Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par lulucastagnette Mer 17 Aoû 2022 - 19:07
Ah l'intégration c'est à la mode ces dernières années. Je trouve ça normal que les collègues râlent qu'on leur colle un truc sans les avoir consultés avant, ceci dit.

Chez nous c'est J1 6e avec leur PP de 8 à 15 puis réunion avec les parents. J2 matin rentrée des 5-4-3 avec leur PP de 8 à 12 puis à partir de 13h EDT normal. Les 6e ne reviennent qu'en J3.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022 - 19:23
Il y a eu concertation mais pas en plénière. J'étais dans le groupe, certaines de nos demandes n'ont pas été prises en compte alors que c'était censément accepté.

C'est un problème avec la direction, ils sont de bonne volonté mais je trouve que c'est souvent un peu confus.

Pour notre prérentrée c'est encore opaque mais on aura sans doute les infos lundi. On devrait recevoir nos edt en début de semaine, tous les edt classes et personnels pour essayer s'arranger pour les permutations au besoin. C'est un acquis de la section syndicale depuis deux rentrées (ça sera la 3e) et sous deux directions différentes. Cette année la section n'a pas eu à faire la demande, des collègues non syndiqués ont porté la demande en plénière de fin d'année.

_________________
"Never complain, just fight." Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Cléopatra2 Mer 17 Aoû 2022 - 21:31
Comme Madame Prof, j'aime bien la prérentrée. J'aime bien retrouver certains collègues, débriefer les vacances, s'habiller une dernière fois "été" détente... Depuis que je ne suis plus PP c'est beaucoup plus cool. Je prépare mes pochettes de photocop pour la rentrée, je finis mes photocopies si je n'ai pas pu passer avant au lycée... Chez nous c'est souvent 9h-16h, avec les réunions d'équipe l'après-midi.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par mafalda16 Mer 17 Aoû 2022 - 23:55
Un jour quand je ne serai plus TZR peut-être que j’aimerais bien là pré-rentrée, mais en attendant ça me soule.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
TFS
TFS
Fidèle du forum

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par TFS Jeu 18 Aoû 2022 - 1:19
Cléopatra2 a écrit:Comme Madame Prof, j'aime bien la prérentrée. J'aime bien retrouver certains collègues, débriefer les vacances, s'habiller une dernière fois "été" détente... Depuis que je ne suis plus PP c'est beaucoup plus cool. Je prépare mes pochettes de photocop pour la rentrée, je finis mes photocopies si je n'ai pas pu passer avant au lycée... Chez nous c'est souvent 9h-16h, avec les réunions d'équipe l'après-midi.

Parce que cela t'arrives d'aller au lycée avant la pré-rentrée ?! Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 2314601941
belote
belote
Habitué du forum

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par belote Jeu 18 Aoû 2022 - 4:11
Tous les ans, je passe quelques heures, deux ou trois jours avant la rentrée. Ça me permet de récupérer mon matériel, de faire quelques photocopies avant que tout le monde soit en train de s'énerver contre les bourrages papier et autres ramettes manquantes. Je nettoie l'intérieur du casier qui m'est attribué (l'intérieur n'est jamais lavé). Souvent aussi c'est un moment pour rencontrer mon ou ma stagiaire. Les copains et copines de l'administration sont plus zen quand tu leur apportes les documents de remboursement de transports. Bref, je trouve ça plus tranquille que la pré-entrée pour se remettre doucement dans le bain.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par zigmag17 Jeu 18 Aoû 2022 - 4:39
Par principe je ne mets jamais les pieds au lycée avant la prérentrée. Je pourrais c'est vrai en profiter pour faire des photocopies et tout ça mais ça attend le jour J et jusque là je n'ai jamais été prise au dépourvu.
J'ai des collègues adeptes des pré-pré-rentrées et soyons honnêtes, pour ceux que je connais, aller au lycée quelques jours avant les autres leur permet surtout de faire le siège du PA pour obtenir leurs Edt en avance. Parce que chez nous l'infantilisation fonctionne à plein régime, et sauf exception si les edt nous sont envoyés par mail la veille, on ne les reçoit normalement que le jour de la prérentrée après la grand-messe d'usage.
Il n'est pas rare à cette occasion de constater que ceux qui sont les plus détendus avec ça sont ceux qui ont opéré un passage dans les bureaux avant le jour J. et non content d'y être passés, y ont été reçus ( ce qui n'est le cas que d'une petite poignée de gens).
Pour moi, arrivée au lycée le jour officiel pas avant et déjà ça me fait mal de me dire que c'est au mois d'août alors ..
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Cleroli Jeu 18 Aoû 2022 - 7:31
lulucastagnette a écrit:Pour en revenir à la question initiale, ici c'est toujours plénière le matin et réunion par matière l'aprèm. En général on finit vers 15h.
Dans mon établissement les heures des réunions sont clairement établies pour que la pré-rentrée ne se termine pas avant 17h. C'est une journée épouvantablement longue, qui ne sert pas à grand chose.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Tivinou Jeu 18 Aoû 2022 - 7:54
Même expérience que Cleroli. Je déteste la prérentrée. Tout me semble infantilisant.
sookie
sookie
Sage

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par sookie Jeu 18 Aoû 2022 - 8:25
Ce n'est pas la sujet de départ, mais personnellement, contrairement à vous, j'aime bien avoir toute la journée pour les 6e (en gros 3 h le matin et 2 h l'aprem), on prend ainsi le temps, meme si cela leur fait beaucoup d'infos et qu'ils ne retiennent pas tout. On a aussi une animation sur la gestion des déchets qui prend 3/4 d'heure. Et je ne pense pas faire vivre l'enfer à mes 6e.

Et pour en revenir au sujet, vous avez de la chance d'avoir le repas offert, pour nous c'est juste l'apéro, et avec le temps de l'apéro, on n'a pas toujours le temps d'aller manger ailleurs.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Zybulka Jeu 18 Aoû 2022 - 8:41
Je trouve que la question est légitime, pour une fois la prérentrée a lieu un mercredi, jour où traditionnellement une bonne partie d'entre nous ne travaille que le matin sur place, donc j'aurais un peu les boules qu'on me fasse venir pour toute la journée... (surtout vu l'utilité très limitée du bouzin...) Mais je pense que de mon côté, je n'aurai pas de nouvelles avant mardi 16h...

Pour la question parallèle sur la rentrée des 6e, je trouve ça perso très dommageable qu'on la fasse se prolonger en mode centre aéré ("intégration") : à chaque fois que j'ai connu ça, j'ai trouvé que ça rend la gestion de classe bien plus difficile ensuite, surtout que nos élèves de 6e sont de plus en plus à l'aise en arrivant au collège désormais, donc ils prennent leurs marques d'une mauvaise manière (on n'encadre pas une classe de la même façon pour faire cours ou pour faire un concours de relais pour souder les groupes...), et ça s'en ressent derrière. Je préfère nettement qu'on fasse cours très rapidement (et même les 3h d'accueil me paraissent bien longues par rapport à leurs capacités de concentration qui sont nettement plus limitées, donc une bonne partie de ce temps est assez vain je trouve, puisque déjà on commence à devoir répéter pour les élèves qui n'ont pas écouté - et je les comprends). En revanche dans mon bahut, la première demi-journée de cours est réservée aux 6e, donc il n'y a pas les autres niveaux dans le collège, et je trouve ça pas mal du tout pour un accueil en douceur et dans le calme.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Ajonc35 Jeu 18 Aoû 2022 - 9:10
Tivinou a écrit:Même expérience que Cleroli. Je déteste la prérentrée. Tout me semble infantilisant.
Infantilusant, oui, c'est le bon mot.Et de plus en.plus.
Il y a des années, la direction nous préparait un petit recueil avec  les résultats aux examens, les équipes et surtout les nouveaux collegues, les effectifs, etc.... 
Elle prenait le temps de présenter les collègues aussi., de faire part des nouveautés ( effectives, pas des projets dont vous devez vous emparer), etc...
En plus notre cde a décidé depuis des lustres de ne pas utiliser le micro de l'amphi. Au 5eme rang on n'entend déjà rien ( on sait qu'il l'utilise pour d'autres réunions dans ce même amphi) . Le cde adjoint, lui n'a pas besoin de micro,  on l'entend même au fond.
Enfin je devrai parler au passé. 2eme rentrée sans moi mais pensées à tous.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Prezbo Jeu 18 Aoû 2022 - 9:11
Tivinou a écrit:Même expérience que Cleroli. Je déteste la prérentrée. Tout me semble infantilisant.

Je déteste de toute mon âme la journée de pré-rentrée. Le journée de prérentrée a été inventée par des gens qui ne supportent pas que les enseignants décident librement de leur organisation. Sa seule fonction est de vérifier que les profs auront travaillé au moins une journée complète avant le début des cours, même si évidemment ce "travail" selon des modalités imposés est d'une rentabilité mauvaise. Typiquement, on décide d'une journée de pré-rentrée, puis on la remplit avec du bla-bla puisqu'il faut bien la remplir.

La journée de prérentrée est un de ces rituels désuet et un peu ridicule comme l'éducation nationale les aime, qui se maintient contre l'air du temps à l'époque où d'autres domaines professionnels découvrent l'intérêt du télétravail. Le contenu réellement productif d'une journée de pré-rentrée pourrait de résumer en deux heures bien tassées, l'essentiel des informations qui y sont données pourraient être envoyé par écrit quelques jours avant pour que chacun en prenne connaissance selon ses disponibilités.

Les réunions d'équipe sont de grands moments d'ennui qui se déroulent toujours selon le même rituel : le coordo lance vaguement l'idée qu'il faudrait décider quelque chose pour les progressions et les DS communs, tout le monde regarde ses chaussures, et au bout de dix minutes les gens se mettent à discuter de leurs vacances par groupe de deux ou trois, selon leurs affinités. Je n'ai pas envie de parler de mes vacances le jour de la pré-rentré, on aura toute l'année pour en parler à la pause mais la rentrée est justement le moment où j'ai du travail à faire. Ces réunions sont l’exemple même de ce qu'il ne faudrait pas faire dans un monde du travail bien organisé et destiné à des professionnels efficaces et comptables de leur temps : des réunions sans ordres du jour, sans animateurs bien désignés ni décisions ou retour final. Il faut dire que j'ai toujours travaillé dans des équipes où l'ambiance était au mieux froide, au pire à couteaux tirés.

Je soupçonne les organisateurs des journées de pré-rentrée, non seulement de détester les profs, mais d'être les même que ceux qui vont assister à la relève de la garde quand ils sont en vacances à Londres. Des amateurs de boutons de guêtres bien cirés et de bonnets en poil d'ours. Ces journées ne sont pour moi qu'un long pensum durant lequel je me retiens à chaque moment de hurler "BON, QUAND EST-CE QU'ON ARRETE TOUS CA ET QU'ON SE MET VRAIMENT AU BOULOT ?". Le seul avantage que j'y vois est qu'elles me donnent envie de retrouver au plus vite les élèves.

Et je ne suis pas prof au collège, mais je frémis quand je lis que certains imposent à des sixième des pré-rentrées de six heures juste pour régler les problèmes pratiques. Faut-il détester les élèves et vouloir les dégoûter d'entrée.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 18 Aoû 2022 - 9:18, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Tangleding Jeu 18 Aoû 2022 - 9:18
Intéressant témoignage sur cette demi journée d'intégration, @zybulka, merci.

Ce n'est pas le genre de bouzin que j'affectionne, mais ça m'a semblé moins pourri qu'une journée consacrée à de l'administratif.

La direction a présenté la chose comme une volonté que les 6e aient le collège pour eux seuls le 1er jour. L'idée de mettre les élèves sur poste de façon individuelle pour une première approche de l'ENT m'a semblé judicieuse.

Le gros problème est venu de l'amont, nous avons découvert le contenu précis de ce groupe de travail lors de la réunion, nous n'étions que deux collègues, tous les autres avaient préféré aller dans les réunions de pré constitution des classes, ou la réunion sur la difficulté scolaire/décrochage.

Ce n'est pas une façon de procéder. Mais le contexte excluait d'aller au conflit avec la direction.

Dans l'absolu je préférerais que la rentrée se fasse avec une entrée dans les cours le plus rapidement possible.

D'ailleurs j'avais demandé lors de la réunion que chaque enseignant lors du temps de présentation à ses classes, puisse avoir quelques minutes (5 minutes max) pour se présenter et présenter un objet d'étude/une réalisation disciplinaire du niveau. Afin de projeter dès le début les élèves dans les apprentissages disciplinaires et la nature des apprentissages de la discipline.

Le principal adjoint (seul présent pour la direction,  la principale animait une autre réunion) d'abord réticent ( il faut que les collègues respectent tous le temps imparti) a fini par se laisser convaincre.

Mais dans le mel de compte rendu à toute l'équipe cela semble avoir disparu (sans la moindre explication).

Les collègues de discipline à faible volume horaire élève (aucun ancien de ce type n'était présent lors du groupe de travail) avaient coutume de se présenter/présenter leur discipline en plénière, ce qui se conçoit et pourrait se maintenir avec profit pour alléger leur charge et alléger le défilé individuel.

Vu comme la fin d'année sans épreuve/correction/élèves a été compressée (pour peu d'efficacité pédagogique dans les derniers temps), on a clairement manqué de temps pour préparer tout ça début juillet.

Bref cette logique de ne pas nous laisser le temps de préparer sérieusement la rentrée pour une soi disant reconquête du mois de juin est assez contre-productive.

Évidemment vu comme l'EN gère le plus souvent très maladroitement ces temps de préparation, on peut craindre une mise en œuvre tout aussi contre-productive.

_________________
"Never complain, just fight." Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Tangleding Jeu 18 Aoû 2022 - 9:23
Plutôt d'accord avec toi pour la pré rentrée @prezbo .

En l'état, vu comme c'est conçu, la supprimer serait une très bonne chose. Un bahut c'est avec les élèves ou si c'est sans les élèves c'est pour préparer avec tous les personnels quelque chose mais forcément quelque chose de précis, annoncé et qui ne se déroule pas le lendemain (car ça c'est censé avoir été préparé bien plus tôt, on ne prépare pas le brevet blanc du jour pour le lendemain par exemple).

Si c'est du très court terme, ça se limite à un temps de présentation qui ne devrait pas excéder deux heures. Et en effet avec communication numérique en amont des informations transmissibles de cette façon.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 18 Aoû 2022 - 9:26, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Elyas Jeu 18 Aoû 2022 - 9:26
La journée de pre-rentrée, comme Prezbo, je la déteste. Ce n'est pas un moment de travail, c'est un moment de présentisme. Donner les documents par mail en avance serait bien plus efficace et je bosserais bien mieux avec. Les différentes réunions de pre-rentrée ne servent quasiment à rien sinon faire acte de présence et il y a tellement de temps entre-deux qu'au final, on erre plus qu'on ne se réunit.

Bref, un moment compliqué.


Dernière édition par Elyas le Jeu 18 Aoû 2022 - 9:27, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Fires of Pompeii Jeu 18 Aoû 2022 - 9:26
Elyas a écrit:La journée de pre-rentrée, comme Prezbo, je la déteste. Ce n'est pas un moment de travail, c'est un moment de présentisme. Donner les documents par mail en avance serait bien plus efficace et je bosserai bien mieux avec. Les différentes réunions de pre-rentrée ne servent quasiment à rien sinon faire acte de présence et il y a tellement de temps entre-deux qu'au final, on erre plus qu'on ne se réunit.

Bref, un moment compliqué.

Pareil pour moi...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
nc33
nc33
Niveau 10

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par nc33 Jeu 18 Aoû 2022 - 9:29
Avec un collègue on s'absente le temps de midi pour se faire un resto, en débordant un peu sur l'après-midi (sans importance), pour échapper au repas froid gratuit du self.
sookie
sookie
Sage

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par sookie Jeu 18 Aoû 2022 - 9:35
Prezbo a écrit:
Tivinou a écrit:Même expérience que Cleroli. Je déteste la prérentrée. Tout me semble infantilisant.

Je déteste de toute mon âme la journée de pré-rentrée. Le journée de prérentrée a été inventée par des gens qui ne supportent pas que les enseignants décident librement de leur organisation. Sa seule fonction est de vérifier que les profs auront travaillé au moins une journée complète avant le début des cours, même si évidemment ce "travail" selon des modalités imposés est d'une rentabilité mauvaise. Typiquement, on décide d'une journée de pré-rentrée, puis on la remplit avec du bla-bla puisqu'il faut bien la remplir.

La journée de prérentrée est un de ces rituels désuet et un peu ridicule comme l'éducation nationale les aime, qui se maintient contre l'air du temps à l'époque où d'autres domaines professionnels découvrent l'intérêt du télétravail. Le contenu réellement productif d'une journée de pré-rentrée pourrait de résumer en deux heures bien tassées, l'essentiel des informations qui y sont données pourraient être envoyé par écrit quelques jours avant pour que chacun en prenne connaissance selon ses disponibilités.

Les réunions d'équipe sont de grands moments d'ennui qui se déroulent toujours selon le même rituel : le coordo lance vaguement l'idée qu'il faudrait décider quelque chose pour les progressions et les DS communs, tout le monde regarde ses chaussures, et au bout de dix minutes les gens se mettent à discuter de leurs vacances par groupe de deux ou trois, selon leurs affinités. Je n'ai pas envie de parler de mes vacances le jour de la pré-rentré, on aura toute l'année pour en parler à la pause mais la rentrée est justement le moment où j'ai du travail à faire. Ces réunions sont l’exemple même de ce qu'il ne faudrait pas faire dans un monde du travail bien organisé et destiné à des professionnels efficaces et comptables de leur temps : des réunions sans ordres du jour, sans animateurs bien désignés ni décisions ou retour final. Il faut dire que j'ai toujours travaillé dans des équipes où l'ambiance était au mieux froide, au pire à couteaux tirés.

Je soupçonne les organisateurs des journées de pré-rentrée, non seulement de détester les profs, mais d'être les même que ceux qui vont assister à la relève de la garde quand ils sont en vacances à Londres. Des amateurs de boutons de guêtres bien cirés et de bonnets en poil d'ours. Ces journées ne sont pour moi qu'un long pensum durant lequel je me retiens à chaque moment de hurler "BON, QUAND EST-CE QU'ON ARRETE TOUS CA ET QU'ON SE MET VRAIMENT AU BOULOT ?". Le seul avantage que j'y vois est qu'elles me donnent envie de retrouver au plus vite les élèves.

Et je ne suis pas prof au collège, mais je frémis quand je lis que certains imposent à des sixième des pré-rentrées de six heures juste pour régler les problèmes pratiques. Faut-il détester les élèves et vouloir les dégoûter d'entrée.

Moi j'aime bien la prérentrée (enfin si j'avais la choix je préférerais être ailleurs) disons que dans la pré-rentrée ce que j'aime bien c'est justement parler des vacances, comparer son bronzage avec celui des copines, et pouvoir voir tout le monde, prendre le temps de discuter avec les nouveaux (en tant que présidente de l'amicale, j'aime bien faire "comité d'accueil"). On a le temps de discuter avec les collègues si on a des projets communs. (Pas des projets sans aucun sens imposés par le haut, mais des petits trucs voulus par nous, avec qui on veut). L'AG me saoule aussi comme tout le monde. Après jusqu'à présent on ne nous embête pas avec plein de réunions alak*. Comme on s'entend bien entre collègue de la discipline, le conseil d'enseignement se passe plutot à la cool.
En septembre 2020, on n'avait pas eu de prérentrée, c'était en visio, on avait quand même le doit d'être au collège mais dans une salle par discipline, et pas grande réunion, pas d epot, c'était tristoune, ça foutait encore plus le cafard que d'hab.

Quand à la journée des 6e, je dois détester les élèves alors, c'est pour ça que je fais ce métier, pour les traumatiser dès le premier jour, d'ailleurs, ils ne s'en remettent pas de l'année de passer leur première journée (5h) au collège. Ils sont hyper dégoutés et ensuite ils pleurent tous les matins pour ne plus aller au collège.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Tangleding Jeu 18 Aoû 2022 - 9:42
Il faudrait la rendre facultative en fait.

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 437980826

Bon ceci dit, la plénière est l'occasion d'une intervention de la section syndicale. Mais comme j'aimerais passer la main...

_________________
"Never complain, just fight." Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Baldred Jeu 18 Aoû 2022 - 10:00
Concernant les 6e, faux niveau facile, des collègues volontaires animent une activité d'intégration qui fonctionne très bien.
Il y a du rite dans cette première journée, c'est normal puisqu'il s'agit d'un "passage" supposé faire grandir et prendre en charge une partie des émotions. C'est une journée particulière dont le déroulement mérite une préparation qui, personnellement, m'ennuie, mais dont je reconnais la nécessité : L'utilité n'est sans doute pas directement scolaire, mais il ne se passe pas que du scolaire dans un collège. La partie "administrative" fait partie du rite, l'expérience d'une longue journée aussi. Mes 3e ne retiennent pas mieux ce que je leur dis le premier jour sur l'orientation, il faut pourtant bien que les choses soient dites une première fois.
Le plus compliqué je trouve est de découvrir dès cette première journée des élèves qui ne sont pas prêts à entrer en 6e ( j'en ai eu 4 dans la même classe une fois, tous disparus à la Toussaint, laissant un groupe dévasté) dont en général nous ne savons rien ou peu de choses et pour lesquels la journée pourrait permettre quelque chose de plus ciblé.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Blinkartica Jeu 18 Aoû 2022 - 10:10
Je suis d'accord sur le fait que l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous de la pré-rentrée. Mais c'est une journée qui permet aussi de voir tout le monde d'un coup et ce n'est pas si courant que ça, surtout au lycée. En outre, ça permet aussi (et surtout d'après moi, après quelques années de TZR) de rencontrer les nouveaux arrivants et de partager un peu les trucs et astuces avant le rush de la rentrée. J'aime bien râler à propos du proviseur qui allonge indéfiniment son discours mais je trouve que c'est important et, franchement, si on veut absolument viser l'efficacité, rien n'interdit de s'absenter discrètement ou de bosser sur son ordinateur...
scot69
scot69
Modérateur

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par scot69 Jeu 18 Aoû 2022 - 10:13
J'adore la pré-rentrée!

J'adore me retrouver en position d'élève et écouter la grand-messe (et c'est là que je vois comment certains collègues, les premiers à se plaindre des élèves, ne se comportent pas mieux). J'aime ce moment partagé, où on découvre les nouveaux profs (avec deux collègues, on repère les bogoss et on fait un hot-parade).

En général, on a le petit déjeuner offert, puis une plénière qui dure 1h environ. Ensuite réunion des PP et après, nous sommes libres de nous organiser librement (entre collègue de discipline, co-intervention, section...) C'est l'occasion d'avoir une plage horaire pour bosser ensemble, avec des collègues que l'on a parfait peu l'occasion de voir. Seul impératif: être présent jusqu'à 15 ou 16h. Donc si tu veux rester seul à bosser dans ta salle ou faire des sudokus sur un banc dans la cour, tu peux!
Emmy
Emmy
Je viens de m'inscrire !

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par Emmy Jeu 18 Aoû 2022 - 10:26
Valmage, tu n'auras peut-être pas besoin d'un logement sur place la veille, la plupart du temps ça commence doucement vers 9h00 (parfois avec un café d'accueil) et si tu préviens la veille que tu habites loin je ne pense pas que quelques minutes de retard soient gravissimes en réunion plénière. Mais dans mon établissement les "nouveaux" sont invités 30 mn avant pour visiter, donc difficile d'anticiper si tu ne connais pas les pratiques du tien.
Moi aussi j'aime bien la prérentrée même s'il y a beaucoup de temps perdu ! Je suis dans un très grand établissement et il y a beaucoup de monde à retrouver et surtout toujours pas mal de nouveaux collègues et nouvelles infos. Je ne m'imaginerais pas reprendre directement devant les élèves sans passer par cette étape.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par kiwi Jeu 18 Aoû 2022 - 11:01
J’aime de moins en moins les journées de pre-rentree qui effectivement, ne servent qu’à faire acte de présence pour nous balancer des trucs dont tout le monde, y compris la direction, se contrefout (je ne peux pas croire que le ventilateur qui me sert de CDE s’intéresse au projet académique écrit en novlangue).

Quant à la rentrée des 6eme, c’est LE sujet qui fâche... Tous les PP de 6eme sont unanimes : cette journée est un cauchemar. L’an dernier : 8h30/17h10. Appel dans la cours. Administratif avec les PP jusqu’à 11h, sans récréation. Problème : quand vous êtes le PP de la 7eme division de 6eme (avec entre 30 et 32 élèves par classe), vous n’entrez pas en classe avant 9h15/9h20. En 1h30/2h donc, tout doit être plié : la multitude de papelards qui ne servent à rien, le’fonctionnement de l’edt, du carnet, écrire le nom des profs qui prend 3 plombes, les sanctions... On bourrine, les élèves ne captent rien et s’agitent car aucune pause depuis le matin.
11h : super jeu créé par les CPE pour repérer la salle 101, la salle 119 etc. On a 200 élèves qui courent dans tous les sens, tapent aux portes, descendent les escaliers sur les rembardes, le tout sous la surveillance des PP, bien entendu...
Oh 12h, joie : pause d’1h pour déjeuner! Nous, on est déjà rincés. 13h : on mets sans blaguer 20min dans la cour en plein cagnard pour les ranger : on hurle, on siffle, ça se range pas, afin de les emmener... sur les installations sportives! Classes répartis en 3groupes : un groupe rugby pendant 1h, un groupe gym pendant 1h, et... un groupe assis dans l’herbe dans les merdes de chien avec... Le PP bien sûr! Là, distribution de bonbons et correction du super jeu du matin! "Alors la question 2, c’était la salle 101! T’as mis la 119?! Dommage! C’est faux! Et tu sais toujours pas où est la salle 101 du coup?! C’est ballot parce que t’as cours lundi matin 8h dedans! Debrouille-toi!".
Quand tout le monde a fini de faire mumuse, on se tape encore un match de rugby à regarder (genial), et enfin, il est 17h10, on peut rentrer pour mettre les 6emes dans les bus. Tout le,monde est rincé.
Alors cette année, tous les PP en ont eu marre. On a demandé à nos 6emes ce qu’il leur fallait pour la rentrée et ce qu’ils ont pensé de cette journée de rentrée là. Unanimement : ils veulent être à l’aise dans les locaux et ne pas se perdre ; apprendre à maîtriser l’ent ; moins long. Certains ont émis l’idée que les activités sportives, vu qu’ils n aiment pas le sport, ça les mets pas trop en confiance pour la 1ere journée... quasiment tous ont dit qu’ils ne comprenaient rien aux papiers distribués et certains, soucieux de bien faire, craignaient de se tromper et d’être punis... Bref, on est loin des objectifs. On a donc proposé un autre fonctionnement. Mais on s’est attiré les foudres de la CPE qui se prend pour le chef et qui est à l’origine de tout ce bouzin... Quelques insultes et hurlements plus tard : on fera pareil! J’ai donc décidé de changer ma fiche de vœux et de ne plus être PP de 6eme. Voilà voilà.

Mille fois d’accord avec les,propos tenus’plus haut : la VS qui a tout pouvoir dans mon établissement considère que le collège est un "lieu de vie". La collègue qui a émis l’idée que quand même, ça serait bien d’accueillir les élèves avec plus de "sollenité", parce que le collège n’est pas une colonie de vacances, s’est faite hurler dessus et taxer "d’arrieree". Le mot "apprentissage" est un gros mot. On se tape donc les glorieuses idées des CPE, qui deviennent des animatrices, et les élèves sont de plus en plus ingerables. On nous annonce des 6emes gratinés cette année en plus. Il est bien évident que ce genre de rentrée ne permet pas d’améliorer les choses...
scot69
scot69
Modérateur

Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.  - Page 2 Empty Re: Question durée pré-rentrée mercredi 31 août.

par scot69 Jeu 18 Aoû 2022 - 11:10
Alors, je partage ici une astuce qui a été efficace pour moi. J'enseigne au lycée mais je pense que c'est transférable en collège.

J'arrive bien avant dans l'établissement, puis je vais dans la salle et je dispose chaque document sur la table des élèves. Je mets par ordre alphabétique. Quand ils arrivent devant la salle, je les appelle en commençant par la fin (plus simple pour se placer) puis ils se mettent à leur place attitrée pour la matinée et ils ont tous les documents sur leur table. Plus besoin pour moi de me déplacer, de manipuler du papier. On gagne vraiment pas mal de temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum