Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clap
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par clap Sam 22 Oct 2022 - 11:04
Clecle78 a écrit:Chez nous la tzr à un emploi du temps sur 3 jours (moi c'est 4 pour 13 h avec 2 fois 4h de trou)) et un service très correct. D'ailleurs elle ne demande qu'à obtenir un poste au lycée tellement on l'a bien accueillie.
Franchement c'est top. Je peux te dire, en tant que vieille TZR, que c'est assez peu souvent le cas...
celitian
celitian
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par celitian Sam 22 Oct 2022 - 11:14
gregforever a écrit:
Je suis bien d'accord! Chez moi on travaille le mercredi après-midi. JE n'ai pas d'enfants c'est pourtant mon voeu 1 (et j'ai des motifs tout aussi valables). L'an passé on ne me l'a pas accordé je faisais 13h/17h, j'ai râlé (sans grande conviction); cette année je l'ai obtenu (à ma grande satisfaction). Jamais vu de demi-journées accordées "à l'ancienneté".Je partage l'avais donné plus haut (je ne sais pas citer plusieurs messages désolée) sur les créneaux spéciaux "j'ai des enfants" genre 8h/9h (faut le déposer à l'école) 16h/18h (faut aller le chercher); je comprends bien que ce sont des réalités mais si ça veut dire que moi je dois venir faire cours uniquement à ces horaires, ben non. Sans compter comme dit ci-dessus celles qui te ressortent l'argument enfant alors qu'ils sont ados se gèreent seuls et que tu apprends un peu plus tard que ... tu comprends j'en profite pendant qu'ils ne sont pas là, je vais au yoga, au spa etc...
Bof, j'ai trouvé que c'était plus facile lorsqu'ils étaient petits avec la garderie, après tu as les activités le mercredi AM, et cela peut être très pénible pour les trajets.
zigmag17 a écrit:
Moi j'ai entendu "Mais comment je ferais sinon pour aller au cinéma ????!!!!".
Mais quand c'est validé par la Direction on fait comment...?
Quant aux demi-journées accordées à l'ancienneté, non mais lol!!! ( je vais aller réclamer, dans ces conditions)😅
Et surtout cela ne veut rien dire, cette année, j'ai beaucoup de 1/2 journées libérées mais toutes le matin donc cours que l'AM avec 3 fois à 18h, je déteste.
Bon, faut dire que cette année j'ai été particulièrement choyée, je n'ai même pas eu mon 1er vœu, j'ai bien eu le second, travailler sur 5 jours Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 1665347707
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct 2022 - 11:44
celitian a écrit:
gregforever a écrit:
Je suis bien d'accord! Chez moi on travaille le mercredi après-midi. JE n'ai pas d'enfants c'est pourtant mon voeu 1 (et j'ai des motifs tout aussi valables). L'an passé on ne me l'a pas accordé je faisais 13h/17h, j'ai râlé (sans grande conviction); cette année je l'ai obtenu (à ma grande satisfaction). Jamais vu de demi-journées accordées "à l'ancienneté".Je partage l'avais donné plus haut (je ne sais pas citer plusieurs messages désolée) sur les créneaux spéciaux "j'ai des enfants" genre 8h/9h (faut le déposer à l'école) 16h/18h (faut aller le chercher); je comprends bien que ce sont des réalités mais si ça veut dire que moi je dois venir faire cours uniquement à ces horaires, ben non. Sans compter comme dit ci-dessus celles qui te ressortent l'argument enfant alors qu'ils sont ados se gèreent seuls et que tu apprends un peu plus tard que ... tu comprends j'en profite pendant qu'ils ne sont pas là, je vais au yoga, au spa etc...
Bof, j'ai trouvé que c'était plus facile lorsqu'ils étaient petits avec la garderie, après tu as les activités le mercredi AM, et cela peut être très pénible pour les trajets.
zigmag17 a écrit:
Moi j'ai entendu "Mais comment je ferais sinon pour aller au cinéma ????!!!!".
Mais quand c'est validé par la Direction on fait comment...?
Quant aux demi-journées accordées à l'ancienneté, non mais lol!!! ( je vais aller réclamer, dans ces conditions)😅
Et surtout cela ne veut rien dire, cette année, j'ai beaucoup de 1/2 journées libérées mais toutes le matin donc cours que l'AM avec 3 fois à 18h, je déteste.
Bon, faut dire que cette année j'ai été particulièrement choyée, je n'ai même pas eu mon 1er vœu, j'ai bien eu le second, travailler sur 5 jours Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 1665347707

Une seule année dans ma carrière, sans l'avoir demandé, j'ai travaillé 5j/5 , sinon j'ai toujours eu une journée off, pour ça je ne peux pas me plaindre. Eh bien j'ai trouvé ça génial  parce que , coup de bol, je ne travaillais QUE le matin. Si j'étais sûre que ce pari n'était pas risqué, je formulerais mes vœux en ce sens: 5j/5 mais tous les jours on plie à  midi. Le bonheur, on a l'impression de bosser à mi-temps, les matinées sont moins fatigantes que les après-midi ( élèves beaucoup moins agités), on a tous ses après-midi pour soi, franchement j'ai vécu ça comme le bonheur professionnel sur terre et à chaque fois que je me le remémore je sors les kleenex, d'émotion.
Hélas le risque est grand quand on fait cette demande de se retrouver avec un edt dit "en quinconce" ( un jour on bosse le matin, le lendemain l'après-midi c'est usant  au niveau du rythme) ou bien d'avoir un edt gruyère qui ne libère qu'une ou deux demi-journées, ce qui n'est pas le but. Le pire étant ( c'est arrivé à une collègue) de travailler tous les jours mais uniquement l'après-midi. Elle a donné.  Parce que tous les élèves de 17h à 18h, merci.
Bref, jamais simple. Et courage à toi pour tes heures terribles de fin de journée ! 🌷
celitian
celitian
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par celitian Sam 22 Oct 2022 - 12:30
zigmag17 a écrit:
celitian a écrit:
gregforever a écrit:
Je suis bien d'accord! Chez moi on travaille le mercredi après-midi. JE n'ai pas d'enfants c'est pourtant mon voeu 1 (et j'ai des motifs tout aussi valables). L'an passé on ne me l'a pas accordé je faisais 13h/17h, j'ai râlé (sans grande conviction); cette année je l'ai obtenu (à ma grande satisfaction). Jamais vu de demi-journées accordées "à l'ancienneté".Je partage l'avais donné plus haut (je ne sais pas citer plusieurs messages désolée) sur les créneaux spéciaux "j'ai des enfants" genre 8h/9h (faut le déposer à l'école) 16h/18h (faut aller le chercher); je comprends bien que ce sont des réalités mais si ça veut dire que moi je dois venir faire cours uniquement à ces horaires, ben non. Sans compter comme dit ci-dessus celles qui te ressortent l'argument enfant alors qu'ils sont ados se gèreent seuls et que tu apprends un peu plus tard que ... tu comprends j'en profite pendant qu'ils ne sont pas là, je vais au yoga, au spa etc...
Bof, j'ai trouvé que c'était plus facile lorsqu'ils étaient petits avec la garderie, après tu as les activités le mercredi AM, et cela peut être très pénible pour les trajets.
zigmag17 a écrit:
Moi j'ai entendu "Mais comment je ferais sinon pour aller au cinéma ????!!!!".
Mais quand c'est validé par la Direction on fait comment...?
Quant aux demi-journées accordées à l'ancienneté, non mais lol!!! ( je vais aller réclamer, dans ces conditions)😅
Et surtout cela ne veut rien dire, cette année, j'ai beaucoup de 1/2 journées libérées mais toutes le matin donc cours que l'AM avec 3 fois à 18h, je déteste.
Bon, faut dire que cette année j'ai été particulièrement choyée, je n'ai même pas eu mon 1er vœu, j'ai bien eu le second, travailler sur 5 jours Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 1665347707

Une seule année dans ma carrière, sans l'avoir demandé, j'ai travaillé 5j/5 , sinon j'ai toujours eu une journée off, pour ça je ne peux pas me plaindre. Eh bien j'ai trouvé ça génial  parce que , coup de bol, je ne travaillais QUE le matin. Si j'étais sûre que ce pari n'était pas risqué, je formulerais mes vœux en ce sens: 5j/5 mais tous les jours on plie à  midi. Le bonheur, on a l'impression de bosser à mi-temps, les matinées sont moins fatigantes que les après-midi ( élèves beaucoup moins agités), on a tous ses après-midi pour soi, franchement j'ai vécu ça comme le bonheur professionnel sur terre et à chaque fois que je me le remémore je sors les kleenex, d'émotion.
Hélas le risque est grand quand on fait cette demande de se retrouver avec un edt dit "en quinconce" ( un jour on bosse le matin, le lendemain l'après-midi c'est usant  au niveau du rythme) ou bien d'avoir un edt gruyère qui ne libère qu'une ou deux demi-journées, ce qui n'est pas le but. Le pire étant ( c'est arrivé à une collègue) de travailler tous les jours mais uniquement l'après-midi. Elle a donné.  Parce que tous les élèves de 17h à 18h, merci.
Bref, jamais simple. Et courage à toi pour tes heures terribles de fin de journée ! 🌷
Merci, c'est tout à fait ça, demander 5 jours c'est très risqué !
Depuis le début de l'année, je vais finalement au lycée 3 fois de 8h à 18h, je n'arrive pas à commencer à travailler chez moi le matin puis partir pour faire cours l'AM.
J'habite près du lycée donc c'est déjà un gros avantage, je me console en me disant que je m'habitue à faire mes 35 heures au lycée Very Happy
avatar
Kea
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Kea Sam 22 Oct 2022 - 12:32
youpeka a écrit:
belote a écrit:
marjo a écrit:- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. 
Euh... ne pas avoir d'enfant, de façon volontaire ou non, est déjà un facteur discriminant dans beaucoup de pan de l'éducation nationale (conditions de concours pour celles et ceux qui ont trois enfants, mutations, prime à partir de 2 enfants car celle pour 1 est vraiment ridicule). Est-ce qu'on pourrait laisser les collègues, âgés ou non d'ailleurs, avoir le droit aussi de demander le mercredi matin ? On peut aussi avoir des raisons "valables" ou non de demander cette 1/2 journée.

Et donc on préfèrerai donner de mercredi a un collègue sans enfants pour envoyer les enfants d'un autre collègue a la garderie ?

C'est effectivement ce que je vois beaucoup dans les emploi du temps sans doute car le critère discriminant devient l'ancienneté et que l'on favorise les demandes des plus anciens.
Ça ne fonctionne pas exactement comme cela. S’il est impossible d’accorder son mercredi à un professeur / parent qui le souhaite (pour une raison de barrettes, de disponibilité de salle...), faut-il pour autant en priver le professeur / non parent dont l’EDT n’a pas les mêmes contraintes ?
Pour illustrer, j’ai le cas dans mon établissement. Une collègue obligée de venir le mercredi car elle est en barette avec une collègue qui, partagée entre deux établissements, ne peut pas travailler dans son deuxième établissement le mercredi (à cause d’une histoire de capacité de la salle d’étude, contrainte particulière dans cet établissement). Faut-il donc refuser leur mercredi à tous les collègues sans enfant ? En quoi cela changera quelque chose pour ma collègue déçue ?
mimile
mimile
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mimile Sam 22 Oct 2022 - 13:27
lene75 a écrit:Le périscolaire, quand il existe, ferme, suivant les communes, entre 18h et 19h. Impossible d'y être en finissant à 18h15, et même parfois à 17h. Il ouvre à 7h30 le matin, impossible d'y être en commençant à 8h. D'où les demandes d'aménagement d'emploi du temps de beaucoup de parents, qui demandent à ne pas commencer en première heure et/ou à ne pas finir en dernière heure (ce qui souvent pourrit par ailleurs l'edt). Et ça ne résout pas le problème des devoirs à faire au retour et de l'épuisement de tout le monde. Ce n'est pas pour rien que nous sommes aussi nombreuses à prendre des temps partiels, réduisant notre salaire actuel et hypothéquant notre retraite. Toutes les études montrent les inégalités salariales en défaveur des mères. Ces inégalités étant particulièrement marquées dans l'EN. Alors l'argument des privilèges accordés aux mères qui en profitent pour se la couler douce, je le trouve assez limite.

+1000

-Avoir des enfants apporte des contraintes impératives comme les horaires de garderie, à moins d'être aidée par son conjoint/avoir de la famille sur place.
-Ne pas avoir son mercredi quand on a des enfants, c'est aussi réduire fortement la possibilité de faire une activité extrascolaire.
-Devoir mettre ses enfants au centre le mercredi ajoute des frais non négligeables (surtout si on a plusieurs enfants) qui ne sont même pas déductibles des impôts à partir de 6 ans.

Je ne cautionne pas du tout le fait que des CDE fassent des EDT pourris aux non parents. Mais une mère qui aurait cours de 10h à 15h ne se la coule pas douce. Quand j'ai une journée comme ça, difficile de bosser avant 10h (pour ma part, je suis sur la route). Et après 15h non plus si on va chercher les enfants. Je suppose que ces personnes bossent donc le soir après avoir fait tourné la baraque (devoirs, bain, repas). Pour ma part, je préfère que mes filles aillent un peu au périscolaire pour éviter de bosser trop souvent le soir. En général, mon seul voeu est le mercredi (pour les raisons citées ci-dessus).

edit : pseudo intello, on est bien d'accord...

edit 2 : j'ai demandé le mercredi dès la naissance de mon premier enfant : ma nounou ne travaillait pas le mercredi aprem (et je la comprends ! être bloquée de 7h à 18h30 chez soi avec des bébés...).

edit 3 : je plussoie, les barrettes ça complique beaucoup les EDT.


Dernière édition par mimile le Sam 22 Oct 2022 - 13:44, édité 2 fois

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par pseudo-intello Sam 22 Oct 2022 - 13:31
marjo a écrit:Personnellement je ne demande ni le vendredi après-midi (que j'ai eu cette année par hasard) ni le mercredi matin (alors que j'ai un enfant en bas âge). Je préfère avoir une autre journée libre en semaine.
Oui, avant que mes mômes aillent à l'école, je continuais à demander le jeudi.
Depuis qu'ils vont à l'école, je demande le mercredi matin, pour qu'ils puissent se lever plus tard une fois dans la semaine.
Avant qu'ils aillent à l'école, les enfants se fichent bien que la journée off soit le mercredi, ou une autre.

lene75 a écrit:Le périscolaire, quand il existe, ferme, suivant les communes, entre 18h et 19h. Impossible d'y être en finissant à 18h15, et même parfois à 17h. Il ouvre à 7h30 le matin, impossible d'y être en commençant à 8h. D'où les demandes d'aménagement d'emploi du temps de beaucoup de parents, qui demandent à ne pas commencer en première heure et/ou à ne pas finir en dernière heure (ce qui souvent pourrit par ailleurs l'edt). Et ça ne résout pas le problème des devoirs à faire au retour et de l'épuisement de tout le monde. Ce n'est pas pour rien que nous sommes aussi nombreuses à prendre des temps partiels, réduisant notre salaire actuel et hypothéquant notre retraite. Toutes les études montrent les inégalités salariales en défaveur des mères. Ces inégalités étant particulièrement marquées dans l'EN. Alors l'argument des privilèges accordés aux mères qui en profitent pour se la couler douce, je le trouve assez limite.
Même en travaillant à 15 minutes de trajet du périscolaire, le périscolaire, c'est avant / après l'école, par définition. Donc pas le mercredi.

Cette année, j'ai eu mon mercredi matin. Mais au lieu de m'accorder mon deuxième voeu, un voeu de maman égoïste qui ne privilégie qui préfère demander un après-midi pour avoir un après-midi à elle, plutôt que lez "pas avant 9h /" ou "pas après 16h", j'ai eu l'"emploi du temps de maman". L'avantage, c'est qu'effectivement, je peux déposer les enfants à l'école avant de (courir pour) aller au travail, et chercher mes aînés, en primaire à 16h (en courant pour qu'ils ne m'attendent pas trop).
J'avais tout de même une matinée en plus... mais malgré tout, franchement, l'emploi du temps de maman, il est épuisant, c'est minuté, il faut courir tout le temps, filer à la sonnerie. Étant à temps partiel, j'ai réussi à me dégager une demi-journée supplémentaire en bougeant un cours, et quand les emplois du temps modifiés ont été validés, ça m'a fait un bien fou.

Cette année, pour la première fois, je n'ai pas de nounou, et mes enfants vont donc à la cantine ou au périscolaire (pour le petit dernier) quand je ne peux pas les prendre, et franchement, on voit la différence de fatigue. Et encore, aucun n'y va le matin, donc il est moins fatigué que d'autres élèves de sa classe. Et franchement, pour les PE, c'est quand même plus confort de travailler avec des enfants pas trop fatigués, parce que la fatigue joue beaucoup sur leur comportement, surtout quand ils sont petits. Wink

Un dernier mot sur les barrettes : elles sont à éviter au maximum. J'imagine que dans certains domaines que je maîtrise mal, c'est peut-être obligatoire (LP ?), mais franchement, vu les contraintes que ça impliques, notamment en termes d'EDT, ça revient souvent à se tirer une balle dans le pied.

_________________
Publicité:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct 2022 - 13:42
En LP( dans le mien en tout cas), on a co-inter en barrette systématiquement, chef-d'oeuvre en barrette si on le demande. Ca fait beaucoup de contraintes d'edt.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 13:45
Avec le réforme du lycée malheureusement difficile de faire sans barrette. Au collège on est encore relativement épargnés (pour le moment).
avatar
Kea
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Kea Sam 22 Oct 2022 - 13:49
Chez moi (collège), les barrettes sont incontournables en LV2.
mfathi
mfathi
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mfathi Sam 22 Oct 2022 - 14:33
Quand j'étais Maitre auxiliaire ou TZR j'avais toujours des emploi du temps en Or, je changeais d'établissement tous les ans, j'étais attendu comme le messi m'avait dit une fois un chef d'établissement. Il m'avait m^me mis un studio dans l'établissement à disposition si je le souhaitais tellement il avait besoin d'un prof
Une fois que l'on est sur poste fixe si on ne collabore pas avec la direction ou si on est pas un militant syndical difficile d'obtenir satisfaction sur ses voeux et ses besoins
sookie
sookie
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par sookie Sam 22 Oct 2022 - 15:00
Je ne sais pas ce que veut dire collaborer avec la direction mais je ne pense pas le faire (et quand je ne suis pas d’accord avec les chefs, je sais très bien leur dire) et je ne suis pas militante syndicale et pour autant mes vœux sont toujours satisfaits comme pour 95% de mes collègues

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Sam 22 Oct 2022 - 15:07
J'ai un EDT pourri cette année mais je ne pense pas que mon CDE me fasse payer quoi que ce soit. Les contraintes sont telles avec la réforme du lycée que le PA fait comme il peut.
alprechac2
alprechac2
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par alprechac2 Sam 22 Oct 2022 - 15:16
mfathi a écrit: si on est pas un militant syndical difficile d'obtenir satisfaction sur ses voeux et ses besoins
Je suis militante syndicale avec une grosse décharge, eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas satisfaction sur mes voeux, loin de là... C'est plutôt le contraire qui se produit.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct 2022 - 15:37
mfathi a écrit:Quand j'étais Maitre auxiliaire ou TZR j'avais toujours des emploi du temps en Or, je changeais d'établissement tous les ans, j'étais attendu comme le messi m'avait dit une fois un chef d'établissement. Il m'avait m^me mis un studio dans l'établissement à disposition si je le souhaitais tellement il avait besoin d'un prof
Une fois que l'on est sur poste fixe si on ne collabore pas avec la direction ou si on est pas un militant syndical difficile d'obtenir satisfaction sur ses voeux et ses besoins
Un edt en or en étant MA ou TZR? C'est vrai? Bon alors tant mieux mais c'est la première fois que j'entends ça (à ce propos vaut-il mieux être attendu comme le Messi ou comme le Messie, c'est flou? abi C'est une boutade bien sûr! )

Sinon, quand on est titulaire, (en tout cas j'ai toujours connu ce fonctionnement), ceux qui ont de super edt chaque année, toujours les mêmes voeux et pas de voeux "petit jeu", de vrais voeux qui font qu'en -dehors du lycée tu as une vie, ce sont les mini groupes de pression qui font leur loi à plusieurs dans l'établissement et à qui personne de la direction ne veut se confronter, parce que ces personnes savent se rendre indispensables sur le fond et avec l'élégance des rouleaux-compresseurs sur la forme  (organisation des examens, projets divers, rayonnement du lycée à l'extérieur grâce à leurs actions, toujours arrangeantes avec les demandes émanant des PERDIR) .. Il ne s'agit pas seulement de dévouement ou de collaboration avec la direction, mais aussi de force de conviction et en LP par exemple un prof de spécialité professionnelle qui ferait du chantage, admettons, pour cesser tous les projets porteurs avec le bassin alentour, ceux qui font que le lycée est réputé et que le nom du CdE est connu au-delà d'un périmètre local ou départemental, se verrait octroyer un edt comme jamais personne n'oserait en rêver. Il m'est d'ailleurs arrivé de montrer ce genre d'edt à des personnes extérieures au lycée, les mêmes qui ne me croyaient pas ont dû admettre que c'était la vérité. Et là on est loin des 5j/5 non-stop au lycée évoqués dans d'autres messages. Franchement vous verriez cela, ça pique les yeux. Et c'est octroyé et pérennisé toujours aux mêmes parce qu'il en va de l'intérêt du lycée (on va dire ça pudiquement).
Les représentants syndicaux pour ce que j'en sais ne sont ni mieux ni plus mal lotis que les autres du point de vue des edt.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sphinx Dim 23 Oct 2022 - 7:55
issoire a écrit:Je crois que la demi journée la plus demandée de la semaine par tous les enseignants  et le vendredi AM, c’est la guerre pour l’obtenir…perso j’adore travailler le mercredi il y a moins de monde.

Je n'ai jamais vu personne demander le vendredi dans mon établissement Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 3795679266 un seul collègue le demandait et l'avait. Tous les autres demandaient autre chose (pour les parents, le mercredi, le matin, le soir). Moi je demandais une journée n'importe laquelle (pour ne pas faire mes 16h sur 5 jours) alors j'avais le vendredi puisque personne nen voulait : il fallait quelqu'un pour faire cours le mercredi complet, et aussi les autres jours de 8 à 9 et de 16 à 17. Une de mes collègues, proche de la retraite et à temps partiel, avait son lundi tout ou partie, pour les mêmes raisons,

LadyOlenna a écrit:Avec le réforme du lycée malheureusement difficile de faire sans barrette. Au collège on est encore relativement épargnés (pour le moment).

Sauf quand tu as une direction qui a érigé l'éclatement des groupes au rang de religion Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 2790680366 "il y a treize latinistes, on va les mettre sur quatre classes" "les emplois du temps sont difficiles, je ne comprends pas pourquoi"...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Livre11
issoire
issoire
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par issoire Dim 23 Oct 2022 - 8:31
Je suis dans un lycée ou nous avons tous plus de 50 ans donc il n’y a plus trop de jeunes parents et personne ne demande le mercredi comme jour de congé. Il faudrait nationalement mutualiser nos voeux😉
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Dim 23 Oct 2022 - 8:38
Chez nous le vendredi est la journée la plus demandée Beaucoup de collègues font de la route et nous sommes loin de tout. Mon adjointe fait de véritables miracles avec l'emploi du temps. Tout le monde est content, y compris les tzr comme je l'ai dit plus haut, même si évidemment chacun doit faire des concessions C'est donc faisable quand on en a la volonté et la capacité de bien maîtriser le logiciel (un de mes adjoints en a toujours été incapable). Et en plus nous sommes sur deux sites éloignés de 20km ... Dire que la réforme du lycée empêche de faire de bons edt est donc fallacieux. Après il faut savoir ne pas se rajouter de contraintes inutiles et/ou idéologiques.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Dim 23 Oct 2022 - 8:40
Ici, le samedi matin est très demandé ainsi que les heures de fin de journée. Je travaille essentiellement le samedi et les après-midi. J’ai une journée libérée plus 2 ou 3 demi-journées libérées selon les semaines.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lédissé Dim 23 Oct 2022 - 9:09
Juste un mot sur l'histoire du mercredi matin : je l'ai demandé et eu pendant 6 ans dans un collège ; je culpabilisais par rapport aux parents qui en avaient besoin pour leurs enfants (mais je crois qu'aucun n'en a été privé), mais :
- j'avais besoin d'une journée complètement off (plus de trois heures de trajet aller-retour) (remarquez que c'était la même chose en tant que stagiaire et mon EDT était sur 5 jours à la rentrée, que j'ai réussi à faire passer à 4 en déplaçant 1 heure, sans compter la journée de formation, heureusement mensuelle Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 1665347707 et ils m'avaient collée PP de 2de, là encore heureusement j'ai été sauvée par une collègue) ;
- je me fichais bien que ce soit celle-ci ou une autre, mais les directions successives m'ont dit "ah ben si vous demandez autre chose on ne peut pas vous le garantir puisqu'on ne garantit - et encore - que le voeu 1, soit une demi-journée ; la seule demi-journée qui vous garantit une journée est donc le mercredi matin".
Je notais donc le mercredi matin comme voeu 1 sur ma fiche, en donnant bien comme indication orale qu'en fait je prenais n'importe quelle autre journée et de donner la priorité aux parents, mais j'ai toujours eu le mercredi (et parfois des demi-journées que je n'avais pas demandées - rarement, hein, parce que le latin, ça se colle aux extrémités).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Vieille etc._  Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Dim 23 Oct 2022 - 9:13
J'ai l'impression que le vendredi après-midi va surtout être demandé par les jeunes collègues qui ont été mutés il y a peu (ou viennent de l'être) en RP parce que souvent leur conjoint(e) est restée en province (pour les études, le travail ou autres) et donc cette demie journée de libérée va permettre de faire le trajet régulièrement, d'avoir au moins deux vraies soirées et une journée complète ensemble. En ce qui me concerne j'aime bien avoir le jeudi toute la journée (ou évidemment seulement l'après-midi) parce que cela fait une grosse coupure, et me permet de terminer la semaine plus sereinement (moins sur les rotules, moins ayant des envies de faire des trucs violents, moins envie de changer de métier, moins envie de tout balancer et de partir avec mon sac à dos sur une île déserte). Sinon une mâtinée de libre (genre mercredi ou jeudi) j'ai expréimenté l'année dernière : au début j'aimais pas car je ne pouvais pas prévoir grand chose, stressée par l'idée d'arrriver en retard au lycée à cause d'imprévus, mais finalement c'était pas mal aussi car ça permettait d'avoir une mâtinée dans la semaine où on ne devait pas trop se dépêcher (je n'ai pas non plus toujours le temps le matin le week end)...
alprechac2
alprechac2
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par alprechac2 Dim 23 Oct 2022 - 9:42
Sphinx a écrit:
LadyOlenna a écrit:Avec le réforme du lycée malheureusement difficile de faire sans barrette. Au collège on est encore relativement épargnés (pour le moment).

Sauf quand tu as une direction qui a érigé l'éclatement des groupes au rang de religion Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 2790680366 "il y a treize latinistes, on va les mettre sur quatre classes" "les emplois du temps sont difficiles, je ne comprends pas pourquoi"...
Ne perds pas espoir : au bout de 3 ans, la direction de mon collège a fini par comprendre que mettre 18 latinistes sur 2 classes, et non 3, ça simplifiait tout de même les emplois du temps ...
Bon, après, j'ai renoncé à avoir un EDT sans trou : j'ai cours en M1 et S3 / S4 ... Au moins, le gouffre entre les 2 me permet de rentrer chez moi...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Dim 23 Oct 2022 - 10:08
Comme pseudo-intello, tant que mon aînée allait à la crèche, je ne demandais pas le mercredi (j'avais la chance de pouvoir choisir sa journée off à la crèche). J'avais à l'époque un super PA qui nous avait expliqué comment formuler les vœux pour avoir les meilleurs edt possibles : en gros clarifier nos préférences mais sans poser trop de contraintes. Je demandais une journée off, n'importe laquelle, j'ai toujours eu le jeudi. J'aimais bien travailler le mercredi matin, d'abord parce que les élèves sont plus calmes et ensuite parce que comme on n'avait pas cours le mercredi après-midi, j'étais sûre d'avoir mon après-midi. Souvent je faisais 8h-13h le mercredi, ce qui permettait de bien alléger le reste de la semaine sans pour autant m'épuiser. Chez nous le vendredi après-midi est très demandé, ne serait-ce que parce que les élèves sont plus difficiles le vendredi après-midi, de sorte qu’avec "l'emploi du temps de maman" on a souvent cours le vendredi après-midi.

Avant d'avoir des enfants je ne faisais pas de vœux. De toute façon comme j'étais certifiée à temps complet, je ne pouvais pas espérer grand chose, et n'ayant pas de contraintes extérieures, ça m'était un peu égal. Juste ne pas avoir un emploi du temps gruyère, mais aucune exigence plus précise que ça.

Depuis que je suis à 11h avec un TP pour soins, j'ai beaucoup plus de demandes et quand elles sont respectées (ce n'est pas toujours le cas et là ça me met bien dans la m*), il y a parfois des jalousies qui s'expriment, de plus en plus. Des collègues qui me disent que j'ai de la chance de partir à 15h et qui oublient que je me suis levée à 6h le matin pour préparer tout le monde avant de partir, que si je finis à 15h, c'est pour récupérer ma fille, manger un sandwich à 17h parce qu'on n'a pas d'autre moment où caser le repas, batailler pour que tout le monde soit prêt à l'heure, monter dans la voiture, gérer ses sœurs dans une salle d'attente où elles s'énervent, rentrer chez moi à 20h, enchaîner sur du grignotage parce que les enfants estiment que le sandwich à 17h c'est un peu juste, puis les devoirs souvent plus d'une heure, préparer les enfants, lire les histoires, les coucher, souvent pas avant 22h, enchaîner sur l'administratif et la logistique urgents, préparer les affaires pour le lendemain, checker les mails du boulot, et souvent ne pas pouvoir me mettre au travail avant 23h ou 23h30... et recommencer le lendemain matin à 6h. Cette année je peux manger tous les midis. Ça n'a pas toujours été le cas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Dim 23 Oct 2022 - 10:17
lene75 a écrit:Comme pseudo-intello, tant que mon aînée allait à la crèche, je ne demandais pas le mercredi (j'avais la chance de pouvoir choisir sa journée off à la crèche). J'avais à l'époque un super PA qui nous avait expliqué comment formuler les vœux pour avoir les meilleurs edt possibles : en gros clarifier nos préférences mais sans poser trop de contraintes. Je demandais une journée off, n'importe laquelle, j'ai toujours eu le jeudi. J'aimais bien travailler le mercredi matin, d'abord parce que les élèves sont plus calmes et ensuite parce que comme on n'avait pas cours le mercredi après-midi, j'étais sûre d'avoir mon après-midi. Souvent je faisais 8h-13h le mercredi, ce qui permettait de bien alléger le reste de la semaine sans pour autant m'épuiser. Chez nous le vendredi après-midi est très demandé, ne serait-ce que parce que les élèves sont plus difficiles le vendredi après-midi, de sorte qu’avec "l'emploi du temps de maman" on a souvent cours le vendredi après-midi.

Avant d'avoir des enfants je ne faisais pas de vœux. De toute façon comme j'étais certifiée à temps complet, je ne pouvais pas espérer grand chose, et n'ayant pas de contraintes extérieures, ça m'était un peu égal. Juste ne pas avoir un emploi du temps gruyère, mais aucune exigence plus précise que ça.

Depuis que je suis à 11h avec un TP pour soins, j'ai beaucoup plus de demandes et quand elles sont respectées (ce n'est pas toujours le cas et là ça me met bien dans la m*), il y a parfois des jalousies qui s'expriment, de plus en plus. Des collègues qui me disent que j'ai de la chance de partir à 15h et qui oublient que je me suis levée à 6h le matin pour préparer tout le monde avant de partir, que si je finis à 15h, c'est pour récupérer ma fille, manger un sandwich à 17h parce qu'on n'a pas d'autre moment où caser le repas, batailler pour que tout le monde soit prêt à l'heure, monter dans la voiture, gérer ses sœurs dans une salle d'attente où elles s'énervent, rentrer chez moi à 20h, enchaîner sur du grignotage parce que les enfants estiment que le sandwich à 17h c'est un peu juste, puis les devoirs souvent plus d'une heure, préparer les enfants, lire les histoires, les coucher, souvent pas avant 22h, enchaîner sur l'administratif et la logistique urgents, préparer les affaires pour le lendemain, checker les mails du boulot, et souvent ne pas pouvoir me mettre au travail avant 23h ou 23h30... et recommencer le lendemain matin à 6h. Cette année je peux manger tous les midis. Ça n'a pas toujours été le cas.

Ca je ne comprendrai jamais... Pourquoi être jaloux ? de qui ? de quoi ? Tout le monde a une situation personnelle, qui est ben... Personnelle, avec ses contraintes et ses besoins propres, non ? Je ne suis pas jalouse des collègues qui ont font et obtiennent des voeux précis (et parfois populaires), parce que je ne connais rien de leur situation personnelle, en revanche, je ne supporte pas quond on me dit qu'étant célibataire sans enfants, je n'ai aucune contrainte et donc devrais accepter de jouer les bouche-trous pour les EdT de tous les autres... Heureusement ce genre de réflexions et façon de penser est de moins en moins courant, mais quand je me plains parce que le conseil de la 2de4 est mardi à 18h30 alors que je termine à midi et que je rentre normalement chez moi tôt ce jour-là, et que je me prends dans la figure "ben t'as pas d'enfant, donc je vois pas comment ça peut te déranger ?", j'ai envie de hurler...
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Dim 23 Oct 2022 - 10:39
La jalousie est liée au fait que certains ont de meilleurs edt que d'autres, et probablement à l'idée que les bons edt des uns sont la cause des mauvais edt des autres (ce qui n'est peut-être pas toujours complètement faux, quoique j'aie connu des PA capables de faire de bons edt à tout le monde). En oubliant qu'il est plus facile d'avoir un edt "sympa" quand on a 11h de cours que quand on en a 24 (comparaison vécue), mais que la paie est aussi deux fois moindre, en oubliant que la collègue à temps partiel, si elle veut une retraite complète, devra travailler jusqu'à l'âge de suppression de la décote pendant que les collègues à temps complet seront à la retraite, et en oubliant, surtout, que si les vœux sont accordés en priorité, c'est qu'il y a peut-être une raison, et que ce n'est pas forcément parce qu'on va aller taper un scandale à la direction que le CDE va rompre le secret professionnel pour exposer cette raison (même si pour ma part si on s'adresse à moi, je n'ai pas de réticence à expliquer ma situation, mais d'autres collègues dans des situations délicates peuvent vouloir rester discrets).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lisak40
Lisak40
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 17 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lisak40 Dim 23 Oct 2022 - 10:48
@lene75 Je suis bien d'accord avec tout ça... C'est juste dommage (mais tellement courant) de se monter la tête tout seul contre tel ou telle collègue qui a trop un EdT génial, certainement parce qu'il / elle est passé(e) sous le bureau du/ de la chef (oui je l'ai entendu... Oui c'est extrêmement délicat vulgaire comme argument), quelle que soit la situation dudit collègue d'ailleurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum