Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Dim 10 Sep 2023 - 18:42
À ce stade, tu signales juste ton intérêt. Lorsque tu recevras la proposition, tu pourras la refuser si les modalités pratiques (date, lieu) ne te conviennent pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Dim 10 Sep 2023 - 18:50
henriette a écrit:Ce que prévoit le CDE de mon collège : il ne donnera un avis favorable qu'à une seule journée de formation qui serait sur temps de cours.
Ça ne va pas faire beaucoup alors ...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Dim 10 Sep 2023 - 19:13
C'est clair. Pour ma part, ma priorité ira au séminaire LCA sur les méthodes actives à la MMSH.
C'est dommage car d'autres formations m'auraient intéressée. Je me suis abonnée à elles sur Sofia, on verra bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
percehaie
percehaie
Niveau 10

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par percehaie Lun 11 Sep 2023 - 8:39
Est-ce la mort de la formation continue ? Cela y ressemble bien. Réforme et calendrier formation continue - Page 2 1665347707
Cela ne va pas encourager les collègues à passer le CAFFA.
valle
valle
Expert

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par valle Lun 11 Sep 2023 - 9:20
percehaie a écrit:Est-ce la mort de la formation continue ? Cela y ressemble bien. Réforme et calendrier formation continue - Page 2 1665347707
Cela ne va pas encourager les collègues à passer le CAFFA.
Pas sûr. Ici, au moins, il y a de moins en moins de formations "offertes" et de plus en plus de formations "à public désigné" où en fait on reçoit juste des convocations.
Ils feront ça mercredi après-midi, où il y a moins de collègues en cours, ou même le soir (?).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par percehaie Lun 11 Sep 2023 - 9:32
Ah, d'accord. Tu veux dire que les formations auront lieu mais avec un public désigné, c'est bien cela ?
valle
valle
Expert

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par valle Lun 11 Sep 2023 - 9:39
percehaie a écrit:Ah, d'accord. Tu veux dire que les formations auront lieu mais avec un public désigné, c'est bien cela ?
Oui, mais "un public désigné" = tous les enseignants, mais pas sur demande de l'enseignant mais pas imposition de l'administration.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par percehaie Lun 11 Sep 2023 - 9:40
C'est embêtant si c'est sur un temps libre non voulu par le collègue.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par zigmag17 Lun 11 Sep 2023 - 9:45
percehaie a écrit:C'est embêtant si c'est sur un temps libre non voulu par le collègue.

C'est comme ça dans mon académie depuis quelques années. Plus personne ne s'inscrivait aux formations ( puisqu'on en n'avait plus ni les lieux ni les dates
c'était difficile de faire un choix éclairé), du coup on a été punis: formations "public désigné " obligatoires et contents ou pas on doit aller loin et souvent sur notre temps libre.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par chmarmottine Lun 11 Sep 2023 - 9:52
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par chmarmottine Lun 11 Sep 2023 - 22:35
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jenny Lun 11 Sep 2023 - 22:37
Nous faire travailler toujours plus sans nous payer plus, super !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Lun 11 Sep 2023 - 22:40
Engagez vous ! Rengagez vous !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par gnafron2004 Mar 12 Sep 2023 - 7:52
Elyas a écrit:

Alors, voici les demandes qu'on nous fait :
- placer au maximum les formations sur les vacances.
- demander aux stagiaires les jours où ils ne travaillent pas.
- penser des formations de 1h30-2h pour faire le soir après les cours.


Désolée de te citer Elyas, mais je pense qu'il faut absolument qu'on cesse d'utiliser ce terme pour les jours où l'on est pas devant les élèves; personnellement, le seul jour où je ne travaille pas est le samedi.

Accessoirement, dans notre établissement (et ceux autour...) quasiment aucun d'entre nous (en collège) a été libéré une journée. Personnellement je n'ai même pas une demi-journée...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Mar 12 Sep 2023 - 8:03
Ben oui... Je travaille beaucoup sur mes demi-journées libérées. L'an dernier, à une période, j'avais des formations systématiquement dessus, et je m'étais vite retrouvée débordée du coup.

Et, si j'en ai plusieurs, c'est parce que je suis à temps partiel. Pas pour aller en formation...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Fires of Pompeii Mar 12 Sep 2023 - 8:05
Entièrement d’accord avec ça. Nombreux sont les collègues qui disent « je ne travaille pas tel jour ». Non, ne pas avoir cours et ne pas travailler sont deux choses différentes.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Florent95
Florent95
Niveau 1

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Florent95 Mar 12 Sep 2023 - 8:54
Ce qui est terrible, c'est si on compare l'état de la formation continue chez les enseignants avec la formation continue chez les autres Cadres A de la Fonction publique d'Etat. Pour connaître des gens qui travaillent en administration centrale (ministères ou préfectorale), ils ont une offre et une facilité de formation sans commune mesure avec nous... Là encore, mépris et déclassement statutaire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Madame_Prof Mar 12 Sep 2023 - 12:09
Ah, mail des IPR de SVT dans l'académie de Créteil pour nous demander nos disponibilités hors temps scolaire ou sur nos demi-journées libérées.

Ben, aucune en fait... J'ai ajouté un commentaire bien désolant. 

Qu'on ne vienne pas me reprocher de ne pas former au prochain rdv de carrière !!! 

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 992729132

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Mathador Mar 12 Sep 2023 - 12:33
Florent95 a écrit:Ce qui est terrible, c'est si on compare l'état de la formation continue chez les enseignants avec la formation continue chez les autres Cadres A de la Fonction publique d'Etat. Pour connaître des gens qui travaillent en administration centrale (ministères ou préfectorale), ils ont une offre et une facilité de formation sans commune mesure avec nous... Là encore, mépris et déclassement statutaire.
J'ai l'impression que techniquement les formations listées sur SAFIRE peuvent être demandées par les enseignants, même s'il ne doit pas y avoir grand monde qui essaye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Caspar Mer 13 Sep 2023 - 22:51
Donc ça y est c'est parti, il faut faire des RCD, participer à des formations en dehors de nos heures de cours, mais premiers élèves absents la semaine prochaine pour un "dispositif" dont il a vraisemblablement fallu "s'emparer" (je ne donne pas de détails par discrétion). Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Cléopatra2 Mer 13 Sep 2023 - 23:03
Nous aussi. Journées d'intégration non prévues en juin, mises en place par une poignée de joyeux naïfs qui y croient à fond. Nombre d'heures perdues par les profs et les élèves, énorme, surtout sur les spés term qui n'ont pas besoin de ça.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Jeu 14 Sep 2023 - 13:36
Mail d'inscription à une formation de formateur reçu aujourd'hui. On y trouve, en rouge, cette mention :

ATTENTION : Compte tenu de la nouvelle priorité nationale centrée sur la réduction des heures d'enseignement non assurées devant élèves, l'EAFC rappelle que la présence au séminaire des enseignants, soumise à la validation du supérieur hiérarchique, n'entraînera pas de diminution ou de désorganisation du temps d'enseignement dû aux élèves.
Si je comprends bien, c'est : soit un pacté vous remplace, soit c'est niet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Jeu 14 Sep 2023 - 16:43
En fait on est dans une période compliquée où les derniers arbitrages ne sont pas tout à fait rendus et les textes (ministériels et académiques) pas encore sortis. Nous devrions pouvoir faire encore (au moins un certain temps) des formations sur les jours ouvrables si des heures élèves ne sautent pas. Que se soit en faisant "glisser" nos propres heures ou en faisant jouer les RCD si possible. La formule employée par l'EAFC est très restrictive (la "désorganisation") mais cela peut changer. Dans notre académie il faut se rendre compte que recteur et chefs d'établissements sont encore dans une phase de discussion autour des modalités pratiques.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vivivava Sam 16 Sep 2023 - 13:37
J'ai une question un peu naïve, à poser notamment à  @Elyas : si je m'abonne à une formation, que je me pré-inscris, ce qui déclenche un plan de remplacement si c'est sur temps scolaire, puis à réception de la convocation, si je décline... c'est possible ? (ce l'était encore l'an dernier)
Cela enrayerait un peu la machine.
C'est pas forcément sympa pour nos collègues formateurs et formatrices mais cela force à un positionnement et peut donner des arguments à ces collègues qui parfois sont bien coincé.es face aux cadres.
Je découvre en effet que des formations auxquelles je voulais m'inscrire sont déjà prévues durant les congés et je n'ai absolument pas l'intention que cela empiète sur ma vie personnelle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Elyas Sam 16 Sep 2023 - 14:36
Vivivava a écrit:J'ai une question un peu naïve, à poser notamment à  @Elyas : si je m'abonne à une formation, que je me pré-inscris, ce qui déclenche un plan de remplacement si c'est sur temps scolaire, puis à réception de la convocation, si je décline... c'est possible ? (ce l'était encore l'an dernier)
Cela enrayerait un peu la machine.
C'est pas forcément sympa pour nos collègues formateurs et formatrices mais cela force à un positionnement et peut donner des arguments à ces collègues qui parfois sont bien coincé.es face aux cadres.
Je découvre en effet que des formations auxquelles je voulais m'inscrire sont déjà prévues durant les congés et je n'ai absolument pas l'intention que cela empiète sur ma vie personnelle.

Alors :
- tu t'abonnes.
- quand le formateur lance la création du groupe pour la formation, tu vas recevoir un avertissement pour te pre-inscrire.
- là, tadadadam, les services travaillent sur SOFIA-FMO pour changer un truc (on nous disait qu'il était impossible de changer quoi que ce soit l'an dernier, et là, c'est possible et devinez pourquoi ?) : avant, les chefs devaient dire qu'ils étaient contre, s'ils ne faisaient rien, tu étais pris automatiquement. Maintenant, c'est l'inverse, le chef doit valider pour que tu puisses y aller, sinon s'il ne répond pas, c'est non automatiquement.

Donc, effectivement, va parler à ton chef si tu veux aller à une formation.

De toute façon, quand tu es averti que la formation est lancée pour te pré-inscrire, tu as la date et le lieu. Donc, si ça ne te convient pas, tu n'y vas pas. Personne n'est floué et toi, tu es libre sans avoir à t'inquiéter pour le formateur.

Merci pour ce que tu as graissé parce qu'en tant que formateur, je me sens piégé cette année et je ne me sens pas bien dans mon costume de formateur avec ce que je suis conduit à accepter (je réfléchis sérieusement à stopper toutes mes activités de formateurs).

A noter trois points :
- l'an prochain, le but est 100% hors temps devant élèves. Il y a trois-quatre dispositifs possibles : des formations sécables après les cours (une formation de 12h peut ainsi être tronçonnée en 6 périodes de 2h), accroissement des stages en distanciel (avec le tronçonnage des heures, seul moyen possible), formations sur les vacances OU formations sur jour où il n'y a pas cours (donc, pour un gros stage, présentation au PAF de juin et les perdirs ajustent les emplois du temps pour permettre ces grosses formations).

- un nouveau statut pour les formateurs est discuté. J'ai aucune info dessus sinon qu'il y a des réunions RH à ce sujet et je pense que ça va être fait pour permettre le premier point.

- je sens un décret demandant aux enseignants du 2d degré d'avoir 108h de réunion/formations comme les PE. C'est gros comme une maison de géant.
valle
valle
Expert

Réforme et calendrier formation continue - Page 2 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par valle Sam 16 Sep 2023 - 14:46
Et la réponse d'un certain secteur de collègues : "Puisqu'on fait déjà ces heures de formation et de réunions, c'est très bien que ce soit reconnu".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum