Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Tivinou Mer 11 Oct 2023 - 7:11
La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Sisyphe Mer 11 Oct 2023 - 7:30
P s'en sort très bien avec les devoirs. En revanche, j'avoue que je ne suis pas ravie des devoirs donnés par la prof de musique qui doit avoir lu Mets toi ça dans la tête et qui donne des QCM sur Pronote ( avec chaque fois 5 minutes d'écoute) le jour où ils ont musique (le lundi) à rendre avant minuit pour la réactivation, puis de nouveau les mêmes le mercredi , puis de nouveau ceux de début d'année la semaine suivante et ainsi de suite. Avec chaque fois une micro note et un temps imparti (avant minuit). J'en ai un peu assez de devoir confier mon ordinateur à P pour qu'il puisse faire ces QCM (il y en avait 8 à faire hier soir) et je me dis que j'espère que l'équipe ne va pas juger l'idée pertinente car clairement je ne m'en sortirais pas si c'était ainsi dans toutes les matières.
P rentre tard le lundi et le mercredi (20 h et 20h 30) justement parce qu'il a musique (il fait de la clarinette) et moi je dois attendre qu'il ait fini pour pourvoir me mettre au travail. Alors, il faudrait sans doute que j'investisse dans un autre ordinateur mais le mien montre déjà des signes de faiblesses. Et puis c'est tout de même un investissement que je ne comptais pas faire avant son entrée en seconde.
Par dessus le marché, cette semaine notre box est en panne et je suis obligée de faire un partage de connexion avec mon téléphone. Donc de toute façon, il aurait fallu que je lui prête mon ordinateur.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par gnafron2004 Mer 11 Oct 2023 - 7:58
Je suis en LV, j'évite les trucs chronophage. Assez old school, je leur demande, par exemple, d'apprendre les 10 mots vus en classe toute la semaine. Mais certains semblent découvrir les mots en question le jour de l'évaluation. Oui, même ceux vus quatre cours d'affilée. Moi je ne sais plus quoi faire...
Mais je suis bien d'accord que faire faire des jolies affiches ne résout pas ce problème. Par contre ça le masque joliment.
Je suis dans une période de blues professionnel, tout me désespère, j'espère que ça va me passer...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par mafalda16 Mer 11 Oct 2023 - 8:58
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Et ben typiquement c’était mon premier travail de fin de séquence avec les 5e. Sauf qu’on a pris une 1h en classe pour apprivoiser le dictionnaire bilingue, et c’était pas une mince affaire. Mais c’est du temps gagné pour le reste de l’année et même du collège. Puis sur une 1h de perm ils ont migré au cdi pour finir. La partie dessin était en bonus. Certains ont effectivement fait un très joli travail et sont fiers d’eux. J’en ai fait des photocopies couleurs pour décorer la salle. Mais ceux qui ont fait le travail sans dessin ont aussi pu avoir une excellente note. D’ailleurs le travail ne s’est pas arrêté là. Chaque élève a lu ses mots (travail sur la prononciation + premier passage à l’oral devant les autres pour prendre de bonnes habitudes et dédramatiser la situation) et je leur ai demandé d’épeler 5 mots au hasard (vérifier la maitrise de l’alphabet).

Donc derrière le mépris que tu affiches il y a plusieurs éléments linguistiques et pragmatiques qui sont réellement au cœur des préoccupations d’un prof de LV !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 9:00
Je trouve qu'il est délicat de juger quand on n'a pas assisté au cours.
Quand je donne un travail long de ce type, je le fais commencer en classe (même si certains ne font quasiment rien pendant 2 h et "préfèrent le faire chez eux", moi je relance régulièrement, mais j'aide aussi les autres, donc tant pis pour eux). J'y associe toujours une partie cartographie, donc des compétences disciplinaires. Ce genre de travail motive aussi certains élèves.
Sur les podcasts, certes, je demande à certains groupes de passer réenregistrer leur travail, mais s'ils sont sérieux, l'enregistrement a été fait sur les heures de cours. Ca n'empêche pas les élèves concernés et les parents de dire que c'est trop lourd et que c'est injuste de leur mettre en dessous de la moyenne... Les devoirs...réflexions - Page 11 1665347707
piesco
piesco
Modérateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par piesco Mer 11 Oct 2023 - 9:09
Quand je constate que mes élèves en Tle ne sont pas capables de reconnaître un verbe à l'imparfait alors qu'il faut qu'ils sachant rédiger 120 mots sur des sujets tels que l'importance de la mémoire historique dans la construction de l'idée de la nation... je donne beaucoup de travail en cours et à la maison.

Si vous savez faire autrement, je prends.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 9:14
Je ne pense pas qu'on leur rende service en ne donnant pas de travail à la maison. Les devoirs...réflexions - Page 11 2252222100
J'essaie de tout commencer en classe, histoire de m'assurer que les consignes / les documents soient compris, mais je ne vois pas comment on peut les préparer aux examens et au supérieur sans donner du travail personnel.
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Mer 11 Oct 2023 - 9:34
Après, j'en donne. Mais quand dans une classe de STI, j'ai 5 élèves qui le font, ça n'avance pas le cours.
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Mer 11 Oct 2023 - 9:38
Si on fait le bilan de ce fil, on tombe quand même très largement sur : "J'ai revu ma manière de concevoir les devoirs depuis que je vois l'envers du décor."

Sisyphe, moi aussi ça me rend chèvre de devoir faire la queue pour faire mon travail. Maintenant la miss est équipé, ce qui n'est pas un cadeau non plus. Ces histoires de numérique sont une des choses que je redoute avec l'entrée en 6e de n°2, que j'ai pour l'instant réussi à en préserver totalement et avec qui je sais que ce sera très compliqué à gérer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
bénou
bénou
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par bénou Mer 11 Oct 2023 - 10:09
mafalda16 a écrit:
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Et ben typiquement c’était mon premier travail de fin de séquence avec les 5e. Sauf qu’on a pris une 1h en classe pour apprivoiser le dictionnaire bilingue, et c’était pas une mince affaire. Mais c’est du temps gagné pour le reste de l’année et même du collège. Puis sur une 1h de perm ils ont migré au cdi pour finir. La partie dessin était en bonus. Certains ont effectivement fait un très joli travail et sont fiers d’eux. J’en ai fait des photocopies couleurs pour décorer la salle. Mais ceux qui ont fait le travail sans dessin ont aussi pu avoir une excellente note. D’ailleurs le travail ne s’est pas arrêté là. Chaque élève a lu ses mots (travail sur la prononciation + premier passage à l’oral devant les autres pour prendre de bonnes habitudes et dédramatiser la situation) et je leur ai demandé d’épeler 5 mots au hasard (vérifier la maitrise de l’alphabet).

Donc derrière le mépris que tu affiches il y a plusieurs éléments linguistiques et pragmatiques qui sont réellement au cœur des préoccupations d’un prof de LV !
Je ne lis pas de mépris dans les propos de Tivinou. Mon enfant n'a aucun goût pour le dessin et ça le gonfle aussi de devoir en faire pour d'autres matières que les arts plastiques. J'imagine que tu as précisé que c'était facultatif à tes élèves, c'est rarement le cas.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Mer 11 Oct 2023 - 10:48
bénou a écrit:
mafalda16 a écrit:
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Et ben typiquement c’était mon premier travail de fin de séquence avec les 5e. Sauf qu’on a pris une 1h en classe pour apprivoiser le dictionnaire bilingue, et c’était pas une mince affaire. Mais c’est du temps gagné pour le reste de l’année et même du collège. Puis sur une 1h de perm ils ont migré au cdi pour finir. La partie dessin était en bonus. Certains ont effectivement fait un très joli travail et sont fiers d’eux. J’en ai fait des photocopies couleurs pour décorer la salle. Mais ceux qui ont fait le travail sans dessin ont aussi pu avoir une excellente note. D’ailleurs le travail ne s’est pas arrêté là. Chaque élève a lu ses mots (travail sur la prononciation + premier passage à l’oral devant les autres pour prendre de bonnes habitudes et dédramatiser la situation) et je leur ai demandé d’épeler 5 mots au hasard (vérifier la maitrise de l’alphabet).

Donc derrière le mépris que tu affiches il y a plusieurs éléments linguistiques et pragmatiques qui sont réellement au cœur des préoccupations d’un prof de LV !
Je ne lis pas de mépris dans les propos de Tivinou. Mon enfant n'a aucun goût pour le dessin et ça le gonfle aussi de devoir en faire pour d'autres matières que les arts plastiques. J'imagine que tu as précisé que c'était facultatif à tes élèves, c'est rarement le cas.

La partie dessin est clairement chronophage et potentiellement pénible.
Je trouve en plus qu'il y a un âge pour tout...
Une fois qu'on a fini la partie dessin on a pourri sa journée, ce qu'on retient c'est qu'on a perdu son temps pour faire des dessins qui ne servent à rien.... ça me remplacera jamais les 20 minutes de temps d'apprentissage et récitation pour apprendre ces fameux mots. Et une fois que le dessin aura mangé toute la journée, après on a juste envie d'en finir, donc cette étape d'apprentissage nécessaire, et bien elle va passer à la trappe, parce que l'enfant comme le parent n'en pourront plus....
Si un enfant a envie de faire des dessins sur son temps libre, il trouvera à en faire sur le thème qu'il veut par ailleurs. Quand ma fille veut colorier un dessin, elle vient faire son marché à l'ordinateur et me demande de lui imprimer le dessin qu'elle veut sur le thème qu'elle a envie.  Et peut-être que pendant ce temps, mon fils ira jouer au ballon dehors, parce que ça le botte quand même beaucoup plus que de faire des dessins par obligation, pour ne pas avoir un avertissent dans une matière au cours suivant parce qu'il n'aura pas fait l'exercice "kisevoit"... Parce que c'est typiquement ce qui peut se passer dans l'établissement, pour les enfants qui ne font pas le travail maison dans les matières.
piesco
piesco
Modérateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par piesco Mer 11 Oct 2023 - 10:56
On n'a clairement pas les mêmes élèves, je crois.
J'ai des élèves en lycée qui dessinent un peu partout dans les documents de travail, dans leurs cahiers, qui demandent si dans la tâche finale (élaboration d'une affiche, par exemple) ils peuvent faire des dessins au lieu de prendre une image sur internet, ou s'ils peuvent rendre un devoir d'expression écrite sous forme de BD.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par mafalda16 Mer 11 Oct 2023 - 11:27
A Tuin a écrit:
bénou a écrit:
mafalda16 a écrit:
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Et ben typiquement c’était mon premier travail de fin de séquence avec les 5e. Sauf qu’on a pris une 1h en classe pour apprivoiser le dictionnaire bilingue, et c’était pas une mince affaire. Mais c’est du temps gagné pour le reste de l’année et même du collège. Puis sur une 1h de perm ils ont migré au cdi pour finir. La partie dessin était en bonus. Certains ont effectivement fait un très joli travail et sont fiers d’eux. J’en ai fait des photocopies couleurs pour décorer la salle. Mais ceux qui ont fait le travail sans dessin ont aussi pu avoir une excellente note. D’ailleurs le travail ne s’est pas arrêté là. Chaque élève a lu ses mots (travail sur la prononciation + premier passage à l’oral devant les autres pour prendre de bonnes habitudes et dédramatiser la situation) et je leur ai demandé d’épeler 5 mots au hasard (vérifier la maitrise de l’alphabet).

Donc derrière le mépris que tu affiches il y a plusieurs éléments linguistiques et pragmatiques qui sont réellement au cœur des préoccupations d’un prof de LV !
Je ne lis pas de mépris dans les propos de Tivinou. Mon enfant n'a aucun goût pour le dessin et ça le gonfle aussi de devoir en faire pour d'autres matières que les arts plastiques. J'imagine que tu as précisé que c'était facultatif à tes élèves, c'est rarement le cas.

La partie dessin est clairement chronophage et potentiellement pénible.
Je trouve en plus qu'il y a un âge pour tout...
Une fois qu'on a fini la partie dessin on a pourri sa journée, ce qu'on retient c'est qu'on a perdu son temps pour faire des dessins qui ne servent à rien.... ça me remplacera jamais les 20 minutes de temps d'apprentissage et récitation pour apprendre ces fameux mots. Et une fois que le dessin aura mangé toute la journée, après on a juste envie d'en finir, donc cette étape d'apprentissage nécessaire, et bien elle va passer à la trappe, parce que l'enfant comme le parent n'en pourront plus....
Si un enfant a envie de faire des dessins sur son temps libre, il trouvera à en faire sur le thème qu'il veut par ailleurs. Quand ma fille veut colorier un dessin, elle vient faire son marché à l'ordinateur et me demande de lui imprimer le dessin qu'elle veut sur le thème qu'elle a envie.  Et peut-être que pendant ce temps, mon fils ira jouer au ballon dehors, parce que ça le botte quand même beaucoup plus que de faire des dessins par obligation, pour ne pas avoir un avertissent dans une matière au cours suivant parce qu'il n'aura pas fait l'exercice "kisevoit"... Parce que c'est typiquement ce qui peut se passer dans l'établissement, pour les enfants qui ne font pas le travail maison dans les matières.

Au lieu de te noyer dans du grand récit d’expérience : moi / mes enfants et surtout moi, est-ce que tu peux relire mon message initial : les dessins étaient facultatifs ! Et pourtant ils ont été faits par les 2/3 des élèves de chaque classe.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Mer 11 Oct 2023 - 11:40
Non seulement tu dis bien que c'était facultatif, mais en plus, tu dis bien que c'était un travail en classe, ce qui change la donne, je trouve.
Personnellement, je trouve qu'il y a une grande différence. Si personnellement je ne suis pas fan des activités coloriage (en même temps en lycée hein), je trouve que proposer ça en classe peut être un moment agréable (après tout ça rentre dans la vie de classe si tu t'en sers pour décorer, par exemple) et en effet pour les élèves doués, ça peut être l'occasion d'être fier de son travail, ce qui ne peut pas être mauvais. Un coloriage obligatoire à la maison en anglais, ça n'a aucun sens.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 11:42
Elaïna a écrit:Si personnellement je ne suis pas fan des activités coloriage (en même temps en lycée hein)

En série techno ou avec une 2nde très remuante, un vendredi après midi parfois... Razz
Tu n'es pas prof de dates et de coloriage ? abi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par A Tuin Mer 11 Oct 2023 - 11:44
Pas de soucis Mafalda, ne t'inquiète pas ! C'est chouette de le proposer, comme facultatif.

Par contre le fil est intéressant pour exprimer que dans certains cas, quand ce type de tâche est obligatoire à la maison, cela peut être très problématique.  
La collègue un peu plus haut, me fait frémir quand elle évoque les devoirs informatiques quasi quotidiens d'éducation musicale..... pale
Calandria
Calandria
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Calandria Mer 11 Oct 2023 - 11:57
Pour l'idée des devoirs qui se voient, je plussoie. L'an dernier, beaucoup de devoirs écrits en CM1. Au final, mon fils ne faisait que les exercices pour ne pas être disputé mais il n'avait plus l'énergie ensuite pour apprendre donc il n'apprenait pas les leçons... Heureusement qu'il a une bonne mémoire donc il s'en est sorti globalement mais lui qui a dû mal avec l'orthographe, les dictées et les tables de multiplication et bien nous ne pouvions pas revoir tout ça en période scolaire.

Maintenant comme je disais, je ne prétends pas que ne pas donner de devoirs soit la solution mais en donner ne me semble pas non plus être LA solution. Bref cela me questionne d'où l'intérêt que je porte à ce fil. D'ailleurs les devoirs me poseraient peut être moins de problème si les journées d'école se terminaient plus tôt.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par pseudo-intello Mer 11 Oct 2023 - 12:21
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Toujours les LV.
On supprimerait ce concept absurde de "tâche finale", qui effectivement, a toutes les chances d'être une affiche, un abécédaire ou un mini podcast audio, profs, élèves et parents d'élèves s'en porteraient mieux. Wink

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Mer 11 Oct 2023 - 12:28
Moi, j'ai vu qu'il devait faire un bulletin meteo, avec les températures, la date, l'adresse mail de la chaine. Pourquoi pas, au moins ça demande de manipuler la langue et il ne semble pas qu'il soit question de dessin.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cochonou Mer 11 Oct 2023 - 12:37
pseudo-intello a écrit:
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Toujours les LV.
On supprimerait ce concept absurde de "tâche finale", qui effectivement, a toutes les chances d'être une affiche, un abécédaire ou un mini podcast audio, profs, élèves et parents d'élèves s'en porteraient mieux. Wink

Je suis tellement heureux d'avoir échappé à tout cela en tant qu'élève ! J'ai d'excellents souvenirs de mes cours de langue... pendant lesquels on apprenait la langue sans faire ni dessin, ni découpage, ni vidéo ou je ne sais quoi d'autre.


Dernière édition par Cochonou le Mer 11 Oct 2023 - 13:39, édité 1 fois (Raison : Orthographe (dessein au lieu de dessin))
gluche
gluche
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par gluche Mer 11 Oct 2023 - 13:06
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132
En technologie 5e, devoir de recherche sur Internet... pour apprendre à utiliser Internet: Les droits et devoirs sur Internet Les devoirs...réflexions - Page 11 1665347707 . Pas de site indiqué "pour éviter les copiés-collés". Je ne vois comment un élève, même bon, peut faire ce travail efficacement tout seul.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 13:07
On peut-être arrêter de critiquer le travail des collègues de langues vivantes... Les devoirs...réflexions - Page 11 1665347707
Pour les vidéos et les podcasts, c'est aussi un moyen de travailler l'oral, ce n'est pas tout à fait inutile a fortiori en cours de langues.
henriette
henriette
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par henriette Mer 11 Oct 2023 - 13:16
Je trouve pour ma part que passer par le dessin est un moyen intéressant pour s'approprier un texte.
Ainsi au collège je demande aux élèves de recopier puis d'illustrer chacun des poèmes qu'ils ont à apprendre.
Ils peuvent au choix dessiner, décalquer, ou faire un collage. La consigne est que ce "dessin" représente ce qu'ils ont ressenti en lisant ce poème, ce qui les a marqués. C'est à faire à la maison. Et lorsqu ils récitent, ils m'expliquent rapidement ce qu'ils ont choisi de représenter du texte.
Je dois être un horrible méchant prof. Les devoirs...réflexions - Page 11 2834897253

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 13:18
On est nombreux à être d'horribles méchants profs. Les devoirs...réflexions - Page 11 2252222100
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Mer 11 Oct 2023 - 13:25
Le problème des devoirs que les enfants ne peuvent pas faire seuls serait toujours le même si les journées d'école finissaient plus tôt, dans la mesure où la journée de travail des parents, elle, ne finit pas plus tôt.

Si un collègue de langue trouve utile pour le travail de la langue de faire faire du montage vidéo à ses élèves, soit, mais sur le temps de cours et avec le matériel de l'établissement. Je ne trouve pas normal de déléguer ce travail aux familles. Quand en plus il y a du son, et qu'il faut donc que tout le monde fasse silence autour ou que le gamin recommence à chaque fois qu'il y a un bruit, ça ajoute une source de conflits à toutes les autres contraintes. Si le prof ne le fait pas en classe parce qu'il estime que ça ferait perdre trop de temps sur le cours parce que c'est une activité chronophage... c'est une manière de reconnaître que c'est une perte de temps pour les familles aussi, dont ce n'est pourtant pas le rôle.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 11 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Tivinou Mer 11 Oct 2023 - 13:30
mafalda16 a écrit:
Tivinou a écrit:La dernière, en LV toujours : faire un alphabet, trouver un mot pour chaque lettre (l'initiale, j'imagine, alors qu'ils ont encore peu de vocabulaire...) et dessiner chacun des mots. C'est parti pour une après-midi de dessin. Les devoirs...réflexions - Page 11 992729132

Et ben typiquement c’était mon premier travail de fin de séquence avec les 5e. Sauf qu’on a pris une 1h en classe pour apprivoiser le dictionnaire bilingue, et c’était pas une mince affaire. Mais c’est du temps gagné pour le reste de l’année et même du collège. Puis sur une 1h de perm ils ont migré au cdi pour finir. La partie dessin était en bonus. Certains ont effectivement fait un très joli travail et sont fiers d’eux. J’en ai fait des photocopies couleurs pour décorer la salle. Mais ceux qui ont fait le travail sans dessin ont aussi pu avoir une excellente note. D’ailleurs le travail ne s’est pas arrêté là. Chaque élève a lu ses mots (travail sur la prononciation + premier passage à l’oral devant les autres pour prendre de bonnes habitudes et dédramatiser la situation) et je leur ai demandé d’épeler 5 mots au hasard (vérifier la maitrise de l’alphabet).

Donc derrière le mépris que tu affiches il y a plusieurs éléments linguistiques et pragmatiques qui sont réellement au cœur des préoccupations d’un prof de LV !
Alors, ce que tu as fait ne correspond pas à ce que ma fille a fait en classe : c'est moi qui lui ai donné un dictionnaire bilingue, le travail n'a pas été commencé en classe, les dessins ou photos imprimées sont obligatoires. Il y aura peut-être ensuite un travail sur la prononciation (j'espère en tout cas, et si c'est le cas, je viendrai faire amende honorable ici).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum