Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par A rebours Jeu 8 Juin 2023 - 16:57
Jul a écrit:Je trouve consternant ces attaques contre la culture et contre nos classiques de la littérature.
Je partage cet avis. Il me semble en effet que bon nombre de personnes trouvent cette culture dite "classique" (avec toutes les ambiguïtés, mais aussi subtilités, que comprend ce terme) complètement passéiste, dépassée, voire ridicule, au regard de notre époque. Et que de tels jugements émanent de gens de lettres me consterne.
NLM76
NLM76
Grand Maître

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par NLM76 Jeu 8 Juin 2023 - 17:11
Maroussia a écrit:J'ai regardé l'émission et j'ai beaucoup ri pour ma part .
Les classiques éreintés par des auteurs modernes ,c'était iconoclaste mais savoureux ( et la Metamorphose de Kafka a aussi été descendue par Philippe Tesson juste après la saillie de Faïza)
Eh bien ! Philippe Tesson est très fort... Réussir à faire entendre des sarcasmes d'outre-tombe n'est pas donné à un écrivaillon de 3e catégorie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Jeu 8 Juin 2023 - 17:14
Que ces gens soient bêtes est une chose, mais ce contentement dans la bêtise...
Ergo
Ergo
Devin

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Ergo Jeu 8 Juin 2023 - 17:24
On ne doit pas vivre dans le même 2023, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit extrêmement subversif de s'en prendre à un ouvrage considéré comme classique. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Jeu 8 Juin 2023 - 17:31
Ergo a écrit:On ne doit pas vivre dans le même 2023, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit extrêmement subversif de s'en prendre à un ouvrage considéré comme classique. Razz

Oui, comme tu dis, mais ce n'était pas censé être de l'humour cet "éreintement" ?
Ergo
Ergo
Devin

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Ergo Jeu 8 Juin 2023 - 17:36
Ah oui, sûrement, je n'ai pas lu l'article. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Jeu 8 Juin 2023 - 17:43
Ergo a écrit:Ah oui, sûrement, je n'ai pas lu l'article. abi

Moi non plus François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 437980826 j'ai juste lu les citations des autres Neos.
ysabel
ysabel
Enchanteur

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par ysabel Jeu 8 Juin 2023 - 19:35
Les critiques de ces "incultes" est du même niveau que celles de mes 1e techno...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Maroussia Ven 9 Juin 2023 - 9:40
Je ne me sens pas le droit, personnellement, de traiter ces écrivains d'"incultes".
Ce qui m'a amusée, c'est de retrouver dans leurs propos mes propres réactions à la lecture et l'étude de la Métamorphose de Kafka, oeuvre que je n'ai jamais trouvée lisible .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Iphigénie Ven 9 Juin 2023 - 9:43
Lh'omme est la mesure de toute chose....
un vieux rêve enfin réalisé?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Ven 9 Juin 2023 - 9:45
Dans un monde normal, des gens qui sont tout fiers de leur incapacité à apprécier Kafka ou Stendhal seraient couverts de goudron et de plumes.
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Ven 9 Juin 2023 - 9:55
J'avoue avoir déjà cherché dans un moteur de recherche most boring/overrated classics et avoir bien ri. Il y a aussi un vieux topic ici: les classiques qui vous tombent des mains, où beaucoup s'en étaient donné à cœur joie.

EDIT: le voici https://www.neoprofs.org/t111486-les-auteurs-qui-vous-tombent-des-mains?highlight=mains
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Ven 9 Juin 2023 - 10:01
Mais ça ne me pose aucun problème qu'on trouve telle oeuvre ou tel auteur ennuyeux ou surcotés. Ce qui me fascine, c'est que ces gens ont l'air de penser, très sincèrement, que s'ils trouvent Kafka médiocre, c'est l'auteur de la Métamorphose que ça juge.
Il y a plein d'auteurs "classiques" qui me plaisent très peu ; mais il me semble quand même raisonnable de partir du principe que, si je trouve Marguerite Duras médiocre ou Flaubert pas passionnant, si je suis à peu près insensible à Baudelaire et que Beaumarchais m'ennuie, c'est mon jugement esthétique qui est en cause, et pas la valeur des oeuvres qui ne me séduisent pas - en tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller étaler mon inculture et ma suffisance sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Mais j'imagine que pour ces gens c'est comme cliquer sur "like" sur Facebook.

@Caspar : sur le fil que tu as exhumé, je confesse d'ailleurs ne pas être beaucoup intéressé par Proust Razz Je vais voir s'il y a un créneau pour aller chez Trapenard ricaner que la Recherche, c'est vraiment tout pourri et que ça va, au bout de trois pages on a tout compris pas besoin de s'enquiller cinq pléiades.


Dernière édition par DesolationRow le Ven 9 Juin 2023 - 10:04, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Ven 9 Juin 2023 - 10:04
DesolationRow a écrit:Mais ça ne me pose aucun problème qu'on trouve telle oeuvre ou tel auteur ennuyeux ou surcotés. Ce qui me fascine, c'est que ces gens ont l'air de penser, très sincèrement, que s'ils trouvent Kafka médiocre, c'est l'auteur de la Métamorphose que ça juge.
Il y a plein d'auteurs "classiques" qui me plaisent très peu ; mais il me semble quand même raisonnable de partir du principe que, si je trouve Marguerite Duras médiocre ou Flaubert pas passionnant, si je suis à peu près insensible à Baudelaire et que Beaumarchais m'ennuie, c'est mon jugement esthétique qui est en cause, et pas la valeur des oeuvres qui ne me séduisent pas - en tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller étaler mon inculture et ma suffisance sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Mais j'imagine que pour ces gens c'est comme cliquer sur "like" sur Facebook.

C'est en effet le même type de posture que toutes ces personnes se vantant sur les ondes qu'ils étaient des cancres à l'école: souvent des acteurs, chanteurs et autres "saltimbanques" autoproclamés, mais aussi Mathiot, le concepteur de la réforme du lycée.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par LouisBarthas Ven 9 Juin 2023 - 10:39
Maroussia a écrit:Je ne me sens pas le droit, personnellement, de traiter ces écrivains d'"incultes".
Ce qui m'a amusée, c'est de retrouver dans leurs propos mes propres réactions à la lecture et l'étude de la Métamorphose de Kafka, oeuvre que je n'ai jamais trouvée lisible .
Le problème n'est pas qu'on ne puisse pas aimer des livres - ils sont comme la peinture et la musique -, c'est la nullité intellectuelle des arguments avancés, qui ressemblent en touts points à ceux d'adolescents effectivement incultes.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Dame Jouanne Ven 9 Juin 2023 - 16:42
DesolationRow a écrit:Mais ça ne me pose aucun problème qu'on trouve telle oeuvre ou tel auteur ennuyeux ou surcotés. Ce qui me fascine, c'est que ces gens ont l'air de penser, très sincèrement, que s'ils trouvent Kafka médiocre, c'est l'auteur de la Métamorphose que ça juge.
Il y a plein d'auteurs "classiques" qui me plaisent très peu ; mais il me semble quand même raisonnable de partir du principe que, si je trouve Marguerite Duras médiocre ou Flaubert pas passionnant, si je suis à peu près insensible à Baudelaire et que Beaumarchais m'ennuie, c'est mon jugement esthétique qui est en cause, et pas la valeur des oeuvres qui ne me séduisent pas - en tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller étaler mon inculture et ma suffisance sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Mais j'imagine que pour ces gens c'est comme cliquer sur "like" sur Facebook.

@Caspar : sur le fil que tu as exhumé, je confesse d'ailleurs ne pas être beaucoup intéressé par Proust  Razz Je vais voir s'il y a un créneau pour aller chez Trapenard ricaner que la Recherche, c'est vraiment tout pourri et que ça va, au bout de trois pages on a tout compris pas besoin de s'enquiller cinq pléiades.
Je n'ai pas vu l'émission et tout dépend du ton avec lequel elle a été réalisée : tous ces écrivains actuels étaient-ils sérieux ou mettaient -ils suffisamment de second degré dans leurs critiques?
L'autre problème c'est qu'en voulant passer pour iconoclaste, cela semble au contraire aller dans le sens du vent avec le système des likes, des avis et des étoiles sur tout et n'importe quoi avec des arguments qui n'en sont pas : j'ai trop attendu dans sa salle d'attente du docteur donc il est mauvais, le restaurant ne m'a pas accepté car j'avais une heure de retard et pas prévenu donc il est à fuir, tel livre m'est tombé des mains donc il ne vaut rien. On veut nous faire confondre par tous ces systèmes de notation notre avis personnel ou même seulement nos sentiments du moment avec un jugement de valeur. Et il me semble que ce que j'ai lu sur ce fil de l'émission va dans ce sens.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par TrucOuBidule Ven 9 Juin 2023 - 17:05
Dame Jouanne a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais ça ne me pose aucun problème qu'on trouve telle oeuvre ou tel auteur ennuyeux ou surcotés. Ce qui me fascine, c'est que ces gens ont l'air de penser, très sincèrement, que s'ils trouvent Kafka médiocre, c'est l'auteur de la Métamorphose que ça juge.
Il y a plein d'auteurs "classiques" qui me plaisent très peu ; mais il me semble quand même raisonnable de partir du principe que, si je trouve Marguerite Duras médiocre ou Flaubert pas passionnant, si je suis à peu près insensible à Baudelaire et que Beaumarchais m'ennuie, c'est mon jugement esthétique qui est en cause, et pas la valeur des oeuvres qui ne me séduisent pas - en tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller étaler mon inculture et ma suffisance sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Mais j'imagine que pour ces gens c'est comme cliquer sur "like" sur Facebook.

@Caspar : sur le fil que tu as exhumé, je confesse d'ailleurs ne pas être beaucoup intéressé par Proust  Razz Je vais voir s'il y a un créneau pour aller chez Trapenard ricaner que la Recherche, c'est vraiment tout pourri et que ça va, au bout de trois pages on a tout compris pas besoin de s'enquiller cinq pléiades.
Je n'ai pas vu l'émission et tout dépend du ton avec lequel elle a été réalisée : tous ces écrivains actuels étaient-ils sérieux ou mettaient -ils suffisamment de second degré dans leurs critiques?
L'autre problème c'est qu'en voulant passer pour iconoclaste, cela semble au contraire aller dans le sens du vent avec le système des likes, des avis et des étoiles sur tout et n'importe quoi avec des arguments qui n'en sont pas :  j'ai trop attendu dans sa salle d'attente du docteur donc il est mauvais, le restaurant ne m'a pas accepté car j'avais une heure de retard et pas prévenu donc il est à fuir, tel livre m'est tombé des mains donc il ne vaut rien. On veut nous faire confondre par tous ces systèmes de notation notre avis personnel ou même seulement nos sentiments du moment avec un jugement de valeur. Et il me semble que ce que j'ai lu sur ce fil de l'émission va dans ce sens.

https://twitter.com/GrandeLibrairie/status/1663865404953882625 (je ne trouve pas vraiment qu'il y ait du second degré...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par ysabel Ven 9 Juin 2023 - 19:30
Le problème, c'est que leur niveau de critique est équivalent à celui de mes STMG...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Sam 10 Juin 2023 - 8:28
J'ai regardé cette émission avec beaucoup de plaisir. C'est un classique de La Grande Librairie et je l'attends chaque année avec plaisir. J'aime que pour une fois, on ne parle pas que des dernières sorties, mais aussi qu'on ne soit pas juste dans l'enthousiasme.
J'admets volontiers que cette année était plus dans la descente en flammes que dans l'enthousiasme, d'autres années avaient vu un plus grand équilibre. J'admets également que le niveau de certaines critiques n'était pas fabuleux. Par exemple, Philippe Besson à propos de La servante écarlate me semble surtout avoir montré qu'il ne connaît pas grand-chose à l'anticipation.
Néanmoins, j'ai beaucoup ri, la mauvaise foi assumée est un genre que j'aime beaucoup.
Je rejoins ce que certains disent ici : critiquer les classiques n'est pas ce qu'il y a de plus audacieux. Néanmoins, je nuancerai : pour tout un pan de la société, encouragé par certaines institutions, ces textes gardent une aura quasi-sacrée, en faisant ces textes dont il est presque honteux de dire qu'on ne les a pas lu (d'ailleurs on veut toujours "les relire prochainement"), alors imaginez ne pas les avoir apprécié ! Les réactions de certains ici, par exemple celle ci :
Jul a écrit:Je trouve consternant ces attaques contre la culture et contre nos classiques de la littérature.
le montrent assez bien. Je me dis ici que cette émission aura ce mérite pour une partie de son public : lui dire qu'il a le droit de ne pas les apprécier.
Je pense que la lecture a bien assez de concurrence pour qu'on adopte pas une approche trop intégriste dans sa promotion.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Sam 10 Juin 2023 - 8:46
T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Sam 10 Juin 2023 - 9:02
DesolationRow a écrit:T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
C'est sûr que c'est le genre de réponse bienveillante qui va rassurer les petits lecteurs complexés de ne pas apprécier la "grande littérature".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Sam 10 Juin 2023 - 9:07
Taillevent a écrit:
DesolationRow a écrit:T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
C'est sûr que c'est le genre de réponse bienveillante qui va rassurer les petits lecteurs complexés de ne pas apprécier la "grande littérature".

Ce n'est pas trop ma préoccupation, je dois l'avouer Razz La société tout entière passe son temps à répéter que lire c'est trop dur, la "grande littérature" trop élitiste, et que facebook c'est mieux, je crois qu'on est largement assez bienveillants avec les gens qui trouvent que Kafka c'est vraiment trop exigeant.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Sam 10 Juin 2023 - 9:17
DesolationRow a écrit:
Taillevent a écrit:
DesolationRow a écrit:T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
C'est sûr que c'est le genre de réponse bienveillante qui va rassurer les petits lecteurs complexés de ne pas apprécier la "grande littérature".

Ce n'est pas trop ma préoccupation, je dois l'avouer Razz La société tout entière passe son temps à répéter que lire c'est trop dur, la "grande littérature" trop élitiste, et que facebook c'est mieux, je crois qu'on est largement assez bienveillants avec les gens qui trouvent que Kafka c'est vraiment trop exigeant.
On ne parlait pas du tout de trouver ça "trop exigeant", on parlait d'apprécier ou non. Ce sont deux choses très différentes (même si elle peuvent parfois se rencontrer).
Caspar
Caspar
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Caspar Sam 10 Juin 2023 - 10:14
DesolationRow a écrit:
Taillevent a écrit:
DesolationRow a écrit:T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
C'est sûr que c'est le genre de réponse bienveillante qui va rassurer les petits lecteurs complexés de ne pas apprécier la "grande littérature".

Ce n'est pas trop ma préoccupation, je dois l'avouer Razz La société tout entière passe son temps à répéter que lire c'est trop dur, la "grande littérature" trop élitiste, et que facebook c'est mieux, je crois qu'on est largement assez bienveillants avec les gens qui trouvent que Kafka c'est vraiment trop exigeant.

Facebook c'est pour les vieux.   François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 437980826 En revanche, je suis inscrit depuis peu sur TikTok et je me rends compte à quel point c'est addictif et mauvais pour la concentration (donc la lecture) même s'il y a du contenu intéressant, il n'y a pas que des idioties.
NLM76
NLM76
Grand Maître

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par NLM76 Dim 11 Juin 2023 - 15:00
Iphigénie a écrit:Bof râler non, épatée oui: et aussi que vous y trouviez du sens! Lire un extrait,  d’accord -en choisissant bien, parce que le Temps retrouvé,  c’est souvent  dense, et pas facile à apprécier dans certaines considérations sur la littérature sans le support de l’écrit et sans prendre tout le temps de la réflexion ….
Je vois mal l’intérêt d’un marathon proustien ( pas plus que de lire Homère en une nuit d’affilée -sauf pour un Du Bellay sans doute ( mais à voix basse et pour soi).
Mais bon si c’est l’amour des performances je ne sais pas, je ne partage pas vraiment.

Mais c’est juste une remarque en passant. Chacun fait ce qu’il veut de son temps, retrouvé ou pas. Wink
Bon je viens d’aller voir en détail et je comprends un peu mieux que par  la présentation entendue à la radio: en fait c’est sur trois jours : bon effectivement comme ça c’est différent .mais je maintiens que certains longs passages du Temps ne sont pas si approprié à une audition du fait de leur extrême densité .
Pour ce qui est de Proust,je ne suis pas sûre qu’il ne se fiche pas complètement de l’hommage cela dit….et que c’est une histoire purement contemporaine pour des contemporains… Wink
Tiens. Très étrange. Pour le coup, là, c'est moi qui ne te comprends pas. Je ne sais pas trop si la lecture en question était réussie ou pas ; mais effectivement je rêve d'entendre à voix haute tout Proust, comme je kiffe à mort d'entendre à voix haute tout Homère. Tiens, je vais écouter un peu cette lecture de Proust.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 6 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Dim 11 Juin 2023 - 15:17
Je suis résolument du côté d'Iphigénie : je n'aime pas du tout qu'on me lise des textes à voix haute, je n'aime pas du tout lire à voix haute, et je vais aller continuer la liste de ce que je n'aime pas sur le fil à côté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum