Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève mardi 18 octobre ?

81 - 42%
110 - 58%
 
Total des votes: 191
 
Sondage clos
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 8:52
Cleroli a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ergo a écrit:La grève des lycées pro a fait l'ouverture du journal de 7h30 sur Inter avec pour commentaire qu'elle faisait la quasi unanimité contre elle, ce qui était rare. Le reste des grèves a été traité ensuite, à part.

La grève en LP fait l' unanimité contre elle ? Ben mince alors. J'espère que c'est la réforme plutôt.🤯 Je vais essayer d'écouter ça en podcast si c'est possible pour en avoir le cœur net.
Non, c'est bien la réforme qui fait l'unanimité contre elle (j'écoutais également Inter).

Ah ouf.
Ergo
Ergo
Devin

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Ergo Mar 18 Oct 2022 - 9:28
Ah oui, comme j'ai écrit avec la formule claire dans ma tête, j'ai zappé "la grève contre la réforme".
Ils en ont parlé sur France Info aussi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par BlondeNijinski Mar 18 Oct 2022 - 9:32
Médée a écrit:En grève aussi, même si ça me désespère d'avance. Je serai sûrement la seule dans mon collège : personne n'en parle, tous les collègues s'en moquent et n'ont pas l'air concerné malgré les plaintes quotidiennes.

I feel you, pareil dans mon établissement j'en ai peur... Enfin, on verra s'il y a des têtes familières au rassemblement ma foi.

En grève aussi aujourd'hui, pour la première fois (néo-tit).
Pour les collègues du pro, pour le coût de la vie que nos salaires n'absorbent pas, pour nos conditions de travail méprisantes.

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 9:36
Ergo a écrit:Ah oui, comme j'ai écrit avec la formule claire dans ma tête, j'ai zappé "la grève contre la réforme".
Ils en ont parlé sur France Info aussi.

Oui !! Mais comme tout est possible je m'étais dit qu'éventuellement la réforme des LP était applaudie par le péquin moyen et la grève, de ce fait, mal perçue.
Tout va bien qui finit moins mal on va dire!😆
avatar
may68
Expert

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par may68 Mar 18 Oct 2022 - 9:44
49.3 bientôt activé ...
Nombre de grévistes à l'EN ? affraid
J'ai eu droit au "ah bon y'a grève".
Et sans doute prochainement "c'est quoi le 49.3 ?"
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Tivinou Mar 18 Oct 2022 - 10:48
Pas d'essence, donc pas de manif. C'est étrange d'être en grève à la maison.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Prezbo Mar 18 Oct 2022 - 11:34
Grève et manif (dans le cortège spécifique LP pour soutenir des proches, vu que la mon bahut est toujours aussi inerte).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Mona Lisa Klaxon Mar 18 Oct 2022 - 11:37
Tivinou a écrit:Pas d'essence, donc pas de manif. C'est étrange d'être en grève à la maison.
+1…
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Jenny Mar 18 Oct 2022 - 11:46
Se moquer du monde, encore et encore...

«Je pense qu'il y a un problème de salaire», réagit Gérald Darmanin au micro de RTL, en réaction au mouvement de grève interprofessionnelle de ce mardi, qui réclame justement des hausses de salaires, dans un contexte de forte inflation. «L’État a fait son travail, il a augmenté de manière très importante les fonctionnaires. Il faut désormais qu’une partie du patronat puisse également augmenter les salaires quand c’est possible», a ajouté le ministre de l’Intérieur. «Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire», a-t-il répété.
https://www.lefigaro.fr/economie/en-direct-transports-energie-education-nationale-suivez-la-journee-de-greve-20221018
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Loreleii Mar 18 Oct 2022 - 11:55
Jenny a écrit:Se moquer du monde, encore et encore...

«Je pense qu'il y a un problème de salaire», réagit Gérald Darmanin au micro de RTL, en réaction au mouvement de grève interprofessionnelle de ce mardi, qui réclame justement des hausses de salaires, dans un contexte de forte inflation. «L’État a fait son travail, il a augmenté de manière très importante les fonctionnaires. Il faut désormais qu’une partie du patronat puisse également augmenter les salaires quand c’est possible», a ajouté le ministre de l’Intérieur. «Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire», a-t-il répété.
https://www.lefigaro.fr/economie/en-direct-transports-energie-education-nationale-suivez-la-journee-de-greve-20221018

furieux Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 992729132
Faites de la com, il en restera toujours quelque chose ...
C'est leur mode de fonctionnement.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Patience et raison Mar 18 Oct 2022 - 11:59
Ah mais certains ont été très fortement augmentés... Mais il faudrait regarder autre chose que les hausses d'indemnitaire des A+, Monsieur le Ministre.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Invité
Invité

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Invité Mar 18 Oct 2022 - 12:37
Premier jour de Greve de ma vie,..
pirouette
pirouette
Niveau 5

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par pirouette Mar 18 Oct 2022 - 12:42
Jenny a écrit:Se moquer du monde, encore et encore...

«Je pense qu'il y a un problème de salaire», réagit Gérald Darmanin au micro de RTL, en réaction au mouvement de grève interprofessionnelle de ce mardi, qui réclame justement des hausses de salaires, dans un contexte de forte inflation. «L’État a fait son travail, il a augmenté de manière très importante les fonctionnaires. Il faut désormais qu’une partie du patronat puisse également augmenter les salaires quand c’est possible», a ajouté le ministre de l’Intérieur. «Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire», a-t-il répété.
https://www.lefigaro.fr/economie/en-direct-transports-energie-education-nationale-suivez-la-journee-de-greve-20221018

Puisque les journalistes ne font pas leur boulot, il faut des représentants (syndicats ou autres) sur les plateaux TV qui font de l'audience pour expliquer la situation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Clecle78 Mar 18 Oct 2022 - 14:44
youpeka a écrit:Premier jour de Greve de ma vie,..
Oui, et tu trouves que ça vaut le coup de t'en vanter ?


Dernière édition par Clecle78 le Mar 18 Oct 2022 - 15:11, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Ha@_x Mar 18 Oct 2022 - 14:54
@Clecle78

Mieux vaut tard que jamais !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 18 Oct 2022 - 14:59
Pfff, j'avais dit que je ne ferais plus grève et pourtant j'ai replongé... un baroud d'honneur.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Mar 18 Oct 2022 - 17:03, édité 1 fois (Raison : clavier en grève.)

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 15:36
Clecle78 a écrit:
youpeka a écrit:Premier jour de Greve de ma vie,..
Oui, et tu trouves que ça vaut le coup de t'en vanter ?
Clecle à moins que je me trompe je pense que ta question est à prendre au premier degré. Aussi je m'interroge: pourquoi ce jugement ? On ne connaît pas la vie des gens.
D'ailleurs peut-on prendre pour argent comptant tout ce se dit ici? Ceux qui ont dit qu'ils feraient grève et ne l'auront peut-être pas faite; ceux qui disaient qu'ils ne la feraient pas et la font quand même (moi, et pas forcément pour de bonnes raisons) etc.
J'ai envie de dire : priorité aux gens honnêtes, et sans jugement.
Dans mon LP: 25 grévistes sur 90 profs à peu près. Je trouve ça génial (et là c'est ironique) : la collègue qui a lancé le mouvement ne travaille pas aujourd'hui: gréviste de coeur on va dire mais impact sur sa fiche de paye = zéro. The représentant syndical, de toutes les réunions, de toutes les manifs... ne la fait pas.
Bref.

Comme Pourquoi : j'avais dit que je ne ferais plus jamais grève de ma vie. Je vais voir ce soir (compte-rendus journalistiques, commentaires syndicaux...).
Si les discours sont dans la veine du "des masques c'est trop génial" comme la dernière fois et du "les LP, oui quoi hein?", ce sera fini pour moi.
Par contre, si on me demande "Tu trouves que ça vaut le coup de t'en vanter?", je le prendrai sûrement très mal.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Clecle78 Mar 18 Oct 2022 - 17:26
J'ai horreur des gens qui se vantent de ne jamais faire grève. Qu'on ne la fasse pas, soit c'est le droit de chacun. Mais moi je sens bien le jugement dans cette phrase " Oh ! Moi je ne suis pas un de ces affreux syndicalistes paresseux qui font grève pour un oui pour un non. Je fais grève juste quand ça me menace personnellement". Peut-être que ce n'est pas le cas de la personne ici effectivement, après tout je n'en sais rien . Mais moi j'ai fait beaucoup beaucoup de grèves pour soutenir des collègues de collège, des matières, autres que la mienne etc... Et même pour les retraites qui ne devaient pas me  concerner. Donc ça me gonfle quand j'entends ça. Parce que ça m'a coûté beaucoup d'argent pendant que d'autres ne perdaient pas un rond dans leur bonne conscience satisfaite.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 17:37
Clecle78 a écrit:J'ai horreur des gens qui se vantent de ne jamais faire grève. Qu'on ne la fasse pas, soit c'est le droit de chacun. Mais moi je sens bien le jugement dans cette phrase " Oh ! Moi je ne suis pas un de ces affreux syndicalistes paresseux qui font grève pour un oui pour un non. Je fais grève juste quand ça me menace personnellement". Peut-être que ce n'est pas le cas de la personne ici effectivement, après tout je n'en sais rien . Mais moi j'ai fait beaucoup beaucoup de grèves pour soutenir des collègues de collège, des matières, autres que la mienne etc... Et même pour les retraites qui ne devaient pas me  concerner. Donc ça me gonfle quand j'entends ça. Parce que ça m'a coûté beaucoup d'argent pendant que d'autres ne perdaient pas un rond dans leur bonne conscience satisfaite.

Je crois que ce que tu as pris pour une forme de jugement dans le message de Youpeka n'était qu'un constat. A un moment donné, quand on débute par exemple, il faut bien qu'il y ait une première grève.  Ensuite les situations particulières sont tellement variées...
Moi je râle surtout parce que j'ai l'impression ( enfin c'est plus qu'une impression, c'est la réalité) qu'après toutes les grèves qu'on s'est tapées pendant toute une carrière, pour en arriver à la situation qu'on connaît, on s'est fait avoir dans les grandes largeurs et là j'en ai juste marre. Se battre pour des clopinettes, plus le mépris permanent et tout le reste, ça va bien .
Je ne suis pas de toutes les grèves, environ 80% je dirais. C'est déjà pas mal je trouve, maintenant je suis fatiguée de voir qu'on va droit dans le mur, on en est déjà à casser quelques briques, et il est bien temps de se réveiller ( je parle pour le LP surtout).
Alors peut-être que ce soir-même je pourrai écrire "Aujourd'hui c'était mon dernier jour de grève ", et pour filer la métaphore il ne faudra pas pour autant me jeter la pierre.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Hervé Hervé Mar 18 Oct 2022 - 17:47
Environ 24% de grévistes dans les LP au niveau national et 17% chez moi en Alsace.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 17:55
Hervé Hervé a écrit:Environ 24% de grévistes dans les LP au niveau national et 17% chez moi en Alsace.

Mon LP a l'air représentatif. Pourtant je trouvais qu'au vu du contexte ça n'était pas beaucoup.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Tivinou Mar 18 Oct 2022 - 18:09
A priori: deux grévistes dans mon lycée. Tout va bien. Comme toi, Zigmag, j'attends les informations de ce soir...
Upstart
Upstart
Niveau 5

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Upstart Mar 18 Oct 2022 - 18:55
Pas en LP mais gréviste quand même. Force aux grévistes et vae victis pour les autres.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par Jacq Mar 18 Oct 2022 - 19:20
Pontorson50 a écrit:Grève, nous devrions être deux sur une quinzaine de profs.

Pardon aux collègues de LP, mais je reconnais que j'ai pris ma décision par rapport aux revendications sur les salaires. Ceci étant, ça ne me déplaît pas d'être compté demain si ça aide à peser sur leur mouvement, j'ai enseigné 4 ans en LP en début de carrière et j'en ai gardé un excellent souvenir, je trouvais même que le mélange matières pro/matières générales est un exemple de ce qu'on pourrait faire en général pour former des adultes équilibrés.

[...]

doubledecker a écrit:En grève demain. Pour soutenir mes collègues PLP.

Ouais, c'était sympa, les collègues des autres établissements ont rejoint le cortège "LP", avec leurs revendications aussi. Merci à ceux qui sont venus. Il y avait un peu de collège, un peu de lycée, quelques représentants du privé sous contrat (!!!! génial !!!!) et des gars du LPA local. Leur venue a permis de donner un peu de corps et de monde (nos élèves ne représentent que 29% des sortants du collège, donc en nombre de prof le nombre de prof est réduit par rapport à la masse des profs de collège + lycée - sans compter si on ajoute le primaire).

Jenny a écrit:Se moquer du monde, encore et encore...

«Je pense qu'il y a un problème de salaire», réagit Gérald Darmanin au micro de RTL, en réaction au mouvement de grève interprofessionnelle de ce mardi, qui réclame justement des hausses de salaires, dans un contexte de forte inflation. «L’État a fait son travail, il a augmenté de manière très importante les fonctionnaires. Il faut désormais qu’une partie du patronat puisse également augmenter les salaires quand c’est possible», a ajouté le ministre de l’Intérieur. «Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire», a-t-il répété.
https://www.lefigaro.fr/economie/en-direct-transports-energie-education-nationale-suivez-la-journee-de-greve-20221018

Anecdote de manif. J'ai longtemps discuté avec les policiers qui fermaient la marche, il est vachement apprécié notre Darmanin, autant que notre ami Blanquer par les prof.

Hervé Hervé a écrit:Environ 24% de grévistes dans les LP au niveau national et 17% chez moi en Alsace.

France 3 région, dans ma ville, a fait un reportage minable. France 3 région, globalement pour la région, n'a pas parlé de l'EN et encore moins du LP. C'est beau le reportage de proximité !

Dans mon LP, 86% de grévistes pour ceux prenant entre 8 et 10h (donc plus élevé au final). Dans les autres établissements du département le taux était bien plus faible (bon, ce n'est pas de chance, nous ne sommes pas un établissement test pour la remontée des chiffres - nous ne serons pas comptés dans les stat, mais bien comptés pour les retenues de salaire ! Par contre tous les établissements du départements étaient représentés (sauf un lycée, lycée notoirement de jaunes). Comme prévu le lycée était mort, pas un collègue non gréviste n'a  eu plus de quatre élèves dans ses classes, voire 1 élève tout court. Par contre un petit groupe élèves qui n'avaient pas cours de la journée sont venus le matin préparer des pancartes et ont fait toute la manifestation, animant le devant de la manif.

On a fait venir un journaliste de la presse locale (France 3 a refusé de bouger ses fesses, merci les gars) est venu au lycée, a tout noté et nous verrons demain ce que cela va donner dans la PQR.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par moi c'est moi Mar 18 Oct 2022 - 19:33
Je viens de voir passer le chiffre de 5,6% de grévistes dans l'EN d'après le ministère.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 Empty Re: Qui fait grève le mardi 18 octobre ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 19:38
J'ai entendu 6%.
Une tisane et au lit. Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 1665347707 Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 1665347707 Qui fait grève le mardi 18 octobre ? - Page 4 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum