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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 15:12
Je m'interroge pas mal sur le sens des devoirs donnés à la maison. D'abord, en tant qu'enseignante bien-sûr. Je suis en lycée, je donne du travail d'exercices, plus de devoirs complets maison pour les raisons qu'on connait. Et puis, surtout, le travail réside dans la lecture des œuvres, des cours à reprendre, à compléter. Résultat: en première G (ne parlons même pas des technos), la moitié ce matin n'avait rien fait (il s'agissait de compléter une lecture linéaire avec les procédés, lecture linéaire travaillée en cours par ailleurs), je me suis rendue compte que quasi personne n'avait lu le livre donné dès le premier cours. Donc, j'ai prévu une interro de lecture (sur Olympe de Gouges !), je me fâche mais en Première, je me refuse à punir, à mettre des croix ou autres.
Maintenant, je prends la casquette parents. J'ai un fils en 6e, peu scolaire on va dire, en tout cas pas ravi d'enquiller des heures de devoirs. Parce que oui, en 6e, dans son collège du moins ( petit collège public de petite ville, public hétérogène), on est bien à une heure et demi, deux heures par soir, voire plus quand ça coince (hier, à 22 heures, il y était encore dans les larmes). On est sur deux ou trois évaluations, des trucs costauds en plus. Là, il arrive dans une demi-heure et j'appréhende déjà vu tout ce qui est écrit sur l'ENT même s'il y avait des devoirs prévus dans la semaine. Mais comme il y a évaluation, il faut réviser. Et même, je dois l'avouer, choisir ce qui va être travaillé le plus. Et donc, je lui apprends quoi à mon fils? A bachoter plus qu'à travailler. Et je reviens à mes Premières qui bachotent depuis des années et qui n'arrivent pas, pour la plupart à avoir une vision d'ensemble du travail. On fait pour faire ou on ne fait plus d'ailleurs. Tout ça m'interroge beaucoup.
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par Lyorane Jeu 05 Oct 2023, 15:24
EDIT : ma réponse portait sur le travail de français en 1ere, mais le fil s’étant principalement focalisé sur la casquette parents, et à tout âge, elle n’a plus cours.


Dernière édition par Lyorane le Ven 06 Oct 2023, 09:40, édité 1 fois
Soirée
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par Soirée Jeu 05 Oct 2023, 15:32
@Roxane : ce que tu me dis s'agissant de ton fils en 6e ne m'étonne pas.

Je ne donne quasiment pas de devoir écrit à la maison à "mes" 6e et 5e. Et si je pouvais lire les œuvres en classe je ne me gênerais pas.

Mais j'ai l'impression d'être l'extra-terrestre de service. Limite si ça ne me vaut pas de me faire cataloguer en fumiste.

Pourtant à chaque rentrée c'est de mieux en mieux accueilli par les familles en plénière. Et je pense qu'il y a un vrai malaise de l'école et spécialement du collège sur ce sujet.

Il faut se souvenir de la pression exercée par les équipes sur les élèves lors du grand confinement en terme de charge de travail. Les chefs d'établissement ont été obligés de rappeler les collègues à la raison.

On a cru que c'était une anomalie, en fait c'est surtout que l'anomalie quotidienne, coutumière, a été rendue flagrante par le contexte.


Dernière édition par Soirée le Jeu 05 Oct 2023, 15:37, édité 2 fois
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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 15:34
En plus, je ne vois pas comment un gamin seul, s'il est moyen ou en difficultés peut y arriver.
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par Soirée Jeu 05 Oct 2023, 15:39
Il ne peut évidemment pas.
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par horribla Jeu 05 Oct 2023, 15:55
Roxanne, je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais je me reconnais beaucoup dans tes inquiétudes sur la charge et surtout les modalités de travail demandées à un élève de 6e.
Lorsque mon fils aîné est rentré en 6e (il est aujourd'hui en seconde), j'ai frôle le burn out parental. Entre les affiches à réaliser sur des logiciels que je ne connaissais pas (et lui non plus), les audios à envoyer, les exposés et les dm à rendre, j'ai cru qu'on allait exploser. En gros, une moitié du travail donné nécessitait un équipement à la maison, mais aussi une réelle aide parentale.
Avec le recul, je réalise qu'en fait cela dépend beaucoup des enseignants de la classe : un professeur qui demande une charge lourde ça peut passer , quand ils sont trois ou quatre...
Si cela peut te rassurer, ça c'est calmé en 5e, et au milieu de 4e il est devenu presque autonome.
Mais ces deux années ont été difficiles pour toute la famille, parce que le samedi entier et parfois le dimanche y passaient, au détriment du reste.
Avoir un collégien comme fils a transformé radicalement ma vision des devoirs.
Danska
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par Danska Jeu 05 Oct 2023, 16:09
N'ayant jamais enseigné qu'au lycée je n'ai pas les mêmes problématiques (normalement les élèves sont autonomes, à ce niveau), mais j'ai réglé le problème depuis longtemps : je ne donne pratiquement jamais de devoirs. Je précise en début d'année et rappelle de temps en temps qu'en dehors des cours il faut relire le cours, faire des fiches de révisions, refaire les exercices s'ils n'ont pas été réussis en classe, ne pas hésiter à me montrer leurs tentatives s'ils veulent avoir une correction, mais ça s'arrête là.

Ca m'évite les sempiternelles excuses (parfois tout à fait justifiées) pour des devoirs non faits, le temps perdu à vérifier en début d'heure, les cours un peu bancals où la moitié de la classe a fait le travail et l'autre non, les punitions à mettre en cas de travail non fait et le suivi qui va avec, la prise de tête avec les récidivistes qui ne font jamais leur travail... Bref, grosse économie de temps et d'énergie - et à voir les résultats au bac dans mon lycée il n'y a aucune différence significative entre mes élèves et ceux des collègues de ma discipline qui donnent beaucoup de travail à la maison.
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par lulucastagnette Jeu 05 Oct 2023, 16:18
Comme je disais sur l'autre fil, je me reconnais beaucoup dans ton message, Roxane. J'ai été aussi vraiment surprise de la masse de devoirs à l'entrée au collège de mon fils l'an dernier. Surtout pour les devoirs chronophages et disons-le peu utiles. Du genre la carte de l'Allemagne : on découpe tous les Länder (en suivant bien les frontières, hein !), ensuite on les recolle façon puzzle (pourquoi les couper d'abord ? Ne me demandez pas !) et on les colorie. Le genre de trucs qui prend une plombe pour un intérêt bien mince selon moi...
Et énormément de choses à apprendre par coeur (une tonne de boulot en anglais, en histoire...). Les matières qui étaient les plus raisonnables étaient les français et les maths, finalement !
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par frimoussette77 Jeu 05 Oct 2023, 16:21
roxanne a écrit:En plus, je ne vois pas comment un gamin seul, s'il est moyen ou en difficultés peut y arriver.
Je compatis. fleurs
Et il faut bien reconnaître que certains travaux sont très chronophages et avec un intérêt pédagogique quasi nul.
Fabriquer une carte postale à partir de photos personnelles pour le devoir d'allemand, fabriquer un dépliant pour le devoir d'anglais, se filmer pour le devoir d'anglais, d'allemand ou de français, écrire sur un vieux chiffon pour faire croire qu'on est Robinson, aller ramasser des feuilles pour un herbier poésie ... Lire le livre de français et faire le contrôle de lecture en classe deux mois plus tard et les projets d'arts plastiques parfois farfelus sur lesquels on passe des heures Rolling Eyes
Je suis bien contente de ne plus avoir de collégiens à la maison.
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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 16:24
C'est exactement ça. L'anglais et l'histoire. Demain, intero d'anglais : les animaux, les couleurs, les fournitures, les questions singuliers et pluriels, and et a, les adjectifs devant le nom, . Bref, on patauge..
J'ai l'impression de remplir une baignoire, c'est Sisyphe et pour l'instant, il n'est pas heureux.
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par frimoussette77 Jeu 05 Oct 2023, 16:32
lulucastagnette a écrit:Comme je disais sur l'autre fil, je me reconnais beaucoup dans ton message, Roxane. J'ai été aussi vraiment surprise de la masse de devoirs à l'entrée au collège de mon fils l'an dernier. Surtout pour les devoirs chronophages et disons-le peu utiles. Du genre la carte de l'Allemagne : on découpe tous les Länder (en suivant bien les frontières, hein !), ensuite on les recolle façon puzzle (pourquoi les couper d'abord ? Ne me demandez pas !) et on les colorie. Le genre de trucs qui prend une plombe pour un intérêt bien mince selon moi...
Et énormément de choses à apprendre par coeur (une tonne de boulot en anglais, en histoire...). Les matières qui étaient les plus raisonnables étaient les français et les maths, finalement !
Cela dépend surtout de l'enseignant. Il y a eu des activités bien chronophages en français aussi. Par exemple, faire une BD à partir de la parure en quatrième, activité interdisciplinaire mais le tout à la maison. Créer des énigmes avec réponses à partir de Virus L.I.V 3 (rébus, mots mêlés ..) et ce n'est qu'un tout petit échantillon.
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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 16:33
Et en fait, je refais les leçons, j'ai double journée. Bon pas d'exposés ou autres, des leçons surtout.
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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 16:35
frimoussette77 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Comme je disais sur l'autre fil, je me reconnais beaucoup dans ton message, Roxane. J'ai été aussi vraiment surprise de la masse de devoirs à l'entrée au collège de mon fils l'an dernier. Surtout pour les devoirs chronophages et disons-le peu utiles. Du genre la carte de l'Allemagne : on découpe tous les Länder (en suivant bien les frontières, hein !), ensuite on les recolle façon puzzle (pourquoi les couper d'abord ? Ne me demandez pas !) et on les colorie. Le genre de trucs qui prend une plombe pour un intérêt bien mince selon moi...
Et énormément de choses à apprendre par coeur (une tonne de boulot en anglais, en histoire...). Les matières qui étaient les plus raisonnables étaient les français et les maths, finalement !
Cela dépend surtout de l'enseignant. Il y a eu des activités bien chronophages en français aussi. Par exemple, faire une BD à partir de la parure en quatrième, activité interdisciplinaire mais le tout à la maison. Créer des énigmes avec réponses à partir de Virus L.I.V 3 (rébus, mots mêlés ..) et ce n'est qu'un tout petit échantillon.
Et oui, c'est sympa dans l'absolu, mais c'est vite chronophage et surtout ce sont les parents qui s'y collent donc très inégalitaire en fait.[/quote]


Dernière édition par Laverdure le Jeu 05 Oct 2023, 17:24, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation (problème de chevauchement de balises).)
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par LordAnthony Jeu 05 Oct 2023, 16:42
roxanne a écrit:C'est exactement ça. L'anglais et l'histoire. Demain, intero d'anglais : les animaux, les couleurs, les fournitures, les questions singuliers et pluriels, and et a, les adjectifs devant le nom, . Bref, on patauge..
Voilà. Et si en plus on a un enfant qui a de gros problèmes d'orthographe (qui sont exacerbés en anglais) il faut aussi corriger les cahiers en amont pour éviter qu'il apprenne les mots mal orthographiés.

A titre personnel je ne donne pas de devoir (à part revoir les cours). Quand on voit les journées de dingue que les élèves se font au lycée...
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par Une passante Jeu 05 Oct 2023, 17:01
Je crois vraiment que certains collègues ne réalisent pas le temps que prennent les DM qu'ils donnent (c'est aussi en tant que mère que j'ai ensuite adapté mon propre travail), et on voit bien ici que les activités pseudo-ludiques demandées sont les plus chronophages (j'ai aussi donné pour les vidéos recettes de cuisine en langues, les booktubes et autres anthologies poétiques à illustrer). Outre le fait d'assommer les élèves de travail, cela n'aide pas du tout, ils ont l'impression que la forme est plus importante que le fond, passent des heures sur une mise en page, un montage vidéo mais font un travail finalement très superficiel. (je me bats d'ailleurs régulièrement contre les collègues qui me disent "oh, ça va, les vidéos, ils savent tous en faire aujourd'hui !" bah non, justement, ils ne savent pas tous faire, et même ceux qui savent y passent beaucoup trop de temps).
Je pense que dans les cas de surcharge de travail, il faut contacter les parents d'élèves représentants (qui sont le plus écoutés) et leur donner des exemples sur une semaine du travail à fournir pour qu'ils puissent ainsi argumenter efficacement.
La seule exception cependant, ce sont les semaines où les DS tombent tous en même temps, normalement le travail régulier de l'élève fait que la semaine sera un peu plus fatigante à cause de l'intensité des heures de DS, mais cela n'est pas censé surcharger son travail de "ré-visions" (et non de mémorisation à la dernière minute....)
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par roxanne Jeu 05 Oct 2023, 17:07
Oui, mais ça favorise le bachotage quoiqu'il en soit. Là, en géographie, leçon sur la cartographie super pointue. Mais on vient de faire une heure d'anglais, il a la tête farcie et on n'a pas attaqué les maths. Je pense que tout ce qui va se passer maintenant va être inutile et non assimilé.
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par Une passante Jeu 05 Oct 2023, 17:11
roxanne a écrit:Oui, mais ça favorise le bachotage quoiqu'il en soit. Là, en géographie, leçon sur la cartographie super pointue. Mais on vient de faire une heure d'anglais, il a la tête farcie et on n'a pas attaqué les maths. Je pense que tout ce qui va se passer maintenant va être inutile et non assimilé.

Je suis en lycée, pour des petits sixièmes, c'est beaucoup plus éprouvant, d'autant que, et c'est bien normal, ils n'ont pas encore à devoir faire preuve d'autonomie dans leur travail !
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par lulucastagnette Jeu 05 Oct 2023, 17:19
roxanne a écrit:
frimoussette77 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Comme je disais sur l'autre fil, je me reconnais beaucoup dans ton message, Roxane. J'ai été aussi vraiment surprise de la masse de devoirs à l'entrée au collège de mon fils l'an dernier. Surtout pour les devoirs chronophages et disons-le peu utiles. Du genre la carte de l'Allemagne : on découpe tous les Länder (en suivant bien les frontières, hein !), ensuite on les recolle façon puzzle (pourquoi les couper d'abord ? Ne me demandez pas !) et on les colorie. Le genre de trucs qui prend une plombe pour un intérêt bien mince selon moi...
Et énormément de choses à apprendre par coeur (une tonne de boulot en anglais, en histoire...). Les matières qui étaient les plus raisonnables étaient les français et les maths, finalement !
Cela dépend surtout de l'enseignant. Il y a eu des activités bien chronophages en français aussi. Par exemple, faire une BD à partir de la parure en quatrième, activité interdisciplinaire mais le tout à la maison. Créer des énigmes avec réponses à partir de Virus L.I.V 3 (rébus, mots mêlés ..) et ce n'est qu'un tout petit échantillon.
Et oui, c'est sympa dans l'absolu, mais c'est vite chronophage et surtout ce sont les parents qui s'y collent donc très inégalitaire en fait.

Oui tout à fait ! 
Surtout quand le délai est court ! Et avec des enfants qui finissent tard, sont crevés de leur journée mais doivent enchaîner directement pour pouvoir se coucher à une heure raisonnable pour leur âge, ça devient vite le sprint.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 05 Oct 2023, 17:25, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation (problème de balises).)
Panta Rhei
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par Panta Rhei Jeu 05 Oct 2023, 17:44
En anglais, je donne rarement au maximum un exercice à faire (cela prend 5 minutes, 10 tout au plus). Selon que la séance est le lendemain ou pas, il peut y avoir 1 à 3 énoncés à mémoriser dans la trace écrite (1 pour les plus en difficulté). Le cours est à relire & mettre au propre (éventuellement) .

Les évaluations de type grammaticales / lexicales sont données ou prévues à une échéance de 15 jours. Je ne demande jamais de réalisations qui demandent de découper, colorier, illustrer. Je pense à des collages ou casiers avec des boîtes à chaussures ou des parchemins pour les passagers du Titanic (!))

Je consulte la "charge de travail" sur Pronote.

J'ai remarqué que mes collègues de Mathématiques (eux) ne prennent pas de gants en donnant facilement une petite dizaine d'exercices à faire dans la semaine plus des DM.

Dans mon collège, les devoirs sont faits en mathématiques, français et/ou histoire géographie car dès la 6ème les élèves s'en prennent plein la tronche (pardonnez l'expression). Il faut dire que ce sont des équipes très soudées qui bossent beaucoup entre eux. Ils font front et cela fonctionne.

Si seulement je trouvais l'énergie qu'ils dépensent!

_________________
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par bchasa Jeu 05 Oct 2023, 18:14
En mathématiques, comme je vois les sixièmes tous les jours, je leur donne maximum trois petits exercices d'application directe de la leçon. Pour les exercices plus complexes, on ne les fait qu'en classe avec différenciation. Je ne donne plus de DM car j'en ai marre de corriger des copier-coller, les réponses trouvées sur internet ou le travail des parents surtout que la plupart du temps c'est fait avec des méthodes inadaptées ou sans aucun rapport avec ce qu'on fait en classe.
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par clélia Jeu 05 Oct 2023, 18:21
Une passante a écrit:Je crois vraiment que certains collègues ne réalisent pas le temps que prennent les DM qu'ils donnent (c'est aussi en tant que mère que j'ai ensuite adapté mon propre travail), et on voit bien ici que les activités pseudo-ludiques demandées sont les plus chronophages (j'ai aussi donné pour les vidéos recettes de cuisine en langues, les booktubes et autres anthologies poétiques à illustrer). Outre le fait d'assommer les élèves de travail, cela n'aide pas du tout, ils ont l'impression que la forme est plus importante que le fond, passent des heures sur une mise en page, un montage vidéo mais font un travail finalement très superficiel.

Je suis bien d'accord. J'ai toujours donné très peu de devoirs écrits (généralement, finir un exercice). J'ai commencé ma carrière dans un DOM avec une population très défavorisée et l'essentiel du travail était fait en classe. Quand je suis rentrée en métropole, j'ai dû me justifier auprès des parents voire des chefs qui me reprochaient de ne pas donner de devoirs. J'ai toujours expliqué que si on apprenait vraiment les leçons, régulièrement, ce serait déjà bien. Le passage de mes deux enfants au collège et le confinement m'ont confortée dans mes choix : certains collègues ne se rendent pas compte et sont à mon avis dans une forme de déni (concernant en particulier les super travaux à la maison faits par les parents : je sais de quoi je parle, je l'ai fait ! Il fallait bien sauver mes soirées, en particulier avec mon fils autiste, très fatigable.)
Par ailleurs, il me semble que la pression du programme pousse certains collègues à augmenter la charge à la maison. Si on veut faire autant en moins d'heures, il faut compenser à la maison. Je pense qu'il faudrait vraiment mener une grande réflexion sur le sens de tout ça.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
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par gnafron2004 Jeu 05 Oct 2023, 18:30
Je ne donne jamais plus de 10 minutes de travail en 6è, mais par contre je suis intraitable avec ceux qui ne le font pas et la punition prends une demi-heure...

Je fais, comparativement à mes collègues, peu de tâches finales "esthétiques", je n'en demande que si j'y vois une plus-value pédagogique. Et si il faut faire une affiche, je laisse beaucoup de latitude sur la méthode.
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par Hardy-Laclos Jeu 05 Oct 2023, 18:40
En français, je donne très peu d'exercices à la maison, parfois un ou deux ou bien terminer ceux commencés en classe. J'estime qu'il faut que je sois là pour les aider le plus possible en cours. En revanche, lire le cours de la séance précédente et apprendre sa leçon, ça oui. Elles ne vont pas s'apprendre en classe.

Concernant les DM, je donne toujours minimum un mois voire deux car ce sont souvent des tâches assez complexes comme des sujets d'invention ou le dossier moi et le dossier théâtre en 3e. J'aime pouvoir varier les approches et qu'ils étudient la littérature sous un autre angle, une autre approche. En 6e, pas mal de travaux de groupe et à l'oral comme des saynètes sur Les Métamorphoses ou bien des mises en scène des Fables d'Esope (en solo). J'ai bien conscience que cela demande du temps (pouvoir se réunir, apprendre son texte, trouver des costumes) et de l'énergie. J'ai testé les booktubes plusieurs années. Cela a été sans doute chronophage pour beaucoup d'enfants mais pareil, j'avais laissé beaucoup de temps et les résultats étaient dans l'ensemble assez impressionnants, avec du contenu. Pas juste la forme. C'est surtout pour les entraîner à l'oral aussi.

On a parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas les seuls à donner du travail aux élèves. C'est pour cela que je ne suis pas gourmand en exercices à la maison. En revanche, pour les DM, j'estime que je laisse suffisamment de temps pour que les élèves puissent s'organiser.

Après, je fonctionne en unités et quand j'enchaîne plusieurs unités de langue, avec une interrogation à la clé à chaque fois, cela peut devenir dense et donner deux interros par semaine dans ma matière. Mais vu les résultats de mes élèves, ils tiennent la cadence. C'est plus calme quand je suis en unité littéraire puisque cela s'étale généralement sur deux, trois semaines avec aucun contrôle entre (sauf une dictée).

_________________
Spoiler:
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par Une passante Jeu 05 Oct 2023, 18:45
ThomCarver a écrit:
En français, je donne très peu d'exercices à la maison, parfois un ou deux ou bien terminer ceux commencés en classe. J'estime qu'il faut que je sois là pour les aider le plus possible en cours. En revanche, lire le cours de la séance précédente et apprendre sa leçon, ça oui. Elles ne vont pas s'apprendre en classe.

Concernant les DM, je donne toujours minimum un mois voire deux car ce sont souvent des tâches assez complexes comme des sujets d'invention ou le dossier moi et le dossier théâtre en 3e. J'aime pouvoir varier les approches et qu'ils étudient la littérature sous un autre angle, une autre approche. En 6e, pas mal de travaux de groupe et à l'oral comme des saynètes sur Les Métamorphoses ou bien des mises en scène des Fables d'Esope (en solo). J'ai bien conscience que cela demande du temps (pouvoir se réunir, apprendre son texte, trouver des costumes) et de l'énergie. J'ai testé les booktubes plusieurs années. Cela a été sans doute chronophage pour beaucoup d'enfants mais pareil, j'avais laissé beaucoup de temps et les résultats étaient dans l'ensemble assez impressionnants, avec du contenu. Pas juste la forme. C'est surtout pour les entraîner à l'oral aussi.

On a parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas les seuls à donner du travail aux élèves. C'est pour cela que je ne suis pas gourmand en exercices à la maison. En revanche, pour les DM, j'estime que je laisse suffisamment de temps pour que les élèves puissent s'organiser.

Après, je fonctionne en unités et quand j'enchaîne plusieurs unités de langue, avec une interrogation à la clé à chaque fois, cela peut devenir dense et donner deux interros par semaine dans ma matière. Mais vu les résultats de mes élèves, ils tiennent la cadence. C'est plus calme quand je suis en unité littéraire puisque cela s'étale généralement sur deux, trois semaines avec aucun contrôle entre (sauf une dictée).

Pardonne-moi, mais je trouve ton message totalement illogique. Tu annonces donner peu d'exercices, mais ce sont des DM, puis tu dis donner de gros DM mais longtemps à l'avance (si le travail prend 10 heures, sur 4 semaines, cela représente plus de deux heures de travail par semaine...)
Deux interros par semaine ? donc ils vont travailler a minima deux soirs par semaine pour ton cours...


Dernière édition par Une passante le Jeu 05 Oct 2023, 18:45, édité 1 fois
lulucastagnette
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par lulucastagnette Jeu 05 Oct 2023, 18:45
Les gros devoirs ou les trucs ambitieux donnés à faire à la maison sont le plus souvent réalisés avec l'aide des parents. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de profs abandonnent les DM (moi la première, je fais faire toutes les rédacs en classe maintenant...) Et les choses à faire en groupe...Et bien ce n'est pas toujours facile de se voir en dehors des cours, pour des collégiens.
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