Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Matteo Ven 21 Oct - 12:34
En tant que TZR je découvre l'emploi du temps pourri sur 5 jours avec visiblement les classes dont personne n'a voulu des deux établissements et j'avoue être passablement énervé de la rupture d'égalité, en plus de la profonde médiocrité du procédé. J'ai des collègues sur 3 jours avec de la spé et des terminales générales, j'ai toutes les technos(coup de chance, ils sont pour la plupart très sympas)...
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Ven 21 Oct - 13:00
Il est souvent là le vrai scandale des EdT (et des répartitions).

Les BMP qui se prennent les classes dont personne n'a voulu dans les équipes (répartition validée par le chef qui est décisionnaire) et l'emploi du temps bien pourri, tant qu'à faire parce que dans les deux cas, le concerné n'étant pas nommé, il n'est pas là pour défendre son bout de gras (on ne t'a mis que des classes techno, le programme est plus light et ça ne te fait qu'un niveau à préparer en plus. et pour l'EdT, on ne connaissait pas tes préférences alors on s'est dit que le samedi matin, ça t'irait bien, les élèves sont plus calmes, c'est une ambiance plus décontractée.)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Ven 21 Oct - 15:06
Bof. Je suis titulaire depuis longtemps dans le même établissement et j'ai cette année un EDT pourri sur 5 jours (il faut le vouloir pour étaler 13,5 heures devant élèves sur 8 demi-journées). J'ai aussi le service que personne ne voulait.
Ça changera l'année prochaine.
Il me semble que si l'on voulait être juste, on devrait privilégier les EDT des TZR sur plusieurs établissements, c'est-à-dire attendre le dernier moment pour faire les EDT, ce qui n'est pas possible pour les PA.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tulipia Ven 21 Oct - 15:08
Matteo a écrit:En tant que TZR je découvre l'emploi du temps pourri sur 5 jours avec visiblement les classes dont personne n'a voulu des deux établissements et j'avoue être passablement énervé de la rupture d'égalité, en plus de la profonde médiocrité du procédé. J'ai des collègues sur 3 jours avec de la spé et des terminales générales, j'ai toutes les technos(coup de chance, ils sont pour la plupart très sympas)...
Je compatis. J’ai connu ça l’année dernière. 230 km par jour, EDT sur 5 jours, début de la journée à 8h trois fois par semaine, des trous partout. C’était terrible. Cette année, toujours autant de kilomètres mais sur 4 jours (15h). Le CDE adjoint savait qu’un TZR allait être nommé et a fait en sorte de faire un EDT compact. Je viens pour une heure le mercredi mais au moins, j’ai une journée libérée et cela change la vie. J’ai été accueillie par la phrase suivante : « Moi aussi j’ai été remplaçant, les trajets, je sais ce que c’est. Je suis désolé pour le mercredi, je n’ai pas pu faire autrement. »
belote
belote
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par belote Ven 21 Oct - 15:59
marjo a écrit:- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. 
Euh... ne pas avoir d'enfant, de façon volontaire ou non, est déjà un facteur discriminant dans beaucoup de pan de l'éducation nationale (conditions de concours pour celles et ceux qui ont trois enfants, mutations, prime à partir de 2 enfants car celle pour 1 est vraiment ridicule). Est-ce qu'on pourrait laisser les collègues, âgés ou non d'ailleurs, avoir le droit aussi de demander le mercredi matin ? On peut aussi avoir des raisons "valables" ou non de demander cette 1/2 journée.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Sam 22 Oct - 6:08
belote a écrit:
marjo a écrit:- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. 
Euh... ne pas avoir d'enfant, de façon volontaire ou non, est déjà un facteur discriminant dans beaucoup de pan de l'éducation nationale (conditions de concours pour celles et ceux qui ont trois enfants, mutations, prime à partir de 2 enfants car celle pour 1 est vraiment ridicule). Est-ce qu'on pourrait laisser les collègues, âgés ou non d'ailleurs, avoir le droit aussi de demander le mercredi matin ? On peut aussi avoir des raisons "valables" ou non de demander cette 1/2 journée.

Et donc on préfèrerai donner de mercredi a un collègue sans enfants pour envoyer les enfants d'un autre collègue a la garderie ?

C'est effectivement ce que je vois beaucoup dans les emploi du temps sans doute car le critère discriminant devient l'ancienneté et que l'on favorise les demandes des plus anciens.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Sam 22 Oct - 6:14
Chez nous la tzr à un emploi du temps sur 3 jours (moi c'est 4 pour 13 h avec 2 fois 4h de trou)) et un service très correct. D'ailleurs elle ne demande qu'à obtenir un poste au lycée tellement on l'a bien accueillie.
freche
freche
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par freche Sam 22 Oct - 6:15
youpeka a écrit:
belote a écrit:
marjo a écrit:- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. 
Euh... ne pas avoir d'enfant, de façon volontaire ou non, est déjà un facteur discriminant dans beaucoup de pan de l'éducation nationale (conditions de concours pour celles et ceux qui ont trois enfants, mutations, prime à partir de 2 enfants car celle pour 1 est vraiment ridicule). Est-ce qu'on pourrait laisser les collègues, âgés ou non d'ailleurs, avoir le droit aussi de demander le mercredi matin ? On peut aussi avoir des raisons "valables" ou non de demander cette 1/2 journée.

Et donc on préfèrerai donner de mercredi a un collègue sans enfants pour envoyer les enfants d'un autre collègue a la garderie ?

C'est effectivement ce que je vois beaucoup dans les emploi du temps sans doute car le critère discriminant devient l'ancienneté et que l'on favorise les demandes des plus anciens.

Jamais vu ça dans mon établissement. Les voeux des parents pour le mercredi sont prioritaires, et en ce qui concenre les autres voeux, c'est plutôt les contraintes de salles, de groupes et de celui qui râle le plus fort qui fonctionnent. Ça fait 2 ans que je n'ai pas mon unique voeu (le vendredi après midi) alors que certains collègues qui ne l'ont pas demandé, ont ce voeu. Et globalement, depuis 10 ans, mes voeux n'ont pas été souvent respectés (sauf le mercredi pendant ma formation agreg, puisque c'était ce jour-là que j'étais en formation).
issoire
issoire
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par issoire Sam 22 Oct - 6:17
Je crois que la demi journée la plus demandée de la semaine par tous les enseignants et le vendredi AM, c’est la guerre pour l’obtenir…perso j’adore travailler le mercredi il y a moins de monde.
freche
freche
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par freche Sam 22 Oct - 6:20
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, et en plus, ça devrait tourner.
Hélips
Hélips
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hélips Sam 22 Oct - 6:57
youpeka a écrit:
belote a écrit:
marjo a écrit:- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. 
Euh... ne pas avoir d'enfant, de façon volontaire ou non, est déjà un facteur discriminant dans beaucoup de pan de l'éducation nationale (conditions de concours pour celles et ceux qui ont trois enfants, mutations, prime à partir de 2 enfants car celle pour 1 est vraiment ridicule). Est-ce qu'on pourrait laisser les collègues, âgés ou non d'ailleurs, avoir le droit aussi de demander le mercredi matin ? On peut aussi avoir des raisons "valables" ou non de demander cette 1/2 journée.

Et donc on préfèrerai donner de mercredi a un collègue sans enfants pour envoyer les enfants d'un autre collègue a la garderie ?
Oui. Les raisons qu'ont les collègues sans enfants de demander le mercredi ne sont pas forcément non valables. Et pour avoir été dans un établissement où ce raisonnement (pas de garderie pour les enfants de collègues) était bien poussé, c'est sympa : tu as des mômes ? Tu as cours de 10h à 15h lundi, mardi, jeudi, vendredi. Tu n'as pas de mômes ? Tes cours sont casés de 8/10, de 15 à 17, le mercredi et le samedi. Vécu.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
angelxxx
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par angelxxx Sam 22 Oct - 7:13
Pour régler le problème il suffirait d'avoir des structures de garde au moins dans les gros établissements. Les grandes entreprises ont cela.
Bon, je ne crois pas une seule seconde que dans ce cas, malgré l'intérêt réel, les collègues sans enfants soutiennent les autres. On le voit bien en général, le soutien n'est plus trop une valeur actuelle... (PE vs prof du secondaire, prof de collège vs lycée...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Sam 22 Oct - 7:23
freche a écrit:Ce n'est pas le cas pour tout le monde, et en plus, ça devrait tourner.

Oui en effet. Une de mes collègues se targue d'avoir "son" vendredi depuis des années et dans son esprit, c'est un acquis "ad carrieram eternam". C'est franchement égoïste. Chez nous l'adjointe accorde les voeux personnels de tout le monde et ça donne des EDT vraiment étranges pour les élèves (cours de 9h à 10h le mercredi matin pour une classe).
mimi
mimi
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mimi Sam 22 Oct - 7:29
Et que dire d'un vendredi exigé pour motif cultuel par un collègue ?
Exigé et accordé jusqu'à ce que l'on change de chef...
Queques hauts cris furent poussés. En vain.
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Sam 22 Oct - 7:35
Personnellement je ne demande ni le vendredi après-midi (que j'ai eu cette année par hasard) ni le mercredi matin (alors que j'ai un enfant en bas âge). Je préfère avoir une autre journée libre en semaine.
roxanne
roxanne
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par roxanne Sam 22 Oct - 7:37
Moi j'ai 8 heures de cours le vendredi, dont 5 à la suite l'après-midi, donc je vois toutes mes classes. Je finis de 17h à 18h avec une classe de Première G, j'ai un peu de mal. A côté de ça, j'ai mes vœux, une semaine tranquille, forcément. Mais, c'st costaud quand même.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct - 7:44
angelxxx a écrit:Pour régler le problème il suffirait d'avoir des structures de garde au moins dans les gros établissements. Les grandes entreprises ont cela.
Bon, je ne crois pas une seule seconde que dans ce cas, malgré l'intérêt réel, les collègues sans enfants soutiennent les autres. On le voit bien en général, le soutien n'est plus trop une valeur actuelle... (PE vs prof du secondaire, prof de collège vs lycée...)

Je n'ai pas d'enfant. Je soutiendrai les collègues avec enfant(s) pour leur mercredi quand ils me soutiendront pour ma mut par exemple.
J'en connais qui "ont leur mercredi" depuis des années, pour qui cette demande est devenue un dû, qui ne réalisent pas d'ailleurs que cette journée est entièrement travaillée dans certains établissements et que leur "je ne demande que le mercredi matin et "ils" ne me l'ont même pas donné " serait inaudible ailleurs, dont les enfant maintenant ados n'ont plus besoin d'être "gardés " , et qui par voie de conséquence bloquent cette journée en se fichant complètement des autres collègues qui peut-être, éventuellement, pour x raisons, aimeraient ne pas être au lycée ce jour-là de la semaine.
L'altruisme c'est super mais au bout d'un moment ( au bout de toute une carrière), lorsque l'on considère que l'EN à ce niveau-la tient un raisonnement quasi pétainiste ( t'es toute seule, t'as pas d'enfant, tu vas morfler , tu muteras au bout de cinquante ans, et en plus tes vœux d'edt passeront toujours après celui des mères de famille) eh bien il y a de quoi s'énerver et surtout on est en droit de se dire qu'il faut que ça tourne un peu ces edt.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct - 7:49
roxanne a écrit:Moi j'ai 8 heures de cours le vendredi, dont 5 à la suite l'après-midi, donc je vois toutes mes classes. Je finis de 17h à 18h avec une classe de Première G, j'ai un peu de mal. A côté de ça, j'ai mes vœux, une semaine tranquille, forcément. Mais, c'st costaud quand même.

J'ai eu ça une année. J'ai trouvé ça très lourd surtout mentalement ( tu sais que ta fin de semaine est hyper chargée) . A tout prendre je pense qu'un lundi blindé, c'est mieux. Mais ça reste un avis très personnel.
Hélips
Hélips
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hélips Sam 22 Oct - 7:51
zigmag17 a écrit:
angelxxx a écrit:Pour régler le problème il suffirait d'avoir des structures de garde au moins dans les gros établissements. Les grandes entreprises ont cela.
Bon, je ne crois pas une seule seconde que dans ce cas, malgré l'intérêt réel, les collègues sans enfants soutiennent les autres. On le voit bien en général, le soutien n'est plus trop une valeur actuelle... (PE vs prof du secondaire, prof de collège vs lycée...)

Je n'ai pas d'enfant. Je soutiendrai les collègues avec enfant(s) pour leur mercredi quand ils me soutiendront pour ma mut par exemple.
J'en connais qui "ont leur mercredi" depuis des années, pour qui cette demande est devenue un dû, qui ne réalisent pas d'ailleurs que cette journée est entièrement travaillée dans  certains établissements et que leur "je ne demande que le mercredi matin et "ils" ne me l'ont même pas donné " serait inaudible ailleurs, dont les enfant maintenant ados n'ont plus besoin d'être "gardés " , et qui par voie de conséquence bloquent cette journée en se fichant complètement des autres collègues qui peut-être, éventuellement, pour x raisons, aimeraient ne pas être au lycée ce jour-là de la semaine.
L'altruisme c'est super mais au bout d'un moment ( au bout de toute une carrière), lorsque l'on considère que l'EN à ce niveau-la tient un raisonnement quasi pétainiste ( t'es toute seule, t'as pas d'enfant, tu vas morfler , tu muteras au bout de cinquante ans, et en plus tes vœux d'edt passeront toujours après celui des mères de famille) eh bien il y a de quoi s'énerver et surtout on est en droit de se dire qu'il faut que ça tourne un peu ces edt.
D'autant que la structure de garde interne, c'est bien joli, mais ça ne fonctionne que pour les jours absolument sans école. Mes enfants étaient gardés en centre aéré de l'entreprise de leur père (ce qui me permettait de bosser tranquille le mercredi, au lycée puis chez moi (et donc d'être rangée dans la catégorie "sans enfant" niveau emploi du temps, bref), mais quand il y a eu école le mercredi matin, on fait comment ? En pratique, leur père a pris son mercredi matin pour les emmener seulement l'après-midi (non, à 4 ans, ils ne prennent pas le bus seul pour changer de commune).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
gregforever
gregforever
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par gregforever Sam 22 Oct - 7:52
zigmag17 a écrit:
angelxxx a écrit:Pour régler le problème il suffirait d'avoir des structures de garde au moins dans les gros établissements. Les grandes entreprises ont cela.
Bon, je ne crois pas une seule seconde que dans ce cas, malgré l'intérêt réel, les collègues sans enfants soutiennent les autres. On le voit bien en général, le soutien n'est plus trop une valeur actuelle... (PE vs prof du secondaire, prof de collège vs lycée...)

Je n'ai pas d'enfant. Je soutiendrai les collègues avec enfant(s) pour leur mercredi quand ils me soutiendront pour ma mut par exemple.
J'en connais qui "ont leur mercredi" depuis des années, pour qui cette demande est devenue un dû, qui ne réalisent pas d'ailleurs que cette journée est entièrement travaillée dans  certains établissements et que leur "je ne demande que le mercredi matin et "ils" ne me l'ont même pas donné " serait inaudible ailleurs, dont les enfant maintenant ados n'ont plus besoin d'être "gardés " , et qui par voie de conséquence bloquent cette journée en se fichant complètement des autres collègues qui peut-être, éventuellement, pour x raisons, aimeraient ne pas être au lycée ce jour-là de la semaine.
L'altruisme c'est super mais au bout d'un moment ( au bout de toute une carrière), lorsque l'on considère que l'EN à ce niveau-la tient un raisonnement quasi pétainiste ( t'es toute seule, t'as pas d'enfant, tu vas morfler , tu muteras au bout de cinquante ans, et en plus tes vœux d'edt passeront toujours après celui des mères de famille) eh bien il y a de quoi s'énerver et surtout on est en droit de se dire qu'il faut que ça tourne un peu ces edt.
Je suis bien d'accord! Chez moi on travaille le mercredi après-midi. JE n'ai pas d'enfants c'est pourtant mon voeu 1 (et j'ai des motifs tout aussi valables). L'an passé on ne me l'a pas accordé je faisais 13h/17h, j'ai râlé (sans grande conviction); cette année je l'ai obtenu (à ma grande satisfaction). Jamais vu de demi-journées accordées "à l'ancienneté".Je partage l'avais donné plus haut (je ne sais pas citer plusieurs messages désolée) sur les créneaux spéciaux "j'ai des enfants" genre 8h/9h (faut le déposer à l'école) 16h/18h (faut aller le chercher); je comprends bien que ce sont des réalités mais si ça veut dire que moi je dois venir faire cours uniquement à ces horaires, ben non. Sans compter comme dit ci-dessus celles qui te ressortent l'argument enfant alors qu'ils sont ados se gèreent seuls et que tu apprends un peu plus tard que ... tu comprends j'en profite pendant qu'ils ne sont pas là, je vais au yoga, au spa etc...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 22 Oct - 7:55
gregforever a écrit:
zigmag17 a écrit:
angelxxx a écrit:Pour régler le problème il suffirait d'avoir des structures de garde au moins dans les gros établissements. Les grandes entreprises ont cela.
Bon, je ne crois pas une seule seconde que dans ce cas, malgré l'intérêt réel, les collègues sans enfants soutiennent les autres. On le voit bien en général, le soutien n'est plus trop une valeur actuelle... (PE vs prof du secondaire, prof de collège vs lycée...)

Je n'ai pas d'enfant. Je soutiendrai les collègues avec enfant(s) pour leur mercredi quand ils me soutiendront pour ma mut par exemple.
J'en connais qui "ont leur mercredi" depuis des années, pour qui cette demande est devenue un dû, qui ne réalisent pas d'ailleurs que cette journée est entièrement travaillée dans  certains établissements et que leur "je ne demande que le mercredi matin et "ils" ne me l'ont même pas donné " serait inaudible ailleurs, dont les enfant maintenant ados n'ont plus besoin d'être "gardés " , et qui par voie de conséquence bloquent cette journée en se fichant complètement des autres collègues qui peut-être, éventuellement, pour x raisons, aimeraient ne pas être au lycée ce jour-là de la semaine.
L'altruisme c'est super mais au bout d'un moment ( au bout de toute une carrière), lorsque l'on considère que l'EN à ce niveau-la tient un raisonnement quasi pétainiste ( t'es toute seule, t'as pas d'enfant, tu vas morfler , tu muteras au bout de cinquante ans, et en plus tes vœux d'edt passeront toujours après celui des mères de famille) eh bien il y a de quoi s'énerver et surtout on est en droit de se dire qu'il faut que ça tourne un peu ces edt.
Je suis bien d'accord! Chez moi on travaille le mercredi après-midi. JE n'ai pas d'enfants c'est pourtant mon voeu 1 (et j'ai des motifs tout aussi valables). L'an passé on ne me l'a pas accordé je faisais 13h/17h, j'ai râlé (sans grande conviction); cette année je l'ai obtenu (à ma grande satisfaction). Jamais vu de demi-journées accordées "à l'ancienneté".Je partage l'avais donné plus haut (je ne sais pas citer plusieurs messages désolée) sur les créneaux spéciaux "j'ai des enfants" genre 8h/9h (faut le déposer à l'école) 16h/18h (faut aller le chercher); je comprends bien que ce sont des réalités mais si ça veut dire que moi je dois venir faire cours uniquement à ces horaires, ben non. Sans compter comme dit ci-dessus celles qui te ressortent l'argument enfant alors qu'ils sont ados se gèreent seuls et que tu apprends un peu plus tard que ... tu comprends j'en profite pendant qu'ils ne sont pas là, je vais au yoga, au spa etc...

Moi j'ai entendu "Mais comment je ferais sinon pour aller au cinéma ????!!!!".
Mais quand c'est validé par la Direction on fait comment...?
Quant aux demi-journées accordées à l'ancienneté, non mais lol!!! ( je vais aller réclamer, dans ces conditions)😅
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Sam 22 Oct - 8:00
Les structures de garde ne fonctionnent que pour les enfants d'âge préscolaire. Les enfants entrent à l'école entre 2 ans 1/2 et 3 ans 1/2. Il faudrait donc un taxi pour aller les chercher dans chaque école, parfois à 1h30 de route pour certains collègues, et les ramener à la garderie. Et ce n'est pas qu'une question de garde. Les enfants qui font de grosses journées, se lèvent tôt, se couchent tard, sont épuisés, et réussissent moins bien à l'école, et leurs parents aussi, d'ailleurs, sont épuisés et sont moins performants professionnellement, ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'employeur. On le déplore assez en tant qu’enseignants, on entend assez souvent critiquer les parents qui "ne s'occupent pas de leurs gosses" (comment feraient-ils s'ils ne sont pas là ?) pour ne pas reproduire le schéma sur les enfants d'enseignants.

Le problème c'est une société qui n'est pas pensée pour concilier vie professionnelle et vie familiale. La charge reposant essentiellement sur les femmes, elle est invisibilisée. Une étude vient de paraître aux États-Unis sur le temps de travail moyen des mères d'enfants de 5 à 12 ans qui ont un emploi : 98h par semaine, soit 2,5 temps pleins. J'avais déjà fait le calcul pour moi-même, j'étais tombée également sur une centaine d'heures hebdomadaires.

Édit : j'avais oublié le lien. L'étude a été reprise dans divers articles, par exemple celui-ci :
https://www.helloworkplace.fr/etre-mere-et-travailler/

On peut toujours dire que ça regarde ces femmes, qu'elles n'ont qu'à pas avoir d'enfants, mais c'est un discours qui n'est pas tenable à l'échelle d'une société, surtout pour des enseignants dont le gagne-pain consiste à instruire les enfants des autres.

Sinon pour les TZR, la nôtre, bien que sur 2 établissements (et sans enfants ;-) ), a un edt sur 3 jours, un groupe de spécialité (ce qui n'a pas l'air de lui plaire mais on ne pouvait pas deviner) et je lui ai repris la pire des STMG en échange d'une STI adorable pour alléger son service. Tout le monde ne considère pas que les TZR passent en dernier.
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Sam 22 Oct - 8:08
En ce qui concerne les enfants qui vont à l'école maternelle/primaire, il y a la solution "périscolaire" et ce n'est scandaleux il me semble de partir du principe que les enfants iront au centre soit le matin soit le soir. C'est ce que j'envisage pour mon fils l'année prochaine et il ira également le mercredi.
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Sam 22 Oct - 8:34
Le périscolaire, quand il existe, ferme, suivant les communes, entre 18h et 19h. Impossible d'y être en finissant à 18h15, et même parfois à 17h. Il ouvre à 7h30 le matin, impossible d'y être en commençant à 8h. D'où les demandes d'aménagement d'emploi du temps de beaucoup de parents, qui demandent à ne pas commencer en première heure et/ou à ne pas finir en dernière heure (ce qui souvent pourrit par ailleurs l'edt). Et ça ne résout pas le problème des devoirs à faire au retour et de l'épuisement de tout le monde. Ce n'est pas pour rien que nous sommes aussi nombreuses à prendre des temps partiels, réduisant notre salaire actuel et hypothéquant notre retraite. Toutes les études montrent les inégalités salariales en défaveur des mères. Ces inégalités étant particulièrement marquées dans l'EN. Alors l'argument des privilèges accordés aux mères qui en profitent pour se la couler douce, je le trouve assez limite.
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Sam 22 Oct - 8:43
Dans ma commune le périscolaire c'est même 7h45 donc je sais déjà que mon voeu 1 pour l'année prochaine c'est "commencer à 9h" alors qu'au fond j'aime travailler de 8h à 9h.
clap
clap
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 16 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par clap Sam 22 Oct - 9:04
Clecle78 a écrit:Chez nous la tzr à un emploi du temps sur 3 jours (moi c'est 4 pour 13 h avec 2 fois 4h de trou)) et un service très correct. D'ailleurs elle ne demande qu'à obtenir un poste au lycée tellement on l'a bien accueillie.
Franchement c'est top. Je peux te dire, en tant que vieille TZR, que c'est assez peu souvent le cas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum