Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Dim 11 Juin - 13:17
Je suis résolument du côté d'Iphigénie : je n'aime pas du tout qu'on me lise des textes à voix haute, je n'aime pas du tout lire à voix haute, et je vais aller continuer la liste de ce que je n'aime pas sur le fil à côté.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Iphigénie Dim 11 Juin - 13:22
ah! on ne peut pas être toujours d'accord, hein!
ce n'est pas tant dans cette affaire de Proust  le fait de le lire à voix haute qui me dérange, au contraire! c'est le fait de dire "je vais le lire pendant 16 heures d'affilée" comme si c'était une performance sportive: même les grandes épopées ne se débitaient pas in extenso en une fois, non, si je ne m'abuse? Il y a des limites raisonnables,( à mon avis, moi personnellement, je crois Very Happy  )
Spoiler:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Dim 11 Juin - 13:43
Des lectures intégrale d'Homère, sûrement. Des lectures intégrales d'un des deux textes homériques, ça n'est pas si rare, l'université de Genève le propose (ou proposait) tous les deux ans.
C'est clairement de l'ordre de la performance mais ça peut attirer un public curieux à qui ça ouvrira le texte.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Iphigénie Dim 11 Juin - 13:52
Taillevent a écrit:Des lectures intégrale d'Homère, sûrement. Des lectures intégrales d'un des deux textes homériques, ça n'est pas si rare, l'université de Genève le propose (ou proposait) tous les deux ans.
C'est clairement de l'ordre de la performance mais ça peut attirer un public curieux à qui ça ouvrira le texte.

Je parlais mois aussi de l'un des deux textes: on pourrait doubler la performance avec l'intégrale, si on cherche une idée...
mais, curieuse de voir ca, et quel public ... Very Happy
Après, nihil humani etc...!
NLM76
NLM76
Grand Maître

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par NLM76 Dim 11 Juin - 14:23
D'accord. Le problème en effet n'est pas de lire pendant 16 heures d'affilée, mais de faire en sorte que ça marche. C'est-à-dire que les auditeurs/spectateurs puissent y prendre plaisir.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Jul
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Jul Dim 11 Juin - 15:32
DesolationRow a écrit:T’inquiète pas trop, va. Les gens sont très très au courant qu’ils ont le droit de ne pas apprécier Stendhal ou Kafka. Après tout y a les Marseillais sur w9.
Bien vu!
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Taillevent Lun 12 Juin - 7:24
NLM76 a écrit:D'accord. Le problème en effet n'est pas de lire pendant 16 heures d'affilée, mais de faire en sorte que ça marche. C'est-à-dire que les auditeurs/spectateurs puissent y prendre plaisir.
Je connais plusieurs personnes y ayant assisté. Apparemment, le public était assez varié, de même que la durée de présence (c'était en accès libre) et d'attention. Des discussions à la sortie faisaient état d'une forme de curiosité, à la fois de connaisseurs qui voulaient voir l'œuvre devenir vivante et de néophytes qui filaient ensuite souvent en librairie pour découvrir le texte.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par Iphigénie Lun 12 Juin - 7:36
Super alors!
Ça me fait penser à mon toubib, qui s’était précipité pour acheter un bouquin de Claude Hagège après avoir eu le plaisir de l’entendre chez Pivot ( oui ça date😀).
NLM76
NLM76
Grand Maître

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par NLM76 Lun 12 Juin - 7:40
C'est déjà ça. Cela dit, il me semble que l'enjeu d'une performance épique c'est d'atteindre un au-delà, une forme du sublime qui "ravit, transporte, enlève", comme dit Boileau. Ce qui est loin d'être gagné d'avance, je vous l'accorde. Sans quoi, pas la peine de consacrer des centaines d'heures à la préparer...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède - Page 7 Empty Re: François Busnel arrête La Grande Librairie et Augustin Trapenard lui succède

par DesolationRow Lun 12 Juin - 7:43
Je trouve le côté "performance" assez rigolo - je n'irais pas y assister pour autant, mais c'est quand même délicieusement anachronique et courageux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum