Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Reconversion-ministère des finances publiques

par gmsl65. Lun 11 Sep 2023 - 18:53
Bonjour,
Je suis actuellement professeur agrégé de mathématiques mais je songe à me reconvertir car mes conditions de travail se sont beaucoup dégradées. Je souhaiterais savoir comment me préparer au concours d'inspecteur des finances publiques et comment se passe les mutations ? Je suis en effet maman de deux jeunes enfants et mon conjoint a un boulo stable; je ne peux donc pas partir n'importe où.
Merci par avance pour vos témoignages.
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Lun 11 Sep 2023 - 19:04
Sujets fusionnés
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mar 12 Sep 2023 - 7:10
Certains se sont-ils préparés avec le CNED ?
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Mar 12 Sep 2023 - 7:41
gmsl65. a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement professeur agrégé de mathématiques mais je songe à me reconvertir car mes conditions de travail se sont beaucoup dégradées. Je souhaiterais savoir comment me préparer au concours d'inspecteur des finances publiques et comment se passe les mutations ? Je suis en effet maman de deux jeunes enfants et mon conjoint a un boulo stable; je ne peux donc pas partir n'importe où.
Merci par avance pour vos témoignages.

Tu te situes où ?
Avec la DGFIP j'ai trouvé qu'il était plus facile d'avoir son département...après ça dépends peut être des département...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 1479945104
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mar 12 Sep 2023 - 12:13
Je suis dans les hautes pyrénées. Tu as réussi quel concours ? Contrôleur ou inspecteur ? As-tu fait appel au CPF pour te préparer au concours ? Une fois le concours obtenu, où as-tu fait ta formation ? Est-ce un système de points comme dans l'éducation nationale ?
Merci.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 12 Sep 2023 - 17:45
gmsl65. a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement professeur agrégé de mathématiques mais je songe à me reconvertir car mes conditions de travail se sont beaucoup dégradées. Je souhaiterais savoir comment me préparer au concours d'inspecteur des finances publiques et comment se passe les mutations ? Je suis en effet maman de deux jeunes enfants et mon conjoint a un boulo stable; je ne peux donc pas partir n'importe où.
Merci par avance pour vos témoignages.

Bonjour.
Alors, vu ton profil, je t'aurais certainement conseillé le concours d'inspecteur. MAIS ... il faut savoir une chose importante (c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai passé que le concours de contrôleur, et pas celui d'inspecteur) :
- si tu réussis le concours de contrôleur, tu entres en formation le 01/10/N, or tu connaîtras ton affectation départementale quelques jours avant d'entrer en formation (cette année : le 26 septembre), ce qui te laisse le temps de ne pas partir en détachement, et tu conserverais ton poste jusqu'à repasser le concours l'année suivante.
- si tu réussis le concours d'inspecteur, tu entres en formation le 01/09/N, MAIS tu ne connaîtras ton affectation départementale qu'après être entré en formation ! Dans ce cas, tu "perds" ton poste, et si jamais ton affectation DGFIP ne te convient pas, tu peux démissionner de la formation, mais tu seras "a priori" réaffecté en tant que TZR par ton académie.

Je suis dans une situation similaire à la tienne, il n'est pas question que je quitte ma maison (excepté pour la formation ENFIP).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 12 Sep 2023 - 18:05
La contrepartie, c'est de se retrouver bloqué sur un indice faible (503 pour la carrière, 587 pour le traitement d'activité).
Si l'on attend que les enfants soient grands pour repasser en catégorie A, cela limite la progression de carrière possible et donc le montant de la pension.

PS: d'autant plus que tu dois déjà avoir un indice pas ridicule, étant agrégée. Mais je ne vois pas trop quoi te suggérer d'autre qu'IFIP: dans certains corps (dont le mien) les services déconcentrés fonctionnent par région, ce qui entraîne une absence de poste avec une résidence administrative plus proche que Bordeaux ou Toulouse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mar 12 Sep 2023 - 21:47
Mon indice est 659.
Je n'ai pas compris ce qu'a voulu dire tAoK.
Je suis actuellement TZR; c'est d'ailleurs en partie pour cela que je souhaite quitter l'EN.
Y-a-t-il un site sur lequel on peut avoir accès aux corrections des annales des deux types de concours afin de se préparer ?
La formation par le CNED est assez chère et je ne sais pas si elle vaut le coup.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 12 Sep 2023 - 21:52
gmsl65. a écrit:Mon indice est 659.
Je n'ai pas compris ce qu'a voulu dire tAoK.
Je suis actuellement TZR; c'est d'ailleurs en partie pour cela que je souhaite quitter l'EN.
Y-a-t-il un site sur lequel on peut avoir accès aux corrections des annales des deux types de concours afin de se préparer ?
La formation par le CNED est assez chère et je ne sais pas si elle vaut le coup.

Ce qu'il a voulu dire, c'est que lorsque l'on est admis contrôleur, on connaît son affectation sur le 1er poste avant d'entrer à l'ENFiP (école de formation). Ce qui n'est pas le cas pour inspecteur. (plus facile si l'on souhaite refuser une affectation qui ne convient pas et rester à l'EN).

Il n'y a pas de correction officielle sinon, mais on peut trouver de bonnes/très bonnes copies (sur des groupes FB et sur internet).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 12 Sep 2023 - 23:01
gmsl65. a écrit:Mon indice est 659.
À ce stade:
Si tu obtiens un concours B, tu perds 72 points d'indice majoré sur le traitement, et 156 points pour l'indice de carrière. Les indemnités rattraperaient cette perte de traitement, mais il te faudra une sacrée progression de carrière pour que ta retraite puisse être calculée sur ne serait-ce que ton traitement actuel.
Si tu obtiens un concours A type, tu gardes ton traitement actuel (y compris pour la retraite) mais il te faudra obtenir un avancement de grade (inspecteur principal ou équivalent) pour continuer à progresser. Il me semble qu'en outre, à la DGFIP, cela entraîne un changement de poste.

gmsl65. a écrit:Y-a-t-il un site sur lequel on peut avoir accès aux corrections des annales des deux types de concours afin de se préparer ?
Je ne sais pas pour les corrections, mais sur le site du ministère tu peux trouver les meilleures copies du concours d'inspecteur DGCCRF (il y a des épreuves de note de synthèse et de maths): https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-dinspecteur-concurrence-consommation-et-repression-des-fraud
Sinon ce n'est peut-être pas ce que tu as le plus besoin de travailler Wink, mais notre collègue du forum @Modulo est à l'origine du site « 19 en maths » qui propose des sujets pour préparer les oraux de maths (lien: https://19enmaths.fr/ ).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Mer 13 Sep 2023 - 19:35
gmsl65. a écrit:Je suis dans les hautes pyrénées. Tu as réussi quel concours ? Contrôleur ou inspecteur ? As-tu fait appel au CPF pour te préparer au concours ? Une fois le concours obtenu, où as-tu fait ta formation ? Est-ce un système de points comme dans l'éducation nationale ?
Merci.

Bonjour,

J'ai réussi Contrôleur et raté Inspecteur à l'oral (les maths  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 1665347707 ). Je le repasse cette année en croisant des doigts.
Pas de CPF.
J'étais à Noisy (Paris) pour la formation.
Ta première affectation se fait par rapport à ton rang dans le concours... Si tu es dans les 100 premiers, tu pourras sûrement postuler dans le département que tu désires. C'est mon avis, peut être ceux/celles qui ont vécu cette situation peuvent le confirmer ou l'infirmer.

Ensuite c'est effectivement un système de point (on est reste fonctionnaire...) mais tu seras bloquée un certains nombres d'années pour ta première affectation. Je ne me souviens plus de combien 2 ou 3 ans de mémoire.

Je te conseille de passer l'Inspecteur.
Contrôleur tu réussiras avec une révision moyenne (je parles des maths) car c'est niveau Terminale+
Inspecteur, il faudra être plus appliquée mais tu réussiras sûrement également avec ton profil.

De plus, de part notre métier, professeur, on a plus de facilité pour l'oral (on est tous déjà passé par ça lors du concours de prof..).

Je comprends que tu souhaites te rassurer avec une formation type CNED.
Tu peux te lancer si ça te rassure, mais je pense que tu peux faire sans.
Entraines toi avec les annales des années précédentes, c'est suffisants (maths, note de synthèse).
En Maths ça devrait passer avec un peu de travail.
En Note de synthèse, je dirai que cela dépend de ta facilité avec la langue française. De plus cette épreuve est plus une épreuve de lecture et de synthèse qu'une épreuve de français type dissertation. C'est plus une étude de cas, de documents. C'est une méthode à apprendre. Le formalisme est très important. C'est tout à fait faisable.

L'oral est plus compliqué non pas le passage en soi, on est habitué à parler devant des élèves, mais à cause de la culture DGFIP qu'il faut connaitre et aussi du comportement qu'on attendra de toi en t'imaginant une fois en poste. Il faut acquérir l'esprit DGFIP.
Être au courant des thèmes économiques, sociaux et culturels du moment.
Savoir et être un manager (pour le concours Inspecteur), du moins le paraître pour passer l'étape de l'oral.
Ce sont les vraies difficultés de ce concours.
Mais avec un peu d'effort et de travail tu pourras acquérir ces connaissances et préparer ta présentation pour passer cet épreuve.
Ton expérience de prof te sera d'une grande aide pour cette présentation qui est un vrai entretien de motivation (plus que de présentation).

Après la question qu'il faut te poser, c'est si tu veux réellement faire le pas (partir de l'EN et entrer dans la DGFIP) car cela va inconsciemment impacter ton travail pour y réussir.
Pour ma part, je ne me suis pas poser la question de mon retour à l'EN...

Par contre il faut savoir que à la DGFIP la majeur partie du travail (des métiers) est hyper administrative... Il faut pas être allergique à cet aspect sans ça tu ne tiendras pas longtemps. Heureusement, il y existe des multiples métiers que je ne connais pas encore et qui promettent de ne pas s'y ennuyer (si on met le temps...).

A toi de voir maintenant ... abi

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 1479945104
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mer 13 Sep 2023 - 21:39
Que se passe-t-il si on est en disponibilité pendant que l'on passe le concours ? En effet, avec des enfants en bas âges et un poste pourri (plusieurs établissements + des km à parcourir pour m'y rendre) je ne pourrai pas me préparer.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 14 Sep 2023 - 0:22
Tu peux, à condition de passer des concours externes.
Pour la DGFIP, et dans ton cas, ce n'est pas vraiment une contrainte vu que seuls les concours externes proposent les maths comme matière à option.
Pour d'autres concours ça peut être plus contraignant (certains concours externes, par exemple, relèvent du système SCEI).

Ceci dit, si le benjamin est vraiment jeune, tu peux demander un congé parental qui, contrairement à la disponibilité, te permet de passer des concours internes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Jeu 14 Sep 2023 - 9:24
gmsl65. a écrit:Mon indice est 659.

-> passage au 11ème échelon du premier grade. (IM 673, "net à payer avant impôt" sans mutuelle proche de 4000€/mois.

Si tu attends le passage à l'IM 710 pour intégrer (entrée à l'ENFIP au cours du mois de septembre), tu conserveras cet indice "à titre personnel" pour le calcul du traitement indiciaire (au lieu de 673); mais c'est bien le 11ème échelon du grade d’inspecteur qui sera pris en compte et pour le reclassement lors du passage au grade d'inspecteur principal.

Dans les deux cas, pour continuer à progresser en indice, il te faudra passer le concours d'inspecteur principal.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-inspecteur-finances-publiques/0/6040/9760.htm

Lulu Boltzmann
Lulu Boltzmann
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lulu Boltzmann Dim 17 Sep 2023 - 18:53
Bonsoir,

Bon comme beaucoup de collègues je me tâte à quitter le navire, mais j’hésite encore pour le ministère d’accueil : Finance ou DGCCRF (qui semble plus facile avec l'agreg de physique)

Je voudrais savoir si il y a un ex-collègue qui a rejoint la DGCCRF et si :

- une fois les primes comprises on a un salaire proche de la DGFIP (ou si c'est quand même beaucoup moins intéressant)
- si il y a une bonne mobilité géographique ou si c'est un coup à rester éloigné de sa femme et des enfants pendant un certain temps une fois qu'on a eu le concours...

Merci du coup de main...
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 17 Sep 2023 - 19:26
J'ai trouvé cela pour le régime indemnitaire DGCCRF: http://www.solidaires-ccrf-scl.org/images/articles/guide_agent/130_-_Les_primes_CCRF_-_Septembre_2022.pdf
Avec toutefois un flou qui reste puisqu'un autre document du même syndicat ( https://www.solidaires-ccrf-scl.org/images/articles/guide_agent/010_-_La_r%C3%A9mun%C3%A9ration.pdf ) indique que l'ACF peut être modulée. Si je ne tiens pas compte de la modulation, les montants me semblent intéressants (parfois moins que dans mon administration, parfois plus).
Pour la mobilité géographique, il y a relativement peu de postes (par rapport à la DGFIP ou une discipline à forts effectifs de l'EN) avec de nombreuses localisations (tous les départements), j'aurais donc tendance à en déduire qu'il y a un effet loto plus important qu'ailleurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CamilleDumoulin Lun 18 Sep 2023 - 18:16
Lulu Boltzmann a écrit:Bonsoir,

Bon comme beaucoup de collègues je me tâte à quitter le navire, mais j’hésite encore pour le ministère d’accueil : Finance ou DGCCRF (qui semble plus facile avec l'agreg de physique)

Je voudrais savoir si il y a un ex-collègue qui a rejoint la DGCCRF et si :

- une fois les primes comprises on a un salaire proche de la DGFIP (ou si c'est quand même beaucoup moins intéressant)
- si il y a une bonne mobilité géographique ou si c'est un coup à rester éloigné de sa femme et des enfants pendant un certain temps une fois qu'on a eu le concours...

Merci du coup de main...

Hello,

Je fais actuellement ma scolarité d'inspecteur en foncier à Toulouse et j'ai une collègue ancienne contrôleuse de la dgccrf. De ce qu'elle m'a dit, la Dgccrf est une toute petite direction (à peine plus de 3000 agents, vs 95000 à la DGfip) et qu'il est vraiment difficile d'avoir la localisation que l'on désire.
Pour la DGFIP, avec un bon classement et une priorité (rapprochement de conjoint ou handicap), en scolarité généraliste, il est vraiment possible d'aller où tu désireras. Attention à ne pas cocher la case "cadastre" si jamais lors de l'inscription (comme mwa) car ça te confine à des affectations dans cette spécialité dans un premier temps, et les postes y sont bien moins nombreux (même si je les espère intéressants).
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Lun 18 Sep 2023 - 18:40
A ce qu'on m'a expliqué, mais c'est toujours opaque, la DGCCRF a vu son régime indemnitaire revalorisé et à échelon égal un inspecteur gagne entre 200 et 300 euros de plus qu'à la DGFIP. Cela va peut-être évoluer, des négociations pour la revalorisation du régime indemnitaire DGFIP sont elles même en cours.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Lun 18 Sep 2023 - 18:41
Matteo a écrit:A ce qu'on m'a expliqué, mais c'est toujours opaque, la DGCCRF a vu son régime indemnitaire revalorisé et à échelon égal un inspecteur gagne entre 200 et 300 euros de plus qu'à la DGFIP. Cela va peut-être évoluer, des négociations pour la revalorisation du régime indemnitaire DGFIP sont elles même en cours.

La revalorisation sera-t-elle historique ? cheers
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Lun 18 Sep 2023 - 18:54
C'est dur de faire moins que "historique".
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mar 19 Sep 2023 - 7:19
Bonjour,

Si on est en activité dans l'EN au moment de l'obtention du concours, on est détaché automatiquement à la DGFip ? Pour une période de 1 an ? Au bout de 1 an, on peut revenir dans l'EN ou rester à la DGFip ?
Que se passe-t-il si au moment de l'obtention du concours on est en disponibilité ?

Pour ceux qui ont suivi la formation cadastre à Toulouse, est-il facile d'obtenir un poste dans les hautes pyrénées ou les pyrénées atlantiques ?

Merci.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 19 Sep 2023 - 14:55
gmsl65. a écrit:Bonjour,

Si on est en activité dans l'EN au moment de l'obtention du concours, on est détaché automatiquement à la DGFip ? Pour une période de 1 an ? Au bout de 1 an, on peut revenir dans l'EN ou rester à la DGFip ?
Que se passe-t-il si au moment de l'obtention du concours on est en disponibilité ?

A la suite du concours, on est en détachement (de droit, oui) et non en disponibilité, pour un an.
A l'issue de l'année de détachement, on peut décider de réintégrer l'EN ou être titularisé à la DGFIP (et donc radié de l'EN).
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par gmsl65. Mar 19 Sep 2023 - 16:20
Je parlais de disponibilité dans l'EN avant la réussite au concours; si lorsque l'on passe le concours (donc avant de l'avoir) on est en disponibilité dans l'EN.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 19 Sep 2023 - 18:22
gmsl65. a écrit:Je parlais de disponibilité dans l'EN avant la réussite au concours; si lorsque l'on passe le concours (donc avant de l'avoir) on est en disponibilité dans l'EN.

Au temps pour moi, j'avais zappé le "si" dans ta phrase.
Je suis fatigué. Les semaines sont rudes, surtout à partir du mardi.
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CamilleDumoulin Mar 19 Sep 2023 - 19:34
gmsl65. a écrit:Bonjour,

Si on est en activité dans l'EN au moment de l'obtention du concours, on est détaché automatiquement à la DGFip ? Pour une période de 1 an ? Au bout de 1 an, on peut revenir dans l'EN ou rester à la DGFip ?
Que se passe-t-il si au moment de l'obtention du concours on est en disponibilité ?

Pour ceux qui ont suivi la formation cadastre à Toulouse, est-il facile d'obtenir un poste dans les hautes pyrénées ou les pyrénées atlantiques ?

Merci.


Il me semble que tu es exactement dans la même situation que moi il y a un an Very Happy
Je suis passé d'une dispo pour suivi de conjoint à détachement de l'EN depuis mon rectorat à la DGFIP et ce jusqu'au 31/08/2024. Si je suis titularisé, effectivement, radiation des cadres et intégration définitive à la DGFIP le 01/09.

Pour la scolarité à Toulouse, j'y suis en ce moment et j'ai justement demandé les P-A et les HP en voeux 1 et 2. Si ton souhait est vraiment d'y revenir, je pense qu'il est plus prudent d'aller en scolarité généraliste à Clermont. Cette année, les postes qui nous sont offerts en foncier sont plutôt cools de mon point de vue mais ça reste extrêmement aléatoire. Ainsi, quasiment toute le milieu de la diagonale du vide (Dordogne, Lot, Creuse, etc) est fermé.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 19 Sep 2023 - 20:36
gmsl65. a écrit:Bonjour,

Si on est en activité dans l'EN au moment de l'obtention du concours, on est détaché automatiquement à la DGFip ? Pour une période de 1 an ? Au bout de 1 an, on peut revenir dans l'EN ou rester à la DGFip ?
Que se passe-t-il si au moment de l'obtention du concours on est en disponibilité ?
Le détachement est de droit pour toute la durée du stage (qui peut dépasser 1 an).
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de passer directement d'une disponibilité à un détachement.

gmsl65. a écrit:Pour ceux qui ont suivi la formation cadastre à Toulouse, est-il facile d'obtenir un poste dans les hautes pyrénées ou les pyrénées atlantiques ?

Merci.
Pour avoir vu quelques cartes de coupures, les mutations semblent plus difficiles au cadastre que dans les filières fiscale et gestion comptable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum