Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Isis39 Ven 16 Sep - 15:18
Tangleding a écrit:Lettre comique de Macron dans notre boîte académique. Niveau de foutage de gueule ++++. Un futur antérieur de haut vol, une modalisation méprisante, etc.

Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans. Il s’agit d’un investissement massif pour la Nation, que nous assumons. Le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023.

Je ne vous parle pas du président sauveur qui instaure "la liberté pédagogique" des enseignants. Mince, on pensait que ça existait déjà ?

J'espère que ce courrier va bien énerver les collègues en vue du 29 septembre. Les deux collègues avec qui j'ai découvert ce courrier étaient écœuré-es par ce pourriel présidentiel.


Il annonce une concertation en même temps que des décisions déjà prises, notamment pour le collège. Cette 1/2 journée sur l'orientation chaque semaine à partir de la 5e, je me demande bien qui va la faire, quelles matière on va supprimer ou diminuer pour ça et comment remplir toutes ces heures !

Je suis très énervée par ce courrier.
percehaie
percehaie
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par percehaie Ven 16 Sep - 15:20
Je suis furieux. Tous en grève le 29 !
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep - 15:21
C’est de la concertation consultative. professeur
Notre président a une conception particulière du dialogue social. Entre milieu et concertation, il va falloir publier un dictionnaire du macronisme.
Caspar
Caspar
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Caspar Ven 16 Sep - 15:21
Très inquiet également à cause de cette "après-midi Avenir" (avec un grand A) hebdomadaire.

Et sinon une logorrhée, il ne sait pas faire court, de paroles spot creuses soit anxiogènes.
Ananké
Ananké
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ananké Ven 16 Sep - 15:23
C'est super flou. Pour des gens qui travaillent sur le dossier depuis au moins deux ans, c'est inquiétant. Est-ce que valoriser des charges de travail qu'on assume déjà c'est faire passer l'ISOE modulable des minables 100 euros à qqch de plus conséquent ? Ca c'est clair, on saurait quelle ligne de la fiche de paie serait gonflée. Ca trahit juste que c'est de la vieille com' moisie. Moi aussi, ça m'énerve.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ruthven Ven 16 Sep - 15:23
Rassurez vous le ministre place les professeurs sur un piédestal :

https://twitter.com/Midilibre/status/1570762887928647680

Article ici :

https://www.midilibre.fr/2022/09/16/pap-ndiaye-ministre-de-leducation-nationale-face-aux-lecteurs-de-midi-libre-suivez-les-debats-a-partir-de-14-h-10547766.php
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep - 15:26
Sans oublier la liaison école collège à simplifier pour les 6e en collège. Par les **** qui nous imposent des 6e à 30 voire 32.

Allez donc raconter vos salades à qui veut mais pas à nous.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
maldoror1
maldoror1
Expert

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par maldoror1 Ven 16 Sep - 15:52
percehaie a écrit:Je suis furieux. Tous en grève le 29 !

J'espère !!!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isis39
Isis39
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Isis39 Ven 16 Sep - 15:55
Tangleding a écrit:Sans oublier la liaison école collège à simplifier pour les 6e en collège. Par les **** qui nous imposent des 6e à 30 voire 32.

Allez donc raconter vos salades à qui veut mais pas à nous.

D'après un article de Marianne (accessible gratuitement dans Cafeyn), il serait question de généraliser l'EIST à toutes les matières. Un professeurs ferait plusieurs matières, les professeurs des écoles pouvant intervenir au collège.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep - 15:56
J'espère que les collègues vont se réveiller, c'est une déclaration de guerre.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par ddalcatel Ven 16 Sep - 16:01
Tangleding a écrit:J'espère que les collègues vont se réveiller, c'est une déclaration de guerre.

Pas encore pour cette fois chez nous !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Malavita Ven 16 Sep - 16:18
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Sans oublier la liaison école collège à simplifier pour les 6e en collège. Par les **** qui nous imposent des 6e à 30 voire 32.

Allez donc raconter vos salades à qui veut mais pas à nous.

D'après un article de Marianne (accessible gratuitement dans Cafeyn), il serait question de généraliser l'EIST à toutes les matières. Un professeurs ferait plusieurs matières, les professeurs des écoles pouvant intervenir au collège.

C'est un peu opaque pour moi. Tu peux mettre le lien ? En tout cas, je regardais pour passer le CAPES interne en Histoire-Géographie et quitter le LP vu le dézingage en place et pour ne pas devoir enseigner le Français en collège ou en lycée car je ne suis pas au niveau... Du coup, je ne suis pas certaine que cela soit opportun de le faire... Surtout que comme les PLP peuvent aller enseigner en collège et lycée maintenant... Bon j'attends de voir aussi à quelles conditions : seulement lorsque tous les postes seront pourvus pour boucher les trous ?
En tout cas, c'était la sinistrose en salle des professeurs en début de semaine, les collègues sont démoralisés, démotivés et pour certains de plus en plus nombreux cherchent des portes de sortie. Et ce sont les plus investis bien souvent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Isis39 Ven 16 Sep - 16:22
Malavita a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Sans oublier la liaison école collège à simplifier pour les 6e en collège. Par les **** qui nous imposent des 6e à 30 voire 32.

Allez donc raconter vos salades à qui veut mais pas à nous.

D'après un article de Marianne (accessible gratuitement dans Cafeyn), il serait question de généraliser l'EIST à toutes les matières. Un professeurs ferait plusieurs matières, les professeurs des écoles pouvant intervenir au collège.

C'est un peu opaque pour moi. Tu peux mettre le lien ? En tout cas, je regardais pour passer le CAPES interne en Histoire-Géographie et quitter le LP vu le dézingage en place et  pour ne pas devoir enseigner le Français en collège ou en lycée car je ne suis pas au niveau... Du coup, je ne suis pas certaine que cela soit opportun de le faire... Surtout que comme les PLP peuvent aller enseigner en collège et lycée maintenant... Bon j'attends de voir aussi à quelles conditions : seulement lorsque tous les postes seront pourvus pour boucher les trous ?
En tout cas, c'était la sinistrose en salle des professeurs en début de semaine, les collègues sont démoralisés, démotivés et pour certains de plus en plus nombreux cherchent des portes de sortie. Et ce sont les plus investis bien souvent.

Il faut aller dans Cafeyn (gratuit via Préau) et consulter le Marianne du 7 septembre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Lefteris Ven 16 Sep - 16:27
Mon petit doigt m'a rapporté une conversation téléphonique entre Grenelle et Bercy.

"Eh Bruno ! Les profs, y sont pas contents. Ca c'est pas grave, mais les électeurs, y vont râler, puisque les profs, y veulent plus l'être. Qu'est-ce que je  dis ?
-Bon, dé*** pas Pap,  tu débutes, tiens ta langue. Parle surtout pas de rattrapage, de catégorie A,  toussa. D'abord, tu passes un peu de pommade, le métier-vocation, le plus beau, l'"engagement",  quelques éléments de langage de la même farine, ça tu sauras faire. Mais le pognon, c'est pas ton truc, pas de boulette : tu dis juste que demain, on rasera gratis, que le gouvernement, le président même  est préoccupé par leur sort. Puis pour le grand public tu rappelles qu'une revalorisation kolossale a été enclenchée, et qu'elle se poursuivra. Mais tu glisses quand même que le mi-temps, le petit boulot peinard, c'est fini, que pour avoir un traitement normal va falloir bosser comme tout le monde. Nous on  connaît la ficelle, mais le public y est sensible, ça marche bien, et ça désolidarise l'opinion des revendications salariales.
-Ouais Bruno, mais s'ils me collent quand même une grève ?
-T'inquiète Pap, ça sera des grévounettes saute-mouton, quand ça gêne personne, noyées dans des revendications aussi loufoques que multiples, avec sono et  merguez. Et puis,  ya l'intérédézélèves tu comprends, on le leur rappellera au besoin. On  fera de la com'. Et on minorera les chiffres comme d'habitude, on dira que les extrêmes ont fait monter un soufflé sans raison. Pour les classes vides, on parlera d'heures-postes allouées, on agitera des chiffres,  pas grand monde ira vérifier, et  la presse relaiera comme d'hab.   Ca nous laisse le temps de voir venir. Et après, on va leur coller un nouveau statut dans les dents, ça va les occuper et surtout les  diviser : les jeunes à qui on va donner une piécette  contre les vieux, dont on se tape, ils sont captifs. Tu vois des gens de quarante-cinq , cinquante ans se barrer, dans un pays où il y a huit millions de pauvres (rires) ?   On va aussi dresser  les nouveaux statuts contre les fossiles cramponnés ;  les contractuels contre les titulaires, les vacataires contre les contractuels, le premier degré contre le second. Tu vas voir, n'aie pas peur ça  fait plus de trente ans que ça fonctionne. On a même des syndicats de notre côté.
- Ah merci Bruno,  tu me sauves la mise, on voit le vieux routier  qui traverse tous les régimes et partis ! Je vais suivre tes conseils et j'espère tenir aussi longtemps que Jean-Mich'."

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par ddalcatel Ven 16 Sep - 16:32
C'est exactement ça !
avatar
mgb35
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par mgb35 Ven 16 Sep - 16:35
Le 29 septembre, je n'en serais pas je pense. Les manifestations interpro, c'est fini pour moi.
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Ven 16 Sep - 16:47
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Sans oublier la liaison école collège à simplifier pour les 6e en collège. Par les **** qui nous imposent des 6e à 30 voire 32.

Allez donc raconter vos salades à qui veut mais pas à nous.

D'après un article de Marianne (accessible gratuitement dans Cafeyn), il serait question de généraliser l'EIST à toutes les matières. Un professeurs ferait plusieurs matières, les professeurs des écoles pouvant intervenir au collège.

Si ça a le même "succès" sur le terrain, ça ne sera pas un gros problème...
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep - 17:24
J’ai lu la même chose il y a quelques mois.
Je ne suis pas près de redemander du collège.


Dernière édition par Jenny le Ven 16 Sep - 18:25, édité 1 fois (Raison : Ortho - merci Tangleding)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep - 18:17
"Près de" @jenny , c'est la fin de semaine. fleurs

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep - 18:22
Embarassed
Presque la fin de la semaine, je travaille le samedi. cafe
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep - 18:23
Bon courage pour demain alors. [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2320853811

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep - 18:24
Merci !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Ven 16 Sep - 18:33
Lefteris a écrit:Mon petit doigt m'a rapporté une conversation téléphonique entre Grenelle et Bercy.

"Eh Bruno ! Les profs, y sont pas contents. Ca c'est pas grave, mais les électeurs, y vont râler, puisque les profs, y veulent plus l'être. Qu'est-ce que je  dis ?
-Bon, dé*** pas Pap,  tu débutes, tiens ta langue. Parle surtout pas de rattrapage, de catégorie A,  toussa. D'abord, tu passes un peu de pommade, le métier-vocation, le plus beau, l'"engagement",  quelques éléments de langage de la même farine, ça tu sauras faire. Mais le pognon, c'est pas ton truc, pas de boulette : tu dis juste que demain, on rasera gratis, que le gouvernement, le président même  est préoccupé par leur sort. Puis pour le grand public tu rappelles qu'une revalorisation kolossale a été enclenchée, et qu'elle se poursuivra. Mais tu glisses quand même que le mi-temps, le petit boulot peinard, c'est fini, que pour avoir un traitement normal va falloir bosser comme tout le monde. Nous on  connaît la ficelle, mais le public y est sensible, ça marche bien, et ça désolidarise l'opinion des revendications salariales.
-Ouais Bruno, mais s'ils me collent quand même une grève ?
-T'inquiète Pap, ça sera des grévounettes saute-mouton, quand ça gêne personne, noyées dans des revendications aussi loufoques que multiples, avec sono et  merguez. Et puis,  ya l'intérédézélèves tu comprends, on le leur rappellera au besoin. On  fera de la com'. Et on minorera les chiffres comme d'habitude, on dira que les extrêmes ont fait monter un soufflé sans raison. Pour les classes vides, on parlera d'heures-postes allouées, on agitera des chiffres,  pas grand monde ira vérifier, et  la presse relaiera comme d'hab.   Ca nous laisse le temps de voir venir. Et après, on va leur coller un nouveau statut dans les dents, ça va les occuper et surtout les  diviser : les jeunes à qui on va donner une piécette  contre les vieux, dont on se tape, ils sont captifs. Tu vois des gens de quarante-cinq , cinquante ans se barrer, dans un pays où il y a huit millions de pauvres (rires) ?   On va aussi dresser  les nouveaux statuts contre les fossiles cramponnés ;  les contractuels contre les titulaires, les vacataires contre les contractuels, le premier degré contre le second. Tu vas voir, n'aie pas peur ça  fait plus de trente ans que ça fonctionne. On a même des syndicats de notre côté.
- Ah merci Bruno,  tu me sauves la mise, on voit le vieux routier  qui traverse tous les régimes et partis ! Je vais suivre tes conseils et j'espère tenir aussi longtemps que Jean-Mich'."
Absolument parfait, merci pour ce moment !
avatar
adumbrate
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par adumbrate Ven 16 Sep - 18:57
Tout le monde a reçu la fameuse lettre ? Je ne vois rien dans ma boîte pour ma part.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep - 19:02
adumbrate a écrit:Tout le monde a reçu la fameuse lettre ? Je ne vois rien dans ma boîte pour ma part.
J'aimerais bien savoir ce qui te vaut ce passe-droit, veinarde !

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 437980826

[Je précise, pas d'allusion sexiste, je pensais d'ailleurs au départ m'adresser à un collègue]


Dernière édition par Tangleding le Ven 16 Sep - 19:04, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 24 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Danska Ven 16 Sep - 19:03
Rien non plus, mais je les reçois souvent plus tard ou même pas du tout. Sans doute ma boîte mail qui refuse d'accepter certains mails, je la comprends Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum