Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 12 Mar 2023 - 10:16
Salamandre9810 a écrit:Bonjour à toutes et à tous et tout d'abord bonne chance aux candidats au concours d'inspecteur qui attendent les résultats.
Pour ma part je ne passe que celui de contrôleur- oral le 22 - et une question me taraude :
PE depuis 13 ans je sais que si je réussis la dgfip reprend mon échelon et mon salaire tournerait autour de 3000 € mais.....au bout d'un an de détachement lorsque je dirai que je quitte l'EN et que je reste à la Dgfip qu'en sera-t-il ?  Mon échelon et salaire seront-ils toujours les mêmes ?
Aurai-je intérêt à passer le concours d'inspecteur et si oui dans quel délai après ma titularisation à la Dgfip ?
D'avance merci pour  vos réponses

Bonjour,

Alors je me suis posé la question et si j'ai bien compris l'histoire (si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger ceux qui savent):
Tu as un an pour passer le concours d'inspecteur car tu auras alors les résultats avant que ne s'opère le reclassement et pourras garder ton indice. Il faudra donc t'inscrire impérativement à la prochaine session et bosser le concours d'inspecteur en même temps que ta scolarité à l'ENFIP.
Si tu le réussis, tu n'es pas reclassée en tant que controleur et tu gardes donc ton indice de prof.
Si par contre tu le rates, tu vas te retrouver avec un indice réel correspondant au maximum de la grille de controleur (puisque ton indice actuel est au dessus) et un indice "caché" qui correspondra à ton indice actuel, mais sans possibilité d'évoluer. En cas de réussite au concours d'inspecteur, ce sera ton indice de controleur qui sera repris et tu y perdras donc un peu en ancienneté.
Autre possibilité si tu rates, c'est au terme de l'année de controleur, refuser le reclassement et repartir dans l'EN jusqu'à réussir le concours d'inspecteur pour ne pas perdre ton indice.


Dernière édition par Tornado le Dim 12 Mar 2023 - 10:21, édité 2 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 10:17
Si tu as le concours de contrôleur, tu seras titularisé dans l'échelon qui correspond à ton indice en tant que professeur et tu auras le même salaire. Par contre si tu as le concours d'inspecteur, j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus avantageux de faire professeur > inspecteur que contrôleur > inspecteur. Il faut donc passer le concours lors de l'année de stage contrôleur pour être encore professeur en détachement et faire un nouveau reclassement professeur > inspecteur.

Sur les 3000 euros, ça me semble beaucoup, il y a des simulateurs en ligne. Moi par exemple si je réussis c'est inspecteur échelon 4 soit environ 2700 euros en IDF. Mes calculs sommaires disent que tu auras un peu plus en IDF contrôleur 11, vers 2800
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 12 Mar 2023 - 10:25
Tornado a écrit:C'était quoi ton plantage en MES?

J'en ai profondément honte. La MES c'était sur les agents débordés dans le SIP avec une file d'attente longue et les gens qui commencent à s'énerver.
Je ne voyais absolument pas quoi dire, et j'ai cru avoir un début d'idée qui était une grosse connerie : "fermer très temporairement l'accès à l'accueil pour gérer l'attente ? en mettant une affichette ?"
Ensuite je me suis repris et j'ai dit "je redirige certaines personnes vers les ordinateurs pour les démarches simples qui sont faisables en ligne.
Le monsieur m'a aiguillé en me disant "mais il y a 30 personnes sous vos ordres dans le SIP. Et là j'ai quasiment donné la réponse". J'ai répondu "ah oui, j'en mets davantage à l'accueil." (je n'avais absolument pas compris que j'avais beaucoup d'agents à disposition, ses questions étaient peu claires)
Sauf que je ne suis jamais revenu sur ma bourde. J'espère qu'ils prendront ça comme un moment d'égarement.

Matteo a écrit:J'aurais adoré avoir tes questions en éco.... J'ai eu la politique monétaire et des questions pointues sur 2008 et la fiscalité...

Je pense que c'est bon signe d'avoir des questions un peu ardues, plutôt que des questions au ras-des-pâquerettes.

Mon sujet était "L'économie mondiale se dirige-t-elle inéroxablement vers un état stationnaire ?"
J'étais content du sujet. J'ai fait :
I. L'état stationnaire, une idée ancienne dépassée dans les théories économiques récentes" (modèle de Solow, Paul Romer, etc.)
II. Une idée qui a fait son retour avec les préoccupations environnementales (rapport Meadows, épuisement des ressources, ...).

J'ai dit une petite bêtise (j'ai dit que la théorie de l'état stationnaire venait des physiocrates alors qu'elle vient de Turgot) mais à part ça je suis satisfait.

L'autre sujet était "L'Allemagne, un modèle économique pour l'Europe ?". J'aurais eu quelques choses à dire mais j'aurais été malgré tout bien embêté si j'avais eu à le traiter.

Mes jurys étaient bienveillants/souriants (sauf le monsieur en économie, totalement neutre), mais ça ne veut absolument rien dire. (je me suis déjà fait défoncer par un jury très sympa, qui m'a mis une note pas sympa).
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Dim 12 Mar 2023 - 10:28
Si tu as le concours de contrôleur, tu seras titularisé dans l'échelon qui correspond à ton indice en tant que professeur et tu auras le même salaire. Par contre si tu as le concours d'inspecteur, j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus avantageux de faire professeur > inspecteur que contrôleur > inspecteur. Il faut donc passer le concours lors de l'année de stage contrôleur pour être encore professeur en détachement et faire un nouveau reclassement professeur > inspecteur.

Sur les 3000 euros, ça me semble beaucoup, il y a des simulateurs en ligne. Moi par exemple si je réussis c'est inspecteur échelon 4 soit environ 2700 euros en IDF. Mes calculs sommaires disent que tu auras un peu plus en IDF contrôleur 11, vers 2800

----------------------------------------------------------------

Ok merci Mattéo. Tu sais où je peux trouver le simulateur en ligne ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 10:28
Moi j'ai eu un bafouillage sur les missions de la DGFIP.. Je prends volontiers le tien ! Je pense que ce n'est pas grave.

Pour le simulateur : https://finances.cfdt.fr/portail/finance/les-ecoles/ecoles-fip/actualite-des-stagiaires/simulateurs-de-salaire-srv2_1005109

Tout/tout compris en mettant indice 519 j'ai 2800 en IDF+ éventuellement navigo ce genre de chose. 2650 hors-IDF.


Dernière édition par Matteo le Dim 12 Mar 2023 - 10:32, édité 1 fois
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 12 Mar 2023 - 10:30
Matteo a écrit:Moi j'ai eu un bafouillage sur les missions de la DGFIP.. Je prends volontiers le tien ! Je pense que ce n'est pas grave.

Tu répondais à qui ?
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 12 Mar 2023 - 10:31
Salamandre9810 a écrit:Si tu as le concours de contrôleur, tu seras titularisé dans l'échelon qui correspond à ton indice en tant que professeur et tu auras le même salaire. Par contre si tu as le concours d'inspecteur, j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus avantageux de faire professeur > inspecteur que contrôleur > inspecteur. Il faut donc passer le concours lors de l'année de stage contrôleur pour être encore professeur en détachement et faire un nouveau reclassement professeur > inspecteur.

Sur les 3000 euros, ça me semble beaucoup, il y a des simulateurs en ligne. Moi par exemple si je réussis c'est inspecteur échelon 4 soit environ 2700 euros en IDF. Mes calculs sommaires disent que tu auras un peu plus en IDF contrôleur 11, vers 2800

----------------------------------------------------------------

Ok merci Mattéo. Tu sais où je peux trouver le simulateur en ligne ?

Regarde les grilles. En cas de reclassement, on te donne l'indice le plus proche du tien.
Si tu compares la grille inspecteur/ enseignant (c'est la même) et controleur, un échelon max controleur correspond à un échelon 5 ou 6 d'inspecteur/ enseignant (je ne sais pas s'ils prennent le supérieur ou le plus proche)  , à comparer donc avec ton échelon actuel.

@Prof d'histoire: c'est pas encore dramatique, et je pense qu'ils tiennent compte:
- du stress
- du fait qu'on n'est pas encore dans la DGFIP et qu'on ignore tout de même pas mal ce qu'on va avoir à gérer.

Je pense qu'ils veulent plus voir notre sens pratique.

Pour ma part, j'ai peur d'être passé pour qqun de procédurier (je menaçais le collègue fainéant d'un rapport s'il ne m'aidait pas alors que dans la vraie vie, j'aurais juste soupiré et géré tout moi même, et j'appelais la gendarmerie pour le chef qui prend la route bourré! Je me suis rattrapé aux branches après en expliquant qu'en vrai, on connait les gens et sait ce qu'il faut leur dire quand l'examinatrice m'a sorti "ah oui? carrément!" mais bon^^)


Dernière édition par Tornado le Dim 12 Mar 2023 - 10:34, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 10:32
Un prof d'Histoire a écrit:
Matteo a écrit:Moi j'ai eu un bafouillage sur les missions de la DGFIP.. Je prends volontiers le tien ! Je pense que ce n'est pas grave.

Tu répondais à qui ?
A toi ! Désolé ce n'était pas clair.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 12 Mar 2023 - 10:37
Tornado a écrit:Mes questions pour l'oral de motivation:

Tes questions sur la connaissance de la DGFiP et son environnement n'étaient pas toutes évidentes. Je n'aurais pas pensé non plus à l'ordonnateur/comptable pour le grand principe de l'exécution budgétaire.
Par contre j'aurais préféré tes MES, j'avais réfléchi à celles-ci.

Tornado a écrit:Pour ma part, j'ai peur d'être passé pour qqun de procédurier (je menaçais le collègue fainéant d'un rapport s'il ne m'aidait pas alors que dans la vraie vie, j'aurais juste soupiré et géré tout moi même, et j'appelais la gendarmerie pour le chef qui prend la route bourré! Je me suis rattrapé aux branches après en expliquant qu'en vrai, on connait les gens et sait ce qu'il faut leur dire quand l'examinatrice m'a sorti "ah oui? carrément!" mais bon^^)

Je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils veulent des personnes qui savent se remettre en question, et qui sont dans l'écoute. Pas des caractériels ou des gens ultrarigides.
A la suite de la MES sur les agents stressés, le monsieur m'a dit "et l'agent, dans votre bureau, vous dit que c'est à cause de vous. Vous faites quoi ?"
J'ai dit que, si ses critiques étaient formulées de manière respectueuses, il fallait les prendre en compte, qu'il faut savoir aussi se remettre en question.
La dame a fait un grand signe d'approbation de la tête.

Bon après je ne pense pas non plus que ce soit très grave, ou plus grave que ma bêtise.


Dernière édition par Un prof d'Histoire le Dim 12 Mar 2023 - 10:40, édité 1 fois
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 12 Mar 2023 - 10:40
En fait la plupart des réponses aux questions qu'ils m'ont posé (on m'a parlé aussi de la lutte contre la fraude maintenant que j'y repense) se trouvaient dans le rapport d'activité de la DGFIP.
C'est vraiment LA lecture à ne pas manquer pour une prochaine session si on n'est pas pris.
Le reste, c'est plus de la culture générale (je regarde beaucoup de conférences sur l'économie sur Thinkerview que je recommande. Car de fait, le sujet m'a toujours passionné, je ne passe pas ce concours au hasard^^) Et faut connaitre les quelques lois relatives aux finances (savoir leur nom et les deux trois mesures phares, y'en a pas tant que ça) ainsi que la loi finance de l'année de passage (avec 2-3 mesures également).
Pour compléter , un ouvrage sur les finances publiques me parait un bon atout (le principe de séparation ordonnateur comptable y est évoqué à tout crin. Je ne l'ai pas trouvé tout de suite du reste, je ne comprenais pas sa question, il m'a aiguillé et j'ai sorti ça un peu au hasard , sachant que c'était un des trucs super importants. Coup de bol, c'est ce qu'il attendait^^)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 10:44
Il faut être très très procédurier, je pense, c'est un oral où il faut se montrer "fonctionnaire qui fonctionne". J'ai eu énormément de questions sur les signalement etc.. Et j'ai l'impression qu'ils étaient contents d'avoir un fonctionnaire qui sait globalement comment ça marche.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 12 Mar 2023 - 11:28
Matteo a écrit:Il faut être très très procédurier, je pense, c'est un oral où il faut se montrer "fonctionnaire qui fonctionne". J'ai eu énormément de questions sur les signalement etc.. Et j'ai l'impression qu'ils étaient contents d'avoir un fonctionnaire qui sait globalement comment ça marche.

Mais il faut aussi savoir faire preuve d'écoute et de flexibilité quand on est encadrant.
Typiquement, commencer direct par les menaces de sanction, c'est le meilleur moyen de se faire détester.
A l'inverse, j'aurais commencé par montrer que j'étais dans la discussion, en faisant en premier lieu appel aux bons sentiments des agents/ collègues, avant de monter d'un cran en cas d'entêtement de celui à la base du problème, c'était tout bon. C'est d'autant plus bête que je suis vraiment comme ça , dans la discussion, et qu'il ne s'est jamais à ce jour avéré nécessaire d'aller plus loin.

Ils cherchent tout de même à recruter de futurs collègues avec qui ils pourraient être content de travailler. Le type sans arrêt dans la délation, bof bof quoi^^
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 11:55
Sur les autres forums à lire les témoignages j'ai l'impression que c'est un piège qui revient souvent, notamment en lien avec l'article 40 du code de procédure pénale. Ils attendent qu'on fasse remonter tout crime/délit et qu'on signale tout manquement aux textes. Ce n'est pas pareil pour la motivation bien sur. J'ai aussi eu droit à beaucoup de questions "pièges" sur la hiérarchie des ordres, du style "la DGFIP met en place un nouveau process de travail, votre supérieur vous dit de continuer avec l'ancien, que faites vous ?"
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 12 Mar 2023 - 12:01
Tu me rassures^^

Bon de toute façon c'est trop tard pour changer mes réponses. Verdict dans quinze jours, et si ça rate, je repartirai l'an prochain en fonction de mes notes avec une meilleure idée de ce qu'ils attendent en espérant que les planètes restent alignées Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 12 Mar 2023 - 15:20
Tornado a écrit:Si par contre tu le rates, tu vas te retrouver avec un indice réel correspondant au maximum de la grille de controleur (puisque ton indice actuel est au dessus) et un indice "caché" qui correspondra à ton indice actuel, mais sans possibilité d'évoluer. En cas de réussite au concours d'inspecteur, ce sera ton indice de controleur qui sera repris et tu y perdras donc un peu en ancienneté.
Autre possibilité si tu rates, c'est au terme de l'année de controleur, refuser le reclassement et repartir dans l'EN jusqu'à réussir le concours d'inspecteur pour ne pas perdre ton indice.
En fait, l'indice administratif est dans le grade de nomination, il plafonne donc à 503. L'indice de paye, lui, est conservé dans la limite du corps (IM 587). À partir de l'échelon 9 des certifiés et des PE, il y a donc perte immédiate de traitement lors du passage en B (ce qui n'empêche pas forcément le net à payer d'augmenter, étant donné le régime indemnitaire plus favorable).

Salamandre9810 a écrit:Si tu as le concours de contrôleur, tu seras titularisé dans l'échelon qui correspond à ton indice en tant que professeur et tu auras le même salaire. Par contre si tu as le concours d'inspecteur, j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus avantageux de faire professeur > inspecteur que contrôleur > inspecteur. Il faut donc passer le concours lors de l'année de stage contrôleur pour être encore professeur en détachement et faire un nouveau reclassement professeur > inspecteur.
Cela dépend de ton indice de départ. Pour ceux qui ont un faible IM (< 500) cela peut être (un peu) plus avantageux de passer par B car l'IM est conservé puis augmente avec la promotion de B en A. Dans ton cas (en supposant que tu es échelon 7) cela devrait être comparable, mais tant que tu restes B tu n'avanceras pas à moins d'être promu en grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Dim 12 Mar 2023 - 16:50
Mathador a écrit:
Tornado a écrit:Si par contre tu le rates, tu vas te retrouver avec un indice réel correspondant au maximum de la grille de controleur (puisque ton indice actuel est au dessus) et un indice "caché" qui correspondra à ton indice actuel, mais sans possibilité d'évoluer. En cas de réussite au concours d'inspecteur, ce sera ton indice de controleur qui sera repris et tu y perdras donc un peu en ancienneté.
Autre possibilité si tu rates, c'est au terme de l'année de controleur, refuser le reclassement et repartir dans l'EN jusqu'à réussir le concours d'inspecteur pour ne pas perdre ton indice.
En fait, l'indice administratif est dans le grade de nomination, il plafonne donc à 503. L'indice de paye, lui, est conservé dans la limite du corps (IM 587). À partir de l'échelon 9 des certifiés et des PE, il y a donc perte immédiate de traitement lors du passage en B (ce qui n'empêche pas forcément le net à payer d'augmenter, étant donné le régime indemnitaire plus favorable).

Salamandre9810 a écrit:Si tu as le concours de contrôleur, tu seras titularisé dans l'échelon qui correspond à ton indice en tant que professeur et tu auras le même salaire. Par contre si tu as le concours d'inspecteur, j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus avantageux de faire professeur > inspecteur que contrôleur > inspecteur. Il faut donc passer le concours lors de l'année de stage contrôleur pour être encore professeur en détachement et faire un nouveau reclassement professeur > inspecteur.
Cela dépend de ton indice de départ. Pour ceux qui ont un faible IM (< 500) cela peut être (un peu) plus avantageux de passer par B car l'IM est conservé puis augmente avec la promotion de B en A. Dans ton cas (en supposant que tu es échelon 7) cela devrait être comparable, mais tant que tu restes B tu n'avanceras pas à moins d'être promu en grade.



Merci Mathador. Je suis échelon 8 indice 557 et sur le simulateur de paye de la CFDT je trouve un net à payer de 3060 euros...si je passe l'interne d'inspecteur dans les 3 ans qui suivent ma titularisation je devrais "reprendre le fil" d'une carrière comme si j'avais toujours été à la Dgfip ?
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 12 Mar 2023 - 17:15
Merci Mathador.... je voulais répondre avec précision mais tu l'as fait. Très bien.

Pour info, j'étais prof HC, concours de controleur reçu puis tout de suite après concours d'inspecteur reçu. J'ai conservé en tant qu'ifip stagiaire mon indice de HC pour ma paie et l'indice 673 pour la nomination (indice de fonction). Si jamais il me prenait l'idée folle de progresser en devenant Insp Principal, je serai perdant financièrement car le reclassement se fera sur l'indice de fonction et non l'indice de traitement.

Autre point à connaitre : pour la pension de retraite, c'est l'indice de fonction qui est pris en compte et non pas l'indice de traitement détenu à titre personnel.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 17:36
Vu la tête des rémunération d'IPFIP, je doute très fortement que tu sois perdant... Ca commence à 4000 échelon 1 et toi tu serais 6 ou 7
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 12 Mar 2023 - 18:43
Matteo a écrit:Vu la tête des rémunération d'IPFIP, je doute très fortement que tu sois perdant... Ca commence à 4000 échelon 1 et toi tu serais 6 ou 7

euh, 4000 à échelon 1 ! source car l'échelon 1 est indice 500... Je serai à l'échelon 6, indice 690 qui est moins que mon indice actuel "personnel" de Ifip donc je doute que cela soit intéressant pour moi.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 18:51
https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=88151

Dans un post au milieu de la première page. Hors IDF, primes de poste et avant revalorisation du point d'indice. En IDF aujourd'hui un échelon 6 c'est 5000 euros(et ça monte encore assez vite...)
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 12 Mar 2023 - 22:42
Merci de l'info ; je ne pensais pas une somme aussi importante Rolling Eyes

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 12 Mar 2023 - 23:20
Salamandre9810 a écrit:Merci Mathador. Je suis échelon 8 indice 557 et sur le simulateur de paye de la CFDT je trouve un net à payer de 3060 euros...si je passe l'interne d'inspecteur dans les 3 ans qui suivent ma titularisation je devrais "reprendre le fil" d'une carrière comme si j'avais toujours été à la Dgfip ?
Dans ce cas tu gardes l'indice 557 pour le traitement mais tu seras (sauf promotion de grade) bloqué au dernier échelon des C2, IM 503.
Si tu deviens A derrière tu es classé à partir de l'IM 503, ce qui selon les règles spéciales de B en A te mettrait (si l'ancienneté dans l'échelon est suffisante) IFIP échelon 8, IM 575.
Donc en gros ta carrière est bloquée jusqu'à ce que tu sois promu en A.

Unprofdelog a écrit:Merci Mathador.... je voulais répondre avec précision mais tu l'as fait. Très bien.

Pour info, j'étais prof HC, concours de controleur reçu puis tout de suite après concours d'inspecteur reçu. J'ai conservé en tant qu'ifip stagiaire mon indice de HC pour ma paie et l'indice 673 pour la nomination (indice de fonction). Si jamais il me prenait l'idée folle de progresser en devenant Insp Principal, je serai perdant financièrement car le reclassement se fera sur l'indice de fonction et non l'indice de traitement.
Tu es sûr que le maintien du traitement disparaît lors de la promotion ? Ce n'est pas clair pour moi: l'art. 12 du décret n°2006-1827 dit que
I. - Lorsque des agents nommés dans un corps de catégorie A sont classés, en application des articles 4 à 6 ci-dessus, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal. Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.

Unprofdelog a écrit:Autre point à connaitre : pour la pension de retraite, c'est l'indice de fonction qui est pris en compte et non pas l'indice de traitement détenu à titre personnel.
Modulo le dispositif de surcotisation pour lequel, si je me souviens bien, tu as opté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Lun 13 Mar 2023 - 8:31
Merci Mathador pour les infos. Je ne suis pas sûr pour le reclassement à la baisse mais c'est ce que plusieurs personnes m'ont dit. L'indice personnel est valable uniquement à l'entrée et si par la suite on change de grade (pas de corps), on repart sur l'indice de "foncton" ... pas trop clair


dispositif de surcotisation ? tu peux en dire plus ou bien Modulo m'en parle car j'essaie de faire appliquer l'article l15-2 du CPCMR mais je tourne en boucle. D'ailleurs surcotisation = ou pas L15-2 ?
merci

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 13 Mar 2023 - 10:10
Unprofdelog a écrit:dispositif de surcotisation ? tu peux en dire plus ou bien Modulo m'en parle car j'essaie de faire appliquer l'article l15-2 du CPCMR mais je tourne en boucle. D'ailleurs surcotisation = ou pas L15-2 ?
merci
Oui je parle bien du L15-2.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Lun 13 Mar 2023 - 17:22
Merci Mathador ; je prends attache auprès de Modulo.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Lun 13 Mar 2023 - 19:07
Unprofdelog a écrit:Merci Mathador ; je prends attache auprès de Modulo.
Si tu tombes sur des infos ou un pdf qui explique tout ça (surcotisation notamment, mais aussi reclassement), je prends. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum