Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Lun 24 Avr 2023 - 9:58
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par fabulaphile Lun 24 Avr 2023 - 10:23
Merci Médée ! Je suis dans la deuxième vague, celle de mercredi. Alea jacta est Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 1483735595
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Médée Mar 25 Avr 2023 - 18:41
Bonjour,
Voulant faire une pause dans la poésie, je me suis dit que j'allais lire l'intro de l'Astrée Razz
Dès l'intro, il y a un truc que je ne comprends pas (oui, ça commence bien!)
P.27 il est dit ceci :
Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Pxl_2010

Pâris et Sylvandre au départ ne sont pas deux personnages différents ? Ou alors il y a un faux Pâris ? Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 3795679266


Edit : @percehaie J'ai oublié de te remercier pour ton avis sur l'Atlande ! Merci !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sensifer
sensifer
Niveau 5

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par sensifer Jeu 27 Avr 2023 - 9:16
(Toutes mes excuses @Médée , je vais couper votre question et j'espère que quelqu'un saura y répondre)
Bonjour, je « rejoins » l'aventure de l'agrégation… mais en externe: je suis néotit. J'ai tenté deux fois l'agrégation externe et j'ai donc des notes de grammaire que j'avais entrées dans le logiciel Anki si cela peut vous aider. C'est du bricolage maison, mais sait-on jamais…
D'ailleurs, y a-t-il un endroit où stocker des fiches d'œuvres, des notes de lectures ou d'essais ?
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par blahblahblah Jeu 27 Avr 2023 - 9:49
Je sais pas s'il y a un espace dédié, mais tu dois pouvoir uploader direct sur la page, non ?
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Choéphores Lun 1 Mai 2023 - 11:01
sensifer a écrit:(Toutes mes excuses @Médée , je vais couper votre question et j'espère que quelqu'un saura y répondre)
Bonjour, je « rejoins » l'aventure de l'agrégation… mais en externe: je suis néotit. J'ai tenté deux fois l'agrégation externe et j'ai donc des notes de grammaire que j'avais entrées dans le logiciel Anki si cela peut vous aider. C'est du bricolage maison, mais sait-on jamais…
D'ailleurs, y a-t-il un endroit où stocker des fiches d'œuvres, des notes de lectures ou d'essais ?

Très belle idée, surtout pour la grammaire...je pense la mettre de côté pour l'instant et revoir cela pendant les vacances d'été.
Petite question au passage... Le logiciel Anki est-il simple d'utilisation? Je pensais faire des fiches papier (à l'ancienne ☺) mais il faut optimiser le temps passé à compiler/mémoriser les notions, citations etc.
Bon courage pour cette (nouvelle) année de prépa!

sensifer
sensifer
Niveau 5

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par sensifer Lun 1 Mai 2023 - 11:40
Anki est très simple à utiliser. Il y a des tutos sur Youtube pour comprendre comment cela fonctionnent.
Voici mes fiches, découpées en 2 fichiers. Attention, c'est loin d'être du travail sérieux, mais si ça permet de vous faire gagner du temps…
Bon courage !

[Edit: les fiches sont trop grosses, même en format zip. Je crois que ce n'est pas plus mal, il vaut mieux faire son propre système et si possible l'adapter aux programmes plutôt que copier bêtement la GMF comme j'ai fait… Désolé pour la fausse annonce]
Kakii
Kakii
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Jeu 4 Mai 2023 - 0:30
Bonjour,
Je souhaiterais rejoindre votre groupe de travail. Je n'ai jamais préparé ni présenté l'agrégation. Je voulais commander les oeuvres au plus vite mais, malheureusement, je ne les aurai que demain. J'ai l'impression d'être déjà en retard !
La formation Sévigné m'intéresse mais elle est vraiment trop chère, d'autant plus que j'habite plutôt de l'autre côté de la France, à une heure au sud de Lyon.
J'espère pouvoir échanger avec vous à distance.
À bientôt !
Angua
Angua
Grand sage

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Angua Jeu 4 Mai 2023 - 9:05
Je ne suis pas vraiment des vôtres, mais j'ai besoin de m'épancher pour me sentir moins seule...
Le plan est de passer l'agrégation dans 2-3 ans, et, en attendant, de lire les œuvres au programme chaque année et me remettre un peu à jour en didactique & grammaire. J'ai attaqué avec Louise Labé et, passé le choc de retrouver la langue du XVIe, je la trouve passionnante. Maintenant je découvre Nathalie Sarraute. Et alors... heu... En silence m'échappe totalement. J'ai l'impression de ne rien comprendre ou d'être dépassée, ou encore que le texte est creux... Rassurez-moi, Pour un oui ou pour un non est moins obscure ? Et... vous auriez ds conseils de lecture pour éclairer ma lanterne ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par blahblahblah Jeu 4 Mai 2023 - 9:10
Angua a écrit:Je ne suis pas vraiment des vôtres, mais j'ai besoin de m'épancher pour me sentir moins seule...
Le plan est de passer l'agrégation dans 2-3 ans, et, en attendant, de lire les œuvres au programme chaque année et me remettre un peu à jour en didactique & grammaire. J'ai attaqué avec Louise Labé et, passé le choc de retrouver la langue du XVIe, je la trouve passionnante. Maintenant je découvre Nathalie Sarraute. Et alors... heu... En silence m'échappe totalement. J'ai l'impression de ne rien comprendre ou d'être dépassée, ou encore que le texte est creux... Rassurez-moi, Pour un oui ou pour un non est moins obscure ? Et... vous auriez ds conseils de lecture pour éclairer ma lanterne ?
Si ça peut t'aider : j'ai "rencontré" Sarraute à la fac avec Le Planétarium que j'avais détesté. A la première lecture des deux pièces de l'agrég, j'ai trouvé ça horrible aussi. Un peu moins en les écoutant sur France Culture. Puis encore un peu moins en écoutant d'autres émissions de France Culture avec Sarraute. C'est en écoutant à la fois ses pièces jouées à la radio, et Sarraute elle-même, que j'ai fini par accrocher.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Angua
Angua
Grand sage

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Angua Jeu 4 Mai 2023 - 9:16
Tiens, malgré plusieurs recherches sur d'autres auteurs, je n'avais pas pensé à France C ! Ce qui est absurde quand on pense qu'En silence a été écrite pour la radio ! Je vais les écouter, ce sera peut-être moins douloureux. Merci pour le tuyau.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par blahblahblah Jeu 4 Mai 2023 - 9:31
J'ai du moins gagné en sympathie pour elle en l'écoutant. Après, il est vrai qu'elle sort quelques dingueries, comme quand elle parle, je ne sais plus dans quelle émission, de l'universalité de son écriture, que tout le monde donc peut comprendre, à l'exception peut-être des gens les plus "éloignés, comme les noirs d'Afrique". J'ai bien ri.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Séréna Ven 5 Mai 2023 - 6:31
Si cela intéresse quelqu'un je vends l'atlande sur MDV et celui sur la littérature comparée. Contactez moi en MP si vous êtes intéressés (on peut passer par vinted).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par NLM76 Ven 5 Mai 2023 - 9:25
blahblahblah a écrit:J'ai du moins gagné en sympathie pour elle en l'écoutant. Après, il est vrai qu'elle sort quelques dingueries, comme quand elle parle, je ne sais plus dans quelle émission, de l'universalité de son écriture, que tout le monde donc peut comprendre, à l'exception peut-être des gens les plus "éloignés, comme les noirs d'Afrique". J'ai bien ri.
En tout cas, moi, ça me fait plaisir d'être comparé à un "noir d'Afrique" : j'ai le sentiment de devenir un peu moins plébéien, et un peu plus aristocrate. Merci, Nathalie, pour le joli compliment !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
faustine62
faustine62
Érudit

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par faustine62 Lun 8 Mai 2023 - 16:01
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour ficher Les Pleurs ? les poèmes sont difficiles à appréhender et je ne sais pas comment m'y prendre.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par belote Lun 8 Mai 2023 - 17:31
faustine62 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour ficher Les Pleurs ? les poèmes sont difficiles à appréhender et je ne sais pas comment m'y prendre.
Alors je ne sais pas pour ce recueil en particulier mais quand j'ai bossé pour l'agreg, j'avais fait un grand tableau avec, pour chaque poème : ses caractéristiques poétiques (type de vers, forme, nombre et type de strophes...), les thèmes principaux, éventuellement un résumé en cas de poème narratif, et des citations marquantes. J'avais également une colonne pour mes remarques personnelles (échos littéraires, point d'histoire littéraire ou ancrage historique). Une fois ce premier travail fait, ça m'a permis de faire des fiches par thèmes sur l'oeuvre (la nature, la tristesse, le lyrisme...). J'ai aussi choisi quelques poèmes sur lesquels j'ai fait des analyses linéaires afin de m'entraîner pour la méthode pour l'oral et pour mieux maîtriser les textes et leurs enjeux.
faustine62
faustine62
Érudit

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par faustine62 Lun 8 Mai 2023 - 17:52
Merci beaucoup pour tes conseils belote, cela me donne une ligne directrice.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Chawan974 Mar 16 Mai 2023 - 22:10
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui n'ont pas fait l'acquisition des
parapluies de Cherbourg, le film a été mis en ligne sur Netflix aujourd'hui.
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Mer 17 Mai 2023 - 7:56
Chawan974 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour ceux qui n'ont pas fait l'acquisition des
parapluies de Cherbourg, le film a été mis en ligne sur Netflix aujourd'hui.

Merci ! Il est également dispo sur France TV (gratuitement donc) jusqu'à mi juin je crois Smile
loubou59
loubou59
Niveau 9

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par loubou59 Sam 20 Mai 2023 - 20:40
Bonjour à tous et à toutes,

je rejoins officiellement ce groupe de travail, ayant obtenu à ma grande surprise (1ere demande) un congé formation pour préparer l'agrégation interne. Maintenant, moi qui pensais travailler tranquillou et me remettre à niveau, il va falloir que je m'y mette sérieusement tout de suite!
Titania.Lévy
Titania.Lévy
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Titania.Lévy Dim 21 Mai 2023 - 9:21
Bonjour à tous !

Je rejoins ce groupe de travail car j'ai décidé de préparer l'agrégation interne pour 2024. J'avais déjà tenté en 2018, j'avais alors pris un mi-temps pour pouvoir me consacrer au concours mais j'ai eu du mal à m'organiser et je me suis laissé impressionner par la masse de travail à abattre. Sans grande surprise, je n'ai pas été admissible.
Cette année je compte m'investir en suivant la formation académique proposée par l'académie de Lyon et en prenant une formation payante en parallèle (je brigue celles de l'université de Clermont-Ferrand ou de l'université de Bourgogne). Je n'ai pas la chance d'avoir de congé formation l'année prochaine.
J'ai commencé l'étude du recueil Les Pleurs (lecture du recueil + notes sur les poèmes, lecture de l'Atlande). Je souhaite assister aux oraux de l'externe à Paris (bien que je ne prépare pas l'externe) pour avoir une idée du déroulement des épreuves orales ainsi que du niveau d'exigence.  

Au plaisir d'échanger avec vous !
Falbala
Falbala
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Falbala Dim 18 Juin 2023 - 12:40
Bonjour Serena, je serais intéressée par ton Atlande sur MDV, mais je suis nouvelle sur le forum et je ne peux pas encore envoyer de message privé...
Kakii
Kakii
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Dim 18 Juin 2023 - 13:52
Certains Atlande ne sortent qu'en octobre, ça fait loin ! Je bosse aussi sur Les Pleurs en ce moment, j'ai l'impression que l'ordre des poèmes est un peu aléatoire.
avatar
Madame
Niveau 4

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Madame Dim 18 Juin 2023 - 15:24
L'ordre des poèmes n'est pas aléatoire. Le recueil a été pensé par Marceline Desbordes-Valmore elle-même.
Kakii
Kakii
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Dim 18 Juin 2023 - 15:41
Je sais bien, mais d'un côté elle semble avoir voulu montrer un parcours de lecture qui suit l'ordre des poèmes et, de l'autre, on peut imaginer d'autres parcours de lecture en changeant l'ordre des textes.
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 7 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par blahblahblah Mer 21 Juin 2023 - 8:31
J'ai une petite question à propos des oeuvres de comparée. Quelle est leur place exacte dans l'épreuve à l'agrégation interne de LM ? Le sujet de dissert' ne peut pas puiser dans ce corpus, si j'ai bien compris. C'est donc uniquement pour l'oral ?

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum