Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève mardi 18 octobre ?

81 - 42%
110 - 58%
 
Total des votes: 191
 
Sondage clos
pseudo-intello
Sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par pseudo-intello Lun 17 Oct 2022, 18:08
LadyOlenna a écrit:Grosse mobilisation prévue ici alors que d'habitude il y a juste 4 ou 5 grévistes sur une quarantaine de professeurs : cross annulé, pas de cantine, pas de vie scolaire.

Un cross sous la pluie un jour de grève, ça a dû motiver les collègues à rejoindre les rangs des grévistes. abi
Enna
Enna
Niveau 10

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Enna Lun 17 Oct 2022, 18:18
Ds mon lycée d'IDF, le mot grève n'est même pas prononcé.

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Enna Lun 17 Oct 2022, 18:30
Ds mon lycée d'IDF, le mot grève n'est même pas prononcé.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Prezbo Lun 17 Oct 2022, 18:43
pseudo-intello a écrit:
LadyOlenna a écrit:Grosse mobilisation prévue ici alors que d'habitude il y a juste 4 ou 5 grévistes sur une quarantaine de professeurs : cross annulé, pas de cantine, pas de vie scolaire.

Un cross sous la pluie un jour de grève, ça a dû motiver les collègues à rejoindre les rangs des grévistes. abi

Oui, finement joué d'avoir organisé le cross ce jour là. #DirectionComplice
avatar
Enaeco
Vénérable

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Enaeco Lun 17 Oct 2022, 18:56
Valenny a écrit:
mgb35 a écrit:
Valenny a écrit:Bien sûr, en grève ! 31 ans d’enseignement.
Collègues des lycées généraux et technologiques, le LP est (était) le laboratoire pour vos réformes à venir. Pensez y.
Malheureusement, personne ne parlera dans les médias des LP. J'espère pour toi que tu fais grève pour autre chose car sinon c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau.

Le ministère aura le nombre de grévistes. Cela compte.
Quand je vois le résultat du sondage pour l’instant, cela me désespère.
Je sais que certains collègues ont de bonnes raisons de ne pas faire grève, d’autres n’en ont pas les moyens.
Le mépris pour nous, profs de LP dure depuis trop longtemps mais ce qui me répugne le plus est le mépris envers nos élèves de pro, issus de milieux défavorisés.
Je fais grève donc aussi pour autre chose : pour dire stop à ce mépris institutionnel envers les professeurs et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés. Nos élèves s’en rendent compte, soyez en sûr(e).

A moins d'une mobilisation significative d'une part et d'une sur-représentation des grévistes dans les LP d'autre part, j'ai bien peur que la revendication LP soit totalement noyée au milieu d'une interpro.
(et je ne parle pas à l'échelle du citoyen lambda et des infos)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022, 19:09
Enaeco a écrit:
Valenny a écrit:
mgb35 a écrit:
Valenny a écrit:Bien sûr, en grève ! 31 ans d’enseignement.
Collègues des lycées généraux et technologiques, le LP est (était) le laboratoire pour vos réformes à venir. Pensez y.
Malheureusement, personne ne parlera dans les médias des LP. J'espère pour toi que tu fais grève pour autre chose car sinon c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau.

Le ministère aura le nombre de grévistes. Cela compte.
Quand je vois le résultat du sondage pour l’instant, cela me désespère.
Je sais que certains collègues ont de bonnes raisons de ne pas faire grève, d’autres n’en ont pas les moyens.
Le mépris pour nous, profs de LP dure depuis trop longtemps mais ce qui me répugne le plus est le mépris envers nos élèves de pro, issus de milieux défavorisés.
Je fais grève donc aussi pour autre chose : pour dire stop à ce mépris institutionnel envers les professeurs et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés. Nos élèves s’en rendent compte, soyez en sûr(e).

A moins d'une mobilisation significative d'une part et d'une sur-représentation des grévistes dans les LP d'autre part, j'ai bien peur que la revendication LP soit totalement noyée au milieu d'une interpro.
(et je ne parle pas à l'échelle du citoyen lambda et des infos)

C'est absolument évident.  C'est bien pour ça que je ne décolère pas. Une grève estampillée "LP" qui soulève et mette en avant tous les problèmes du LP aujourd'hui une bonne fois pour toutes, ( problèmes qui annoncent hélas le démantèlement de toute la profession , CLG et LGT inclus), non, jamais.
Je la fais la mort dans l'âme. Zut.
Ma conviction est que les dés sont jetés. 🎲🎲🎲😭
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par LadyOlenna Lun 17 Oct 2022, 19:16
pseudo-intello a écrit:
LadyOlenna a écrit:Grosse mobilisation prévue ici alors que d'habitude il y a juste 4 ou 5 grévistes sur une quarantaine de professeurs : cross annulé, pas de cantine, pas de vie scolaire.

Un cross sous la pluie un jour de grève, ça a dû motiver les collègues à rejoindre les rangs des grévistes. abi
Mais même pas : grand soleil et 30° au thermomètre demain. Désolée de vous décevoir Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 437980826
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Tivinou Lun 17 Oct 2022, 19:17
En grève demain. Ça fait cher les deux heures de cours, mais je ne me voyais pas faire autrement. Je pense être bien seule dans mon lycée...
kai002
kai002
Niveau 9

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par kai002 Lun 17 Oct 2022, 19:40
Bonjour, j'ai bien envie de la faire cette grève pour l'augmentation des salaires, et pour dire stop à la maltraitance administrative, au mépris et à la violence de cette institution envers son personnel.

Et puis, je suis malade et fiévreux, ça me permettra de me reposer et de pouvoir tenir jusqu'aux vacances!

Une question: je n'ai pas cours le mercredi, comment faire pour ne pas être compté en grève 2 jours de suite?

Merci!
avatar
Enaeco
Vénérable

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Enaeco Lun 17 Oct 2022, 19:42
kai002 a écrit:Une question: je n'ai pas cours le mercredi, comment faire pour ne pas être compté en grève 2 jours de suite?

Faire cours jeudi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Oudemia Lun 17 Oct 2022, 19:55
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:
Valenny a écrit:
mgb35 a écrit:
Malheureusement, personne ne parlera dans les médias des LP. J'espère pour toi que tu fais grève pour autre chose car sinon c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau.

Le ministère aura le nombre de grévistes. Cela compte.
Quand je vois le résultat du sondage pour l’instant, cela me désespère.
Je sais que certains collègues ont de bonnes raisons de ne pas faire grève, d’autres n’en ont pas les moyens.
Le mépris pour nous, profs de LP dure depuis trop longtemps mais ce qui me répugne le plus est le mépris envers nos élèves de pro, issus de milieux défavorisés.
Je fais grève donc aussi pour autre chose : pour dire stop à ce mépris institutionnel envers les professeurs et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés. Nos élèves s’en rendent compte, soyez en sûr(e).

A moins d'une mobilisation significative d'une part et d'une sur-représentation des grévistes dans les LP d'autre part, j'ai bien peur que la revendication LP soit totalement noyée au milieu d'une interpro.
(et je ne parle pas à l'échelle du citoyen lambda et des infos)

C'est absolument évident.  C'est bien pour ça que je ne décolère pas. Une grève estampillée "LP" qui soulève et mette en avant tous les problèmes du LP aujourd'hui une bonne fois pour toutes, ( problèmes qui annoncent hélas le démantèlement de toute la profession , CLG et LGT inclus), non, jamais.
Je la fais la mort dans l'âme. Zut.
Ma conviction est que les dés sont jetés. 🎲🎲🎲😭
Jean-Rémi Girard, sur Europe1 vers 19h15, a regretté (tout en ménageant poliment les autres syndicats) que la date de cette grève nécessaire et prévue depuis longtemps ait été retenue pour d'autres revendications qui vont masquer le problème du LP.  
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Jacq Lun 17 Oct 2022, 20:00
zigmag17 a écrit:
Lédissé a écrit:En grève demain, mais je suis déprimée d'avance ; c'est parti pour que nous soyons toujours les deux-trois mêmes dans mon établissement, et j'ai l'impression que cette grève est perçue comme "la grève des LP" (et donc, bien sûr, les autres ne sont pas concernés). J'espère que ça bougera davantage en décembre.

Pour moi c'est le contraire: je vais la faire cette grève mais je suis très en colère.  Je pense justement que nos revendications en LP vont être noyées dans la masse, que cette journée ne fera pas plier le gouvernement d'un iota, et que les moyens d'action réellement efficaces sont toujours écartés d'un revers de la main dès qu'on les évoque, à savoir grève à la rentrée et grève des examens. Honnêtement, tout le reste ce sont des coups d'épée dans l'eau qui nous font perdre de l'argent et c'est tout.
Maintenant, dans une perspective large de revendications sociales, si le mouvement prend de l'ampleur et aboutit à quelques améliorations, tant mieux.
Mais du seul point de vue de la réforme du LP, on va voir comment ce sera  évoqué demain soir dans les médias.
Je me sens fatiguée.  

Dans mon LP la grève sera massive, je l'ai déjà évoqué. Par contre dans d'autres "oui mais il faut attendre, c'est flou, on ne sait rien... blablabla". Eh les gars vous attendez juin pour vous réveiller ?
Tu parlais de grève des examens. Là nous sommes en octobre (bientôt novembre avec les vacances), au lieu d'attendre juin et d'aller sur la grève des examens moi je vais reproposer demain dans mon LP une rétention des notes. On ne saisit rien sur pronote. Rentrer l'interro, son intitulé et indiquer pour chaque élèves "NN". Les parents vont aller demander à leur bambin, pourquoi tu es non noté ? Ben parce que le prof il attend que Macron retire sa réforme pour rentrer ses notes. Ah, c'est quoi cette réforme, et je vais appeler le proviseur pour me plaindre.
En fait je rends les copies avec la note, mais je ne rentre pas la note du devoir (en fait si mais cela reste invisible, je peux expliquer comment, c'est tout simple), juste NN. Comme l'élève est incapable de faire sa propre moyenne, sur une matière (surtout que des fois je note sur 5, d'autres sur 10, 15, 20....), encore moins sur toutes les matières et que, contrairement à ce que pensent nos élites, la seule chose qui intéresse l'élève à la fin, c'est sa moyenne !
Mais ce n'est pas en mai ou en juin qu'il faut le faire, chers camarades de LP, c'est maintenant !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par uneodyssée Lun 17 Oct 2022, 20:01
Pas cours demain, sinon je l’aurais faite. Mais dans mon lycée (LGT) je n’en ai entendu parler que par 3 personnes… Je suis embarrassée aussi que le problème du LP soit noyé dans la masse. D’un autre côté je souhaite qu’elle soit bien suivie d’une manière générale.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Wanaka Lun 17 Oct 2022, 20:24
Grève ! La mort du LEP c'est demain la mort des BTS.
Médée
Médée
Érudit

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Médée Lun 17 Oct 2022, 20:27
En grève aussi, même si ça me désespère d'avance. Je serai sûrement la seule dans mon collège : personne n'en parle, tous les collègues s'en moquent et n'ont pas l'air concerné malgré les plaintes quotidiennes.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Siggy Lun 17 Oct 2022, 21:04
En grève et dans la manif demain.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Pontorson50 Lun 17 Oct 2022, 21:10
Grève, nous devrions être deux sur une quinzaine de profs.

Pardon aux collègues de LP, mais je reconnais que j'ai pris ma décision par rapport aux revendications sur les salaires. Ceci étant, ça ne me déplaît pas d'être compté demain si ça aide à peser sur leur mouvement, j'ai enseigné 4 ans en LP en début de carrière et j'en ai gardé un excellent souvenir, je trouvais même que le mélange matières pro/matières générales est un exemple de ce qu'on pourrait faire en général pour former des adultes équilibrés.

J'ai hésité : comme tant d'autres, je ne crois pas à l'efficacité d'une grève ponctuelle en général et sur les salaires en particulier ; mais je ne me voyais pas, ayant (encore, mais pour combien de temps?) les moyens de la faire, lâcher certains collègues qui vont prendre, eux, quelques risques financiers. Et même si c'est hors de mes revendications, l'incapacité du PDG de Total (qui est un salarié juridiquement autant que ses subordonnés) de descendre son augmentation personnelle (52%, et ce n'est parce que c'est LFI qui le dit que c'est faux) au taux de son propre accord (6%, ce qui serait encore très correct sur son "total") a achevé de me faire cesser le travail demain, cette attitude lunaire entretient le maintien du blocage du pays ; et depuis le bilan judiciaire et économique de Carlos Ghosn, l'idée que nous n'aurons pas les meilleurs à la tête de nos entreprises si nous ne les payons pas comme des demi-dieux me semble complètement irréelle. Vu l'ampleur des efforts qui vont nous être demandés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la décroissance induite en Europe que ça nous plaise ou pas, l'exemplarité des plus aisés est un préalable indispensable.

Une grève sans prétention autre que pouvoir dire m'être opposé à ça : je refuse de perdre un quart de mon pouvoir d'achat sur une période où le PIB par habitant a seulement stagné, et je refuse plus encore que les plus riches, puissent, eux prétendre à une augmentation supérieure à celle qu'ils octroient voire dénient aux autres.
nc33
nc33
Niveau 10

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par nc33 Lun 17 Oct 2022, 21:28
Si vous avez pensé à envoyer un mail collectif pour prévenir que dans l'avenir les professeurs seront incités à surveiller les récréations, potentiellement au détriment des aed, vous devriez avoir le soutien des VS, ce qui bloque plus un établissement que l'absence de professeurs.
doubledecker
doubledecker
Sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par doubledecker Lun 17 Oct 2022, 21:47
En grève demain. Pour soutenir mes collègues PLP.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022, 22:13
doubledecker a écrit:En grève demain. Pour soutenir mes collègues PLP.
Merci! Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 2137914229
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Jacq Lun 17 Oct 2022, 23:22
Les collègues non PLP, allez rejoindre les cortèges PLP qui, si je prends l'exemple de mon département, vont ensuite se joindre aux autres cortèges. Ainsi vous pourrez grossir les rangs EN & PLP et ensuite aller sur le cortège général mais, je dois l'avouer, dans une certaine mauvaise humeur.

Là je viens d'avoir par mail un collègue de LV2 du lycée général proche du mien, qui fait un complément de service chez nous (cela se multiplie avec les heures supprimées en LV au général, merci Blanquer) et qui comprend bien que si les LV2 deviennent optionnelles en LP (c'est une possibilité pour les sections qui ont une LV2 obligatoire, les services et quelques industrielles) ce sont leurs heures qui sauvent pour l'instant son poste qui vont sauter. Il se déclare gréviste chez nous et normalement il vient à notre cortège avant que l'on rejoigne le cortège global à tout ce nouveau fatras du 18. J'espère qu'il va attirer un peu de monde de son établissement avec nous, EN et PLP.

De toute façon, nous les PLP de mon département, nous défilerons pas avec la SCNF et la CGT Energie. Je suis à la CGT Educ et cette histoire n'est qu'une histoire interne pour l'élection de mars prochain. La CGT énergie ne digère pas  la potentielle présentation d'une successeur à Martinez qui ne soit pas de l'industrie et qui, pire, soit issue du corps enseignants et qui plus est de tendance écolo ce qui ne peut plaire à la branche énergie de la CGT. Ils ont en réalité piégé Martinez pour des histoires de querelles internes. Ils n'ont que faire de la convergence des luttes et surtout de nos luttes de l'EN. Demain nous allons même leur apprendre qu'il y a une réforme prévue dans la voie pro car, en réalité ils ne le savent même pas et, le pire, c'est qu'ils s'en foutent.

Demain, lorsque je vais manifester, je n'aurai ni mon brassard ni mon drapeau CGT car je veux que notre tract soit lu (toutes opinions et syndicats confondus) pour ce qu'il est et pas pour qu'il subisse le rejet de la population en raison de cette grève de quelques énergumènes des centrales nucléaires ou des raffineries (ils ont besoin d'être une poignée pour tout bloquer).  Manifestons entre gens de l'EN d'abord et rejoignons les autres cortèges ensuite. La convergence, qu'ils le revendiquent, mais qu'ils l'appliquent aux autres et pas seulement lorsque cela les arrange.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par JEMS Mar 18 Oct 2022, 05:19
En grève, comme la moitié de mes collègues. On bouge enfin. Le calendrier des négociations est très proche. 4 consultations nationales sont prévues. Mais la réforme semble vouloir être menée à marche forcée. Le café annonce le risque de suppression d'un dixième des effectifs de professeurs PLP. À Paris, 7 sep/lp sont menacés. Le Rectorat a lâché une bombe. C'est catastrophique. Si la mobilisation n'est pas forte, c'est notre fin.
Ergo
Ergo
Devin

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Ergo Mar 18 Oct 2022, 07:41
La grève des lycées pro a fait l'ouverture du journal de 7h30 sur Inter avec pour commentaire qu'elle faisait la quasi unanimité contre elle, ce qui était rare. Le reste des grèves a été traité ensuite, à part.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022, 08:26
Ergo a écrit:La grève des lycées pro a fait l'ouverture du journal de 7h30 sur Inter avec pour commentaire qu'elle faisait la quasi unanimité contre elle, ce qui était rare. Le reste des grèves a été traité ensuite, à part.

La grève en LP fait l' unanimité contre elle ? Ben mince alors. J'espère que c'est la réforme plutôt.🤯 Je vais essayer d'écouter ça en podcast si c'est possible pour en avoir le cœur net.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Cleroli Mar 18 Oct 2022, 08:47
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:La grève des lycées pro a fait l'ouverture du journal de 7h30 sur Inter avec pour commentaire qu'elle faisait la quasi unanimité contre elle, ce qui était rare. Le reste des grèves a été traité ensuite, à part.

La grève en LP fait l' unanimité contre elle ? Ben mince alors. J'espère que c'est la réforme plutôt.🤯 Je vais essayer d'écouter ça en podcast si c'est possible pour en avoir le cœur net.
Non, c'est bien la réforme qui fait l'unanimité contre elle (j'écoutais également Inter).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 3 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022, 08:52
Cleroli a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:La grève des lycées pro a fait l'ouverture du journal de 7h30 sur Inter avec pour commentaire qu'elle faisait la quasi unanimité contre elle, ce qui était rare. Le reste des grèves a été traité ensuite, à part.

La grève en LP fait l' unanimité contre elle ? Ben mince alors. J'espère que c'est la réforme plutôt.🤯 Je vais essayer d'écouter ça en podcast si c'est possible pour en avoir le cœur net.
Non, c'est bien la réforme qui fait l'unanimité contre elle (j'écoutais également Inter).

Ah ouf.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum