Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Enaeco Mer 16 Nov - 20:54
Mitcindy a écrit:J'entends souvent les profs râler en salle des profs contre les parents des très bons élèves qui veulent des RV.
Ils disent "Ah, ils veulent aller à la pêche aux compliments, on a autre chose à faire!".
Je ne suis pas d'accord !
Les parents qui me demandent un RV sont à 99% des parents d'excellents élèves et c'est très bien ! C'est quand même agréable de dire aux parents que leur enfant marche bien en classe. Les parents des vrais "emm." n'ont souvent aucune envie de se déplacer et quand on les convoque, ça ne se passe pas toujours très très bien. Il faut user d'énormément de diplomatie sinon ça peut aussi partir en cacahuète.

On peut quand même s'interroger sur la pertinence de ces RV...
Alors oui, c'est agréable de dire aux parents que leur enfant marche bien en classe et je ne prête pas une intention de "venir à la pêche aux compliments" mais en revanche, je pense que j'y perds clairement de mon temps.
PabloPE
PabloPE
Expert

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par PabloPE Mer 16 Nov - 21:27
lene75 a écrit:Ce qui me choque, c'est la raison invoquée pour refuser le RV. Un élève qui n'a pas un très bon niveau en 5e, ce qui peut à juste titre inquiéter les parents, et c'est le moment où jamais de redresser la barre, mais qui ne pose pas de problèmes de discipline. Donc en gros notre temps est utilement consacré aux emm*deurs, pour lesquels on dépense un temps et une énergie fous, mais les petits mignons qui ont un peu de mal, on a autre chose à faire que de s'occuper d'eux. Ce gamin, il faudrait presque lui conseiller de ficher le bazar pour qu'on se préoccupe de lui.

Je ne jette pas la pierre, quand on est déjà débordé par tous ceux qui posent problème, on ne peut pas se rajouter de contraintes supplémentaires, mais ça montre bien que l'institution marche sur la tête.
J'hésitais justement à prendre RDV avec un prof du lycée pour mon fils je vais m'abstenir à la lecture de ce post Laughing
Dès le primaire un temps monstrueux de classe est consacré à ces enfants et on passe à côté des gentils tout pleins avec de réelles difficultés (et non liées au fait que le gamin est debout en train d'hurler pendant que je donne la consigne). En prime ce sont les parents du deuxième profil qui exigeront un rendez-vous puisque tu n'expliques jamais les consignes Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 1665347707
On reçoit quand même tous les parents cependant et j'avoue que paradoxalement j'adore recevoir les parents de ceux qui sont sympas et qui réussissent parce que eux aussi ont droit que je leur accorde un peu de mon temps (surtout quand je n'ai pas le temps de trop leur parler dans la journée (rapport au fait que l'autre passe sa journée debout à hurler toussa toussa et que le peu de temps restant est consacré aux difficultés)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jenny Mer 16 Nov - 21:29
Ca ne prend pas longtemps et je trouve qu'on peut aussi donner des conseils, pousser les élèves. Quand j'ai une famille qui vient pour une élève exemplaire et qui s'interroge sur les possibilités de continuer des études pas trop chères parce qu'elle est la première de sa famille à passer le bac par exemple, je ne perds pas mon temps. Quand je vois la mère d'un autre excellent élève qui m'explique qu'il est fragile psychologiquement, je ne perds pas mon temps non plus. Quand tout va bien, ça prend 2 minutes et les parents sont rassurés ou viennent me dire merci, ça fait du bien à tout le monde.
PabloPE
PabloPE
Expert

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par PabloPE Mer 16 Nov - 21:32
Jenny a écrit:Ca ne prend pas longtemps et je trouve qu'on peut aussi donner des conseils, pousser les élèves. Quand j'ai une famille qui vient pour une élève exemplaire et qui s'interroge sur les possibilités de continuer des études pas trop chères parce qu'elle est la première de sa famille à passer le bac par exemple, je ne perds pas mon temps. Quand je vois la mère d'un autre excellent élève qui m'explique qu'il est fragile psychologiquement, je ne perds pas mon temps non plus. Quand tout va bien, ça prend 2 minutes et les parents sont rassurés ou viennent me dire merci, ça fait du bien à tout le monde.
Je vais peut-être me laisser tenter par une demande de RDV alors Very Happy
Après des élèves fragiles psychologiquement depuis la réforme ça me parait être le lot commun.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par zigmag17 Mer 16 Nov - 21:48
Je me retrouve dans vos messages. J'ajoute qu'en LP il n'est pas rare pour un élève de recevoir les premiers compliments de sa vie scolaire ( ceux qui bossent et se plaisent dans leur filière peuvent être de très bons éléments). Et il est très plaisant de voir les sourires sur les visages de ces élèves et de leurs parents quand on présente un super bulletin lors de la réunion parents/ professeurs.
Ce sont en général des gens qui ne nous sollicitent guère alors que oui, c'est vrai, on est bien plus accaparé par les élèves au comportement problématique. Si un parent souhaitait me rencontrer alors que son enfant ne pose pas de problème particulier, je le recevrais sans hésiter. Dans la majorité des cas, soit les parents sont inexistants ( pour de bonnes ou de mauvaises raisons), soit ils veulent nous voir pour nous dézinguer verbalement parce qu'ils estiment que l'on a été injustes avec Chouchou.
Les entretiens qui se passent bien, avec des élèves studieux, polis et agréables et des parents du même acabit, je prends!
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jenny Mer 16 Nov - 21:55
Oui, mais c'est bien de faire le point aussi.
Un exemple rigolo de RDV qui a priori me semblait peu utile : élève moyen +, sérieux, l'air bien dans ses baskets, un handicap que j'oublie presque car ça ne le pénalise pas dans ma matière. La maman arrive très inquiète, m'apprend que son fils avait toujours été en ULIS et qu'elle est inquiète par la Seconde, elle craint qu'il ne soit pas bien dans la classe. Je la rassure sur la classe (avec le recul, je n'ai jamais eu à nouveau une classe aussi adorable et attachante, toujours un plaisir de recroiser un des anciens élèves de cette classe). Je n'ai pas remarqué de moqueries sur le handicap. Elle part sur l'autonomie, me dit qu'elle lui prépare même ses Kinder le matin.
J'éclate de rire à l'évocation des Kinders quotidiens et je lui dis quelque chose que je n'avais vraiment pas prévu de lui dire. Les deux Kinder étaient systématiquement offerts à deux filles de la classe lors de la pause et son fils est le chouchou des jolies filles de la classe. abi Elle rit aussi et part rassurée. Effectivement, aucun souci d'intégration. Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Enaeco Mer 16 Nov - 21:56
Jenny a écrit:Ca ne prend pas longtemps et je trouve qu'on peut aussi donner des conseils, pousser les élèves. Quand j'ai une famille qui vient pour une élève exemplaire et qui s'interroge sur les possibilités de continuer des études pas trop chères parce qu'elle est la première de sa famille à passer le bac par exemple, je ne perds pas mon temps. Quand je vois la mère d'un autre excellent élève qui m'explique qu'il est fragile psychologiquement, je ne perds pas mon temps non plus. Quand tout va bien, ça prend 2 minutes et les parents sont rassurés ou viennent me dire merci, ça fait du bien à tout le monde.

Ca ne prend pas longtemps quand c'est dans le cadre d'une réunion parents-profs où on enchaine et tes exemples ne sont évidemment pas du temps perdu. Ce n'est jamais réellement du temps perdu.

Quand c'est en cours d'année, ça demande de se coordonner via messagerie pour trouver un créneau qui convient aux parents et qui ne fait pas rester plus que de raison dans l'établissement.
(Je n'ai matériellement pas de temps à accorder aux parents de mes +200 élèves, parce qu'il arrive aussi que des parents souhaitent "faire le point" aussi en enseignement scientifique)
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jenny Mer 16 Nov - 22:00
En général, je les case sur un moment où je suis au lycée de toute façon et j'en profite pour faire photocopies/passages à l'administration/point sur ma classe/point avec le CPE... ou je prends un paquet de copies, un bon bouquin.
Malheureusement, les parents qui me demandent un RDV sont assez minoritaires.
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Mer 16 Nov - 22:29
Jenny a écrit:En général, je les case sur un moment où je suis au lycée de toute façon et j'en profite pour faire photocopies/passages à l'administration/point sur ma classe/point avec le CPE... ou je prends un paquet de copies, un bon bouquin.
Malheureusement, les parents qui me demandent un RDV sont assez minoritaires.
Mais tu as tant de parents que ça qui ne bossent pas la journée ? La plupart de mes rdv (je n'en ai pas tant que ça, ouf), c'est 7h30 ou c'est par téléphone.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jenny Mer 16 Nov - 22:31
Je cale des RDV entre midi et deux et je finis souvent tard (18-19h ces dernières années), je travaille le samedi matin (avec un trou en prime). Ca facilite les choses.
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Mer 16 Nov - 22:41
Entre midi et deux, je n'ai pas beaucoup de parents qui peuvent... (et surtout pas les jours où j'ai plus qu'une heure pour manger).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Five91
Five91
Niveau 2

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Five91 Sam 26 Nov - 9:03
Bonjour j'avais une question concernant le rdv parent-prof.
N'ayant pu avoir la possibilité de réserver un créneau lors de la journée des réunions parents-profs (il n'y avait plus de disponibilité), une maman "sollicite" un rdv avec moi. Je suis prof de philo. Au-delà de la formulation "je sollicite un rdv" assez irrespectueuse, je voulais demander: a-t-on l'obligation de prendre rdv avec les parents en dehors des réunions officielles? Pour les pp je crois que oui lais pour les autres?
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Sam 26 Nov - 9:09
Five91 a écrit:Bonjour j'avais une question concernant le rdv parent-prof.
N'ayant pu avoir la possibilité de réserver un créneau lors de la journée des réunions parents-profs (il n'y avait plus de disponibilité), une maman "sollicite" un rdv avec moi. Je suis prof de philo. Au-delà de la formulation "je sollicite un rdv" assez irrespectueuse, je voulais demander: a-t-on l'obligation de prendre rdv avec les parents en dehors des réunions officielles? Pour les pp je crois que oui mais pour les autres?
Il me semble que cela fait partie des choses incluses dans la prime ISOE.

Vraie question : pourquoi "je sollicite un rdv" est irrespectueux ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Enaeco Sam 26 Nov - 9:12
pourquoi préciser que tu es prof de philo et pourquoi vouloir refuser une demande de rdv ?

peut-être que tu peux répondre par un rdv téléphonique ?


Dernière édition par Enaeco le Sam 26 Nov - 9:14, édité 1 fois
Five91
Five91
Niveau 2

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Five91 Sam 26 Nov - 9:12
1) parce que je ne travaille pas pour elle

2) parce que la formulation qu'on utilise devrait être "est-ce possible de prendre un rdv avec vous?" ce n'est pas très poli de commencer par un ordre. D'où mon point 1
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Sam 26 Nov - 9:23
Alors là, j'avoue, je n'avais compris le verbe solliciter comme un ordre. J'aurai appris un truc.

Sinon, tu ne travailles pas pour elle, certes, mais enfin ton boulot, c'est la scolarité de son enfant, donc la demande de rdv est légitime a priori.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Cochonou Sam 26 Nov - 9:27
Entre les collègues qui travaillent alors qu'ils sont en arrêt maladie et ceux qui s'offusquent qu'un parent ose solliciter un rendez-vous, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la façon dont certains considèrent leur travail.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par A Tuin Sam 26 Nov - 9:28
Hélips a écrit:Alors là, j'avoue, je n'avais compris le verbe solliciter comme un ordre. J'aurai appris un truc.

Sinon, tu ne travailles pas pour elle, certes, mais enfin ton boulot, c'est la scolarité de son enfant, donc la demande de rdv est légitime a priori.


Oui tu apprends surtout quelque chose de faux.
En aucun cas "solliciter" n'est un ordre. C'est synonyme de demander, requérir, souhaiter, avec toutes les politesses d'éléments langagiers qu'on peut trouver dans l'EN.

Je viens d'apprendre que j'ordonnais donc beaucoup Razz abi Razz abi  
J'utilise fort souvent ce verbe, qui convient très bien dans toutes sortes de circonstances pour solliciter de la part d'un inspecteur, d'un chef, ou d'un professeur pour mes enfants.
Nul d'entre eux ne s'est jamais offusqué de cette formule très respectueuse.


Dernière édition par A Tuin le Sam 26 Nov - 9:29, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Sam 26 Nov - 9:29
Aaaaahhhh donc j'efface et je reviens à ce que j'avais toujours compris ! Merci !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par mafalda16 Sam 26 Nov - 9:29
Five91 a écrit:1) parce que je ne travaille pas pour elle

2) parce que la formulation qu'on utilise devrait être "est-ce possible de prendre un rdv avec vous?"  ce n'est pas très poli de commencer par un ordre. D'où mon point 1

Et ben… bien des choses doivent te paraître impolies alors.
Elle sollicite, elle n’exige rien.

Et pourquoi être prof de philo changerait quoi que ce soit à la demande, pardon à la sollicitation ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par A Tuin Sam 26 Nov - 9:30
Hélips a écrit:Aaaaahhhh donc j'efface et je reviens à ce que j'avais toujours compris ! Merci !

Smile
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Taillevent Sam 26 Nov - 9:51
Je vais me permettre deux observations :
1) Certes, d'un point de vue strict, solliciter est plus fort que d'autres formules mais on se permettra de constater que dans l'usage courant, c'est le plus souvent utilisé actuellement dans une forme très polie et très humble de demande, donc je ne pense pas qu'il y ait trop à se braquer s'il n'y a pas d'autre élément.
2) Tu ne travailles certes pas pour elle mais répondre aux questions des parents est une partie du travail que tu as choisi de faire. Comme ce fil le montre, en l'absence de motif particulier, il y a une marge de manœuvre mais un refus de principe me semble pour le moins cavalier. Que tu enseignes la philosophie n'y change rien.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par zigmag17 Sam 26 Nov - 9:53
"Je me permets de solliciter" : formule polie.
"Je sollicite" = " Je vous demande instamment " = "Je vous réclame " = ordre : peu poli.
La formule "Je sollicite" est passée dans les mœurs parce qu'elle est souvent utilisé dans les mails.
Je ne m'en serais pas offusquée, ça montre que le parent fait l'effort d'être respectueux, mais en effet cette formulation est ambiguë.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jacq Sam 26 Nov - 10:09
Ce complément d'information est important à la compréhension du titre et du message initial, merci pour ces précisions. Par ailleurs, le motif du PPRE me semble étrange pour ne pas dire lunaire (il ne s'agit pas d'une mise en cause de la véracité de l'affirmation).

La moitié des PPRE de mes élèves ont ce motif...

On a même des parents qui attendent un rendez-vous chez le neuro-psy parce que Chouchou "n'est pas motivé pour travailler". A ce compte-là, moi aussi, il faudrait que j'y aille. (il y a peut-être d'autres raisons pour le rendez-vous, j'espère...)

S'il fallait faire un PPRE pour tous les élèves qui n'ont pas envie de travailler...
Les neuro-psy, les orthophonistes remplissent leurs escarcelles à fond ces dernières années et souvent nous font perdre du temps pour rien, noyant les élèves qui ont de réels besoins au milieu d'une masse d'élèves qui auraient juste eu besoin de travailler. Un petit chèque encaissé et les parents sont rassurés : c'est pas la faute à mon "chouchou".
Je ne nie pas la réalité de ceux qui ont des besoins mais d'ici peu chaque élève qui ne fait pas la différence entre infinitif et participe passé sera soit un surdoué maltraité soit un élève à besoins particuliers.
C'est bien dommage lorsque l'on voit


Hier on m'a demandé un rendez-vous avec le CPE.

J'ai demandé la raison dudit rendez-vous et on ma rétorqué que "cela ne saurait être évoqué qu'en présence du CPE".

J'ai refusé le rendez-vous de peur qu'on ne me mette une heure de retenue.

Ah bon ? Demander au CPE. Sans réponse, au revoir, le parent ou le CPE décide des modalités ?

J'ai eu une fois un parent assez péteux qui me demandait ( j'étais professeur principal), un rdv " avec tous les profs"...quand j'ai questionné l'élève il m'a confié être assez embarassé parceque son père c'était mis en tête de venir expliquer a toute l'équipe comment faire ( en gros c'était ça). L'élève était sans problème et visiblement mieux que le père. J'ai donc organisé un rdv avec moi le lundi, un avec un autre collègue le mardi, puis le mercredi, puis le jeudi ets...comme ça avec " tous les profs", comme c'était demandé. Il a annulé et on l'a vu a la réunion parents/ profs qui était programmée de toutes façons...et tout c'est bien passé.

Très bon !

Bonjour j'avais une question concernant le rdv parent-prof.
N'ayant pu avoir la possibilité de réserver un créneau lors de la journée des réunions parents-profs (il n'y avait plus de disponibilité), une maman "sollicite" un rdv avec moi. Je suis prof de philo. Au-delà de la formulation "je sollicite un rdv" assez irrespectueuse, je voulais demander: a-t-on l'obligation de prendre rdv avec les parents en dehors des réunions officielles? Pour les pp je crois que oui lais pour les autres?

J'ai toujours indiqué à mes élèves que si leurs parents ne pouvaient venir à la réunion parent-prof ils pouvaient me demander, solliciter ou ce que vous voulez, un RDV en dehors de cette réunion.
Ce qui me fait penser que je ne l'ai pas fait cette année et qu'il faut que je le fasse, nos chefs ayant décidé que c'était génial de placer une réunion parent-prof pour certaines classe le mardi (idée super géniale depuis trois ans pour un motif totalement idiot). Cela va écarter tous les parents d'internes qui amènent le lundi leurs enfants et reviennent les chercher le vendredi (d'habitude c'était le vendredi donc les parents venaient l'AM et récupéraient leurs enfants).

1) parce que je ne travaille pas pour elle

2) parce que la formulation qu'on utilise devrait être "est-ce possible de prendre un rdv avec vous?"  ce n'est pas très poli de commencer par un ordre. D'où mon point 1

Il faut peut-être envisager que les parents ne sont pas forcément les rois de la formule.  Ce sont nos anciens élèves et nous connaissons le niveau de nos élèves.  Un de mes voisins, qui travaille dans le BTP (je ne choisi pas ce métier, c'est son boulot, c'est tout), que j'avais invité à boire un coup chez moi, est tombé des nues en voyant qu'il y avait des bibliothèques avec des livres dans mon salon ! Je pense qu'il n'avait jamais vu autant de livres !

Pour ce parent le terme "solliciter" n'est peut-être pas du tout injonctif, il "sollicite". Je ne sais même pas si mes élèves connaissent cette expres​sion(enfin, on la leur apprend pour les demandes de stages, les LM...).

En plus de 20 ans j'ai eu assez peu de demandes de RDV en dehors des rencontres officielles.
- Une indirecte par le PP parce que je multipliait les rapports sur leur enfant et les parents voulaient savoir ce qu'il se passait. Pas des parents intrusifs, juste des personnes qui s'inquiétaient légitiment de la situation (et c'est pour cela que je faisais des rapports). La PP m'avait demandé de rester en SdP et ensuite j'ai rejoins la rencontre et tout a été réglé. Très bien !
- Une pour un souci, effectivement, avec une élève, cela a permis d’apaiser et de clarifier la situation.
- Une l'année dernière avec des parents intrusifs (dont un ancien prof, parfois les pires, même matière que moi en plus) totalement paranos et qui sont en réalité l'origine des soucis de leur fille mais ne peuvent l'admettre (leur fille a juste 20 de moyenne dans ma matière car elle l'adore, mais il lui faut un AESH tout de même ^^). Rencontre totalement inutile.
- Une avec une maman dont l'enfant a de réels soucis, là je suis PP. Devant les difficultés, hors scolaires de son fils (soucis de naissance, maladie....), la maman (professeur aussi, même discipline que moi) a vraiment besoin d'être rassurée et je l'ai rencontrée plusieurs fois. Mais il y a de réels soucis de santé.

Par contre, lorsqu'on sent un piège, ne pas hésiter à avoir un témoin. L'année dernière une collègue qui sentait qu'elle allait avoir un RDV qui tenait de l'affrontement (enfant véritablement pénible dans toutes les matières et mère qui contestait le traitement infligé à sa bichette). Je lui avais proposé de s'installer dans une petite salle de travail attenante à la SDP et je suis resté à travailler dans la salle pour pouvoir entendre si la conversation dégénérait. Elle avait laissé la porte entrebâillée. Si le parent avait demandé de la fermer elle l'aurait fait mais j'aurais entendu si le ton montait.
lene75
lene75
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par lene75 Sam 26 Nov - 10:32
Avant en première et terminale on considérait que les élèves étaient des adultes et il n'y avait ni réunions de parents ni PP, d'où d'ailleurs la prime de PP bien moindre, en particulier pour les agrégés, c'est parce que la fonction a été instaurée plus tard. Mais les temps ont changé. Les programmes, épreuves, exigences, sont toujours aussi lourds, le nombre d'élèves par prof a explosé, et s'y sont ajoutées toutes sortes de charges sans compensation qui nous mettent complètement la tête sous l'eau. Les RV de parents ne sont peut-être pas la plus absurde de ces charges.

L'usage du terme "solliciter" est certes maladroit, mais vraisemblablement pas mal intentionné, au contraire, c'est typiquement le genre de formulation que les gens utilisent en croyant être plus polis qu'à l'habitude. Ça fait un peu élève qui essaie de caser des tournures compliquées dans sa copie.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 2 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Taillevent Sam 26 Nov - 10:38
lene75 a écrit:L'usage du terme "solliciter" est certes maladroit, mais vraisemblablement pas mal intentionné, au contraire, c'est typiquement le genre de formulation que les gens utilisent en croyant être plus polis qu'à l'habitude. Ça fait un peu élève qui essaie de caser des tournures compliquées dans sa copie.
C'est tout à fait ça. (Et c'est sans doute une erreur qu'il m'arrive de commettre, ajouterais-je.)
Et c'est le résultat de cette situation scandaleuse qui autorise des individus à se reproduire et même à adresser la parole à d'autres individus (Skandal !) sans pouvoir attester la réussite d'un doctorat en lettres et des vingt-neuf premiers modules des cours de Nadine de Rothschild...
(Ironie évidemment mais j'ai besoin de décharger une semaine longue et qui a connu plusieurs arguties de ce genre.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum