Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 23:24
La question n'est pas de savoir si ça se passe bien ou non, mais si ça présente un quelconque intérêt pédagogique.

On va le redire : l'école n'est pas une garderie, c'est un lieu d'apprentissage.

A la limite si on est catastrophé par ces heures perdues, qu'on les utilise pour toutes les interventions à la noix pourrie qui nous prennent des heures d'enseignement.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Sam 11 Fév 2023 - 23:33
Tangleding a écrit:
On va le redire : l'école n'est pas une garderie, c'est un lieu d'apprentissage.

Donc il vaut que les élèves soient en salle de permanence quand leur prof n'est pas là plutôt qu'avec un enseignant remplaçant pour travailler ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 3795679266
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 11 Fév 2023 - 23:39
C'est à dire qu'il serait peut-être intelligent d'utiliser intelligemment les ressources. Donc éviter les bricolages sans valeur pédagogique ajoutée, et mettre en place des dispositifs avec une véritable visée pédagogique.

Bref, arrêter de prendre les de parents d'élèves pour des imbéciles.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Cléopatra2 Dim 12 Fév 2023 - 8:20
A part pour surveiller un devoir ou une activité préparée en amont, très compliqué dans ma matière, a fortiori au lycée. Sinon je peux proposer quelque chose de détaché du cours mais bon, quel intérêt? Si c'est pour faire 4 ou 5 heures à la suite c'est déjà différent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Dim 12 Fév 2023 - 8:31
D'accord avec Cléopatra, Tangleding et d'autres. Et tous mes collègues sont d'accord si bien qu'on a négocié avec notre chef pour que dans le protocole de remplacement qui va être voté au prochain CA il soit spécifié que l'on ne remplace que dans les classes que l'on a en cours.
Nous ne voyons aucun intérêt pédagogique au fait de prendre 1h une classe que l'on n'a pas : très compliqué de "s'insérer" dans le déroulé du cours de son collègue, d'autant plus quand on a des méthodes pédagogiques très différentes. Le seul intérêt c'est la surveillance d'un devoir ou d'un travail préparé par le collègue absent.
tschai
tschai
Niveau 7

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par tschai Dim 12 Fév 2023 - 8:36
Ox a écrit: Un élève est mieux devant un enseignant remplaçant que dans une salle de permanence bruyante.
et un professeur est-il mieux devant un groupe d'élèves qu'il n'a pas d'habitude? Moi pas.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Dim 12 Fév 2023 - 8:41
tschai a écrit:
Ox a écrit: Un élève est mieux devant un enseignant remplaçant que dans une salle de permanence bruyante.
et un professeur est-il mieux devant un groupe d'élèves qu'il n'a pas d'habitude? Moi pas.

Je confirme ! Être devant des élèves qu’on ne connaît pas juste pour une heure : qu’elle efficacité pour les élèves ? Et pour le professeur c’est parfois un sacré « bordel »…
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par kiwi Dim 12 Fév 2023 - 8:45
C’est ridicule. Un remplacement, ça se prépare un minimum en amont. Déjà, juste savoir où en est le collègue.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Sisyphe Dim 12 Fév 2023 - 8:45
Moi, je ne veux pas surveiller un devoir préparé en amont parce que cela signifie qu'on attend du collègue qu'il prépare ce devoir et qu'il le corrige, c'est-à-dire qu'il travaille pour cela. or, soit le collègue est en arrêt et il n'a pas à travailler, soit il est en formation et il travaille déjà.
Par ailleurs, je déteste les arguments du type "x est mieux que y" quand x est déjà une mauvaise solution. "Il vaut mieux que l'élève soit en classe que dans une permanence bruyante". Il vaut mieux que l'élève soit dans une permanence calme. il vaut mieux que les remplacements puissent s'effectuer avec un personnel dédié et donc que des remplaçants soient engagés pour cela.
Parce qu'on peut aussi dire qu'il vaut mieux qu'un professeur surveille la cantine qu'il n'y ait pas de surveillants du tout, qu'il vaut mieux qu'un infirmier fasse les renouvellements d'ordonnance que de voir des patients sans médicaments renouvelés faute de médecin, qu'il vaut mieux travailler jusqu'à 64 ans que de voir le système des retraites s'effondrer...


Dernière édition par Sisyphe le Dim 12 Fév 2023 - 8:51, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 12 Fév 2023 - 8:49
Sisyphe a écrit:Moi, je ne veux pas surveiller un devoir préparé en amont parce que cela signifie qu'on attend du collègue qu'il prépare ce devoir et qu'il le corrige, c'est-à-dire qu'il travaille pour cela. or, soit le collègue est en arrêt et il n'a pas à travailler, soit il est en formation et il travaille déjà.

Même si le collègue le souhaite ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Dim 12 Fév 2023 - 8:49
Tiens j’avais arrêté de lire le fil : je vois que petit à petit l’idée du pacte fait son chemin… pour le bien des enfants, bien sûr!
!
Ils sont bons psychologues au ministère quand même, il faut leur reconnaître cela.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par frimoussette77 Dim 12 Fév 2023 - 8:55
tschai a écrit:
Ox a écrit: Un élève est mieux devant un enseignant remplaçant que dans une salle de permanence bruyante.
et un professeur est-il mieux devant un groupe d'élèves qu'il n'a pas d'habitude? Moi pas.
Oui, je ne comprends pas trop non plus. Si c'est juste une surveillance comme dans le cas de Jenny, ok. C'est rendre service à un collègue et la classe ne perd pas d'heures.
Mais l'argument, je connais pas la classe mais on prend le livre on fait une série d'exos ... Je trouve ça toujours délicat. Le collègue titulaire de la classe avait peut-être prévu de faire aussi cette série d'exercices.
Je ne me vois pas du tout prendre des élèves qui ne sont pas les miens juste pour gagner une hse. Ce serait faire une heure sup juste pour l'argent, sans intérêt pédagogique. Finalement, n'importe qui peut faire cours, peu importe le contenu. Les élèves sont avec un adulte et pas en perm, donc tout va bien. Rolling Eyes
Je suis désolée quand mon fils n'a pas cours mais je ne me réjouis pas plus quand on lui colle un remplacement qui n'a aucun sens et aucun lien avec ce qui a été fait avant. Je ne conçois pas l'école, le collège, le lycée comme une garderie.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par frimoussette77 Dim 12 Fév 2023 - 8:56
Jenny a écrit:
Sisyphe a écrit:Moi, je ne veux pas surveiller un devoir préparé en amont parce que cela signifie qu'on attend du collègue qu'il prépare ce devoir et qu'il le corrige, c'est-à-dire qu'il travaille pour cela. or, soit le collègue est en arrêt et il n'a pas à travailler, soit il est en formation et il travaille déjà.

Même si le collègue le souhaite ?
ça ne m'est jamais arrivé, mais le collègue peut simplement être en formation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Dim 12 Fév 2023 - 8:58
frimoussette77 a écrit:
tschai a écrit:
Ox a écrit: Un élève est mieux devant un enseignant remplaçant que dans une salle de permanence bruyante.
et un professeur est-il mieux devant un groupe d'élèves qu'il n'a pas d'habitude? Moi pas.
Oui, je ne comprends pas trop non plus. Si c'est juste une surveillance comme dans le cas de Jenny, ok. C'est rendre service à un collègue et la classe ne perd pas d'heures.
Mais l'argument, je connais pas la classe mais on prend le livre on fait une série d'exos ... Je trouve ça toujours délicat. Le collègue titulaire de la classe avait peut-être prévu de faire aussi cette série d'exercices.
Je ne me vois pas du tout prendre des élèves qui ne sont pas les miens juste pour gagner une hse. Ce serait faire une heure sup juste pour l'argent, sans intérêt pédagogique. Finalement, n'importe qui peut faire cours, peu importe le contenu. Les élèves sont avec un adulte et pas en perm, donc tout va bien. Rolling Eyes
Je suis désolée quand mon fils n'a pas cours mais je ne me réjouis pas plus quand on lui colle un remplacement qui n'a aucun sens et aucun lien avec ce qui a été fait avant. Je ne conçois pas l'école, le collège, le lycée comme une garderie.

Et personnellement, je n'aimerais pas qu'un collègue vienne mettre le "bazar" au milieu de mon cours. En HGEMC on ne fait pas des séries d'exercices, les travaux font partie du cours. Et d'ailleurs ça ne s'improvise pas. A part donner un sujet de DNB à des 3e...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ramanujan974 Dim 12 Fév 2023 - 9:04
J'ai du mal à comprendre tous ces atermoiements avec les RCD. Ca doit vraiment dépendre des matières et collège/lycée.
Pour ma part, en maths au lycée, je ne vois pas où est le problème. On est 2 ou 3 à en faire régulièrement. Des fois du soir au lendemain matin.
Je demande à mon collègue que je remplace ce qu'il veut que je fasse, il répond en une phrase (lecture graphique, évolutions successives, etc..) et voila.
Quelque soit le niveau, j'ai de quoi faire une heure. On pourrait même me dire au début de la récréation de remplacer telle classe dans 10 minutes, aucun problème.
J'ai suffisamment de documents sur ma clé USB. Les élèves travaillent pendant une heure et moi je gagne une HSE. Même en Term Spé, on peut toujours faire un exo type bac en 1 heure, j'ai du mal à croire que ça ne soit pas utile aux élèves. Au pire, si les élèves me disent qu'ils ont déjà fait l'exo, ça me prend 3 minutes d'en trouver un autre avec le site de l'APMEP.
Ox
Ox
Niveau 1

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ox Dim 12 Fév 2023 - 9:08
Tout à fait d'accord. Certaines matières, à exercices, s'y prêtent peut être mieux. Bref, chacun choisit ou pas de faire ou ne pas faire de pacte ou d'heures sup selon sa capacité/force de travail ou besoins du moment ( crédit, patrimoine, etc...). Signer le pacte ou faire des heures sup n enlève rien aux autres.
Bon dimanche à tous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Dim 12 Fév 2023 - 9:10
Ox a écrit:Tout à fait d'accord. Certaines matières, à exercices, s'y prêtent peut être mieux. Bref, chacun choisit ou pas de faire ou ne pas faire de pacte ou d'heures sup selon sa capacité/force de travail ou besoins du moment ( crédit, patrimoine, etc...). Signer le pacte ou faire des heures sup n enlève rien aux autres.
Bon dimanche à tous.

Et bien si. Cela entretient l'idée que nous ne travaillons pas assez et que nous pouvons en faire beaucoup plus.
Provence
Provence
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Provence Dim 12 Fév 2023 - 9:18
frimoussette77 a écrit:
Jenny a écrit:
Sisyphe a écrit:Moi, je ne veux pas surveiller un devoir préparé en amont parce que cela signifie qu'on attend du collègue qu'il prépare ce devoir et qu'il le corrige, c'est-à-dire qu'il travaille pour cela. or, soit le collègue est en arrêt et il n'a pas à travailler, soit il est en formation et il travaille déjà.

Même si le collègue le souhaite ?
ça ne m'est jamais arrivé, mais le collègue peut simplement être en formation.

Pour moi, être en formation signifie faire au moins deux heures de route dans la journée, partir à l’aube et rentrer tard, au lieu de faire une journée où se mêlent heures de cours, de préparation, de corrections. Je n’ai aucune envie de m’en rajouter avant ou après.
Danska
Danska
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Danska Dim 12 Fév 2023 - 9:18
Ramanujan974 a écrit:J'ai du mal à comprendre tous ces atermoiements avec les RCD. Ca doit vraiment dépendre des matières et collège/lycée.
Pour ma part, en maths au lycée, je ne vois pas où est le problème. On est 2 ou 3 à en faire régulièrement. Des fois du soir au lendemain matin.
Je demande à mon collègue que je remplace ce qu'il veut que je fasse, il répond en une phrase (lecture graphique, évolutions successives, etc..) et voila.
Quelque soit le niveau, j'ai de quoi faire une heure. On pourrait même me dire au début de la récréation de remplacer telle classe dans 10 minutes, aucun problème.
J'ai suffisamment de documents sur ma clé USB. Les élèves travaillent pendant une heure et moi je gagne une HSE. Même en Term Spé, on peut toujours faire un exo type bac en 1 heure, j'ai du mal à croire que ça ne soit pas utile aux élèves. Au pire, si les élèves me disent qu'ils ont déjà fait l'exo, ça me prend 3 minutes d'en trouver un autre avec le site de l'APMEP.

En SES au lycée j'ai une trame de cours, et il n'existe pas de batteries d'exercices tout prêts. Au mieux on pourrait imaginer des annales bac en Tle, mais pas en 1ère ni en 2nde, et ça veut avoir minimum deux heures d'affilée avec la même classe (plutôt 4h si on veut corriger avec eux), savoir exactement où en est le collègue et avoir eu le temps de chercher des sujets et de les imprimer.


Quant à suivre le cours, ce serait non seulement compliqué vu qu'on ne fonctionne pas forcément de la même façon mais en plus ça me ferait perdre du temps : si j'ai envie de faire travailler mes élèves sur un document qui concerne la première partie du chapitre et qu'un collègue fait cette première partie à ma place, c'est mort pour utiliser le document. Si j'avais prévu de m'en servir comme support pour des révisions type bac, tant pis pour moi, je n'ai plus qu'à trouver autre chose... Pareil si le collègue n'aborde pas des notions dans le même ordre que moi, ce qui est extrêmement fréquent : il va mettre plus de bazar qu'autre chose dans le cours. Et vice-versa évidemment, je détesterais empiéter sur le cours d'un collègue sans savoir si je ne suis pas en train de lui bousiller le cours qu'il avait prévu.

Les seuls cas où je peux imaginer une utilité à ce type de remplacement c'est pour une surveillance de devoir ou pour des révisions avant le bac - autrement dit des cas très ponctuels, pour lesquels les HSE sont bien plus adaptées que tous pactes du monde.
Provence
Provence
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Provence Dim 12 Fév 2023 - 9:19
Ox a écrit:Tout à fait d'accord. Certaines matières, à exercices, s'y prêtent peut être mieux. Bref, chacun choisit ou pas de faire ou ne pas faire de pacte ou d'heures sup selon sa capacité/force de travail ou besoins du moment ( crédit, patrimoine, etc...). Signer le pacte ou faire des heures sup n enlève rien aux autres.
Bon dimanche à tous.

L’individualisme ou l’intérêt collectif, la vision à long ou court terme…
Je te trouve bien naïf (à moins que tu ne sois que cynique).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Sisyphe Dim 12 Fév 2023 - 9:20
Et cela entretient l'idée que ce système est bon. Quand en conseil de classe, vous expliquez que vous n'avez qu'une évaluation parce que vous avez été absent, on peut vous répondre : "Pourquoi n'avoir pas donné des sujets à M X qui vous remplaçait en RCD ?"
Une heure de cours, pour moi, c'est l'heure devant élèves et le travail qu'elle engendre en amont et en aval. Donner une évaluation sur cette heure revient à considérer ce temps de préparation comme nul.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ramanujan974 Dim 12 Fév 2023 - 9:28
Sisyphe a écrit:Et cela entretient l'idée que ce système est bon.

En maths, je pense qu'il l'est.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Dim 12 Fév 2023 - 9:28
https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2023/02/10/prof-presentiel-des-ecoles/

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 D6a37801-ebm800-professeurs-des-%C3%A9coles

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 12 Fév 2023 - 9:31
Il m’est arrivé de remplacer des collègues sur des devoirs communs ou des devoirs type bac pour lesquels des cours avaient été déplacés. Je ne suis pas sûre que remettre les cours habituels, modifier à nouveau les EDT allège le travail de tout le monde (et personnellement, me faire 4 HSE m’arrange bien).

J’ai une classe où les cours d’HG ont débuté en novembre. Je les ai les lundis, jour souvent férié.
J’ai donné mes disponibilités pour qu’on me prévienne dès qu’un de leurs cours saute. Je ne vois pas en quoi ça dérange quelqu’un…


Dernière édition par Jenny le Dim 12 Fév 2023 - 9:33, édité 1 fois
nc33
nc33
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par nc33 Dim 12 Fév 2023 - 9:33
Comme le but d'un travail est d'échanger son temps libre contre de l'argent afin de pouvoir consommer/se chauffer/se déplacer sans trop se priver, j'accepterai des HSE avec plaisir si on m'en proposait, même si l'intérêt pédagogique est faible (sans être nul ni négatif en maths).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 36 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par zigmag17 Dim 12 Fév 2023 - 9:36
Je croyais que l'essence du métier c'était de transmettre au long cours , en tenant compte des spécificités des élèves et en s'efforçant de les faire progresser en bâtissant avec eux des relations de confiance et d'écoute leur permettant de réussir. En LP en tout cas c'est comme ça.
Le saupoudrage d'heures pour boucher les trous en fait, c'est de mon point de vue désastreux. Comme d'habitude il nous est demandé de pallier les insuffisances du système, désormais carencé jusqu'à la moelle.
Il le semble qu'un élève normalement constitué doit pouvoir, quand il a un professeur absent, se rendre en étude ou au CDI, pour s'avancer dans son travail. Certes il ne le fait pas spontanément mais c'est possible.
Les remplacements d'une heure avec une classe inconnue me paraissent à la fois contraires à la pédagogie et improductifs ( les raisons en ont été évoquées par plusieurs d'entre vous plus haut).
Le pacte pour moi peut se résumer à deux mots: pas question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum