Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misc
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par misc Mar 18 Avr 2023, 07:07
Le plus désespérant, c'est de constater à quel point les MCF/PU ne nous soutiennent pas. Ils font tout pour nous savonner la planche. Jamais autant qu'en ce moment, je n'ai ressenti un tel complexe de supériorité de leur part.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Laurent_08 Mar 18 Avr 2023, 10:04
Oui, ils ont oublié pour certains, que nous avons fait nos études sur les même bancs qu'eux, voire que nous les avons eus comme étudiants ... Par conséquent, pour ma part, je n'ai aucun complexe d'infériorité ! Jeune agrégé, je démarrais au 1/4 de tour quand on me signifiait que je n'étais qu'un Prof. du secondaire et que je prenais la place de 2 EC ... Chacun son égo, grand bien leur fasse s'ils s'accommodent d'un surdimensionnement ... Mais oui, je confirme que sur le terrain du RIPEC, ils estiment qu'il est tout à fait normal d'être plus gratifiés que nous, tout comme la Ministre de l'ES d'ailleurs. Je pense par conséquent que nous n'auront rien et qu'il est urgent de revenir à notre statut initial.
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Mar 18 Avr 2023, 11:46
Bonjour,
Dans ce cas, si même eux ne nous soutiennent pas (dans leur majorité je pense), mieux vaut donc leur laisser l'ensemble des tâches administratives et pédagogiques ?
Je comprends qu'il ait une différence de traitement (ils font de la recherche, ils sont MCF, PU) mais pas une si grande différence d'autant plus que les tâches administratives sont réalisées de la même façon. La direction des études est réalisée efficacement par une personne, peu importe son statut.
Sinon, que faire ?

Bastien
Fanzy
Fanzy
Je viens de m'inscrire !

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Fanzy Mer 19 Avr 2023, 18:07
Quid de l'écart de rémunération avec nos collègues titulaires de chair en CPGE?

Selon le monde du 9.12. 2013, "Les profs des classes préparatoires, un corps d'élite"

......Nos collègues (Même statut, même concours) en CPGE peuvent gagner jusqu'à "107 339 €/ an"; soit 8 944€...soit plus qu'un Prof. d'université (environ 5-6000 € avant RIPEC). A ce stade nos collègues MCF, PU sont des petits joueurs!! La preuve nos collègues en CPGE se taisent car l'argent n'aime pas le bruit....

Si c'est une question de classement à l'issue du concours; pourquoi alors un MCF ou PU classé premier dans une université et son collègue classé 6ème et recruté ont exactement le même salaire !!!

Pourquoi cette différence pour un PRAG enseignant notamment de la L1 en Master 2 en université?????
Lulu Boltzmann
Lulu Boltzmann
Niveau 1

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Lulu Boltzmann Mer 19 Avr 2023, 18:15
Franchement  pourquoi?
Agrégé, + de 20 publications je me suis fait passé devant  aux concours de MC (enfin si on peut appeler un casting de 12 min un concours....)  par des gens avec 3 publications mais aussi un super réseau...
Je ne comprends pas comment on peut comparer cette farce qu est le concours de MC et le niveau des profs de prépa

12 minutes vs 3 ecrits de  +6 h et 3 oraux
Mon dernier casting je n y suis pas allé, il y avait la ptite copine du président du Jury. J ai bien fait, c est elle qui a eu le poste....


Dernière édition par Lulu Boltzmann le Mer 19 Avr 2023, 18:32, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Mer 19 Avr 2023, 18:23
Il y a aussi des MCF (et pas quelques-uns) qui gagnent moins que leurs collègues PRAG et des PU qui gagnent moins que ce que vous prétendez — votre dépit légitime n'excuse pas entièrement vos généralisations un brin insultantes.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanzy
Fanzy
Je viens de m'inscrire !

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Fanzy Mer 19 Avr 2023, 18:38
"Agrégé, + de 20 publications je me suis fait passé devant aux concours de MC (enfin si on peut appeler un casting de 12 min un concours....) par des gens avec 3 publications": Très bien Very Happy Very Happy

Comparons à nouveau ce qui est comparable: Mon collègue PRAG en CPGE titulaire d'une chaire supérieure gagne plus qu'un PRAG enseignant à l'université avec 25 publications (CNRS 3-2; HCERES: A ou B). Pourquoi??? Rolling Eyes Rolling Eyes. Je connais par aileurs des MCF qualifiés cv de PU au chômage; car classés dernier ou pas classés après auditions!!

Le vrai sujet est la JUSTICE SOCIALE; mais la justice suppose une égalité de corps: enseignant (Très heureux de transmettre); enseignant chercheur.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Mer 19 Avr 2023, 18:46
Si tu compares les rémunérations des MCF, de la classe normale à la classe exceptionnelle, à celles des agrégés, de la classe normale à la classe exceptionnelle, tu verras que c'est très exactement la même rémunération… Je peux comprendre ton dépit et ta rancune : ça ne t'autorise pas à généraliser à tout un corps.
Pour le reste, tu t'attendais réellement à ce que le MESRI propose des grilles salariales plus honnêtes que le MEN ? Le PRAG n'est pas plus payé, qu'il publie ou non, puisqu'il n'est pas recruté pour cela, alors que le MCF si : ce sont les mêmes rémunérations, la différence étant dans le service.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanzy
Fanzy
Je viens de m'inscrire !

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Fanzy Mer 19 Avr 2023, 18:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Si tu compares les rémunérations des MCF, de la classe normale à la classe exceptionnelle, à celles des agrégés, de la classe normale à la classe exceptionnelle, tu verras que c'est très exactement la même rémunération.

Question: Pourquoi un PRAG en CPGE gagne plus qu'un PRAG à l'Université?? ;;;;;; Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Laverdure le Mer 19 Avr 2023, 18:58, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation.)
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Mathetmath Mer 19 Avr 2023, 19:00
Fanzy a écrit:"Agrégé, + de 20 publications je me suis fait passé devant  aux concours de MC (enfin si on peut appeler un casting de 12 min un concours....)  par des gens avec 3 publications": Très bien Very Happy  Very Happy

Comparons à nouveau ce qui est comparable: Mon collègue PRAG en CPGE titulaire d'une chaire supérieure gagne plus qu'un PRAG enseignant à l'université avec 25 publications (CNRS 3-2; HCERES: A ou B). Pourquoi??? Rolling Eyes  Rolling Eyes. Je connais par aileurs des MCF qualifiés cv de PU au chômage; car classés  dernier ou pas classés après auditions!!

Le vrai sujet est la JUSTICE SOCIALE; mais la justice suppose une égalité  de corps: enseignant (Très heureux de transmettre); enseignant chercheur.


Salut Fanzy, j'ai répondu sur le fond (enfin sans rentrer dans les détails non plus) dans un autre sujet où tu as posté le même message sur les salaires des uns et des autres.

C'est sans animosité de ma part mais tu parles d'un sujet que tu connais mal et je pense que tu devrais étudier la question plus sérieusement avant d'avoir un avis aussi tranché et lancer des débats houleux ici.

Pourquoi dis-je ça ? "PRAG en CPGE titulaire d'une chaire supérieure" est tout simplement un mélange de plusieurs choses complètement différentes qui, mises ensemble, n'ont pas de sens.

Les enseignants en CPGE ne sont pas PRAG. Ils dépendent (la plupart du temps) du ministère de l'EN.
Les PRAG sont des professeurs agrégés affectés à l'université. Ils ne dépendent des universités.
Le mot "chaire supérieure" peut désigner plusieurs choses différentes : le corps des "professeurs de chaire supérieure" qui est un corps de fonctionnaires à part entière, une chaire (dans une discipline) à l'université, etc.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Mer 19 Avr 2023, 19:06
Ce genre de petite guéguerre, à qui gagne le plus et qu'est-ce qu'il a de plus que moi, outre qu'elle ne fait qu'exprimer la douleur des égos froissés, n'a guère sa place sur ce fil : de plus, je ne suis de plus vraiment pas certain qu'il serve la cause du collectif 384…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
henriette
henriette
Médiateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par henriette Mer 19 Avr 2023, 19:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci de te présenter dans la section ad hoc du forum (Vie du forum > Votre présentation).
Par ailleurs, la charte de neoprofs demande aux membres d'échanger sur un ton apaisé, seul moyen de préserver des échanges constructifs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par DesolationRow Mer 19 Avr 2023, 19:48
C’était peut-être vingt très mauvaises publications.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Fires of Pompeii Mer 19 Avr 2023, 21:42
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce genre de petite guéguerre, à qui gagne le plus et qu'est-ce qu'il a de plus que moi, outre qu'elle ne fait qu'exprimer la douleur des égos froissés, n'a guère sa place sur ce fil : de plus, je ne suis de plus vraiment pas certain qu'il serve la cause du collectif 384…

Entièrement d'accord.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par e-Wanderer Mer 19 Avr 2023, 23:23
Moi, ça me gonfle aussi pas mal de lire des attaques sur les COS, sachant le temps qu'on passe à ce genre de choses, gratis pro Deo. Mon record, c'était 3 COS dans 3 villes différentes – avec donc 6 réunions et… un calendrier désastreux : 36h de TGV et 4 nuits d'hôtel, 40 expertises de dossiers à rédiger, à une époque où il fait généralement très beau en montagne. Je me fiche pas mal que la fac X ou Y à l'autre bout de la France recrute Tartempion plutôt que Tartempionne (sachant que si un de mes thésards ou HDR candidate, je dois me déporter du COS, soit dès le départ, soit au moment des auditions). On fait ça pour deux raisons : faire vivre nos disciplines, et espérer qu'on nous rende la pareille le jour où on devra constituer un COS chez nous (il y a un minimum de 50% de membres extérieurs dans un COS).

D'autre part, chaque président de COS doit rendre des comptes au CAC, puis ça passe au CA. J'ai siégé dans ce genre d'instances, j'ai aussi dû y défendre le classement de plusieurs COS dont j'avais la présidence : petit exposé avec powerpoint, chiffres, arguments, puis salve de questions. Vous croyez vraiment que les collègues du labo de physique (où il y a 40% de collègues IUF !!!), eux-mêmes en manque chronique de postes, vont tolérer que des littéraires s'amusent à faire du favoritisme et à recruter des branquignols ? on a vraiment intérêt à présenter un argumentaire serré pour défendre le classement, et au moindre soupçon, il y a une enquête très approfondie, des allers-retours entre les instances de contrôle, et ça peut vraiment être très tendu. Une année, je suis entré dans la salle après un collègue d'une autre discipline qui est ressorti effondré, et effectivement le classement qu'il présentait a été cassé. Une université IDEX ne peut pas se permettre d'essuyer des recours : tout doit être nickel. De toute façon, dans le climat de compétition entre établissements instauré depuis l'ère Pécresse et en période de grosse pénurie de postes, si on recrute des collègues médiocres, ça va se voir très rapidement ! Enfin, si on fait n'importe quoi, on risque fort de mécontenter les membres extérieurs du COS, qui ne voudront plus revenir.


Dernière édition par e-Wanderer le Jeu 20 Avr 2023, 08:07, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Avr 2023, 07:00
Et tu oublies les déclarations autoévaluatives sur le plan éthique (avec contrôle), le fait que, lorsque c'est “en interne”, on est guetté dans sa propre fac par tous les labos qui n'ont pas eu le poste qu'on a à pourvoir, le fait que les candidats n'hésitent plus de nos jours à demander des comptes (et c'est très bien), et aussi le fait (tout simplement) qu'on n'a pas forcément soi-même envie de participer à ce type d'infamie…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Laurent_08 Jeu 20 Avr 2023, 10:00
Vos réponses font beaucoup de bien et rassurent. Je pense en effet que pour les COS, les choses sont beaucoup plus sérieuses qu'il y a quelques années en effet et s'il existe sans doute des postes profilés en amont, les choses se sont grandement améliorées et c'est tant mieux. Je ne serais pas aussi catégorique sur les recrutements de Prag PRCE.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Avr 2023, 13:10
Laurent_08 a écrit:Vos réponses font beaucoup de bien et rassurent. Je pense en effet que pour les COS, les choses sont beaucoup plus sérieuses qu'il y a quelques années en effet et s'il existe sans doute des postes profilés en amont, les choses se sont grandement améliorées et c'est tant mieux. Je ne serais pas aussi catégorique sur les recrutements de Prag PRCE.

Qu'un poste d'EC soit profilé, au sens strict du terme, c'est parfaitement logique : on recrute quelqu'un pour des besoins d'enseignement déterminés — et pour des besoins de recherche qui sont également déterminés et qui doivent s'inscrire dans la logique du laboratoire qui recrute. Il est, à mon avis, parfaitement normal de préciser la fiche de poste et c'est même indispensable : non seulement c'est exigé, mais cela fait l'objet de discussions en règle dans le labo, avec le département où les enseignements sont inscrits, etc. J'ajoute que, pour ce que j'ai pu voir dans les recrutements de PRAG dans les trois dernières années, c'est la même chose : on a des besoins en enseignements, on peut difficilement se permettre de “perdre” des postes, donc…
Les profils dits “à moustache”, je ne dis pas que ça n'existe pas du tout, mais franchement, cela fait un moment que je n'en ai pas vu et vu les demandes non seulement à l'intérieur des universités, mais aussi adressées aux universités en matière de contrôle et de vérification, cela devient extrêmement difficile (pour dire le moins). Et c'est tant mieux.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Jeu 20 Avr 2023, 15:29
Effectivement, la grande majorité des recrutements PRAG/PRCE correspond à des besoins précis d'enseignement et pour lesquels une fiche de poste a été conçue et publiée avec une certaine transparence dans le recrutement. Les Commissions mènent, il est vrai, leurs "enquêtes" sur les candidats qui postulent et se déterminent après les auditions en fonction de tous ces paramètres.
Néanmoins, une part (petite) existe quand même : j'ai connaissance (ces 15 dernières années) de 2 enseignants qui ont été recrutés pas sur un profil mais sur "piston". Çà existe quand même. Tant mieux pour les heureux élus, ils avaient les bons contacts au bon moment de leurs carrières, ils avaient des mandats politiques/associatifs qui leur permettaient d'établir des relations étroites avec les bonnes personnes.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Laurent_08 Jeu 20 Avr 2023, 15:40
Oui bien sûr, mon propos n'était pas de polémiquer et je pense que de nombreux collègues dans les commissions essaient de bien faire. Mais j'ai qd même constaté les mêmes choses que toi assez fréquemment même. J'en ai quelques fois fait les frais mais je n'en ai pas souffert. Je peux concevoir qu'un collègue qui a rendu service comme vacataire pdt qq années ne sera pas regardé objectivement lors des entretiens. Cela dépend sans doute des Universités aussi. J'avais aussi souligné une fois que certaines Universités préfèrent pour des raisons budgétaires, recruter un jeune PLP qu'un vieil Agrégé, ce ce qui m'avait été indiqué lors d'un recrutement... Globalement toutefois, j'ai fait ma carrière sur 4 postes de Prag différents.  A part, l'événement cité plus haut, ce fut plutôt fait dans les règles.
B.astien
B.astien
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par B.astien Jeu 20 Avr 2023, 15:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi Smile
J'ai également entendu les mêmes remarques que toi !
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Laurent_08 Jeu 20 Avr 2023, 17:06
Super, nous venons d'apprendre le doublement de l'ISAE !!! Bon ben nous on a pas ça Mr le Ministre  [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 1665347707
valentinl
valentinl
Niveau 3

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par valentinl Jeu 20 Avr 2023, 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Froz
Froz
Niveau 7

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par Froz Jeu 20 Avr 2023, 19:37
Je viens de croiser une connaissance dans la rue, la personne ne me dit à peine bonjour et me balance : « alors on va encore être augmentée ? » … je n’ai pas eu la force de m’expliquer sur le sort des PRAG et des PRCE, je suis bien trop désabusée … J’avoue que j’ai perdu tout espoir de revalorisation depuis quelques jours.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Avr 2023, 20:30
Il faut tout de même se souvenir que la “revalorisation” dans le supérieur, c'était… durant le précédent quinquennat. Une arnaque complète, comme le savent ceux qui ont un peu suivi cette question. Par conséquent, pourquoi diable la situation devrait-elle être différente si les forces aux pouvoirs sont les mêmes ?

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

[PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384 - Page 4 Empty Re: [PRAG, PRCE, Ens 384] Collectif 384

par joebar69 Ven 21 Avr 2023, 17:43
Je ne penses pas l'avoir vu sur ce fil, alors je mets l'info ici :

"Revalorisation de 26% de la prime d'enseignement supérieur pour les PRAG et PRCE par arrêté du 28/02/2023.
Le gouvernement revalorise enfin, mais encore trop peu, les PRAG et les PRCE, en faisant passer leur prime d’enseignement supérieur (PES) de 1831,25€ à 2308€ - (brut / an) - (26% d’augmentation) par un arrêté mis en ligne ce dimanche 5 mars 2023 ... Ce taux peut paraître important dans l'absolu, mais la somme qu'il représente (476 € sur une année) est loin de compenser l'inflation enregistrée ces dernières années." - site du SAGES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère au moins l'alignement sur la prime ISAE-ISOE "revalorisée" (2550€ brut /an).
Car le MEN parle de la revalorisation des enseignant.e.s du primaire et secondaire. Quid, du MESR envers ses E.C. et enseignant.e.s ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum