Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor 31.05.23 22:35
Après , c'est très simple à faire si on veut une véritable revalorisation . Nulle besoin de négociations historiquement infructueuses et pas besoin de manif tous les jeudis avec des casseurs. Tout cela ne sert strictement à rien .
Il suffit simplement de s'inspirer de nos voisins allemands .
Ainsi, si personne (je dis bien personne !) ne retourne en salle de cours à la rentrée en septembre en revendiquant simplement 10 ou 15% net pour tous sans conditions , je prends la pari que l'on obtiendrait gain de cause en moins d'une semaine ...


Dernière édition par Nestor le 31.05.23 22:36, édité 1 fois
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 31.05.23 22:36
M. Balthamos. Comme vous je serais désireux d avoir une augmentation de 50/100 et un point d indice indexé sur l inflation mais cela est utopique. J ai essayé de chiffrer les avancées des personnes dans ma situation simplement sur le socle. C est 376 euros brut cette année et 821 euros brut dans 2 ans et une retraite net de 474 de plus. Dans ton cas si tu calcules avec l accélération de carrière et plus de bouchons au fil des années.tu auras la même chose. Après, c est pas assez pour toi mais pour moi c'est déjà bien.j ai pris l exemple des kinés pour vous expliquer qu ils ont pas eu d augmentation depuis 15 ans.que le gouvernement proposait 12/100. Ils ont pas voulu signer .les prochains négociations seront pour eux dans 5 ans. On leur proposera 10 /100 car tu es déjà un seigneur quand tu refuses 12. S ils veulent toujours pas signer et claquer la porte .ils auront 25 ans sans augmentation. Je t explique simplement ce qui va se passer si on veut pas les 821 euros. Toi tu gagnes peut être 6000 euros comme les kinés mais pas moi. Les 821 je les prends, on parle de renégociation de prime et du point d indice après les vacances.je prends aussi.le 13 est notre dernière chance.sinon , refusons encore et claquons encore la porte pour refuser pendant 40 ans les augmentations. Nous avons eu 3.5 /100 d augmentation l année dernière.si je suis la logique de certains.il aurait fallu la refuser aussi. C était dans mon cas 116.4 brut.Les mecs nous sommes comme toutes les professions nous avons peu d augmentation et nous ne sommes pas médecins à 16000 euros par mois.il faut prendre le peu et combattre encore pour un peu après...mais c est ça la vie.sauf, pour les seigneurs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos 31.05.23 22:51
Yanso a écrit:
Balthamos a écrit:
Par contre le pacte, c’est l’annualisation. Tu signes pour 18/ 24h. Et si heure de RDC ou de devoirs faits est prévu sur un jour d’absence, je dois la rattraper. D’une manière ou d’une autre. C’est précisé dans les documents, le chef doit faire le bilan et nous proposer des missions.

Il suffit de ne pas signer !

Je ne dis pas le contraire. Je ne le signerai pas et je souhaite que personne ne le signe pour que le pacte soit un échec complet et que le gouvernement soit obligé de revoir la copie aussi bien pour une vraie revalorisation que sur la transformation du collège qui arrive par la fenêtre via le pacte.

Seulement que l'annualisation via le pacte  n'est pas un fantasme, pour répondre au collègue plus haut.

Ainsi, si personne (je dis bien personne !) ne retourne en salle de cours à la rentrée en septembre
On appelle ça une grève majoritaire et je suis d'accord sur le moyen pour obtenir notre revalorisation méritée...

Bartoli, effectivement nous ne sommes pas d'accord. Je ne suis pas seigneur ni nanti (je suis prof...) et effectivement c'est mieux que rien, mais il est hors de question de rentrer dans la propagande gouvernementale en les remerciant de cette augmentation historique ou en collaborant à détruire notre statut par le pacte. Pour les kinés, je les laisse à leurs négociations et revendications, je me concentre déjà sur les enseignants. Ce socle bienvenu mais nettement insuffisant et ce pacte déshonorant.

_________________
Spoiler:
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 31.05.23 22:58
Je suis bien partant pour faire comme les allemands . C'est la solution que je préconise le jeudi et le samedi. J ai en retour soit un discours idéologique.soit j ai un crédit ou les enfants aux études.
nous seront donc peu nombreux .Les allemands sont des seigneurs. Ils gagnent le double de nous...
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor 31.05.23 23:09
Bartoli a écrit:Je suis bien partant pour faire comme les allemands . C'est la solution que je préconise le jeudi et le samedi. J ai en retour soit un discours idéologique.soit j ai un crédit ou les enfants aux études.
nous seront donc peu nombreux  .Les allemands sont des seigneurs. Ils  gagnent le double de nous...
Pour un salaire de 2000e, une semaine de grève , c'est 500e en gros. 
10% d'augmentation , ça ferait donc 200e/mois .
Il faudrait donc en gros 2 mois et demi pour récupérer cette "fameuse" grève générale .
...crédits...enfants aux etudes... Si les profs ne savent pas compter ....
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso 31.05.23 23:12
Balthamos a écrit:
Je ne le signerai pas et je souhaite que personne ne le signe pour que le pacte soit un échec complet et que le gouvernement soit obligé de revoir la copie aussi bien pour une vraie revalorisation que sur la transformation du collège qui arrive par la fenêtre via le pacte.

Je ne signerai pas mais le pacte aura du succès, je n'en doute pas. Quand t'es jeune, sans contraintes, 69€/H défiscalisé, c'est pas mal, 6 fois le SMIC horaire brut. En tout cas, à l'époque j'aurai signé 3 pactes RCD.

Balthamos a écrit:
On appelle ça une grève majoritaire et je suis d'accord sur le moyen pour obtenir notre revalorisation méritée...

Je n'y crois pas. Les situations de chacun sont trop différentes. Il n'y a qu'à regarder le taux de syndicalisation. Les claquements de portes n'ont rien apporté n'ont plus.

Balthamos a écrit:
Pour les kinés, je les laisse à leurs négociations et revendications, je me concentre déjà sur les enseignants. Ce socle bienvenu mais nettement insuffisant et ce pacte déshonorant.

Les kinés, c'est un exemple de négociations ratées qui ressemble à ce qui est en train de se dérouler  pour nous.
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 0:10
Pour ne pas rater les négociations comme les kinés.il faut simplement signer le 13. Se réjouir des petits gains du socle et se battre avec les autres fonctionnaires après les vacances. Pour une augmentation de la prime de résistance et du point d indice. Le pacte on voit bien que c est de la pub pour le gouvernement.On vient de découvrir que c est impossible pour les professeurs des écoles d intervenir au collège.les heures de soutien , elle existent déjà et quelques hse pour des projets également. Le gouvernement appelle cela pacte. Je vois parcontre des milliers de professeurs de LP qui auront des sections fermées.les professeurs d enseignement général et technique seront bien obligés de venir faire des heures au collège, lycée et peut-être primaire.je vois pas Macron les payer à la maison. Je pense que dans ces conditions. Ces heures qui seront économisées pourraient rentrer dans le socle mais là on rentre dans un débat d idéologie et plus pratique. Après, Le pacte je suis pas fan. Je préfère une belle dhg mais là je rêve
REUNION 66
REUNION 66
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par REUNION 66 01.06.23 6:40
Voilà ce que je viens d'écrire à la FSU... Nul doute qu'un certain nombre d'entre vous ne partageront pas mon point de vue, mais je peux vous garantir que dans la salle des profs de mon collège, beaucoup de collègues sont d'accord avec moi...

" Je viens d'apprendre que toutes les organisations syndicales ont refusé de siéger au Comité social d'Administration du ministère ce mercredi 31 mai qui devait déboucher sur un décret avalisant certaines mesures en faveur des enseignants.
Ce n'est pas en pratiquant la politique de la chaise vide que vous ferez avancer les choses. Avec votre conception du tout ou rien, nous n'aurons peut-être rien, alors que quelques avancées avaient tout de même été obtenues... Je pense par exemple à l'avancement automatique à l'échelon spécial (Ou échelon 5 de la CE) qui était la seule possibilité pour des "vieux profs " comme moi de bénéficier d'un réel avancement de carrière. Par votre faute cela risque de ne plus être d'actualité.
Je ne fais plus confiance aux syndicats... Votre posture idéologique radicale est vouée à l'échec, et ce sont vos adhérents qui en paieront le prix.
Merci encore pour votre inestimable engagement au service de vos adhérents prélevés chaque mois d'une cotisation qui ne sert pas à grand chose !

Un enseignant syndiqué qui ne le sera bientôt plus"

Lavieestbelle
Lavieestbelle
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Lavieestbelle 01.06.23 7:34
Une chose m'échappe! Si les syndicats ne signent pas, rien ne passe, la pacte sera également abandonné?
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 8:06
Je suis bien d accord avec toi. On claque pas la porte quand on a obtenu pour la première fois plus que les autres corps de fonctionnaires et que l on sait qu avec ce gouvernement soit tu prends ce que tu as durement négocié soit tu repars sans rien. De plus, l état n a plus d argent.apres, il faut attendre le 13 juin pour juger.le 31 était un moment pour remettre la pression au gouvernement pour obtenir un peu plus. au début le gouvernement proposait 100 euros aux jeunes et rien pour les autres.nous avons obtenu bien plus voir mes calculs plus haut. Chose également incroyable nous sommes avec la linéarisation un des 2 corps à ne pas avoir de Bouchon en fin de carrière. Les jeunes et les profs qui ne savent pas compter ne le voyent peut être pas...par contre le 13 il faut signer sinon c est une trahison et une connerie
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 8:07
Je suis bien d accord avec toi. On claque pas la porte quand on a obtenu pour la première fois plus que les autres corps de fonctionnaires et que l on sait qu avec ce gouvernement soit tu prends ce que tu as durement négocié soit tu repars sans rien. De plus, l état n a plus d argent.apres, il faut attendre le 13 juin pour juger.le 31 était un moment pour remettre la pression au gouvernement pour obtenir un peu plus. au début le gouvernement proposait 100 euros aux jeunes et rien pour les autres.nous avons obtenu bien plus voir mes calculs plus haut. Chose également incroyable nous sommes avec la linéarisation un des 2 corps à ne pas avoir de Bouchon en fin de carrière. Les jeunes et les profs qui ne savent pas compter ne le voyent peut être pas...par contre le 13 il faut signer sinon c est une trahison et une connerie
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 8:22
Si les syndicats ne signent pas. Tu perds les avancées sur le socle.c est à dire 350 euros brut par mois cette année et 821 sur 2 ans et 474 euros net à la retraite.par contre le pacte passe toujours. C'est comme pour les kinés, la retraite, les gilets jaunes. La meilleure façon si tu ne veux pas rentrer dans le pacte. C est de ne pas le demander. Le pacte n est pas obligatoire . C'est du volontariat
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Heisenberg 01.06.23 8:45
Les syndicats n'ont pas à signer ou à ne pas signer car il n'y a pas de signature.
Il y a des projets de décrets et d'arrêtés, qui doivent être présentés en CSA ministériel. Le 13 juin, que les syndicats boycottent à nouveau, qu'ils expriment un avis négatifs sur ces projets de textes réglementaires ou qu'ils expriment un avis négatif, peu importe, puisque le CSA est une instance purement consultative. À l'issue du CSA, le ministère pourra publier ces décrets et arrêtés comme il pourra ne pas les publier.
Bien évidemment, le ministère aimerait que les syndicats donnent leur accord, ça permettrait au ministre de fanfaronner encore un peu plus.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 01.06.23 8:53
@Heisenberg : Merci pour cette mise au point et ce rappel du fonctionnement du CSA que certain.e.s, ici, semblent ignorer.

La vision nombriliste et certains propos tenus par quelques néo, sur ce fil, sans doute liés à la "tunnélisation attentionnelle", me font par ailleurs halluciner.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso 01.06.23 9:14
Heisenberg a écrit:Les syndicats n'ont pas à signer ou à ne pas signer car il n'y a pas de signature.
Il y a des projets de décrets et d'arrêtés, qui doivent être présentés en CSA ministériel. Le 13 juin, que les syndicats boycottent à nouveau, qu'ils expriment un avis négatifs sur ces projets de textes réglementaires ou qu'ils expriment un avis négatif, peu importe, puisque le CSA est une instance purement consultative. À l'issue du CSA, le ministère pourra publier ces décrets et arrêtés comme il pourra ne pas les publier.
Bien évidemment, le ministère aimerait que les syndicats donnent leur accord, ça permettrait au ministre de fanfaronner encore un peu plus.

Pourquoi avoir quitté la réunion alors ? On leur demande de signer, ils ne signent pas et les décrets sont actés. Alors qu'avec ce boycott, c'est reporté, avec un risque (cf les kinés) accentué car on approche des vacances scolaires . Ce n'est pas le 13 juin que le gouvernement va se convertir.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 01.06.23 9:34
@Yanso : Mais puisque qu'on vous dit, qu'on ne leur demande pas de signer ! Jusqu'à présent, les représentant.e.s au CSA (CSA qui a un avis consultatif, on le rappelle) avaient quand même un droit de vote, qui ici leur a été supprimé ! Ils-elles ont quand même le droit d'exprimer leur désaccord avec cette procédure (qui devient coutumière - cf l'AN et la réforme des retraites).
C'est sûr, qu'à force de lire, dans les PV de ces CSA, des votes majoritairement contre les propositions ministérielles, et leur application malgré tout, depuis ce qui s'est passé récemment avec la réforme des retraites, ça la fout mal. Le gouvernement cherche à faire profil bas et usurper l'opinion publique en montrant qu'il fait des trucs bien en "concertation" avec les OS (mais sans leur vote, mais chuuut, ... faut pas le dire).

Par ailleurs les décisions (arrêtés, décrets, ...) prises pendant les vacances scolaires deviennent la norme depuis quelques temps, dans l'EN.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos 01.06.23 9:58
Bartoli a écrit:Si les syndicats ne signent pas. Tu perds les avancées sur le socle.c est à dire 350 euros brut par mois cette année et 821 sur 2 ans et 474 euros net à la retraite.par contre le pacte passe toujours. C'est comme pour les kinés, la retraite, les gilets jaunes. La meilleure façon si tu ne veux pas rentrer dans le pacte. C est de ne pas le demander. Le pacte n est pas obligatoire . C'est du volontariat

Mais comment peux tu affirmer ca...
D'autant plus que le ministère ne veut pas passer au vote les textes au CSA, ce que réclament les syndicats justement.
Il faut arrêter aux fantasmes qui valsent avec les fake news. Donc socle, le gouvernement peut reculer mais pas pour le pacte ? Quelles sont les sources ? Le ministère, le gouvernement a déjà évoqué cette idée ?
Bien sûr que non...

Puis pour le pacte non obligatoire, oui pour l'instant... comme la deuxième HSA...
On croit aux promesses, c'est joli.

_________________
Spoiler:
Abdel
Abdel
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Abdel 01.06.23 12:28
Balthamos a écrit:
Bartoli a écrit:Si les syndicats ne signent pas. Tu perds les avancées sur le socle.c est à dire 350 euros brut par mois cette année et 821 sur 2 ans et 474 euros net à la retraite.par contre le pacte passe toujours. C'est comme pour les kinés, la retraite, les gilets jaunes. La meilleure façon si tu ne veux pas rentrer dans le pacte. C est de ne pas le demander. Le pacte n est pas obligatoire . C'est du volontariat

Mais comment peux tu affirmer ca...
D'autant plus que le ministère ne veut pas passer au vote les textes au CSA, ce que réclament les syndicats justement.
Il faut arrêter aux fantasmes qui valsent avec les fake news. Donc socle, le gouvernement peut reculer mais pas pour le pacte ? Quelles sont les sources ? Le ministère, le gouvernement a déjà évoqué cette idée ?
Bien sûr que non...

Puis pour le pacte non obligatoire, oui pour l'instant... comme la deuxième HSA...
On croit aux promesses, c'est joli.

Non c'est pas ça, mais pour certains, disons que ça semble être depuis quelques jours "linéarisation de l'échelon spécial avec rappel explicite du maintien des chevrons" vite, décret, signé, craché, juré, tamponné et tout, et après ça on verra, même le déluge, je veux vite avoir l'indice 972.
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 437980826
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 12:46
M. Balthamos. Quand les 2 responsables du SNES disent et écrivent que le doublement des ISO et la linéarisation sont actées et que tu le vois dans le projet du décret. Tu ne peux que le croire. Je remercie encore les personnes qui nous précisent le fonctionnement et que les syndicats n ont pas à signer comme chez les kinés. Beaucoup de syndicats se sont battu pour gagner certains points. Toutefois, s ils avaient dû tous signer pour ces avancées certains n auraient pas signé et tout bloqué. Après, je comprends que les syndicats ne se déplacent pas le 13. Ils montrent qu ils ont obtenu des choses mais qu ils désiraient plus.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso 01.06.23 12:51
Abdel a écrit:
Non c'est pas ça, mais pour certains, disons que ça semble être depuis quelques jours "linéarisation de l'échelon spécial avec rappel explicite du maintien des chevrons" vite, décret, signé, craché, juré, tamponné et tout, et après ça on verra, même le déluge, je veux vite avoir l'indice 972.
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 437980826

En gras, oui c'est c'est ça et alors c'est mal ? Le reste est très caricatural.
En fin de carrière partir à l'indice 830 ou vouloir partir à l'indice 972 la différence est une pension de 474€ par mois ; et il faut 3+1+1+0.5 ans pour que la pension en tienne compte, donc pour certains le temps est compté ; mais il ne faut pas le dire ?
den
den
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par den 01.06.23 12:56
Avez-vous une idée de la proportion de prof qui va finir à la classe exceptionnelle, et la prop qui pourrait atteindre le dernier échelon de la classe exceptionnelle ? en supposant une carrière normale sans avoir eu une autre activité pro avant. Cela me semble important pour voir si à titre collectif cette linéarisation est un enjeu fort pour la professsion de manière collective.
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 12:59
Merci yanso.tu sais lire et compter comme moi.apres, j ai pas l option écriture mais des mains et une bonne logistique
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 13:13
Pour Den . Les syndicats se sont battus pour une amélioration des passages cn hc, hc cex mais sans la linéarisation nous aurions majoritairement fini hc 821 ou cex 830. La linéarisation va permettre l accès à toutes les personnes qui sont rentrés rapidement dans l enseignement de finir 972 et de ne pas freiner les collèges dans les classes inférieures. C est mathématiques .
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 13:15
Pour Den . Les syndicats se sont battus pour une amélioration des  passages cn hc, hc cex mais sans la linéarisation nous aurions majoritairement fini hc 821 ou cex 830. La linéarisation va permettre l accès à toutes les personnes qui sont rentrés rapidement dans l enseignement de finir 972 et de ne pas freiner les collèges dans les classes inférieures. C est mathématiques .
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli 01.06.23 13:22
Toujours pour Den. un chiffre bien concret. Je suis dans un lycée zone sensible dans le sud donc à fort potentiel de cex . Avec la linéarisation nous serons 22 à passer sans un ou 2. Encore des maths...
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 12 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso 01.06.23 14:12
den a écrit:Avez-vous une idée de la proportion de prof qui va finir à la classe exceptionnelle, et la prop qui pourrait atteindre le dernier échelon de la classe exceptionnelle ? en supposant une carrière normale sans avoir eu une autre activité pro avant. Cela me semble important pour voir si à titre collectif cette linéarisation est un enjeu fort pour la professsion de manière collective.

Ce n'était plus un enjeu ni même un combat puisque c'était dans les propositions du ministère dès le début des négociations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum