Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Monarque

Vie de prof et vie personnelle: comment mettre une frontière ? - Page 5 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle: comment mettre une frontière ?

par Fesseur Pro Mer 21 Sep 2022, 4:05 pm
Dhattura a écrit:
gregforever a écrit:
Dhattura a écrit:
Diclonia a écrit:Ce soir, j'ai laissé mon cartable dans le coffre... au moins, il est prêt pour demain ! Vie de prof et vie personnelle: comment mettre une frontière ? - Page 5 437980826
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!
Bravo!
Ou pas...
Je préfère enchainer pour ensuite avoir justement le temps pour ma vie personnelle.
On a chacun nos habitudes.
Dhattura
Dhattura
Niveau 9

Vie de prof et vie personnelle: comment mettre une frontière ? - Page 5 Empty Re: Vie de prof et vie personnelle: comment mettre une frontière ?

par Dhattura Jeu 22 Sep 2022, 1:53 pm
Fesseur Pro a écrit:
Dhattura a écrit:
gregforever a écrit:
Dhattura a écrit:
Ça c'est une sage décision .
Je la prends aussi et aussi souvent que possible :-)
Le mien fait tranquillement dodo au lycée avec mon paquet de copies dedans pour ne pas me tenter car je faisais 8h/18h, pas envie de bosser en rentrant; c'est pour moi une première en 25 ans de carrière!
Bravo!
Ou pas...
Je préfère enchainer pour ensuite avoir justement le temps pour ma vie personnelle.
On a chacun nos habitudes.

Ah oui, le but est bien de préserver du temps pour sa vie perso. Chacun fait avec ses propres contraintes, évidemment.
Diclonia
Diclonia
Expert

par Diclonia Jeu 22 Sep 2022, 3:21 pm
Oui, l'objectif est du temps pour soi et ses proches, savoir arrêter de bosser chez soi...
tout dépend de nos habitudes, des nos horaires, EDT, modes de vie...
dita
dita
Neoprof expérimenté

par dita Jeu 22 Sep 2022, 6:10 pm
Diclonia a écrit:Oui, l'objectif est du temps pour soi et ses proches, savoir arrêter de bosser chez soi...
Très juste. Il s'agit également de travailler en fonction de ce que l'on est payé.
YannProf
YannProf
Niveau 1

par YannProf Jeu 22 Sep 2022, 10:44 pm
Bonsoir,
Je ne travaille plus le soir, ni le week end.
Maintenant c'est une matinée dans la semaine et dans les trous de mon edt. C'est tout.

Alborado
Alborado
Niveau 5

par Alborado Sam 24 Sep 2022, 4:44 pm
dita a écrit:
Diclonia a écrit:Oui, l'objectif est du temps pour soi et ses proches, savoir arrêter de bosser chez soi...
Très juste. Il s'agit également de travailler en fonction de ce que l'on est payé.

Entièrement d'accord avec toi. Se garder ses week-ends. Travailler 5 jours sur 7, comme n'importe quel salarié.
Bon courage !
Rickety
Rickety
Niveau 1

par Rickety Jeu 29 Sep 2022, 8:01 pm
Je note vos bonnes pratiques, que j'aurais dû avoir mis en place plus tôt.

Pour les profils particuliers, comme stagiaire ou TZR, quels conseils vous donneriez pour survivre à ces années ? Sachant que ces deux profils peuvent avoir des cours à préparer, partir de zéro et n'avoir rien à recycler. Comment trouver un juste milieu entre préparation de cours, rush permanent, sans y laisser la santé (burn-out etc)?
Tulipia
Tulipia
Niveau 6

par Tulipia Jeu 29 Sep 2022, 8:05 pm
TZR, je conseille d’avoir des manuels à disposition pour tous les niveaux et à ne pas consacrer des heures à l’élaboration de séquences si on a beaucoup de trajet. Personnellement j’ai commandé des spécimens de la 6ème à la terminale et je crée des séquences en m’aidant des manuels et en faisant des recherches par ailleurs. Ma priorité c’est d’avoir une vie personnelle : je fais environ cinq heures de sport par semaine et je sors deux soirs par semaine avec des amis. Il est beaucoup plus important pour moi d’être en forme en cours que d’avoir des cours presque parfaits. J’ai quatre heures de trajet par jour et je corrige environ 2 heures dans le train chaque semaine.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 5

par Charles-Maurice Jeu 29 Sep 2022, 9:08 pm
Pour moi, avec un programme qui change tous les ans, élaboration du plan de cours pendant l'été, et les lectures qui vont avec, ensuite tous les jours de la semaine de 8h à 17h, rien le week-end et un paquet de copies, durée de correction 7 ou 8h, par semaine. Plus une semaine de correction à Toussaint, pâques et février. Jamais rien au delà. 30 ans d'expérience, moins 30 % de salaire, donc ça suffit bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant