Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
Niveau 8

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par eolyen Sam 29 Oct 2022 - 9:20
Bonjour Boris Vassiliev,

Ce cours en libre accès pourrait peut-être t'être utile : unlock your english ?

Bon courage pour ta reconversion!
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Sam 29 Oct 2022 - 12:48
Les bibliothèques municipales offrent souvent des ouvrages d’auto-formation, ainsi que des ouvrages d’apprentissage des langues et de préparation à certains tests. Tu peux aussi peut-être avoir l’accès à une B.U.?
De mon temps, les bibliothèques municipales à Marseille avaient de nombreux ouvrages en anglais et en espagnol, ainsi que des films en v.o.
J’encourageais mes étudiants à s’inscrire à la BM quand j’étais dans le supérieur dans une autre région, car, là aussi, il y avait pas mal de ressources, dont des livres simplifiés. Je pense que tu pourrais aussi trouver des livres sur la suite office.
Dans les bibliothèques parisiennes il y a aussi des ateliers linguistiques gratuits. Chez mes parents, la bibliothèque offre des cours de mise à niveau en informatique.
Bref, pas mal d’éventuelles ressources gratuites et de qualité dans les bibliothèques.
faustine62
faustine62
Érudit

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par faustine62 Sam 29 Oct 2022 - 13:00
Je te conseille aussi le groupe FB "Prof tu veux changer de métier". Il y a beaucoup de témoignages.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2022 - 13:23
Merci pour vos réponses, je vais analyser tout ça... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Shajar Sam 29 Oct 2022 - 15:16
Pour des formations en informatique, openclassroom est souvent très bon à condition de se motiver et d'être régulier.
https://openclassrooms.com/fr/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2022 - 20:54
Merci beaucoup !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2022 - 22:11
Zetitcheur a écrit:
boris vassiliev a écrit:Pour le TOEIC, l'examen coûte 158 €. Me conseilleriez vous d'acheter les ouvrages afférents, en particulier la "Bible du TOEIC"?
Parmi les ouvrages que je recommande aux étudiants, celui-ci est certainement celui qui a ma préférence, et en cours de soutien Toeic je m’en sers souvent pour travailler certains exercices. Il est cher mais très complet (il est mastoc ! Il faut prendre le temps de s’y mettre) et surtout fiable par rapport à d’autres (certains ne proposent pas de tests d’un niveau réaliste, ou encore comportent des fautes…). Il y a aussi un livre du même éditeur qui propose deux tests (“Tests officiels corrigés”).
Bon courage surtout !

Voilà, j'ai investi dans le trio pour préparer le TOEIC. Je devrais recevoir les bouquins mercredi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Zetitcheur Mar 1 Nov 2022 - 19:34
Good luck on your TOEIC practice !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mar 1 Nov 2022 - 20:19
Thank you for your answer. I'm impatient to learn Smile with these books.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mer 2 Nov 2022 - 16:38
Voilà, j'ai récupéré les trois bouquins, la fameuse bible du TOEIC Smile . En effet, au poids, c'est du brutal !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 4 Nov 2022 - 12:38
J'avais pensé au CNED mais, au fond de moi, j'ai vraiment perdu la foi et la motivation pour l'enseignement, même si des élèves ou des parents m'ont souvent exprimé leur gratitude. Je n'ai plus la volonté de revenir année après année sur les mêmes notions à "transmettre" (le mot est tabou mais c'est quand même l'objectif malgré tout) ; la géographie est particulièrement pénible sur ce point car on répète toujours plus ou moins la même chose, en changeant simplement d'échelle ou de vocabulaire. Les élèves s'en rendent bien compte, ils ont l'impression d'entendre le même discours de la 6e à la Terminale (ce n'est pas pour cela qu'ils se souviennent des définitions...). A cette remarque, je répondais toujours avec la formule consacrée de "l'enseignement spiralaire" consistant à reprendre des notions déjà étudiées avec une problématique plus complexe ; l'expression plaît peut-être à ses concepteurs, mais en pratique les élèves n'y voient pas grand chose de nouveau, si ce n'est de nouveaux jargons inventés par les géographes et dont on doit leur bourrer le mou.
Bref, j'élimine de mes plans de reconversion tout ce qui a trait au métier d'enseignant.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Ajonc35 Ven 4 Nov 2022 - 14:10
boris vassiliev a écrit:Je n'ai plus la volonté de revenir année après année sur les mêmes notions à "transmettre" (le mot est tabou mais c'est quand même l'objectif malgré tout) ; la géographie est particulièrement pénible sur ce point car on répète toujours plus ou moins la même chose, en changeant simplement d'échelle ou de vocabulaire. Les élèves s'en rendent bien compte, ils ont l'impression d'entendre le même discours de la 6e à la Terminale (ce n'est pas pour cela qu'ils se souviennent des définitions...).t.
Tu as raison. Je ne sais qui est derrière ces programmes, mais la géographie s'est progressivement vidée de son sens. En bac pro , j'avais un cours sur les flux et les réseaux, un autre sur la mondialisation, et un autre sur mondialisation et cultures. J'ai essayé d'éviter au maximum les répétitions, mais pas toujours possible. Le seul avantage c'était que je faisais des chapitres plus courts pour passer plus de temps à l'histoire. Géographe à la base, je ne m'y retrouvais plus.
Pour le reste , quitter l'enseignement pour les raisons que tu évoquées, je comprends et encore tu oublies les tâches autres que l'enseignement qui mangent aussi le métier.
Je m'estime chanceuse, partie un peu plus tôt que prévu avec une retraite un peu plus faible, mais aucun regret.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 4 Nov 2022 - 15:47, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Ven 4 Nov 2022 - 14:37
Le CNED, c’est l’enseignement sans les élèves ou presque. Pas sûre que cela soit épanouissant de toute façon.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 4 Nov 2022 - 19:35
Matteo a écrit:Si tu veux te reconvertir dans l'administration, tu as regardé les IRA ? C'est très accessible pour un enseignant d'histoire(pas d'épreuve technique) et ça permet d'avoir un vrai poste et une vraie carrière et non pas de faire bouche-trou subalterne. Et probablement une augmentation significative du revenu. Le seul aspect pénible c'est la scolarité qui impose de bouger six mois. Je connais un ancien certifié d'histoire qui a fait ça, il a cartonné aux IRA, a eu un poste très convoité en administration centrale et a gagné 1200 euros de plus par mois en plus d'avoir un job très stimulant pour un historien(affaires européennes). Bon il était particulièrement brillant.

Je ne suis pas particulièrement brillant, mais j'ai planté mes crocs dans ce dispositif et je vais en parler à mon inspectrice et à mon interlocutrice du service proxi-RH, leur demander précisément comment candidater pour un poste d'AAE (Agent administratif de l'Etat). Avec les formations dans lesquelles j'ai investi (assistant de direction et anglais), je pense que ce serait cohérent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Ven 4 Nov 2022 - 19:53
Et tenter le reclassement, ce n'est pas une option Boris ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 4 Nov 2022 - 20:20
Je ne sais pas en quoi cela consiste, en fait. Si tu as des infos, je te remercie d'avance.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Ven 4 Nov 2022 - 20:47
Je crois, sans vouloir dire de bêtise, qu'à l'issue d'un CLD ou CLM, si tu es déclaré inapte à un poste d'enseignement, l'administration est dans l'obligation de te reclasser. Tape dans Recherche sur le forum, il y a des topics là-dessus... Smile
Par exemple ici https://www.neoprofs.org/t118053-reclassement-vers-poste-administratif-procedure-et-traitement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 4 Nov 2022 - 23:00
Merci chère collègue, je vais étudier de plus près la situation Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 1482308650 . Là j'ai trop sommeil mais merci pour cette perspective !
Encore faudrait-il que j'obtienne mon CLM...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Ven 4 Nov 2022 - 23:08
Sans indiscrétion et peut-être en as tu déjà parlé mais es-tu suivi par un psychiatre ? Envisages-tu une Rqth ? Je ne sais pas si c'est possible dans ton cas mais c'est aussi une piste pour appuyer le CLM...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 5 Nov 2022 - 10:22
Merci pour tes conseils !
Je suis effectivement reconnu travailleur handicapé depuis 2019 et j'ai fait ajouter cette reconnaissance à mon dossier de demande de CLM, ainsi que ma reconnaissance d'affection de longue durée qui me donne la gratuité des soins et des médicaments liés à mon état dépressif.
J'ai été suivi par un psychiatre de mars à juin, mais j'avoue que je n'ai pas souhaité le revoir car on tourne très vite en rond, je sais déjà ce qu'il va me dire et ce que je vais lui répondre. J'ai peut-être tort pour ma demande, mais je n'en vois guère l'utilité pour mon bien-être personnel.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Sam 5 Nov 2022 - 11:06
Peut-être envisager de rencontrer un psychologue, la relation n'est pas la même... En tout cas tu sembles avoir retrouvé de l'envie pour mettre en place des choses, c'est bon signe...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 5 Nov 2022 - 11:18
En fait, même si j'ai des doutes, des appréhensions et une multitude d'interrogations sur mon avenir professionnel, je me sens en paix avec moi-même car j'ai renoncé à mon métier d'enseignant qui me faisait souffrir depuis de trop longues années. C'était une lutte contre moi-même qui m'a conduit au fond du trou et le fait est que j'en suis en partie ressorti.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 5 Nov 2022 - 15:36
corailc a écrit:Peut-être envisager de rencontrer un psychologue, la relation n'est pas la même... En tout cas tu sembles avoir retrouvé de l'envie pour mettre en place des choses, c'est bon signe...

J'ai également été suivi par une psychologue de mars à mai, on est remonté pour ainsi dire au biberon, les relations avec mes parents et tout le tralala sur ma vie privée et professionnelle. J'en avais consultée une autre en 2018, on arrivait déjà aux mêmes échanges et conclusions. Je pense que j'ai fait le tour depuis longtemps, je connais très bien mes faiblesses et mes capacités. Maintenant, je n'ai plus qu'à pousser pour m'en sortir (enfin, l'expression de Michel Audiard est surtout facile à dire et plaisante à écrire...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Sam 5 Nov 2022 - 18:50
Si tu es bien entouré, famille et amis, c'est essentiel. Je vois que tu habites pas loin de chez moi, ta ville est riche en structures psy, c'est une bonne chose !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Sam 5 Nov 2022 - 19:47
En fait je ne vais pas souvent à Aix et encore moins à Marseille, je suis plutôt au milieu des oliviers et des vignes des côteaux d'Aix... Mais si je dois me déplacer à Aix ou Marseille, je le ferai, c'est inhérent à la métropolisation.
Je suis effectivement très soutenu par ma mère, ma voisine, et quelquefois par mon père quand il est de bonne humeur, quoique dubitatif vis-à-vis d'un projet qui ne "vient pas de lui"....
Sinon, au niveau des collègues, je n'ai reçu aucun message depuis la rentrée ; peut-être est-ce à moi de les contacter mais eux sont sûrs de leur place dans l'enseignement au lycée. Ils sont à fond dans le travail, je les en félicite et les envie, mais moi j'ai pété un câble de mon côté et les ponts sont comme rompus.


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 5 Nov 2022 - 22:16, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 5 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Sam 5 Nov 2022 - 21:18
Je comprends pour les collègues et tant mieux si tu trouves du soutien ailleurs... Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum