Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Ven 1 Juil 2022 - 10:46
François Busnel arrête La Grande Librairie, en tout cas sa présentation.
(Source : https://actualitte.com/article/106747/television/francois-busnel-quitte-la-presentation-de-la-grande-librairie)

Malgré mes réserves sur le ton et certains choix de l'émission, je lui reconnais un mérite : parler de littérature à une heure de grande écoute, en réunissant une audience des plus respectable.
Bien sûr, l'exigeant en moi se lasse de voir souvent les mêmes têtes d'affiche et aurait apprécié que l'ouverture à l'ailleurs ne se fasse pas (presque) uniquement vers les États-Unis (au risque parfois de ressembler à un pub Gallmeister), néanmoins, je reconnais que cette stratégie est utile pour attirer du public pas toujours très lecteur et j'ose croire que ça permet parfois de faire passer une proposition plus exigeante.

J'espère que le changement de présentation ne touchera pas au succès du programme et pourra continuer son succès, parce qu'au fond, l'amoureux des livres préfère toujours qu'on parle de livres au plus grand nombre, même s'ils ne m'inspirent pas toujours.


Dernière édition par Taillevent le Jeu 15 Sep 2022 - 8:06, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par maldoror1 Ven 1 Juil 2022 - 10:56
Je ne l'ai jamais supporté. Il coupe la parole à ses invités. Le voir interrompre par exemple Michon ou Quignard me hérisse.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Ven 1 Juil 2022 - 11:15
Je n'aime pas trop la formule de l'émission ( qui était déjà celle d'Apostrophes), sauf quand il invite un seul écrivain. Évidemment ce genre d'émission de plateau ne coûte pas cher mais j'ai la nostalgie d'une petite émission de la 3 qui s'appelait Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ? et qui était constitué de reportages (sans présentateur mais avec une chronique de Michel Polac), qui parlait de livres mais pas forcément de l'actualité littéraire (mais ce n'est probablement pas assez "prescripteur" pour les maisons d'édition).
Honchamp
Honchamp
Doyen

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Honchamp Ven 1 Juil 2022 - 14:19
Taillevent a écrit:François Busnel arrête La Grande Librairie, en tout cas sa présentation.
(Source : https://actualitte.com/article/106747/television/francois-busnel-quitte-la-presentation-de-la-grande-librairie)

Malgré mes réserves sur le ton et certains choix de l'émission, je lui reconnais un mérite : parler de littérature à une heure de grande écoute, en réunissant une audience des plus respectable.
Bien sûr, l'exigeant en moi se lasse de voir souvent les mêmes têtes d'affiche et aurait apprécié que l'ouverture à l'ailleurs ne se fasse pas (presque) uniquement vers les États-Unis (au risque parfois de ressembler à un pub Gallmeister), néanmoins, je reconnais que cette stratégie est utile pour attirer du public pas toujours très lecteur et j'ose croire que ça permet parfois de faire passer une proposition plus exigeante.

J'espère que le changement de présentation ne touchera pas au succès du programme et pourra continuer son succès, parce qu'au fond, l'amoureux des livres préfère toujours qu'on parle de livres au plus grand nombre, même s'ils ne m'inspirent pas toujours.

Je pense comme toi globalement.
Je l'aime bien, je le trouve courtois, bienveillant, j'aime bien son émission, pas tard le soir (en prime time, comme on dit).

J'apprécie les émissions avec plusieurs invités, comme à Apostrophes, car cela permet de découvrir des auteurs différents.

Ce qui me gênait le plus était le retour périodique et fréquent de certains . Ex Philippe Besson.
Voire Sylvain Tesson, dont je lis pourtant avec plaisir les livres.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
scot69
scot69
Modérateur

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par scot69 Ven 1 Juil 2022 - 15:46
J'aime beaucoup cette émission et son présentateur. J'espère que son remplaçant sera aussi compétent (et beau).

Je vote pour Cyril Ferraud ou Ali Badou.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Celadon Ven 1 Juil 2022 - 16:15
Baddou officierait sans doute mieux dans cette émission que dans C l'hebdo où il est réellement insupportable.
MUTIS
MUTIS
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par MUTIS Ven 1 Juil 2022 - 16:36
Dommage car c'est un gars qui lit, qui aime la littérature et qui sait faire découvrir des auteurs. Et contrairement à ce qui est dit, il laisse parler ses invités et pose des questions très justes souvent. Rien à voir avec PPDA qui ne lisait pas, faisait faire des fiches de lectures par ses petites mains et laissait croire qu'il avait tout lu et qu'il ne dormait quasiment jamais !
Busnel a réussi à imposer son émission à un horaire décent, ce qui est très rare pour une émission littéraire. Bon, bien sûr on peut regretter ou déplorer certains choix, mais c'est une émission et un présentateur qui manqueront. Espérons qu'elle perdure avec un véritable lecteur, pas un de ces journalistes bidons qui lisent les fiches des éditeurs ou des autres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
maldoror1
maldoror1
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par maldoror1 Ven 1 Juil 2022 - 17:05
MUTIS a écrit:Dommage car c'est un gars qui lit, qui aime la littérature et qui sait faire découvrir des auteurs. Et contrairement à ce qui est dit, il laisse parler ses invités et pose des questions très justes souvent. Rien à voir avec PPDA qui ne lisait pas, faisait faire des fiches de lectures par ses petites mains et laissait croire qu'il avait tout lu et qu'il ne dormait quasiment jamais !
Busnel a réussi à imposer son émission à un horaire décent, ce qui est très rare pour une émission littéraire. Bon, bien sûr on peut regretter ou déplorer certains choix, mais c'est une émission et un présentateur qui manqueront. Espérons qu'elle perdure avec un véritable lecteur, pas un de ces journalistes bidons qui lisent les fiches des éditeurs ou des autres.

Ah d'accord. J'ai donc dû rêver...ou je dois mentir.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
MUTIS
MUTIS
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par MUTIS Ven 1 Juil 2022 - 17:33
maldoror1 a écrit:
MUTIS a écrit:Dommage car c'est un gars qui lit, qui aime la littérature et qui sait faire découvrir des auteurs. Et contrairement à ce qui est dit, il laisse parler ses invités et pose des questions très justes souvent. Rien à voir avec PPDA qui ne lisait pas, faisait faire des fiches de lectures par ses petites mains et laissait croire qu'il avait tout lu et qu'il ne dormait quasiment jamais !
Busnel a réussi à imposer son émission à un horaire décent, ce qui est très rare pour une émission littéraire. Bon, bien sûr on peut regretter ou déplorer certains choix, mais c'est une émission et un présentateur qui manqueront. Espérons qu'elle perdure avec un véritable lecteur, pas un de ces journalistes bidons qui lisent les fiches des éditeurs ou des autres.

Ah d'accord. J'ai donc dû rêver...ou je dois mentir.

Ceci dit, si tu ne le supportes pas, tu n'es pas obligé de regarder. Keep cool, c'est bientôt les vacances et si tu trouves une émission littéraire en Prime Time qui est mieux, fais-moi signe.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
maldoror1
maldoror1
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par maldoror1 Ven 1 Juil 2022 - 17:43
MUTIS a écrit:
maldoror1 a écrit:
MUTIS a écrit:Dommage car c'est un gars qui lit, qui aime la littérature et qui sait faire découvrir des auteurs. Et contrairement à ce qui est dit, il laisse parler ses invités et pose des questions très justes souvent. Rien à voir avec PPDA qui ne lisait pas, faisait faire des fiches de lectures par ses petites mains et laissait croire qu'il avait tout lu et qu'il ne dormait quasiment jamais !
Busnel a réussi à imposer son émission à un horaire décent, ce qui est très rare pour une émission littéraire. Bon, bien sûr on peut regretter ou déplorer certains choix, mais c'est une émission et un présentateur qui manqueront. Espérons qu'elle perdure avec un véritable lecteur, pas un de ces journalistes bidons qui lisent les fiches des éditeurs ou des autres.

Ah d'accord. J'ai donc dû rêver...ou je dois mentir.

Ceci dit, si tu ne le supportes pas, tu n'es pas obligé de regarder. Keep cool, c'est bientôt les vacances et si tu trouves une émission littéraire en Prime Time qui est mieux, fais-moi signe.

Quel rapport ???

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
MUTIS
MUTIS
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par MUTIS Ven 1 Juil 2022 - 18:12
Le rapport ? C'est la seule émission littéraire avec des auteurs de qualité en Prime Time. Et montrer des auteurs de qualité à cette heure-là, il n'y a que Busnel qui a réussi. À ma connaissance.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Carabas
Carabas
Vénérable

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Carabas Ven 1 Juil 2022 - 18:14
Dommage. C'est un vrai lecteur, passionné de livres. Alors oui, il a ses têtes (j'avoue que j'en peux plus de voir Sylvain Tesson), il est très littérature américaine (en même temps, il y a vécu, donc ça se comprend), surtout concentré sur les sorties, mais certaines émissions ont vraiment été brillantes : j'ai adoré son interview d'Annie Ernaux et son émission où étaient invitées Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Je trouve qu'il met en valeur ses invités (oui, il les coupe, mais, je trouve qu'il les réoriente, ou qu'il éclaircit des discours parfois abscons, donc je trouve que c'est toujours pertinent).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
maldoror1
maldoror1
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par maldoror1 Ven 1 Juil 2022 - 18:25
MUTIS a écrit:Le rapport ? C'est la seule émission littéraire avec des auteurs de qualité en Prime Time. Et montrer des auteurs de qualité à cette heure-là, il n'y a que Busnel qui a réussi. À ma connaissance.

C'est bien ce que je dis, nous ne parlons pas de la même chose... J'ai réagi quand tu as écrit "Et contrairement à ce qui est dit, il laisse parler ses invités". Je sais encore ce que je vois. Je ne dis pas qu'il le fait à chaque émission, mais ses nombreuses interruptions m'agacent. Ceci dit, bien sûr que je suis contente qu'une émission littéraire fonctionne, qui ne le serait pas ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Honchamp
Honchamp
Doyen

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Honchamp Ven 1 Juil 2022 - 19:41
Celadon a écrit:Baddou officierait sans doute mieux dans cette émission que dans C l'hebdo où il est réellement insupportable.

Il arrête C l'hebdo.
C'est Thomas Snegaroff qui reprend.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Celadon Ven 1 Juil 2022 - 19:42
Bon, ben c'est peut-être pour reprendre La grande librairie, alors ?
scot69
scot69
Modérateur

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par scot69 Ven 1 Juil 2022 - 19:59
Si seulement...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Celadon Ven 1 Juil 2022 - 20:04
Scot en pâmoison... Smile
maldoror1
maldoror1
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par maldoror1 Ven 1 Juil 2022 - 20:32
Ou Augustin Trapenard ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Ven 1 Juil 2022 - 20:40
Honchamp a écrit:
Celadon a écrit:Baddou officierait sans doute mieux dans cette émission que dans C l'hebdo où il est réellement insupportable.

Il arrête C l'hebdo.
C'est Thomas Snegaroff qui reprend.

Tu ne confonds pas avec l'émission C politique du dimanche soir ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Condorcet Ven 1 Juil 2022 - 22:15
À bout de souffle : le genre particulier qu'est l'émission littéraire à la télévision peine désormais à se renouveler, entre la veine documentaire versée par l'aspect patrimonial et archivistique voire la recherche des canons littéraires, l'émission de plateau arc-boutée sur l'actualité littéraire sinon éditoriale et les échanges entre meneur de jeu plus ou moins affable et invités et l'entretien-confession aujourd'hui révolu. François Busnel a obtenu ce qu'aucun producteur d'émission littéraire de la télévision française n'avait reçu avant lui : une programmation en première partie de soirée. Cette confiance de la direction de la chaîne a eu pour corollaire l'acceptation d'audiences comprises entre 500 000 et 1 million de téléspectateurs là où ce score eut fait défaillir Bernard Pivot à Apostrophes. Tandis que François Busnel met en confiance son invité-e, rater un Apostrophes était le lot commun des impétrants : l'examen de passage, quelquefois et plus rarement rite de consécration est devenu au XXIe siècle une simple mise en abîme. François Busnel, qui abandonne la présentation de l'émission mais en reste le producteur, ne signe donc pas l'arrêt du programme littéraire de France 5 - les programmes littéraires sur l'audiovisuel public sinon français sont réduits à la portion très congrue - alors que Bernard Pivot avait eu le privilège de mettre fin à un vaisseau amiral d'Antenne 2.
À qui s'adresse aujourd'hui l'émission littéraire ? Aux forts lecteurs (que son aspect généraliste peut décevoir) ou cherche-t-elle à focaliser l'attention sur une actualité éditoriale susceptible d'happer de nouveaux publics ? Si le genre télévisuel mérite un renouveau, les enquêtes sur les pratiques de lecture semblent moins décourageantes qu'il n'y paraît. Peut-être faut-il accorder sa part du résultat à l'émission littéraire télévisée dont la persistance n'a aujourd'hui d'égale sur la marginalité.
https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/les-francais-lisent-ils-vraiment-de-moins-en-moins-1836127.php
Finalement, les données 2018 fournissent des arguments aux « déclinistes » pour lesquels la lecture est sur la voie du repli : le taux de non-lecteurs a sensiblement augmenté. Elles en donnent aussi aux « optimistes » qui ont des raisons de garder espoir par le maintien d’un socle de lecteurs intensifs. Elles donnent aussi le sentiment que la lecture devient une pratique culturelle de niche.

Elle n’apparaît plus comme cette pratique cardinale au carrefour de toutes les autres et de la vie intellectuelle. Elle reste déterminée par le milieu social et le niveau d’études mais c’est uniquement parmi les catégories sociales supérieures et les diplômés du supérieur que la lecture intensive diminue nettement. Par ce retrait, la lecture de livres semble engagée dans une forme de banalisation qui lui confère peut-être sa pérennité et dont témoignerait le silence qui entoure la parution de ces résultats.


Dernière édition par Condorcet le Sam 2 Juil 2022 - 0:40, édité 1 fois
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Lady Oscar Ven 1 Juil 2022 - 23:07
maldoror1 a écrit:Ou Augustin Trapenard ?

Je vote pour! L'écouter est toujours une source de bonheur hearts
Honchamp
Honchamp
Doyen

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Honchamp Ven 1 Juil 2022 - 23:41
Caspar a écrit:
Honchamp a écrit:
Celadon a écrit:Baddou officierait sans doute mieux dans cette émission que dans C l'hebdo où il est réellement insupportable.

Il arrête C l'hebdo.
C'est Thomas Snegaroff qui reprend.

Tu ne confonds pas avec l'émission C politique du dimanche soir ?

Oups, je pense en effet que j'ai mélangé les 2 émissions C l'hebdo et C politique ! Merci !
Snegaroff remplace Karim Rissouli.

Donc, je ne sais pas ce que fait Baddou !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Celadon Sam 2 Juil 2022 - 1:32
Tu t'en remettras.
scot69
scot69
Modérateur

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par scot69 Sam 2 Juil 2022 - 10:12
maldoror1 a écrit:Ou Augustin Trapenard ?


Il est effectivement pressenti et je valide à 100%!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Celadon Sam 2 Juil 2022 - 10:19
Scot va défaillir... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum