Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par EdithW Jeu 1 Sep 2022 - 13:19
Enaeco a écrit:pour précision des proportions données par EdithW on est quand même encore loin des "20 à 30% de non titulaires "habituels"" et les "quelques pourcents de cette année", c'est en réalité moins d'1%.
Même si localement on peut effectivement s'approcher de ces taux.

Il y a entre 20 et 30% de contractuels /vacataires /non titulaires à l’éducation nationale (plutôt 15/18% dans le public et proche de 30% dans le privé). Les 4000 postes manquants aux concours cette année ne sont que la partie émergée de l’iceberg!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Ajonc35 Jeu 1 Sep 2022 - 13:28
EdithW a écrit:
Enaeco a écrit:pour précision des proportions données par EdithW on est quand même encore loin des "20 à 30% de non titulaires "habituels"" et les "quelques pourcents de cette année", c'est en réalité moins d'1%.
Même si localement on peut effectivement s'approcher de ces taux.

Il y a entre 20 et 30% de contractuels /vacataires /non titulaires à l’éducation nationale (plutôt 15/18% dans le public et proche de 30% dans le privé). Les 4000 postes manquants aux concours cette année ne sont que la partie émergée de l’iceberg!
Récemment je me suis rendue sur le site du collège où petite-ajonc devra faire sa rentrée en 6eme en 2023. Simple curiosité et j'avais déjà, avant les job datant  été étonnée du nombre de contractuels , nombre donné par Kelprof ( je ne connaissais pas). Je viens  d'y retourner et il y a dans ce collège selon Kelprof,  26 titulaires pour 59 enseignants annee scolaire recente, mais non citee. Je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne l'ai fait que pour ce collège.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par VicomteDeValmont Jeu 1 Sep 2022 - 13:35
Le Snes-Fsu a lancé le hashtag #NotreVraieRentrée sur Twitter où beaucoup de collègues ont fait remonter le manque important de profs et de personnels vie scolaire à la rentrée.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Logo_s11, je m'y syndique !
EdithW
EdithW
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par EdithW Jeu 1 Sep 2022 - 13:39
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/080121/personnels-de-l-education-nationale-des-chiffres-qui-interpellent


Ça date de 2021, donc en forte augmentation depuis probablement…

Et une tribune de Claude Lelièvre pour en rajouter une couche :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-boom-des-profs-non-titulaires-un-tournant-pour-l-education-nationale-827971.html
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Cleroli Jeu 1 Sep 2022 - 14:11
Un article du Figaro en date du 31/08 sur le recrutement des contractuels dans certaines académies (petite précision, le recrutement en question ne date pas de cet été mais le problème de manque de profs non plus).
Le Figaro a écrit:Fatima, 31 ans, et 4 enfants en bas âge, se félicite pour sa part d'avoir pu trouver ce métier compatible avec sont rôle de maman. «Je remercie quand même le gouvernement de donner la chance à des gens qui n'ont pas le diplôme suffisant, et qui ne réussissent pas les concours, de pouvoir enseigner», affirme cette résidente d'Outre-mer. Elle ne cache pas avoir été également attirée par le salaire alléchant, «30% supérieur» dans les DOM à celui en métropole. «J'étais tranquillement assise dans mon salon quand on m'a appelée : vous commencez demain», raconte-t-elle. «Ce qui m'a choquée n'est pas de ne pas avoir eu de formation, mais plutôt de n'avoir eu aucune entrevue ou entretien d'embauche avec le rectorat» témoigne-t-elle. «Aussi, on m'a mise sur un poste avec des heures de Latin alors que je n'ai jamais fait de latin... En fait, mon rectorat préférait "n'importe qui" plutôt que "personne"». Malgré de grosses lacunes qu'elle reconnaît volontiers («parfois les élèves me corrigeaient et connaissaient la matière mieux que moi», raconte-t-telle encore), Fatima s'est débrouillée, et affirme avoir eu du succès auprès des élèves. «C'est une opportunité en or», estime-t-elle, «même si dans l'histoire, les élèves sont "sacrifiés"».

La suite ici
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Celadon Jeu 1 Sep 2022 - 14:24
Le monde à l'envers, quoi. A aucun moment cette personne ne se soucie des élèves, sauf pour reconnaître qu'ils connaissent le sujet mieux qu'elle ( ! ) ni de ce qu'ils viennent chercher en classe, à savoir la connaissance... Elle y voit une opportunité POUR ELLE, alors qu'elle reconnaît ses lacunes. Je suis littéralement affolée. Je ne parle même pas de l'attitude du rectorat.
Fut un temps où l'enseignant SAVAIT et enseignait ce qu'il savait. Fut un autre temps où l'élève en savait autant que lui, qui n'était plus que personne ressource.
Nous avons atteint le temps où l'élève vient à l'école pour enseigner au professeur.
A force de marcher sur la tête, pas étonnant qu'elle soit en compote.
EdithW
EdithW
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par EdithW Jeu 1 Sep 2022 - 14:33
En ce moment un Tchat avec Violaine Morin sur Le Monde. fr, avec tout plein de chiffres très intéressants et une bonne analyse de l’opposition TZR/contractuels
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Zetitcheur Jeu 1 Sep 2022 - 14:36
@Cleroli
Certains passages sont dignes d’un sketch de la Bajon… ou du fil ‘J’hallucine’ (l’enseignant trouvé grâce au Bon Coin… comme une armoire ou un frigo d’occasion…).
Et le registre du texte : “des dizaines de paires d'yeux avides d'apprendre.” …
EdithW
EdithW
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par EdithW Jeu 1 Sep 2022 - 14:41
Cet article est totalement 😵💫😱… et le prof bashing dans les commentaires continue bien entendu…
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Zetitcheur Jeu 1 Sep 2022 - 14:46
Oui et finalement les prof bashers récoltent l’école qu’ils nous dépeignent depuis longtemps !
avatar
Enaeco
Vénérable

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Enaeco Jeu 1 Sep 2022 - 16:38
EdithW a écrit:
Enaeco a écrit:pour précision des proportions données par EdithW on est quand même encore loin des "20 à 30% de non titulaires "habituels"" et les "quelques pourcents de cette année", c'est en réalité moins d'1%.
Même si localement on peut effectivement s'approcher de ces taux.

Il y a entre 20 et 30% de contractuels /vacataires /non titulaires à l’éducation nationale (plutôt 15/18% dans le public et proche de 30% dans le privé). Les 4000 postes manquants aux concours cette année ne sont que la partie émergée de l’iceberg!

Oui tu as raison mais ce ratio est dû majoritairement aux contrats des AED/AESH

Dans ta phrase il était bien question des enseignants qui allaient être mis sur le grill et concernant les enseignants on est loin de ce ratio (autour de 5% il me semble)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Clecle78 Jeu 1 Sep 2022 - 17:52
Dans 27 minutes sur Arte un panorama très déprimant de l'enseignement en Europe. Le pire c'est le type très content de lui qui a lance une appli de notation des profs en Autriche et explique que tout s'apprend sur internet et que le prof doit être juste un "accompagnant". Les deux profs sur le plateau ont failli s'étouffer et moi aussi !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par zigmag17 Jeu 1 Sep 2022 - 18:06
Clecle78 a écrit:Dans 27 minutes sur Arte un panorama très déprimant de l'enseignement en Europe. Le pire c'est le type très content de lui qui a lance une appli de notation des profs en Autriche et explique que tout s'apprend sur internet et que le prof doit être juste  un "accompagnant". Les deux profs sur le plateau ont failli s'étouffer et moi aussi !

J'ai vu l'émission et j'ai eu la même réaction que toi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Jeu 1 Sep 2022 - 20:20
Joséphine V. a treize ans et s’apprête à faire sa rentrée en tant que professeur de français dans le collège qu’elle fréquente en tant qu’élève depuis deux ans. Cette élève de 4e fait partie de la toute dernière fournée de professeurs recrutés en catastrophe, suite à une circulaire autorisant les collèges à recruter en interne et à former d’anciens élèves comme contractuels.

L’adolescente ne cache pas son angoisse la veille de donner son premier cours. « J’avoue ne pas tout comprendre. J’ai simplement proposé d’effacer le tableau au début d’un cours pour rendre service, puis j’ai été convoquée par le chef d’établissement . Et ça s’est emballé » avoue-t-elle avec une pointe de réticence.
https://www.legorafi.fr/2022/08/31/penurie-de-profs-les-etablissements-autorises-a-recruter-les-eleves-qui-ont-la-moyenne-comme-contractuels/

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 437980826
percehaie
percehaie
Niveau 10

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par percehaie Jeu 1 Sep 2022 - 20:35
Razz
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par tAoK Jeu 1 Sep 2022 - 20:42
Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer, mais en effet c'est très drôle.

Et puis ça donnera peut-être des idées au ministère. Bravo Legorafi pour cette solution tellement grotesque qu'elle nous fait sourire, mais que l'EN devrait considérer comme acceptable au point où on en est.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Jeu 1 Sep 2022 - 20:43
Il faut bien en rire un peu parfois. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Fesseur Pro Jeu 1 Sep 2022 - 21:29
Jenny a écrit:
Joséphine V. a treize ans et s’apprête à faire sa rentrée en tant que professeur de français dans le collège qu’elle fréquente en tant qu’élève depuis deux ans. Cette élève de 4e fait partie de la toute dernière fournée de professeurs recrutés en catastrophe, suite à une circulaire autorisant les collèges à recruter en interne et à former d’anciens élèves comme contractuels.

L’adolescente ne cache pas son angoisse la veille de donner son premier cours. « J’avoue ne pas tout comprendre. J’ai simplement proposé d’effacer le tableau au début d’un cours pour rendre service, puis j’ai été convoquée par le chef d’établissement . Et ça s’est emballé » avoue-t-elle avec une pointe de réticence.
https://www.legorafi.fr/2022/08/31/penurie-de-profs-les-etablissements-autorises-a-recruter-les-eleves-qui-ont-la-moyenne-comme-contractuels/
Laughing Laughing

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Austrucheerrante Jeu 1 Sep 2022 - 21:39
Message d'un collègue d'un lycée majoritairement composé de classes technos : il leur manque 14 profs...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par trompettemarine Jeu 1 Sep 2022 - 21:42
affraid
freche
freche
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par freche Jeu 1 Sep 2022 - 22:37
Ajonc35 a écrit:
EdithW a écrit:
Enaeco a écrit:pour précision des proportions données par EdithW on est quand même encore loin des "20 à 30% de non titulaires "habituels"" et les "quelques pourcents de cette année", c'est en réalité moins d'1%.
Même si localement on peut effectivement s'approcher de ces taux.

Il y a entre 20 et 30% de contractuels /vacataires /non titulaires à l’éducation nationale (plutôt 15/18% dans le public et proche de 30% dans le privé). Les 4000 postes manquants aux concours cette année ne sont que la partie émergée de l’iceberg!
Récemment je me suis rendue sur le site du collège où petite-ajonc devra faire sa rentrée en 6eme en 2023. Simple curiosité et j'avais déjà, avant les job datant  été étonnée du nombre de contractuels , nombre donné par Kelprof ( je ne connaissais pas). Je viens  d'y retourner et il y a dans ce collège selon Kelprof,  26 titulaires pour 59 enseignants annee scolaire recente, mais non citee. Je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne l'ai fait que pour ce collège.
Attention, les titulaires sont ceux qui sont affectés dans l'établissement en poste fixe, on ne compte pas les TZR ni les services partagés si le collègue est titulaire dans l'autre établissement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Ajonc35 Jeu 1 Sep 2022 - 23:34
freche a écrit:
Ajonc35 a écrit:
EdithW a écrit:
Enaeco a écrit:pour précision des proportions données par EdithW on est quand même encore loin des "20 à 30% de non titulaires "habituels"" et les "quelques pourcents de cette année", c'est en réalité moins d'1%.
Même si localement on peut effectivement s'approcher de ces taux.

Il y a entre 20 et 30% de contractuels /vacataires /non titulaires à l’éducation nationale (plutôt 15/18% dans le public et proche de 30% dans le privé). Les 4000 postes manquants aux concours cette année ne sont que la partie émergée de l’iceberg!
Récemment je me suis rendue sur le site du collège où petite-ajonc devra faire sa rentrée en 6eme en 2023. Simple curiosité et j'avais déjà, avant les job datant  été étonnée du nombre de contractuels , nombre donné par Kelprof ( je ne connaissais pas). Je viens  d'y retourner et il y a dans ce collège selon Kelprof,  26 titulaires pour 59 enseignants annee scolaire recente, mais non citee. Je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne l'ai fait que pour ce collège.
Attention, les titulaires sont ceux qui sont affectés dans l'établissement en poste fixe, on ne compte pas les TZR ni les services partagés si le collègue est titulaire dans l'autre établissement.
Merci de cet éclairage. Je ne connais pas la source de Kelprof et j'étais étonnée des chiffres. Tu as certainement raison car la proportion des non- titulaires était vraiment importante.
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Caspar Ven 2 Sep 2022 - 8:30
Austrucheerrante a écrit:Message d'un collègue d'un lycée majoritairement composé de classes technos : il leur manque 14 profs...

Je n'ai pas de binôme pour l'ETLV pour l'instant, personne n'a été nommé sur le BMP.

Article de Causeur proposé par mon fil Facebook: les contractuels y sont présentés comme des personnes qui n'ont pas de "diplôme d'enseignement", on est au sommet de la précision journalistique. (Mais nous avons un Président qui parle encore de "conseillers d'orientation" et ignore jusqu'à l'existence des projets d'établissements donc...)
Dionysos42
Dionysos42
Niveau 1

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Dionysos42 Ven 2 Sep 2022 - 9:22
VicomteDeValmont a écrit:Le Snes-Fsu a lancé le hashtag #NotreVraieRentrée sur Twitter où beaucoup de collègues ont fait remonter le manque important de profs et de personnels vie scolaire à la rentrée.

Et pendant ce temps moi, TZR titulaire, je suis chez moi en attendant qu'on m'affecte quelque part...
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Caspar Ven 2 Sep 2022 - 11:07
Dionysos42 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Le Snes-Fsu a lancé le hashtag #NotreVraieRentrée sur Twitter où beaucoup de collègues ont fait remonter le manque important de profs et de personnels vie scolaire à la rentrée.

Et pendant ce temps moi, TZR titulaire, je suis chez moi en attendant qu'on m'affecte quelque part...

Pléonasme... Wink Bon courage...Le plus embêtant dans cette situation je trouve, ce n'est pas d'être chez soi à rien faire mais d'être dans l'attente et l'incertitude.
Dionysos42
Dionysos42
Niveau 1

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Dionysos42 Ven 2 Sep 2022 - 11:12
Caspar a écrit:
Dionysos42 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Le Snes-Fsu a lancé le hashtag #NotreVraieRentrée sur Twitter où beaucoup de collègues ont fait remonter le manque important de profs et de personnels vie scolaire à la rentrée.

Et pendant ce temps moi, TZR titulaire, je suis chez moi en attendant qu'on m'affecte quelque part...

Pléonasme... Wink Bon courage...Le plus embêtant dans cette situation je trouve, ce n'est pas d'être chez soi à rien faire mais d'être dans l'attente et l'incertitude.

Ah oui, bien vu, à force de vouloir préciser, c'en devient trop... Merci ! Totalement, ne pas savoir ce que l'on fera le lendemain et ne rien pouvoir planifier, c'est assez lourd à gérer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum