Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 11:25
Bonjour à tous,

Voilà je me trouve dans une situation un peu embarassante et j'aurai besoin de vos conseils avisés. Voilà en tant que prof de lycée, j'ai chaque année au moins un ou deux élèves (souvent des Tles) qui m'aiment bien et me le font comprendre (genre invitations à aller manger un grec après le Bac, aller au ciné en tête-à-tête, etc.). Evidemment je refuse toujours ce genre de propositions, car bien que les élèves soient souvent majeurs et ne seront bientôt plus mes élèves, pour moi ce sont des élèves, je suis leur prof et rien d'autre. Il ya certains élèves qui ont besoin de tuteurs / mentors etc. en plus de profs, et ça à la limite pourquoi pas (une élève a par ex. le projet d'aller vivre et travailler/étudier à Londres pour parfaire son anglais et m'a demandé si elle pourrait me contacter pour me demander des conseils, je lui ai dit que oui, ça ne me pose aucun problème), mais évidemment je n'envisage rien d'autre : d'une part parce qu'ils sont très jeunes et d'autre part, parce que non, tout simplement et par principe ! Sauf que là un de mes Tles vient de m'appeler (oui les Tles ont souvent nos numéros persos, et même les plus jeunes, parce qu'on les appelle en stage avec nos téléphones persos, parce qu'on contacte les parents avec nos numéros persos, parce qu'on a crée un groupe Whatsapp pour les élèves qu'on a emmenés en mobilité Erasmus+, parce que je refuse de payer de ma poche pour avoir un numéro personnel + numéro professionnel (double carte sim et abonnement), etc. et donc il voulait savoir ce que je faisais les jours suivants, probablement pour me proposer une sortie... Il est super gentil et classe (oui on en a aussi en LP...) et tout, mais comment lui faire comprendre sans le vexer et en restant professionnelle que ben non je n'irai pas avec lui manger un bout ou autre car c'est mon élève (pour plus longtemps mais c'est pareil) et moi je suis son prof (c'est comme sortir avec un ado quoi c'est pas possible même si là pas illégal) et que de toutes les façons ce sera toujours non quel que soit le contexte ? Changer de numéro n'est pas une option envisageable...
En tous les cas si vus avez des conseils, je suis preneuse : merci d'avance !! Situation gênante : besoin de conseils 1482308650
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par gnafron2004 Mar 20 Juin 2023 - 11:34
J'accepterais une sortie en groupe, pas une sortie individuelle. Et tu peux bien dire qu'il te semble que ce serait plus acceptable pour des raisons d'éthique professionnelle, ça peut se comprendre à son âge.

Bon moi j'ai gardé un lien avec quelques élèves dont j'ai été PP, deux sont devenus des collègues, et la semaine prochaine un couple que j'ai vu se former vient manger à la maison avec ses deux enfants. Mais ils étaient mes élèves il y a 15 ans... on a gardé un lien à distance par les réseaux sociaux, mais c'est vraiment une poignée d'élèves.
bénou
bénou
Niveau 10

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par bénou Mar 20 Juin 2023 - 11:42
Dis que tu es désolée, mais que tu tiens à garder séparé ce qui relève de ta vie personnelle d'une part, et de ta vie professionnelle d'autre part, que tu veux bien le voir au lycée s'il a quelque chose de particulier à te dire cependant..
Bon, en tout cas, c'est quand même très positif, et flatteur Very Happy
Bon courage pour t'en dépatouiller Razz
voyageur
voyageur
Niveau 5

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par voyageur Mar 20 Juin 2023 - 11:48
Bonjour,

Si vous souhaitez masquer ponctuellement votre numéro de téléphone, ajoutez #31# devant le numéro que vous souhaitez joindre : il apparaîtra "numéro masqué" sur l'écran de la personne que vous appelez.

Autre solution : prendre une autre carte sim (si votre téléphone est dual sim) pour avoir un numéro professionnel, mais frais en plus !
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 11:55
Pour masquer le numéro ça ne marchepas, enfin si mais personne ne répond jamais donc ça veut dire appeler - laisser un message - attendre 10 mins - rappeler donc une perte de temps, en outre on a parfois besoin que les élèves, les parents ou les tuteurs de stage nous rappellent de toutes les façons ! Pour ce qui est de la 2e carte Sim, c'est non : j'achète déjà mes propres stylos et fournitures de travail, je m'arrête là dans les dépenses liées à mon métier que je ne devrais pas prendre en charge. Merci du conseil toutefois @voyageur !

@gnafron Une sortie en groupe ne me poserait aucun problème à priori, mais là clairement ce n'était pas l'intention...

@bénou Oui je vais essayer de lui parler, mais je vais devoir y aller avec tact pour ne pas le vexer !
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 12:01
Et c'est sûr qu'à mon grand âge je devrais être flattée mais sauf que le trip la prof et son élève (maman et son fils par procuration quoi) très peu pour moi : je n'ai vraiment pas de "mommy issue" !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Delia Mar 20 Juin 2023 - 12:30
Tu n'ambitionnes donc pas de dormir à l'Elysée ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Weirdan Mar 20 Juin 2023 - 12:34
J'imagine que l'élève a partiellement conscience que sa requête est inconvenante. Il ne devrait donc pas se vexer que tu le rabroues.
Il faut parfois éviter de prendre des pincettes pour formuler ces refus explicites, de sorte à ce qu'ils soient compris.


Dernière édition par Weirdan le Mar 20 Juin 2023 - 12:37, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 12:35
Non, quoique, un budget coiffeur de plusieurs milliers d'euros par mois ça me tenterait bien ! Situation gênante : besoin de conseils 437980826
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Mélusine2 Mar 20 Juin 2023 - 12:42
bénou a écrit:Dis que tu es désolée, mais que tu tiens à garder séparé ce qui relève de ta vie personnelle d'une part, et de ta vie professionnelle d'autre part, que tu veux bien le voir au lycée s'il a quelque chose de particulier à te dire cependant..
Bon, en tout cas, c'est quand même très positif, et flatteur Very Happy
Bon courage pour t'en dépatouiller Razz

Je ne vois pas grand chose d'autre, effectivement, à part peut-être lui dire que tu es touchée de son appel, mais que... (tout pareil). Je ne trouve pas la demande inconvenante, j'ai revu souvent et longtemps d'anciens élèves, mais tu as évidemment le droit de n'en avoir aucune envie.
De l'inconvénient de l'usage du téléphone personnel... (j'ai bien compris le contexte : ce n'est pas une critique pour toi et tes collègues, mais contre ce métier où il est d'usage de travailler avec son ordinateur, son téléphone, son numéro perso. Moi aussi je n'appelle qu'en numéro privé, mais je comprends bien que ce n'est pas partout possible, et effectivement il y a souvent la gymnastique pénible du "j'appelle, je laisse un message pour dire que je suis Mme X et que je rappelle dans 10 mn, je rappelle, je m'excuse du numéro caché, enfin on peut parler" qui ne passe que quand on a un appel exceptionnel à passer).
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Weirdan Mar 20 Juin 2023 - 12:49
Mélusine2 a écrit:
bénou a écrit:Dis que tu es désolée, mais que tu tiens à garder séparé ce qui relève de ta vie personnelle d'une part, et de ta vie professionnelle d'autre part, que tu veux bien le voir au lycée s'il a quelque chose de particulier à te dire cependant..
Bon, en tout cas, c'est quand même très positif, et flatteur Very Happy
Bon courage pour t'en dépatouiller Razz

Je ne vois pas grand chose d'autre, effectivement, à part peut-être lui dire que tu es touchée de son appel, mais que... (tout pareil). Je ne trouve pas la demande inconvenante, j'ai revu souvent et longtemps d'anciens élèves, mais tu as évidemment le droit de n'en avoir aucune envie.
De l'inconvénient de l'usage du téléphone personnel... (j'ai bien compris le contexte : ce n'est pas une critique pour toi et tes collègues, mais contre ce métier où il est d'usage de travailler avec son ordinateur, son téléphone, son numéro perso. Moi aussi je n'appelle qu'en numéro privé, mais je comprends bien que ce n'est pas partout possible, et effectivement il y a souvent la gymnastique pénible du "j'appelle, je laisse un message pour dire que je suis Mme X et que je rappelle dans 10 mn, je rappelle, je m'excuse du numéro caché, enfin on peut parler" qui ne passe que quand on a un appel exceptionnel à passer).

Pour moi, ça pose problème. Je ne juge pas.
La relation entre élèves et enseignants n'est à mon sens pas une relation entre adolescents / jeunes adultes et adultes.
J'ai évidemment pu être sensible aux remerciements de différents ancien-élèves (l'année n'est pas finie) mais je me garderais bien de dire à un élève qui souhaiterait entretenir une relation autre que professionnelle avec moi avoir été "touchée" par sa demande. C'est à mon sens laisser une porte ouverte !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Vieux_Mongol Mar 20 Juin 2023 - 12:53
+ 1000 !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Mélusine2 Mar 20 Juin 2023 - 13:05
Weirdan a écrit:
Mélusine2 a écrit:
bénou a écrit:Dis que tu es désolée, mais que tu tiens à garder séparé ce qui relève de ta vie personnelle d'une part, et de ta vie professionnelle d'autre part, que tu veux bien le voir au lycée s'il a quelque chose de particulier à te dire cependant..
Bon, en tout cas, c'est quand même très positif, et flatteur Very Happy
Bon courage pour t'en dépatouiller Razz

Je ne vois pas grand chose d'autre, effectivement, à part peut-être lui dire que tu es touchée de son appel, mais que... (tout pareil). Je ne trouve pas la demande inconvenante, j'ai revu souvent et longtemps d'anciens élèves, mais tu as évidemment le droit de n'en avoir aucune envie.
De l'inconvénient de l'usage du téléphone personnel... (j'ai bien compris le contexte : ce n'est pas une critique pour toi et tes collègues, mais contre ce métier où il est d'usage de travailler avec son ordinateur, son téléphone, son numéro perso. Moi aussi je n'appelle qu'en numéro privé, mais je comprends bien que ce n'est pas partout possible, et effectivement il y a souvent la gymnastique pénible du "j'appelle, je laisse un message pour dire que je suis Mme X et que je rappelle dans 10 mn, je rappelle, je m'excuse du numéro caché, enfin on peut parler" qui ne passe que quand on a un appel exceptionnel à passer).

Pour moi, ça pose problème. Je ne juge pas.
La relation entre élèves et enseignants n'est à mon sens pas une relation entre adolescents / jeunes adultes et adultes.
J'ai évidemment pu être sensible aux remerciements de différents ancien-élèves (l'année n'est pas finie) mais je me garderais bien de dire à un élève qui souhaiterait entretenir une relation autre que professionnelle avec moi avoir été "touchée" par sa demande. C'est à mon sens laisser une porte ouverte !

Cela s'entend parfaitement : comme tu le soulignes, c'est de l'ordre de la réaction individuelle, pas de la règle déontologique. L'idée est de ne pas sembler rejeter la personne, de ne pas blesser, ce qui est peut-être "laisser une porte ouverte" : à mon sens, si cela s'accompagne d'un refus gentil, Lisak ne risque rien (à part devoir bloquer le numéro en cas d'insistance). Mais comme c'est de toute façon forcément hors boulot, qu'il n'y a alors plus (pour moi, qui la considère limitée dans le temps et contingente) de relation enseignant/ élève, le mieux est de suivre sa propre sensibilité.
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 13:06
Surtout que personnellement je ne suis pas "touchée", je suis surtout gênée en fait ! D'ailleurs, pourquoi devrais-je être touchée qu'un élève soit un peu amoureux de moi, ou que quique ce soit d'autre le soit en fait ? En soi c'est mignon, certes mais non je ne suis pas touchée et n'ai aucune raison de l'être !! Ce qui est marrant c'est que cet appel date de ce matin même, alors qu'hier soir j'ai reçu une d*ck pic de la part d'un homme rencontré lors d'un dîner et qui a très envie manifestement que nous nous montrions nos organes génitaux, chose dont je n'ai personnellement absolument pas envie et pour laquelle je n'avais exprimé aucun désir. Donc deux hommes qui manifestement leur intérêt pour moi alors que je n'en ai pour ma part manifesté aucun...Et donc je devrais être touchée qu'un homme me montre aussi vulgairement son intérêt sexuel ? Bien sûr la situation n'est pas la même (invitation à sortir mignonne vs franche vulgarité), n'empêche, non en aucun cas je ne devrais être (et ne suis) "touchée) !


Dernière édition par Lisak40 le Mar 20 Juin 2023 - 13:08, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par menerve Mar 20 Juin 2023 - 13:08
Tu peux dire : cela part d'une bonne intention mais je suis ta prof et je préfère séparer vie professionnelle et vie personnelle donc je ne peux pas accepter.
menerve
menerve
Oracle

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par menerve Mar 20 Juin 2023 - 13:09
Une quoi... D*ck Pic??? Qu'est ce que c'est que ça ?
Proton
Proton
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Proton Mar 20 Juin 2023 - 13:12
Une photo de son zizi.
Caspar
Caspar
Prophète

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Caspar Mar 20 Juin 2023 - 13:14
menerve a écrit:Une quoi... D*ck Pic??? Qu'est ce que c'est que ça ?
 Une photo (pic) de l'organe génital (dick) du monsieur en question.
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 13:16
En érection (sinon c'est pas drôle), mais bon on (je) m'éloigne du sujet, sauf pour dire qu'il y a quand même un problème avec les hommes (jeunes ou moins) de nos jours...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Cléopatra2 Mar 20 Juin 2023 - 13:17
J'ai lu rapidement et j'ai cru que l'élève avait envoyé une dick pic!
Non sérieusement, répondre quelque chose comme "bonjour, je te remercie de ton invitation, mais étant ton professeur, cela m'est impossible d'accepter".
Pour l'autre, mais WTF? Je n'ai jamais reçu de telles photos, et je me demande vraiment comment ces hommes pensent que ça peut être approprié (sauf demande explicite, bien sûr).
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Mélusine2 Mar 20 Juin 2023 - 13:18
menerve a écrit:Une quoi... D*ck Pic??? Qu'est ce que c'est que ça ?

Une photo des organes génitaux du monsieur : la classe !

Je n'avais pas saisi que la demande de l'ex-élève était du même ordre : tu ne semblais pas évoquer de demande ou de harcèlement sexuel, Lisak. Il y a des jeunes gens, mâles ou femelles, qui cherchent juste un peu d'attention.
Si c'est une demande sexuelle, c'est niet, sans même de réponse : pas à être gênée, tu bloques le numéro sans jamais répondre. Mais si c'est le cas, je ne comprends pas bien que tu aies présenté ça comme un cas de conscience.
musa
musa
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par musa Mar 20 Juin 2023 - 13:19
😱😱😱 On se demande quand même un peu dans quelle genre de dîner tu vas 😃
menerve
menerve
Oracle

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par menerve Mar 20 Juin 2023 - 13:19
Merci je mourrai moins bête.... Certains ont des modes de séduction très particuliers.... La gente masculine m'étonnera toujours.
Caspar
Caspar
Prophète

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Caspar Mar 20 Juin 2023 - 13:20
Lisak40 a écrit:En érection (sinon c'est pas drôle), mais bon on (je) m'éloigne du sujet, sauf pour dire qu'il y a quand même un problème avec les hommes (jeunes ou moins) de nos jours...

C'est important car il y a des growers et des showers mais j'arrête là mes propos graveleux (et il y a en tout cas un problèmes avec les applis de rencontre et internet en général: il est peu probable que ce monsieur se soit exhibé IRL).


@menerve: ne va pas sur les sites de rencontres gay car tu auras droit, sans avoir rien demandé, au côté pile mais aussi au côté face. HS off

Et pour le problème de Lisa: refus poli et ça devrait suffire.


Dernière édition par Caspar le Mar 20 Juin 2023 - 13:22, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Situation gênante : besoin de conseils Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Proton Mar 20 Juin 2023 - 13:21
Oui je suis d’accord il ne faut pas sur interpréter … cela peut être parce qu’il te fait confiance et apprécie te parler. Peut-être qu’il se sent seul …

Enfin avec un mec je sais pas, ça sent le coup foireux. A toi de voir, tu le connais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum