Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juil - 14:05
Ergo a écrit:Oui... Il y a eu calcul chez nous, si l'établissement devait prendre en charge la différence, c'est 850 000€ de budget.
En attendant, là où il y a eu démission des fonctions administratives dans une des composantes, le directeur de la composante en question a refilé le boulot à des contractuels. [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 1665347707

C'est que l'on ne change pas une méthode qui marche : des contractuels coûte bien moins que n'importe quel autre type de poste.
Et c'est très exactement ce dont je parle : les universités seraient de plus en plus obligées de puiser dans leurs fonds de réserve, et beaucoup passeraient la barre fatidique des 82% (sauf à mener une politique interne d'austérité drastique), donc sous contrôle rectoral, donc du MEN (ce qui mettrait définitivement fin à ce qu'il leur reste d'indépendance).

joebar69 a écrit:
Pour la partie graissée : c'est, je crois, déjà + ou - le cas.
Pour les enseignant.e.s affecté.e.s, c'est autre chose (il y a un statut).

Et ? Il suffirait d'une circulaire pour décréter que, sur fonds propres…


La politique du "en même temps" de l'actuel gouvernement atteint ses limites. Que ce soit pour la revalorisation de tous les professeurs, comme ils disent, ou que ce soit pour l'accès aux études supérieures de l'ensemble des bacheliers. Les limites du système sont dépassées depuis belle lurette, et il commence à y avoir, pour les PRAG/PRCE, des problèmes de recrutement durable (certain.e.s retournent dans le secondaire), voire de recrutement tout court.
Pour le volet des EC et des C, c'est même pire, puisqu'"on" assèche volontairement le vivier de recrutement.

Depuis déjà un moment… Et qui dit que ce n'est pas le but ? L'autre terme de l'alternative serait de sérieusement prendre en compte l'augmentation des effectifs : ce qui leur coûterait, ce que l'on désigne, en économie sérieuse, par l'expression “un pognon de dingue”.


Je sens que la rentrée sera houleuse et que le terrain ne sera pas si dégagé que cela.

La rentrée sera très difficile pour les universités, pour les enseignants (tous statuts confondus) et pour les étudiants. Pour l'actuel gouvernement, j'ai des doutes. Des grèves d'étudiants ? Excellente occasion pour continuer à tester les moyens actuels de répression. Et je vois mal l'opinion publique s'en émouvoir. Pour la grande majorité, les étudiants n'ont qu'à étudier et les profs n'ont qu'à enseigner, donc…
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par joebar69 Jeu 6 Juil - 14:31
@epekeina.tes.ousias : Je ne suis personnellement pas si sûr que le gouvernement soit si à l'aise que cela. Même s'ils ont un talent certain pour se mettre pas mal de monde à dos, une rentrée sereine pour un potentiel nouveau gouvernement serait le bienvenu. D'où le terme "inquiétude" que j'utilisais précédemment.
Je ne doute pas que les plans, dont tu évoques quelques aspects, soient dans les tiroirs. Il faut savoir cependant les envoyer au bon moment, et là, clairement, faudrait être débile pour le faire de façon aussi brutale.
Le MESR lâche quelques pépètes (de plus que ce qu'il avait prévu) pour les PRAG/PRCE, pour "contrôler le feu qui couve" et éviter un embrasement complet.
Ça ne résoudra rien, mais il (le gouvernement) montre qu'il "négocie".
La facilitation aux bourses d'études supérieures était également prévue, il me semble.
Ça ne résoudra rien, mais il montre qu'il "joue l'apaisement".

Les cœurs de problèmes ne seront pas résolus, mais il affiche une certaine forme d'écoute de l'opinion publique, pour l'instant et les prochaines semaines, afin de préparer un "reboot" qui, lui, va faire mal.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juil - 14:39
J'espère que tu as raison. Mais je me dis que leur logique peut aussi être celle-ci tant qu'à avoir un conflit, autant que ce soit un conflit dont tout le monde se fiche éperdument, auquel personne (à part les principaux intéressés qui sont peu nombreux) ne comprend rien et qui détourne l'attention pour pas cher. Après tout, de leur point de vue, une “crise” est toujours une excellente occasion de faire… pire.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Patience et raison Jeu 6 Juil - 14:47
@ETO: ce ne sont pas les 82% qui conduisent le rectorat à mettre sous "contrôle" l'université, mais 2 exercices déficitaires. Et encore, ce n'est pas un "contrôle" comme pourrait le faire la préfecture pour d'autres opérateurs. Par exemple, il n'y a pas de correction par le rectorat du budget (hors procédure de la validation rectorale, mais là c'est quand le projet est insincère).

Là où le rectorat agit c'est sur les campagnes d'emploi (donc oui clairement il serait possible d'empêcher des recrutements).

Clairement la logique c'est de faire financer le plus de chose par les fonds de roulement, mais c'est surtout Bercy qui pousse très fortement à l'utilisation des fonds de roulement par les universités.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juil - 14:55
Patience et raison a écrit:@ETO: ce ne sont pas les 82% qui conduisent le rectorat à mettre sous "contrôle" l'université, mais 2 exercices déficitaires. Et encore, ce n'est pas un "contrôle" comme pourrait le faire la préfecture pour d'autres opérateurs. Par exemple, il n'y a pas de correction par le rectorat du budget (hors procédure de la validation rectorale, mais là c'est quand le projet est insincère).

Là où le rectorat agit c'est sur les campagnes d'emploi (donc oui clairement il serait possible d'empêcher des recrutements).

Clairement la logique c'est de faire financer le plus de chose par les fonds de roulement, mais c'est surtout Bercy qui pousse très fortement à l'utilisation des fonds de roulement par les universités.

Bien sûr que c'est Bercy qui pousse — et ce n'est pas nouveau : la poussée a passé quinze ans d'âge. Mais cela se fait avec la bénédiction des autres ministères (dans l'opinion publique, qui a entendu parler de Mme Retailleau et qui, auparavant, savait qui était Mme Vidal ? — leur discrétion est pour le moins exemplaire).
Et justement : qui contrôle les postes tient le levier principal. C'est même tout le sens de la LRU que d'avoir enfermé les U. dans des enveloppes contraintes et de ne rien abonder. Le dernier petit gadget ou sport à la mode, le “repyramidage” va lui aussi en ce sens.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par e-Wanderer Ven 7 Juil - 10:19
Et puis le repyramidage, il n'y a rien de tel pour mettre une super ambiance dans un département : cette solution ne peut être proposée que s'il y a un vivier de MCF HDR suffisant dans l'UFR pour une même section CNU, mais du coup ça fait nécessairement un heureux pour plusieurs frustrés. Si on nous propose ce truc-là, je suis à peu près certain d'être dans la commission à cause de leurs fichues règles de parité : rien à gagner puisque dans ma sous-discipline personne n'est concerné, et tout à perdre puisqu'il y a forcément plusieurs collègues qui m'en voudront de ne pas avoir été choisis…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Patience et raison Ven 7 Juil - 10:33
Et rajoute par dessus les promesses politiques que peuvent faire les présidences...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Anne_68 Ven 7 Juil - 11:42
joebar69 a écrit:
Ergo a écrit:Oui... Il y a eu calcul chez nous, si l'établissement devait prendre en charge la différence, c'est 850 000€ de budget.
En attendant, là où il y a eu démission des fonctions administratives dans une des composantes, le directeur de la composante en question a refilé le boulot à des contractuels. [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 1665347707

Ben voyons ... en les payant avec des clopinettes, je suppose.

Chez moi, pas d'Edt créés, à l'heure actuelle, pour la rentrée prochaine.
Je ne sais pas qui va s'y coller, mais le collègue qui s'en occupait depuis quelques années, à déposer les armes au début du dernier semestre. Aucun.e PRAG/PRCE contacté.e n'a accepté la mission. Un collègue MCF qui vient d'arriver cette année semble être le candidat avancé par la Direction, mais celui-ci est en arrêt (pour dépression) aai

Bravo aux collègues qui ne virent pas au jaune ... aai chevalier et désolée pour le collègue en arrêt Sad
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par joebar69 Ven 7 Juil - 12:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est un peu loonesque, cette fin d'année universitaire.

Après les derniers cours, j'ai rarement vu si peu de réunions organisées. En fait, pour les quelques d'entre-elles proposées :
- Moi (avec liste de diffusion des collègues, en copie) : Quel est le cadre de financement en HETD du beans, svp ?
- Direction : bah ... comme d'hab, rien !
- Moi : J'ai réalisé mes 384 HETD (et +) cette année, et cette réunion ne rentre pas dans le cadre référent à mon statut de PRAG (avec rappel du décret Lang, en copie), je n'y participerai donc pas de façon gratuite. Merci.
- Direction : bah ... pourquoi, keskonafé !
- Moi : Rien ... et c'est le problème. Merci de remonter l'info à l'échelon n+1, svp.

La direction est aux fraises, les pré-jurys ont eu lieu en distanciel pour espérer avoir quelques collègues présent.e.s, et rien n'est prêt pour la rentrée.  woohoo
Je sais que les responsables de formations (des PU et MCF qui ont des HETD payées pour cette mission), dans lesquelles j'interviens, se sont coltinés quasiment tout seul le recrutement.
Bah ouais, le bénévolat ça va bien 5 min ...
Je vais partir en vacances sans connaitre mon Edt (au moins des premières semaines). Une première, en + de 15 ans. Tout ce que je sais c'est que les cours débutent le 11 septembre, et qu'il y a une semaine d'intégration au préalable (encadrée par qui ? on n'en sait rien).
Bof, ... je relativise. [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 2289946511
somac
somac
Niveau 6

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par somac Sam 2 Sep - 9:52
Est-ce que quelqu'un sait comment adhérer au Collectif, pour l'année scolaire à venir ?
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Sam 2 Sep - 14:01
Bonjour,
Avez-vous des infos quant aux revendications des PRAG/PRCE ?
Savez-vous où en est-on ?
Pas d'info ...
Savez-vous s'il y a des syndicats qui portent nos revendications ?
RIPEC pour les EC, revalorisation avec les primes pour les enseignants du secondaire ... et les PRAG/PRCE ??

Bonne rentrée à tous,
Bastien
Froz
Froz
Niveau 7

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Froz Sam 2 Sep - 16:37
B.astien a écrit:Bonjour,
Avez-vous des infos quant aux revendications des PRAG/PRCE ?
Savez-vous où en est-on ?
Pas d'info ...
Savez-vous s'il y a des syndicats qui portent nos revendications ?
RIPEC pour les EC, revalorisation avec les primes pour les enseignants du secondaire ... et les PRAG/PRCE ??

Bonne rentrée à tous,
Bastien

Tu trouveras beaucoup d’infos sur la page Facebook du groupe 384… avec la rentrée il semble que pas mal d’actions se mettent en place.
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Dim 3 Sep - 17:59
Je me permets de te répondre :
Avant de poster ce message, j'avais été voir sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dernier message date du lundi 26 juin 2023 ...
D'où mon mail !
Ergo
Ergo
Devin

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Ergo Dim 3 Sep - 18:13
Il y a une réunion mardi pour les adhérents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs rentrées de STAPS seraient menacées: Nantes, Rouen, Créteil à la suite des démissions administratives d'après le compte X (sic Rolling Eyes).

Edit: reçu par mail:
Le Collectif384 appelle nationalement à un grand mouvement lundi 11 septembre 2023 tout en laissant localement beaucoup de liberté d’actions (choix et organisation des actions au niveau d’une composante ou d’un établissement).
Lors de cette journée, les lettres de démissions/suspensions de fonctions et/ou autres pourraient être remis en présence de la presse, au choix, à un Directeur, Président, Recteur...
[...]

Nous avons souhaité laisser localement une grande liberté d’actions, et d’organisation, pour cette journée (lieux des évènements, banderoles, contacts presse, rassemblement pique-nique...) ;
Un slogan national que nous pourrions arborer sur nos vêtements (faire des T-shirts ?) serait : « Enseignants du Supérieur pas inférieur ! #FiniLeZele »
Les collègues ES esseulés dans leurs composantes pourraient rejoindre les composantes dans laquelle les ES sont plus nombreux ;
Les cours de ce jour-là pourraient être déplacés-arrêtés, fait autrement, cours à l’extérieur... S’ils sont réalisés, ils doivent être l’occasion de discussion avec les étudiants ;

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
misc
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par misc Lun 4 Sep - 14:59
Ergo a écrit:Il y a une réunion mardi pour les adhérents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs rentrées de STAPS seraient menacées: Nantes, Rouen, Créteil à la suite des démissions administratives d'après le compte X (sic Rolling Eyes).

Edit: reçu par mail:
Le Collectif384 appelle nationalement à un grand mouvement lundi 11 septembre 2023 tout en laissant localement beaucoup de liberté d’actions (choix et organisation des actions au niveau d’une composante ou d’un établissement).
Lors de cette journée, les lettres de démissions/suspensions de fonctions et/ou autres pourraient être remis en présence de la presse, au choix, à un Directeur, Président, Recteur...
[...]

Nous avons souhaité laisser localement une grande liberté d’actions, et d’organisation, pour cette journée (lieux des évènements, banderoles, contacts presse, rassemblement pique-nique...) ;
Un slogan national que nous pourrions arborer sur nos vêtements (faire des T-shirts ?) serait : « Enseignants du Supérieur pas inférieur ! #FiniLeZele »
Les collègues ES esseulés dans leurs composantes pourraient rejoindre les composantes dans laquelle les ES sont plus nombreux ;
Les cours de ce jour-là pourraient être déplacés-arrêtés, fait autrement, cours à l’extérieur... S’ils sont réalisés, ils doivent être l’occasion de discussion avec les étudiants ;


STAPS Rouen ne rentre pas. Des départements de l'IUT de Rouen n'attribuent pas des tuteurs aux alternants. Bref, les choses bougent.
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Lun 4 Sep - 17:57
Je ne suis pas de ton avis.
STAPS Rouen ne rentre peut-être pas aujourd'hui mais rentrera demain : c'est une goutte d'eau par rapport à l'ensemble.
Pas de tuteurs aux alternants et ? Quel est l'impact de cette décision ?
Je pense au contraire que rien ne bouge. Les collègues ne s'y intéressent pas (c'est mon avis)

Dans la majorité des établissements, la rentrée s'est déroulée (ou se déroule), les EDT sont faits ...
avatar
misc
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par misc Mar 5 Sep - 5:15
B.astien a écrit:Je ne suis pas de ton avis.
STAPS Rouen ne rentre peut-être pas aujourd'hui mais rentrera demain : c'est une goutte d'eau par rapport à l'ensemble.
Pas de tuteurs aux alternants et ? Quel est l'impact de cette décision ?
Je pense au contraire que rien ne bouge. Les collègues ne s'y intéressent pas (c'est mon avis)

Dans la majorité des établissements, la rentrée s'est déroulée (ou se déroule), les EDT sont faits ...

Non, STAPS Rouen ne rentre pas aujourd'hui. La rentrée n'est pas prévue dans l'immédiat. Une manifestation est organisée ce matin (j'en serai).

Le problème des IUT est le fonctionnement alvéolaire. Certains départements suivent très bien le mouvement, dans d'autres les collègues MCF cherchent par tous les moyens à nous savonner la planche (et dans d'autres, pire, des PRAG/PRCE carriéristes reprennent les missions qu'ont abandonné d'autres PRAG/PRCE).
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Mar 5 Sep - 9:51
Quand je disais "aujourd'hui", cela signifie que ça se fera dans la semaine.

Oui, tout à fait.
C'est la raison pour laquelle je pense nos revendications ne sont pas entendues (les MCF ne sont en général pas de notre côté).
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Zetitcheur Sam 9 Sep - 6:08
Il y a eu des annonces cette semaine sur une revalorisation, en demi-teinte (ô surprise) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Ministre insiste sur l’importance de bien différencier les statuts donc côté RIPEC c’est cuit encore une fois. Et certaines hausses des primes n’interviennent pas avant 2027.
Dans mon établissement très peu de discussions sur les mobilisations pourtant très proches dans le temps. Business as usual. Rien que cette semaine, en une seule journée on m’a déjà proposé de prendre en charge deux responsabilités en lien avec les nouvelles formations aux RSE et les activités extra-scolaires des étudiants (c’est non, je sais très bien que ça implique un dévouement béat en parallèle du large dépassement des heures effectivement payées ).
Mais j’ai une question : Gabriel Attal a bien insisté sur la revalorisation sans condition de tous les professeurs : et nous ? Est-ce que comme toujours on est oubliés avec notre c.. malencontreusement placé entre deux chaises ?
avatar
misc
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par misc Sam 9 Sep - 6:57
Zetitcheur a écrit:Il y a eu des annonces cette semaine sur une revalorisation, en demi-teinte (ô surprise) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Ministre insiste sur l’importance de bien différencier les statuts donc côté RIPEC c’est cuit encore une fois. Et certaines hausses des primes n’interviennent pas avant 2027.
Dans mon établissement très peu de discussions sur les mobilisations pourtant très proches dans le temps. Business as usual. Rien que cette semaine, en une seule journée on m’a déjà proposé de prendre en charge deux responsabilités en lien avec les nouvelles formations aux RSE et les activités extra-scolaires des étudiants (c’est non, je sais très bien que ça implique un dévouement béat en parallèle du large dépassement des heures effectivement payées ).
Mais j’ai une question : Gabriel Attal a bien insisté sur la revalorisation sans condition de tous les professeurs : et nous ? Est-ce que comme toujours on est oubliés avec notre c.. malencontreusement placé entre deux chaises ?

Gabriel Attal parle de TOUS les professeurs sauf lesESAS bien entendu.

Les annonces de Retailleau sont une honte, elle se fout objectivement de notre g... :
-elle nous méprise très clairement quand elle dit nos demandes sont déraisonnables ("il faut raison garder...").
-elle ment en disant que nous allons bénéficier des accélérations de carrière offertes à tous les enseignants....en oubliant de parler de la disparition du vivier 1 qui est dramatique pour notre évolution de carrière.
M.@
M.@
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par M.@ Sam 9 Sep - 7:28
Les augmentations en primes pour les PRAG/PRCE sont existantes. Je suis dans les premiers à déplorer que cela soit insuffisant. Mais on a une augmentation des primes en rapport avec l'augmentation des collègues qui sont dans le secondaire.
Il faut nuancer les propos.
On ne peut pas réclamer et les augmentations sur les deux ministères.
Si on aligne la prime sur la RIPEC 1 on obtiendra plus que la prime Grenelle ; la prime informatique et l'augmentation de l'isoe. Mais on ne peut pas obtenir les deux à la fois.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Laurent_08 Sam 9 Sep - 8:52
Euh ... Je sais que je vais encore recevoir la foudre des ES qui font correctement leur recherche et je sais qu'il y en a. Mais au risque de me répéter, il y en a beaucoup qui n'en font pas (plus de la moitié en sciences dans tous les établissements que j'ai fréquentés). Je trouve scandaleux que ces personnes, qui d'ailleurs crachent allègrement sur les "profs du secondaire" sans oser ne serait ce que passer le CAPES, reçoivent une prime RIPEC C1 (exclusivement pour du travail administratif), alors qu'ils ne font RIEN. Revendiquer au moins cette partie du RIPEC n'est absolument pas honteux. Le discours de la Ministre est je le trouve également , méprisant à notre égard. En L3 par exemple: 12H pour des responsabilités administratives qui nous tiennent toutes les vacances en veille sur nos mails etc ... Je ne parle pas des services à rentrer, des vacataires à gérer, des EDT qui changent sans cesse ... Pendant ce temps, certains MCF (et PU...) ne font que 192H , et empochent les primes. Si tous les PRAG/PRCE arrêtent leur très lourd investissement dans les IUT, en effet, le bateau va sombrer. Je termine en m'excusant à nouveau près des EC qui font enseignement, recherche et administratif, ces propos ne s'adresse évidemment pas à  eux. Pourquoi la Ministre n'impose t'elle pas aux MCF "non chercheurs" de se mettre au statut 384 H ??? Le ministère gagnerait de l'argent ! Vieux serpent de mer ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Sep - 8:59
Laurent_08 a écrit:Pourquoi la Ministre n'impose t'elle pas aux MCF "non chercheurs" de se mettre au statut 384 H ??? Le ministère gagnerait de l'argent ! Vieux serpent de mer ...

Et 16h sur 36 semaines, soit 576h/année pour les PRAG, et bien sûr, 18h/36 semaines, soit 648h/année pour les PRCE ? Au jeu du comment faire perdre tout le monde, n'est-ce pas…

Des solutions pour permettre au ministère de “gagner de l'argent”, il y a en pas mal au concours Lépine des réductions de budget.

Je ne suis pas totalement convaincu qu'il soit nécessaire que tu y participes, la ministre étant déjà assez inventive en la matière — elle vient par ex. de refuser d'abonder les universités du montant des quelques augmentations de salaire pourtant décidées par l'exécutif, et veut contraindre les universités à taper dans leurs fond de roulement…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Anne_68 Sam 9 Sep - 9:19
M.@ a écrit:Les augmentations en primes pour les PRAG/PRCE sont existantes. Je suis dans les premiers à déplorer que cela soit insuffisant. Mais on a une augmentation des primes en rapport avec l'augmentation des collègues qui sont dans le secondaire.
Il faut nuancer les propos.
On ne peut pas réclamer et les augmentations sur les deux ministères.
Si on aligne la prime sur la RIPEC 1 on obtiendra plus que la prime Grenelle ; la prime informatique et l'augmentation de l'isoe. Mais on ne peut pas obtenir les deux à la fois.

Et pourquoi pas ? Nous sommes affectés et travaillons dans le supérieur, nous sommes hautement qualifiés et avons été sélectionnés parmi tant d'autres pour occuper nos postes.  Et nous sommes perdants avec le PPCR et les quotas imposés aux Universités par les Rectorats - dans mon Université un ES (=PRAG) ne peut par définition  pas obtenir "excellent", et seuls 20% obtiennent "Très satisfaisant". Voir la page de Julien Delmas sur le retard de carrière (hors-classe) et l'équivalent monétaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi aller vers le moins-disant ? Rolling Eyes furieux
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Sep - 9:31
On ne le peut pas pour à cause de décisions purement politiques : les “revalorisations” concernant les EC ont été décidées par la ministre Vidal; les “revalorisations” concernant les enseignants du primaire et du secondaire, par le MEN — le tout suivant des calendriers différents. Au passage, les enseignants détachés du secondaire (plus quelques-uns du primaire) ont été “oubliés” (à mon avis, l'oubli a dû être au moins en partie intentionnel : il n'y a pas de petites économies). Résultat des courses, les textes ne permettant pas de le faire — et l'actuel gouvernement se garde bien d'y remédier, puisque le but est de faire des économies… Les facs sont de plus en plus soumises aux contraintes budgétaires et ont de moins en moins de marge de manœuvre, encore moins d'autonomie. Et je présume que les ministres actuels voient d'un très bon œil les divisions catégorielles : elles leur sont tellement utiles !

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
somac
somac
Niveau 6

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 7 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par somac Sam 9 Sep - 9:54
Anne_68 a écrit: Et nous sommes perdants avec le PPCR et les quotas imposés aux Universités par les Rectorats - dans mon Université un ES (=PRAG) ne peut par définition  pas obtenir "excellent", et seuls 20% obtiennent "Très satisfaisant". Voir la page de Julien Delmas sur le retard de carrière (hors-classe) et l'équivalent monétaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi aller vers le moins-disant ? Rolling Eyes furieux

C'est étonnant ! Sur quelle définition cela se base t'il ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum