Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Lédissé Sam 26 Nov 2022 - 15:58
De manière instante, donc vivement. Ce n'est en effet pas du tout la même chose : cela implique "c'est important pour moi", non "je vais tambouriner à la porte jusqu'à obtenir ce que je veux"^^ Et le sens (b) n'implique même pas cette notion de demande "instante", seulement de demande "déférente".
Pour le "merci de", je suis persuadée que beaucoup l'utilisent (beaucoup d'élèves, en tout cas !) sans y voir de mal : après tout, il y a "merci" dedans, c'est donc poli !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par zigmag17 Sam 26 Nov 2022 - 16:03
Bien. Merci! ( et ce n'est pas péremptoire !)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Taillevent Sam 26 Nov 2022 - 16:08
Lédissé a écrit:
Taillevent a écrit:
Mélusine2 a écrit:[...]
PS : je me trompe, ou bien on écrit à l'occasion "j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance ceci ou cela" ? Fallait-il que le parent concerné aille jusque là ?
Non, il "fallait qu'il allât jusque là" ! (Allons jusqu'au bout du délire que diable ! Wink )
Ah non, je m'insurge ! Le subjonctif imparfait, c'est joli comme tout, ce n'est pas du délire ! Laissez tranquille mon petit subjonctif imparfait chéri  Sad
Je crains que mon sarcasme n'ait été qu'une pâle tentative de cacher mes objectifs réels et évidemment perfide : je suis en effet ici en infiltration au nom du FINSAERSIVAG (Front intersectionnel et néanmoins sublimement ambitieux d'expansion résolue du subjonctif imparfait vers un avenir glorieux (schisme non-végétarien)) !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jacq Sam 26 Nov 2022 - 16:13
En tout cas le verbe "solliciter" semble avoir toute son importance.

J'espère, camarades du CAPES (ou Agreg) classique que "apprenant" n''a pas remplacé le mot "élève", comme pour les CAPLP !
Bref, franchement, le verbe solliciter on s'en fiche, ce n'est pas le sujet.
Par contre "apprenant", là c'est important (et même si ce n'est pas dans votre statut, le terme est entré dans l'EN). 
Le terme d'apprenant est apparu depuis des années mais la curiosité et l'alarme n'ont pas dues êtres sollicitées à ce moment. C'est dommage, nous avons sollicité les collègues pour qu'ils réagissent, en vain, et ils ne se rendent compte du désastre que maintenant.

Bon courage les PLP ! Bon courage les enseignants et formations en BTS !

C'est bon d'*** les mouches (citation littéraire, Bacri et sans doute d'autres avant) pour un verbe alors qu'on se fait avoir depuis des années sur d'autres choses. La politique dévastatrice que nous subissons, le MEN est content, il va pouvoir nous l'infliger et nous abattre si notre seul problème c'est le RDV de parents ou alors l'emploi du verbe "solliciter", eh ben...
mimi
mimi
Niveau 9

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par mimi Sam 26 Nov 2022 - 16:16
Ha non. Dans la néo terminologie, on sodomise les diptères.
Moi, quand on me sollicite, je suis contente. Parfois, on veut juste me voir, et une fois " immédiatement ".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Lédissé Sam 26 Nov 2022 - 16:29
zigmag17 a écrit:Bien. Merci! ( et ce n'est pas péremptoire !)
Je le prends très très mal !  Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 682370931

Taillevent a écrit:
Lédissé a écrit:
Taillevent a écrit:
Mélusine2 a écrit:[...]
PS : je me trompe, ou bien on écrit à l'occasion "j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance ceci ou cela" ? Fallait-il que le parent concerné aille jusque là ?
Non, il "fallait qu'il allât jusque là" ! (Allons jusqu'au bout du délire que diable ! Wink )
Ah non, je m'insurge ! Le subjonctif imparfait, c'est joli comme tout, ce n'est pas du délire ! Laissez tranquille mon petit subjonctif imparfait chéri  Sad
Je crains que mon sarcasme n'ait été qu'une pâle tentative de cacher mes objectifs réels et évidemment perfide : je suis en effet ici en infiltration au nom du FINSAERSIVAG (Front intersectionnel et néanmoins sublimement ambitieux d'expansion résolue du subjonctif imparfait vers un avenir glorieux (schisme non-végétarien)) !
cheers  (Où est-ce qu'on adhère ?  bounce )

Jacq a écrit:En tout cas le verbe "solliciter" semble avoir toute son importance.

J'espère, camarades du CAPES (ou Agreg) classique que "apprenant" n''a pas remplacé le mot "élève", comme pour les CAPLP !
Bref, franchement, le verbe solliciter on s'en fiche, ce n'est pas le sujet.
Par contre "apprenant", là c'est important (et même si ce n'est pas dans votre statut, le terme est entré dans l'EN). 
Le terme d'apprenant est apparu depuis des années mais la curiosité et l'alarme n'ont pas dues êtres sollicitées à ce moment. C'est dommage, nous avons sollicité les collègues pour qu'ils réagissent, en vain, et ils ne se rendent compte du désastre que maintenant.

Bon courage les PLP ! Bon courage les enseignants et formations en BTS !

C'est bon d'*** les mouches (citation littéraire, Bacri et sans doute d'autres avant) pour un verbe alors qu'on se fait avoir depuis des années sur d'autres choses. La politique dévastatrice que nous subissons, le MEN est content, il va pouvoir nous l'infliger et nous abattre si notre seul problème c'est le RDV de parents ou alors l'emploi du verbe "solliciter", eh ben...
Ce n'est pas le seul problème, mais ici, c'est le sujet pour répondre au collègue qui s'en offusque ; parce que s'offusquer d'un terme ou d'une tournure injonctive dans une demande de rendez-vous, c'est normal (ce n'est pas le problème numéro 1... mais on pourrait dire que la tendance à l'injonction de certains parents est liée à la politique dévastatrice que nous subissons, comme tu le dis), mais s'offusquer d'un terme parfaitement poli et même plus poli que ceux de la plupart des demandes que nous recevons, tout en adoptant une position de refus a priori (le collègue demande si recevoir les parents fait partie de nos obligations), ça fait réagir les collègues, et c'est normal.
Par ailleurs, couper les cheveux en quatre sur des subtilités (ou pas) sémantiques, c'est mon petit plaisir, visiblement celui d'autres collègues aussi, et ce n'est pas un mal dans notre profession, non ? Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Vieille etc._  Smile
lene75
lene75
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par lene75 Sam 26 Nov 2022 - 16:31
L'exemple de "merci de" montre bien le problème. Si vous regardez la définition de "merci" ou pire "remercier", ça ne vous dira pas que cette formulation est très désagréable.

De même que des formulations du type : "Je vous demande de m'accorder un RV". Si vous regardez la définition de "demander", ça ne vous dira rien de ce type d'usage. Demander (vraiment) un RV et écrire ce genre de phrase n'ont rien à voir. Et paradoxalement, plus on y ajoute de formules de politesse, plus la phrase peut devenir désagréable : "Je vous ai déjà sollicité (😉) à plusieurs reprises en vain. Je vous demande donc maintenant de bien vouloir m'accorder un RV". Ici le "de bien vouloir", qui rend d'habitude une demande plus polie (ex : je vous prie de bien vouloir m'excuser), la rend encore plus injonctive.

Mais encore une fois, peu importe ici : il suffit de savoir que la plupart des parents qui écrivent "merci de bien vouloir m'accorder un RV" croient être non pas moins mais plus polis qu'à l'habitude.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Taillevent Sam 26 Nov 2022 - 16:45
Lédissé a écrit:
Taillevent a écrit:
Lédissé a écrit:
Taillevent a écrit:
Non, il "fallait qu'il allât jusque là" ! (Allons jusqu'au bout du délire que diable ! Wink )
Ah non, je m'insurge ! Le subjonctif imparfait, c'est joli comme tout, ce n'est pas du délire ! Laissez tranquille mon petit subjonctif imparfait chéri  Sad
Je crains que mon sarcasme n'ait été qu'une pâle tentative de cacher mes objectifs réels et évidemment perfide : je suis en effet ici en infiltration au nom du FINSAERSIVAG (Front intersectionnel et néanmoins sublimement ambitieux d'expansion résolue du subjonctif imparfait vers un avenir glorieux (schisme non-végétarien)) !
cheers  (Où est-ce qu'on adhère ?  bounce )
C'est simple : il y a d'abord une initiation (qui implique un poulpe, des chants mongols et une photo de Raymond Barre) dans le sous-sol d'une pizzeria pour accéder au premier degré (sur 687), il faut maîtriser les 39 poignées de mains secrètes et payer une adhésion via une crypto-monnaire burundaise, dont le logiciel fonctionne uniquement sur Windows 3.11. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas plus d'adhérents.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par mafalda16 Sam 26 Nov 2022 - 16:47
Et ça ne nous explique toujours pas pourquoi le posteur initial nous précisait qu’il était prof de philo.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Lédissé Sam 26 Nov 2022 - 17:03
@Taillevent : Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 346737548
@mafalda16 : J'ai relu le message, j'émets l'hypothèse qu'il s'agissait d'impliquer "je suis juste le prof d'une matière parmi d'autres, non le PP" ; mais la prudence invite à attendre une réponse de Five91^^

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Randoschtroumf Sam 26 Nov 2022 - 17:11
Jacq a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
Jacq a écrit:
- Une l'année dernière avec des parents intrusifs (dont un ancien prof, parfois les pires, même matière que moi en plus) totalement paranos et qui sont en réalité l'origine des soucis de leur fille mais ne peuvent l'admettre (leur fille a juste 20 de moyenne dans ma matière car elle l'adore, mais il lui faut un AESH tout de même ^^).

Spoiler:

Spoiler:



Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Sam 26 Nov 2022 - 17:25
Lédissé a écrit:@Taillevent : Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 346737548
@mafalda16 : J'ai relu le message, j'émets l'hypothèse qu'il s'agissait d'impliquer "je suis juste le prof d'une matière parmi d'autres, non le PP" ; mais la prudence invite à attendre une réponse de Five91^^
C'est marrant parce qu'actuellement en lycée, un prof de philo est plus probablement PP que pas PP, et bien plus probablement qu'un prof de maths.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lene75
lene75
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par lene75 Sam 26 Nov 2022 - 17:35
Ça dépend de la politique du lycée. Si les PP sont les deux profs de spé, un prof de philo a peu de chances d'être PP. Mais je ne vois mal le rapport avec la choucroute, puisque là il est précisé que le RV est demandé au prof en tant que prof de philo, pas en tant que PP, et a priori pas en tant que prof de spécialité non plus, ce qui est en effet relativement rare, même si ça se produit.

D'accord avec Randoschtroumf sur la question du handicap.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Johnny33
Niveau 1

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Johnny33 Sam 26 Nov 2022 - 19:38
C'est marrant parce qu'actuellement en lycée, un prof de philo est plus probablement PP que pas PP, et bien plus probablement qu'un prof de maths


Oui mais ils vont probablement être sollicités ("Merci de bien vouloir blabla...") pour "épauler" les profs de maths en seconde et prendre en charge le nouveau module de réconciliation des élèves avec les mathématiques.

ça m'étonne que personne n'y ait pensé, faire enseigner les maths par des humanistes pour les rendre plus humaines.
Hélips
Hélips
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Hélips Sam 26 Nov 2022 - 19:43
Johnny33 a écrit:
C'est marrant parce qu'actuellement en lycée, un prof de philo est plus probablement PP que pas PP, et bien plus probablement qu'un prof de maths


Oui mais ils vont probablement être sollicités ("Merci de bien vouloir blabla...") pour "épauler" les profs de maths en seconde et prendre en charge le nouveau module de réconciliation des élèves avec les mathématiques.

ça m'étonne que personne n'y ait pensé, faire enseigner les maths par des humanistes pour les rendre plus humaines.
Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Proflambdada Sam 26 Nov 2022 - 19:58
Me concernant, j'ai eu hier une demande de rendez-vous avec un parent qui voudrait comprendre pourquoi son fils est en conflit avec un de ses camarades.... J'ai beau être PP, je ne suis pas Dieu... Enfin, je vais me renseigner auprès des élèves cités et faire un point en suivant avec la maman... Mais plus ça va, plus les parents pensent que le PP est vraiment l'institutrice de leur enfant.
Par contre, un rendez-vous pour "faire le point" ne me semble pas aberrant (bon ceci dit, encore heureux que "tous" les parents n'ont pas la même idée, car sinon, ce ne serait plus un rendez vous par semaine que j'aurais mais quatre... Il va vraiment falloir songer à augmenter la prime PP...).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par trompettemarine Sam 26 Nov 2022 - 20:35
Ce n'est pas au CPE de régler cela ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Dadoo33 Sam 26 Nov 2022 - 20:37
Effectivement, c’est le boulot du cpe. Transfère-lui le message.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Proflambdada Sam 26 Nov 2022 - 20:39
trompettemarine a écrit:Ce n'est pas au CPE de régler cela ?

Si mais il n'est pas non plus au courant... Et le mail m'est adressé, car je suis PP ("maman" ?) de cette classe. Pour les parents, le PP doit tout gérer dans la classe (même si ce n'est pas malveillant de la part de la maman, c'est révélateur de ce qu'attendent les parents d'un PP aujourd'hui...)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Proflambdada Sam 26 Nov 2022 - 20:44
Dadoo33 a écrit:Effectivement, c’est le boulot du cpe. Transfère-lui le message.

Je le verrai lundi et on en parlera bien sûr. Ici on communique beaucoup (petit établissement) et c'est très bien d'ailleurs. Mais il n'est pas plus au courant que moi...
Mon message initial était juste pour dire qu'aujourd'hui les parents pensent que l'établissement doit gérer "toute" la vie de l'élève et "toutes" les chamailleries des élèves... Alors entre PAP, Gevasco et ça, je trouve l'indemnité bien maigre au regard du travail demandé...;-)
nath65
nath65
Niveau 9

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par nath65 Sam 26 Nov 2022 - 20:45
J'ai une petite question mais avant, "je ne travaille pas pour la mère"... Euh Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 3795679266 si, indirectement : nous sommes fonctionnaires donc nous travaillons pour l'Etat qui nous payent (certes pas à la hauteur de nos mérites) avec l'argent des citoyens donc de cette mère... Ou est-ce que je n'interprète pas correctement ce qu'est la fonction publique ? Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 2314601941

ma question : je sens un "coup douteux" qui se prépare en parlant de réunion parents/profs mais en collège. La direction de cette année pilote à vue (et nous sommes en permanence dans le brouilllard Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 1665347707 Rolling Eyes ) : Petit mail où on nous annonce une réunion parents/profs le 13 décembre donc juste après les conseils de classe, ce qui est ridicule. Puis 2e mail où cela ne concernerait que les PP qui doivent comme l'an dernier remettre en main propre les bulletins à tous les parents de leur classe. Si c'est comme l'an dernier, on va avoir un 3e mail nous demandant ensuite de nous inscrire pour aider les PP dans cette mission. 
Je ne veux plus être PP depuis 4 ans environ (devant l'accroissement des boulots annexes qu'on nous donnait et pour des raisons de santé) et, bien sûr, je touche comme nous tous l'ISOE mais pas la prime de PP. J'ai refusé l'an dernier et j'ai même eu une prise de bec avec une collègue qui s'appuyait sur l'ISOE. J'avoue être montée dans les tours en lui demandant si elle avait vu une augmentation de cette prime pour cette nouvelle lubie de remise des bulletins, car pour ma part non, et j'ai refusé de faire cette remise de bulletins "nouvelle mode" mais l'an dernier nous avions vu les parents en réunion autour des vacances d'automne, pas cette année. 
Donc suis-je dans les clous en refusant de faire le boulot de PP mais cette année sans avoir eu une réunion parents/profs "normale" ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Zenxya Sam 26 Nov 2022 - 20:45
Jacq a écrit:
Par contre "apprenant", là c'est important (et même si ce n'est pas dans votre statut, le terme est entré dans l'EN). 
Le terme d'apprenant est apparu depuis des années mais la curiosité et l'alarme n'ont pas dues êtres sollicitées à ce moment. C'est dommage, nous avons sollicité les collègues pour qu'ils réagissent, en vain, et ils ne se rendent compte du désastre que maintenant.


C'est hors sujet mais à propos des apprenants, avec l'humour suisse :
apprenant : définition:

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Baldred Sam 26 Nov 2022 - 23:01
Proflambdada a écrit:Me concernant, j'ai eu hier une demande de rendez-vous avec un parent qui voudrait comprendre pourquoi son fils est en conflit avec un de ses camarades.... J'ai beau être PP, je ne suis pas Dieu... Enfin, je vais me renseigner auprès des élèves cités et faire un point en suivant avec la maman... Mais plus ça va, plus les parents pensent que le PP est vraiment l'institutrice de leur enfant.
Par contre, un rendez-vous pour "faire le point" ne me semble pas aberrant (bon ceci dit, encore heureux que "tous" les parents n'ont pas la même idée, car sinon, ce ne serait plus un rendez vous par semaine que j'aurais mais quatre... Il va vraiment falloir songer à augmenter la prime PP...).

Ce n'est pas nécessairement le cas dans l'exemple que tu donnes mais il y a néanmoins la "nouvelle" donne du harcèlement. La sensibilisation nécessaire à ce phénomène que l'EN gérait jusque là plutôt mal devrait logiquement mettre au jour plus de cas. Un certain nombre d'affaires tragiques récentes de suicides d'élèves harcelés pointent la responsabilité de l'institution et donc la nôtre. D'où l'urgence de mettre en place dans les établissementts des référents formés.
Il ne s'agit pas d'être Dieu, le CPE ou l'institutrice mais de jouer un rôle dans la détection et le suivi des situations de harcèlement. Le PP est évidemment aux premières loges, mais les autres profs ou n'importe quel adulte du collège ne peuvent pas dire que cela ne fait pas partie de leur responsabilité sous prétexte que cela ne relève pas de leur fonction première, pour nous enseigner.
Raison pour laquelle il vaut mieux recevoir le parent pour s'assurer que le cas ne relève pas du harcèlement et qu'on ne passe pas à côté de quelque chose. Je souligne que ce rôle de sentinelle ne nous conduit pas, sauf formation adaptée, à traiter seul le problème, mais à s'assurer qu'il est repéré et traité.
J'ai eu comme parent d'élève à signaler un cas grave de harcèlement en 6e dont toute la classe avait connaissance mais qui était passé sous le radar des profs et de la vie scolaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Caspar Sam 26 Nov 2022 - 23:10
Zenxya a écrit:
Jacq a écrit:
Par contre "apprenant", là c'est important (et même si ce n'est pas dans votre statut, le terme est entré dans l'EN). 
Le terme d'apprenant est apparu depuis des années mais la curiosité et l'alarme n'ont pas dues êtres sollicitées à ce moment. C'est dommage, nous avons sollicité les collègues pour qu'ils réagissent, en vain, et ils ne se rendent compte du désastre que maintenant.


C'est hors sujet mais à propos des apprenants, avec l'humour suisse :
apprenant :

Est-ce que le terme ne viendrait pas plutôt de l'anglais "learner" qui permet de désigner toute personne qui apprend, qu'elle soit élève dans le système scolaire ou pas ?

dandelion
dandelion
Vénérable

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par dandelion Dim 27 Nov 2022 - 0:06
Je n’aime pas le mot apprenant, mais que faire quand on a enseigné à des étudiants, des adultes et des élèves de primaire, collège et lycée? Quel autre hyperonyme utiliser? En anglais, on a learner et même student qui est utilisé pour tous les âges, mais en français ‘étudiant’ est interprété comme faisant référence aux seuls étudiants de l’enseignement supérieur.
nath65 a écrit:J'ai une petite question mais avant, "je ne travaille pas pour la mère"... Euh Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 3795679266 si, indirectement : nous sommes fonctionnaires donc nous travaillons pour l'Etat qui nous payent (certes pas à la hauteur de nos mérites) avec l'argent des citoyens donc de cette mère... Ou est-ce que je n'interprète pas correctement ce qu'est la fonction publique ? Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 2314601941

ma question : je sens un "coup douteux" qui se prépare en parlant de réunion parents/profs mais en collège. La direction de cette année pilote à vue (et nous sommes en permanence dans le brouilllard Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 1665347707 Rolling Eyes ) : Petit mail où on nous annonce une réunion parents/profs le 13 décembre donc juste après les conseils de classe, ce qui est ridicule. Puis 2e mail où cela ne concernerait que les PP qui doivent comme l'an dernier remettre en main propre les bulletins à tous les parents de leur classe. Si c'est comme l'an dernier, on va avoir un 3e mail nous demandant ensuite de nous inscrire pour aider les PP dans cette mission. 
Je ne veux plus être PP depuis 4 ans environ (devant l'accroissement des boulots annexes qu'on nous donnait et pour des raisons de santé) et, bien sûr, je touche comme nous tous l'ISOE mais pas la prime de PP. J'ai refusé l'an dernier et j'ai même eu une prise de bec avec une collègue qui s'appuyait sur l'ISOE. J'avoue être montée dans les tours en lui demandant si elle avait vu une augmentation de cette prime pour cette nouvelle lubie de remise des bulletins, car pour ma part non, et j'ai refusé de faire cette remise de bulletins "nouvelle mode" mais l'an dernier nous avions vu les parents en réunion autour des vacances d'automne, pas cette année. 
Donc suis-je dans les clous en refusant de faire le boulot de PP mais cette année sans avoir eu une réunion parents/profs "normale" ?
Un fonctionnaire travaille pour la société ou l’intérêt général, pas pour des clients. Un enseignant ne travaille donc pas pour les parents. De toute façon, les parents qui paient assez d’impôts pour payer ton salaire, ça ne court pas les rues. Si on s’en tenait au critère de l’impôt, devrait-on ‘servir’ les parents au prorata de leur implication pécuniaire? Quid s’ils ne sont pas imposables?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 Empty Re: Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.

par Jacq Dim 27 Nov 2022 - 0:13
Proflambdada a écrit:Me concernant, j'ai eu hier une demande de rendez-vous avec un parent qui voudrait comprendre pourquoi son fils est en conflit avec un de ses camarades.... J'ai beau être PP, je ne suis pas Dieu... Enfin, je vais me renseigner auprès des élèves cités et faire un point en suivant avec la maman... Mais plus ça va, plus les parents pensent que le PP est vraiment l'institutrice de leur enfant.
Par contre, un rendez-vous pour "faire le point" ne me semble pas aberrant (bon ceci dit, encore heureux que "tous" les parents n'ont pas la même idée, car sinon, ce ne serait plus un rendez vous par semaine que j'aurais mais quatre... Il va vraiment falloir songer à augmenter la prime PP...).

trompettemarine a écrit:Ce n'est pas au CPE de régler cela ?

Dadoo33 a écrit:Effectivement, c’est le boulot du cpe. Transfère-lui le message.

Non, il faut le faire à plusieurs et se concerter, clairement. Prof "simple", si cela concerne nos heures de cours, on en parle au CPE, on voit, si cela dépasse cela revient nos heures de cours cela revient à l'équipe éducative "dont" le CPE (n'oublions pas qu'il n'est pas notre supérieur ni en hiérarchie ni en charge). C'est un collègue dans l'équipe éducative et un élément de lien mais il n'est pas le responsable de la discipline dans la classe, nous le sommes tous.  Par contre il ne doit pas être en dehors de ce boulot non plus (ce qui est le cas du mien qui n'en rame pas une et rame bien ailleurs que dans son bureau puisque l'on ne l'y trouve jamais).

La remarque sur l'institutrice, même si on peut la comprendre, est peut-être plus réductrice (pour ne pas dire plus) que le verbe "solliciter" dont nous parlions plus haut. Comme quoi...


nath65 a écrit:J'ai une petite question mais avant, "je ne travaille pas pour la mère"... Euh Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 3795679266 si, indirectement : nous sommes fonctionnaires donc nous travaillons pour l'Etat qui nous payent (certes pas à la hauteur de nos mérites) avec l'argent des citoyens donc de cette mère... Ou est-ce que je n'interprète pas correctement ce qu'est la fonction publique ? Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 2314601941

ma question : je sens un "coup douteux" qui se prépare en parlant de réunion parents/profs mais en collège. La direction de cette année pilote à vue (et nous sommes en permanence dans le brouilllard Parent qui veut un rendez-vous pour.... rien.  - Page 4 1665347707 Rolling Eyes ) : Petit mail où on nous annonce une réunion parents/profs le 13 décembre donc juste après les conseils de classe, ce qui est ridicule. Puis 2e mail où cela ne concernerait que les PP qui doivent comme l'an dernier remettre en main propre les bulletins à tous les parents de leur classe. Si c'est comme l'an dernier, on va avoir un 3e mail nous demandant ensuite de nous inscrire pour aider les PP dans cette mission. 
Je ne veux plus être PP depuis 4 ans environ (devant l'accroissement des boulots annexes qu'on nous donnait et pour des raisons de santé) et, bien sûr, je touche comme nous tous l'ISOE mais pas la prime de PP. J'ai refusé l'an dernier et j'ai même eu une prise de bec avec une collègue qui s'appuyait sur l'ISOE. J'avoue être montée dans les tours en lui demandant si elle avait vu une augmentation de cette prime pour cette nouvelle lubie de remise des bulletins, car pour ma part non, et j'ai refusé de faire cette remise de bulletins "nouvelle mode" mais l'an dernier nous avions vu les parents en réunion autour des vacances d'automne, pas cette année. 
Donc suis-je dans les clous en refusant de faire le boulot de PP mais cette année sans avoir eu une réunion parents/profs "normale" ?


Au contraire, vous faites les réunions P-P après les conseils, au moins le PP a le bilan complet. Vous êtes donc en trimestres.  Je suis en semestres, c'est comme cela en LP (sauf pour les 3e) et je vais devoir faire la rencontre P-P un mois et 1/2 avant le conseil et pour la classe dont je suis PP avec seulement 8 semaines de cours.  Franchement j'aurais plus de  billes après le conseil de classe même si nous discutons avec les collègues, évidemment. Mais je n'ai pas trace écrite.

Baldred a écrit:
Proflambdada a écrit:Me concernant, j'ai eu hier une demande de rendez-vous avec un parent qui voudrait comprendre pourquoi son fils est en conflit avec un de ses camarades.... J'ai beau être PP, je ne suis pas Dieu... Enfin, je vais me renseigner auprès des élèves cités et faire un point en suivant avec la maman... Mais plus ça va, plus les parents pensent que le PP est vraiment l'institutrice de leur enfant.
Par contre, un rendez-vous pour "faire le point" ne me semble pas aberrant (bon ceci dit, encore heureux que "tous" les parents n'ont pas la même idée, car sinon, ce ne serait plus un rendez vous par semaine que j'aurais mais quatre... Il va vraiment falloir songer à augmenter la prime PP...).

Ce n'est pas nécessairement le cas dans l'exemple que tu donnes mais il y a néanmoins la "nouvelle" donne du harcèlement. La sensibilisation nécessaire à ce phénomène que l'EN gérait jusque là plutôt mal devrait logiquement mettre au jour plus de cas. Un certain nombre d'affaires tragiques récentes de suicides d'élèves harcelés pointent la responsabilité de l'institution et donc la nôtre. D'où l'urgence de mettre en place dans les établissementts des référents formés.
Il ne s'agit pas d'être Dieu, le CPE ou l'institutrice mais de jouer un rôle dans la détection et le suivi des situations de harcèlement. Le PP est évidemment aux premières loges, mais les autres profs ou n'importe quel adulte du collège ne peuvent pas dire que cela ne fait pas partie de leur responsabilité sous prétexte que cela ne relève pas de leur fonction première, pour nous enseigner.
Raison pour laquelle il vaut mieux recevoir le parent pour s'assurer que le cas ne relève pas du harcèlement et qu'on ne passe pas à côté de quelque chose. Je souligne que ce rôle de sentinelle ne nous conduit pas, sauf formation adaptée, à traiter seul le problème, mais à s'assurer qu'il est repéré et traité.
J'ai eu comme parent d'élève à signaler un cas grave de harcèlement en 6e dont toute la classe avait connaissance mais qui était passé sous le radar des profs et de la vie scolaire.

 Très difficile, j'ai eu des cas durant mes deux dernières années, c'était la première fois en 20 années. Déceler le harcèlement c'est dur. Le prouver, encore plus dur parfois (le cas, nous y sommes arrivés l'année dernière alors que les parents en parlaient l'année d'avant encore, difficile). Ce sont les parents qui ont alerté, avec des RDV (je les avais oublié dans mon message plus haut). Nous n'avions guère vu cela venir, donc on ne dérive pas trop du sujet initial.

 On ne peut pas être Dieu, il faut vraiment être en collectif. Je suis content d'être sorti de cette situation (il y a maintenant une année) où en tant que PP, CPE (inactif une fois de plus, pour le mien) et CDE, on naviguait dans l'incertitude. Cela a été vraiment chaud.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum