Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par dandelion Dim 11 Déc - 20:00
Il y a quand même un certain nombre d’élèves qui n’obtiendraient pas une certification de niveau intermédiaire en FLE. Et quand on pense qu’ils sont censés avoir tous le niveau B2 à la fin de la terminale, on craint de défaillir face à tant d’hypocrisie (je ne sais pas si les élèves y croient, mais si c’est le cas, ils doivent tomber de haut en arrivant dans le supérieur).
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Dim 11 Déc - 20:18
Elyas a écrit:

Une remarque, elles sont dans des familles qui ont été repérées par des ONG (puisqu'elles sont parrainées) et donc elles sont très suivies. Quid des 99% d'autres élèves des mêmes pays ? Ensuite, je ne vois pas pourquoi obtenir 95% de réussite est un problème en soi.

Au Burkina elles sont dans un secteur du Sahel où des ONG ont entrepris de faire reverdir le désert grâce à la culture en Zaï qui consiste à utiliser du compost dans des creux en entonnoirs pour favoriser l'écoulement des eaux pluviales : On y dépose 3 graines de semence de mil, de srgho ou de maïs et les rendements ont triplé.
Les parents avaient beaucoup moins besoin des enfants pour les travaux des champs et ont demandé à cette ONG de construire des écoles.
Il y a maintenant 11 écoles publiques dans ce secteur et possibilité de parrainer des enfants : si cela vous motive, lancez-vous sans retenue !
https://sosenfants.fr/
D'ailleurs, je connais plusieurs néos qui parrainent des enfants au Burkina Faso grâce à cette association.
Mes filleules ont des parents agriculteurs qui désiraient que leurs enfants aillent à l'école !
SOS enfants permet de parrainer des enfants  au Congo, au Rwanda, en Haïti, au Népal, au Burkina Faso  ...


Dernière édition par Sapotille le Dim 11 Déc - 21:12, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 20:40
Sapotille a écrit:
Elyas a écrit:

Une remarque, elles sont dans des familles qui ont été repérées par des ONG (puisqu'elles sont parrainées) et donc elles sont très suivies. Quid des 99% d'autres élèves des mêmes pays ? Ensuite, je ne vois pas pourquoi obtenir 95% de réussite est un problème en soi.

Au Burkina elles sont dans un secteur du Sahel où des ONG ont entrepris de faire reverdir le désert grâce à la culture en Zaï qui consiste à utiliser du compost dans des creux en entonnoirs pour favoriser l'écoulement des eaux pluviales : On y dépose 3 graines de semence de mil, de srgho ou de maïs et les rendements ont triplés.
Les parents avaient beaucoup moins besoin des enfants pour les travavaux des champs et ont demandé à cette ONG de construire des écoles.
Il y a maintenant 11 écoles publiques dans ce secteur et possibilité de parrainer des enfants : si cela vous motive, lancez-vous sans retenue !
https://sosenfants.fr/
D'ailleurs, je connais plusieurs néos qui parrainent des enfants au Burkina Faso grâce à cette association.
Mes filleules ont des parents agriculteurs qui désiraient que leurs enfants aillent à l'école !
SOS enfants permet de parrainer des enfants  au Congo, au Rwanda, en Haïti, au Népal, au Burkina Faso  ...

Mais quel rapport avec la remarque d'Elyas ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Dim 11 Déc - 20:49

"Une remarque, elles sont dans des familles qui ont été repérées par des ONG"

C'est en réponse à cette affirmation : elles n'ont pas été repérées par une ONG, c'est leurs familles qui ont demandé à cette ONG plutôt motivée par l'avancée du désert dans cette région, qu'on construise des écoles pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école.
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 20:52
Ce qui signifie qu'Elyas était encore plus dans le vrai qu'il ne le pensait : si ces jeunes filles n'ont pas été repérées mais que leurs familles se sont mobilisées pour qu'elles aient accès à des écoles, c'est qu'elles sont effectivement bien peu représentatives des autres élèves de ces pays a priori.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Sapotille Dim 11 Déc - 21:05
Brisons là, très chère !
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 21:08
Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Honchamp Dim 11 Déc - 21:11
Ajonc35 a écrit:
Prezbo a écrit:
pseudo-intello a écrit:
DesolationRow a écrit:Le problème est que plus personne n’a la moindre idée désormais de ce que devait être le niveau du bac. On peut tout juste constater que c’est devenu une plaisanterie ; à l’œil, sur un paquet de cent copies de première année de lettres modernes à la fac, je dirais qu’une petite trentaine, selon moi, devrait avoir le bac et être admise à l’université. Et encore c’est parce que je suis libéral.

En regardant les programmes, peut-être ?


Le divorce entre les exigences théoriques des programmes et le niveau réel des élèves est à mon avis une des grandes sources de mal-être actuel des enseignants, particulièrement dans une matière très cumulative comme les maths. Elle nous oblige à un bricolage pédagogique permanent, dans une ambiance d'hypocrisie générale -puisqu'il faut bien présenter à l'institution des taux de réussites acceptables- qui génère frustration, sentiment d'échec  et mauvaise image de soi-même et de son propre travail.
A 100 % d'accord. J'ai enseigné l' HG  donc pas une discipline cumulative, quoique ( quand un.lycee ne sait pas lire une frise ou en faire une, et je ne parle pas de la comprendre) ! Mais j'avais aussi besoin des autres disciplines à commencer par le français. Lire, écrire, rédiger, construire un paragraphe qui ait du sens, développer un argument... Tout ça dans un contexte où apprendre n'était pas dans l'air du temps et apprendre régulièrement, ça ne sert à rien!
Une fous, ma fille, étudiante, a pris ( avec mon accord) les copies que je corrigeais et a souligné les " fautes" d'orthographe qu'elles trouvaient.  J'ai gagné ENORMEMENT de temps.

ça, ce sont des savoir-faire demandés dans les compétences du socle.
ça ne devrait pas être validé...
Mais si pas de socle, pas de DNB.
C'est bien pour cela qu'on a retiré le "savoir nager" d'ailleurs.

Donc, on fait des "moyennes de compétences".
J'ai entendu un IPR dire que le socle, c'est comme la démocratie. A 51 %, on valide...

Bref, quelle hypocrisie générale.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 21:15
Ajonc35 a écrit:
Prezbo a écrit:
pseudo-intello a écrit:
DesolationRow a écrit:Le problème est que plus personne n’a la moindre idée désormais de ce que devait être le niveau du bac. On peut tout juste constater que c’est devenu une plaisanterie ; à l’œil, sur un paquet de cent copies de première année de lettres modernes à la fac, je dirais qu’une petite trentaine, selon moi, devrait avoir le bac et être admise à l’université. Et encore c’est parce que je suis libéral.

En regardant les programmes, peut-être ?


Le divorce entre les exigences théoriques des programmes et le niveau réel des élèves est à mon avis une des grandes sources de mal-être actuel des enseignants, particulièrement dans une matière très cumulative comme les maths. Elle nous oblige à un bricolage pédagogique permanent, dans une ambiance d'hypocrisie générale -puisqu'il faut bien présenter à l'institution des taux de réussites acceptables- qui génère frustration, sentiment d'échec  et mauvaise image de soi-même et de son propre travail.
A 100 % d'accord. J'ai enseigné l' HG  donc pas une discipline cumulative, quoique ( quand un.lycee ne sait pas lire une frise ou en faire une, et je ne parle pas de la comprendre) ! Mais j'avais aussi besoin des autres disciplines à commencer par le français. Lire, écrire, rédiger, construire un paragraphe qui ait du sens, développer un argument...

Même chose en SES : les élèves commencent en 2nde, zéro connaissance antérieure attendue, bonnes notes facilement accessibles... mais sur mes classes de cette année une bonne moitié des effectifs n'atteint pas la moyenne, faute de maîtriser un minimum le français.

Évidemment, à part une élève, ils ont tous le brevet... C'est un peu déprimant.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par NLM76 Dim 11 Déc - 21:26
Danska a écrit:Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Ce ne serait pas un peu déplacé, cette espèce d'acharnement contre @Sapotille ? Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que Sapotille a été "à ce point dérangée" par la remarque d'@Elyas. Elle discutait tranquillement avec lui ; en tout cas, c'est ainsi que cela apparaît à la lecture des messages.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Clecle78 Dim 11 Déc - 21:32
NLM76 a écrit:
Danska a écrit:Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Ce ne serait pas un peu déplacé, cette espèce d'acharnement contre @Sapotille ? Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que Sapotille a été "à ce point dérangée" par la remarque d'@Elyas. Elle discutait tranquillement avec lui ; en tout cas, c'est ainsi que cela apparaît à la lecture des messages.
Cette agressivité contre Sapotille, dès qu'elle émet une remarque, est en effet extrêmement désagréable. Si certains ne l'apprécient pas qu'ils l'ignorent. C'est vraiment pénible ce comportement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par zigmag17 Dim 11 Déc - 21:32
NLM76 a écrit:
Danska a écrit:Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Ce ne serait pas un peu déplacé, cette espèce d'acharnement contre @Sapotille ? Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que Sapotille a été "à ce point dérangée" par la remarque d'@Elyas. Elle discutait tranquillement avec lui ; en tout cas, c'est ainsi que cela apparaît à la lecture des messages.

Entièrement d'accord avec cette remarque.
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 21:35
NLM76 a écrit:
Danska a écrit:Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Ce ne serait pas un peu déplacé, cette espèce d'acharnement contre @Sapotille ? Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que Sapotille a été "à ce point dérangée" par la remarque d'@Elyas. Elle discutait tranquillement avec lui ; en tout cas, c'est ainsi que cela apparaît à la lecture des messages.

J'avoue tout, mon but ultime dans la vie est de m'acharner sur Sapotille, qui en plus n'est pas assez grande pour se défendre toute seule Rolling Eyes

En attendant Elyas a formulé une remarque pertinente qui n'a strictement rien de désagréable ou de déplacée, et moi j'ai souligné que sa remarque était d'autant plus juste après les précisions apportées par Sapotille. Ce qui a amené un "brisons-là" - parfaitement aimable et ouvert à la discussion, je n'en doute pas.

Mais comme je n'ai apporté aucun élément nouveau par rapport à Elyas, je ne peux que supposer que cette réplique s'adressait à lui - ou alors que Sapotille avait mal lu son message ou a mal lu le mien, au choix.


Édit : Clecle, Zigmag, si vous n'êtes pas contents vous pouvez aussi me mettre en ignoré, hein, le mode d'emploi est relativement simple.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Elyas Dim 11 Déc - 21:37
Sapotille a écrit:
"Une remarque, elles sont dans des familles qui ont été repérées par des ONG"

C'est en réponse à cette affirmation : elles n'ont pas été repérées par une ONG, c'est leurs familles qui ont demandé à cette ONG plutôt motivée par l'avancée du désert dans cette région, qu'on construise des écoles pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école.

Tu donnes encore plus de poids à mes arguments. Ces jeunes filles ont beaucoup de chance d'avoir à la fois leurs familles et des ONG qui les suivent. Hélas, cela ne représente qu'un petit nombre de personnes. On est donc dans l'exception plutôt que la règle (je peux parler de toutes les mères burkinabées ou maliennes de mes élèves qui ne savent ni lire ni écrire et qui ne peuvent pas suivre leurs enfants parce qu'elles bossent trop et sont isolées mais bon, c'est moins "humanitaires", elles vivent dans des appartements miteux de la région parisienne).
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Danska Dim 11 Déc - 21:41
Fais gaffe, Elyas, on va te dire que tu es méchant si tu dis la même chose que moi Rolling Eyes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Clecle78 Dim 11 Déc - 21:46
Danska a écrit:
NLM76 a écrit:
Danska a écrit:Elyas sera très heureux d'être qualifié de "très chère", je n'en doute pas, puisque c'est lui qui a émis la remarque qui semble te déranger à ce point Razz
Ce ne serait pas un peu déplacé, cette espèce d'acharnement contre @Sapotille ? Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que Sapotille a été "à ce point dérangée" par la remarque d'@Elyas. Elle discutait tranquillement avec lui ; en tout cas, c'est ainsi que cela apparaît à la lecture des messages.

J'avoue tout, mon but ultime dans la vie est de m'acharner sur Sapotille, qui en plus n'est pas assez grande pour se défendre toute seule Rolling Eyes

En attendant Elyas a formulé une remarque pertinente qui n'a strictement rien de désagréable ou de déplacée, et moi j'ai souligné que sa remarque était d'autant plus juste après les précisions apportées par Sapotille. Ce qui a amené un "brisons-là" - parfaitement aimable et ouvert à la discussion, je n'en doute pas.

Mais comme je n'ai apporté aucun élément nouveau par rapport à Elyas, je ne peux que supposer que cette réplique s'adressait à lui - ou alors que Sapotille avait mal lu son message ou a mal lu le mien, au choix.


Édit : Clecle, Zigmag, si vous n'êtes pas contents vous pouvez aussi me mettre en ignoré, hein, le mode d'emploi est relativement simple.
Écoute, tu as souvent un ton désagréable et méprisant. Si on est 3 à te faire la remarque ce n'est pas pour rien.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Lédissé Dim 11 Déc - 22:15
Moi je ne vois pas en quoi trouver que Sapotille a été "dérangée" par la remarque d'Elyas est désagréable ou méprisant, surtout avec l'émoticône souriante, et vu la réponse précédente de Sapotille à des messages tout à fait courtois et factuels lui faisant remarquer que son témoignage, comme le dit Elyas lui-même, ne fait que donner plus de poids à des propos qu'il était censé réfuter. En d'autres occasions et d'ailleurs sous d'autres plumes, j'ai lu des messages agacés à l'encontre de Sapotille, mais ici, franchement, je ne vois pas quels poux vous cherchez. Et ce serait bien de ne pas sortir de la discussion.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par henriette Dim 11 Déc - 22:16
Fil verrouillé en attente de décision de la modération du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par flo Lun 12 Déc - 10:58
Bon, alors les choses sont simples : vous vous calmez et ce fil repart sur son sujet et ses discussions constructives. Sinon, toute personne remettant une pièce dans la machine ou contestant cette intervention de la modération ira voir ailleurs quelque temps s'il y a de la neige dehors.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Shingola
Shingola
Niveau 4

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Shingola Lun 12 Déc - 11:33
Je viens d'apprendre sur ces entrefaites que le Time-Out (fait d'isoler un enfant dans sa chambre en l'occurrence) ne faisait plus partie des punitions autorisées.
Et ayant travaillé tout l'été aux archives avec un BAC+3 fraîchement diplômé en information-communication qui ne savait pas écrire deux mots de suite ( "le trie ", " les boites misent ensemble " ) aucune idée de la fonction d'un s ou de l'intérêt d'une conjugaison, je me suis effectivement dit que le tout était lié quelque part à l'impossibilité ou du moins la très grande difficulté à exercer la sanction. De parcours 100% littéraire, il n'avait jamais de fait pu lire le moindre livre qui ne soit pas une histoire de dragon traduite de l'anglais. Pourquoi a t'il eu son brevet, son bac, sa licence ? N'aurait il pas fallu exercer une sanction, car les accords et l'orthographe ne sont pas non plus insurmontables dans la mesure où on y consacre sa profession.

En maths, je me suis trouvée deux fois cet été devant deux jeunes femmes, étudiantes par ailleurs, qui m'ont pas été en mesure de calculer un double café + un café simple. La première m'a dit 2,90 et même en étant littéraire je vois bien que ça ne se peut pas car ce n'est pas divisible par trois, et la seconde me donnait des prix successifs ( 3,20 ? 4,30 ? ).

Etre dans une posture éducative très cadrée sans pouvoir exercer un temps d'arrêt, un stop, une limite dans l'objectif de mobiliser peut devenir d'une complication telle que les jeunes sont finalement mis en difficulté, pour ne pas être sanctionnés.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par nicole 86 Lun 12 Déc - 11:43
Shingola a écrit: En maths, je me suis trouvée deux fois cet été devant deux jeunes femmes, étudiantes par ailleurs, qui m'ont pas été en mesure de calculer un double café + un café simple. La première m'a dit 2,90 et même en étant littéraire je vois bien que ça ne se peut pas car ce n'est pas divisible par trois, et la seconde me donnait des prix successifs ( 3,20 ? 4,30 ? ).


Mode humour on :
Il arrive que le double café ne soit pas facturé le double du café simple car il n'y a qu'une seule douceur.
Mode humour off

Cependant les erreurs de calcul sont très fréquentes, la fatigue joue aussi.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Hervé Hervé Lun 12 Déc - 12:28
nicole 86 a écrit:
Shingola a écrit: En maths, je me suis trouvée deux fois cet été devant deux jeunes femmes, étudiantes par ailleurs, qui m'ont pas été en mesure de calculer un double café + un café simple. La première m'a dit 2,90 et même en étant littéraire je vois bien que ça ne se peut pas car ce n'est pas divisible par trois, et la seconde me donnait des prix successifs ( 3,20 ? 4,30 ? ).


Mode humour on :
Il arrive que le double café ne soit pas facturé le double du café simple car il n'y a qu'une seule douceur.
Mode humour off

Cependant les erreurs de calcul sont très fréquentes, la fatigue joue aussi.

Exact pour Les deux magots célèbre café restaurant parisien: 4.90€ pour le simple et 8.50€ pour le double.
https://menuonline.fr/deux-magots/carte-du-matin

A ce prix-là, prenez plutôt le chocolat qui est bien meilleur.

Bon je fais mon habitué mais je n'y suis allé qu'une fois.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Prezbo Lun 12 Déc - 13:05
Hervé Hervé a écrit:

Exact pour Les deux magots célèbre café restaurant parisien: 4.90€ pour le simple et 8.50€ pour le double.
https://menuonline.fr/deux-magots/carte-du-matin

A ce prix-là, prenez plutôt le chocolat qui est bien meilleur.

Bon je fais mon habitué mais je n'y suis allé qu'une fois.

A ce prix-là, jetez un pavé dans la vitrine et partez en courant !


Dernière édition par Prezbo le Lun 12 Déc - 13:51, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par NLM76 Lun 12 Déc - 13:14
Shingola a écrit:Je viens d'apprendre sur ces entrefaites que le Time-Out (fait d'isoler un enfant dans sa chambre en l'occurrence) ne faisait plus partie des punitions autorisées.
Par qui donc ? Dans quelles circonstances ?

Par ailleurs, je ne vois pas bien quel est le rapport avec le fil... Vous vouliez peut-être poster dans le fil concernant la baisse du niveau en orthographe ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Shingola
Shingola
Niveau 4

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Shingola Lun 12 Déc - 14:18
Le fil un peu plus haut évoquait ce que devrait être le niveau du bac, puis celui de l'entrée à la fac. La question des apprentissages aujourd'hui, la place des écrans peut-être, en tout cas les savoirs de base ne sont plus acquis.
Ce n'est pas " seulement " une baisse de niveau en orthographe. C'est un diplômé dans une filière où le langage est prépondérant, qui n'écrit pas deux mots de français. Ce n'est pas une évaluation de CM2, c'est un BAC +3 en info-com. Et je demande comment il a été évalué pour être titulaire de cette spécialité.
Pour être claire, il y a la pédagogie d'apprentissage de la lecture au CP, mais je ne comprends pas pourquoi ce jeune n'a pas été arrêté d'une manière ou d'autre avant d'obtenir son diplôme universitaire. Une sanction doit pouvoir être posée, et je croise mon interrogation avec le fait que le conseil de l'Europe a récemment remis en cause le fait de pouvoir légalement envoyer son enfant dans sa chambre. Ces atermoiements constants sur la moindre " punition " le moindre coup d'arrêt, dans la sphère privée ou publique, tend à l'exagération et complique les choses pour tout le monde, à mon avis.


Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Empty Re: [Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

par Lédissé Lun 12 Déc - 15:15
Pardon, mais je peine à voir le rapport avec le sujet (méthodes d'apprentissage à l'école / punition dans le cadre de l'éducation à la maison).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Figaro] Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP - Page 19 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum