mangent aussi tous les midis dans le camion, et j'ai aussi vu souvent des ouvriers du bâtiment manger en extérieur en plein hiver.

Enaeco a écrit:Quand on est cas contact vacciné, on recommande la prudence. Limiter ses interactions, mettre l'accent sur les gestes barrière.

Il convient tout de même de préciser quelques petites choses si on veut vraiment comparer :
- entre une salle avec 30 ou 35 élèves et manger à la cantine, il y a une différence de taille : le masque.
- entre un restau/loisirs et les transports en commun, le caractère indispensable est également discutable.

La gestion de l'épidémie ne se fait pas uniquement sur un critère sanitaire (sinon on confine tout le monde ou dans une moindre mesure, on garde fermé cantines, restaurants et toutes autres activités qui nécessitent de tomber le masque).
Dit autrement, on accepte de prendre certains risques pour maintenir certaines activités.
Exactement.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 21 Nov 2021 - 19:11
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!

Bah tu fais bien comme pour toi : tu vas t'ouvrir une salle de cours et tu manges dedans.
tu crois que personne n'a mieux à faire que d'aller manger à midi, et qu'ils vont aller te suivre à la trace pour voir dans quelle salle tu manges ?
Et tu passes un coup de lingettes et laisse la fenêtre ouverte quand tu pars, je ne vois pas le souci.
Ce serait vite réglé ... Faux problème.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 21 Nov 2021 - 19:14
A Tuin a écrit:
LM a écrit:Ben désolée, mais moi on me demande d'aller bosser mais de me préparer un repas pour manger isolée dans ma voiture alors qu'il va faire -5 en pleine journée, non merci quoi. Flûte! Ils n'ont qu'à me passer en télétravail!

Bah tu vas t'ouvrir une salle de cours et tu manges dedans. Et tu passes un coup de lingettes et laisse la fenêtre ouverte quand tu pars, je ne vois pas le souci.
Le souci c'est que c'est interdit. Ce qu'il faut faire par contre, c'est en demander l'autorisation au CDE - et vu les circonstances, on peut penser que LM l'obtiendra, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum