Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par beaverforever 29.05.23 16:06
Ah personnellement, à l'oral de BTS, qui dure 1h (20 minutes d'oral avec powerpoint où on laisse la parole entièrement au candidat, puis 40 minutes où on le cuisine) je n'apprécie guère les beaux parleurs, qui te vendent leur camelote très contents d'eux, alors qu'ils n'ont rien fait, et que le vernis cède très rapidement.
Heureusement on a le droit (et même le devoir) d'évaluer leur niveau, pas leur capacité à te vendre des moules.
Ben, justement, la bonne rhétorique, c'est celle qui ne se voit pas.

Par exemple, si je devais conseiller un éthos aux élèves qui passent le grand oral, ce serait de dégager une impression de respect, de sérieux, de vivacité intellectuelle et d'amour de la connaissance et de la pensée méthodique. Voilà des caractéristiques qui seront plaisantes au jury et qui le pousseront inconsciemment à mettre une bonne note.

Évidemment, sur l'efficacité des techniques de vente type "voiture d'occasion" ou "formation bidon sur Internet" au grand oral, on peut dire que la question elle est vite répondue. Mais il s'agit plutôt d'une erreur de l'orateur qui n'a pas compris les représentations de son auditoire que d'un défaut de la rhétorique.
lalilala
lalilala
Empereur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par lalilala 02.06.23 12:55
piesco a écrit:
lalilala a écrit:(pourvu que je sois pas convoquée pour les maths...😅)

Grand oral - Page 19 1767332709

Grand oral - Page 19 395380252

Et bim, je viens de me ramasser une convoc pour les maths... 50 candidats en plus...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Zakalwe 05.06.23 19:55
A propos du grand oral, un débat vient d'éclater au lycée : faut-il comprendre le mot "question" du BO au sens strict (et à mon sens inutilement réducteur) du terme, ou les élèves peuvent-ils présenter un sujet (autre sens du mot question...) exprimé de manière affirmative ? On est nombreux à n'y voir qu'une question de détail sans intérêt, mais comme visiblement certains jury l'an dernier auraient cherché des poux dans la tête des élèves pour ce genre de futilité, j'aimerais savoir si quelqu'un a une réponse officielle...

A côté de ça on est à J-14, et toujours aucune info pour les convocs correcteurs (les élèves ont enfin eu les leurs vendredi...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Hélips 05.06.23 19:59
Je trouve que c'est de la sodomie de diptères, mais je penche pour tordre un peu leur sujet pour y coller un "?" à la fin, histoire de ne pas prendre de risque.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 20:11
Mais les jurys ne sont pas censés ne pas évaluer la problématique ? C'est ce qu'on nous avait martelé à la réunion pré-GO, pour ça aussi il y a des interprétations locales ?
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Hélips 05.06.23 20:13
Si si si, mais ça...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 20:16
Le bac, cet examen national Very Happy
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par EnglishTidsear 05.06.23 20:28
J'ai posé la question à mon proviseur adjoint : il nous dit d'accepter une affirmation, pas seulement les questions avec point d'interrogation. Tant pis si les élèves ne suivent pas nos conseils.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 20:36
Le truc c'est que justement on n'a rien à accepter ou non, en tant que jury... En réalité la pertinence du sujet n'est évaluée à aucun moment, officiellement.
chombier
chombier
Niveau 2

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chombier 05.06.23 20:45
Danska a écrit:Mais les jurys ne sont pas censés ne pas évaluer la problématique ? C'est ce qu'on nous avait martelé à la réunion pré-GO, pour ça aussi il y a des interprétations locales ?
Absolument, la problématique de l'élève a été validée son enseignant, donc évaluer la problématique reviendrais à évaluer le travail de notre collègue...

On ne doit évaluer ni la problématique, ni les supports fournis par l'élève, ni le rapport entre son sujet et ses projets d'études supérieurs. Je crois qu'on ne doit pas non plus évaluer son niveau dans la matière associée au sujet, puisqu'il est évalué là dessus par ailleurs.

J'ai été jury l'an dernier et je le serais aussi cette année, je n'ai encore rien compris à ce qu'on devait évaluer, l'an dernier les ipr et les newsletter donnaient des consignes contradictoires. Au final on a fait comme on le sentait.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 20:51
chombier a écrit:
Danska a écrit:Mais les jurys ne sont pas censés ne pas évaluer la problématique ? C'est ce qu'on nous avait martelé à la réunion pré-GO, pour ça aussi il y a des interprétations locales ?
Absolument, la problématique de l'élève a été validée son enseignant, donc évaluer la problématique reviendrais à évaluer le travail de notre collègue...

Sauf que l'enseignant en question ne valide rien du tout. On signe la fiche avec les problématiques, certes, mais comme de toute façon on ne peut pas refuser de signer notre opinion sur la pertinence du sujet choisi n'a aucune importance, et le fait de signer ne signifie absolument pas qu'on valide ce choix ou cette formulation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Jenny 05.06.23 20:55
Certains collègues le mentionnent sur la fiche avec une mention du type : « la question n’a fait l’objet d’aucune concertation avec l’enseignant ».
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Vieux_Mongol 05.06.23 20:57
Chez nous on refuse de signer et la direction met un mot de ce type à la place.
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par piesco 05.06.23 20:58
lalilala a écrit:
piesco a écrit:
lalilala a écrit:(pourvu que je sois pas convoquée pour les maths...😅)

Grand oral - Page 19 1767332709

Grand oral - Page 19 395380252

Et bim, je viens de me ramasser une convoc pour les maths... 50 candidats en plus...

A croire que c'est une directive nationale, chez nous c'est tournée maths pour toute l'équipe. humhum

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 21:06
Vieux_Mongol a écrit:Chez nous on refuse de signer et la direction met un mot de ce type à la place.

Et concrètement, ça a une influence sur la note du candidat, puisque le jury n'évalue pas cette fameuse problématique ?
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT 05.06.23 21:35
Il me semble que c'est clair :
Grand oral - Page 19 Captur94

Pourquoi chercher à donner du sens et de l'intérêt à un truc qui n'en a aucun ? Cette faculté qu'on a à être plus royaliste que le roi, ça me sidère toujours …
Fichiers joints
Grand oral - Page 19 Attachment
22_faq-go-jury_0.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(284 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 05.06.23 21:41
En HGGSP, il y a des questions exclues d'office par le BO, mais que les élèves s'évertuent à prendre alors que c'est interdit. Franchement, je ne vois pas comment, en tant que juré, ne pas évaluer le choix d'une question explicitement interdite par le BO (jalons).
avatar
Invité
Invité

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Invité 05.06.23 21:44
moi: pas formé, je n’enseigne pas la spé de terminale et je suis convoqué deux jours de 8 à 16 en jury,…
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 05.06.23 21:46
Ben si tu es juré de spé et pas naïf, tu peux quand même lire vite fait les programmes et ce qui est demandé pour ta matière. Si tu es juré naïf, osef.
avatar
profs(
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par profs( 05.06.23 21:49
% de sujets fait avec ChatGPT selon vous pour ce grand oral ? Cela a encore du sens comme épreuve ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Jenny 05.06.23 21:52
Cléopatra2 a écrit:Ben si tu es juré de spé et pas naïf, tu peux quand même lire vite fait les programmes et ce qui est demandé pour ta matière. Si tu es juré naïf, osef.

+1. On est formés dans la matière de toute façon.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Prezbo 05.06.23 21:57
Danska a écrit:
chombier a écrit:
Danska a écrit:Mais les jurys ne sont pas censés ne pas évaluer la problématique ? C'est ce qu'on nous avait martelé à la réunion pré-GO, pour ça aussi il y a des interprétations locales ?
Absolument, la problématique de l'élève a été validée son enseignant, donc évaluer la problématique reviendrais à évaluer le travail de notre collègue...

Sauf que l'enseignant en question ne valide rien du tout. On signe la fiche avec les problématiques, certes, mais comme de toute façon on ne peut pas refuser de signer notre opinion sur la pertinence du sujet choisi n'a aucune importance, et le fait de signer ne signifie absolument pas qu'on valide ce choix ou cette formulation.


+1.

Vu comme il a été martelé que le choix du sujet reflète l'engagement de l'élève, si l'élève s'obstine avec un mauvais sujet ou une question mal posée, c'est son problème. J'avoue ne pas bien comprendre la démarche des collègues qui refusent de signer un papier. Vous craignez que ce soit à vous qu'on mette une mauvaise note ? Préciser sur la fiche du candidat que l'on n'approuve pas le sujet me semble même au regard des textes assez limite : il ne me semble pas qu'il soit prévu que le prof donne son avis.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 21:58
profs( a écrit:% de sujets fait avec ChatGPT selon vous pour ce grand oral ? Cela a encore du sens comme épreuve ?

Parce que ça en a déjà eu ? Razz
avatar
Invité
Invité

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Invité 05.06.23 21:59
Jenny a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ben si tu es juré de spé et pas naïf, tu peux quand même lire vite fait les programmes et ce qui est demandé pour ta matière. Si tu es juré naïf, osef.

+1. On est formés dans la matière de toute façon.

Je vais utiliser chatpgpt !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 05.06.23 22:04
Franchement, pas besoin de savoir des trucs précis sur le sujet en question, mais de savoir s'il respecte les attendus (programme ou autre, selon les matières). Et pour avoir fait passer 32 élèves en quelques jours en oral blanc, on repère tout de suite l'enfumage et le travail personnel (j'ai fait passer les élèves de mon collègue, que je ne connais pas, sans a priori donc).
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska 05.06.23 22:07
Mais vous avez vraiment des attendus qui encadrent les sujets, en HG ? En SES on n'a absolument rien : à part un sujet de sciences pures, on doit pouvoir présenter à peu près n'importe quoi dans cette spécialité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum