- BlondieHabitué du forum
C’est ça ! Une heure de réunion et on n’a toujours pas discuté des copies.On n’avance pas!!!!
- BlondieHabitué du forum
On n’a jamais de nouvelles des inspecteurs dans l’année, là ils en profitent.
- SL66Niveau 2
Blondie a écrit:On a l’impression qu’ils s’adressent à des personnes qui n’ont jamais corrigé....
Pour le coup, moi qui n'ai jamais corrigé le BAC, (Néotit' TZR en collège/lycée sans 1ères), j'aurais bien aimé que la réunion m'aide un peu plus (et avoir les corrigés sur papier aussi).
Chez nous ça a été assez rapide, j'aurais aimé qu'on regarde les copies test et les appréciations mais j'étais la seule dans ce cas ... bon, j'ai tout reçu par mail mais quand même, ce n'est pas évident.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Blondie a écrit:On n’a jamais de nouvelles des inspecteurs dans l’année, là ils en profitent.
Et vous, vous en profitez pour demander si les notes de l'EAF seront tripatouillées sans notre avis comme celles des spécialités ? Ce serait bien de savoir !
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
Écusette de Noireuil a écrit:Blondie a écrit:On n’a jamais de nouvelles des inspecteurs dans l’année, là ils en profitent.
Et vous, vous en profitez pour demander si les notes de l'EAF seront tripatouillées sans notre avis comme celles des spécialités ? Ce serait bien de savoir !
Traditionnellement elles sont déjà "tripatouillées" en notre présence en commission d'harmonisation quand l'IPR devant tous lynche le collègue qui a 2 points de moyenne de moins que les autres et on nous force à reprendre quelques copies à plusieurs pour voir si c'est systématique et remonter le lot (ou quelques unes); après ils font ce qu'ils veulent. Il y a bien quinze ans une collègue excédée dans le cas ci-dessus lui a lancé le paquet à travers la figure en lui disant que si ça lui faisait plaisir il n'avait qu'à les remonter tout seul et que l'an prochain ce n'était pas la peine de la convoquer! Un grand moment!
Il y a quatre ou cinq ans c'est moi qui ai eu un paquet très faible 25 copies dans un lot de 130 copies : 3 collègues ont relu 5 copies, elles les ont toutes notées 1 à 2 points de MOINS que moi. Le chargé de mission qui nous encadrait à la place de l'inspecteur était verdâtre et a essayé à toute force de dire "mais euh là il y a 5 lignes de description (en invention) on ne pourrait pas valoriser..." Au final le paquet est resté tel quel.
- BlondieHabitué du forum
Ils en ont parlé. Ils ne le feront pas à priori. Ils nous font confiance. Après il faut bien faire l’harmonisation.
- User9525Niveau 8
Écusette de Noireuil a écrit:Blondie a écrit:On n’a jamais de nouvelles des inspecteurs dans l’année, là ils en profitent.
Et vous, vous en profitez pour demander si les notes de l'EAF seront tripatouillées sans notre avis comme celles des spécialités ? Ce serait bien de savoir !
Ce qui me soucie, c'est de voir apparaître des tableaux de "compétences" à l'occasion de la correction de ces exercices alors qu'ils ne nous ont jamais été communiqués en début d'année, ce qui serait quand même utile pour savoir dans quelle direction travailler, quoi qu'on en pense par ailleurs. Mais je m'éloigne du sujet du fil et m'en excuse!
- BlondieHabitué du forum
On a effectivement l’impression qu’on leur apprend à faire plein de choses qui ne sont pas exigées à l’examen. Déstabilisant.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
gregforever a écrit:Il y a quatre ou cinq ans c'est moi qui ai eu un paquet très faible 25 copies dans un lot de 130 copies : 3 collègues ont relu 5 copies, elles les ont toutes notées 1 à 2 points de MOINS que moi. Le chargé de mission qui nous encadrait à la place de l'inspecteur était verdâtre et a essayé à toute force de dire "mais euh là il y a 5 lignes de description (en invention) on ne pourrait pas valoriser..." Au final le paquet est resté tel quel.
Au fait, pourquoi les inspecteurs tiennent-ils à ce point à ce que nous remontions les notes ? Cela leur apporte-t-il quelque chose ?
- gregforeverGrand sage
C'était pour ne pas baisser la moyenne académique; chaque année on nous fait bien comprendre qu'on doit au moins être à celle de l'an passé...ou plus.
- Clecle78Bon génie
J'étais à Versailles avant justement. Je suis effarée de ce que vous racontez. Il y a quelques années nous avions menacé de faire grève devant des conditions absolument iniques, on nous avait rajouté des examinateurs et reculé les dates de rendu des copies.Mais bien sûr avec internet c'est plus compliqué de se mobiliser Je trouve l'attitude du Siec et des inspecteurs révoltante.Blondie a écrit:Quelle est l’organisation Clecle?
- BlondieHabitué du forum
Aucun inspecteur ne répond à mes questions sur le calendrier et l’organisation.
- sinanNiveau 9
Je pense qu'il faut boycotter ces réunions rajoutées en sus, le 24 et le 28....elles ne servent à rien, et on a déjà assez de travail avec les copies
- BlondieHabitué du forum
Au moins celle du 24
Le 28 c’est l’harmonisation
Le 28 c’est l’harmonisation
- PuckVénérable
Très bonne réponse de Sylvie Germain :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ils-ont-une-haine-de-la-langue-de-l-effort-de-reflexion-sylvie-germain-repond-aux-lyceens-qui-la-harcelent_45e2f5d6-f14e-11ec-aecb-a5c44b571225/
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ils-ont-une-haine-de-la-langue-de-l-effort-de-reflexion-sylvie-germain-repond-aux-lyceens-qui-la-harcelent_45e2f5d6-f14e-11ec-aecb-a5c44b571225/
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- IphigénieProphète
Très belle réponse, en effet.
- zigmag17Guide spirituel
Elle a bien raison. Excellente réponse.
- Ajonc35Sage
Tu as tout dit zigmag. Excellent. En plus, une belle leçon. Argumentation. Expression. Analyse de cette bronca. Tout y est. Pas de haine chez elle, juste un constat, un triste constat.zigmag17 a écrit:Elle a bien raison. Excellente réponse.
Qu' à dit le ministre? Je n'ai rien lu, rien entendu. Suis- je passé à côté ?
- zigmag17Guide spirituel
Je n'ai pas encore vu ni lu de déclaration officielle à cette réponse emplie de vérité, de finesse et de sagesse. Si je voulais faire un mauvais procès au ministère, je dirais que c'est dans la logique des choses car il ne carbure ni à la vérité ni à la finesse ni à la sagesse , mais je m'en voudrais d'en profiter pas bassement ( enfin un peu tout de même!! )
- Ajonc35Sage
Je voulais écrire : " que dit le Ministre sur ce déferlement de haine?". La fin de mon post prêtait à ambiguïté.zigmag17 a écrit:Je n'ai pas encore vu ni lu de déclaration officielle à cette réponse emplie de vérité, de finesse et de sagesse. Si je voulais faire un mauvais procès au ministère, je dirais que c'est dans la logique des choses car il ne carbure ni à la vérité ni à la finesse ni à la sagesse , mais je m'en voudrais d'en profiter pas bassement ( enfin un peu tout de même!! )
- zigmag17Guide spirituel
J'avais bien compris ta réponse je pense! C'est bien là où je voulais en venir : comme la réponse de Sylvie Germain à ce déferlement de haine (et de bêtise pour être polie, il faut bien le dire) est mesurée et vraie, il n'est pas certain qu'elle plaise au ministre qui, s'il est dans la droite ligne de Blanquer, va prendre comme une offense personnelle le fait que le niveau des lycéens (enfin, ceux dont il est question là) soit mis en cause. En ce domaine comme en tant d'autres dans l'EN, rien ne fonctionne hormis la novlangue. Là on n'y est pas!! Et puis l'EN ne réagit pas quand un prof est attaqué, ça m'étonnerait qu'il prenne la défense d'un écrivain. Ou alors le ministère va se fendre d'un communiqué bateau qui ne veut rien dire, histoire de dire qu'il calme le jeu.Ajonc35 a écrit:Je voulais écrire : " que dit le Ministre sur ce déferlement de haine?". La fin de mon post prêtait à ambiguïté.zigmag17 a écrit:Je n'ai pas encore vu ni lu de déclaration officielle à cette réponse emplie de vérité, de finesse et de sagesse. Si je voulais faire un mauvais procès au ministère, je dirais que c'est dans la logique des choses car il ne carbure ni à la vérité ni à la finesse ni à la sagesse , mais je m'en voudrais d'en profiter pas bassement ( enfin un peu tout de même!! )
Enfin attendons...
- uneodysséeÉrudit
Je serais tout de même très surprise qu'il charge l'autrice. Il me semble que c'est justement là-dessus que l'on gagne au change : il semble capable de prises de position nuancées, et n'a encore injurié personne à ma connaissance – ça n'empêche pas d'être lucide sur le reste : un ministre de Macron reste un ministre de Macron.
- Ajonc35Sage
Tu as sans doute raison. 500 000 lycéens ( dont un certain nombre critiquent le texte pour espérer LA BIENVEILLANCE, celle des correcteurs face à leurs insuffisances, les autres ont bossé et attendent) contre 1 écrivain.zigmag17 a écrit:J'avais bien compris ta réponse je pense! C'est bien là où je voulais en venir : comme la réponse de Sylvie Germain à ce déferlement de haine (et de bêtise pour être polie, il faut bien le dire) est mesurée et vraie, il n'est pas certain qu'elle plaise au ministre qui, s'il est dans la droite ligne de Blanquer, va prendre comme une offense personnelle le fait que le niveau des lycéens (enfin, ceux dont il est question là) soit mis en cause. En ce domaine comme en tant d'autres dans l'EN, rien ne fonctionne hormis la novlangue. Là on n'y est pas!! Et puis l'EN ne réagit pas quand un prof est attaqué, ça m'étonnerait qu'il prenne la défense d'un écrivain. Ou alors le ministère va se fendre d'un communiqué bateau qui ne veut rien dire, histoire de dire qu'il calme le jeu.Ajonc35 a écrit:Je voulais écrire : " que dit le Ministre sur ce déferlement de haine?". La fin de mon post prêtait à ambiguïté.zigmag17 a écrit:Je n'ai pas encore vu ni lu de déclaration officielle à cette réponse emplie de vérité, de finesse et de sagesse. Si je voulais faire un mauvais procès au ministère, je dirais que c'est dans la logique des choses car il ne carbure ni à la vérité ni à la finesse ni à la sagesse , mais je m'en voudrais d'en profiter pas bassement ( enfin un peu tout de même!! )
Enfin attendons...
- PuckVénérable
La sœur du ministre est écrivain, Marie NDiaye. Cela devrait le sensibiliser.
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- uneodysséeÉrudit
500000 je pense que tu exagères. Non, tous les élèves qui ont composé n’en veulent pas à Sylvie Germain, ne considèrent pas qu’elle est responsable de leur travail, etc.
Je ne veux pas le défendre à tout prix mais pour l’instant cela me paraît relever du procès d’intention.
Je ne veux pas le défendre à tout prix mais pour l’instant cela me paraît relever du procès d’intention.
- Sylvie Germain, Jours de colère
- Corrigé du commentaire "Ils étaient hommes des forêts..." (Sylvie Germain)
- plan de commentaire du texte de Sylvie Germain tombé au bac aux AEF 2022
- Le point de vue de Sylvie Bonnet (UPS) sur l'interdisciplinarité
- Genre : Sylvie Ayral proteste contre l'annulation de ses conférences dans les collèges.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum