Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par menerve Ven 26 Jan 2024, 17:00
Dans l'académie de Lille, sur i-prof, nous avons reçu un courrier expliquant les démarches avec un formulaire à remplir.
Il faut joindre l'arrêté de titularisation et une preuve qu'on a touché l'allocation.

J'ai fouillé dans mon dossier papier au collège et j'ai miraculeuse retrouvé ces deux documents. Ouf.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Isis39 Ven 26 Jan 2024, 17:14
menerve a écrit:Dans l'académie de Lille, sur i-prof, nous avons reçu un courrier expliquant les démarches avec un formulaire à remplir.
Il faut joindre l'arrêté de titularisation et une preuve qu'on a touché l'allocation.

J'ai fouillé dans mon dossier papier au collège et j'ai miraculeuse retrouvé ces deux documents. Ouf.

Merci pour l’info. Je vais aller fouiller moi aussi.
avatar
Invité
Invité

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Invité Ven 26 Jan 2024, 17:35
Mouais pour l'arrêté de titularisation ils charrient un peu...

Les années de titularisation dans la fonction publique sont clairement déjà décomptées sur Ensap.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par TFS Ven 26 Jan 2024, 17:45
Franck059 a écrit:Mouais pour l'arrêté de titularisation ils charrient un peu...

Les années de titularisation dans la fonction publique sont clairement déjà décomptées sur Ensap.

Et d'ailleurs, est-ce que le bénéfice obtenu pour les anciens allocataires est conditionné à la titularisation ?
menerve
menerve
Oracle

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par menerve Ven 26 Jan 2024, 17:52
Franck059 a écrit:Mouais pour l'arrêté de titularisation ils charrient un peu...

Les années de titularisation dans la fonction publique sont clairement déjà décomptées sur Ensap.
C'est ce que je me suis dit aussi. Ils le savent bien si on est titulaire ou pas!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Ven 26 Jan 2024, 21:38
TFS a écrit:
Franck059 a écrit:Mouais pour l'arrêté de titularisation ils charrient un peu...

Les années de titularisation dans la fonction publique sont clairement déjà décomptées sur Ensap.

Et d'ailleurs, est-ce que le bénéfice obtenu pour les anciens allocataires est conditionné à la titularisation ?

Oui (art. 14 de la loi n°91-715).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
fred77
fred77
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty compliqué quand on a plus les justificatifs

par fred77 Dim 28 Jan 2024, 14:00
Je suis PE et j'ai en 1995 bénéficié d'une allocation IUFM CAPLP2 Maths Sciences.
Comme beaucoup de monde, j'ai plusieurs fois déménagé et détruit mes années IUFM.
Donc galère pour justifier être allocataire.
Pire, l'IUFM n'a aucune trace de moi: je n'existe pas, pas d'archive me concernant.
Il va falloir aller chercher dans mon dossier administratif, si les documents n'ont pas été détruits du fait de la prescription.

J'ai demandé aux impots et trop loin dans le temps comme ma banque pour avoir un relevé de compte.

J'ai l'impression que le gouvernement fait tout pour que je ne puisse pas avoir le droit à ces 2 trimestres.
Encore un cout de com.

Bonne journée.
solo34
solo34
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par solo34 Dim 28 Jan 2024, 23:22
Comme d'habitude c'est le silence radio dans l'académie de Montpellier

En tant que personne ayant déjà acquis les trimestres nécessaires pour prendre ma retraite, je me questionne sur l'opportunité de faire la demande?

Est ce que ça va augmenter ma pension ?
avatar
Invité
Invité

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Invité Lun 29 Jan 2024, 06:45
solo34 a écrit:Comme d'habitude c'est le silence radio dans l'académie de Montpellier

En tant que personne ayant déjà acquis les trimestres nécessaires pour prendre ma retraite, je me questionne sur l'opportunité de faire la demande?

Est ce que ça va augmenter ma pension ?

Oui, par le mécanisme de la surcote.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Lun 29 Jan 2024, 10:43
À condition de ne pas faire un départ anticipé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par TFS Jeu 08 Fév 2024, 17:35
fred77 a écrit:Je suis PE et j'ai en 1995 bénéficié d'une allocation IUFM CAPLP2 Maths Sciences.
Comme beaucoup de monde, j'ai plusieurs fois déménagé et détruit mes années IUFM.
Donc galère pour justifier être allocataire.
Pire, l'IUFM n'a aucune trace de moi: je n'existe pas, pas d'archive me concernant.
Il va falloir aller chercher dans mon dossier administratif, si les documents n'ont pas été détruits du fait de la prescription.

J'ai demandé aux impots et trop loin dans le temps comme ma banque pour avoir un relevé de compte.

J'ai l'impression que le gouvernement fait tout pour que je ne puisse pas avoir le droit à ces 2 trimestres.
Encore un cout de com.

Bonne journée.

J'ai reçu hier le formulaire de demande de prise en compte et ai renvoyé aujourd'hui le dit formulaire, l'arrêté de titularisation demandé (sic !), et mon le seul justificatif en ma possession (ma première feuille de classement m'octroyant 4 mois d'ancienneté à mon entrée en fonction de professeur stagiaire du fait de ma situation antérieure d'allocataire IUFM, ce qui y est écrit noir sur blanc !).
Ma gestionnaire refuse ce document en me renvoyant à la liste des documents de sa notice... qui stipule pourtant justement qu'elle n'est pas exaustive !
On marche sur la tête...

Je ne lache pas encore l'affaire en lui demandant de me prouver que ce document ne peut pas être recevable alors qu'il comporte toutes les informations explucitement demandées comme justificatif... et en lui demandant de me donnner précisemment les coordonnées du service de l'académie de Créteil qui serait à même de me produire l'attestation qu'elle demande.

Je vous tiens au courant de la suite du feuilleton.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Wanaka Jeu 08 Fév 2024, 19:25
TFS a écrit:
fred77 a écrit:Je suis PE et j'ai en 1995 bénéficié d'une allocation IUFM CAPLP2 Maths Sciences.
Comme beaucoup de monde, j'ai plusieurs fois déménagé et détruit mes années IUFM.
Donc galère pour justifier être allocataire.
Pire, l'IUFM n'a aucune trace de moi: je n'existe pas, pas d'archive me concernant.
Il va falloir aller chercher dans mon dossier administratif, si les documents n'ont pas été détruits du fait de la prescription.

J'ai demandé aux impots et trop loin dans le temps comme ma banque pour avoir un relevé de compte.

J'ai l'impression que le gouvernement fait tout pour que je ne puisse pas avoir le droit à ces 2 trimestres.
Encore un cout de com.

Bonne journée.

J'ai reçu hier le formulaire de demande de prise en compte et ai renvoyé aujourd'hui le dit formulaire, l'arrêté de titularisation demandé (sic !), et mon le seul justificatif en ma possession (ma première feuille de classement m'octroyant 4 mois d'ancienneté à mon entrée en fonction de professeur stagiaire du fait de ma situation antérieure d'allocataire IUFM, ce qui y est écrit noir sur blanc !).
Ma gestionnaire refuse ce document en me renvoyant à la liste des documents de sa notice... qui stipule pourtant justement qu'elle n'est pas exaustive !
On marche sur la tête...

Je ne lache pas encore l'affaire en lui demandant de me prouver que ce document ne peut pas être recevable alors qu'il comporte toutes les informations explucitement demandées comme justificatif... et en lui demandant de me donnner précisemment les coordonnées du service de l'académie de Créteil qui serait à même de me produire l'attestation qu'elle demande.

Je vous tiens au courant de la suite du feuilleton.

L'administration part du principe que la plupart n'iront pas au tribunal administratif pour gagner seulement 2 trimestres... un grand classique.
Faudrait quand même pas rendre 2 trimestres a 30 000 profs environ qui sont passés par cette voie de recrutement .
PMG
PMG
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Allocation IUFM

par PMG Ven 09 Fév 2024, 15:37
Bonjour à tous et merci pour le partage d'infos. Le rectorat de Lille m'a retrouvé une attestation d'allocation IUFM en moins d'une semaine. Une dame charmante et efficace ! Cependant cette attestation ne couvre qu'une année. Je suis presque sûr d'avoir été allocataire pendant 2 ans. Comment puis-je le vérifier : sur Iprof, mon accès par 1ere nomination indique que quand je suis arrivé sur mon poste j'étais au 2e échelon avec report d'un mois. Est ce que ça signifie de manière certaine une seule année d'allocation ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Ven 09 Fév 2024, 15:57
2e avec 1 mois de report, ça te fait 4 mois d'ancienneté en tout, ce qui correspond à une seule année d'allocation IUFM: https://snalc.fr/allocations-iufm-bonifications-danciennete-et-droits-pour-la-retraite/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par TFS Ven 09 Fév 2024, 16:27
Mathador a écrit:2e avec 1 mois de report, ça te fait 4 mois d'ancienneté en tout, ce qui correspond à une seule année d'allocation IUFM: https://snalc.fr/allocations-iufm-bonifications-danciennete-et-droits-pour-la-retraite/

Mais c'est justement le justificatif de ce classement que l'on me refuse de considérer...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Ven 09 Fév 2024, 16:30
Je répondais à @PMG, qui a eu la chance d'obtenir une attestation valable de la part du rectorat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
PMG
PMG
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Allocation IUFM

par PMG Sam 10 Fév 2024, 09:18
Merci @Mathador ! En regardant de plus près mon dossier : 01/09/1995 : date de stagiarisation - 2e échelon, accès par 1ere nomination ou classement, report 1 mois. Ensuite, j'ai fait un an de service militaire (scientifique du contingent). Au 01/05/1996, 3e échelon accès par ancienneté (j'étais à l'armée, ça c'était avant d'être alarmé !). Enfin au 01/09/1997 date de titularisation, MAIS au 01/08/1997, 4e échelon accès par 1ere nomination ou classement avec report de 3 mois !!?? A quoi correspond ce report de 3 mois ? N'est-il finalement pas possible que j'ai, comme je crois m'en souvenir, bien été allocataire en licence ?
avatar
Invité
Invité

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Invité Sam 10 Fév 2024, 09:51
Ici dans l'académie de Lille ça commence à chipoter.

Ils nous inventent un nouveau type d'allocation qui ne serait pas prise en compte :

J'accuse réception de votre demande du 04/01/2024
Le décret n°2023-1355 du 28 décembre 2023 pris en application de l'article 14 de la loi N°91-715 du 26 juillet 1991 portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, a précisé les conditions de prise en compte, pour la retraite, des périodes ayant donné lieu au versement des allocations suivantes:
- l'allocation d'enseignement issue du décret n°89-608 du 1er septembre 1989

- l'allocation d'IUFM prévue par le décret n°91-586 du 24 juin 1991 versée lors de la première année d'IUFM.

Les périodes éligibles sont prises en compte gratuitement, pour moitié, pour la constitution du droit à pension (années 1989 à 1997).

Attention : l'allocation pour l'année préparatoire à l'IUFM est exclue de ce dispositif.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Prise en compte des années allocatire IUFM

par Mahaut Sam 10 Fév 2024, 10:32
Bonjour
Justement je dois faire ces démarches n'ayant plus aucun justificatif. Pour l'académie de Lille a qui puis je faire ma demande? Merci par avance
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Sam 10 Fév 2024, 11:48
PMG a écrit:Merci @Mathador ! En regardant de plus près mon dossier : 01/09/1995 : date de stagiarisation - 2e échelon, accès par 1ere nomination ou classement, report 1 mois. Ensuite, j'ai fait un an de service militaire (scientifique du contingent). Au 01/05/1996, 3e échelon accès par ancienneté (j'étais à l'armée, ça c'était avant d'être alarmé !). Enfin au 01/09/1997 date de titularisation, MAIS au 01/08/1997, 4e échelon accès par 1ere nomination ou classement avec report de 3 mois !!?? A quoi correspond ce report de 3 mois ? N'est-il finalement pas possible que j'ai, comme je crois m'en souvenir, bien été allocataire en licence ?
Non, ça correspond.
1995 - nomination avec 4 mois d'ancienneté pour allocation IUFM
1995-1996 - tu fais ton service militaire mais tu avances dans la grille des certifiés, ce qui te donne accès à l'échelon 3 le 01/05/1996
1996-1997 - tu fais ton stage chez les civils, tu avances encore d'un an ce qui fait que tu te retrouves bien, le 01/08/1994, 1 an 3 mois après l'échelon 3 donc à l'échelon 4 avec 1 an de report.
Le report est donc juste dû au fait que ton classement était daté du 01/08/1997 plutôt que du 01/05/1997. Si tu as fais une 2e année d'allocataire IUFM, elle n'a donc pas été prise en compte dans ton classement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
freche
freche
Sage

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par freche Sam 10 Fév 2024, 13:33
PMG a écrit:Bonjour à tous et merci pour le partage d'infos. Le rectorat de Lille m'a retrouvé une attestation d'allocation IUFM en moins d'une semaine. Une dame charmante et efficace ! Cependant cette attestation ne couvre qu'une année. Je suis presque sûr d'avoir été allocataire pendant 2 ans. Comment puis-je le vérifier : sur Iprof, mon accès par 1ere nomination indique que quand je suis arrivé sur mon poste j'étais au 2e échelon avec report d'un mois. Est ce que ça signifie de manière certaine une seule année d'allocation ?
C'est normal, à partir de 1991, seule la deuxième année compte (c'est indiqué dans le document fourni par le rectorat)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par TFS Sam 10 Fév 2024, 13:34
Un article dans Capital (pour les abonnés... dont je ne suis pas...).
https://www.capital.fr/votre-retraite/couac-autour-de-la-retraite-de-certains-enseignants-1491898
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mona Lisa Klaxon Sam 10 Fév 2024, 13:41
freche a écrit:
PMG a écrit:Bonjour à tous et merci pour le partage d'infos. Le rectorat de Lille m'a retrouvé une attestation d'allocation IUFM en moins d'une semaine. Une dame charmante et efficace ! Cependant cette attestation ne couvre qu'une année. Je suis presque sûr d'avoir été allocataire pendant 2 ans. Comment puis-je le vérifier : sur Iprof, mon accès par 1ere nomination indique que quand je suis arrivé sur mon poste j'étais au 2e échelon avec report d'un mois. Est ce que ça signifie de manière certaine une seule année d'allocation ?
C'est normal, à partir de 1991, seule la deuxième année compte (c'est indiqué dans le document fourni par le rectorat)
En résumé, on a eu deux ans d'allocations iufm, on devrait avoir 8 trimestres et au final, on en aura 2.... Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 1665347707 Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 1665347707 Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 1665347707 Merci Sainte EN, quelle gratitude, 30 ans après....
TFS
TFS
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par TFS Ven 01 Mar 2024, 13:19
Dernier (?) épisode.
Le service retraite ne m'ayant pas indiqué vers quel interlocuteur me tourner pour obtenir la fameuse attesration, j'ai contacté le secteur retraite de mon syndicat dans mon académie de l'époque.
Ces derniers ont été super réactifs et m'on passé le numéro de tel du service rh de l'Inspé.
Eux aussi ont été cordiaux et efficace, même si ils ont eu besoin de 15 jours pour établir l'attestation.
Mon dossier est complet et la prise en compte à la signature...
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Dhattura Ven 01 Mar 2024, 15:22
Et pour ceux qui étaient stagiaire Espe, cela ne s'applique pas, c'est ça?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte des années allocataire IUFM - Page 6 Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Mathador Ven 01 Mar 2024, 17:13
Le stage ESPE après obtention du concours compte déjà pour la retraite comme un service civil effectué à temps plein. Là il est question d'un ancien dispositif, terminé depuis longtemps, dont certains bénéficiaient avant l'obtention du concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum