Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 19:01
Thalie a écrit:Je suis atterrée par ce que vous m'apprenez de la maternelle.

J'ai une question à la limite du HS. Que pensez vous de la méthode A.R.T.H.U.R dont une formatrice a vanté les bienfaits aujourd'hui devant des PE ? Il me semblait que empan visuel et compagnie n'avaient plus aucune valeur scientifique

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 682370931
Ca existe encore cette vieillerie?  (ça date de 1991 quand même...)
Je ne savais même pas que c'était encore édité.
Oui, c'est totalement du neuromythe.

NLM76 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)
Les institutrices qui enseignent en maternelle font presque toujours un travail très sérieux, consciencieux ; mais pour ce qui est de préparer à savoir lire, écrire, compter, calculer, c'est, très généralement une catastrophe — non pas par leur propre faute, mais par un ensemble de prescriptions et de traditions depuis des années et des années. Comme le disait Volubylis, pour les parents aujourd'hui, la seule solution est de prendre les choses en main à la maison, que ce soit pour l'enseignement du calcul ou de la lecture et de l'écriture.
Et la question du calcul, bien qu'on en ait pas parlé sur ce fil, absolument essentielle.
Voilà, c'est ça : les PE de maternelle sont des personnes sérieuses, consciencieuses... mais souvent complètement à côté de la plaque et mal formées...

Verdurette a écrit:Ma remarque peut sembler HS mais ne l'est pas tant que cela : depuis quelques années, j'ai de plus en plus d'élèves de CP qui ne dessinent pas. On leur a bourré le crâne avec des lettres à coller, colorier, (et franchement,   cueillette et champignon !! Rolling Eyes)  Il n'y a plus aucune place pour le dessin libre, l'imagination,  les histoires. Je fais beaucoup de travail de compréhension de lecture via le dessin, (les questions de lecture, c'est un peu tôt, et les trucs à trous, je déteste) et je suis obligée maintenant de donner des "cours" de dessin sinon j'obtiens des espèces de gribouillis infâmes et incompréhensibles. Et il y en a de moins en moins qui y prennent plaisir et peuvent rester longuement sur un dessin.

Ce que préconise Céline Alvarez avec les très jeunes enfants dans "les lois naturelles de l'enfant" me parait intéressant car elle part clairement des lettres et du son qu'elles produisent. Je suis moins fan du fait qu'elle utilise, si je ne me trompe, des lettres capitales.

Pour les maths, je suis adepte de Stella Baruk et je suis étonnée qu'on n'en parle pas davantage.
Pareil, je dois donner des cours de dessin, de coloriage, de découpage, de collage en CP, ils partent de quasiment 0, on dirait des PS/MS.

Je déteste profondément Céline Alvarez et la mode des activités pseudo Montessori qu'elle a lancées. Les activités individuelles en libre choix sont une catastrophe, pas tant au niveau scolaire qu'au niveau comportement : les élèves n'appartiennent plus à un groupe, n'écoutent plus quand on s'adresse au groupe, attendent qu'on leur explique individuellement... ça fabrique des élèves autocentrés avec un égo surdimensionné ("moi je moi je")... ce n'est plus une classe mais un ensemble de petites personnes qui n'en a rien à battre des autres et de l'adulte quand il ne s'adresse pas uniquement à lui et ne le regarde pas.

Stella Baruk est totalement passée de mode et est complètement inconnu de la plupart des PE. On en a gardé que les constellations de points et de doigts à retenir globalement en maternelle (ce qui est une déformation de son propos), pourtant son travail est très intéressant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Mer 30 Nov 2022 - 19:30
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)

Voilà, tu parles de moi, ici !
Alors, quand je suis arrivée dans cette petite école de campagne et qu'on m'a obligée à prendre la classe de CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais une chose : jamais je ne ferais subir à des petits bouts de 6 ans ce qu'on m'avait fait subir !!!

J'ai trouvé une méthode épatante de la librairie Istra de Strasbourg, et c'était tout à fait épatant : une méthode de lecture-écriture simultanées.
Et j'ai appris à lire à des quantités de gamins, à mes enfants, à mes petits enfants juste avant le CP.
Au travail, les jeunes Mamans, faites de même pour vos enfants !
Il faut absolument éviter le gâchis !
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hélips Mer 30 Nov 2022 - 20:01
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)

Voilà, tu parles de moi, ici !
Alors, quand je suis arrivée dans cette petite école de campagne et qu'on m'a obligée à prendre la classe de CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais une chose : jamais je ne ferais subir à des petits bouts de 6 ans ce qu'on m'avait fait subir !!!

J'ai trouvé une méthode épatante de la librairie Istra de Strasbourg, et c'était tout à fait épatant : une méthode de lecture-écriture simultanées.
Et j'ai appris à lire à des quantités de gamins, à mes enfants, à mes petits enfants juste avant le CP.
Au travail, les jeunes Mamans, faites de même pour vos enfants !
Il faut absolument éviter le gâchis !
Et pas les jeunes Papas ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Mer 30 Nov 2022 - 20:27
Hélips a écrit:
Et pas les jeunes Papas ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

Pourquoi pas les jeunes Papas sils ont la patience nécessaire pour suivre les petits !
Chez nous, les papas n'avaient ni le temps, ni le gout pour ce genre d'activités : ils s'occupaient de choses importantes ! [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707 Razz


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Nov 2022 - 20:31, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hélips Mer 30 Nov 2022 - 20:30
Sapotille a écrit:
Hélips a écrit:
Et pas les jeunes Papas ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

Pourquoi pas les jeunes Papas sils ont la patience nécessaire pour suivre les petits !
Pourquoi seraient-ils moins patients que les jeunes Mamans ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Verdurette Mer 30 Nov 2022 - 20:41
J'ai bien spécifié que je parlais de la découverte de la lecture pour Céline Alvarez. En maternelle il est normal de fonctionner en groupes et pourquoi pas en activités individuelles en libre choix.  Ce n'est pas adapté au CP et encore moins aux classes suivantes. Pour autant, j'ai mis en place cette année un système proche de la classe flexible (les ballons et sièges improbables en moins) parce que j'ai 17 élèves sans trublion. Il y a des activités en grand groupe, ou en demi-groupes (de niveau, oui je sais l'horreur absolue ... n'empêche que ceux qui lisent vite peuvent le faire sans s'ennuyer,  puis je prends le second groupe plus lent et ils vont faire autre chose au lieu de marner et de souffler à leurs camarades moins doués.  Cela permet de bien suivre les plus en difficulté alors que les plus avancés s'occupent utilement, j'en suis plutôt contente. Clairement, dans la situation actuelle, la notion de consigne collective s'est évaporée, je le déplore mais je le constate, et lutter contre cela s'apparente au vidage de l'Atlantique à la petite cuillère, c'est épuisant et déprimant. Ce n'est pas un problème exclusivement scolaire, cet auto-centrage permanent.
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hélips Mer 30 Nov 2022 - 20:44
Sapotille a écrit:
Hélips a écrit:
Et pas les jeunes Papas ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

Pourquoi pas les jeunes Papas sils ont la patience nécessaire pour suivre les petits !
Chez nous, les papas n'avaient ni le temps, ni le gout pour ce genre d'activités : ils s'occupaient de choses importantes ! [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707 Razz
On peut imaginer que les choses progressent, non ? Pas autant qu'on voudrait mais enfin bon, si nous-même ici, tartinons du sexisme de base, on n'est pas sortis des ronces. Et ça ne me fait pas rire du tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Mer 30 Nov 2022 - 20:53
Hélips a écrit:
On peut imaginer que les choses progressent, non ? Pas autant qu'on voudrait mais enfin bon, si nous-même ici, tartinons du sexisme de base, on n'est pas sortis des ronces. Et ça ne me fait pas rire du tout.
Tant mieux si les choses progressent !!!
Chez nous, le Papa travaillait dans les champs et à appris à ses enfants, neveux et nièces à conduire les tracteurs !
Pour les gamins, c'était la fête, plus amusant que l'apprentissage de la lecture !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 21:01
Verdurette a écrit:J'ai bien spécifié que je parlais de la découverte de la lecture pour Céline Alvarez. En maternelle il est normal de fonctionner en groupes et pourquoi pas en activités individuelles en libre choix.  Ce n'est pas adapté au CP et encore moins aux classes suivantes. Pour autant, j'ai mis en place cette année un système proche de la classe flexible (les ballons et sièges improbables en moins) parce que j'ai 17 élèves sans trublion. Il y a des activités en grand groupe, ou en demi-groupes (de niveau, oui je sais l'horreur absolue ... n'empêche que ceux qui lisent vite peuvent le faire sans s'ennuyer,  puis je prends le second groupe plus lent et ils vont faire autre chose au lieu de marner et de souffler à leurs camarades moins doués.  Cela permet de bien suivre les plus en difficulté alors que les plus avancés s'occupent utilement, j'en suis plutôt contente. Clairement, dans la situation actuelle, la notion de consigne collective s'est évaporée, je le déplore mais je le constate, et lutter contre cela s'apparente au vidage de l'Atlantique à la petite cuillère, c'est épuisant et déprimant. Ce n'est pas un problème exclusivement scolaire, cet auto-centrage permanent.
Je suis désolée, mais ces ateliers individuels en mater sont un catastrophe sur le plan du vivre ensemble. Se cacher derrière "c'est la société", c'est se mettre des oeillères sur notre responsabilité. L'école fabrique cet autocentrage forcené en classe. Nos élèves n'ont juste pas appris qu'ils faisaient parti d'un groupe et que quand on s'adresse au groupe c'est aussi à eux qu'on s'adresse! C'est comme le dessin, le coloriage... il faudrait qu'il sachent faire sans qu'on leur apprenne.

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

J'ai aussi eu mes phases montessorienne en mater et flexible en élémentaire... j'ai fait machine arrière au vu du résultat.
Etrangement ça fonctionne bien mieux question vivre ensemble depuis que j'ai arrêté.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 1 Déc 2022 - 6:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par mafalda16 Mer 30 Nov 2022 - 21:05
Sapotille a écrit:
Hélips a écrit:
On peut imaginer que les choses progressent, non ? Pas autant qu'on voudrait mais enfin bon, si nous-même ici, tartinons du sexisme de base, on n'est pas sortis des ronces. Et ça ne me fait pas rire du tout.
Tant mieux si les choses progressent !!!
Chez nous, le Papa travaillait dans les champs et à appris à ses enfants, neveux et nièces à conduire les tracteurs !
Pour les gamins, c'était la fête, plus amusant que l'apprentissage de la lecture !

Hélips te parle de maintenant là tout de suite…
Quant à l’opposition : maman = besognes // papa = loisirs, franchement moi non plus ça ne me fait pas rire.
Et je salue mon grand-père, 83 ans qui cherche des champignons, fait son jardin et cuisine à midi tous les jours ou presque pour ma mère qui elle bosse encore. Heureusement que tout le monde n’attend pas la génération suivante pour évoluer.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par maikreeeesse Mer 30 Nov 2022 - 21:06
Encore une fois cela dépend sûrement du coin de France où on habite. Les préconisations du livre orange sont appliquées partout où je vais dans la circo. En maternelle, certes je vois des étiquettes prénom mais j'en ai déjà parlé. Le graphisme a toujours sa place, les alphas et autres sont introduits en GS, pas d'écriture cursive tant que l'enfant n'est pas prêt (et s'ils dessinent leur prénom c'est dû aux parents qui voulaient bien faire). Chaque enseignant qui débute en cycle 2 même avec plus de 20 ans d'expérience à droit à trois semaines de formation. Les choses changent et depuis une dizaine d'années tout de même.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Marie Laetitia Mer 30 Nov 2022 - 21:42
Volubilys a écrit:

NLM76 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)
Les institutrices qui enseignent en maternelle font presque toujours un travail très sérieux, consciencieux ; mais pour ce qui est de préparer à savoir lire, écrire, compter, calculer, c'est, très généralement une catastrophe — non pas par leur propre faute, mais par un ensemble de prescriptions et de traditions depuis des années et des années. Comme le disait Volubylis, pour les parents aujourd'hui, la seule solution est de prendre les choses en main à la maison, que ce soit pour l'enseignement du calcul ou de la lecture et de l'écriture.
Et la question du calcul, bien qu'on en ait pas parlé sur ce fil, absolument essentielle.
Voilà, c'est ça : les PE de maternelle sont des personnes sérieuses, consciencieuses... mais souvent complètement à côté de la plaque et mal formées...

Ah non mais le sérieux du travail de l'instit de ma fille, je ne le remettrai certainement pas en cause! Quand je vois comme les activités sont pensées, expliquées, faites pour coller aux programmes et à une progression vraiment impressionnante sur bien des sujets. Après, elle n'est pas en maternelle depuis longtemps, il peut y avoir de la maladresse, et pleins d'autres raisons qui expliquent des "choix" de mots à coller/reconstituer qui me paraissent bizarres...
Et mon hyper sensibilité sur la question n'arrange rien. Je vais suivre, ne rien dire pour l'instant. Au besoin, je demanderai un rdv pour qu'elle m'explique sa démarche. Comme j'ai en classe des exemples de collégiens qui devinent les mots, je vais avoir la matière pour faire la naïve...

Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)

Voilà, tu parles de moi, ici !
Alors, quand je suis arrivée dans cette petite école de campagne et qu'on m'a obligée à prendre la classe de CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais une chose : jamais je ne ferais subir à des petits bouts de 6 ans ce qu'on m'avait fait subir !!!

J'ai trouvé une méthode épatante de la librairie Istra de Strasbourg, et c'était tout à fait épatant : une méthode de lecture-écriture simultanées.
Et j'ai appris à lire à des quantités de gamins, à mes enfants, à mes petits enfants juste avant le CP.
Au travail, les jeunes Mamans, faites de même pour vos enfants !
Il faut absolument éviter le gâchis !
Le problème, c'est que je n'ai pas le temps... A 25, voire 26h30 par semaine, je ne peux pas sérieusement lui apprendre à lire. Et c'est de toute façon prématuré, ma fille n'a que 4 ans. Je peux commencer à lui montrer comment on combine des lettres qu'elle connaît. Et je ne veux pas saboter le travail de l'instit de CP qui m'a l'air de faire un travail parfait. C'est la quadrature du cercle.  [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

Hélips a écrit:
Sapotille a écrit:
Hélips a écrit:
Et pas les jeunes Papas ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707

Pourquoi pas les jeunes Papas sils ont la patience nécessaire pour suivre les petits !
Chez nous, les papas n'avaient ni le temps, ni le gout pour ce genre d'activités : ils s'occupaient de choses importantes ! [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 1665347707 Razz
On peut imaginer que les choses progressent, non ? Pas autant qu'on voudrait mais enfin bon, si nous-même ici, tartinons du sexisme de base, on n'est pas sortis des ronces. Et ça ne me fait pas rire du tout.

mafalda16 a écrit:
Sapotille a écrit:
Hélips a écrit:
On peut imaginer que les choses progressent, non ? Pas autant qu'on voudrait mais enfin bon, si nous-même ici, tartinons du sexisme de base, on n'est pas sortis des ronces. Et ça ne me fait pas rire du tout.
Tant mieux si les choses progressent !!!
Chez nous, le Papa travaillait dans les champs et à appris à ses enfants, neveux et nièces à conduire les tracteurs !
Pour les gamins, c'était la fête, plus amusant que l'apprentissage de la lecture !

Hélips te parle de maintenant là tout de suite…
Quant à l’opposition : maman = besognes // papa = loisirs, franchement moi non plus ça ne me fait pas rire.
Et je salue mon grand-père, 83 ans qui cherche des champignons, fait son jardin et cuisine à midi tous les jours ou presque pour ma mère qui elle bosse encore. Heureusement que tout le monde n’attend pas la génération suivante pour évoluer.

J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.


Je préfère dire tout de suite que les chasses aux sorcières, ça me gonfle. Et que, quand on a la chance d'avoir l'expérience de quelqu'un comme Sapotille, on éviter de lui faire de mauvais procès. Merci.

_________________
 [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 21:47
maikreeeesse a écrit:Encore une fois cela dépend sûrement du coin de France où on habite. Les préconisations du livre orange sont appliquées partout où je vais dans la circo. En maternelle, certes je vois des étiquettes prénom mais j'en ai déjà parlé. Le graphisme a toujours sa place, les alphas et autres sont introduits en GS, pas d'écriture cursive tant que l'enfant n'est pas prêt (et s'ils dessinent leur prénom c'est dû aux parents qui voulaient bien faire). Chaque enseignant qui débute en cycle 2 même avec plus de 20 ans d'expérience à droit à trois semaines de formation. Les choses changent et depuis une dizaine d'années tout de même.
[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 4105177660
Désolée.
Ton message est totalement décalé par rapport à ce que l'on voit dans les écoles par chez moi, que l'on voit sur les groupes, blog et forum dédiés à la maternelle, que l'on voit sur insta... que je n'arrive même pas à croire à l'existence d'un lieu aussi parfait.
Je parierais malheureusement sur un biais de l'inspecteur, à qui on sert ce qu'il veut voir, à qui on fait un numéro de cirque quand il vient, et qui au final ne sait pas ce qui se fait vraiment dans les classes et croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

J'espère sincèrement que tu es dans le monde parfait que tu décris.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 1 Déc 2022 - 6:51, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hélips Mer 30 Nov 2022 - 22:03
Marie Laetitia a écrit:

J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.


Je préfère dire tout de suite que les chasses aux sorcières, ça me gonfle. Et que, quand on a la chance d'avoir l'expérience de quelqu'un comme Sapotille, on éviter de lui faire de mauvais procès. Merci.
Mafalda je ne sais pas, mais moi, non, je n'ai pas cette intelligence. Je vous laisse entre gens bien pensants.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Clecle78 Mer 30 Nov 2022 - 22:07
C'est une bonne idée
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Mer 30 Nov 2022 - 22:16
Marie Laetitia a écrit:
J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.

Donc quand Sapotille écrit "allez les Mamans, au travail, faites de même pour vos enfants !", elle s'adresse en fait aux mères de ses élèves des années 70 ? Effectivement, c'est subtil.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Mer 30 Nov 2022 - 22:22
Danska a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.

Donc quand Sapotille écrit "allez les Mamans, au travail, faites de même pour vos enfants !", elle s'adresse en fait aux mères de ses élèves des années 70 ? Effectivement, c'est subtil.

Non, je m'adresse à toutes le néos qui se font du souci pour l'apprentissage de la lecture de leurs propres petits de 6 ans et qui en parlent sur ce forum !!
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Mer 30 Nov 2022 - 22:24
Ok. Donc Hélips, malgré son manque d'intelligence manifeste, avait bien compris : d'après toi seules les mères encore aujourd'hui se soucient de leurs enfants et font ce qu'elles peuvent pour eux, les pères eux ont plus important à faire. Sauf si on admet que "les Mamans" = les néos, hommes ou femmes, bien sûr. Bravo la réflexion bien sexiste.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Mer 30 Nov 2022 - 22:29
Danska a écrit:Ok. Donc Hélips, malgré son manque d'intelligence manifeste, avait bien compris : d'après toi seules les mères encore aujourd'hui se soucient de leurs enfants et font ce qu'elles peuvent pour eux, les pères eux ont plus important à faire. Sauf si on admet que "les Mamans" = les néos, hommes ou femmes, bien sûr. Bravo la réflexion bien sexiste.

Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 22:29
Danska a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.

Donc quand Sapotille écrit "allez les Mamans, au travail, faites de même pour vos enfants !", elle s'adresse en fait aux mères de ses élèves des années 70 ? Effectivement, c'est subtil.
J'ai peut-être mal vu, hein, mais nous sommes entre personne identifiée comme de genre féminin à nous inquiéter depuis quelques pages pour nos enfants, normal qu'en s'adressant à nous, on nous appelle les mamans... ou alors j'ai loupé une nouvelle prescription féministe/wok sur l'usage du terme "maman" quand on s'adresse au parent identifié comme de genre féminin.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hélips Mer 30 Nov 2022 - 22:33
Moi j'ai vu passer NLM76, LeClochard, LemmyK, et j'en oublie probablement.


Dernière édition par Hélips le Mer 30 Nov 2022 - 22:34, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Mer 30 Nov 2022 - 22:34
Volubilys a écrit:
Danska a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.

Donc quand Sapotille écrit "allez les Mamans, au travail, faites de même pour vos enfants !", elle s'adresse en fait aux mères de ses élèves des années 70 ? Effectivement, c'est subtil.
J'ai peut-être mal vu, hein, mais nous sommes entre personne identifiée comme de genre féminin à nous inquiéter depuis quelques pages pour nos enfants, normal qu'en s'adressant à nous, on nous appelle les mamans... ou alors j'ai loupé une nouvelle prescription féministe/wok sur l'usage du terme "maman" quand on s'adresse au parent identifié comme de genre féminin.


Mais qu'est-ce que tu en sais ? [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 3795679266 Je suis ce topic depuis son ouverture sans poster de messages (et je parle avec mon conjoint des messages les plus intéressants puisqu'on a un enfant en maternelle justement), comment tu fais pour savoir s'il n'y a pas des hommes qui le suivent aussi ? Ou si les femmes qui se sont exprimées n'en discutent pas derrière avec le père de leurs enfants ?

Et il va falloir vous mettre d'accord : soit Sapotille s'adresse aux mères des années 70 (visiblement non), soit elle s'adresse aux participants de ce topic (on va alors espérer que Louis Barthas, Eto OU NLM76, entre autres, n'ont pas d'enfants et ne se sentent pas concernés).

Sapotille a écrit:
Danska a écrit:Ok. Donc Hélips, malgré son manque d'intelligence manifeste, avait bien compris : d'après toi seules les mères encore aujourd'hui se soucient de leurs enfants et font ce qu'elles peuvent pour eux, les pères eux ont plus important à faire. Sauf si on admet que "les Mamans" = les néos, hommes ou femmes, bien sûr. Bravo la réflexion bien sexiste.

Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage !!!


Non mais n'importe quoi, vraiment Laughing


Dernière édition par Danska le Mer 30 Nov 2022 - 22:35, édité 2 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par DesolationRow Mer 30 Nov 2022 - 22:35
Sans compter ceux qui lisent sans répondre, et qui peut-être s’occupent de leurs enfants plus qu’ils ne chassent le mammouth.
Ça coûte pas cher de dire « parents » et pas « « mamans », mais c’est peut-être trop woke de le faire remarquer Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Mer 30 Nov 2022 - 22:36
DesolationRow a écrit:Sans compter ceux qui lisent sans répondre, et qui peut-être s’occupent de leurs enfants plus qu’ils ne chassent le mammouth.
Ça coûte pas cher de dire « parents » et pas « « mamans », mais c’est peut-être trop woke de le faire remarquer Rolling Eyes

Chuuuut, si tu postes ici tu es une femme, on se tue à te le dire ! Heu, pardon, tu es une "Maman" woohoo
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Ajonc35 Mer 30 Nov 2022 - 22:43
Volubilys a écrit:
Danska a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
J'ose espérer que vous aurez, Helips comme Mafalda, l'intelligence de comprendre que Sapotille parle d'expérience, c'est-à-dire de choses qui se sont passées dans les années 60-70. Et que vous aurez l'intelligence, également, de comprendre que Sapotille ne prône aucun sexisme.

Donc quand Sapotille écrit "allez les Mamans, au travail, faites de même pour vos enfants !", elle s'adresse en fait aux mères de ses élèves des années 70 ? Effectivement, c'est subtil.
J'ai peut-être mal vu, hein, mais nous sommes entre personne identifiée comme de genre féminin à nous inquiéter depuis quelques pages pour nos enfants, normal qu'en s'adressant à nous, on nous appelle les mamans... ou alors j'ai loupé une nouvelle prescription féministe/wok sur l'usage du terme "maman" quand on s'adresse au parent identifié comme de genre féminin.

Si je me fie à mon expérience : M. Ajonc pas là en semaine. A celle de ma belle- fille, c'est elle qui rentre plus tôt ( qui fait l'effort de rentrer plus tôt) et donc fait les rdv pe, rdv médicaux etc.
A celle de ma fille qui, malgré la répartition des rôles, elle aussi prend rdv de toutes natures.
Ce sont davantage les mamans.
Contre exemple , mon papa pour qui il était plus facile de m'aider pendant la traite de ses vaches en fin de primaire et qui a fait les réunions parents- profs avec maman en se répartissant moit- moit durant collège et lycée. Papa était né en 1928.
Je pense que l'entreprise rend les mamans plus facilement disponibles au détriment de leur carrière parfois et sont moins compréhensives avec les papas si je me fie au cercle familial et amical.
Donc oui, ce sont plus les mamans, les grands- mamans qui font le job.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 11 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Leclochard Mer 30 Nov 2022 - 22:45
Hélips a écrit:Moi j'ai vu passer NLM76, LeClochard, LemmyK, et j'en oublie probablement.

Oui. Les devoirs, le suivi scolaire, les rendez-vous avec les maîtresses, c'est presque toujours moi qui m'en occupe. J'ai plus de temps et ça m'intéresse plus que... ma femme. Wink
Cela dit, je n'ai pas envie de faire un procès à Sapotille. Peut-être qu'elle parle d'après ses souvenirs.


Dernière édition par Leclochard le Mer 30 Nov 2022 - 22:45, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum