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blackjj
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par blackjj Mar 7 Nov - 6:32
Bonjour,

j'enseigne depuis cette année en spécialité maths en Terminale.

En lisant le programme et les sujets de bac des années précédentes, j'ai l'impression qu'il n'y a plus les sections d'un cube par un plan (qui étaient présentes avant la réforme, en TS).
En fait, j'ai trouvé un exercice du bac de 2021 : Métropole septembre 2021 J1 pour les candidats libres avec une section (exercice que l'on pouvait ne pas traiter car il faisait parti des deux exercices au choix), mais je suis prêt à penser qu'il s'agit d'une erreur (ce ne serait pas la première).
Je ne suis pas contre traiter des points hors ou limite du programme mais j'aime bien savoir si c'est le cas ou non.

Si certains d'entre vous ont des éléments pour m'éclaircir sur ce point, merci.
herveg
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par herveg Mer 8 Nov - 11:49
Bonjour,
La construction manuelle de section d'un objet de l'espace par un plan n'apparaît plus dans le BO depuis la dernière réforme.
C'est donc une notion que l'on peut donc passer sous silence d'autant que pour qu'un élève se sente à l'aise avec la méthode de construction de sections, il lui faudra plusieurs heures de travail.
De mon côté, je ne l'aborde que dans un seul exercice d'approfondissement mais je précise que je ne ferai pas d'évaluation sur cette technique.
Cela suffit toutefois pour que les élèves entrevoient la complexité de la classe de problèmes sous jacente.
Cet exercice me permet alors de motiver les élèves pour passer à la géométrie repérée présentée comme un outil simple et puissant pour caractériser analytiquement l'intersection deux plans et donc construire la droite d'intersection éventuelle à la main ou de façon instrumentée (ex Geogebra).
VinZT
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par VinZT Mer 8 Nov - 13:45
Dans le doute, pose la question aux experts, à savoir tes ipéhères préférés. [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section 1482308650 mais, en ce qui me concerne, les histoires de section ne sont clairement plus dans le programme actuel, y restent (et encore c'est dans les approfondissements) des intersections que l'on traite analytiquement et les positions relatives.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
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par ben2510 Mer 8 Nov - 18:14
Ce fil me déprime.
A quoi ça sert de faire venir des élèves dans un lycée si on ne leur apprend pas à construire des sections ?

Pauvre Géométrie.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
VinZT
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par VinZT Mer 8 Nov - 18:18
De toutes façons, de la géométrie sans transformations, hein …

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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par ben2510 Mer 8 Nov - 20:24
Il reste quelques transformations du genre z'=az+b en maths expertes.
Bon, on ne peut pas parler de similitudes directes/indirectes, ou alors vite fait.
Et il y a les transformations matricielles, au moins les rotations du plan.

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herveg
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par herveg Jeu 9 Nov - 22:45
La géométries dans l’espace est enseignée au mieux 6 heures par an de la 6ème jusqu'à la 1ère.
Soit 36 heures au mieux dans une scolarité pré-terminale. Mais il vaut mieux tabler sur 18h car c’est LE chapitre souvent traité en fin d’année.
En début de terminale, au mieux, un élève sait construire un cube en perspective cavalière et calculer le volume des cinq types de solides usuels.
Sinon l’espace se résume au néant.
Comme pour le citoyen lambda.
C’est déprimant dans un certain sens mais les élèves n’y peuvent rien et le leur mentionner est encore plus déprimant.
Heureusement des logiciels comme GeoGebra 3D permettent de donner accès rapidement aux concepts de plan (concept étonnamment le plus dur à appréhender en début de chapitre), d’intersection d’objets, de vecteurs, de repérage.
Mais il ne faut pas se leurrer. Les problèmes de constructions simples (perspective cavalière d’objet unique dont l’existence n’est pas à démontrer) ou complexe (avec analyse sous réserve d’existence puis synthèse), tout comme les concepts de transformations (vues de façon ponctuelle, vectorielle ou analytique) sont totalement hors de la portée des six semaines (soit 36h) consacrées à l’espace en terminale.
La géométrie pure (c’est-à-dire sans le recours aux vecteurs, au repérage et  aux transformations) ressemble pour les élèves à la tour de Babel dont la construction de sections n’est qu’un étage. Très élevé au demeurant.
ben2510
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par ben2510 Jeu 9 Nov - 23:56
La géométrie dans l'espace a totalement disparu du programme de seconde et du programme de première, en réalité.

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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par TFS Ven 10 Nov - 17:27
Personnellement, je commence quand même par certains dessins de volumes en perspective et je fais encore quelques sections aussi.
Je pense qu'une certaine manipulation des solides aide à mieux comprendre et à ouvrir le regard... mais on est d'accord que cela ne correspondra qu'à 2h en classe et à un temps à ka maison.
Geogebra 3D, c'est bien... mais surtout pour nous permettre de montrer kes choses... c'est plus difficile pour se les aproprier...
X.Y.U.
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par X.Y.U. Ven 10 Nov - 18:01
ben2510 a écrit:La géométrie dans l'espace a totalement disparu du programme de seconde et du programme de première, en réalité.
Ah oui ?? Mais alors ça veut dire que les élèves voient le repérage en 3D dans un pavé en 4ème, puis l'oublient pendant 3 ans, pour peut-être revenir dessus en terminale ? Quel intérêt ?
Prezbo
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par Prezbo Ven 10 Nov - 19:21
X.Y.U. a écrit:
ben2510 a écrit:La géométrie dans l'espace a totalement disparu du programme de seconde et du programme de première, en réalité.
Ah oui ?? Mais alors ça veut dire que les élèves voient le repérage en 3D dans un pavé en 4ème, puis l'oublient pendant 3 ans, pour peut-être revenir dessus en terminale ? Quel intérêt ?


La réponse à ta première question est oui (à part qu'en terminale, ils ne le revoient pas "peut-être", ça tombe quasi-systématiquement au bac). Pour ce qui est de la réponse à la deuxième (quel intérêt), j'avoue chercher moi-mème.
Prezbo
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par Prezbo Ven 10 Nov - 19:31
D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a désormais régulièrement au bac un exercice de géométrie dans l'espace sans dessin, ce qui montre à quel point ce qui est attendu est plus l’application de méthodes de résolution qu'un quelconque sens géométrique...
X.Y.U.
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par X.Y.U. Dim 12 Nov - 21:12
Prezbo a écrit:D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a désormais régulièrement au bac un exercice de géométrie dans l'espace sans dessin, ce qui montre à quel point ce qui est attendu est plus l’application de méthodes de résolution qu'un quelconque sens géométrique...
Tu pourrais montrer un exemple de ce genre d'exercices ? Juste par curiosité...
Prezbo
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par Prezbo Dim 12 Nov - 21:36
X.Y.U. a écrit:
Prezbo a écrit:D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y a désormais régulièrement au bac un exercice de géométrie dans l'espace sans dessin, ce qui montre à quel point ce qui est attendu est plus l’application de méthodes de résolution qu'un quelconque sens géométrique...
Tu pourrais montrer un exemple de ce genre d'exercices ? Juste par curiosité...

Tu peux regarder les annales des sujets 2023.

https://www.apmep.fr/IMG/pdf/annee_2023_spe_DV.pdf

Les deux sujets de juin en métropole sont avec dessins, mais ce n'est pas le cas des sujets de juin en Polynésie, ou de septembre en Métropole et Amérique du sud. Il y a eu des sujets de juin métropole avec un exercice de géométrie sans dessin dans le passé.
X.Y.U.
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par X.Y.U. Dim 12 Nov - 22:17
Merci ! ;-)
Donc concrètement, quand les élèves abordent ces notions en classe au lycée, il faut tout revoir de A à Z sur la lecture des 3 coordonnées, le rôle d'un repère, etc ?
Prezbo
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[Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section Empty Re: [Maths - spécialité Terminale] Géométrie dans l'espace : section

par Prezbo Lun 13 Nov - 10:28
X.Y.U. a écrit:Merci ! ;-)
Donc concrètement, quand les élèves abordent ces notions en classe au lycée, il faut tout revoir de A à Z sur la lecture des 3 coordonnées, le rôle d'un repère, etc ?

Je n'ai pas de terminale cette année mais lorsque c'est le cas je fais toujours une petite introduction sur le minimum d'axiomes et de théorèmes de la géométrie dans l'espace (par trois points non alignés passe un plan et un seul, si deux plans sont parallèles tous plan qui coupe l'un coupe l'autre et les droites d'intersections sont parallèles...) et sur la notion de repère dans l'espace. Globalement, il me semble que cette dernière ne pose pas de difficulté par analogie avec un repère dans le plan, mais il est vrai que l'on ne demande pas aux élèves de dessiner en perspective, le dessin lorsqu'il y en a un est donné. Le reproche que je ferais à ce chapitre et que son côté "isolé" incite, encore plus que pour les autres, à travailler exclusivement des exercices type du bac, plus qu'à poser des bases réutilisables sur le long terme.
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