Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Mer 18 Mai - 8:35
Bonjour,
quelqu'un aurait le sujet de BTS de culture générale et expression tombé mercredi 17juin?
Le thème était "dans ma maison".
maldoror1
maldoror1
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par maldoror1 Mer 18 Mai - 9:35
Je l'ai mais je n'ai pas le temps de le scanner là tout de suite (d'où l'inutilité de mon message, je le reconnais ! )

Il y a dans le corpus :

- une gravure de Charles Eisen, Frontispice de la deuxième édition de l'Essai sur l’architecture de l'abbé Laugier.
-David Parfitt, Construire une cabane dans les arbres.
-Sophie Berthier, "La folie du tout petit" dans Télérama.
-Tesson, Dans les Forêts de Sibérie.

Mes étudiants ont dû être contents, nous avions étudié le texte de Tesson.

En écriture perso : selon vous, notre maison parle-t-elle de nous ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Mer 18 Mai - 9:50
Merci pour ces premiers éléments.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par ritta68 Mer 18 Mai - 11:54
Sur studyrama.
Comment avez vous trouvé le sujet ?
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 18 Mai - 15:36
Oui le texte de Sylvain Tesson se trouvait dans de nombreuses synthèses dans les anthologies ou sur les sites académiques même si ce n'était pas forcément le même extrait. Je ne suis pas sure ceci dit que ça ait pu aider qui que ce soit. Le sujet d'EP permettait de faire des liens avec pas mal d'entrées du cours et nous devrions nous régaler à corriger des devoirs de qualité croulant sous les exemples. Culture générale en BTS : sujet 2022 437980826
Plus sérieusement, le sujet est correct à part comme souvent le document iconographique assez peu utilisable (un frontispice) et surtout comme toujours mal photocopié. Il y avait quand même à faire avec un tel thème pour proposer une belle image.
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Mer 18 Mai - 16:47
le voilà!
Fichiers joints
Culture générale en BTS : sujet 2022 Attachment
2022_maison_notre_portrait.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 88 fois
Camusette
Camusette
Niveau 1

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Camusette Mer 18 Mai - 17:15
Merci @gregforever d'avoir pris le temps de scanner les documents.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Tivinou Mer 18 Mai - 19:47
Je suis d'accord avec @Roxanne en ce qui concerne le document iconographique.
Le sujet est sans surprise (et je suis bien contente de ne pas avoir à corriger les écritures personnelles !)


Dernière édition par Tivinou le Jeu 19 Mai - 12:11, édité 1 fois
ritta68
ritta68
Niveau 8

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par ritta68 Jeu 19 Mai - 11:19
Comme je l’ai dit
Le sujet est sur le site de studyrama
Dans l’onglet sujet Bts
ritta68
ritta68
Niveau 8

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par ritta68 Jeu 19 Mai - 11:20
Comme je l’ai dit.
Le sujet est sur le site de studyrama.
Dans l’onglet sujet Bts.
issoire
issoire
Niveau 9

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Culture G

par issoire Jeu 19 Mai - 13:32
Les élèves ont trouvé le sujet horrible, après ce ne sont pas des littéraires.
Fred V
Fred V
Niveau 1

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Fred V Dim 29 Mai - 16:46
Bonjour à tous,
Savez-vous si les convocations pour les corrections ont été envoyées ? … rien de mon côté et ce serait bien la 1ère année !
Merci d’avance pour vos retours
maldoror1
maldoror1
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par maldoror1 Dim 29 Mai - 16:54
Moi je corrige depuis déjà une semaine, sur Santorin.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 5:03
Je commence aujourd'hui. Je viens de recevoir le corrigé et les consignes et ça m'agace déjà. Pour la synthèse :"On ne sanctionnera pas des copies qui feraient intervenir des éléments extérieurs au dossier et issus du travail effectué pendant l'année" (Ah, bon ??, exactement le contraire de ce qu'on répète aux étudiants toute la formation: la synthèse ne doit contenir que des références aux documents du corpus, ce qui est le principe même de la synthèse me semble-t-il...). Et la phrase qui tue :"Même si c’est au prix de formulations maladroites, toute démarche visant à guider le lecteur dans le déroulement du devoir mérite d’être valorisée. " En gros, acceptons tout charabia qui parle vaguement des documents. C'est sûr que l'exercice de la synthèse devient de plus en plus difficile pour les nouveaux étudiants..
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Tivinou Mer 1 Juin - 5:08
roxanne a écrit:Je commence aujourd'hui. Je viens de recevoir le corrigé et les consignes et ça m'agace déjà. Pour la synthèse :"On ne sanctionnera pas des copies qui feraient intervenir des éléments extérieurs au dossier et issus du travail effectué pendant l'année" (Ah, bon ??, exactement le contraire de ce qu'on répète aux étudiants toute la formation: la synthèse ne doit contenir que des références aux documents du corpus, ce qui est le principe même de la synthèse me semble-t-il...). Et la phrase qui tue :"Même si c’est au prix de formulations maladroites, toute démarche visant à guider le lecteur dans le déroulement du devoir mérite d’être valorisée. " En gros, acceptons tout charabia qui parle vaguement des documents. C'est sûr que l'exercice de la synthèse devient de plus en plus difficile  pour les nouveaux étudiants..
Bon courage ! Avant, nous corrigions sur site, c'était pénible, mais de telles consignes auraient provoqué un tollé. Maintenant, nous sommes considérés comme des exécutants derrière notre ordi, incapables de juger par nous mêmes de la qualité d'une synthèse.
Le retour au lycée va être dur pour moi.
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 5:36
On a une visio qui est censée durer 3 heures. Culture générale en BTS : sujet 2022 1665347707 J'espère qu'on aura accès aux copies rapidement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Iphigénie Mer 1 Juin - 7:46
issoire a écrit:Les  élèves ont trouvé le sujet horrible, après ce ne sont pas des littéraires.
C’est quand même un bon sujet de quatrième ou de troisième old school en effet…🙄🙄🙄
Sympathie et compassion ( après vingt cinq ans de bts Culture générale en BTS : sujet 2022 999940070 Rolling Eyes )
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 7:49
Et les collègues qui rivalisent de bonnes notes, 18 à une copie sans problématique, qui parle à peine du doc 1...
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Mer 1 Juin - 7:53
Je viens de finir mon lot; 29 copies pitoyables ; moyenne bienveillante de 8,2. JE mets 10 points à des "synthèses" de 2 paragraphes qui résument les textes dans un mauvais français... au secours!
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 8:00
Oh !!! Pas de points perdus pour l'expression, pas bien. C'est pas comme si notre matière s'intitulait "culture générale et expression"..
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 8:09
Phrase de 'l'IPR : "La bienveillance n'a pas de limites."..
Tout est dit.
Fred V
Fred V
Niveau 1

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Fred V Mer 1 Juin - 9:25
Ce sont les consignes; certes … mais pourquoi les suivre puisqu’elles sont totalement incohérentes ?!?
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin - 9:28
Ben, quand je vois les notes que mettent les collègues pour des copies tests, je suis dans une autre dimension.
Spoiler:
Fred V
Fred V
Niveau 1

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Fred V Mer 1 Juin - 9:35
Ça c’est certain! Mais nous ne sommes pas obligés d’être toujours au garde-à-vous … ne serait-ce que par respect pour les étudiants qui jouent le jeu et font l’effort de produire quelque chose de cohérent.
maldoror1
maldoror1
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par maldoror1 Mer 1 Juin - 9:38
roxanne a écrit:Phrase de 'l'IPR : "La bienveillance n'a pas de limites."..
Tout est dit.

Le ridicule n'a pas de limites non plus on dirait...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum