Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par piesco Jeu 10 Aoû 2023 - 8:28
Pardon ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Lisak40 Jeu 10 Aoû 2023 - 8:34
Ce n'est que de l'humour (évident pourtant il me semble) !
henriette
henriette
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par henriette Jeu 10 Aoû 2023 - 8:43
Ah mais pas du tout !
https://www.marianne.net/societe/education/il-a-une-equipe-de-gens-capables-de-mourir-pour-lui-gabriel-attal-place-ses-pions-a-leducation-nationale


Dernière édition par henriette le Jeu 10 Aoû 2023 - 8:46, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par zigmag17 Jeu 10 Aoû 2023 - 8:44
La question est de savoir si lui est prêt à mourir pour l'Éducation nationale ( je crois que j'ai la réponse)😁
henriette
henriette
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par henriette Jeu 10 Aoû 2023 - 8:46
Par contre, si vous voulez discuter cet article, pas dans ce fil mais dans celui du nouveau ministre. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par piesco Jeu 10 Aoû 2023 - 8:47
Entendu, je voulais mourir moins bête. Wink

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 9:33
Ruthven a écrit:Cette majoration de 25% n'existe en fait pas :

HSE RCD . Agrégé CN : 57,13 euros / Certifié CN : 39,31 euros

HSE hors suppléance. Agrégé CN : 57, 13 euros / Certifié CN : 39, 31 euros.

https://blog.juliendelmas.fr/?les-indemnites-a-l-education-nationale

Il reste de toute façon

Une HSE est toujours majorée de 25% par rapport à 1/36 du taux annuel d'une HSA.
Coup de com au moment de la mise en place des RCD il y a presque 20 ans, en insistant sur la majoration (faisant croire à une majoration de 25% par rapport aux autres HSE).
Donc, si je comprends bien l'idée (et on verra ça dans quelque mois) , les RCD seront maintenant payés sous forme d'HSE plus faiblement rémunérées que les autres HSE.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par clélia Jeu 10 Aoû 2023 - 9:55
Cléopatra2 a écrit:J'ai une question : il est dit dans le décret que la première mission doit être du RCD sauf cas particulier. Cela veut bien dire qu'on doit forcément prendre une brique RCD si on veut exercer une autre mission en plus? Moi je l'entends comme ça, mais comme mon CDE a promis qu'il donnerait des missions sans passer par le RCD, je ne voudrais pas mal informer mes collègues à la rentrée.

Notre CDE a aussi dit que la brique RCD ne serait pas obligatoire pour prendre d'autres briques (en particulier "devoirs faits"). Il a précisé que les CDE avaient l'aval du recteur de notre académie (rurale, je peux donner l'académie en mp). Ceci dit, c'était la vérité du mois de juin, avant le décret.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Jeu 10 Aoû 2023 - 10:13
clélia a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai une question : il est dit dans le décret que la première mission doit être du RCD sauf cas particulier. Cela veut bien dire qu'on doit forcément prendre une brique RCD si on veut exercer une autre mission en plus? Moi je l'entends comme ça, mais comme mon CDE a promis qu'il donnerait des missions sans passer par le RCD, je ne voudrais pas mal informer mes collègues à la rentrée.

Notre CDE a aussi dit que la brique RCD ne serait pas obligatoire pour prendre d'autres briques (en particulier "devoirs faits"). Il a précisé que les CDE avaient l'aval du recteur de notre académie (rurale, je peux donner l'académie en mp). Ceci dit, c'était la vérité du mois de juin, avant le décret.

C'était avant le décret.
Maintenant, ça doit être de l'ordre de l'exceptionnel.

Je pense que l'idée générale est : priorité aux RCD.
Si le CDE écoule assez de briques RCD avec certains collègues, il n'aura pas besoin de les imposer aux autres, qui veulent faire une brique non-prioritaire (et risquer qu'ils passent leur chemin).
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 10:29
frimoussette77 a écrit:
Ruthven a écrit:Cette majoration de 25% n'existe en fait pas :

HSE RCD . Agrégé CN : 57,13 euros / Certifié CN : 39,31 euros

HSE hors suppléance. Agrégé CN : 57, 13 euros / Certifié CN : 39, 31 euros.

https://blog.juliendelmas.fr/?les-indemnites-a-l-education-nationale

Il reste de toute façon
Sur ma fiche de paie de juillet, certifiée CN : 41,31 pour une heure de remplacement. (code 200215)

Les valeurs sur le site ne sont pas à jour, c'est bien 41,31 pour certifié CN et 59,69 pour agrégé CN. (Jusqu'en juin, donc avant l'augmentation de 1,5%)


Dernière édition par bohu le Jeu 10 Aoû 2023 - 10:32, édité 1 fois
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 10:31
Donc, pour un certifié réalisant une HSE classique , on aura 41,31€.
Pour une HSE de RCD, on aura 33,05€...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Jeu 10 Aoû 2023 - 10:42
bohu a écrit:Donc, pour un certifié réalisant une HSE classique , on aura 41,31€.
Pour une HSE de RCD, on aura 33,05€...
Ou as tu trouvé ce taux minoré ?
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 11:23
Croissant59 a écrit:
bohu a écrit:Donc, pour un certifié réalisant une HSE classique , on aura 41,31€.
Pour une HSE de RCD, on aura 33,05€...
Ou as tu trouvé ce taux minoré ?

Nulle part ;-) (je sens que le MEN ne fera pas beaucoup de pub;-) )
J'ai divisé par 1,25 pour appliquer la disparition de la majoration de 25% (uniquement pour les HSE de RCD)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Jeu 10 Aoû 2023 - 11:27
J'attends un paiement de HSE depuis le printemps, le CDE ayant proposé des RCD sans avoir le budget. Il attend un abondement en heures pour nous payer.
Ravie d'apprendre que, en plus d'être payée avec plusieurs mois de retard, je vais sans doute l'être à un montant moindre que prévu Evil or Very Mad

Ras-le-bol de la communication ministérielle sur la "revalorisation" qui est en réalité du "travailler plus pour gagner plus" (encore heureux que l'on rémunère le travail supplémentaire).
Là, on en est carrément à une baisse de la rémunération pour un travail équivalent (une heure de RCD). Et sans mot dire...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Jeu 10 Aoû 2023 - 11:32
bohu a écrit:
Croissant59 a écrit:
bohu a écrit:Donc, pour un certifié réalisant une HSE classique , on aura 41,31€.
Pour une HSE de RCD, on aura 33,05€...
Ou as tu trouvé ce taux minoré ?

Nulle part ;-) (je sens que le MEN ne fera pas beaucoup de pub;-) )
J'ai divisé par 1,25 pour appliquer la disparition de la majoration de 25% (uniquement pour les HSE de RCD)
Mais les HSE RCD n'ont jamais été majorées par rapport aux autres HSE. Le +25% est une référence au taux de HSA divisé par 36 semaines. Donc le taux HSE ordinaire et le taux HSE RCD ont toujours été identiques. 

D'après ce que je comprends ils ont juste fait un peu de ménage en supprimant des codes/intitulés HSE différents mais qui corresponsaient à des montants identiques.


Dernière édition par Croissant59 le Jeu 10 Aoû 2023 - 11:38, édité 1 fois
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 11:37
Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
avatar
vgressier
Niveau 3

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par vgressier Jeu 10 Aoû 2023 - 11:39
Non, l'article 7 du décret du 8 août précise que les heures de RCD effectuées hors pacte seront rémunérées comme les HSE. Il n'y a donc pas lieu d'envisager autre chose et d'inquiéter inutilement les collègues... On est déjà assez mal payés comme ça pour ces heures, inutile d'inciter certains à vouloir l'être mieux en signant le pacte, du coup !
Le décret abrogé sert juste à supprimer quelque chose qui n'a plus lieu d'exister puisque ces HSE pour RCD hors pacte sont mentionnées dans le décret du 8 août, non ?

"Article 7
Le chef d'établissement peut également solliciter les enseignants, en cours d'année scolaire et sur la base du volontariat, pour assurer des heures de remplacement.
Le chef d'établissement peut aussi faire appel, en tant que de besoin et après accord du recteur d'académie, à des personnels enseignants remplaçants régis par le décret du 17 septembre 1999 susvisé, si ceux-ci sont disponibles. Ces personnels sont alors affectés dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article 3 du même décret.
Les enseignants mentionnés au premier alinéa sont rémunérés dans les conditions prévues par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées par des personnels enseignants des établissements d'enseignement du second degré."
avatar
vgressier
Niveau 3

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par vgressier Jeu 10 Aoû 2023 - 11:42
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Non, les HSE RCD avaient un intitulé différent et un décret spécifique qui n'a plus lieu d'être, c'est tout. Rien ne change.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Jeu 10 Aoû 2023 - 11:43
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Je ne sais pas comment tu peux comprendre ça. Le décret renvoie simplement au decret de 1950 qui dit (article 5): Lorsque le service supplémentaire ne comporte pas un horaire régulier, chaque heure effectivement faite est rétribuée à raison de un trente-sixième de l'indemnité annuelle définie à l'article 2, le taux ainsi déterminé étant majoré de 25 %. 
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 11:49
vgressier a écrit:
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Non, les HSE RCD avaient un intitulé différent et un décret spécifique qui n'a plus lieu d'être, c'est tout. Rien ne change.

Ok, c'est rassurant alors.
En fait, les HSE RCD redeviennent officiellement des HSE comme les autres, c'est ca? (ce qu'elles ont toujours été ;-) )
Désolé pour mes messages alarmants... (Mais avouez qu'on peut s'attendre à des choses de cet ordre ;-) )
bohu
bohu
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par bohu Jeu 10 Aoû 2023 - 11:55
Croissant59 a écrit:
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Je ne sais pas comment tu peux comprendre ça. Le décret renvoie simplement au decret de 1950 qui dit (article 5): Lorsque le service supplémentaire ne comporte pas un horaire régulier, chaque heure effectivement faite est rétribuée à raison de un trente-sixième de l'indemnité annuelle définie à l'article 2, le taux ainsi déterminé étant majoré de 25 %. 

J'ai fait un raccourci malheureux, en confondant "abrogation du décret fixant le taux des HSE RCD" avec "disparition de la majoration de 25%".
Je vais me cacher.

Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Isis39 Jeu 10 Aoû 2023 - 12:57
bohu a écrit:
vgressier a écrit:
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Non, les HSE RCD avaient un intitulé différent et un décret spécifique qui n'a plus lieu d'être, c'est tout. Rien ne change.

Ok, c'est rassurant alors.
En fait, les HSE RCD redeviennent officiellement des HSE comme les autres, c'est ca? (ce qu'elles ont toujours été ;-) )
Désolé pour mes messages alarmants... (Mais avouez qu'on peut s'attendre à des choses de cet ordre ;-) )

Pourquoi avoir créé des HSE spéciales si la rémunération était la même ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Jeu 10 Aoû 2023 - 13:03
Ca permet un fléchage. On peut savoir facilement si les HSE partent dans du RCD ou pas.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Jeu 10 Aoû 2023 - 13:03
bohu a écrit:
Croissant59 a écrit:
bohu a écrit:Oui, on est bien d'accord sur le fait que toutes les HSE (RCD ou autres) étaient payées de la même manière jusqu'à maintenant.
A partir de septembre, les HSE RCD deviennent de fait différentes des autres HSE. Les HSE RCD seront à 1/36 du taux annuel d'une HSA. (Sans la majoration de 25%)
Je ne sais pas comment tu peux comprendre ça. Le décret renvoie simplement au decret de 1950 qui dit (article 5): Lorsque le service supplémentaire ne comporte pas un horaire régulier, chaque heure effectivement faite est rétribuée à raison de un trente-sixième de l'indemnité annuelle définie à l'article 2, le taux ainsi déterminé étant majoré de 25 %. 

J'ai fait un raccourci malheureux, en confondant "abrogation du décret fixant le taux des HSE RCD" avec "disparition de la majoration de 25%".
Je vais me cacher.

Wink
Tu as raison de te méfier !!
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Jeu 10 Aoû 2023 - 13:04
Il y a d’autres HSE avec des intitulés spécifiques, la rémunération est toujours la même.
Je pense que c’est pour des raisons comptables.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 3 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Isis39 Jeu 10 Aoû 2023 - 14:45
Mais du coup pourquoi supprimer les HSE RCD alors qu’elles sont encore possibles ?
Bizarre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum