Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 19 Déc 2023 - 11:45
Tornado a écrit:- outre l'indice terminal, y'a les années où tu seras payé mieux. Possibilité se constituer un capital qui produira une rente complémentaire pour la retraite.
Et payé mieux non seulement en indice mais aussi en indemnitaire: chez moi, à indice égal, plus on est gradé plus on touche d'indemnités.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 19 Déc 2023 - 12:00
Tornado a écrit:@ tAoK: Effectivement y'a peut être qques cas où avec la reprise d'ancienneté dans l'échelon, attendre sera légèrement avantageux au moment du passage en inspecteur mais:
- c'est apparemment gager que tu changeras de grade au sein du corps des contrôleurs. J'ai souvenir du passage a hc et ce en prof , fort polémique. Si c'est pareil, c'est un pari (+parier sur le fait que les règles ne changeront pas d'ici là)

Je n'imagine pas rester bloqué indéfiniment à l'échelon terminal de contrôleur 2nde classe. D'ici très peu, je pourrai prétendre au TA et à l'examen pro, je n'imagine pas ne pas obtenir les deux dix ans de suite.
J'ai conscience que cela peut être plus complexe pour le passage à contrôleur principal, mais là encore, je pourrai prétendre assez tôt au TA et à l'examen pro.



Tornado a écrit:
A étudier peut être. Mais je pense que monter aussi vite que possible reste intéressant car:
- M'est avis que pour être idiv faut avoir fait longtemps ifip
- l'idée dans ma tête est plutôt de viser l'indice max idiv/IP au moment de la retraite et donc plutôt 821. D'où pour moi l'intérêt de le passer le plus vite possible pour tenter de l'atteindre.

Je suis d'accord sur le fond. Mais passer inspecteur ou IDIV engendre une mutation et une période de formation.
Si j'annonce à ma femme que j'enchaîne une seconde scolarité, elle m'étripe.  affraid  Laughing

Il y a possibilité de passer IDIV "à titre personnel", en s'engageant à partir à la retraite 6 mois après le passage de grade (pour valider l'indice pour la retraite). Pas de formation, pas de mutation. Pourrai-je en bénéficier ? Je ne peux pas l'affirmer, les règles risquent de changer d'ici là. Mais c'est une option que je garde en tête.
Dans 4 ou 5 ans, j'aurai peut-être totalement changé d'avis, parce qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. (il y a 5 ans, je démissionnais pour préparer le CAPES, je n'imaginais pas une seconde à ce moment là me retrouver en formation de contrôleur DGFIP aujourd'hui).
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Mer 20 Déc 2023 - 12:41
"Oui, échelon 3 sans reliquat d'ancienneté."

Bonjour, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de reliquat d'ancienneté après le reclassement ?

Si l'ancienneté au 11e échelon d'inspecteur est supérieur à 3 ans, alors il devrait y avoir de l'ancienneté une fois le reclassement fait au 3e échelon idiv, non ?

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 20 Déc 2023 - 12:53
La règle générale (que je suis cependant pas allé vérifier dans le cas particulier en question) est comme suit:
- indice égal ou supérieur;
- si augmentation de traitement > à un avancement d'échelon dans le grade d'origine, pas de reliquat d'ancienneté;
- sinon, reprise de l'ancienneté dans la limite de la durée du nouvel échelon.
La partie que je souligne explique l'absence de report supplémentaire d'ancienneté dans l'échelon 3 des IDIV.
La seule exception que je connaisse à cette règle (hors classements avec gain d'indice type B→A ou certifié→agrégé) concerne le début de la HC des enseignants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Sam 30 Déc 2023 - 20:10
Bonjour,

Actuellement professeur certifié de lettres modernes échelon 6, j’envisage sérieusement de quitter l’éducation nationale. Je n’ai aucun bagage scientifique mais le domaine de l’économie m’intéresse a priori, j’ai un esprit logique et une force de travail certaine. Après deux échecs à l’agrégation interne (mais comment être motivé quand on pense à quitter le navire?), je me dis qu’une carrière dans les finances publiques pourrait m’apporter une bouffée d’air frais. La perspective d’un meilleur salaire et d’une coupure plus nette entre vie professionnelle et vie personnelle m’a également poussé à lire les nombreuses pages de ce fil.
L’idéal pour moi serait de devenir inspecteur des finances publiques. Je pense choisir l’option comptabilité, même si je n’en ai jamais fait, après avoir lu plusieurs témoignages de néophytes. Cela vous semble-t-il envisageable ou vaut-il mieux d’abord tenter le concours de contrôleur ? J’ai l’impression que les épreuves sont à peu près les mêmes, j’imagine que la différence réside dans le niveau attendu. Si c’est bien le cas, j’imagine qu’on me conseillera de passer les deux concours la même année. Dans ce cas, si j’obtiens le concours de contrôleur mais pas celui d’inspecteur, est-il ardu de passer ce dernier durant l’année de stage ?
Certains ont-ils bénéficié de la préparation de Supconcours ? Qu’en ont-ils pensé ? Est-ce nécessaire ? Avez-vous d’autres préparations à me conseiller ?
Vous l’aurez compris, je suis motivé à partir mais j’ai plein de questions et sans doute un peu de peur à l’idée de quitter ce que d’aucuns appelleraient un « confort », lequel a raison de ma joie de vivre au fur et à mesure des années…
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 30 Déc 2023 - 22:17
Catdaysareover a écrit: le domaine de l’économie m’intéresse a priori, j’ai un esprit logique et une force de travail certaine.
(...)
Je pense choisir l’option comptabilité, même si je n’en ai jamais fait
(...)
j’imagine qu’on me conseillera de passer les deux concours la même année. Dans ce cas, si j’obtiens le concours de contrôleur mais pas celui d’inspecteur, est-il ardu de passer ce dernier durant l’année de stage ?

Passe les deux.

Je suis actuellement contrôleur stagiaire. Si tu es assidu et sérieux, la formation à l'ENFIP ne posera pas de difficulté.
Beaucoup de contrôleurs stagiaires passent le concours d'inspecteur. Les cours de compta de l'ENFIP sont un bon entraînement pour le concours d'inspecteur, mais pas suffisants. Selon moi, cumuler formation de contrôleur et préparation du concours d'inspecteur n'est pas un problème, au contraire, c'est un avantage non négligeable (pour l'oral notamment).

De plus, même si tu ne réussis pas le concours d'inspecteur la première fois, le fait de l'avoir déjà passé est également une expérience intéressante pour la tentative suivante.
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Sam 30 Déc 2023 - 22:27
tAoK a écrit:
Catdaysareover a écrit: le domaine de l’économie m’intéresse a priori, j’ai un esprit logique et une force de travail certaine.
(...)
Je pense choisir l’option comptabilité, même si je n’en ai jamais fait
(...)
j’imagine qu’on me conseillera de passer les deux concours la même année. Dans ce cas, si j’obtiens le concours de contrôleur mais pas celui d’inspecteur, est-il ardu de passer ce dernier durant l’année de stage ?

Passe les deux.

Je suis actuellement contrôleur stagiaire. Si tu es assidu et sérieux, la formation à l'ENFIP ne posera pas de difficulté.
Beaucoup de contrôleurs stagiaires passent le concours d'inspecteur. Les cours de compta de l'ENFIP sont un bon entraînement pour le concours d'inspecteur, mais pas suffisants. Selon moi, cumuler formation de contrôleur et préparation du concours d'inspecteur n'est pas un problème, au contraire, c'est un avantage non négligeable (pour l'oral notamment).

De plus, même si tu ne réussis pas le concours d'inspecteur la première fois, le fait de l'avoir déjà passé est également une expérience intéressante pour la tentative suivante.

Merci pour ta réponse. Penses-tu que préparer le concours d’inspecteur me permet d’obtenir le concours de contrôleur sans le préparer spécifiquement ? Ou vaut-il mieux préparer spécifiquement le concours de contrôleur parce qu’il y aurait quand même certaines différences au niveau des épreuves ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 31 Déc 2023 - 10:36
Catdaysareover a écrit:
Merci pour ta réponse. Penses-tu que préparer le concours d’inspecteur me permet d’obtenir le concours de contrôleur sans le préparer spécifiquement ? Ou vaut-il mieux préparer spécifiquement le concours de contrôleur parce qu’il y aurait quand même certaines différences au niveau des épreuves ?

C'est très difficile de répondre, cela dépend de tes compétences et de ton parcours antérieur.
Certains candidats vont dire que le concours de contrôleur est très facile, d'autres échouent plusieurs années de suite.

Je pense qu'en choisissant la compta, ta préparation sera très similaire pour les 2 concours.
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Dim 31 Déc 2023 - 12:40
tAoK a écrit:
Catdaysareover a écrit:
Merci pour ta réponse. Penses-tu que préparer le concours d’inspecteur me permet d’obtenir le concours de contrôleur sans le préparer spécifiquement ? Ou vaut-il mieux préparer spécifiquement le concours de contrôleur parce qu’il y aurait quand même certaines différences au niveau des épreuves ?

C'est très difficile de répondre, cela dépend de tes compétences et de ton parcours antérieur.
Certains candidats vont dire que le concours de contrôleur est très facile, d'autres échouent plusieurs années de suite.

Je pense qu'en choisissant la compta, ta préparation sera très similaire pour les 2 concours.

En fait, après avoir lu les annales des options, je pense plutôt me diriger vers l’économie. Je pars quasiment de zéro mais l’épreuve semble exiger des qualités rédactionnelles, c’est moins loin de moi que la comptabilité !
Certains auraient-ils d’ailleurs des ouvrages d’économie à me conseiller afin d’avoir le niveau requis pour les deux concours ?
J’ai aussi regardé les QCM : je dois travailler les mathématiques, mais ça ne me semble pas insurmontable.
Je vais continuer de réfléchir, j’ai l’impression que la note de synthèse du concours d’inspecteur et le cas pratique de celui de contrôleur sont deux épreuves très différentes d’un point de vue méthodologique. J’ai peur de m’épuiser si je tente les deux en même temps : qui trop embrasse… En tout cas, j’en passerai au moins un, ça, c’est sûr.
Merci encore pour ta réponse.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 31 Déc 2023 - 16:06
Catdaysareover a écrit:En fait, après avoir lu les annales des options, je pense plutôt me diriger vers l’économie. Je pars quasiment de zéro mais l’épreuve semble exiger des qualités rédactionnelles, c’est moins loin de moi que la comptabilité !
Certains auraient-ils d’ailleurs des ouvrages d’économie à me conseiller afin d’avoir le niveau requis pour les deux concours ?
Franchement les annales ne m'inspirent pas, je crois que c'est trop littéraire pour moi  Razz
Je ne te conseillerai pas les ouvrages que j'ai chez moi, ils sont sans doute trop techniques même pour le concours d'inspecteur.

Catdaysareover a écrit:J’ai aussi regardé les QCM : je dois travailler les mathématiques, mais ça ne me semble pas insurmontable.
Prends un peu de temps aussi pour la « logique », c'est un peu toujours la même chose et ce serait dommage que tu loupes des régularités dans les suites parce que tu n'as pas pensé au critère qui permet de les observer.

Catdaysareover a écrit:Je vais continuer de réfléchir, j’ai l’impression que la note de synthèse du concours d’inspecteur et le cas pratique de celui de contrôleur sont deux épreuves très différentes d’un point de vue méthodologique. J’ai peur de m’épuiser si je tente les deux en même temps : qui trop embrasse… En tout cas, j’en passerai au moins un, ça, c’est sûr.
Merci encore pour ta réponse.
C'est assez différent en effet: il y a quelques années j'avais passé des concours A et B (pas exactement les mêmes, ayant des connaissances en informatique) et avec une préparation superficielle j'avais mieux réussi la note de synthèse que les épreuves des concours B.
As-tu regardé les annales en informatique d'ailleurs ? Puisque de toute façon tu as une nouvelle matière à apprendre, ce n'est pas forcément un mauvais choix et les informaticiens ont une prime spécifique que n'ont pas les autres agents.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Dim 31 Déc 2023 - 17:19
Non, je n’ai pas regardé ces concours-là. Je suis vraiment nul en informatique et pas certain d’avoir l’appétence, mais je vais quand même consulter les annales. Merci !
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Not a Panda Dim 31 Déc 2023 - 17:23
tAoK a écrit:
Catdaysareover a écrit: le domaine de l’économie m’intéresse a priori, j’ai un esprit logique et une force de travail certaine.
(...)
Je pense choisir l’option comptabilité, même si je n’en ai jamais fait
(...)
j’imagine qu’on me conseillera de passer les deux concours la même année. Dans ce cas, si j’obtiens le concours de contrôleur mais pas celui d’inspecteur, est-il ardu de passer ce dernier durant l’année de stage ?

Passe les deux.

Je suis actuellement contrôleur stagiaire. Si tu es assidu et sérieux, la formation à l'ENFIP ne posera pas de difficulté.
Beaucoup de contrôleurs stagiaires passent le concours d'inspecteur. Les cours de compta de l'ENFIP sont un bon entraînement pour le concours d'inspecteur, mais pas suffisants. Selon moi, cumuler formation de contrôleur et préparation du concours d'inspecteur n'est pas un problème, au contraire, c'est un avantage non négligeable (pour l'oral notamment).

De plus, même si tu ne réussis pas le concours d'inspecteur la première fois, le fait de l'avoir déjà passé est également une expérience intéressante pour la tentative suivante.

Je plussoie et ajoute qu'à L'ENFiP, les formateurs sont généralement assez disponibles pour nous aider, voire nous poussent fortement à passer inspecteur. Il n'est pas inenvisageable de leur faire relire une note se synthèse ou même sa présentation pour l'orale.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 31 Déc 2023 - 17:44
Catdaysareover a écrit:Non, je n’ai pas regardé ces concours-là. Je suis vraiment nul en informatique et pas certain d’avoir l’appétence, mais je vais quand même consulter les annales. Merci !
C'est particulier, et c'est assez différent de l'informatique théorique que j'avais fait lors de mes études supérieures et qui ressemble à des maths ou de l'informatique Windows-Office-Progiciels.
Je ne suis pas à la DGFIP, mais dans les services informatiques de mon administration j'ai des collègues avec un profil (relativement) littéraire qui y ont trouvé leur place.
Une bonne partie de l'informatique consiste à comprendre les besoins des utilisateurs et à les traduire dans le domaine informatique, et ça sert bien plus souvent dans la vie professionnelle de tous les jours que de connaître la complexité asymptotique de l'algorithme de Dijkstra.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Médée
Médée
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Médée Lun 1 Jan 2024 - 16:43
Bonjour,
Question qui m'interroge pour ceux qui se lancent dans des concours internes pour sortir du métier : ce sont des concours nationaux, comment gérez-vous la possibilité d'être envoyé loin de chez vous ? La mobilité est-elle plus simple dans certains ministères ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Lun 1 Jan 2024 - 20:13
Médée a écrit:Bonjour,
Question qui m'interroge pour ceux qui se lancent dans des concours internes pour sortir du métier : ce sont des concours nationaux, comment gérez-vous la possibilité d'être envoyé loin de chez vous ? La mobilité est-elle plus simple dans certains ministères ?
Cela dépend des régions évidemment qui ne sont pas toute égales.
Dans mon cas (technicien de l'économie et de l'industrie), les administrations (DREAL ou DREETS) se trouvent généralement aux mêmes endroits que les préfectures.
Vu le faible volume de postes, il faut clairement être prêt à bouger...
C'est peut être différent à la DGFIP où les personnels sont beaucoup plus nombreux ! Je laisse les collègues répondre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 1 Jan 2024 - 23:45
Médée a écrit:Bonjour,
Question qui m'interroge pour ceux qui se lancent dans des concours internes pour sortir du métier : ce sont des concours nationaux, comment gérez-vous la possibilité d'être envoyé loin de chez vous ? La mobilité est-elle plus simple dans certains ministères ?
Pour le concours par lequel je me suis reconverti, la période de stage consiste en 2 ans de formation à l'autre bout de la métropole: la mobilité géographique n'était donc pas seulement une possibilité mais une certitude. Je l'ai acceptée sans vraiment me poser la question vu que je n'avais pas d'attache familiale ou conjugale là où j'étais et que je voulais vraiment partir de l'EN.
La mobilité de mon corps est plus facile que dans l'EN vu qu'on ne l'entrave pas avec des points d'ancienneté de poste, mais cela reste un petit corps avec des postes basés dans les villes administratives et certaines de ces villes sont plus difficiles à obtenir que d'autres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mar 2 Jan 2024 - 15:50
Médée a écrit:Comment gérez-vous la possibilité d'être envoyé loin de chez vous ?

Il s'agissait pour moi de faire un choix entre :
- rester prof : pas de mobilité imposée, pas de possibilité d'évolution professionnelle - si ce n'est d'attendre les changements d'indices et de grades - jusqu'à la retraite à taux plein à 66 ans (ou une retraite (très) réduite à partir de 62, puis désormais 64 ans)
- passer des concours : nouveau(x) métier(s), nouvel environnement professionnel, nouvelles perspectives, nouveau salaire, nouvelle région.
Et toujours la possibilité de redevenir prof en cas de déception après le stage, le CAPES restant accessible, avec un échelon gagné dans l'aller-retour.
Dans la fonction publique d'état hors EN, il n'est pas rare de passer des concours pour évoluer professionnellement en changeant d'administration. Certains de mes collègues ont connu plusieurs ministères.

J'imaginais donc ma seconde moitié de carrière comme un long tunnel; et c'est une autre question qui me venait à l'esprit :

Pour ceux qui auraient aimé sortir du métier mais qui n'étaient pas prêts à changer de région : comment gérez-vous la frustration de devoir exercer pendant encore 20-30 ans alors que vous aviez la possibilité de vous reconvertir ?


Médée a écrit:La mobilité est-elle plus simple dans certains ministères ?
Dans mon corps, la mobilité vers Charleville-Meziere, Guéret ou Vezouls est assez facile à obtenir. Wink
Pour les départements plus recherchés, il faut être patient ou demander à se rapprocher de son conjoint.
L'ALPAF facilite grandement le parachutage en île-de-France : les postes sont assez faciles à obtenir, mais personne n'y va à reculons : le régime indemnitaire y est un peu plus généreux et des points sont offerts pour remuter ultérieurement.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Mer 3 Jan 2024 - 12:14
@catsday: J'ai pour ma part passé le concours d'inspecteur en partant de zéro ( en externe, tu ne peux pas passer l'interne qui est réservé aux cat b). Il est tout a fait accessible avec un peu de travail. Au pire tu as un boulot, tu l'auras en deux ans.
Je te conseille la compta si tu n'y es pas allergique ( mais si tu es allergique ça questionne sur l'idée de rejoindre la DGFIP 😆) pour deux raisons: 1- la compta c'est juste ou faux. Un côté beaucoup moins aléatoire que tt le reste donc même si d'aucuns disent que ce n'est pas forcément la matière la plus facile, à force de travail, tu finiras par maîtriser l'ensemble des notions et tu t'assureras une bonne note. 2- ça servira ensuite énormément pour le métier. Qui plus est c'est tout de même un gros morceau à acquérir: Ceux qui n'avaient jamais fait de compta pleurent un peu au moment de la scolarité. Ceux qui en ont fait, c'est vraiment les vacances. Bonus, la compta est une des matières qu'on peut choisir en option pour inspecteur principal, contrairement ä l'économie, qui ne te servira sans doute pas à grand chose une fois en poste.

Au delà de cela pourquoi inspecteur et pas contrôleur, quitte a y passer deux ans ?( mais je pense que si tu t'y mets maintenant, sans attendre, tu as toutes tes chances) . Au concours d'inspecteur y'a jamais eu autant de postes, le reclassement est bien plus intéressant ( en passant par contrôleur , si tu n'enchaines pas avec inspecteur, tu risques d'y perdre), et pour le principe, on est catégorie A, je trouve ça bien de laisser les concours b a ceux qui ne peuvent pas passer le a et de ne pas prendre des places. Le concours d'inspecteur est vraiment accessible, je suis arrivé 100e environ en partant de rien- j'ai quand même fait un bac S et j'ai donc l'esprit assez logique- en bossant les vacances scolaires uniquement ( une première fois, en ayant bossé un mois , ce n'était pas suffisant, une deuxième fois l'année d'après ou j'ai pas mal bosseé à partir de février /mars, réussi largement comme en témoigne le classement).
J'ai pris supconcours la deuxième année, et ça m'a bien aidé pour la note de synthèse . L'oral blanc était intéressant aussi et m'a permis d'arriver mieux préparé. NDS et oral de motivation valent du restent plus que la compta avec le jeu des coeffs, à ne surtout pas négliger vu que la préparation est minime comparativement a la compta, et permet de rattraper une note en compta pas terrible.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bon courage pour ta préparation ( a noter tout de même pour le salaire, je m'en suis aperçu y'a peu, que pour la retraite, inspecteur c'est moins bien que professeur hc. Il faudra donc prévoir de passer inspecteur principal pour ne pas y perdre. Pour ma part, ayant commencė tard, la hc était de tte façon inaccessible. En terme de traitement  par contre, avec les primes, hélas non prises en compte pour la retraite,  on est bien. Tu peux simuler le traitement   avec la feuille calc ici :https://finances.cfdt.fr/portail/finance/finances-publiques/actualite/pratique-simulateur-de-traitements-a-la-dgfip-srv2_1328245 )

Dsl pour le style un peu lourd et l'absence de ponctuation, je suis sur tel et j'ai peu de batterie, redigé tout ça un peu à l'arrache 😆
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 3 Jan 2024 - 12:31
Tornado a écrit:Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bon courage pour ta préparation ( a noter tout de même pour le salaire, je m'en suis aperçu y'a peu, que pour la retraite, inspecteur c'est moins bien que professeur hc. Il faudra donc prévoir de passer inspecteur principal pour ne pas y perdre. Pour ma part, ayant commencė tard, la hc était de tte façon inaccessible. En terme de traitement  par contre, avec les primes, hélas non prises en compte pour la retraite,  on est bien. Tu peux simuler le traitement   avec la feuille calc ici :https://finances.cfdt.fr/portail/finance/finances-publiques/actualite/pratique-simulateur-de-traitements-a-la-dgfip-srv2_1328245 )
Le grade équivalent à PE ou certifié HC est en effet inspecteur principal. D'un autre côté si on est prêt à refaire (encore) un concours, le grade de principal peut être obtenu assez tôt dans la carrière (échelon 4 ou 5 selon les corps), bien avant de pouvoir espérer la HC dans le cas où l'on reste enseignant.
Pour les indemnités, l'IMT donne droit à un supplément de pension, mais pour le reste c'est comme l'ISOE et les HS: quelques miettes qui sont investies dans le fonds de pension de la RAFP et c'est tout.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Mer 3 Jan 2024 - 12:43
Tout a fait. Inspecteur principal, c'est cinq ans en tant que A et deux ans en tant qu'inspecteur, on peut donc le passer au bout de deux ans quand on est échelon 6 en arrivant à la DGFIP. Bon par contre, des échos que j'ai eu, il est tout de même difficile à obtenir et je pense qu'au bout de deux ans seulement, on manque encore de bouteille même si je m'y risquerai dès que je le pourrai.il est conseillé d'avoir fait au moins deux postes ( donc cinq / six ans + l'année de stage) pour avoir de vraies chances de l'avoir. On est sur sur du 10% de pris comparativement aux nombres de présents aux épreuves.

J'avais oublié de parler de la mobilité à la DGFIP alors j'en profite. Le premier poste, avec une durée minimale de deux ans de séjour avant de pouvoir bouger ( 3 si on postule a un poste au choix) , stage d'un an non pris en compte, s'obtient avec le classement du concours. Ensuite, c'est à l'ancienneté, c'est à dire à l'échelon ( et non avec un système pourri  de points comme à l'en). Autant dire que quand on est déjà échelon 6, on est un peu le roi du pétrole.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mer 3 Jan 2024 - 15:23
Tornado a écrit:Au concours d'inspecteur y'a jamais eu autant de postes, le reclassement est bien plus intéressant ( en passant par contrôleur , si tu n'enchaines pas avec inspecteur, tu risques d'y perdre).

On peut, dans certains cas, (il ne faut pas avoir dépassé le 6°échelon des PE /certifiés/PLP) sauter un échelon en passant inspecteur juste après avoir été titularisé contrôleur :
article 15-1 du décret 2010-986
Ça peut consoler d'un premier échec au concours d'inspecteur.
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Mer 3 Jan 2024 - 21:51
Tornado a écrit:@catsday: J'ai pour ma part passé le concours d'inspecteur en partant de zéro ( en externe, tu ne peux pas passer l'interne qui est réservé aux cat b). Il est tout a fait accessible avec un peu de travail. Au pire tu as un boulot, tu l'auras en deux ans.
Je te conseille la compta si tu n'y es pas allergique ( mais si tu es allergique ça questionne sur l'idée de rejoindre la DGFIP 😆) pour deux raisons: 1- la compta c'est juste ou faux. Un côté beaucoup moins aléatoire que tt le reste donc même si d'aucuns disent que ce n'est pas forcément la matière la plus facile, à force de travail, tu finiras par maîtriser l'ensemble des notions et tu t'assureras une bonne note. 2- ça servira ensuite énormément pour le métier. Qui plus est c'est tout de même un gros morceau à acquérir: Ceux qui n'avaient jamais fait de compta pleurent un peu au moment de la scolarité. Ceux qui en ont fait, c'est vraiment les vacances. Bonus, la compta est une des matières qu'on peut choisir en option pour inspecteur principal, contrairement ä l'économie, qui ne te servira sans doute pas à grand chose une fois en poste.

Au delà de cela pourquoi inspecteur et pas contrôleur, quitte a y passer deux ans ?( mais je pense que si tu t'y mets maintenant, sans attendre, tu as toutes tes chances) . Au concours d'inspecteur y'a jamais eu autant de postes, le reclassement est bien plus intéressant ( en passant par contrôleur , si tu n'enchaines pas avec inspecteur, tu risques d'y perdre), et pour le principe, on est catégorie A, je trouve ça bien de laisser les concours b a ceux qui ne peuvent pas passer le a et de ne pas prendre des places. Le concours d'inspecteur est vraiment accessible, je suis arrivé 100e environ en partant de rien- j'ai quand même fait un bac S et j'ai donc l'esprit assez logique- en bossant les vacances scolaires uniquement ( une première fois, en ayant bossé un mois , ce n'était pas suffisant, une deuxième fois l'année d'après ou j'ai pas mal bosseé à partir de février /mars, réussi largement comme en témoigne le classement).
J'ai pris supconcours la deuxième année, et ça m'a bien aidé pour la note de synthèse . L'oral blanc était intéressant aussi et m'a permis d'arriver mieux préparé. NDS et oral de motivation valent du restent plus que la compta avec le jeu des coeffs, à ne surtout pas négliger vu que la préparation est minime comparativement a la compta, et permet de rattraper une note en compta pas terrible.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bon courage pour ta préparation ( a noter tout de même pour le salaire, je m'en suis aperçu y'a peu, que pour la retraite, inspecteur c'est moins bien que professeur hc. Il faudra donc prévoir de passer inspecteur principal pour ne pas y perdre. Pour ma part, ayant commencė tard, la hc était de tte façon inaccessible. En terme de traitement  par contre, avec les primes, hélas non prises en compte pour la retraite,  on est bien. Tu peux simuler le traitement   avec la feuille calc ici :https://finances.cfdt.fr/portail/finance/finances-publiques/actualite/pratique-simulateur-de-traitements-a-la-dgfip-srv2_1328245 )

Dsl pour le style un peu lourd et l'absence de ponctuation, je suis sur tel et j'ai peu de batterie, redigé tout ça un peu à l'arrache 😆

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner auprès de Supconcours pour savoir si les ouvrages qu’ils proposent en comptabilité pour le concours d’inspecteur sont à la portée d’un débutant. Sinon, aurais-tu des ouvrages à me conseiller ?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 3 Jan 2024 - 23:49
N'importe quel ouvrage de comptabilité avec des exercices corrigés, comme les livres de type DCG 9... Il y a plusieurs éditeurs qui en font. A compléter avec des manuels d'exercices et un plan comptable général (sorte de pense bête avec les numéros de compte, en vente dans toutes les librairies). Il t'en faudra un pour l'épreuve de compta.
Après il n'y a pas de mystère : il faut faire des exercices à la chaîne pour acquérir des automatismes...

J'ajoute que ceux qui ont un bon niveau en compta sont dispensés des séances d'initiation à la compta en début de scolarité.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Jeu 4 Jan 2024 - 11:28
Je plussoie le commentaire de littleJulie.
Le point de départ est la compatibilité générale (DCG9) qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, ceci représentant le gros de l'épreuve, tout le reste des notions se basant là dessus. La première année, j'avais pris le Dunod qui est bien avec des exercices pas toujours évidents (quoique comportant pas mal d'erreur dans la correction), la deuxième j'ai complété avec les livres envoyés par la prépa (ils peuvent suffire mais de mémoire, ça manquait un peu d'exercices).  Bien vérifier que le livre est récent car des choses ont changé en 2023 (comptabilisation de la TVA sur les acomptes, importations)

Multiplier les exercices est effectivement essentiel, pour ne plus commettre d'erreur mais surtout pour gagner en rapidité. L'épreuve de compta est excessivement longue le jour du concours et très difficile à finir. C'est donc sur la rapidité (et évidemment, sur les éventuelles erreurs) que va se faire la différence. Pour ma part, je n'avais d'ailleurs pas réussi à tout faire, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne note (il ne restait pas grand chose).
Dès le début, prend l'habitude de justifier tes calculs, les examinateurs y sont sensibles et ce sont des points facilement gagnés (voir les "bonnes copies" sur le forum "devenir fonctionnaire" pour le type de justifications attendues. Mais en gros, il s'agit surtout de mettre en dessous d'une écriture le calcul que tu as fait. Exemple: tu achètes des marchandises pour 100€, avec une TVA à 20€, tu mettras en dessous de ta ligne de TVA (100X20%) et en dessous de la ligne fournisseur (100+20) ). Du reste, ce type de justification est présente en général dans les bouquins, donc pas de panique, tu fais comme le bouquin. C'était juste pour dire qu'il était important de le faire.

C'est accessible en partant de rien même si au début, tu risques de froncer un peu les sourcils, le temps de comprendre la logique (comptabilité en partie double, comptabilisation de la TVA, ...). Passe-y le temps qu'il faut, si la base est comprise et acquise, le reste devient simple et il ne s'agit plus que de retenir les différentes écritures et les principes comptables qui les sous tendent, ce qui viendra tout seul en multipliant les exercices et en se faisant des fiches claires. Bien comprendre et retenir les principes comptables est également important, des questions portant régulièrement dessus.
Une fois que tu auras fait ça (d'ici qques mois sans doute) , tu pourras attaquer le reste: les trois chapitres qu'on ne trouve pas dans le DCG9 mais le DCG10 (de mémoire, impôt sur les société, augmentation de capital et un dernier que j'ai oublié) qui ne justifient pas vraiment l'achat d'un bouquin , la comptabilité de gestion (souvent un petit exercice ou qques questions dessus, mais je n'ai pas vu de vrai gros exercice dans les annales car c'est excessivement long) et surtout l'analyse financière qui est l'autre gros morceau (sig et leurs retraitement, CAF et bilan fonctionnel. Le programme va plus loin mais je n'ai pas encore vu d'exercices dessus sur les annales ces dernières années, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas tomber. A lire au moins en diagonale pour avoir une vague idée). Les dernières années (je n'ai pas regardé en 2023), y'avait un ou deux gros exercices de compta générale, un exercice d'analyse financière et qques questions de compta de gestion.
L'oral est beaucoup plus dur que l'écrit, mais tu auras qques mois entre les deux pour parfaire tes connaissances, notamment en analyse financière (ils aiment bien à l'oral^^)
Toutes les notions évoquées doivent te paraitre du chinois pour l'heure, tu reviendras à ce message quand tu y seras Wink

Outre la prépa, j'étais dans un groupe whatsapp que j'avais trouvé sur facebook. Inégal d'une année à l'autre: très bon une année, un peu moins pertinent l'année d'après. Il était néanmoins source d'exercices et un bon endroit pour poser des questions face à des exercices complexes.

Et bien sûr, quitte à me répéter, des notes de synthèses de temps en temps car les premières risquent de te prendre beaucoup, beaucoup de temps (je crois que j'y passais 8h au début, pour une épreuve qui dure 4h Very Happy C'est le plus gros coeff, 1/3 du concours pour être exact: certains ont fait leur concours rien qu'avec cette épreuve). A ce titre, y'a une très bonne chaine youtube (plus d'option) avec des dizaines de vidéos qui explique très bien l'épreuve. (Faite par une femme, le logo est un + jaune sur fond bleu)
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Jeu 4 Jan 2024 - 20:35
Merci pour vos réponses. Après avoir beaucoup réfléchi, je viens de payer une préparation Supconcours au concours d’inspecteur, avec l’option analyse économique. Je passerai sans doute aussi les épreuves du concours de contrôleur, mais sans les préparer spécifiquement en amont. Il n’y a plus qu’à !
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 30 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Ven 5 Jan 2024 - 0:47
Supconcours a le label Qualiopi : la formation est en principe finançable avec le CPF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum