Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par marjo Jeu 12 Jan 2023 - 10:59
lene75 a écrit: Aucun ministre n'aura le courage de dire à la place de quoi il faut faire du français et des maths, donc ils laissent les PE se débrouiller en première ligne. Lundi les parents de la classe de CM1 de ma fille étaient ravis. La maîtresse est géniale : ils ont consacré la matinée à faire une galette des rois et l'après-midi ils ont fait un "atelier philo", bien évidemment animé par un intervenant qui n'a jamais fait de philo de sa vie et confond philo et développement personnel, merci de nous savonner la planche pour la suite.

J'aurais été horrifiée.

lene75 a écrit: Et les parents ravis de s'exclamer avec force smileys pliés de rire : "Ma fille m'a dit que c'était génial l'école aujourd'hui parce qu'ils n'ont pas du tout travaillé" et de partager sur le groupe WhatsApp les photos prises par la maîtresse.

J'aurais été horrifiée bis.

lene75 a écrit: Quel ministre aura le courage de leur dire que les maths et le français, les semaines ne faisant que 24h, ça va être à la place de la galette et du pseudo atelier philo et que la galette, ils peuvent peut-être la faire avec leurs enfants le dimanche ? C'est bien plus facile de laisser les PE choisir entre être bien vus de tous avec des galettes ou bien faire progresser leurs élèves en se mettant tout le monde à dos.

C'est toujours comme ça que ça aurait dû se passer, non ? Et d'ailleurs, les parents qui ne font pas la galette des rois avec leurs enfants le dimanche parce que les enfants la font à l'école avec la maîtresse, qu'est-ce qu'ils font à la place ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par kiwi Jeu 12 Jan 2023 - 11:29
Que risque un PE qui n’applique pas les préconisations/consignes de son IEN ? Je ne parle pas de ne pas faire les évaluations nationales.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Isis39 Jeu 12 Jan 2023 - 11:36
Le BO est sorti
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Reine Margot Jeu 12 Jan 2023 - 11:41
Moi ce qui me fait rire ce sont les interventions de PE en 6e pour consolider les fondamentaux en lecture, écritue et maths.
Alors que tout le monde (même beaucoup de parents de bon sens) sait qu'il vaudrait mieux faire plus de tout cela en primaire (et moins d'usines à gaz imposées aux PE) plutôt que colmater les brèches au collège.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Ajonc35 Jeu 12 Jan 2023 - 11:47
Je viens de lire dans mon journal que les élèves de cm1- cm2 d'au moins 10 ans viennent de se former aux gestes qui sauvent. C'est une bonne idée en soi. Mais 1/ 2 journée par ci, une autre par là. Il serait possible de le proposer un mercredi au centre de loisirs ou un samedi avec les parents! Pourquoi tout doit-il se faire à l'école?
Autrefois, à mon époque, 30 heures par semaine et peu de projets sauf sorties botaniques, une matinée théâtre....
Je ne rêve pas de ces 30 heures juste qu' on laisse l'école faire son travail, c'est à dire découvrir ( y compris par des projets), apprendre les bases qui feront que même le moins investi, doué, entre au collège plus serein.
Qu'on fiche la paix aux enseignants qui pour la plupart sont investis voire très investis et ne savent plus, parfois, comment faire leur métier.
Dans la petite école maternelle de ma fille, les PE, sauf la directrice sont à 75 %, sans doute avec de jeunes enfants, mais ma fille aussi et pourtant elle est à 100% comme la plupart de ses amies et voisines ( enfants du même âge). N'y aurait- il pas un problème ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Ajonc35 Jeu 12 Jan 2023 - 11:47
Reine Margot a écrit:Moi ce qui me fait rire ce sont les interventions de PE en 6e pour consolider les fondamentaux en lecture, écritue et maths.
Alors que tout le monde (même beaucoup de parents de bon sens) sait qu'il vaudrait mieux faire plus de tout cela en primaire (et moins d'usines à gaz imposées aux PE) plutôt que colmater les brèches au collège.
Mais bien sûr !
Imagine la même situation à l'hôpital. On te renvoie avec une petite infection sans rien faire, ou juste médoc contre la douleur, et ensuite il faut résoudre un problème plus grave
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par maikreeeesse Jeu 12 Jan 2023 - 11:54
@ Kiwi
Ce n'est pas vraiment comparable mais quand il y a eu la mise en place de base élève (Onde) 4 PE de la circo ont refusé de les remplir. Ils ont été déplacés, 2 directeurs ont été placés d'office sur des postes d'adjoint. Les collègues ont porté plainte, la procédure a duré plus de 5 ans a couté plusieurs mariages et malgré un gain de cause partiel (il me semble que l'IA n'a pas perdu la face, le plus important) ils n'ont jamais retrouvé leur poste pour autant, ont gagné peut être 1 euro symbolique, et ont été bloqué dans leur avancement (vous imaginez bien qu'ils ne sont ni très satisfaisants ou satisfaisants...) la rancune est coriace.
Autant je peux argumenter sur les maintiens, la plupart des textes et le pouvoir des différentes instances autant je ne me risquerai par sur cette demande de passation des évaluations.
lene75
lene75
Prophète

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par lene75 Jeu 12 Jan 2023 - 12:30
Ajonc35 a écrit:
Reine Margot a écrit:Moi ce qui me fait rire ce sont les interventions de PE en 6e pour consolider les fondamentaux en lecture, écritue et maths.
Alors que tout le monde (même beaucoup de parents de bon sens) sait qu'il vaudrait mieux faire plus de tout cela en primaire (et moins d'usines à gaz imposées aux PE) plutôt que colmater les brèches au collège.
Mais bien sûr !
Imagine la même situation à l'hôpital. On te renvoie avec une petite infection sans rien faire, ou juste médoc contre la douleur, et ensuite il faut résoudre un problème plus grave

Ça n'est malheureusement plus de la fiction...

Kiwi et maikresse, il me semble qu'on ne peut de toute manière pas attendre ça de personnes qui, même s'il n'y avait pas de sanctions, subissent des pressions de toutes parts et que de toute manière on ne peut pas compter sur un système qui ne tiendrait que grâce à la résistance de ceux qui doivent le faire tourner.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par henriette Jeu 12 Jan 2023 - 12:43
NLM76 a écrit:
henriette a écrit:
- 2 heures quotidiennes de lecture et d'écriture, arrêt du recours aux textes à trous, brève dictée quotidienne.
C'est quoi le texte exact ? Parce qu'à mon sens il y a texte à trous et texte à trous. La leçon où il faut remplir les trous sur une photocopie, c'est effectivement tout moisi. L'exercice type Bled où il faut écrire la phrase entière reconstituée sur son cahier ou sa copie, je pense que c'est très utile.

BO du 12 janvier 2023 a écrit:L'apprentissage de l'écriture s'inscrit dans une progression qui va de la maternelle à la classe de Terminale. Il implique l'automatisation des règles d'orthographe, de grammaire, l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis pour permettre à l'élève de se concentrer sur la manière de transmettre son idée à l'écrit.

Au cycle 3, l'écriture manuscrite fait l'objet d'une pratique quotidienne. À ce titre, l'usage des photocopies doit être strictement limité, notamment les textes dits « à trous ». Tous les élèves s'approprient progressivement les bases acquises au cycle précédent pour en faire une écriture ferme, régulière et lisible, de plus en plus cursive. La rédaction implique que l'élève s'approprie progressivement des schémas argumentatifs et narratifs et qu'il soit en mesure de se relire et de se corriger.

À la fin du CM2, les élèves doivent pouvoir rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par carolette Jeu 12 Jan 2023 - 12:54
Verdurette a écrit:Le mood du jour à cette lecture :  Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 1767332709

C'est du pur bon sens, me semble t-il, mais il va falloir trouver comment caser tout cela entre les 30 minutes d'APQ, le quart d'heure de lecture, l'anglais (mieux vaudrait arriver en sixième avec un solide bagage de français qu'avec les haillons shakespeariens que nous fournissons actuellement dans le premier degré, et je doute que nos collègues d'anglais du secondaire soient offusqués par cette remarque, si on leur demandait d'enseigner le chinois ou la géographie, ils ne seraient sans doute pas plus à l'aise que nous pour enseigner l'anglais), les activités numériques, l'histoire de l'art, la Journée de la défense des pingouins et les semaines de Ci et de ça. (et nous sommes inondés de messages de la circonscription pour faire des projets de toutes sortes).

24 heures hebdomadaires moins 2 heures d'APQ moins 1 heure de "je lis seul", moins 2 heures de récréation si on respecte exactement le quart d'heure par demi-journée, moins 1 h 30 d'anglais moins la demi-heure généralement nécessaire pour aller à la piscine ou au gymnase, nous sommes déjà à 17 heures par semaine  soit 4 h 15 par jour pour assurer correctement français mathématiques histoire géographie sciences (et tout le monde se fait une joie de rappeler que nous enseignons mal ces quatre dernières matières).  Et je n'ai pas même pas compté les arts plastiques et la musique, qui sont  pourtant nécessaires.

Ajoutez les absences non remplacées, et tous les élèves perturbateurs que nous devons gérer au détriment du reste de la classe sans vie scolaire, (sur 4 classes d'élémentaire, deux en sont affligées, et ce sont vraiment des élèves violents qui mettent la classe à mal, sans autre aide que du blabla rasédien), même si on est tout à fait convaincu de ce qui est dit plus haut, c'est difficile à mettre en œuvre.

Donc avant de taper sur les PE, comme le font joyeusement une certaine presse et le grand public, peut-être faudrait-il réfléchir aussi à la quadrature du cercle qu'on leur impose. Et leur libérer du temps pour pouvoir faire une dictée quotidienne, du calcul mental etc... Par exemple avoir un professeur de sport qui prenne les élèves par demi-groupes pendant que la PE fait lire l'autre demi-groupe. Ah oui, mais ça coûte cher. Refuser d'accepter les élèves perturbateurs quand leur famille refuse de prendre les mesures de soin nécessaires, et ceux "inclus" sans aide qui leur permette d'avancer.  Ah non, ce n'est pas bienveillant.
Cessons aussi de refuser les dossiers de maintien en GS ou au CP.  Ils sont rares et motivés. Un enfant qui lit lentement mais possède les graphèmes complexes améliorera sa fluence et son expressivité au CE1. Un enfant qui maîtrise à peine les graphèmes simples et pas du tout les complexes ne devrait pas passer au CE1 sous prétexte qu'on a "trois ans pour apprendre à lire".  Trois ans pour  améliorer fluidité, expressivité, oui, mais en CE1 on ne reprend pas la lecture au début. Ou bien on le fait avec un ou deux élèves, au détriment de tous les autres, ou bien on mène son programme de CE1, et ces élèves coulent puisqu'ils n'ont pas les pré-requis. Qu'on arrête de nous saouler avec les adaptations, les parcours individuels etc, avec les élèves inaptes à la consigne collective que nous avons aujourd'hui, nous faisons déjà de l'individualisation à outrance tout au long de la journée.

En CP, les trois quarts de ma journée sont consacrés à lire, écrire, et faire des mathématiques. J'ai renoncé à bien d'autres choses, dont l'anglais. A deux ans de la retraite, je peux me le permettre, mais pas mes petites collègues traquées par les IEN.

Donc croisons les doigts pour pour que les PE-Shiva arrivent à garder la tête hors de l'eau, et cessons de croire que ces jolis yakafaucon suffiront à améliorer le niveau.

Merci pour cette mise au point, Verdurette. Ces injonctions sont insupportables tant elles sont complètement déconnectées de la réalité de la classe.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par carolette Jeu 12 Jan 2023 - 12:59
kiwi a écrit:Que risque un PE qui n’applique pas les préconisations/consignes de son IEN ? Je ne parle pas de ne pas faire les évaluations nationales.

Pas grand chose, sauf l'année de l'inspection.
Mais certains parents pointent tout et sont capables d'écrire à l'IEN pour dire que Mme Machin ou M.Truc ne font pas assez d'anglais, de calcul mental ou donnent trop de punitions, et là on se retrouve convoqué voire observé plusieurs fois dans l'année par un conseiller pédagogique prétendument bienveillant ("il ne faut pas être négatif, tu ne peux pas écrire que la leçon n'est pas apprise, il ne faut pointer que les aspects positifs...), selon ce qui vient d'arriver à l'une de mes collègues.
avatar
Rovoi
Niveau 3

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Rovoi Jeu 12 Jan 2023 - 13:09
Verdurette a écrit:Le mood du jour à cette lecture :  Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 1767332709

C'est du pur bon sens, me semble t-il, mais il va falloir trouver comment caser tout cela entre les 30 minutes d'APQ, le quart d'heure de lecture, l'anglais (mieux vaudrait arriver en sixième avec un solide bagage de français qu'avec les haillons shakespeariens que nous fournissons actuellement dans le premier degré, et je doute que nos collègues d'anglais du secondaire soient offusqués par cette remarque, si on leur demandait d'enseigner le chinois ou la géographie, ils ne seraient sans doute pas plus à l'aise que nous pour enseigner l'anglais), les activités numériques, l'histoire de l'art, la Journée de la défense des pingouins et les semaines de Ci et de ça. (et nous sommes inondés de messages de la circonscription pour faire des projets de toutes sortes).

24 heures hebdomadaires moins 2 heures d'APQ moins 1 heure de "je lis seul", moins 2 heures de récréation si on respecte exactement le quart d'heure par demi-journée, moins 1 h 30 d'anglais moins la demi-heure généralement nécessaire pour aller à la piscine ou au gymnase, nous sommes déjà à 17 heures par semaine  soit 4 h 15 par jour pour assurer correctement français mathématiques histoire géographie sciences (et tout le monde se fait une joie de rappeler que nous enseignons mal ces quatre dernières matières).  Et je n'ai pas même pas compté les arts plastiques et la musique, qui sont  pourtant nécessaires.

Ajoutez les absences non remplacées, et tous les élèves perturbateurs que nous devons gérer au détriment du reste de la classe sans vie scolaire, (sur 4 classes d'élémentaire, deux en sont affligées, et ce sont vraiment des élèves violents qui mettent la classe à mal, sans autre aide que du blabla rasédien), même si on est tout à fait convaincu de ce qui est dit plus haut, c'est difficile à mettre en œuvre.

Donc avant de taper sur les PE, comme le font joyeusement une certaine presse et le grand public, peut-être faudrait-il réfléchir aussi à la quadrature du cercle qu'on leur impose. Et leur libérer du temps pour pouvoir faire une dictée quotidienne, du calcul mental etc... Par exemple avoir un professeur de sport qui prenne les élèves par demi-groupes pendant que la PE fait lire l'autre demi-groupe. Ah oui, mais ça coûte cher. Refuser d'accepter les élèves perturbateurs quand leur famille refuse de prendre les mesures de soin nécessaires, et ceux "inclus" sans aide qui leur permette d'avancer.  Ah non, ce n'est pas bienveillant.
Cessons aussi de refuser les dossiers de maintien en GS ou au CP.  Ils sont rares et motivés. Un enfant qui lit lentement mais possède les graphèmes complexes améliorera sa fluence et son expressivité au CE1. Un enfant qui maîtrise à peine les graphèmes simples et pas du tout les complexes ne devrait pas passer au CE1 sous prétexte qu'on a "trois ans pour apprendre à lire".  Trois ans pour  améliorer fluidité, expressivité, oui, mais en CE1 on ne reprend pas la lecture au début. Ou bien on le fait avec un ou deux élèves, au détriment de tous les autres, ou bien on mène son programme de CE1, et ces élèves coulent puisqu'ils n'ont pas les pré-requis. Qu'on arrête de nous saouler avec les adaptations, les parcours individuels etc, avec les élèves inaptes à la consigne collective que nous avons aujourd'hui, nous faisons déjà de l'individualisation à outrance tout au long de la journée.

En CP, les trois quarts de ma journée sont consacrés à lire, écrire, et faire des mathématiques. J'ai renoncé à bien d'autres choses, dont l'anglais. A deux ans de la retraite, je peux me le permettre, mais pas mes petites collègues traquées par les IEN.

Donc croisons les doigts pour pour que les PE-Shiva arrivent à garder la tête hors de l'eau, et cessons de croire que ces jolis yakafaucon suffiront à améliorer le niveau.

Très bien résumé Verdurette.
Une opération de communication, comme d'habitude.

Pendant ce temps là rien n'avance et, entre 2 injonctions parfaitement contradictoires, on envoie au casse-pipe toujours plus d'élèves.
clap
clap
Fidèle du forum

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par clap Jeu 12 Jan 2023 - 15:01
Comme souvent je souscris à 100% au constat de Verdurette et à celui de Lene. Pour ma part, j’aimerais autant avoir des élèves qui arrivent en 6eme sans avoir fait ni histoire ni géo (bon j’exagère, mettons au moins les continents) mais qui sachent lire en comprenant ce qu’ils lisent (combien d’élèves de 6eme font des pauses n’importe où dans la phrase ou buttent sur les verbes à la 3e personne du pluriel parce qu’ils ne voient pas que c’est un verbe et pas un nom qui se termine en « ent »), écrire correctement (je parle autant de la graphie que de l’orthographe) et compter.
Moyennant quoi à la maison je suis la méchante qui sort le Bled pour réviser (« mais la maîtresse elle a pas dit de faire ça! »), qui reprend les homophones, qui fais écrire des cartes aux grands parents pour rédiger un peu. Sans parler de l’anglais que tous détestent, merci le programme qui impose d’en faire chaque année. Ça, ils sauront compter jusqu’à 10 et dire les couleurs. Bref, au risque de passer pour un vieille rombière, j’aimerais, plutôt qu’on vienne faire encore une réforme du collège, qu’on fiche la paix aux PE avec la journée des déchets et de la gentillesse, l’anglais saupoudré et l’histoire-géo qui passe du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, et qu’on fasse uniquement des maths, du français et du sport.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Ajonc35 Jeu 12 Jan 2023 - 15:14
clap a écrit:Comme souvent je souscris à 100% au constat de Verdurette et à celui de Lene. Pour ma part, j’aimerais autant avoir des élèves qui arrivent en 6eme sans avoir fait ni histoire ni géo (bon j’exagère, mettons au moins les continents) mais qui sachent lire en comprenant ce qu’ils lisent (combien d’élèves de 6eme font des pauses n’importe où dans la phrase ou buttent sur les verbes à la 3e personne du pluriel parce qu’ils ne voient pas que c’est un verbe et pas un nom qui se termine en « ent »), écrire correctement (je parle autant de la graphie que de l’orthographe) et compter.
Moyennant quoi à la maison je suis la méchante qui sort le Bled pour réviser (« mais la maîtresse elle a pas dit de faire ça! »), qui reprend les homophones, qui fais écrire des cartes aux grands parents pour rédiger un peu. Sans parler de l’anglais que tous détestent, merci le programme qui impose d’en faire chaque année. Ça, ils sauront compter jusqu’à 10 et dire les couleurs. Bref, au risque de passer pour un vieille rombière, j’aimerais, plutôt qu’on vienne faire encore une réforme du collège, qu’on fiche la paix aux PE avec la journée des déchets et de la gentillesse, l’anglais saupoudré et l’histoire-géo qui passe du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, et qu’on fasse uniquement des maths, du français et du sport.
Mais Verdurette n'est pas EXPERT, au sens conseillère du ministre. Dommage.
Proton
Proton
Expert

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Proton Jeu 12 Jan 2023 - 15:18
Mais enfin @clap ! Si on fait cela, que fait-on du travail de groupe sur des situations problèmes, des jeux sur scratch, du calcul mental sur calculatrice, ... ???
clap
clap
Fidèle du forum

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par clap Jeu 12 Jan 2023 - 15:23
Alors, j'ai bien une réponse mais je ne suis pas sûre qu'elle soit hyper bienveillante...
freche
freche
Sage

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par freche Jeu 12 Jan 2023 - 15:27
clap a écrit:on fasse uniquement des maths, du français et du sport.

J'aurais été malheureuse, je n'aimais ni le français (sauf les dictées), ni le sport.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par NLM76 Jeu 12 Jan 2023 - 15:36

BO du 12 janvier 2023 a écrit:L'apprentissage de l'écriture s'inscrit dans une progression qui va de la maternelle à la classe de Terminale. Il implique l'automatisation des règles d'orthographe, de grammaire, l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis pour permettre à l'élève de se concentrer sur la manière de transmettre son idée à l'écrit.

Au cycle 3, l'écriture manuscrite fait l'objet d'une pratique quotidienne. À ce titre, l'usage des photocopies doit être strictement limité, notamment les textes dits « à trous ». Tous les élèves s'approprient progressivement les bases acquises au cycle précédent pour en faire une écriture ferme, régulière et lisible, de plus en plus cursive. La rédaction implique que l'élève s'approprie progressivement des schémas argumentatifs et narratifs et qu'il soit en mesure de se relire et de se corriger.

À la fin du CM2, les élèves doivent pouvoir rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.
L'histoire des textes à trous, c'est plutôt pas mal. Les schémas argumentatifs et narratifs, ça me fait beaucoup plus peur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
clap
clap
Fidèle du forum

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par clap Jeu 12 Jan 2023 - 15:43
freche a écrit:
clap a écrit:on fasse uniquement des maths, du français et du sport.

J'aurais été malheureuse, je n'aimais ni le français (sauf les dictées), ni le sport.
Ah mais moi je HAIS le sport. Ça n’en fait pas moins une activité essentielle.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Sapotille Jeu 12 Jan 2023 - 16:40
freche a écrit:

J'aurais été malheureuse, je n'aimais ni le français (sauf les dictées), ni le sport.

C'est pour des enfants ayant les mêmes goûts que toi que j'ai toujours fait de l'histoire, de la géographie et des sciences avec mes élèves
Mais la part belle était faite au français et aux maths.
C'était possible, autrefois, mais il n'y avait pas de gamins perturbateurs, seulement quelques petits coquins qui rectifiaient facilement leur attitude.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Marie Laetitia Jeu 12 Jan 2023 - 16:52
Ajonc35 a écrit:
clap a écrit:Comme souvent je souscris à 100% au constat de Verdurette et à celui de Lene. Pour ma part, j’aimerais autant avoir des élèves qui arrivent en 6eme sans avoir fait ni histoire ni géo (bon j’exagère, mettons au moins les continents) mais qui sachent lire en comprenant ce qu’ils lisent (combien d’élèves de 6eme font des pauses n’importe où dans la phrase ou buttent sur les verbes à la 3e personne du pluriel parce qu’ils ne voient pas que c’est un verbe et pas un nom qui se termine en « ent »), écrire correctement (je parle autant de la graphie que de l’orthographe) et compter.
Moyennant quoi à la maison je suis la méchante qui sort le Bled pour réviser (« mais la maîtresse elle a pas dit de faire ça! »), qui reprend les homophones, qui fais écrire des cartes aux grands parents pour rédiger un peu. Sans parler de l’anglais que tous détestent, merci le programme qui impose d’en faire chaque année. Ça, ils sauront compter jusqu’à 10 et dire les couleurs. Bref, au risque de passer pour un vieille rombière, j’aimerais, plutôt qu’on vienne faire encore une réforme du collège, qu’on fiche la paix aux PE avec la journée des déchets et de la gentillesse, l’anglais saupoudré et l’histoire-géo qui passe du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, et qu’on fasse uniquement des maths, du français et du sport.
Mais Verdurette n'est pas EXPERT, au sens conseillère du ministre. Dommage.

Hélas...

_________________
 Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par LemmyK Jeu 12 Jan 2023 - 17:06
Proton a écrit:Mais enfin @clap ! Si on fait cela, que fait-on du travail de groupe sur des situations problèmes, des jeux sur scratch, du calcul mental sur calculatrice, ... ???

Et la pédagogie de projet, il ferait beau voir que tu n'en fasses pas.
Sans oublier la démarche d'investigation.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par kiwi Jeu 12 Jan 2023 - 17:09
maikreeeesse a écrit:@ Kiwi
Ce n'est pas vraiment comparable mais quand il y a eu la mise en place de base élève (Onde) 4 PE de la circo ont refusé de les remplir. Ils ont été déplacés, 2 directeurs ont été placés d'office sur des postes d'adjoint. Les collègues ont porté plainte, la procédure a duré plus de 5 ans a couté plusieurs mariages et malgré un gain de cause partiel (il me semble que l'IA n'a pas perdu la face, le plus important) ils n'ont jamais retrouvé leur poste pour autant, ont gagné peut être 1 euro symbolique, et ont été bloqué dans leur avancement (vous imaginez bien qu'ils ne sont ni très satisfaisants ou satisfaisants...) la rancune est coriace.
Autant je peux argumenter sur les maintiens, la plupart des textes et le pouvoir des différentes instances autant je ne me risquerai par sur cette demande de passation des évaluations.

Je ne parlais pas du cas des évaluations nationales, mais plus des contenus de cours, des démarches, des pratiques. Ex : adopter telle méthode de lecture plutôt qu’une autre préconisée par un IEN. En dehors du passage à l’ancienneté, risquez-vous quelque chose?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par kiwi Jeu 12 Jan 2023 - 17:17
carolette a écrit:
kiwi a écrit:Que risque un PE qui n’applique pas les préconisations/consignes de son IEN ? Je ne parle pas de ne pas faire les évaluations nationales.

Pas grand chose, sauf l'année de l'inspection.
Mais certains parents pointent tout et sont capables d'écrire à l'IEN pour dire que Mme Machin ou M.Truc ne font pas assez d'anglais, de calcul mental ou donnent trop de punitions, et là on se retrouve convoqué voire observé plusieurs fois dans l'année par un conseiller pédagogique prétendument bienveillant ("il ne faut pas être négatif, tu ne peux pas écrire que la leçon n'est pas apprise, il ne faut pointer que les aspects positifs...), selon ce qui vient d'arriver à l'une de mes collègues.

D’accord. Merci.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Cochonou Jeu 12 Jan 2023 - 17:40
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:43, édité 1 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 2 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Choup90 Jeu 12 Jan 2023 - 19:43
NLM76 a écrit:
Choup a écrit:C'est sûr que perdre tout notre temps à faire passer des évaluations va faire progresser les apprentissages (cf CP où on perd 2 x 2 semaines à faire passer des évaluations interminables…).
Et si vous ne les faisiez pas ces évaluations, que se passerait-il ?
Des conseillers pédagogiques se déplacent, prennent les élèves, et les font passer. Vu et vécu. Je suis dans un département avec quelques rebelles. Et l'enseignant responsable est saqué par la suite (et pendant trèèèèèèèèèèès longtemps) aux entretiens de carrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum