Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chaola
Niveau 1

Répartition et roulement heures BTS Empty Répartition et roulement heures BTS

par Chaola Mar 7 Mar 2023 - 22:48
Bonsoir,

coordo d'anglais en lycée, la question de la répartition de nos heures en BTS (une classe de BTS 1ère année + une classe de BTS 2ème année) va se poser bientôt.

En effet, le collègue qui gère les deux classes actuellement va partir en retraite et nous devons organiser la relève.
Cependant, les collègues intéressés par les BTS ne veulent que des BTS 1ère année car pas d'examen final (et la pondération de 1,25).

J'aimerai proposer un roulement pour les collègues volontaires. Une année les BTS 1 et la suivante les BTS 2.
Qu'en pensez-vous? Quelle organisation avez-vous dans vos établissements pour assurer une répartition équitable?

Merci d'avance,
bonne soirée.
avatar
ddd95
Niveau 5

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par ddd95 Mar 7 Mar 2023 - 23:17
Bonsoir,
Nous avons pour habitude de suivre nos étudiants. Les collègues qui ont les 1eres années les suivent en 2e année et ainsi de suite. Ce serait un peu trop facile de prendre uniquement les 1eres années pour ne pas avoir à faire de CCF ou autre. Mais chez nous cela s'est fait très naturellement...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Eliette Mer 8 Mar 2023 - 6:45
C’est ce qu’on fait pour certaines matières. J’aime bien car on peut organiser le programme sur les deux ans comme on veut, on noue des liens avec les étudiants sur la durée. L’inconvénient, c’est de préparer les deux programmes et quand tu commences à être satisfait de ce que tu fais ( 3 eme occurrence pour moi) paf changement du référentiel.
Dans la matière pro ils ne font que 1 ère ou 2 nd année et les profs de 2 nde passent leur temps à se plaindre de ce qui n’a pas été fait en 1 ere...
issoire
issoire
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par issoire Mer 8 Mar 2023 - 7:48
Enseignement en matière pro on a pour habitude de suivre nos élèves de première en deuxième année. Avoir que des premières année n’a pas que des avantages ils sont beaucoup plus nombreux ( exemple cette année 38 en première année et 27 en deuxième année). Le collègue d’Anglais est sur les deux niveaux.
nc33
nc33
Niveau 10

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par nc33 Mer 8 Mar 2023 - 18:14
Avoir les 2èm année en anglais c'est arrêter les cours devant la classe bien plus tôt que les autres collègues, puisqu'il faut les faire passer à l'oral un par un. En tout cas dans mon lycée c'est ainsi, c'est un petit avantage. Il n'y a pas d'obligation de préparer un sujet par élève non plus.


Dernière édition par nc33 le Mer 8 Mar 2023 - 18:14, édité 1 fois (Raison : n)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Tivinou Mer 8 Mar 2023 - 18:19
En Culture générale c'est un peu différent. Le programme est renouvelé par moitié chaque année. Garder les 2e année deux ou trois ans permet de réutiliser des cours déjà faits. Si nous suivions nos classes, tout serait à refaire tout le temps. 
Une des joies des professeurs de lettres  Répartition et roulement heures BTS 1665347707.
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Punky Mer 8 Mar 2023 - 18:24
En effet, pour ce motif, pendant plusieurs années en culture générale, je n'ai gardé que les bts deuxième année. En changeant de lycée, on à instauré un roulement partiel. Chacun gardait une classe au moins de deuxième année et prenait par ailleurs les classes de première année. L'inconvénient évident est la multiplication des niveaux.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par roxanne Mer 8 Mar 2023 - 19:11
Mais pour avoir récupéré des BTS2 deux fois sans les avoir eus l'année d'avant, je n'ai pas trop aimé. J'aime bien les former et les suivre. Pour l'instant, j'ai les 2 années.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Tivinou Mer 8 Mar 2023 - 19:20
Je comprends ce que tu veux dire. Dans mon lycée mes collègues préfèrent la 2e année pour ne pas travailler la méthode. 
Cette année, je n'ai aucune envie de suivre mes étudiants.   Répartition et roulement heures BTS 1665347707
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Kilmeny Mer 8 Mar 2023 - 19:25
Tivinou a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Dans mon lycée mes collègues préfèrent la 2e année pour ne pas travailler la méthode. 
Cette année, je n'ai aucune envie de suivre mes étudiants.   Répartition et roulement heures BTS 1665347707

Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Les étudiants sont au point sur la méthode en 2e année ? Ici, ils sont si faibles que tout est à refaire. Ils ont tout oublié l'été.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par EnglishTidsear Mer 8 Mar 2023 - 21:31
Sur une équipe de 7 collègues en anglais nous sommes deux à avoir les BTS que nous suivons d'une année à l'autre. Leur niveau est en effet très faible, et leur comportement pas toujours mieux que les STMG. Mais ils sont moins nombreux et on bénéficie de la pondération, donc je préfère faire cours à des BTS qu'à des STMG que je laisse à mes collègues qui souhaitent être prof principal.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Tivinou Mer 8 Mar 2023 - 21:37
Kilmeny a écrit:
Tivinou a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Dans mon lycée mes collègues préfèrent la 2e année pour ne pas travailler la méthode. 
Cette année, je n'ai aucune envie de suivre mes étudiants.   Répartition et roulement heures BTS 1665347707

Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Répartition et roulement heures BTS 1599759099 Les étudiants sont au point sur la méthode en 2e année ? Ici, ils sont si faibles que tout est à refaire. Ils ont tout oublié l'été.
Je n'ai pas dit ça. Mes étudiants de 1ère année, qui passent le BTS BLANC mardi m'ont demandé lundi, textuellement :
"La synthèse, c'est là où on peut parler à je ?"
Et avec tous les lundis fériés l'année de CGE est presque terminée.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par roxanne Jeu 9 Mar 2023 - 7:30
On peut recycler des anciens thèmes en Première année. Là, j'ai fait le corps, ça marche toujours bien et là on attaque "De la musique avant toute chose". Et, j'ai des musiciens dans la classe, on a déjà eu une démonstration de cor, et là j'ai n étudiant très motivé et "à fond dans la musique" qui veut nous monter plein d'instruments. Et en fin d'année, je passe un ou deux films en rapport avec le thème de l'année suivante. Mais, j'ai des SIO (informatique) qui sont en général très ouverts à tous les sujets et très actifs à l'oral.L'année dernière, j'avais justement récupéré une deuxième année de NDRC, j'ai détesté (hautains, affalés sur la table..).
Punky
Punky
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Punky Jeu 9 Mar 2023 - 7:39
Je n'ai pas ce genre de classes pour ma part. Ils sont gentils mais absentéistes et peu intéressés. Certaines classes ne donnent pas envie d'être suivies. Mais pour le recyclage en première année, je suis parfaitement d'accord.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par roxanne Jeu 9 Mar 2023 - 7:50
Par conte, en deuxième année, ils ont un pris leurs aises. Mais je crois aussi qu'ils en ont n peu marre du système lycée, surtout quand ils ont fait leur stage.
avatar
Chaola
Niveau 1

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par Chaola Jeu 9 Mar 2023 - 9:37
Merci beaucoup de vos retours!

Cela me rassure dans mon idée, que je vais proposer au CDE et à la coordo BTS.

J'aime beaucoup l'idée de suivre les élèves d'une année sur l'autre, notamment pour la continuité des apprentissages.

En anglais, pour les examens finaux, le collègue participe aux préparations, surveillances et corrections des épreuves écrites, et l'oral est en effet en CCF.
Je ne sais pas ce que cela implique en charge de travail.
issoire
issoire
Niveau 9

Répartition et roulement heures BTS Empty Re: Répartition et roulement heures BTS

par issoire Jeu 9 Mar 2023 - 14:59
Beaucoup de BTS sont privés sous contrat ce qui implique qu’ils passent l’examen final en ponctuel.
La charge de travail de plus en plus lourde et de faire passer les examens aux BTS privés sous contrat ( ou non).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum