Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jacq 2024-04-10, 14:31
Malavita a écrit:
Tivinou a écrit:Dans mon lycée ils ont tous été pris. Je ne commenterai pas les choix du CDE.

Ah tiens, je croyais qu'il n'y avait que dans le mien ! Le choix s'est porté sur les fumistes de premières...

Sauf exception, idem dans mon établissement.

Encore dernièrement.  Remplacement d'absence pour une classe terminale dont je suis professeur. Je me propose. Refusé. On place un professeur ayant signé le pacte mais qui n'a ni la classe ni la filière professionnelle (un prof de pro de filière X )  sans aucun rapport avec la filière Y). Discussion aimable (ce n'est pas de l'ironie de ma part, pour une fois) : il prend les heures car il n'a pas ses 18h pour l'année. Il va faire quoi ? Il ne sait pas, me dit-il. Il prend les heures car il faut qu'il en prenne.

Même classe (filière Y) et autre prof de la filière  X (quel hasard ?) prend mes élèves. Une heure de révisions avec le groupe 1 qui avait interro à 15h (j'ai eu droit ensuite à "le plan Marshall a permis à l'Allemagne de financer le mur de Berlin... ben oui). Le groupe 2 avait la même interro à 16h, mais cela ne pose pas de souci au collègue de placer les élèves en inégalité (en même temps... pour terminer avec le plan Marshall a permis de financer le mur de Berlin). Collègue qui prend l'autre groupe après mon devoir et ne fait RIEN ! Rien à savoir autre chose que "se présenter", pour des élèves de terminale professionnelle à qui l'on fait cela depuis trois ans ! Conclusion de mes élèves : "Monsieur c'était de la garderie !". Et même une de mes élèves, la plus sérieuse du groupe, qui dit carrément au professeur : "Madame, si vous êtes venue pour cela, ce n'était pas la peine". Mais ma collègue (qui n'a pas la classe non plus) me confiait avoir trouvé cette heure très productive.

Ouais !

Discussion ensuite, tranquille, nous sommes amis, avec la collègue. "Ah mais j'ai pris les heures, je profite du système puisqu'il est ainsi." Donc finalement bien consciente de faire de la .......  mais bien heureuse d'être payée pour faire de la ..........

Encore une autre prof de la filière   filière  X (quel hasard, je crois me répéter, mais c'est symptomatique de cette filière) qui "occupe" des heures et ne fait rien (j'ai été obligé de traverser sa salle pour aller chercher des manuels scolaires dans la salle voisine). Deux heures où la prof était assise au bureau en consultant son portable et les élèves ne faisaient rien.

Il y a dans mon établissement des collègues qui jouent le jeu, qui travaillent. Mais pour revenir au début du message, la majorité est coupable et n'est là que pour encaisser le pognon. Coupables les professeurs qui sont là pour uniquement engranger (je ne parle pas de ceux qui travaillent réellement) ; coupable notre hiérarchie immédiate (PERDIR) qui cautionne cela pour sa petite carrière personnelle ; coupable le ministère et notre maintenant premier ministre.

Escroquerie.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte 2024-04-10, 14:38
@Jacq
Je ne sais pas vraiment sur quoi tu t'appuies pour parler d'une majorité coupable, de fumisterie ou de complicité avec ?
Mon expérience n'est pas du tout la même, chaque part attribuée correspond à un vrai travail utile pour les élèves, et les RCD n'ont été placés qu'avec les classes que les gens avaient.
Quant à la remarque sur la carrière personnelle, nous n'avons aucun intérêt à "faire du chiffre," il n'y a aucun gain pour nous. Et là où des abus ont eu lieu, les Dasen sont parfaitement au courant n'aie crainte...
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 14:39
J'ai toujours été remplacée en RCD par des collègues qui avaient la classe (sauf pour des surveillances, mais là peu importe).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita 2024-04-10, 14:40
@Jacq, j'ai une autre histoire : une collègue qui la même heure, arrivait à prendre ses élèves de bac pro + les heures de Greta + un RCD... Voilà, voilà...
On a aussi une classe avec une collègue de matière pro absente et qui devait être remplacée par un autre collègue, de la même filière, dont les élèves sont descendus en force voire la direction pour que le RCD soit retiré ! Cela a fonctionné !
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Nicétas 2024-04-10, 14:41
Je pense que certains CDE veillent plus que d'autres à ce que les missions confiées aient un minimum de sens... Peut-être toi, Gambatte, fais-tu attention, mais j'ai entendu beaucoup de cas de remplacement où ce sont des collègues qui n'ont pas la classe qui interviennent. Aucun sens !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte 2024-04-10, 14:46
Nicétas a écrit:Je pense que certains CDE veillent plus que d'autres à ce que les missions confiées aient un minimum de sens... Peut-être toi, Gambatte, fais-tu attention, mais j'ai entendu beaucoup de cas de remplacement où ce sont des collègues qui n'ont pas la classe qui interviennent. Aucun sens !

Ah mais c'est très facile d'abuser et de dépenser l'argent public n'importe comment - là où dans mon métier, je prends très au sérieux le fait d'en être comptable et moralement responsable - enfin ce qu'il en reste, parce que les marges sont de moins en moins grasses chaque année, exception faite de cette manne inattendue du pacte.

Et je prends très au sérieux aussi le fait de ne pas donner suite à des demandes d'HSE qui me semblent injustifiées, par exemple du "un pour un" pour accompagner une sortie ou surveiller un examen blanc, là où une HSE inclut aussi le temps de préparation. La rigueur sur un type de financement doit s'appliquer sur les autres.
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par RavenNevermore 2024-04-10, 16:13
Je commence à me poser des questions... On gagne beaucoup avec ce PACTE ? x) Parce que j'avoue ne m'être pas du tout intéressée au sujet jusqu'à présent =')
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 16:16
Comme avec une IMP : 1250 euros bruts par brique de pacte.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Philomène87 2024-04-10, 16:17
Ben si c'est 1250 euros (brut ou net, d'ailleurs ?) par part fonctionnelle, ça peut vite monter pour peu que tu en prennes 3 ou 4, voire 9...
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 16:18
9, ça soit être rare tout de même. Razz
C'est brut (mais non imposable dans la limite du plafond de 7500 euros annuels).
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par RavenNevermore 2024-04-10, 16:23
Ah oui effectivement, ce n'est pas négligeable.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte 2024-04-10, 16:26
RavenNevermore a écrit:Ah oui effectivement, ce n'est pas négligeable.

A l'heure cela fait des RCD en pacte les mieux payées de tout ce qui existe.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par ZeSandman 2024-04-10, 16:26
Ganbatte a écrit:
Nicétas a écrit:Je pense que certains CDE veillent plus que d'autres à ce que les missions confiées aient un minimum de sens... Peut-être toi, Gambatte, fais-tu attention, mais j'ai entendu beaucoup de cas de remplacement où ce sont des collègues qui n'ont pas la classe qui interviennent. Aucun sens !

Ah mais c'est très facile d'abuser et de dépenser l'argent public n'importe comment - là où dans mon métier, je prends très au sérieux le fait d'en être comptable et moralement responsable - enfin ce qu'il en reste, parce que les marges sont de moins en moins grasses chaque année, exception faite de cette manne inattendue du pacte.

Et je prends très au sérieux aussi le fait de ne pas donner suite à des demandes d'HSE qui me semblent injustifiées, par exemple du "un pour un" pour accompagner une sortie ou surveiller un examen blanc, là où une HSE inclut aussi le temps de préparation. La rigueur sur un type de financement doit s'appliquer sur les autres.

Je n'ai pas compris le caractère irrégulier des exemples donnés (à part peut-être que la surveillance donne lieu à une demie-HSE), et il ne me semble pas avoir jamais lu dans le décret de 50 que le paiement d'une HSE doit inclure un temps de préparation.
La seule rigueur consiste à respecter les textes.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 2024-04-10, 16:31
RavenNevermore a écrit:Ah oui effectivement, ce n'est pas négligeable.
Mais on enterre alors définitivement l'idée que notre Institution a besoin de TZR (en ce qui concerne la brique de remplacement), de personnels supplémentaires (pour l'aide aux devoirs), voire de rémunérer correctement ses personnels par de l'indiciaire, etc ...

Sans mauvais jeu de mots, cette "brique", qu'est le Pacte, n'est qu'un caillou dans la mare, de ce qui va se déconstruire autour de nous avec la réforme de la FP qui est dans les tuyaux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 16:34
Le RCD ne couvre pas les remplacements des TZR. Les collègues m'ont remplacée quand je passais un concours, que j'étais en formation...
Ca existe d'ailleurs en dehors du pacte, ça fait des années que j'en fais.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 2024-04-10, 16:47
@Jenny : Sans refaire, ici, le débat qui a déjà été fait, le RCD a été médiatisé par amalgame de multitudes de causes de non-remplacement de profs absent.e.s. Les viviers de remplaçant.e.s qui étaient disponibles par le passé se sont, année après année, amenuisés jusqu'à disparaître complètement dans certaines disciplines (pour le secondaire). Le Pacte a été l'occasion d'un coup médiatique pour résoudre, auprès de l'opinion publique, le problème des remplacements au sens large du terme.
Des TZR qui étaient affecté.e.s dans des étabs pour des remplacements que de quelques semaines, puis de retour chez eux en attendant le remplacement suivant, on en a connu, il y a fort longtemps. C'est terminé depuis belle lurette. Ils-elles sont quasiment tou.te.s affecté.e.s à l'année, faute de titulaires de poste, désormais.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 16:57
Oui, mais le RCD n’a pas vocation à remplacer quelques semaines un collègue, c’est vraiment une heure ou deux par ci par là.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte 2024-04-10, 16:58
Jenny a écrit:Oui, mais le RCD n’a pas vocation à remplacer quelques semaines un collègue, c’est vraiment une heure ou deux par ci par là.

C'est pourquoi on avait dit quand ç'avait été relancé (un peu à la manière de la redécouverte de l'eau chaude) que c'était une mauvaise solution à un vrai problème : on peut rajouter autant d'heures de maths, anglais, EPS qu'on veut à l'emploi du temps, ça ne remplace pas le professeur de français.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 17:01
Ah oui, on est d’accord. Par contre, si je prends un exemple qui correspond aux RCD que je fais, je prends un créneau à un collègue en formation, ça compense partiellement le cours que je n’assure pas pour aller en formation. C’est une absence qui n’aurait pas été remplacée.
Idem si j’ai prévu un devoir long, bougé une heure de cours pour ça et que je suis clouée au lit le matin…

Ça n’empêche pas que des TZR en plus grand nombre sont nécessaires.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 2024-04-10, 17:05
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:Oui, mais le RCD n’a pas vocation à remplacer quelques semaines un collègue, c’est vraiment une heure ou deux par ci par là.

C'est pourquoi on avait dit quand ç'avait été relancé (un peu à la manière de la redécouverte de l'eau chaude) que c'était une mauvaise solution à un vrai problème : on peut rajouter autant d'heures de maths, anglais, EPS qu'on veut à l'emploi du temps, ça ne remplace pas le professeur de français.
Voilà.
Et c'est en cela que ce Pacte RCD est une tromperie. Faire croire aux parents que le Pacte RCD c'est du remplacement du tac-o-tac par un prof de la même matière, dans la "continuité pédagogique".
Seul.e.s ceux/celles qui connaissent le fonctionnement de notre Institution savent bien que c'est impossible à réaliser.
Au mieux ce sont des heures d'autres matières en plus / de sa matière en décalé, au mitigé c'est du "péri-scolaire", au pire c'est de la garderie.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Proflambdada 2024-04-10, 21:05
Un truc me fait sourire... Les RDC ont été considérés comme essentiels lors de la mise en place des Pactes, c'était la solution "miracle" face au manque de profs et de remplaçants... Et maintenant on veut les profs de maths et français en barrettes, autant vous dire que dans les petits établissements (enfin ceux qui réussiront à mettre en place ce système), le prof de maths ou de français absent ne sera jamais remplacé par un prof de la même matière... Rolling Eyes
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par gnafron2004 2024-04-10, 22:37
Mardi mes petits sixièmes ont eu deux heures d'anglais d'affilée... ma collègue a fait un rcd l'heure avant mon cours. Avec une classe qu'elle n'a pas donc. Collègue n°2 fait de même.
Certes les collègues sont culottés mais le CDE est en tort aussi... c'est tout de même lui qui accepte une telle ineptie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny 2024-04-10, 22:43
Oui, c’est le chef qui valide ou propose…
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Laotzi 2024-04-17, 00:04
Les syndicats étaient conviés au ministère pour un bilan sur le pacte.
Sur X, Guislaine David du SNUIPP donne quelques infos : "n moyenne 30% enseignants ont adhéré au pacte : 24% dans le 1er degré et 33% dans le second. 2,1 parts par enseignant dans le second degré, 1,7 part par enseignant dans le premier degré. Les missions les plus choisies sont le RCD, devoirs faits puis soutien en 6e. Fin du bilan … Aucune donnée genrée, pas de répartition géo. Annonce de la fin du pacte pour la fin de l’année et transformation d’une partie des HSE l’année prochaine en part de pacte." (https://x.com/guislainedavid/status/1780305522870083760)

Sophie Venetitay du SNES rajoute aussi : "Attends, on a quand même appris que 56% des remplacements de courte durée se font dans la même discipline. Donc près de la moitié des RCD se font dans une autre discipline. Genre le prof de SES remplacé par la prof de SVT. Et ils sont contents" (https://x.com/SVenetitay/status/1780292981083226434)

Un CR des syndicats ne devrait pas tarder.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par X.Y.U. 2024-04-17, 07:47
Eh oui, ma fille (6ème) vient d'ailleurs d'avoir 7h de maths dans sa semaine (et c'est pas la 1ère fois) : alors qu'il n'y avait pourtant pas de cours de maths à "rattraper", mais des heures de pacte à palper ça oui... Rolling Eyes
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 39 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 2024-04-17, 10:13
Laotzi a écrit:Les syndicats étaient conviés au ministère pour un bilan sur le pacte.
Sur X, Guislaine David du SNUIPP donne quelques infos : "n moyenne 30% enseignants ont adhéré au pacte : 24% dans le 1er degré et 33% dans le second. 2,1 parts par enseignant dans le second degré, 1,7 part par enseignant dans le premier degré. Les missions les plus choisies sont le RCD, devoirs faits puis soutien en 6e. Fin du bilan … Aucune donnée genrée, pas de répartition géo. Annonce de la fin du pacte pour la fin de l’année et transformation d’une partie des HSE l’année prochaine en part de pacte." (https://x.com/guislainedavid/status/1780305522870083760)

Sophie Venetitay du SNES rajoute aussi : "Attends, on a quand même appris que 56% des remplacements de courte durée se font dans la même discipline. Donc près de la moitié des RCD se font dans une autre discipline. Genre le prof de SES remplacé par la prof de SVT. Et ils sont contents" (https://x.com/SVenetitay/status/1780292981083226434)

Un CR des syndicats ne devrait pas tarder.
Pas étonnant et comme confirmé supra, on voulait, au ministère, pour faire plaisir aux parents qui râlaient, mettre en place une garderie nationale. C'est tout.
Le retour sur l'intérêt pédagogique du bouzin, ils-elles s'en tamponnent, et depuis le début.
De là où l'on voit les priorités de fléchage budgétaires de notre ministère, alors qu'ailleurs (dans le 93, par exemple) on réclame des postes de titulaires.


Dernière édition par joebar69 le 2024-04-17, 10:26, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum