Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PJPhy
Niveau 1

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par PJPhy Sam 25 Mar 2023 - 20:32
En comparaison des précédentes discussions ici-même, je vais aborder du futile ; mais verrons-nous un jour les sujets du baccalauréat de mathématiques mis en page en LaTeX ? C'est presque un comble que les sujets de ma discipline — la Physique-Chimie — semblent être mieux mis en page, alors que je vois tous mes collègues de mathématiques se "casser le cul" toute l'année à rédiger des documents somptueusement mis en page en LaTeX ! D'ailleurs, l'APMEP retape toutes les annales en LaTeX, y compris les graphes... produisant ainsi des documents aux airs bien plus professionnels.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Mathoune Sam 25 Mar 2023 - 20:39
Dans mon lycée, en IDF, les élèves qui avaient maths et PC ont passé les maths le mardi, les autres le lundi (dans mon groupe de maths expertes j’avais jeudi 28 élèves jaloux de leur unique camarade qui a maths/SES/maths expertes et qui était le seul à passer les maths le lundi.
Mon fils et ma nièce, qui ont tous les deux maths /PC / Maths expertes, dans deux autres lycées d’Ile de France, ont aussi passé les maths le mardi.
Mais je connais un lycéen scolarisé à Paris, qui a maths / SES et a aussi passé les maths le mardi.
Donc il n’y a même pas de logique du SIEC…
PJPhy
PJPhy
Niveau 1

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par PJPhy Sam 25 Mar 2023 - 20:57
Comme l'an dernier, mes élèves ayant le doublet maths-physique ont composé le 2nd jour. Pour en avoir discuter avec mes collègues, les élèves n'ayant pas physique sont bien passés le 1er jour en mathématiques. À quoi bon faire passer le bac aussi tôt pour Parcoursup si c'est pour proposer des sujets (i) trop faciles pour distinguer véritablement le niveau des élèves, (ii) de niveaux différents... On a les mêmes problèmes en physique qu'en mathématiques — peut-être dans une moindre mesure certes, le programme de physique restant aussi long qu'un catalogue...
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par JeanB. Sam 25 Mar 2023 - 21:12
PJPhy a écrit:Comme l'an dernier, mes élèves ayant le doublet maths-physique ont composé le 2nd jour. Pour en avoir discuter avec mes collègues, les élèves n'ayant pas physique sont bien passés le 1er jour en mathématiques. À quoi bon faire passer le bac aussi tôt pour Parcoursup si c'est pour proposer des sujets (i) trop faciles pour distinguer véritablement le niveau des élèves, (ii) de niveaux différents... On a les mêmes problèmes en physique qu'en mathématiques — peut-être dans une moindre mesure certes, le programme de physique restant aussi long qu'un catalogue...

Et malgré une bonne quinzaine de chapitres en PC, ils trouvent le moyen de pondre deux sujets de niveaux différents, et surtout, qui n'évaluent pas la même chose : le premier s'intéressait surtout à la capacité d'argumenter ou à étudier un document, et l'autre était très calculatoire... Bref, rien de mieux pour départager deux dossiers qui postulent en PCSI. Rolling Eyes
avatar
Enaeco
Vénérable

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Enaeco Sam 25 Mar 2023 - 21:16
Des sujets faciles feront peut-être mieux accepter la réforme et le bac en Mars.

On pourra dire que finalement les élèves s'en sont très bien sortis.
Parents et élèves sortiront du débat quand ils verront les notes.
PJPhy
PJPhy
Niveau 1

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par PJPhy Sam 25 Mar 2023 - 21:24
Je ne sais pas vous, mais mes Terminales ne sont clairement pas dupes qu'on se moque d''eux avec ces épreuves de bac aux sujets faciles et à la notation mielleuse. Quand les bacs blancs sont les devoirs les plus faciles de l'année en physique et en maths.... difficile de ne pas se rendre compte de la supercherie.
Les parents par contre me paraissent bien plus dupes dans cette histoire.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Mitcindy Dim 26 Mar 2023 - 0:38
Carrie7 a écrit:
Prezbo a écrit:
Carrie7 a écrit:
Mitcindy a écrit:Mon fils qui est excellent en maths est tombé sur le sujet 2 et il m'a dit que celui-ci était beaucoup plus difficile.
Il s'en est bien sorti mais certains de ses camarades pensent ne pas avoir la moyenne (alors qu'avec le sujet 1, ils auraient probablement eu 18/20).
Ce que tu dis sur le profilage est plausible mais j'espère que sur Parcoursup, ils sont au courant (autant mettre sur quel sujet (1 ou 2) l'élève a planché).
Sinon, sais-tu comment on harmonise les notes dans ce cas là ? Car à priori, le sujet 2 est beaucoup plus dur !
Je suis allée sur internet. Peu de plaintes pour l'instant mais quelques unes quand même. Le Figaro a fait un article là dessus !

Il ne faut pas exagérer la difficulté, à vu de nez un très bon élève aura 19-20 avec le premier et 16-17 avec le second. et ce sera sans doute harmonisé. Pour moi la seule difficulté supplémentaire dans le 2nd était la fin du dernier exo. (fonctions) Qui n'est pas sensé être compliqué pour un très bon élève.


Carrie, je crois que tu enseignes dans un lycée d'un très bon niveau ? (J'ai regardé en diagonale, mais la dernière question de l'exercice sur les fonctions me semble loin d'être la seule difficulté supplémentaire, l'exercice de géométrie dans l'espace est long et avec quelques questions qui demandent de réfléchir).

De toute façon, même trois points d'écart avant modification des barèmes entre un élève qui tire sujet 1 ou sujet 2 serait énorme. Les deux sujets n'évoluent pas du tout la même capacité à suivre des études supérieures (le premier ne l'évalue pas du tout).

Effectivement mes élèves sont atypiques (je n'oserais avouer la moyenne au bac de maths de mes tles l'an dernier...), je me fonde donc plutôt sur mon expérience de correctrice. Il me semble qu'un très bon élève doit réussir le sujet 1 et le sujet 2, sinon il n'est pas "très bon". Je trouve aussi que le sujet 1 n'évalue pas grand chose ! Je suis persuadée, comme d'autres, qu'il va y avoir tambouille pour que les moyennes aux deux épreuves soient similaires.

La tambouille va être compliquée. Est-ce qu'ils vont faire la tambouille après avoir calculé les deux moyennes ou est-ce qu'ils vont changer les barèmes avant ?
VinZT
VinZT
Doyen

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par VinZT Dim 26 Mar 2023 - 1:38
On nous a bien dit que le barème était national et intouchable. L'harmonisation, si nécessaire, aura lieu après correction.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Eliette
Eliette
Niveau 9

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Eliette Dim 26 Mar 2023 - 7:28
PJPhy a écrit:En comparaison des précédentes discussions ici-même, je vais aborder du futile ; mais verrons-nous un jour les sujets du baccalauréat de mathématiques mis en page en LaTeX ? C'est presque un comble que les sujets de ma discipline — la Physique-Chimie — semblent être mieux mis en page.

D’accord avec ça, en revanche pour le sujet PC du jour 2, si quelqu’un pouvait me dire quel est le langage utilisé (et annoncé comme du Python) , qui ressemble à une mixture improbable de python, de C et d’arduino, ça m’intéresse !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Prezbo Dim 26 Mar 2023 - 9:11
Eliette a écrit:
PJPhy a écrit:En comparaison des précédentes discussions ici-même, je vais aborder du futile ; mais verrons-nous un jour les sujets du baccalauréat de mathématiques mis en page en LaTeX ? C'est presque un comble que les sujets de ma discipline — la Physique-Chimie — semblent être mieux mis en page.

D’accord avec ça, en revanche pour le sujet PC du jour 2, si quelqu’un pouvait me dire quel est le langage utilisé (et annoncé comme du Python) , qui ressemble à une mixture improbable de python, de C et d’arduino, ça m’intéresse !


J'avais abordé le sujet dans un autre fil. Effectivement, un script dénué de sens dans un sujet de bac, ça fait un peu désordre, mais qui s'en soucie  encore ?
Eliette
Eliette
Niveau 9

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Eliette Dim 26 Mar 2023 - 9:30
Ah oui j'ai retrouvé ce fil merci ! ça n'a pas l'air d'avoir choqué grand monde, dans le fruit de la commission d'entente de notre académie et barème annoté, il n'en est aucunement question.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Mitcindy Dim 26 Mar 2023 - 10:50
Prezbo a écrit:
Eliette a écrit:
PJPhy a écrit:En comparaison des précédentes discussions ici-même, je vais aborder du futile ; mais verrons-nous un jour les sujets du baccalauréat de mathématiques mis en page en LaTeX ? C'est presque un comble que les sujets de ma discipline — la Physique-Chimie — semblent être mieux mis en page.

D’accord avec ça, en revanche pour le sujet PC du jour 2, si quelqu’un pouvait me dire quel est le langage utilisé (et annoncé comme du Python) , qui ressemble à une mixture improbable de python, de C et d’arduino, ça m’intéresse !


J'avais abordé le sujet dans un autre fil. Effectivement, un script dénué de sens dans un sujet de bac, ça fait un peu désordre, mais qui s'en soucie  encore ?

Ben, ça a tout de suite choqué  mon fils de Terminale qui connaît bien le langage Python ! (C'est quoi ce n'importe nawak en Python?). Il est parti dans un éclat de rire en disant que c'était du grand n'importe du côté de ceux qui préparent les sujets. Je lui ai répondu que les sujets avaient sûrement été "pondus" dans l'urgence, comme d'habitude... Rolling Eyes
PJPhy
PJPhy
Niveau 1

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par PJPhy Dim 26 Mar 2023 - 11:22
Eliette a écrit:
D’accord avec ça, en revanche pour le sujet PC du jour 2, si quelqu’un pouvait me dire quel est le langage utilisé (et annoncé comme du Python) , qui ressemble à une mixture improbable de python, de C et d’arduino, ça m’intéresse !

Vous ne connaissez pas ? c'est le nouveau langage enseigné en classes préparatoires... C'est du OBlanquer ! Bien plus pratique que le OCaml abi
Truiteverte
Truiteverte
Je viens de m'inscrire !

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Truiteverte Sam 1 Avr 2023 - 8:44
Pour info, je me suis laissé dire que les sujets ont été fait cette année par une IA (et pas une inspectrice d’académie si vous voyez ce que je veux dire). Ce qui expliquerait bien des choses, en particulier la divergence entre les deux sujets. L’IA qui est un peu plus maligne que les humains a dû anticiper les réactions des élèves, il ne faut pas que les sujets soient trop proches sinon le second est de fait plus facile… Bon en revanche je sais pas si l’IA a été consulté pour ensuite harmoniser les notes, mais c’est probable, on peut la faire réagir en temps réel aux notes déjà centralisées, Santorin a été reconfiguré pour ça je suppose (vous vous souvenez le bug de dimanche matin!?). On peut juste regretter qu’elle soit pas embauchée pour les corrections parce que là encore c’est aux profs de faire tout le boulot. Tiens d’ailleurs, je sais pas si dans votre académie c’est comme nous mais on corrige un seul sujet. Hasard ? Je ne crois pas. On veut nous cacher la distorsion entre les notes des sujets J1 et J2 , ça paraît plus qu’évident. D’où l’appel fait à Chut GPT. L’avenir, quoi !
avatar
Enaeco
Vénérable

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Enaeco Sam 1 Avr 2023 - 9:23
Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 4086491303
Hélips
Hélips
Prophète

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Hélips Sam 1 Avr 2023 - 9:25
Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 437980826

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Calypso64 Sam 1 Avr 2023 - 13:04
On est quel jour déjà aujourd'hui ? Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 558662839
Truiteverte
Truiteverte
Je viens de m'inscrire !

Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023

par Truiteverte Sam 1 Avr 2023 - 13:47
C'est clair que la truite verte est tout à fait dans son élément, je confirme. Sujets de l'épreuve de spécialité maths 2023 - Page 3 1483735595
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum