Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Proton Mar 20 Juin - 11:21
Oui je suis d’accord il ne faut pas sur interpréter … cela peut être parce qu’il te fait confiance et apprécie te parler. Peut-être qu’il se sent seul …

Enfin avec un mec je sais pas, ça sent le coup foireux. A toi de voir, tu le connais.
menerve
menerve
Oracle

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par menerve Mar 20 Juin - 11:24
Décidément il va falloir que vous fassiez mon éducation... Grower, shower????

Je dois être trop vieille pour toutes ces pratiques.
musa
musa
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par musa Mar 20 Juin - 11:26
Moi aussi, mais franchement ça m'intéresse pas des  masses Rolling Eyes Rolling Eyes
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par JeanB. Mar 20 Juin - 11:34
menerve a écrit:Décidément il va falloir que vous fassiez mon éducation... Grower, shower????

Je dois être trop vieille pour toutes ces pratiques.

Spoiler:
Proton
Proton
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Proton Mar 20 Juin - 11:37
Mdr cette conversation est quand même inattendue.
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin - 11:40
musa a écrit:😱😱😱 On se demande quand même un peu dans quelle genre de dîner tu vas 😃

A un barbeuq normal entre amis, pourquoi ? Si tu penses qu'il n'y a que dans des cercles échangistes, libertins ou autres milieux où les relations entre les gens sont basée sur le sexe qu'on rencontre ce genre de personnes, tu te trompes lourdement !
Concernant mon élève bien sûr il n'a pas été aussi direct, mais je trouve sa demande quand même un peu inconvenante : il profite quand même du fait que je lui ai donné mon numéro dans un cadre professionnel pour l'utiliser dans un cadre qui ne l'est pas et avec à la clé une demande qui n'a rien à voir et à faire entre un élève et sa prof.
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin - 11:47
Proton a écrit:Oui je suis d’accord il ne faut pas sur interpréter … cela peut être parce qu’il te fait confiance et apprécie te parler. Peut-être qu’il se sent seul …

Enfin avec un mec je sais pas, ça sent le coup foireux. A toi de voir, tu le connais.

Je ne surinterprète pas : je ne dis pas que mon élève m'a fait une proposition indécente, ce n'est pas du tout le cas, mais quelle que soit sa raison je trouve sa demande légèrement inconvenante. Sauf à m'appeler pour me demander des conseils sur quoi choisir à la limite pour son avenir (sachant que je suis la prof la moins appropriée pour leur donner sur le type de BTS qu'ils doivent choisir car je suis très loin de leur spécialité pro) et après demande pour savoir si cela était ok, je ne vois pas en quoi me demander mes projets pour mes prochains jours est "normal" et pourrait avoir un autre but que d'obtenir une date avec moi.
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin - 11:49
Proton a écrit:Mdr cette conversation est quand même inattendue.

En effet ! Et en effet j'en apprend pas mal ici, merci de faire mon éducation sexuelle ! Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 682370931
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Cléopatra2 Mar 20 Juin - 11:59
JeanB. a écrit:
menerve a écrit:Décidément il va falloir que vous fassiez mon éducation... Grower, shower????

Je dois être trop vieille pour toutes ces pratiques.

Spoiler:

Qu'est-ce qu'on entend par "évoluer énormément" ou "peu"? Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 437980826
menerve
menerve
Oracle

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par menerve Mar 20 Juin - 11:59
Ben moi aussi j'en apprends.... Pourtant à 53 ans dans 3 jours, je pensais être quand même ne pas être une ingénue...
Mazette je devrais peut-être changer mon type de lecture et me plonger dans la new romance pour rejoindre le sujet d'un autre fil !!!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Clecle78 Mar 20 Juin - 12:12
Il n'y a pas d'âge pour apprendre . Je me coucherai moins bête ce soir. Pfff ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Clecle78 Mar 20 Juin - 12:13
Clecle78 a écrit:Il n'y a pas d'âge pour apprendre . Je me coucherai moins bête ce soir. Pfff ...
M'énerve la new dégénère souvent en dark .!  
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Mélusine2 Mar 20 Juin - 12:30
Tu fais rigoureusement ce que tu veux, mais j'ai un peu de mal à te suivre :
Lisak40 a écrit:
@bénou Oui je vais essayer de lui parler, mais je vais devoir y aller avec tact pour ne pas le vexer !

Lisak40 a écrit:Et c'est sûr qu'à mon grand âge je devrais être flattée mais sauf que le trip la prof et son élève (maman et son fils par procuration quoi) très peu pour moi : je n'ai vraiment pas de "mommy issue" !

Bon : finalement, ça te dérange vraiment, tu y vois soit le double de la photo du porc de service, soit en tout cas une demande de "date".

Lisak40 a écrit:
Je ne surinterprète pas : je ne dis pas que mon élève m'a fait une proposition indécente, ce n'est pas du tout le cas, mais quelle que soit sa raison je trouve sa demande légèrement inconvenante. Sauf à m'appeler pour me demander des conseils sur quoi choisir à la limite pour son avenir (sachant que je suis la prof la moins appropriée pour leur donner sur le type de BTS qu'ils doivent choisir car je suis très loin de leur spécialité pro) et après demande pour savoir si cela était ok, je ne vois pas en quoi me demander mes projets pour mes prochains jours est "normal" et pourrait avoir un autre but que d'obtenir une date avec moi.

Donc, ton problème moral est totalement résolu : peu importe que tu le vexes ou pas, tu ne supportes pas qu'il t'ait contactée (je ne reprends pas mes propos précédents sur l'usage du téléphone perso, mais je continue de penser qu'il contribue à l’ambiguïté et que nous devrions avoir un tel pro payé par notre employeur).
Peu importe qu'il te prenne pour sa mère ou ait envie de coucher avec toi, tu ne veux pas lui parler en dehors du boulot : alors ne lui réponds pas pour le moment, ou pas du tout. S'il est sincère et amical, ce qui arrive, en l'envoyant baigner tu ne le vexerais pas, tu le blesserais. S'il veut une "date", ben tant pis pour lui. Il n'y a plus de problème moral.
Si c'était seulement une demande d'attention, amicale, ce qui arrive, tu n'es pas non plus obligée d'y répondre : j'ai cru que c'était l'objet de ta question, manifestement à tort. En revanche, tu as brièvement assimilé sa demande à l'imposition par un vrai porc de sa vulgarité crasse : ça, ce n'est pas du fait de ton ex-élève.
Tu as le droit absolu de te protéger et de vouloir rester dans la sphère pro : la question de savoir s'il te prend pour sa mère, est amical, est amoureux ou que sais-je ne pose alors plus. Le porc (pauvre bête) qui t'a envoyé la photo de sa teub était agressif, ce gamin pas forcément, comme tu l'as dit 10 fois : en tout cas, si je puis me permettre, continue de ne pas les confondre.
Et bloque tout si tu n'en peux plus, ce n'est pas si grave.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par zigmag17 Mar 20 Juin - 12:33
J'apprends plein de trucs ici moi aussi!! On dira ce qu'on veut la didactique ça a du bon!😆😆
Abdel
Abdel
Niveau 5

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Abdel Mar 20 Juin - 13:44
Si j'ai bien lu l'élève a juste demandé ce que tu faisais ces prochains jours. Pas d'invitation, pas d'agression, pas de déclaration. Si ton flair de femme qui a manifestement l'habitude d'être plus ou moins décemment convoitée te fait penser qu'il a derrière la tête une idée qui te semble inconvenante tu peux juste lui répondre, même gentiment, que ça ne le regarde pas ce que tu vas faire ces prochains jours. "Cela n'a rien à voir avec la discipline que je t'enseigne ni avec ton orientation de l'an prochain". Et il n'y aurait dans une telle réponse rien de vexant dans la mesure où forcément, en te demandant une telle chose sur un ton qu'en plus tu as interprété comme potentiellement problématique, il savait bien qu'il transgressait quelque chose.

Moi j'ai absolument arrêté les liens téléphoniques avec les élèves, ça générait trop de problèmes et de stress: le téléphone qui sonne quand je suis à la caisse automatique du supermarché, les dizaines de notifications d'élèves pour me demander où c'est marqué dans pronote que c'est à faire pour quel jour etc Au bout d'un moment ça va bien. On s'est bien débrouillé sans réseaux sociaux pendant des décennies et on n'enseignait pas plus mal. On a été piégés à l'époque du confinement, et contrairement aux autres emplois qui ont pu rester confinés plus longtemps, nous on a repris le travail avant les autres sans rien gagner en terme de télétravail et de confort. Mais souvent des (mauvaises selon moi) habitudes ont été prises, notamment la formation de groupes whatsapp, et gardées avec des justifications qui me semblent contestables. Réclamons de pouvoir téléphoner uniquement depuis le lycée avec un téléphone du lycée, et si cela est impossible, eh bien rien ne nous force à obéir en communiquant par whatsapp dans le cadre professionnel.
Froz
Froz
Niveau 7

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Froz Mar 20 Juin - 14:10
Une solution simple : ignorer le message, ne pas répondre. Ainsi, nul besoin de se prendre la tête sur les mots et formulations à employer et aucune mauvaise interprétation ne pourra être faite. Si deuxième message, tu bloques son numéro !
musa
musa
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par musa Mar 20 Juin - 14:14
Lisak40 a écrit:
musa a écrit:😱😱😱 On se demande quand même un peu dans quelle genre de dîner tu vas 😃

A un barbeuq normal entre amis, pourquoi ? Si tu penses qu'il n'y a que dans des cercles échangistes, libertins ou autres milieux où les relations entre les gens sont basée sur le sexe qu'on rencontre ce genre de personnes, tu te trompes lourdement !

Ah bon. Certes, on n'est jamais à l'abri, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas chez quels copains je pourrais croiser un tel rustaud. On m'enverrait un truc pareil alors que je n'ai rien demandé, je serais à la limite de porter plainte Laughing Mais je suis sûrement d'une autre génération, ce qui accessoirement, me met relativement à l'abri de connaître une telle mésaventure Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 395380252
Caspar
Caspar
Prophète

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Caspar Mar 20 Juin - 14:15
Froz a écrit:Une solution simple : ignorer le message, ne pas répondre. Ainsi, nul besoin de se prendre la tête sur les mots et formulations à employer et aucune mauvaise interprétation ne pourra être faite. Si deuxième message, tu bloques son numéro !

C'est en effet le plus simple: pas de réponse, c'est une réponse.
Caspar
Caspar
Prophète

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Caspar Mar 20 Juin - 14:21
musa a écrit:
Lisak40 a écrit:
musa a écrit:😱😱😱 On se demande quand même un peu dans quelle genre de dîner tu vas 😃

A un barbeuq normal entre amis, pourquoi ? Si tu penses qu'il n'y a que dans des cercles échangistes, libertins ou autres milieux où les relations entre les gens sont basée sur le sexe qu'on rencontre ce genre de personnes, tu te trompes lourdement !

Ah bon. Certes, on n'est jamais à l'abri, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas chez quels copains je pourrais croiser un tel rustaud. On m'enverrait un truc pareil alors que je n'ai rien demandé, je serais à la limite de porter plainte Laughing Mais je suis sûrement d'une autre génération, ce qui accessoirement, me met relativement à l'abri de connaître une telle mésaventure Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 395380252


Je pense que c'est une habitude prise sur les applis de rencontres et réseaux sociaux, ce qui n'excuse rien évidemment. Il est évident que ce monsieur ne se déculotterait pas pour exhiber ses organes génitaux en plein date au restaurant, mais devant l'écran de son téléphone...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Vieux_Mongol Mar 20 Juin - 14:42
zigmag17 a écrit:J'apprends plein de trucs ici moi aussi!! On dira ce qu'on veut la didactique ça a du bon!😆😆

Ici il s'agit quand même plus de dickdactique professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par zigmag17 Mar 20 Juin - 14:44
Vieux_Mongol a écrit:
zigmag17 a écrit:J'apprends plein de trucs ici moi aussi!! On dira ce qu'on veut la didactique ça a du bon!😆😆

Ici il s'agit quand même plus de dickdactique professeur

abi abi
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin - 15:04
Abdel a écrit:Si j'ai bien lu l'élève a juste demandé ce que tu faisais ces prochains jours. Pas d'invitation, pas d'agression, pas de déclaration. Si ton flair de femme qui a manifestement l'habitude d'être plus ou moins décemment convoitée te fait penser qu'il a derrière la tête une idée qui te semble inconvenante tu peux juste lui répondre, même gentiment, que ça ne le regarde pas ce que tu vas faire ces prochains jours. "Cela n'a rien à voir avec la discipline que je t'enseigne ni avec ton orientation de l'an prochain". Et il n'y aurait dans une telle réponse rien de vexant dans la mesure où forcément, en te demandant une telle chose sur un ton qu'en plus tu as interprété comme potentiellement problématique, il savait bien qu'il transgressait quelque chose.

Moi j'ai absolument arrêté les liens téléphoniques avec les élèves, ça générait trop de problèmes et de stress: le téléphone qui sonne quand je suis à la caisse automatique du supermarché, les dizaines de notifications d'élèves pour me demander où c'est marqué dans pronote que c'est à faire pour quel jour etc Au bout d'un moment ça va bien. On s'est bien débrouillé sans réseaux sociaux pendant des décennies et on n'enseignait pas plus mal. On a été piégés à l'époque du confinement, et contrairement aux autres emplois qui ont pu rester confinés plus longtemps, nous on a repris le travail avant les autres sans rien gagner en terme de télétravail et de confort. Mais souvent des (mauvaises selon moi) habitudes ont été prises, notamment la formation de groupes whatsapp, et gardées avec des justifications qui me semblent contestables. Réclamons de pouvoir téléphoner uniquement depuis le lycée avec un téléphone du lycée, et si cela est impossible, eh bien rien ne nous force à obéir en communiquant par whatsapp dans le cadre professionnel.


Si le jeune homme ne m'a rien demandé de plus, c'est parce que je le lui ai pas permis en lui disant que j'étais très occupée cette semaine avec le travail (ce qui est vrai) et que donc je lui ai coupé l'herbe sous le pied. Sinon, crois-moi j'ai l'habitude : chaque année j'ai un ou deux voire plus élèves garçons qui veulent sortir avec moi / manger un kebab après le Bac (le kebab du coin est un endroit normal pour "une date" pour des jeunes de cet âge). Non pas que je sois irresistible hein, au contraire, et je ne fais rien pour les séduire, mais je pense que je "plais" à une certaine catégorie d'hommes jeunes ou moins jeunes pour x ou y raison...

Quant à l'utilisation du téléphone personnel dans un cadre professionnel, je suis bien d'accord avec toi, on ne devrait pas le faire, mais dans les faits il n'y a souvent pas d'autre solution : par exemple là je viens de contacter le tuteur de stage d'une mes élèves qui travaille donc dans son entreprise. Et le tuteur me dit qu'il n'est pas très content car l'élève ne vient pas souvent en stage, sans prévenir ni justifier ses absences. Du coup il me demande de lui parler clairement sinon il va la virer du stage. Du coup je fais comment pour contacter mon élève : je fais l'aller/retour au lycée (1h45) juste pour ça ? Et si je n'ai pas l'élève, j'attends ce soir, oups ça va pas être possible mon établissement ferme à 17h45. J'appelle en masqué ? Ca me fera juste perdre du temps en fait. J'achète une 2e carte sim et je prend un 2e abonnement ? L'EN va me payer pour ça ? Non on est d'accord, donc même si c'est enquiquinnant au possible, la solution la plus simple et économique c'est d'appeler les élèves  et les parents avec son propre téléphone, même si en fait c'est pas normal du tout, voire illégal...


Dernière édition par Lisak40 le Mar 20 Juin - 15:36, édité 2 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Aperçu par hasard Mar 20 Juin - 15:10
Lisak40 a écrit:En érection (sinon c'est pas drôle), mais bon on (je) m'éloigne du sujet, sauf pour dire qu'il y a quand même un problème avec les hommes (jeunes ou moins) de nos jours...

Tout à fait. Si on prend "homme" comme synonyme de queutard narcissique dépourvu de la jugeote nécessaire pour se rendre compte de la brutalité/du pathétique qu'il y a à envoyer un cliché de son membre en érection à une personne non consentante, il faut reconnaître que cette phrase fait sens. Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 248604097
Lisak40
Lisak40
Expert

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lisak40 Mar 20 Juin - 15:16
Caspar a écrit:
musa a écrit:
Lisak40 a écrit:
musa a écrit:😱😱😱 On se demande quand même un peu dans quelle genre de dîner tu vas 😃

A un barbeuq normal entre amis, pourquoi ? Si tu penses qu'il n'y a que dans des cercles échangistes, libertins ou autres milieux où les relations entre les gens sont basée sur le sexe qu'on rencontre ce genre de personnes, tu te trompes lourdement !

Ah bon. Certes, on n'est jamais à l'abri, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas chez quels copains je pourrais croiser un tel rustaud. On m'enverrait un truc pareil alors que je n'ai rien demandé, je serais à la limite de porter plainte Laughing Mais je suis sûrement d'une autre génération, ce qui accessoirement, me met relativement à l'abri de connaître une telle mésaventure Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 395380252


Je pense que c'est une habitude prise sur les applis de rencontres et réseaux sociaux, ce qui n'excuse rien évidemment. Il est évident que ce monsieur ne se déculotterait pas pour exhiber ses organes génitaux en plein date au restaurant, mais devant l'écran de son téléphone...

Disons que le copain d'origine (qui a invité pour le barbeuq) est assez brut de décoffrage et peut être parfois un peu direct sur le sujet, donc son pote l'auteur de la superbe photo est je suppose un peu pareil...

Et oui, je pense aussi que les réseux sociaux / applis de rencontre ont changé pas mal les choses : déjà quand j'allais sur des applis (il y a 2-3 ans), il n'était pas rare qu'un mec me demandait directement de passer chez lui pour faire "plus ample connaissance" (certainement dans son lit la "connaissance"), voire me demande direct si j'avais envie de lui faire ci ou qu'il me fasse ça, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté les applis. Mais à ce qu'il paraît maintenant ça envoie de la photo direct, en mode "tu te rends compte de ce que tu rates à ne pas venir me voir tt de suite ?". Pour ça je trouve mes élèves (et mon élève) moins relous finalement sur le sujet : ils ont l'air un peu moins vulgaires, mais je peux me tromper...

Vieux_Mongol a écrit:
zigmag17 a écrit:J'apprends plein de trucs ici moi aussi!! On dira ce qu'on veut la didactique ça a du bon!😆😆

Ici il s'agit quand même plus de dickdactique professeur

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 346737548 Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 3284587592


Dernière édition par Lisak40 le Mar 20 Juin - 15:37, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Lowpow29 Mar 20 Juin - 15:26
Pour contacter l'élève, tu n'as pas les coordonnées d'un parent dans Pronote ? Au collège on a toutes les coordonnées des responsables légaux par ce biais et c'est bien pratique... Pas besoin de contacter l'élève personnellement...
J'ai fait l'erreur de donner mon numéro de téléphone à un tout petit groupe d'élèves de la chorale avec on allait participer aux commémorations du 8 mai, sur le courrier d'information avec le coupon d'inscription, pour que les parents puissent me contacter pour savoir où on était (cérémonie se déplaçant à plusieurs endroits et parents pas super investis, parfois familles d'accueil, donc n'allait pas venir assister) et je le regrette, un de mes élèves m'a appelée il y quelques années après mon départ en Allemagne et a cru que je n'allais pas le reconnaître, c'était style appel anonyme sauf que j'ai reconnu sa voix tout de suite quand il a dit mon nom... Je dis "Ah bonjour X pourquoi m'appelles-tu?" Et là de nouveau gros silence puis "euh Madame vous m'avez reconnu" et il raccroche. Bref ça n'est pas allé plus loin (heureusement, en plus mon domicile français était connu à l'époque et j'y suis toujours régulièrement depuis) mais on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, même en quittant le pays xD

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 2289946511
Abdel
Abdel
Niveau 5

Situation gênante : besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Situation gênante : besoin de conseils

par Abdel Mar 20 Juin - 15:29
Lisak40 a écrit:
Abdel a écrit:Si j'ai bien lu l'élève a juste demandé ce que tu faisais ces prochains jours. Pas d'invitation, pas d'agression, pas de déclaration. Si ton flair de femme qui a manifestement l'habitude d'être plus ou moins décemment convoitée te fait penser qu'il a derrière la tête une idée qui te semble inconvenante tu peux juste lui répondre, même gentiment, que ça ne le regarde pas ce que tu vas faire ces prochains jours. "Cela n'a rien à voir avec la discipline que je t'enseigne ni avec ton orientation de l'an prochain". Et il n'y aurait dans une telle réponse rien de vexant dans la mesure où forcément, en te demandant une telle chose sur un ton qu'en plus tu as interprété comme potentiellement problématique, il savait bien qu'il transgressait quelque chose.

Moi j'ai absolument arrêté les liens téléphoniques avec les élèves, ça générait trop de problèmes et de stress: le téléphone qui sonne quand je suis à la caisse automatique du supermarché, les dizaines de notifications d'élèves pour me demander où c'est marqué dans pronote que c'est à faire pour quel jour etc Au bout d'un moment ça va bien. On s'est bien débrouillé sans réseaux sociaux pendant des décennies et on n'enseignait pas plus mal. On a été piégés à l'époque du confinement, et contrairement aux autres emplois qui ont pu rester confinés plus longtemps, nous on a repris le travail avant les autres sans rien gagner en terme de télétravail et de confort. Mais souvent des (mauvaises selon moi) habitudes ont été prises, notamment la formation de groupes whatsapp, et gardées avec des justifications qui me semblent contestables. Réclamons de pouvoir téléphoner uniquement depuis le lycée avec un téléphone du lycée, et si cela est impossible, eh bien rien ne nous force à obéir en communiquant par whatsapp dans le cadre professionnel.
\

Si le jeune homme ne m'a rien demandé de plus, c'est parce que je le lui ai pas permis en lui disant que j'étais très occupée cette semaine avec le travail (ce qui est vrai) et que donc je lui ai coupé l'herbe sous le pied. Sinon, crois-moi j'ai l'habitude : chaque année j'ai un ou deux voire plus élèves garçons qui veulent sortir avec moi / manger un kebab après le Bac (le kebab du couin est le un endroit normal pour "une date" pour des jeunes de cet âge). Non pas que je sois irresistible hein, au contraire, et je ne fais rien pour les seduire, mais je pense que je "plais" à une certaine catégorie d'hommes jeunes ou moins jeunes our x ou y raison...
Quant à l'utilisation du téléphone personnel dans un cadre professionnel, je suis bien d'accord avec toi, on ne devrait pas le faire, mais dans les faits il n'y a souvent pas d'autre solution : par exemple là je viens de contacter le tuteur de stage d'une mes élèves qui travaille donc dans son entreprise. Et le tuteur me dit qu'il n'est pas très content car l'élève ne vient pas osuvent en stage sans prévenir ni justifier ses absences. Du coup il me demande de lui parler clairement sinon il va la virer du stage. Du coup je fais comment pour contacter mon élève : je fais l'aller/retour au lycée (1h45) juste pour ça ? Et si je n'ai pas l'élève, j'attends ce soir, oups ça va pas être possible mon établissement ferme à 17h45. J'appelle en masqué ? Ca me fera juste perdre du temps en fait. J'achète une 2e carte sim et je prend un 2e abonnement ? L'EN va me payer pour ça ? Non on est d'accord, donc même si c'est enquiquinnant au possible, la solution la plus simple et économique c'est d'appeler les élèves  et les parents avec son propre téléphone, même si en fait c'est pas normal du tout, voire illégal...

Normalement avec ce que tu lui as répondu, s'il n'est pas trop débile il ne devrait pas essayer de nouveau...et s'il essaie, eh bien tu peux en effet lui dire que ça ne le regarde pas, et si ça ne l'arrête pas, tu peux le prévenir que tu vas en informer le chef d'établissement.

Pour la question du téléphone, je t'ai bien comprise, le système, tout en prétendant le contraire, nous pousse fortement à agir ainsi. Mais pendant les stages on n'est pas censés non plus être joignables en permanence par les tuteurs. Je sais que nos chefs font comme si c'était le cas mais ce n'est pas vrai. Les tuteurs peuvent avoir le numéro du chef des travaux, du CPE et les prévenir en cas d'absence de l'élève; s'ils ont un message à faire passer à l'élève pendant la PFMP ils peuvent le faire eux-mêmes, et si ce n'est pas possible, qu'ils ont peur de lui ou qu'ils ne le voient jamais, l'élève n'est pas bébé, il devra assumer les conséquences de ses actes: réclamer l'assiduité en stage sans avoir à être joignable à tout moment ou sans devoir prévenir en soirée, en dehors des heures de boulot l'élève qu'en s'absentant il fait mal, n'est pas un excès de rigueur, c'est un minimum. Pour un lien plus étroit entre les professeurs et les entreprises qui bouffera la vie des professeurs il y aura bien le pacte: les professeurs volontaires toucheront plusieurs centaines d'euros pour cela mais en attendant on peut faire sans, crois-moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum