Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Danska Ven 16 Sep 2022 - 21:03
Rien non plus, mais je les reçois souvent plus tard ou même pas du tout. Sans doute ma boîte mail qui refuse d'accepter certains mails, je la comprends Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par zigmag17 Ven 16 Sep 2022 - 21:03
Je l'ai reçue mais pas ouverte. 😊
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep 2022 - 21:05
zigmag17 a écrit:Je l'ai reçue mais pas ouverte. 😊
Technique intéressante, je note !

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Proflambdada Ven 16 Sep 2022 - 21:16
Charles-Maurice a écrit:
Lefteris a écrit:Mon petit doigt m'a rapporté une conversation téléphonique entre Grenelle et Bercy.

"Eh Bruno ! Les profs, y sont pas contents. Ca c'est pas grave, mais les électeurs, y vont râler, puisque les profs, y veulent plus l'être. Qu'est-ce que je  dis ?
-Bon, dé*** pas Pap,  tu débutes, tiens ta langue. Parle surtout pas de rattrapage, de catégorie A,  toussa. D'abord, tu passes un peu de pommade, le métier-vocation, le plus beau, l'"engagement",  quelques éléments de langage de la même farine, ça tu sauras faire. Mais le pognon, c'est pas ton truc, pas de boulette : tu dis juste que demain, on rasera gratis, que le gouvernement, le président même  est préoccupé par leur sort. Puis pour le grand public tu rappelles qu'une revalorisation kolossale a été enclenchée, et qu'elle se poursuivra. Mais tu glisses quand même que le mi-temps, le petit boulot peinard, c'est fini, que pour avoir un traitement normal va falloir bosser comme tout le monde. Nous on  connaît la ficelle, mais le public y est sensible, ça marche bien, et ça désolidarise l'opinion des revendications salariales.
-Ouais Bruno, mais s'ils me collent quand même une grève ?
-T'inquiète Pap, ça sera des grévounettes saute-mouton, quand ça gêne personne, noyées dans des revendications aussi loufoques que multiples, avec sono et  merguez. Et puis,  ya l'intérédézélèves tu comprends, on le leur rappellera au besoin. On  fera de la com'. Et on minorera les chiffres comme d'habitude, on dira que les extrêmes ont fait monter un soufflé sans raison. Pour les classes vides, on parlera d'heures-postes allouées, on agitera des chiffres,  pas grand monde ira vérifier, et  la presse relaiera comme d'hab.   Ca nous laisse le temps de voir venir. Et après, on va leur coller un nouveau statut dans les dents, ça va les occuper et surtout les  diviser : les jeunes à qui on va donner une piécette  contre les vieux, dont on se tape, ils sont captifs. Tu vois des gens de quarante-cinq , cinquante ans se barrer, dans un pays où il y a huit millions de pauvres (rires) ?   On va aussi dresser  les nouveaux statuts contre les fossiles cramponnés ;  les contractuels contre les titulaires, les vacataires contre les contractuels, le premier degré contre le second. Tu vas voir, n'aie pas peur ça  fait plus de trente ans que ça fonctionne. On a même des syndicats de notre côté.
- Ah merci Bruno,  tu me sauves la mise, on voit le vieux routier  qui traverse tous les régimes et partis ! Je vais suivre tes conseils et j'espère tenir aussi longtemps que Jean-Mich'."
Absolument parfait, merci pour ce moment !
+ 1000 [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 1482308650 [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2790680366
Il faut publier cela dans les médias surtout ! En rajoutant : oui, les nouveaux profs vont commencer à 2 000 € net mais les 15 ans d'ancienneté seront à 2 100 net (allez soyons fous, 2 150 ! etc). Avec point d'indice gelé bien sûr..Et surtout, vos enfants perdront encore un heure de math ou de français par semaine (remplacées par "recherche d'orientation" au collège à coup de 3 séances par semaine)... Mais s''orienter vers quoi sans un niveau solide ?? Ah oui, un Cap ?? bah autant faire débuter la formation Cap en 4ème comme avant, tout le monde y gagnera....).

 Et pourquoi pas une LV3 dès la 6ème ?? Histoire que les parents comprennent que c'est le ministère qui noie leurs gosses et non les profs qui s'avèrent incompétents... Que les gens se rendent compte que c'est un choix politique amorcé depuis 20 ans... Et là ça changera tout ! La cible bougera. Car des gens pour critiquer le gouvernement, il y en a des millions, mais quand il s'agit des profs... ça ne leur vient pas à l'esprit. Les "gens" ne réalisent pas que ce sont les choix du ministère qui détruisent l'éducation, ils restent persuadés que c'est la faute de "fonctionnaires fainéants et toujours en vacances".. A nous de leur montrer que la cible, ce n'est pas nous.
avatar
adumbrate
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par adumbrate Ven 16 Sep 2022 - 21:28
Tangleding a écrit:
adumbrate a écrit:Tout le monde a reçu la fameuse lettre ? Je ne vois rien dans ma boîte pour ma part.
J'aimerais bien savoir ce qui te vaut ce passe-droit, veinarde !

J'ai fini par aller la chercher sur internet. Je n'aurais pas dû...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep 2022 - 21:32
adumbrate a écrit:
Tangleding a écrit:
adumbrate a écrit:Tout le monde a reçu la fameuse lettre ? Je ne vois rien dans ma boîte pour ma part.
J'aimerais bien savoir ce qui te vaut ce passe-droit, veinarde !

J'ai fini par aller la chercher sur internet. Je n'aurais pas dû...
Tous ces profs masochistes...

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
micaschiste
micaschiste
Monarque

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par micaschiste Ven 16 Sep 2022 - 21:33
Danska a écrit:Rien non plus, mais je les reçois souvent plus tard ou même pas du tout. Sans doute ma boîte mail qui refuse d'accepter certains mails, je la comprends Razz
Suspectée d'être un spam par ma boîte ! [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 682370931

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par MoyenCroco Ven 16 Sep 2022 - 22:03
epekeina.tes.ousias a écrit:

Le milieu, normalement, c'est le point qui est à égale distance des extrémités. Il semble bien que, pour certaines personnes, cela veuille dire: un point que je choisis n'importe où parce que ça m'arrange et que j'appelle “milieu”. Probablement parce que Marcel, Josette et Médor — et les autres — étaient déjà pris.
Ajoutons que lorsque c'est une action “que l'on va faire une fois mais pas deux — et encore, c'est vraiment parce que vous insistez”, on dit alors que c'est “historique”.
Et c'est comme cela qu'un milieu devient historique: à force de choisir au hasard mais une seule fois…

Non non, pas du tout.
C'est le milieu de carrière en effet.
En supposant une retraite à 67 ans, et une entrée à l'école a 3 ans, ça nous donne un milieu de carrière a l'Ecole pour 36 ans environ. Ca correspond à 10 ans environ d'enseignement.
Quoi ? Ça n'a aucun sens ? Et alors, je ne vois pas où se situe le problème.

Est ce que la terre du milieu était exactement au milieu ? Non, ben voilà.
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 22:05
Tout s'explique !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep 2022 - 22:06
Ou alors il s'agissait des professeurs mafieux de profession. Du milieu de carrière.

professeur

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ramanujan974
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ramanujan974 Sam 17 Sep 2022 - 4:43
Lefteris a écrit:Mon petit doigt m'a rapporté une conversation téléphonique entre Grenelle et Bercy.

"Eh Bruno ! Les profs, y sont pas contents. Ca c'est pas grave, mais les électeurs, y vont râler, puisque les profs, y veulent plus l'être. Qu'est-ce que je  dis ?
-Bon, dé*** pas Pap,  tu débutes, tiens ta langue. Parle surtout pas de rattrapage, de catégorie A,  toussa. D'abord, tu passes un peu de pommade, le métier-vocation, le plus beau, l'"engagement",  quelques éléments de langage de la même farine, ça tu sauras faire. Mais le pognon, c'est pas ton truc, pas de boulette : tu dis juste que demain, on rasera gratis, que le gouvernement, le président même  est préoccupé par leur sort. Puis pour le grand public tu rappelles qu'une revalorisation kolossale a été enclenchée, et qu'elle se poursuivra. Mais tu glisses quand même que le mi-temps, le petit boulot peinard, c'est fini, que pour avoir un traitement normal va falloir bosser comme tout le monde. Nous on  connaît la ficelle, mais le public y est sensible, ça marche bien, et ça désolidarise l'opinion des revendications salariales.
-Ouais Bruno, mais s'ils me collent quand même une grève ?
-T'inquiète Pap, ça sera des grévounettes saute-mouton, quand ça gêne personne, noyées dans des revendications aussi loufoques que multiples, avec sono et  merguez. Et puis,  ya l'intérédézélèves tu comprends, on le leur rappellera au besoin. On  fera de la com'. Et on minorera les chiffres comme d'habitude, on dira que les extrêmes ont fait monter un soufflé sans raison. Pour les classes vides, on parlera d'heures-postes allouées, on agitera des chiffres,  pas grand monde ira vérifier, et  la presse relaiera comme d'hab.   Ca nous laisse le temps de voir venir. Et après, on va leur coller un nouveau statut dans les dents, ça va les occuper et surtout les  diviser : les jeunes à qui on va donner une piécette  contre les vieux, dont on se tape, ils sont captifs. Tu vois des gens de quarante-cinq , cinquante ans se barrer, dans un pays où il y a huit millions de pauvres (rires) ?   On va aussi dresser  les nouveaux statuts contre les fossiles cramponnés ;  les contractuels contre les titulaires, les vacataires contre les contractuels, le premier degré contre le second. Tu vas voir, n'aie pas peur ça  fait plus de trente ans que ça fonctionne. On a même des syndicats de notre côté.
- Ah merci Bruno,  tu me sauves la mise, on voit le vieux routier  qui traverse tous les régimes et partis ! Je vais suivre tes conseils et j'espère tenir aussi longtemps que Jean-Mich'."

Tu as oublié la fin du dialogue :

- Au fait Bruno, il y a une grève prévue le 29 septembre, c'est grave ? C'est ma première grève, ça me stresse un peu.
- Au contraire, Pap, c'est bien ! Elizabeth te remercie d'avance. 2 grévistes, ça paie un chèque énergie. J'espère que ça sera un succès.
D'ailleurs, à chaque grève d'un jour, tu marques des points. En fonction du total gagné, tu pourras espérer tel ou tel poste après.
- Ok merci Bruno, tu me rassures !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 8:59
C'est beau tous ces casseurs de grève que le "patron" n'a même pas besoin de payer.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
angelxxx
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par angelxxx Sam 17 Sep 2022 - 9:04
C'est beau tout ces invitateurs à la grève, qui, raté après raté, ne tirent aucune leçon.

Une grève correcte c'est :
- jusqu'à satisfaction
- avec une seule revendication
- dont les modalités dérangent le pouvoir.

On est 800.000, même avec un grèviste sur 10, on est capable de bloquer toute la France. Mais non, on va défiler tranquillement comme des rigolos, dans le calme, ou, si on fait les foufou, avec un peu de musique.

C'est ridicule, je me suis promis la dernière fois de ne plus jamais recommencer.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 9:21
La leçon que j'en tire, c'est d'inviter les casseurs de grève bénévoles à réfléchir à l'intérêt de casser la grève quand elle est décidée et avant sa réalisation.

Il sera toujours temps de critiquer son échec s'il survient une fois qu'il sera advenu.

Je n'aime ni la "musique" de manif ni les merguez mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que ces accessoires folkloriques du cortège ont à voir avec le taux de participation à la grève.

Je dois manquer d'imagination.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Sam 17 Sep 2022 - 9:39
chez nous c'est encore le rush de la rentrée et les préoccupations du moment sont à la mise en route (problèmes d'EdT, de groupe, de salle, d'informatique...). Les collegues de term decouvrent aussi que l'épreuve sera bien pour mars et que chaque heure va compter.
je ne sais pas non plus si c'est trop tôt pour en parler (jen doute, on est quand même à moins de 2 semaines...) mais c'est silence radio chez nous.
Je ne suis pas sur que le collègues soient au courant et je crains que la mobilisation soit extrêmement faible à l'échelle de mon lycée


Dernière édition par Enaeco le Sam 17 Sep 2022 - 9:41, édité 1 fois
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ilona Sam 17 Sep 2022 - 9:40
Tangleding a écrit:C'est beau tous ces casseurs de grève que le "patron" n'a même pas besoin de payer.

Les syndicats de l'educnat ne sont rien si la base ne se mobilise pas.  
Pourquoi la base se désolidarise-t-elle de ses syndicats ?  Parce qu'ils ont constaté que leur stratégie était débile (Et parce que certains de nos collègues ne sont pas assez pauvres, mais l'inflation va s'occuper d'eux), que ce soit la grève d'une journée qui  nous saigne un peu plus  ou la revendication stupide de la hausse du point d'indice au lieu de grosses primes versées aux enseignants seuls.
Peu de présence dans les médias, aucun droit de réponse demandé pour rétablir la vérité quand "les meilleurs" nous attaquent .
Aucune planification, une victoire par la grève dure, ça se prépare en créant des caisses de grève des années à l'avance ou en prévenant la base d'épargner chaque mois pendant de nombreux mois (ou une année).
Je ne vois que de l'amateurisme  [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 539955251 (Et je suis syndiquée chez FO).


Dernière édition par Ilona le Sam 17 Sep 2022 - 9:48, édité 4 fois
avatar
angelxxx
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par angelxxx Sam 17 Sep 2022 - 9:43
La dernière grosse grève, donc en janvier, a été créé par les stylos rouges même si les syndicats ont rejoint le mouvement à l'arrache. Je faisais déjà des remarques, alors même que j'ai participé à créer la grève, et on me disait systématiquement qu'il fallait voir après. Sauf que après... Rien. On refait exactement la même stratégie perdante à chaque fois.

C'est très facile de dire que c'est un problème de taux de participation. En janvier le taux était bon, le ministre a dû recevoir en urgence les syndicats, le premier ministre a même dû remplacer celui de l'EN. Ce n'était donc pas du tout un problème de participation. Quelqu'un a tiré une leçon ? Non.


Et dire qu'on casse la grève en postant un message sur un forum que même pas 5% de la profession regarde, sur un topic qui ne parle même pas de la grève, donc qui risque de toucher 0,1% de la profession.... Lol.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 9:46
C'est un risque, nous avons reçu le matériel (tracts) et allons tourner. Mais lorsque la date a été décidée (et initialement dans le champ éducation) le débat portait plutôt sur la nécessité, selon les ultras déconnectés du terrain (qui sont souvent les casseurs de grève par la suite) de plutôt appeler à la grève dès la rentrée.

Une semaine de rab pour mobiliser n'aurait sans doute pas été de trop vu la capacité d'inertie de la profession en général et à la rentrée en particulier.

A voir si les provocations présidentielles d'hier font atterrir la profession. Parce que clairement les dangers du "pacte" , ceux du projet de réforme du collège ou encore ceux du projet de réforme des retraites, les syndicats sont tout à fait au clair sur le sujet. Par contre le collègue lambda, même syndiqué, c'est une autre limonade à ce stade.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Txia
Txia
Niveau 6

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Txia Sam 17 Sep 2022 - 9:47
Le problème avec l'EN c'est que nous sommes trop divers... Nos divergences semblent plus nombreuses que nos points d'accord...
Par exemple le salaire, sur Néo on est à peu près tous d'accord (et encore on n'arrive à ne pas s'accorder sur des points de détails) mais je sais qu'en SDP c'est pas pareil. Beaucoup, heureusement pas la majorité, ne pensent pas que ce soit la priorité. Ils n'ont pas spécialement de problème de fin de mois dans leur foyer, car parfois leur salaire de prof n'est qu'un complément.
Cependant sur 800000, ils sont assez nombreux pour que toute action ne porte aucun fruit car pas assez de monde pour que cela soit pris vraiment au sérieux, crédible.
De plus, les personnes motivées, elles quand elles font grève cela impacte tellement leur budget que parler d'un second jour de grève semble être une gageure.
Désolé d'être pessimiste mais c'est mon constat.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 1479945104
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 9:54
Ilona a écrit:
Tangleding a écrit:C'est beau tous ces casseurs de grève que le "patron" n'a même pas besoin de payer.

Les syndicats de l'educnat ne sont rien si la base ne se mobilise pas.  
Pourquoi la base se désolidarise-t-elle de ses syndicats ?  Parce qu'ils ont constaté que leur stratégie était débile (Et parce que certains de nos collègues ne sont pas assez pauvres, mais l'inflation va s'occuper d'eux), que ce soit la grève d'une journée qui  nous saigne un peu plus  ou la revendication stupide de la hausse du point d'indice au lieu de grosses primes versées aux enseignants seuls.
Peu de présence dans les médias, aucun droit de réponse demandé pour rétablir la vérité quand "les meilleurs" nous attaque .
Aucune planification, une victoire par la grève dure, ça se prépare en créant des caisses de grève des années à l'avance ou en prévenant la base d'épargner chaque mois pendant de nombreux mois (ou une année).
Je ne vois que de l'amateurisme  [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 539955251 (Et je suis syndiquée chez FO).
Et allez, ça revient sur la hausse du point alors que même insuffisant c'est la seule mesure qui a touché tout le monde et y compris les vrais milieux et fins de carrière, sans écraser plus encore les grilles.

Continuer avec cette rengaine absurde au moment où le ministre explique que la revalorisation ne concernera que les 10 premières années rebaptisées "milieu de carrière", on dirait que vous avez reçu un sort. Ou alors un gros chèque.

Malheureusement c'est autre chose.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 10:09
La question salariale a quand même (enfin) pris racine dans l'esprit de la très grande majorité des collègues et même du grand public.

C'est d'ailleurs une victoire idéologique des syndicats. Je connais des adhérents/militants du SNES qui se sont desengagés parce qu'ils estimaient qu'on ne s'emparait pas assez du sujet en terme de communication. Cette critique n'était pas infondée il y a dix ans, elle me semble bien moins audible désormais et c'est heureux.

Idem pour la présence médiatique des syndicats EN, ça a commencé avec J.-R. Girard pour le snalc, et l'arrivée de Sophie Vénétitay chez nous au SNES-FSU a marqué un vrai tournant sur ce plan.

La bafouille de Macron est lourde de menaces et de flous escrocs mais il reprend "inconditionnelle et sans contrepartie", soit très exactement ce que le SNES ne cesse de marteler depuis plus d'un an.

Quelle que soit l'audience de néo je préfère y écrire pour renforcer la mobilisation et même simplement la conscience politique (de classe ?) de la profession.

Certains d'entre nous se meuvent peut-être dans une salle des professeurs où ces débats n'émergent pas aussi facilement, où les heures d'information syndicale sont souvent loin de faire le plein. Si ces débats atteignent ces collectifs par le biais de néo, ça sera toujours utile.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 17 Sep 2022 - 10:15
Ilona a écrit:Aucune planification, une victoire par la grève dure, ça se prépare en créant des caisses de grève des années à l'avance ou en prévenant la base d'épargner chaque mois pendant de nombreux mois (ou une année).

Je sais au moins pourquoi le SNALC ne le fait pas : ce n'est pas la "culture" de ce syndicat. La réponse m'avait fortement déçu et démoralisé à l'époque.
J'aimerais bien savoir ce que disent les autres syndicats à ce propos.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 17 Sep 2022 - 10:21
Le SNES Versailles a mis en place une caisse de grève durant la réforme des retraites. Les adhérents peuvent verser une sur cotisation (qui est aussi concernée par le crédit d'impôt). Typiquement quand un jour de grève tombe sur notre jour libéré pour l'activité syndicale (quand on a des heures de décharge), on verse l'équivalent d'une journée de grève en surcotisation. Entre autres.

Il me semble que la possibilité de sur cotisation existe au SNES au niveau national. Par contre la mise en place de caisse de grève me semble relever des sections académiques.

C'est pas mal de taf en plus pour les trésoriers et je pense que pour cette raison l'activation du dispositif de caisse de grève n'est enclenchée qu'en cas de mobilisation longue.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Laotzi Sam 17 Sep 2022 - 10:21
Dans un billet de blog sur Médiapart, Claude Lelièvre met en évidence le fait que la lettre aux enseignants de Macron est une reprise de la rengaine sarkozyste développée dans sa lettre aux éducateurs de 2007 : https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/170922/la-nouvelle-lettre-aux-professeurs-de-macron-se-rapproche-de-celle-de-sarkozy?at_medium=custom3&at_campaign=67
Quinze ans plus tard, on continue sur les mêmes idées néfastes...

Sarkozy a écrit:« Jadis l'instituteur, le professeur avaient une place reconnue dans la société parce que la République était fière de son école et de ceux auxquels elle en avait confié la charge. Dans l'école de demain vous serez mieux rémunérés, mieux considérés et à rebours de l'égalitarisme qui a trop longtemps prévalu, vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage. Vous pourrez choisir la pédagogie qui vous semblera la mieux adaptée à vos élèves parce que je crois qu'il faut faire confiance aux enseignants, à leur capacité de jugement, parce qu'ils sont les mieux placés pour décider de ce qui est bon pour leurs élèves. Les établissements dans lesquels vous enseignerez auront une plus grande autonomie dans le choix de leur projet, de leur orientation. Je souhaite faire de la revalorisation du métier d'enseignant l'une des priorités de mon quinquennat parce qu'elle est le corollaire de la rénovation de l'école et de la refondation de notre éducation »


Macron a écrit:Nous voulons une école où chaque professeur se sente reconnu. Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans. Il s’agit d’un investissement massif pour la Nation, que nous assumons. Le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023. À cette revalorisation générale et inconditionnelle sont susceptibles de s’ajouter des augmentations plus importantes encore dans le cadre du pacte que nous vous proposons. Tous les enseignants qui le souhaitent pourront en effet s’engager dans des missions supplémentaires, par exemple du remplacement, du suivi individualisé, de l’accompagnement à l’orientation ou à l’insertion professionnelle ou des tâches de coordination. Ce travail, que beaucoup d’entre vous accomplissent déjà, sera désormais reconnu et rémunéré. L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20%. Transformer notre école se fera avec celles et ceux qui la font vivre au quotidien, au plus près des élèves. Tout ne doit plus venir de Paris sous forme de circulaires et de directives. Nous devons permettre aux équipes et aux professeurs de retrouver des marges de manœuvre. Je vous fais toute confiance : c’est vous qui connaissez le mieux vos élèves et leurs besoins, c’est donc vous qui savez le mieux comment les faire réussir. (...)
Pour transformer l'école en profondeur, nous devons également revoir toute son organisation. Le 8 septembre dernier, le Conseil national de la refondation a fait de notre école un chantier prioritaire auquel tous ses acteurs seront invités à participer. Transformer notre école se fera avec celles et ceux qui la font vivre au quotidien, au plus près des élèves. Tout ne doit plus venir de Paris sous forme de circulaires et de directives. Nous devons permettre aux équipes et aux professeurs de retrouver des marges de manœuvre. Je vous fais toute confiance : c’est vous qui connaissez le mieux vos élèves et leurs besoins, c’est donc vous qui savez le mieux comment les faire réussir. (...)
Nous vous donnerons les moyens de réaliser ces projets collectifs. D’abord en vous accordant une liberté pédagogique qui vous permette à tous de retrouver le goût et le sens de vos missions, et de faire progresser nos élèves. Il revient bien sûr à l’échelon national de fixer les objectifs des programmes, c’est-à-dire les savoirs à transmettre et leurs finalités, mais il appartiendra désormais au niveau local de choisir les moyens de cette transmission, à travers des méthodes et des projets idoines. Un fonds d'innovation pédagogique de 500 millions d'euros permettra de financer au plus près du terrain, le plus rapidement possible et au fur et à mesure de vos besoins, les évolutions que vous estimerez utiles. Vous serez aussi accompagnés par votre rectorat qui mettra toute son expertise à votre service pour échanger sur vos idées et vous aider à les mettre en œuvre. L’administration centrale disposera quant à elle d’une équipe dédiée qui pourra mutualiser les bonnes pratiques en les faisant connaître au niveau national, sans pour autant les ériger en nouveaux modèles imposés.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Pontorson50 Sam 17 Sep 2022 - 10:22
Ilona a écrit: Aucune planification, une victoire par la grève dure, ça se prépare en créant des caisses de grève des années à l'avance ou en prévenant la base d'épargner chaque mois pendant de nombreux mois (ou une année).

Je pense que c'est vraiment cela qui nous manque. Nous ne passerons pas nos revendications sur un seul jour de grève fût-il massif. C'est pour cela que je viens de me resyndiquer après 20 ans de bouderie, approvisionner financièrement nos syndicats est impératif.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 25 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ilona Sam 17 Sep 2022 - 10:29
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ilona a écrit:Aucune planification, une victoire par la grève dure, ça se prépare en créant des caisses de grève des années à l'avance ou en prévenant la base d'épargner chaque mois pendant de nombreux mois (ou une année).

Je sais au moins pourquoi le SNALC ne le fait pas : ce n'est pas la "culture" de ce syndicat. La réponse m'avait fortement déçu et démoralisé à l'époque.
J'aimerais bien savoir ce que disent les autres syndicats à ce propos.


Cette réponse du SNALC, syndicat que trouve bien plus pugnace que d'autres, est trés décevante.

La seule façon de vaincre un patron est de répartir le coût pour nous sur la durée tout en lui infligeant une grande douleur sur une durée suffisante.

Tant que cela n'aura pas été intégré, les syndicats peuvent toujours voler de grève d'un jour en gréve d'un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum