Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Ajonc35 Mar 29 Nov 2022 - 7:53
Volubilys a écrit:Il faudrait faire comprendre tout cela aux enseignants de maternelle... car si ça commence à pas mal changer en CP (même si c'est plus cosmétique que réel), la maternelle fait du global pur pendant pas loin de 3 ans... et du coup c'est très dur en CP de faire perdre ces réflexes de devinette...
Mes collègues de maternelle ne sont même pas au courant que les méthodes et IO sur la lecture en CP/CE1 ont changé il y a 5 ans, elles en sont toujours à la découverte de textes non décodables, au monceau d'étiquettes à apprendre par coeur et à la production d'écrits option puzzle où ils sont incapables de lire ce qu'ils ont écrit (ils assemblent des étiquettes-mots illustrées et copient ça sur des fiches/cahier... ils pourraient le faire en hiragana ou hiéroglyphe, ça ferait pareil).
Ce n'est pas ce que je vois dans la classe de GS de petit- ajonc N°3. Je le vois à travers ses demandes de lecture sur des étiquettes de produis, lorsque je lis avec lui je lui laisse le titre s'il est facile ( pas de eau ou de ai par exemple) . Je ne sais pas si sa Pe ( aussi directrice par ailleurs, du groupe scolaire) a bon. Je ne vois que de l'extérieur. Le fait qu'elle soit directrice du groupe scolaire explique sans doute cela.
Petit-ajonc est très demandeur de lecture dans toutes les situations.
Je sais que l'Am quand les Ms dorment, ils" écrivent", " lisent".
Je ne suis pas experte de ces apprentissages, mais j'ai vu les dégâts d'une mauvaise revue de crayon, d'élèves qui, en bac pro, ne comprennent rien à ce qu'ils lisent ,etc.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par NLM76 Mar 29 Nov 2022 - 8:52
LouisBarthas a écrit:
LemmyK a écrit:La lecture d’un adulte est une illusion de lecture globale...
Oui, tous les signes correspondants à des sons sont traités par l'hémisphère gauche. Les images sont traités par l'hémisphère droit. On ne peut rien faire pour aller contre, c'est une donnée physiologique. Il se passe la même chose lorsque nous déchiffrons une partition musicale, les notes sont traitées par l'hémisphère gauche.
La lecture globale, c'est à dire considérant le mot comme une image reconnaissable, est une illusion. On peut la comparer aux illusions de la Terre plate, du Soleil tournant autour de la Terre ou du cœur siège des émotions. Tout cela est maintenant bien décrit par la science - un prix Nobel de médecine a même été attribué sur la question. C'est la vitesse de déchiffrage, que nous savons parfaitement mesurer, qui donne cette illusion. C'est pour cela que les méthodes dites "mixtes", même si elles s'occupent en partie de la relation phonie/graphie, restent largement insuffisantes. Elles sont des méthodes globales déguisées, basées sur la croyance que la lecture finit par devenir globale chez l'adulte. C'est une grave erreur. Elles font nécessairement appel aux devinettes, et l'enfant va traîner ce réflexe durant toute sa scolarité. L'attention de l'enfant doit être centrée sur la lettre, et non sur le mot.
Oui. Mais j'ai le sentiment que l'apport de mots comme "est", alors qu'ils ne sont pas expliqués au plan phonologique, est tout de même possible assez tôt. En effet, il est possible de l'apporter en disant qu'il s'écrit "E-S-T", même s'il ne se prononce pas comme il s'écrit. Au fond, il s'agit du choix de proposer la correspondance grapho-phonétique "est" = è, quand il s'agit du verbe être. Il me semble que cela n'a rien à voir avec la logique l'absurdité idéovisuelle.

Sur les vieilles méthodes mixtes, comme Daniel et Valérie:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par LouisBarthas Mar 29 Nov 2022 - 10:46
Volubilys a écrit:Mes collègues de maternelle ne sont même pas au courant que les méthodes et IO sur la lecture en CP/CE1 ont changé il y a 5 ans, elles en sont toujours à la découverte de textes non décodables, au monceau d'étiquettes à apprendre par coeur et à la production d'écrits option puzzle où ils sont incapables de lire ce qu'ils ont écrit (ils assemblent des étiquettes-mots illustrées et copient ça sur des fiches/cahier... ils pourraient le faire en hiragana ou hiéroglyphe, ça ferait pareil).
Lors d'un remplacement, quand j'étais ZIL, je donne un coup de main à une collègue de maternelle qui me confie un atelier de reconnaissance d'étiquettes. Ils en étaient tous incapables. Pour avancer, je donne des indices. Je me souviens d'un mot commençant par un A. J'indique que cette lettre fait le son [a], et qu'ils pourront le reconnaître comme ça. La collègue, qui était à côté, me dit : « Oh, mais on n'en est pas encore là... »
J'avais gagné ma journée...
Rolling Eyes

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 6:35
Ajonc35 a écrit:
Volubilys a écrit:Il faudrait faire comprendre tout cela aux enseignants de maternelle... car si ça commence à pas mal changer en CP (même si c'est plus cosmétique que réel), la maternelle fait du global pur pendant pas loin de 3 ans... et du coup c'est très dur en CP de faire perdre ces réflexes de devinette...
Mes collègues de maternelle ne sont même pas au courant que les méthodes et IO sur la lecture en CP/CE1 ont changé il y a 5 ans, elles en sont toujours à la découverte de textes non décodables, au monceau d'étiquettes à apprendre par coeur et à la production d'écrits option puzzle où ils sont incapables de lire ce qu'ils ont écrit (ils assemblent des étiquettes-mots illustrées et copient ça sur des fiches/cahier... ils pourraient le faire en hiragana ou hiéroglyphe, ça ferait pareil).
Ce n'est pas ce que je vois dans la classe de GS de petit- ajonc N°3. Je le vois à travers ses demandes de lecture sur des étiquettes  de produis, lorsque je lis avec lui je lui laisse le titre s'il est facile ( pas de eau ou de ai par exemple) . Je ne sais pas si sa Pe ( aussi directrice par ailleurs, du groupe scolaire) a bon. Je ne vois que de l'extérieur. Le fait qu'elle soit directrice du groupe scolaire explique sans doute cela.
Petit-ajonc est très demandeur de lecture dans toutes les situations.
Je sais que l'Am quand les Ms dorment, ils" écrivent", " lisent".
Je ne suis pas experte de ces apprentissages, mais j'ai vu les dégâts d'une mauvaise revue de crayon, d'élèves qui, en bac pro, ne comprennent rien à ce qu'ils lisent ,etc.
Difficile de déduire ce qui est fait en classe de la demande en lecture d'un enfant. Des élèves demandeurs et qui apprennent à lire, il y en a même avec les pires méthodes de lectures.

Je ne vois que de l'extérieur.
Vala, tout est dit.
De l'intérieur, généralement c'est de l'étiquettes plein pot, de l'apprentissage de mots non décodables (hum... les prénoms des élèves à connaitre par coeur.... les jours de la semaine... les couleurs....) avec un peu de verni syllabique en GS, pour faire plaisir aux parents.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Padre P. Lucas Mer 30 Nov 2022 - 9:16
Drôle d'impression de tourner en rond dans cette histoire, avec un débat vain et stérile ; "globale vs syllabique" "partisans du sens contre partisans du déchiffrage".
Ce qui évite de poser les vraies questions pédagogiques :
- Comment adapter un enseignement simultané de l'écriture et de la lecture dans une époque ou "l'intelligence de la main" est atrophiée chez beaucoup d'enfants ?
- Comment commencer cet apprentissage dès la maternelle en conservant la spécificité de cette école qui n'a nul besoin d'être "primarisée" ?
Le GRIP a essayé d'y apporter des réponses mais l'impression de prêcher dans le désert est permanente :
Un goût amer de déjà vu.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par maikreeeesse Mer 30 Nov 2022 - 13:26
Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens, non ? (Lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, et c' est une demande institutionnelle.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 13:37
maikreeeesse a écrit:Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens. (lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, à la demande institutionnelle.
Oui, limite c'est trop extrémiste même.
Mais ce guide orange, en maternelle, ils n'en ont visiblement jamais entendu parler, et du coup c'est raide la transition avec le CP. On a bourré le crâne des élèves d'étiquettes, d'écriture approchés, de textes non décodable... et paf on leur demande de ne travailler que le code et lettres, de ne plus jouer aux devinettes (après 3 ans à ne faire que ça) et oraliser des graphèmes dans l'ordre où ils sont écrits...
La maternelle tire une balle dans le pied de la lecture en CP...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par LemmyK Mer 30 Nov 2022 - 13:45
Volubilys a écrit:
maikreeeesse a écrit:Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens. (lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, à la demande institutionnelle.
Oui, limite c'est trop extrémiste même.
Mais ce guide orange, en maternelle, ils n'en ont visiblement jamais entendu parler, et du coup c'est raide la transition avec le CP. On a bourré le crâne des élèves d'étiquettes, d'écriture approchés, de textes non décodable... et paf on leur demande de ne travailler que le code et lettres, de ne plus jouer aux devinettes (après 3 ans à ne faire que ça) et oraliser des graphèmes dans l'ordre où ils sont écrits...
La maternelle tire une balle dans le pied de la lecture en CP...
Mais c'est horrible! [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 3124307355
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par NLM76 Mer 30 Nov 2022 - 13:46
Volubilys a écrit:
maikreeeesse a écrit:Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens. (lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, à la demande institutionnelle.
Oui, limite c'est trop extrémiste même.
Mais ce guide orange, en maternelle, ils n'en ont visiblement jamais entendu parler, et du coup c'est raide la transition avec le CP. On a bourré le crâne des élèves d'étiquettes, d'écriture approchés, de textes non décodable... et paf on leur demande de ne travailler que le code et lettres, de ne plus jouer aux devinettes (après 3 ans à ne faire que ça) et oraliser des graphèmes dans l'ordre où ils sont écrits...
La maternelle tire une balle dans le pied de la lecture en CP...
Voilà.
S'il n'y avait pas cette catastrophe en maternelle, on aurait beaucoup moins besoin de faire redoubler le CP. La maternelle est un enjeu-clé. Il faut lire et faire lire le livre de Catherine Huby.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 13:53
LemmyK a écrit:
Volubilys a écrit:
maikreeeesse a écrit:Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens. (lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, à la demande institutionnelle.
Oui, limite c'est trop extrémiste même.
Mais ce guide orange, en maternelle, ils n'en ont visiblement jamais entendu parler, et du coup c'est raide la transition avec le CP. On a bourré le crâne des élèves d'étiquettes, d'écriture approchés, de textes non décodable... et paf on leur demande de ne travailler que le code et lettres, de ne plus jouer aux devinettes (après 3 ans à ne faire que ça) et oraliser des graphèmes dans l'ordre où ils sont écrits...
La maternelle tire une balle dans le pied de la lecture en CP...
Mais c'est horrible! [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 3124307355
N'est-ce pas... :momie:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par *Ombre* Mer 30 Nov 2022 - 14:01
Tout cela, le GRIP le documente, l'analyse depuis 15 ans, et fait des contre-propositions...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 14:04
*Ombre* a écrit:Tout cela, le GRIP le documente, l'analyse depuis 15 ans, et fait des contre-propositions...

Mais le GRIP est absolument inconnu chez les profs lambda..

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par *Ombre* Mer 30 Nov 2022 - 14:12
Je veux bien le croire, Volubilys, et quel dommage !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Padre P. Lucas Mer 30 Nov 2022 - 14:47
*Ombre* a écrit:Tout cela, le GRIP le documente, l'analyse depuis 15 ans, et fait des contre-propositions...

20 ans [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 2289946511 On ne voit pas le temps passer ...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par carolette Mer 30 Nov 2022 - 15:45
NLM76 a écrit:
Oui. Mais j'ai le sentiment que l'apport de mots comme "est", alors qu'ils ne sont pas expliqués au plan phonologique, est tout de même possible assez tôt. En effet, il est possible de l'apporter en disant qu'il s'écrit "E-S-T", même s'il ne se prononce pas comme il s'écrit. Au fond, il s'agit du choix de proposer la correspondance grapho-phonétique "est" = è, quand il s'agit du verbe être. Il me semble que cela n'a rien à voir avec la logique l'absurdité idéovisuelle.


Oui, on peut les proposer tôt dans l'année. Mais je les souligne toujours et j'explique aux enfants (et à leurs parents en début d'année en réunion quand on abordes les conseils pour les devoirs) que e-s-t se prononce è (ou é ici, mais c'est un autre débat) et que tant que ce mot est souligné, soit on s'en souvient et on le lit (dit), soit on ne sait plus et on demande à l'adulte de le lire sans recourir à de multiples devinettes qui font que certains enfants en CE2 confondent encore dans et des, par exemple (ceux-là ont souvent recours aux devinettes dans toutes leurs activités de déchiffrage...). Beaucoup d'enseignants pensent encore nécessaire de les faire apprendre globalement, de façon séparée d'une lecture en les faisant écrire lors d'une "dictée de mots outils" ce qui me paraît tout à fait contreproductif.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Marie Laetitia Mer 30 Nov 2022 - 15:56

Mais comment faire connaître le Grip sans être indélicat?

(je pose la question parce que ma fille est en maternelle et je m'inquiète des pratiques de la maîtresse de maternelle, dernièrement les Moyenne Section ont dû coller les lettres de mots comme chambre, cantine, cour, école, dans l'ordre, à partir de modèles. Autant la maîtresse de CP-CE1 m'a donné l'impression de travailler très méticuleusement à partir des lettres, phonèmes, graphèmes, autant celle de maternelle semble très marquée par des méthodes globales... Mais je ne me vois pas lui faire de commentaire, l'enseignement de la lecture, ce n'est pas mon métier)

_________________
 [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Marie Laetitia Mer 30 Nov 2022 - 16:00
NLM76 a écrit:
Volubilys a écrit:
maikreeeesse a écrit:Il y a le guide orange qui a maintenant quelques années et qui semble aller dans le bon sens. (lier écriture et lecture par exemple est le quatrième principe.). En tant que formatrice, c'est un des points que je contrôle en CP et CE1, à la demande institutionnelle.
Oui, limite c'est trop extrémiste même.
Mais ce guide orange, en maternelle, ils n'en ont visiblement jamais entendu parler, et du coup c'est raide la transition avec le CP. On a bourré le crâne des élèves d'étiquettes, d'écriture approchés, de textes non décodable... et paf on leur demande de ne travailler que le code et lettres, de ne plus jouer aux devinettes (après 3 ans à ne faire que ça) et oraliser des graphèmes dans l'ordre où ils sont écrits...
La maternelle tire une balle dans le pied de la lecture en CP...
Voilà.
S'il n'y avait pas cette catastrophe en maternelle, on aurait beaucoup moins besoin de faire redoubler le CP. La maternelle est un enjeu-clé. Il faut lire et faire lire le livre de Catherine Huby.

A quel livre précis fais-tu référence? Le manuel de lecture?

_________________
 [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par carolette Mer 30 Nov 2022 - 16:13
C'est celui-ci : Maternelle Catherine Huby


Dernière édition par carolette le Mer 30 Nov 2022 - 16:46, édité 1 fois
Bussy
Bussy
Niveau 10

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Bussy Mer 30 Nov 2022 - 16:16
Marie Laetitia a écrit:
Mais comment faire connaître le Grip sans être indélicat?

(je pose la question parce que ma fille est en maternelle et je m'inquiète des pratiques de la maîtresse de maternelle, dernièrement les Moyenne Section ont dû coller les lettres de mots comme chambre, cantine, cour, école, dans l'ordre, à partir de modèles. Autant la maîtresse de CP-CE1 m'a donné l'impression de travailler très méticuleusement à partir des lettres, phonèmes, graphèmes, autant celle de maternelle semble très marquée par des méthodes globales... Mais je ne me vois pas lui faire de commentaire, l'enseignement de la lecture, ce n'est pas mon métier)

L'expertise des PE m'intéresse aussi. La semaine dernière, en Petite section, mon fils a pratiqué le même exercice que celui décrit par Marie Laetitia : coller les lettres de mots selon un modèle. Je n'ai eu qu'un aperçu fragmentaire de cet exercice, présenté sur le blog de la classe comme une activité de "familiarisation avec le principe alphabétique". Mais j'ai du mal à comprendre la pertinence des mots retenus dans le cas de mon fils : "champignon", écureuil", "cueillette", "noisette".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Marie Laetitia Mer 30 Nov 2022 - 16:20
Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)

_________________
 [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 16:28
Marie Laetitia a écrit:
Mais comment faire connaître le Grip sans être indélicat?

(je pose la question parce que ma fille est en maternelle et je m'inquiète des pratiques de la maîtresse de maternelle, dernièrement les Moyenne Section ont dû coller les lettres de mots comme chambre, cantine, cour, école, dans l'ordre, à partir de modèles. Autant la maîtresse de CP-CE1 m'a donné l'impression de travailler très méticuleusement à partir des lettres, phonèmes, graphèmes, autant celle de maternelle semble très marquée par des méthodes globales... Mais je ne me vois pas lui faire de commentaire, l'enseignement de la lecture, ce n'est pas mon métier)
Mon fils est aussi en maternelle, 3e année avec la même maîtresse, avec un retard de parole en prime... c'est la cata!
Que faire?
A part lui apprendre à lire à la maison, rien. En tant que parent, on ne peut rien faire contre les méthodes de la maîtresse en maternelle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Thalie Mer 30 Nov 2022 - 16:51
Je suis atterrée par ce que vous m'apprenez de la maternelle.

J'ai une question à la limite du HS. Que pensez vous de la méthode A.R.T.H.U.R dont une formatrice a vanté les bienfaits aujourd'hui devant des PE ? Il me semblait que empan visuel et compagnie n'avaient plus aucune valeur scientifique

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 682370931


Dernière édition par Thalie le Mer 30 Nov 2022 - 18:21, édité 1 fois (Raison : énorme erreur avec mon téléphone. Désolée...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par NLM76 Mer 30 Nov 2022 - 17:10
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)
Les institutrices qui enseignent en maternelle font presque toujours un travail très sérieux, consciencieux ; mais pour ce qui est de préparer à savoir lire, écrire, compter, calculer, c'est, très généralement une catastrophe — non pas par leur propre faute, mais par un ensemble de prescriptions et de traditions depuis des années et des années. Comme le disait Volubylis, pour les parents aujourd'hui, la seule solution est de prendre les choses en main à la maison, que ce soit pour l'enseignement du calcul ou de la lecture et de l'écriture.
Et la question du calcul, bien qu'on en ait pas parlé sur ce fil, absolument essentielle.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Leclochard Mer 30 Nov 2022 - 17:32
NLM76 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)
Les institutrices qui enseignent en maternelle font presque toujours un travail très sérieux, consciencieux ; mais pour ce qui est de préparer à savoir lire, écrire, compter, calculer, c'est, très généralement une catastrophe — non pas par leur propre faute, mais par un ensemble de prescriptions et de traditions depuis des années et des années. Comme le disait Volubylis, pour les parents aujourd'hui, la seule solution est de prendre les choses en main à la maison, que ce soit pour l'enseignement du calcul ou de la lecture et de l'écriture.
Et la question du calcul, bien qu'on en ait pas parlé sur ce fil, absolument essentielle.

+1. C'est aussi grave.

Mon aîné en CP a débuté la lecture avec une méthode mauvaise (semi-globale ?). Les premiers jours, il fallait déjà savoir lire lundi, mardi etc.. et "pyjama". Suspect
J'ai dû reprendre son apprentissage quand je me suis aperçu qu'il ne progressait guère. On s'est entraînés longtemps, durant les vacances. C'était aussi l'année du confinement dur. Il est allé ensuite chez une orthophoniste. On voit qu'il reste des séquelles (il ne fait pas les liaisons par exemple), mais il lit pas mal aujourd'hui. Ce qui l'a sauvé, c'est notre attention et sa curiosité (malgré ses difficultés, il a le goût des livres). Ironie de l'histoire à la fin de l'année, la maîtresse nous a offert le manuel pourri (Rue des contes) car elle en changeait.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Verdurette Mer 30 Nov 2022 - 18:52
Ma remarque peut sembler HS mais ne l'est pas tant que cela : depuis quelques années, j'ai de plus en plus d'élèves de CP qui ne dessinent pas. On leur a bourré le crâne avec des lettres à coller, colorier, (et franchement,   cueillette et champignon !! Rolling Eyes)  Il n'y a plus aucune place pour le dessin libre, l'imagination,  les histoires. Je fais beaucoup de travail de compréhension de lecture via le dessin, (les questions de lecture, c'est un peu tôt, et les trucs à trous, je déteste) et je suis obligée maintenant de donner des "cours" de dessin sinon j'obtiens des espèces de gribouillis infâmes et incompréhensibles. Et il y en a de moins en moins qui y prennent plaisir et peuvent rester longuement sur un dessin.

Ce que préconise Céline Alvarez avec les très jeunes enfants dans "les lois naturelles de l'enfant" me parait intéressant car elle part clairement des lettres et du son qu'elles produisent. Je suis moins fan du fait qu'elle utilise, si je ne me trompe, des lettres capitales.

Pour les maths, je suis adepte de Stella Baruk et je suis étonnée qu'on n'en parle pas davantage.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Volubilys Mer 30 Nov 2022 - 19:01
Thalie a écrit:Je suis atterrée par ce que vous m'apprenez de la maternelle.

J'ai une question à la limite du HS. Que pensez vous de la méthode A.R.T.H.U.R dont une formatrice a vanté les bienfaits aujourd'hui devant des PE ? Il me semblait que empan visuel et compagnie n'avaient plus aucune valeur scientifique

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 10 682370931
Ca existe encore cette vieillerie?  (ça date de 1991 quand même...)
Je ne savais même pas que c'était encore édité.
Oui, c'est totalement du neuromythe.

NLM76 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci!

Je déprime un peu, ne sachant pas comment éviter une catastrophe prévisible... (le fait d'avoir connu un très douloureux échec avec une méthode de lecture globale, dont j'ai mis 15 ans à me relever, ne m'aide pas à être optimiste)
Les institutrices qui enseignent en maternelle font presque toujours un travail très sérieux, consciencieux ; mais pour ce qui est de préparer à savoir lire, écrire, compter, calculer, c'est, très généralement une catastrophe — non pas par leur propre faute, mais par un ensemble de prescriptions et de traditions depuis des années et des années. Comme le disait Volubylis, pour les parents aujourd'hui, la seule solution est de prendre les choses en main à la maison, que ce soit pour l'enseignement du calcul ou de la lecture et de l'écriture.
Et la question du calcul, bien qu'on en ait pas parlé sur ce fil, absolument essentielle.
Voilà, c'est ça : les PE de maternelle sont des personnes sérieuses, consciencieuses... mais souvent complètement à côté de la plaque et mal formées...

Verdurette a écrit:Ma remarque peut sembler HS mais ne l'est pas tant que cela : depuis quelques années, j'ai de plus en plus d'élèves de CP qui ne dessinent pas. On leur a bourré le crâne avec des lettres à coller, colorier, (et franchement,   cueillette et champignon !! Rolling Eyes)  Il n'y a plus aucune place pour le dessin libre, l'imagination,  les histoires. Je fais beaucoup de travail de compréhension de lecture via le dessin, (les questions de lecture, c'est un peu tôt, et les trucs à trous, je déteste) et je suis obligée maintenant de donner des "cours" de dessin sinon j'obtiens des espèces de gribouillis infâmes et incompréhensibles. Et il y en a de moins en moins qui y prennent plaisir et peuvent rester longuement sur un dessin.

Ce que préconise Céline Alvarez avec les très jeunes enfants dans "les lois naturelles de l'enfant" me parait intéressant car elle part clairement des lettres et du son qu'elles produisent. Je suis moins fan du fait qu'elle utilise, si je ne me trompe, des lettres capitales.

Pour les maths, je suis adepte de Stella Baruk et je suis étonnée qu'on n'en parle pas davantage.
Pareil, je dois donner des cours de dessin, de coloriage, de découpage, de collage en CP, ils partent de quasiment 0, on dirait des PS/MS.

Je déteste profondément Céline Alvarez et la mode des activités pseudo Montessori qu'elle a lancées. Les activités individuelles en libre choix sont une catastrophe, pas tant au niveau scolaire qu'au niveau comportement : les élèves n'appartiennent plus à un groupe, n'écoutent plus quand on s'adresse au groupe, attendent qu'on leur explique individuellement... ça fabrique des élèves autocentrés avec un égo surdimensionné ("moi je moi je")... ce n'est plus une classe mais un ensemble de petites personnes qui n'en a rien à battre des autres et de l'adulte quand il ne s'adresse pas uniquement à lui et ne le regarde pas.

Stella Baruk est totalement passée de mode et est complètement inconnu de la plupart des PE. On en a gardé que les constellations de points et de doigts à retenir globalement en maternelle (ce qui est une déformation de son propos), pourtant son travail est très intéressant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum