Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Solovieï Sam 15 Oct 2022 - 11:59
zigmag17 a écrit:
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

J'assume!!!😆 ( I like to being a mechant woman!!)!😅

Sûrement une énième prof frustrée, parce que son taylor n'est pas rich ! Les journalistes en feraient leurs choux gras.
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022 - 12:05
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

Ben on serait bien placé pour me reprocher cela ! Je suis une prof d'anglais qui n'est pas angliciste au départ, en revanche je suis une prof d'anglais non-angliciste qui a beaucoup lu, étudié et travaillé pour devenir prof d'anglais. Après oui, j'ai quand même étudié dans une des universités britanniques les plus sélectives (laquelle n'était pas accessible aux non-anglophones sans un score clairement élevé aux différents tests officiels existant (8,5/9 pour moi, mais bon, ça vaut probablement un niveau B2-C1 auto-évalué... Laughing ), donc clairement je suis une snob méprisante... Rolling Eyes Very Happy
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Mélusine2 Sam 15 Oct 2022 - 12:16
Solovieï a écrit:
zigmag17 a écrit:
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

J'assume!!!😆 ( I like to being a mechant woman!!)!😅

Sûrement une énième prof frustrée, parce que son taylor n'est pas rich ! Les journalistes en feraient leurs choux gras.

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 437980826
Vous êtes vilains.

Bon, blague à part : non, on n'enseigne pas ce qu'on ne sait pas, ce qu'on ne maîtrise pas. C'est un vrai métier.

A la décharge de l'initiatrice du fil : l'idée que "prof" est un petit boulot cool qui ne demande pas des masses de savoirs et de compétences ne vient pas d'elle, mais du ministère soi-même. Il y a même sans doute une certaine modestie à vouloir se restreindre à des "sous-publics", même si évidemment cette conception fait légitimement bondir.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une "rigolote", Zigmag : je crois plutôt que la naïveté qui se dégage de la question est l'exact écho de la politique actuelle de (non) éducation.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 12:22
Mélusine2 a écrit:
Solovieï a écrit:
zigmag17 a écrit:
Solovieï a écrit:Et voilà, on va encore dire que nous sommes de méchants profs, corporatistes et méprisants, qu'on ne laisse pas la place aux jeunes, qu'on méprise le self learning et les soft skills. humhum

J'assume!!!😆 ( I like to being a mechant woman!!)!😅

Sûrement une énième prof frustrée, parce que son taylor n'est pas rich ! Les journalistes en feraient leurs choux gras.

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 437980826
Vous êtes vilains.

Bon, blague à part : non, on n'enseigne pas ce qu'on ne sait pas, ce qu'on ne maîtrise pas. C'est un vrai métier.

A la décharge de l'initiatrice du fil : l'idée que "prof" est un petit boulot cool qui ne demande pas des masses de savoirs et de compétences ne vient pas d'elle, mais du ministère soi-même. Il y a même sans doute une certaine modestie à vouloir se restreindre à des "sous-publics", même si évidemment cette conception fait légitimement bondir.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une "rigolote", Zigmag : je crois plutôt que la naïveté qui se dégage de la question est l'exact écho de la politique actuelle de (non) éducation.
A la réflexion tu as certainement raison. Je sens que les propos qui sont comme tu le dis," l'exact écho de la politique actuelle de l'éducation", et qui n'ont pas fini de fleurir ici ou ailleurs, vont m'achever. Pourtant on  a été prévenus. Aïe. Enseigner avec un bac +2? - Page 2 2790680366
somac
somac
Niveau 6

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par somac Sam 15 Oct 2022 - 12:27
Même si tu étais bilingue, Aed 2022, cela ne serait pas suffisant. Etre professeur d'anglais, ce n'est pas seulement maîtriser la langue. C'est connaître un peu la civilisation des pays anglo-saxons, la littérature, la grammaire, la phonologie, savoir décortiquer la langue, et savoir comment enseigner cela à nos élèves, quels qu'ils soient.
Sinon  tous les Français pourraient se déclarer capables d'enseigner le français... Et pourtant !

Bref, tout cela relève d'un mépris, souvent inconscient, concernant les enseignants, et notamment les enseignants de langues étrangères.
N'entend on pas régulièrement que ce serait mieux de prendre des personnes d'origine anglo saxonne n'ayant pas le concours ?
Dans les universités il est désormais courant que des non anglicistes fassent leur cours en anglais (certains extrêmement bien, d'autres ... moins)
A l'inverse, les seuls enseignants qui n'ont pas le droit de passer la DNL sont les enseignants en langues...

Aed ne fait que reproduire ce qu'on entend plus largement dans les média, la société... , à savoir l'idée qu'être professeur ce n'est pas si compliqué...
Et l'attitude du gouvernement (voir le job dating récent) n'arrange rien, bien au contraire.
Ca me désole aussi.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022 - 12:34
somac a écrit:Même si tu étais bilingue, Aed 2022, cela ne serait pas suffisant. Etre professeur d'anglais, ce n'est pas seulement maîtriser la langue. C'est connaître un peu la civilisation des pays anglo-saxons, la littérature, la grammaire, la phonologie, savoir décortiquer la langue, et savoir comment enseigner cela à nos élèves, quels qu'ils soient.
Sinon  tous les Français pourraient se déclarer capables d'enseigner le français... Et pourtant !

Bref, tout cela relève d'un mépris, souvent inconscient, concernant les enseignants, et notamment les enseignants de langues étrangères.
N'entend on pas régulièrement que ce serait mieux de prendre des personnes d'origine anglo saxonne n'ayant pas le concours ?
Dans les universités il est désormais courant que des non anglicistes fassent leur cours en anglais (certains extrêmement bien, d'autres ... moins)
A l'inverse, les seuls enseignants qui n'ont pas le droit de passer la DNL sont les enseignants en langues...

Aed ne fait que reproduire ce qu'on entend plus largement dans les média, la société... et certains politiques (voir le job dating récent), à savoir l'idée qu'être professeur ce n'est pas si compliqué...
Ca me désole aussi.

Merci de me l’expliquer en me parlant comme une adulte. Ce que ne font malheureusement pas tout les profs sur ce fil et sur le forum en général.

Je ne voyais pas les choses de cette façon. Effectivement je ne connais pas assez la culture & littérature des pays anglo-saxon.

En revanche je serais incapable d’imaginer enseigner le français. J’ai une mauvaise grammaire, mauvaise notes aux écrits de français etc.

J’avais pas l’impression de mépriser qui que ce soit, peut-être était-ce inconscient.

Lors de mon BTS, le niveau d’anglais enseigné en première année était celui A1...

En revanche, je sais que être professeur est compliqué.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 13:01
Aed2022 a écrit:
somac a écrit:Même si tu étais bilingue, Aed 2022, cela ne serait pas suffisant. Etre professeur d'anglais, ce n'est pas seulement maîtriser la langue. C'est connaître un peu la civilisation des pays anglo-saxons, la littérature, la grammaire, la phonologie, savoir décortiquer la langue, et savoir comment enseigner cela à nos élèves, quels qu'ils soient.
Sinon  tous les Français pourraient se déclarer capables d'enseigner le français... Et pourtant !

Bref, tout cela relève d'un mépris, souvent inconscient, concernant les enseignants, et notamment les enseignants de langues étrangères.
N'entend on pas régulièrement que ce serait mieux de prendre des personnes d'origine anglo saxonne n'ayant pas le concours ?
Dans les universités il est désormais courant que des non anglicistes fassent leur cours en anglais (certains extrêmement bien, d'autres ... moins)
A l'inverse, les seuls enseignants qui n'ont pas le droit de passer la DNL sont les enseignants en langues...

Aed ne fait que reproduire ce qu'on entend plus largement dans les média, la société... et certains politiques (voir le job dating récent), à savoir l'idée qu'être professeur ce n'est pas si compliqué...
Ca me désole aussi.

Merci de me l’expliquer en me parlant comme une adulte. Ce que ne font malheureusement pas tout les profs sur ce fil et sur le forum en général.

Je ne voyais pas les choses de cette façon. Effectivement je ne connais pas assez la culture & littérature des pays anglo-saxon.

En revanche je serais incapable d’imaginer enseigner le français. J’ai une mauvaise grammaire, mauvaise notes aux écrits de français etc.

J’avais pas l’impression de mépriser qui que ce soit, peut-être était-ce inconscient.

Lors de mon BTS, le niveau d’anglais enseigné en première année était celui A1...

En revanche, je sais que être professeur est compliqué.
Oui Aed2022, je me suis montrée ironique et pas très sympa, je sais ce que ça fait quand cela arrive ici, j'en ai fait les frais sur ce forum, c'est très désagréable et humiliant quand on reçoit des messages de cette teneur et je m' excuse auprès de toi si c'est cela que tu as ressenti.

Je développe cependant mon opinion : ce qui me met en colère c'est de constater que certaines personnes, dans leurs représentations, pensent que tout peut se faire, que tout peut s'enseigner quel que soit le niveau de départ, sans se rendre compte de ce que cela peut avoir de contrariant pour nous (professionnels, diplômes, concours...) et de grave pour les gens (élèves, apprentis, détenus... Smile ) qui reçoivent cet enseignement que je qualifierais de "au rabais".
Tu ne peux pas décemment valider un prof qui te fait apprendre des choses fausses, par exemple parce qu'il ne manie pas la langue correctement, sans te dire qu'il y a une imposture quelque part.
Franchement je trouve ça très grave.
Cela dit, c'est vrai que notre système éducatif actuel valide cet état de fait, et il va bien falloir que je m'y fasse (mais au fond je crois que je n'y ferai jamais).
Touts proportions gardées, ça me rappelle un élève de term bac pro, très sûr de son fait, qui avait tenté de donner des cours particuliers d'anglais à des collégiens; la collègue d'anglais qui l'avait en classe était verte : une faute à chaque mot, du genre à dire (je grossis volontairement le trait) " I have twenty years old, and I live to Paris". Il n'a pas fait long feu, car les collégiens avaient un meilleur niveau que lui, mais tu comprends ce que je veux dire.
Rapporté à ce que l'on dit ici, c'est la même chose.
Bref tu auras compris que ce sujet m'est sensible (et douloureux).
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022 - 13:23
@zigmag17 Mes 2des Bac Pro de cette année diraient plutôt "[Pas de sujet, ils ne savent pas ce que c'est] have fifty agé. Habite to Paris." Et ils sont persuadés d'être super bons en anglais ( je leur fais réviser le vocabulaire et la grammaire de base, mais ils râlent car "c'est des trucs de CP"). Les Term sont moins désagréables heureusement et un tout petit peu moins catastrophiques, mais à peine, et certains sont quand même persuadés d'être des génies, au point que lorsque je les reprend sur une faute de voc/grammaire, ils s'en étonnent, se fâchent, doutent de mes dires voire se convainquent que je suis une nulle comme prof car je leur dis des trucs faux Laughing . On en est là : franchement, parfois je me dis qu'en effet un prof au rabais (je parle en général) qui va leur apprendre que oui "I eating the cake chocolat" est correct, leur conviendra, du moment qu'il leur dit que tout ce qui sort de leur bouche est génial... Tant pis pour eux, tant pis pour nous tous... RIP l'éducation, l'enseignement, RIP notre beau pays...


Dernière édition par Lisak40 le Sam 15 Oct 2022 - 13:37, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 13:35
Lisak40 a écrit:@zigmag17 Mes 2des Bac Pro de cette année diraient plutôt "[Pas de sujet, ils ne savent pas ce que c'est] have 50 agé. Habite to Paris." Et ils sont persuadés d'être super bons en anglais ( je leur fais réviser le vocabulaire et la grammaire de base, mais ils râlent car "c'est des trucs de CP"). Les Term sont moins désagréables heureusement et un tout petit peu moins catastrophiques, mais à peine, et certains sont quand même persuadés d'être des génies, au point que lorsque je les reprend sur une faute de voc/grammaire, ils s'en étonnent, se fâchent, doutent de mes dires voire se convainquent que je suis une nulle comme prof car je leur dis des trucs faux Laughing . On en est là : franchement, parfois je me dis qu'en effet un prof au rabais (je parle en général) qui va leur apprendre que oui "I eating the cake chocolat" est correct, leur conviendra, du moment qu'il leur dit que tout ce qui sort de leur bouche est génial... Tant pis pour eux, tant pis pour nous tous... RIP l'éducation, l'enseignement, RIP notre beau pays...
Oui c'est bien le problème, tout est là. Tout devient possible, et tout part à vau-l'eau. Mes collègues de LV s'arrachent les cheveux (quand on voit d'ailleurs, en commençant par là, de quelle façon les élèves rédigent dans la soi-disant langue maternelle qu'est le français pour eux dans 90% des cas, tout est dit, on n'a pas besoin d'un dessin par contre on sort les mouchoirs et on pleure en choeur).
Catastrophe.
Les élèves de mes collègues d'anglais sont comme les tiens : apparemment ils contestent tout et ne reconnaissent pas leurs erreurs. Pour être juste, je dois dire qu'ils font la même chose en français. Maintenant je lance des paris : l'élève qui me soutient mordicus une orthographe fausse sait que dans le meilleur des cas il en sera quitte pour m'apporter une tablette de chocolat à la fin de l'année, dans le pire des cas pour copier 50 fois le mot incriminé.
Je me rappelle l'année dernière avec des term pro gratinés. Thème obligatoire : le jeu. Je leur parle de Colin-maillard. Une élève m'a soutenu que l'on disait "Cola-maillot" (en boucle: "On m'a toujours dit que c'était Cola-Maillot! Ce que vous dites ça existe pas!!"). Ok. Dictionnaire. J'ai eu la paix ensuite toute l'année avec elle. Certains partent de très loin (et le problème c'est qu'on ne sait pas non plus où ils vont Enseigner avec un bac +2? - Page 2 437980826 .)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Solovieï Sam 15 Oct 2022 - 14:18
Le vrai souci n'est donc pas l'ignorance, mais la fierté de l'ignorance.
On pardonne aisément l'ignorance, l'orgueil et l'excès de confiance en soi, beaucoup moins.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Emeraldia Sam 15 Oct 2022 - 14:27
Aed2022 a écrit:
somac a écrit:Même si tu étais bilingue, Aed 2022, cela ne serait pas suffisant. Etre professeur d'anglais, ce n'est pas seulement maîtriser la langue. C'est connaître un peu la civilisation des pays anglo-saxons, la littérature, la grammaire, la phonologie, savoir décortiquer la langue, et savoir comment enseigner cela à nos élèves, quels qu'ils soient.
Sinon  tous les Français pourraient se déclarer capables d'enseigner le français... Et pourtant !

Bref, tout cela relève d'un mépris, souvent inconscient, concernant les enseignants, et notamment les enseignants de langues étrangères.
N'entend on pas régulièrement que ce serait mieux de prendre des personnes d'origine anglo saxonne n'ayant pas le concours ?
Dans les universités il est désormais courant que des non anglicistes fassent leur cours en anglais (certains extrêmement bien, d'autres ... moins)
A l'inverse, les seuls enseignants qui n'ont pas le droit de passer la DNL sont les enseignants en langues...

Aed ne fait que reproduire ce qu'on entend plus largement dans les média, la société... et certains politiques (voir le job dating récent), à savoir l'idée qu'être professeur ce n'est pas si compliqué...
Ca me désole aussi.

Merci de me l’expliquer en me parlant comme une adulte. Ce que ne font malheureusement pas tout les profs sur ce fil et sur le forum en général.

Je ne voyais pas les choses de cette façon. Effectivement je ne connais pas assez la culture & littérature des pays anglo-saxon.

En revanche je serais incapable d’imaginer enseigner le français. J’ai une mauvaise grammaire, mauvaise notes aux écrits de français etc.

J’avais pas l’impression de mépriser qui que ce soit, peut-être était-ce inconscient.

Lors de mon BTS, le niveau d’anglais enseigné en première année était celui A1...

En revanche, je sais que être professeur est compliqué.
Pour enseigner en LP, il faut deux matières. Dans votre cas, l’anglais ET les lettres modernes. Comment ferez-vous ? Préparez votre licence déjà. Franchement j’ai validé mon DEUG à 19 ans, je n’avais pas encore les compétences pour enseigner.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 14:29
Solovieï a écrit:Le vrai souci n'est donc pas l'ignorance, mais la fierté de l'ignorance.
On pardonne aisément l'ignorance, l'orgueil et l'excès de confiance en soi, beaucoup moins.
C'est ça. Je pardonne l'ignorance de mes élèves puisque par définition ils sont là pour apprendre et ne peuvent tout savoir. Je pardonne l'ignorance des adultes tout comme j'absous la mienne puisqu'il est impossible à quiconque de tout savoir.
Par contre le manque d'humilié, l'arrogance... ça passe mal. Je ne supporte plus par exemple les élèves qui poussent des cris d'orfraie quand je leur dis que je ne connais pas tel ou tel influenceur parce que pour eux c'est le summum de la culture, ou quand ils balaient d'un revers de la main les connaissances que j'essaie de leur faire acquérir parce que pour eux c'est le summum de l'inutilité.
J'ai appris par ailleurs grâce à mes élèves (si si!) que poser des questions quand on ne connaît pas quelque chose n'est pas ridicule, que la curiosité doit être un moteur, et que sans elle on peut vite se retrouver figé dans des représentations fausses ou étroites.
L'arrogance me dérange beaucoup plus que l'ignorance a priori.
Etre conscient de ses limites c'est bien aussi. Et pour le sujet de ce fil en particulier, c'est-à-dire l'enseignement, c'est la condition sine qua non  .
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 14:35
Si tu veux enseigner l'anglais pourquoi ne pas faire les études correspondantes ?

Un BTS avec de l'anglais niveau A1 ça me semble très étrange...

Sinon il y a l'exemple des pays voisins: en GB tu as fait de l'espagnol au lycée ? Bim, tu es prof d'espagnol (en deuxième ou troisième matière).
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022 - 14:39
J'ai fait de l'italien au lycée mais je ne le parle pas.

Le français et l'anglais sont les seuls langues que je parle. Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 14:42
Aed2022 a écrit:J'ai fait de l'italien au lycée mais je ne le parle pas.

Le français et l'anglais sont les seuls langues que je parle. Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.

Normalement les épreuves de BTS ne sont pas niveau A1...de quel bts s'agissait-il ?

Pour la GB je plaisantais, ce n'est évidemment pas un modèle à suivre. Si ton projet d'enseigne est sérieux, il faut que tu te formes. En prison il me semble qu'ils recrutent des professeurs titulaires, professeurs des écoles en particulier.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 14:46
Aed2022 a écrit:J'ai fait de l'italien au lycée mais je ne le parle pas.

Le français et l'anglais sont les seuls langues que je parle. Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.
Pardon hein Aed2022, je voudrais juste comprendre : comment peux-tu avoir passé un an à l'étranger pour améliorer ton anglais comme tu le dis dans l'un de tes premiers messages, et t'exprimer ainsi : "I would like be"? Au bout d'un an d'immersion linguistique? Comment est-ce possible? Les bras m'en tombent (" no arm no chocolate" hein Razz).
Vraiment je ne comprends pas.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 14:51
Serais-tu à l'aise et sûre de toi si tu avais un élève bilingue ou anglophone dans ta classe ? (J'ai eu un élève canadien qui venait passer quelques mois en France). Personnellement ça ne me gêne pas car j'ai confiance en mon propre anglais, même si évidemment ça peut m'arriver de demander "Would you say...?"

Serais-tu capable de répondre aux questions des élèves qui sont parfois précises et pertinentes (sur la grammaire, le vocabulaire ou autre) ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022 - 14:59
Aed2022 a écrit:J'ai fait de l'italien au lycée mais je ne le parle pas.

Le français et l'anglais sont les seuls langues que je parle. Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.

Alors ça, je comprend encore moins !! Tu sais que prof est un vrai métier, où tu auras beaucoup de travail en plus de tes heures, hein ! Tu n'as pas la motivation pour repredre tes études, mais tu as la motivation pour devenir prof. Tu es au courant que "prof" ce n'est pas seulement 18h devant élèves et rien d'autre ni avant, ni après, et que même ces "seules" 18h vont être ressenties comme 36 ?? Si tu cherches un petit boulot où tu pourras utiliser tes compétences linguistiques, deviens vendeuse plutôt, en plus tu seras (vu notre taux horaire) finalement mieux payée hein !

Et sinon, un voyage linguistique (de quelle durée d'ailleurs ?) ne suffit pas à transformer qqun qui avait un niveau (je suppose correct) en fin de lycée / BTS en une personne bilingue. J'ai passé un an aux US avant de vivre en Angleterre pendant 8 ans : j'avais déjà un bon niveau à l'époque (avant de partir), mais après cette année américaine, mon niveau bien que sensiblement meilleur n'était absolument pas suffisant pour pouvoir enseigner l'anglais !! Franchement passe un des tests officiels : tu auras une idée claire de ton niveau réel en anglais, pas de celui que tu penses avoir ou de celui que le CECRL (le tableau machin là, qui ne veut rien dire en fait...) te dit que tu as...

Les bras m'en tombent, jusqu'au sous-sol là...
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 16:27
Oui, commence par le TOEIC ou le TOEFL.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022 - 17:44
Caspar a écrit:
Aed2022 a écrit:J'ai fait de l'italien au lycée mais je ne le parle pas.

Le français et l'anglais sont les seuls langues que je parle. Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.

Normalement les épreuves de BTS ne sont pas niveau A1...de quel bts s'agissait-il ?

Pour la GB je plaisantais, ce n'est évidemment pas un modèle à suivre. Si ton projet d'enseigne est sérieux, il faut que tu te formes. En prison il me semble qu'ils recrutent des professeurs titulaires, professeurs des écoles en particulier.

En tout cas c’était ce qu’on « apprenait » en cours, en deuxième année c’était juste du vocabulaire lié au diplôme et quelques exos de grammaires.

J’ai eu mon BTS en 2020. Je n’ai donc pas passé d’épreuves. Un BTS SP3S.

D’accord merci !
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Aed2022 Sam 15 Oct 2022 - 17:48
Caspar a écrit:Serais-tu à l'aise et sûre de toi si tu avais un élève bilingue ou anglophone dans ta classe ? (J'ai eu un élève canadien qui venait passer quelques mois en France). Personnellement ça ne me gêne pas car j'ai confiance en mon propre anglais, même si évidemment ça peut m'arriver de demander "Would you say...?"

Serais-tu capable de répondre aux questions des élèves qui sont parfois précises et pertinentes (sur la grammaire, le vocabulaire ou autre) ?

En tant que surveillante, les élèves avec qui j’ai pu échanger en anglais me comprennent et vice-versa. En tant qu’enseignante je ne peux pas le savoir.

Non, pour le moment je ne serais pas toujours y répondre.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par LadyOlenna Sam 15 Oct 2022 - 17:53
Aed2022 a écrit:

Non, pour le moment je ne serais pas toujours y répondre.

Pardon @Aed2022, mais cette grave confusion par exemple entre le verbe "être" et le verbe "savoir", pour quelqu'un qui veut enseigner, que ce soit en anglais ou en français, c'est quand même problématique.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 18:41
Aed2022 a écrit:
Caspar a écrit:Serais-tu à l'aise et sûre de toi si tu avais un élève bilingue ou anglophone dans ta classe ? (J'ai eu un élève canadien qui venait passer quelques mois en France). Personnellement ça ne me gêne pas car j'ai confiance en mon propre anglais, même si évidemment ça peut m'arriver de demander "Would you say...?"

Serais-tu capable de répondre aux questions des élèves qui sont parfois précises et pertinentes (sur la grammaire, le vocabulaire ou autre) ?

En tant que surveillante, les élèves avec qui j’ai pu échanger en anglais me comprennent et vice-versa. En tant qu’enseignante je ne peux pas le savoir.

Non, pour le moment je ne serais pas toujours y répondre.

Ils te comprennent...ça ne suffit pas. Les hispanophones me comprennent parfaitement quand je parle espagnol mais je n'ai absolument pas les compétences pour enseigner l'espagnol (et sans me vanter je me débrouille bien).
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Provence Sam 15 Oct 2022 - 18:52
Aed2022 a écrit:
Je pourrais reprendre mes études mais je ne sais pas si j'ai la motivation pour.
Et que veux-tu exactement enseigner si tu n'as pas d'abord le courage d'étudier?

Oui les cours d'anglais lors de ma 1ere année de BTS étaient : Les présentations, les chiffres, les animaux,... Autant dire que j'avais un meilleur niveau en terminale qu'à la fin de mon BTS. D'où mon voyage pour m'améliorer en anglais.
C'est moyennement rassurant.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Catalunya Sam 15 Oct 2022 - 18:53
Et puis comment enseigner une langue étrangère si on est, comme elle l'indique, nul en grammaire française?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Enseigner avec un bac +2? - Page 2 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par tAoK Sam 15 Oct 2022 - 18:54
[HS]

LadyOlenna a écrit:
Aed2022 a écrit:

Non, pour le moment je ne serais pas toujours y répondre.

Pardon @Aed2022, mais cette grave confusion par exemple entre le verbe "être" et le verbe "savoir", pour quelqu'un qui veut enseigner, que ce soit en anglais ou en français, c'est quand même problématique.

LadyOlenna, durant le confinement, nous échangions par chat avec les formateurs INSPE durant le stage.
J'ai vu pas mal de choses aberrantes circuler, et je ne parle pas de fautes de frappe :
- "je vous enverrez" --> bah oui, après vous, la terminaison est bien -ez
- "lundi, j'ai court avec mes 6èmes" -> peut-être du tennis ...
- etc.

Je crois qu'il faut se faire une raison : beaucoup de nouveaux enseignants n'ont pas le niveau requis en français.
Mais on les titularise quand même, car ils rentrent dans le moule.

[/HS]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum